Déménagement par le vide

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36. C’est le nombre de cartons fermés qui trônent d’ores et déjà dans l’appartement. Dont environ 32 ont été en réalité remplis par mes parents, que j’ai renommés les terminators du déménagement. Inutile de rêver, je ne les prête pas. Ils sont arrivés en renfort mercredi, sans même que j’aie quoi que ce soit à demander et comme je n’ai justement rien demandé, je n’ai même pas culpabilisé. Ou juste un peu. Ok, je décède de honte en fait. Il n’empêche qu’à nous trois – le churros et les enfants étaient en goguette à La Rochelle ce week-end – on a bien dépoté. C’est simple, je ne me reconnais pas. Moi qui pourrais assez facilement me retrouver étouffée sous les papiers et autres objets inutiles tant je suis incapable de jeter (oh, un bon de réduction pour de la lessive, périmé depuis deux ans, je garde, ON SAIT JAMAIS), là je balance plus vite que mon ombre. Je ne vais pas vous mentir, à chaque dessin d’enfant qui part à la poubelle, j’entends mon coeur se briser en mille morceaux. Idem pour les innombrables bricoles offertes par chacun, les coquillages égarés, les bibelots rapportés d’ici ou là bas ou même les assiettes en plastique télétubbies dans lesquelles les grands ont mangé leurs premières purées maison bouillies blédichef. Bien sûr, par moments, ma détermination flanche et je sauve quelques malheureux du grand nettoyage. « Au pire on le mettra au sous-sol » étant la phrase que je prononce le plus, juste après « ça c’est poubelle ».

En somme, 90% de mon temps, je m’emporte en clamant que tout ça n’est que du matériel, que les souvenirs on les a dans le coeur et qu’on n’a pas du tout besoin d’objets pour nous les rappeler, que je n’obéis désormais qu’à un seul mantra: « ne garder que ce que je suis sûre d’être contente de déballer à l’arrivée » (= rien) et que je suis la petite soeur spirituelle de Marie Kondo (la papesse du rangement). Les 10% qui restent, je me tape de vieilles rechutes d’accumulatrice pathologique et vais rechercher au fond de la poubelle des vieux cahiers noircis de notes d’interviews d’il y a cinq ans, parce qu’ON NE SAIT JAMAIS. (sans compter les vieux dilemmes sur le nombre d’années pendant lesquelles on est censés garder relevés de compte et talons de chéquier, qui peuvent alimenter une conversation une soirée entière) (mon père dit dix ans, ma mère cinq, moi je dis surtout POURVU QUE JE NE ME TAPE JAMAIS UN CONTROLE FISCAL. (parce que grosso-modo j’ai environ dix kilos d’archives de relevés bancaires, mais dont 50% sont dans des enveloppes jamais ouvertes et 50% froissés et entassés dans des boites à archives non datées ni numérotées) (quant aux talons de chéquiers, je ne suis pas sûre qu’ils soient d’une quelconque utilité puisque je ne les remplis jamais).

Je devrais sans doute enfin me plonger dans les ouvrages de la fameuse Marie Kondo ou regarder de plus près les méthodes ultra élaborées des blogueuses expertes en matière de rationalisation de leur penderie (que je n’ai pour l’instant pas attaquée et croyez-moi, c’est en réalité là que réside le plus grand danger) (bonjour, j’ai dans mon armoire toutes les tailles du 38 au 46 et pour des raisons diverses et variées, je ne me résous pas à me débarrasser ni des fringues trop grandes, ni des trop petites, les unes pour ne pas insulter l’avenir et les autres pour… ne pas insulter l’avenir).

Quoi qu’il en soit, même si je suis donc encore en moyenne section de l’art du rangement, je sens les frémissements de cette légèreté qu’on est censés éprouver quand enfin on se déleste de tout ce qui nous encombre. J’ai bien dit les frémissements. Mais on ne sait jamais. Etant donné que samedi, en allant dans ma maison, j’ai été tentée de la saluer, comme le suggère Marie Kondo (ok, en fait c’est mon nouveau gourou), je me demande si je ne suis pas en train de devenir une autre. (mais pourvu quand même que je ne me tape jamais un contrôle fiscal).

118 comments sur “Déménagement par le vide”

  1. proff a dit…

    J’aime Marie Kondo !!! Je viens de me débarrasser de mes fringues trop petites, ou moches, ou trop vieilles ou….
    Et il s’est passé un miracle: y a de la place dans mon dressing (Monoprix, j’attends la rentrée de pied ferme ) !!

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    • Reine a dit…

      Depuis le post de Caroline, j’y pense régulièrement…alors que je râle que l’été n’arrive pas assez vite.hé ho, docteur ?

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  2. Geneviève a dit…

    Tes parents sont des trésors…
    Bon, je vais de ce pas voir qui est cette Marie Kondo (une sorte de Marie Poppins sans la poésie fantasque ?)
    Je rêve d’un « quelqu’un » qui viendrait trier, organiser, vider à ma place les cartons, le bazar qui reste chez moi (et que, j’avoue, je refuse de voir)

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    • Reine a dit…

      J’ai changé de cuisine, et on continue à vivre avec les cartons remplis de vaisselle et de bouffe à côté du canapé, en se promettant tous les soirs de remplir nos jolis placards, dés demain…

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    • Aline38 a dit…

      J’ai mis une option sur le Sheldon Cooper de The Big Bang Theory qui range les placards comme personne. Mais je crois que je peux toujours réver. Dommage

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  3. carole a dit…

    Tu as des parents formidables ! C’est génial pour vous tous.
    Un déménagement sert aussi à jeter sinon on n’en finit pas. J’ai des cartons qui ne sont jamais ouverts de déménagements en déménagements (et on est quand même parti à la Réunion avec). Au bout d’un moment, il savoir s’en séparer.
    Lorsque mon père est décédé, en vidant sa maison, on a jeté des tas de cartons de souvenirs (les siens pas les nôtres), et je me suis dit que je n’imposerai pas ça à mes enfants. C’est très douloureux.
    Et pour les vêtements trop petits, j’ai la solution, ma fille en grandissant les mettra ! Donc je garde. Bonne journée, Carole

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  4. Marje a dit…

    Toutes mes félicitations pour ce we « cartonneux » … Pour chacun de mes déménagements, j’ai un carton « bazar ». Je dois mettre plus de 6 mois à l’ouvrir après notre arrivée et en règle générale, tout va à la poubelle ! J’ai déménagé en janvier. The carton m’attend sagement sous l’escalier avec son titre bazar écrit en gros. Il ronronne tranquille …Mais je ne suis pas prête à jeter les premiers hochets des enfants ! Bon courage

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  5. Katelig a dit…

    Elle me fiche la trouille Mary Kondo. Et en toute bonne foi (ahah) et sans projection personnelle aucune (rehahaha) elle est trop nette trop parfaite elle me fiche des palpitations. Mon mobilier donné pour l’emménagement dans micro studio parisien il y a 5 ans vient de rendre l’âme. Du coup je commence à vider pour remplacer et je m’exaspere à garder tellement de conneries. Du coup j’attends tard pour ne pas croiser les voisins à la poubelle.

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  6. berengere a dit…

    Bravo pour ce Week end et vraiment oui waouh tes parents !!! Bon le Week end du churros avc les enfants à la Rochelle c est chouette aussi !
    Sinon même si je ne risque pas de contrôle fiscal (enfin je crois car hum je bosse pas beaucoup !! ) moi aussi mes relevés sont sous enveloppes (je les reçois encore sous forme papier mais les consulté régulièrement sur le net) depuis qq années et je ne remplis jamais mes talons de chéquier (pratique le chéquier pour monop ! Haha!!)
    sinon j ai yeute les modes de rangement de marie kondo (moins drôle que marie poppins !) Mais bon je préfère jeter quand bon me semble et surtout changer les meubles de place !!!
    Allez hop faut attaquer pt dej/bib/habillage !!!

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  7. Coline a dit…

    Alors, comment dire, le sous-sol, non …
    Un jour quelqu’un devra le vider, et ce sera l’horreur.
    J’ai gardé un dessin de chaque, encadré, exposé.
    Il ne s’agit pas de ne garder que l’utile, mais ce qui compte.
    Ce qui ne compte pas, on peut le jeter.

    Pour les papiers, j’avais un meuble énorme (au sous-sol….). Je l’ai vendu sur le bon coin, et j’ai regardé sur service public.Fr, combien de temps on doit garder quoi. Maintenant, tout tient dans une grande boîte avec cinq cartons d’archives dedans et des dossiers à l’intérieur + classeurs pour les fiches de paie, qu’on doit garder jusqu’à la retraite. Chaque année, je jette un an de téléphone, banque, etc.

    Une petite règle, pas de Marie truc que je ne connais pas, quand on est obligé de racheter des boîtes et des meubles pour ranger ce qui ne rentre pas dans ce qu’on a déjà, c’est qu’il faut se débarrasser.
    Et pour les fringues : tu achètes un truc, un autre va au Relais.
    Bon courage, t’as de la chance d’avoir de vrais parents.

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  8. Emmanuelle a dit…

    Un petit truc pour les souvenirs lu je ne sais où sur le net : prends une photo avant de te débarasser, comme ça il t’en reste quelque chose, et tu n’est pas encombrée !

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  9. MZ a dit…

    J’ai regardé quelques conseils de cette Marie Kondo, euh… mettre les épices dans une boîte à chaussures dans le placard et le liquide vaisselle sous l’évier ?? Comment dire, ça doit être quelqu’un qui a beaucoup de temps pour faire des gestes inutiles dans une journée.
    Je suis très maniaque et j’ai un intérieur très chargé (2 enfants, une grande maison et un mari qui aime les bibelots et les antiquités) : pas de secrets, je passe beaucoup de temps à ranger, mais la seule chose vraiment importante c’est : quand on a fini de se servir d’un objet, on le range à sa place. C’est très dur à inculquer aux enfants, mais c’est la seule et unique chose qui marche pour garder une maison rangée…
    Bon courage !

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    • Sandra a dit…

      Ben en fait, le truc du carton pour les épices c’est pas mal… J’ai pris un couvercle de carton à chaussures, retourné, le bord n’est pas haut, et mes pots d’épices sont bien rangés. Et j’en ai profité pour garder uniquement ceux dont je me sers vraiment (du paprika de 2006, comment dire??)

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  10. matinbonheur a dit…

    En ce moment je m’attaque à mon bordel. J’ai déjà fait partir plein de sacs de fringues et de livres et j’ai trouvé ça presque facile et libérateur (au bout de 20 sacs).J’ai adopté le rangement des commodes à la Marie Kondo et on y voit plus clair.
    Mais je n’arrive pas à me résoudre à jeter mes cours d’éco en italien ça peut servir on SAIT JAMAIS, même si ça fait 8 ans que je n’ai ouvert aucun classeur et que j’ai fait une reconversion pro et que je suis assistante maternelle…

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  11. emilie j.... a dit…

    Moi aussi j’ai 1 énorme carton « bazar  » qui traîne dans mon salon depuis 5 ans.. la honte.. Tu seras tellement contente en arrivant dans votre nouvelle maison de ne pas avoir à déballer et trouver 1 place pour tout ce bazar..!! Courage et sympa que tes parents soient venu aider leur grande fille de 26 ans..!!

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  12. Lucie a dit…

    Si Marie Kondo a raison sur pas mal de choses j’ai trouvé son livre absolument anti-écolo car elle jette tout d’une part et super flippant dans le sens où une maison qui vit c’est une maison où les objets circulent. Rien de plus angoissant que les interieurs glacés où rien ne bouge.
    Bon courage pour le déménagement je crois que c’est dans le top five des évenements stressant pour l’être humain !

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  13. Blandine a dit…

    J’ai acheté le Marie Kondo, et oui c’est assez flippant, surtout la phase où tu dois remercier tes objets. Ahem.
    Mais depuis je me déculpabilise easy.
    Mais je n’ai pas encore osé le grand déballage.
    Bon courage anyway.

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  14. Val Làô sur la Colline a dit…

    Je ne connais pas Marie Kondo… Ce que je sais, en revanche, c’est que les déménagements vaccinent du « on sait jamais »…
    En tout cas, que la force soit avec toi 🙂 !

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  15. Soeur Anne a dit…

    J’ai commencé à lire Marie Kondo, mais elle me fait peur, en fait. du coup, je fais petit à petit. 5 sacs par-ci, une boite à archive par là. Mais j’ai le même souci que toi concernant les tailles de vêtements dans la penderie. on ne sait JAMAIS, ni dans un sens, ni dans l’autre !
    Je viens aussi de réaliser que j’avais encore tous mes cours de droit de fac… Diplômes passés il y a 25 ans, et même s’ils ne me servent plus à rien, je les garde : Ca m’épate moi-même d’avoir su toutes ces choses-là. excellent pour l’estime de soi !

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  16. Photine a dit…

    « (quant aux talons de chéquiers, je ne suis pas sûre qu’ils soient d’une quelconque utilité puisque je ne les remplis jamais). » dans ce cas, c’est poubelle : les talons de chèques, tu les gardes juste pour pouvoir vérifier si qqun a transformé un chèque de 200 euros en 400/500/800/2000/200 000 euros, mais ce n’est pas une preuve. La preuve, c’est le chèque lui-même pour vérifier s’il y a surcharge. Donc si tu n’as pas le montant des chèques sur tes talons, aucune utilité.

    Pour la conservation des papiers, je n’ai rien trouvé de mieux que ça. Même si c’est sur internet, la source est officielle (l’administration), donc je trouve que c’est le plus sûr.
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml#N1018A

    Les relevés de compte, c’est 5 ans…. 😉

    Pour le déménagement, comme toi : beaucoup de tri vertical et conservation de qqs madeleines de Proust (cours de philo de terminale, cours de droit constit d’un certain David Kessler qui n’a pas excellente presse en ce moment, mais qui fut un prof génial, poupée…. (mais elle sert à chaque fois qu’un enfant vient à la maison)). Quand on a de la place, il est dommage de ne pas garder de vrais souvenirs….

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  17. Carole a dit…

    Alors moi, après 13 ans à Paris et en région parisienne, 4 déménagements, 1 homme, 2 enfants et 1chat récoltés en chemin, mon crédo est plus que jamais « Le vrai luxe c’est l’ESPACE »…
    Donc chez moi, ça se traduit par des copines qui ont un salon 2 fois plus grand que le mien mais finissent par me dire « Comme c’est super grand chez toi, beaucoup plus que chez moi ! ». Les bibelots, très peu pour moi (ça me saoule de faire la poussière), idem pour les petits meubles à droite à gauche et la vaisselle à ne plus savoir qu’en faire, mais qu’on garde car c’était un cadeau de tante Gilberte…
    Je pense qu’avant de te dire « tiens, ça, ça me fera plaisir de le déballer », tu peux commencer par « et ça, ça me fait pas trop C…R de l’emballer, en fait ?! »
    Quant au délai de conservation de l’administratif, tout est précisé sur internet.
    Je te dis, dans mon salon je peux faire un golf, et c’est pas négligeable, vu que j’ai un 72m2 pour 4 !
    Bon courage, en tout cas !

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  18. Alex a dit…

    je me reconnais exactement dans ce que tu décrits (mais alors, je ne suis pas seule !!!) … je collectionne les factures non ouvertes, les relances etc. le tout stocké dans une boite « trucs urgents »‘. Un jour, j’ai reçu une lettre menaçant de saisir ma voiture pour avoir oublié de payer une amende de 17 euros (et là j’ai lu le desespoir dans le regard de mon chéri).
    J’ai commencé à lire « la magie du rangement » et je l’ai trouvé un peu flippante Marie …
    mais un jour, je m’attaquerai aux placards, mes fringues trop petites et à la cave (mon Dieu la cave). En revanche, je pense ne pas être capable de jeter les 12000 dessins de mes loulous, les coquillages, galets et autres souvenirs qui trainent
    Bravo, total respect 😉

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  19. Photine a dit…

    Sinon, y a une librairie (qui prend/vend aussi cd et dvd) rue Daguerre. les premières fois que j’y suis allée, j’arrivais avec un sac à dos et deux sacs de provision pleins. J’adore les livres mais je suis capable de faire du tri régulièrement….
    et pour les vêtements, tu as la Ressourcerie 126 Avenue d’Italie.

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    • Caro a dit…

      Oui on alimente quotidiennement la Ressourcerie en fait 🙂 et on donne et aussi on dépose sur le trottoir et ca part dans les dix minutes. On a très peu jeté en réalité.

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      • Photine a dit…

        En revanche, toujours pas mis les pieds à la Ressourcerie, au bout de ma rue…. Shame….
        J’ai actuellement, un caddy à roulettes auquel il manque une roulette (je voudrais leur apporter au cas où ils pourraient en faire qq chose)…. et des trucs apportés du précédent appart : dans la dernière ligne droite des cartons, je n’ai plus eu le temps de trier…
        Le truc de déposer sur le trottoir, j’ai aussi beaucoup fait 😉

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  20. mamacluhuit a dit…

    et un vide grenier? mes ados tiennent le stand et je leur partage les sous le soir. bonne affaire pour tout le monde :-))
    Un déménagement sert à passer à autre chose, l’occasion de voir que les enfants ont grandi, et que non, les housses de couette moches qui restent toujours en dessous de la pile ne servent à rien….alors vive les vide-grenier qui sont une forme de recyclage aussi. (je ne sais jamais où vont les vêtements qui vont dans les bennes, s’ils sont déchirés ou pas, alors que c’est parfois dommage) .
    Bon courage pour la suite!

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  21. Harzel a dit…

    J’ai le syndrome inverse pour ma part : chaque grand départ, chaque grande nouvelle ou tournant important de ma vie et je fais une grande coupe dans mes affaires (on se salue chaleureusement avec la dame de la déchetterie, je sens qu’elle va bientôt m’offrir une tasse de café…) : JE BALANCE TOUT. Alors je suis d’accord : l’énergie pimpante et lumineuse qui circule dans ma maison me ravit et de savoir exactement tout ce qui se trouve à chaque endroit de celle-ci m’apaise…TOUT DE MEME…il y a des livres dont j’ai été trop empressée de me débarrasser, des meubles qui auraient pu servir, une tente qui avait son utilité là, que je n’aurai pas dû donner à untel…j’ai mes souvenirs au chaud bien sûr, j’ai une excellente mémoire…Mais le plaisir de manipuler un objet souvenir, de se perdre dans des reflexions les yeux dans le vague : j’en découvre la nostalgie récemment. Et rien ne me ferait plus rêver que d’avoir un grenier !

    L’équilibre doit se trouver quelque part entre les deux 🙂 J’avais une tante qui avait un immense appartement dans le 16° et j’avais l’impression à chaque fois d’avoir une preuve tangible de ce que devait être « une caserne d’Ali Baba » ….

    Bon courage pour le déménagement 😉

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  22. Alice a dit…

    Quelqu’un peut m’aider pour convaincre Mon Chéri que les dictionnaires énormissimes Harrap’s Français / Anglais et les différentes dico Français / autres langues peut être jeté ? Que nos enfants (de 5 et 7 ans) utiliserons la même chose sur tablette !
    Et que dire de nos 150 CD qui dorment sous notre lit depuis le dernier déménagement (5 ans bordel). Je n’ai jamais eu le temps, ni l’envie de les numériser. Et puis, Deezer quoi !

    Bref, je vais peut être lire cette Marie qqchose.

    Bon courage Caro pour tes cartons. #RG15, c’est quand même plus sympa.

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  23. Mino a dit…

    Comme beaucoup d’entre vous, j’ai dû vider la maison de mes parents après leur mort et je me suis jurée de ne pas imposer ça à mes enfants.
    J’ai donc vidé tout mon grenier, carton après carton. Soit c’était utile et trouvais sa place immédiatement,( une place visible et accessible), soit non et hop! je balançais.
    Il ne reste dans mon grenier que mes décorations de Noël.
    J’ai fait pareil pour les placards; tout ce qui est dedans se voit du premier coup d’oeil. J’ai quand même gardé quelques petits objets qui représentent beaucoup mais que je ne veux pas exposer dans une petite boite de rangement IKEA noire avec une jolie étiquette et qui est rangée dans ma bibliothèque. Maintenant il ne nous reste plus qu’à vider le sous- sol.
    Par contre, je ne sais pas trier mes vêtements! Quand je regarde ma penderie je suis perdue et là j’aurais vraiment besoin d’aide.
    Bravo Caro !!!!

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    • Zenaide a dit…

      Pour les vêtements, j’ai utilisé un truc que j’ai lu sur un blog : se poser la question : est ce que j’acheterais ce vêtement ? Cela évite de rentrer dans les considérations, c’est ma taille /pas ma taille, la mode/ pas la mode. Cela marche pas mal. Et j’ai trié ce qui restait de ma penderie par couleur (et non par type de vêtements). Efficace pour s’habiller de façon un peu différente rapidement. Tiens ce pantalon bleu marine irait bien avec du camel, voyons les hauts camel (et non voyons les hauts, et attrapons le premier qui semble faire l’affaire.

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  24. DOMINIQUE a dit…

    En déballant le déménagement de mes parents, j’ai ouvert le carton de « la vaisselle en porcelaine des dimanches ». J’ai demandé à mon époux, qui regardait accablé les cartons de livres, où était la carabine. Pour un balltrap.
    Sagement, il a convoqué la voisine, qui a été enchantée de ramener chez elle dans sa brouette (ici,tout le monde a une brouette) ledit service « je n’ai jamais eu de service en porcelaine ». Ouf.
    Résultat : chaque fois que l’on va boire un coup chez eux, j’ai en face de moi sur leur vaisselier toute « la vaisselle en porcelaine des dimanches ». Y compris la soupière.

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    • Lor a dit…

      C’est génial. ça me rappelle un épisode de Six Feet Under où, à la mort de l’un des membres de la famille, une amie met la table avec la porcelaine des grands jours et la mère dit « mais ça c’est la belle, belle porcelaine, on ne l’utilise jamais ! » et là elle se rend compte de l’absurdité de la situation et laisse tout le monde l’utiliser…

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      • La semaine d'une gourmette a dit…

        Je mange tous les jours dans la « belle vaisselle de mariage » de ma grand-mère (Villeroy et Boch Céladon 1930), qu’elle utilisait 2 fois par an. Je l’utilise depuis sa mort en 2000, et peu à peu les assiettes s’ébrèchent, je les jette (car oui, je la pase au lave-vaisselle, sacrilège !), et je me dis qu’au moins, elle aura vu la lumière !

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  25. CourbesGenereuses a dit…

    purée, j’ai comme une envie de faire le vide chez moi en te lisant, dis donc !!! si si !!! déjà, ça me ferait du bien de m’acharner à tout balancer à la poubelle (j’ai pas de sentimentalisme face à la paperasse ni aux bibelots moi non plus ;)), là où c’est plus dur, ce sont les vêtements, à se demander si un jour je n’arriverai pas à re-rentrer dedans : mais bon, je commence à être lucide, j’y entre de moins en moins 🙁 par contre ma fille a 12 ans, elle grandit bien, et ma foi, je vais ptet bientot pouvoir lui fourguer des tshirts (pour dormir ou pour qu’elle se fasse plaisir en les « bricolant ») :-p

    bon courage pour le reste, j’ai déménagé 9 fois en 10, avant qu’on s’installe dans notre maison, donc j’ai juste horreur des demenagements :p

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  26. Carson a dit…

    Je ne connais pas Marie Kondo mais les déménagements oui (j’en encore des cartons non ouverts dans ma cave depuis 2008, no comment…).
    Par contre j’ai trouvé intéressants les livres de Dominique Loreau (« L’art de la simplicité », « l’art de l’essentiel »), notamment l’idée de faire le vide par rapport aux « vieilles » choses pour être capable d’en accueillir de nouvelles.
    Et bienvenue chez toi Caro 🙂

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    • Lor a dit…

      Pareil ! Pour moi c’est la pro et elle était dans cette démarche bien avant Marie Kondo, qui me semble avoir surtout flairé une bonne tendance pour cartonner avec son livre…

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    • Fmior03 a dit…

      Bien d’accord avec toi, Carson, D. Loreau est beaucoup plus une référence pour moi. Marie Kondo a l’air beaucoup plus flippante , limite gourou !

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  27. nesto a dit…

    les filles, embauchez-moi j’adore trier 🙂 d’ailleurs l’assoc où je fais du bénévolat m’a demandée de trier leur cave et j’adore, je me régale, limite je dormirais dans la cave pour tout finir ^^ par contre la nana dont vus parlez me fait un peu peur, j’espère ne pas devenir comme elle!!!

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  28. Sophie a dit…

    Aie, Aie, Aie,

    Ca fait du bien de penser que je ne suis pas la seule…
    je voudrais tout garder et des bosn de reduc périmés, j’en ai à la pelle et dans chaque déménagement, je me dis que je trierais aprés !!!! Après quoi au fait ????
    je crois ne pas être capable de faire cela toute seule et puis je me dis que ça prend du temps, bref j’évite, j’évite et je procrastine… un jour , il faudra bien que je m’y mette…
    les méthodes dans les livres c’est de la théorie, c’est plutôt de mes peurs qu’il faudrait que je me débarasse !
    Bon courage pour continuer ces cartons dans cette belle lancée !!!!
    belle journée

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  29. Xochitl a dit…

    Chère Caroline,
    Je te bats : 45 cartons affichés au compteur ce week-end avec l’aide de ma maman !
    Je suis confronté aux mêmes affres que ombre d’entre vous : jeter ou garder ? Efficacité ou sentimentalité ? Futur ou passé ? Pas toujours évident de faire le tri mais intéressant comme démarche.
    Bon courage pour les cartons et sacs et les adieux au vieux pull ou à la collection de la Comtesse de Ségur (celle-là je la garde, hors de question de la donner ou de la vendre).

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  30. Lor a dit…

    Si tu as des jouets à donner, va à Rejoué (dans le 14e), c’est une super association (14 Rue du Général Humbert). Et pour le reste, je vide beaucoup en ce moment et le déménagement est l’occasion rêvée. Pense au déballage dans ta nouvelle maison… Auras-tu vraiment envie de trouver une place pour les vieilleries ? Pas sûr ! Et si c’est un peu vide au début, c’est encore mieux. Personnellement, je me suis « contentée » de lire Dominique Loreau et Béa Johnson et ça aide déjà énormément ! Je ne sais pas pourquoi on a besoin de lire ces conseils de pro du rangement, peut-être parce qu’elles mettent des mots sur la culpabilité (bête) de se séparer de certaines choses… En tout cas je te les conseille.

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  31. Edith (de Savoie !) a dit…

    Comme je me reconnais bien là, (enfin dans l’accumulation, pas dans le délestage !) et je ne connais pas Marie Kondo. Apparemment j’aurais besoin d’être coachée par elle… Allez, bon courage, et bravo à toi et tes parents pour les 36 cartons !

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  32. Elodie a dit…

    ^^ Je n’ouvre pas non plus ces fichus relevés de compte. Je ne remplis pas non plus le talon du chéquier, ou une fois sur 5 seulement. Je sais pourtant qu’à chaque fois ça me met dans l’embarras « QUOI?! d’où sortent ces 80 balles chèque? A qui ai-je fait un chèque de 80 balles? » et je gamberge parfois de heures avant la fulgurance « Ah mais oui ouf, c’était ça ». Entre temps j’ai évidemment envisagé mille vols de chéquier, ou juste, plus vicieux, d’un chèque -par qui? Ca c’est encore une autre histoire. Je m’atsreins tant bien que mal à classer mes fiches de paie mois par mois -mais là encore j’ai du mal « Oui bonjour, il me faudrait une copie du mois d’avril et de mai, je n’ai pas reçu (j’ai paumé) mon relevé ». Bref, bon déménagement!

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  33. Anna Chiarra a dit…

    Je confirme que la Marie est bien perchée et qu’elle est légèrement obsessionnelle (et nullipare c’est certain…) mais ceci dit, son bouquin m’a permis de démarrer un rangement de fonds que je n’avais jamais fait avec autant d’efficacité ! Pour moi, sa technique de rassembler tous les objets d’une même catégorie pour les trier ensemble a été redoutablement efficace ! Après, je suis loin de trier et vider mon sac à main tous les jours…

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  34. Nine a dit…

    Je te mets en garde contre le sous-sol : celui-ci apparaît bien sympa lorsque l’on vient d’un appartement, mais ce sera ton ennemi face à l’encombrement. Arrivée dans ma maison il y a presque neuf ans, qui a une cave, un garage, un grenier, tout s’est mis à se remplir alors qu’à l’emménagement, on était délesté…Il faut lutter, mais pourquoi ne pas stocker quand on a la place de le faire ?
    Du coup, lié ou pas, je n’ai, à de rares exceptions près, jeté aucun dessin, aucune réalisation enfantine (ok, sauf lorsque cela s’effrite ou commence à moisir…). Je le ferai bien sûr : j’avais d’ailleurs pensé à scanner (ou photographier) les réalisations sortant du lot avant de balancer les originaux… En même temps, le tri et le rangement ne sont pas ma priorité malheureusement.
    Autre remarque, je suis pour (théoriquement, hein) le désencombrement, mais pas forcément pour faire place à autre chose : cela peut rester vide aussi…

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  35. Son Altesse de Kurlande feat. Flipouille la Shtouille a dit…

    Il doit sûrement y avoir un auteur italien de nouvelles oniriques qui en a fait une sur une fille qui, en plein déménagement, jette, jette jette et jette tellement qu’elle finit par se dire qu’elle n’a pas réellement besoin de ces cheveux trop vieux, de l’œil qui voit à droite, de toutes ces dents, de tous ces orteils….

    Poutous,

    Répondre
    • Smouik a dit…

      Elle doit plutôt être japo-niaise… Je ne connaissais même pas son nom, j’ai dû « googliser »… Nan mais de quoi j’me mêle ? Globalement, ça m’horripile les donneurs de conseils sur ce mode. Partageur d’idées oui, mais là, c’est faites comme je dis (et pas forcément comme je fais) et vous irez mieux… Grrr…
      PS : bon d’accord, je ne suis pas de très bonne humeur aujourd’hui…

      Répondre
      • Mel (une autre) a dit…

        Ah oui, Smouik, où est passée ta réjouissante sérénité ? J’espère que tu l’as retrouvée. 🙂
        Je ne vais même pas aller me renseigner sur Marie Kondo, en lisant les commentaires je suis convaincue que ses conseils ne me conviendront pas. J’ai besoin de me délester, mais je veux le faire à ma façon, à mon rythme, et je ne tiens pas à me créer de nouveaux motifs de culpabilité et de stress avec des dictats.
        Sinon, je voulais dire que j’aime énormément ce billet et les coms, ça me fait un bien fou de lire tout ça, je me sens moins seule.
        Les pros du rangement me font peur (je connais des gens super organisés, jamais rien ne traîne, c’est flippant). Ou alors je suis jalouse ? Sûrement les deux. 🙂

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        • DOMINIQUE a dit…

          J’ai vaguement lu, je ne la connaissais pas (on s’en serait douté, vu le bordel non organisé chez moi). Et je suis bien contente de ne pas la connaître « pliez vos vêtements et remerciez-les de protéger votre corps » « dites bonjour à votre maison ». Ouille.
          La seule chose dont je me félicite, c’est d’avoir rangé ma pharmacie, et d’avoir dédié une petite armoire blanche aux pansements et premiers soins. Deux jours plus tard, on a repêché un gamin dans le ruisseau de chez nous, plein de sang et de boue. Ce crétin était tombé dedans avec son vélo, en passant par des orties. L’armoire a été efficace : je l’ai rendu présentable avant que son père ne débarque, et ne l’emmène aux urgences avec le cuir chevelu entamé. Le petit casse-cou : « p…ain je vais me faire pourrir par ma mère. C’est mes chaussures (pleines de boue) pour aller demain à l’école ».
          Je vais de ce pas remercier mon armoire à pharmacie.

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  36. Berangere a dit…

    Je suis une totale angoissée des choses à jeter. Parfois c’est pour le côté affectif des objets, mais bien souvent, c’est aussi parce que je ne veux pas faire de gâchis: on jette tellement de choses qui pourraient encore servir. Ici, en Guinée, c’est un petit paradis de la récup’ et ça me ravit ! Tout, ou presque, se répare et a droit à une deuxième vie.
    Bon courage pour le tri et le déménagement !

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  37. Dorémi a dit…

    On est installés au même endroit depuis presque treize ans et j’ai beau donner régulièrement des choses sur FreeCycle et ne rien acheter (ou le minimum) j’ai l’impression que jamais la maison ne se vide. Pourtant quand mentalement je fais la liste de tout ce qui est parti au fil des années je suis assez impressionnée…
    J’ai dernièrement aidé ma maman qui après presque 25 ans dans un appart de quatre pièces passait à un deux pièces (sans cagibi ni cave !) à emballer ses cartons et ça n’a pas été une mince affaire… Et je suppose que pour elle encore plus que pour moi qui étais déjà adulte quand elle y était entrée. Brefle, bon courage à vous !
    Je ne connais pas Marie Kondo mais plus près de chez nous (= avec un esprit plus occidental), il y a Laurence Einfalt : http://sorganiser-facile.com/about/
    Belle semaine à tous…

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  38. mitaine a dit…

    ho je suis morte de rire!! tu as fais l exacte déscription de ma situation il y a un mois en arriere. Donc les 80% de trucs que j’ai pas réussi a jeter de manière définitive (moi aussi je fais mes propres poubelles!) et bien elles attendent dans des cartons dans le garage…inutile de te dire que ma voiture dort dans la rue. même une souris n’arriverait pas à dormir dans mon garage tant il y a du bordel du sol au plafond. donc en gros, COURAGE!

    Répondre
  39. Floconnette a dit…

    Si jamais j’ai ma mutation, il y aura du déménagement dans l’air.
    Et je commence à chercher quoi jeter quoi vider. Et c’est aussi bien plus facile avec les affaires des autres finalement. J’ai bien envie de bazarder les cassettes enregistrées de mon cher et tendre (il y a Dezzer aujourd’hui) mais j’ai plus de mal à me débarrasser de mes cours de fac (oui un jour j’ai su tout cela et du mal à jeter ce qui représente des centaines d’heures de travail.
    Les vêtements c’est quelque chose dont j’arrive assez facilement à me débarrasser.
    Les bibelots, je ne les ai pas sortis du dernier déménagement par manque de place. Donc j’en réduis de plus en plus le nombre. Et certains vont passer chez Emmaüs la prochaine fois.
    Le plus dur c’est la cave/dépendance. Mon cher et tendre a accumulé bcp de matériel de sport et de bricolage mais « ça peut servir » et c’est très difficile de lui faire comprendre que s’il ne s’en ait pas servi en 6 ans il y a peu de chance que ça lui resserve un jour. Surtout que pour certaines choses ce ne sont pas des souvenirs sentimentaux (garder 5 cables internet de 30 m quand on est équipé du wifi ….).
    Pour les talons de chéquier, si si ils ont une utilité quand 5 ans après vous recevez un coup de fil du tribunal parce qu’un employé peu scrupuleux à mis le chèque à son nom au lieu de sa boîte. Et qu’on vous demande à quel ordre vous avez fait le chèque.

    J’ai lu des Bribes de Marie Kondo et de de Dominique Loreau mais je les trouve un peu extrêmes. J’ai préféré cette approche là : http://sorganiser-facile.com/about/ de Laurence Einfalt. Elle m’a donné envie de vraiment changer certaines choses dans la maison : au hasard pour moi jeter les couverts dépareillés, tordus, au décor argenté partant pour ne garder que les couverts qui me plaisent.
    Bon courage pour ton déménagement !

    Répondre
  40. Margot a dit…

    Je suis pour la simplicité mais franchement, pas pour jeter, jamais, sauf quand les choses sont inutilisables!

    Emmaüs c’est fait pour ça quoi… et j’ai été tellement ravie moi-même d’y acheter des casseroles à 3 euros ou des cafetières à 5, dont je sais que je pourrai leur redonner à mon prochain déménagement…

    Répondre
  41. Alice a dit…

    L’essentiel est le chemin parcouru par les cartons remplis et empilés, non?

    Je jette toujours les fringues devenues trop grandes parce que je me promets de ne plus grossir. Le souci c’est que je n’arrive pas à admettre que j’ai toujours mis davantage du 44 que du 38.
    Il va falloir que je me résigne, un jour !
    (et si c’était ce fameux jour qui me fera porter un 40 à vie …) qui sait? sur un malentendu, une pensée magique, ça peut fonctionner?!

    Répondre
  42. Audrey a dit…

    Parfois, j’en viens à rêver que la maison brûle et que je n’aie que 10 minutes pour sauver l’ESSENTIEL. Evidemment les enfants et mon zhom seraient absents à ce moment-là, pas du tout traumatisés et évidemment mon compte en banque et/ou mon assurance me permettraient de repartir de zéro ailleurs hein.
    C’est pas bien je sais, mais y’a tellement de bordel accumulé ici… à mon avis c’est le seule solution 😀
    Sinon je plussoie l’option « aide parentale », ils sont terribles! (on peut déjà commencer à culpabiliser parce qu’on ne sera pas des grands-parents comme eux ou ça vient avec le temps?)
    Enjoy le délestage, et bon déménagement!

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    • Reine a dit…

      Regarde le site : the Burning house. J’adore ! Le principe ? Si votre maison brûlait, que sauveriez vous en premier. Des photos d’objets de milliers d’internautes de tout âge du monde entier, qui expliquent aussi le pourquoi de leur choix. Très émouvant.

      Répondre
  43. sylvie a dit…

    Je ne sais pas jeter non plus mais je me soigne !!!! Comme je me retrouve dans ton billet. Mais le pire c’est que ma fille suit mon chemin, encore à la maison pour ses études, on se retrouve avec des cours du collège, du lycée et maintenant de la fac, on ne sait jamais…j’avais fait le tri de ses cahiers du primaire il y a quelques temps. Pour les papiers n’en parlons pas je suis aussi hermétique que toi aux papiers. Par contre, je donne beaucoup de vêtements qui ne me vont plus ou que je ne porte plus beaucoup parce qu’en fait je mets des années à prendre la décision de m’en séparer. Entre temps j’en ai accumulé autant 😉

    Répondre
  44. UneAutreCaro a dit…

    J’aime la façon dont tu dévoiles que la présence de tes parents dans ces moments t’a été presque salutaire. Les parents restent les parents, même quand on est adulte. J’avais les miens il y a quelques jours et bon sang, ça fait du bien.

    Répondre
  45. Shakti a dit…

    En tant que fille de militaire, ex-militaire, ex-femme de… ouiiiiii… militaire !!!, les déménagements, ça me connaît.
    Mais si ça peut te rassurer, on peut savoir faire les cartons et faire du tri à chaque déménagement et être quand même bordélique. Si, si.
    La seule chose rangée triée classée chez moi, c’est la partie administrative (j’étais secrétaire…), pour le reste, comment dire, ça peut être assez poétique…
    Bon courage.

    Répondre
  46. Tan a dit…

    On a mis notre appart en vente il y a moins d’un mois. Je redoute le jour où il faudra tout emballer et fermer la clé sur tous les souvenirs que nous y avons… Premier achat à deux il y a dix ans, l’arrivée de notre puce, ses premiers pas, les quantités de purée sur le sol… Même si on s’en construira de nouveaux dans notre prochain chez nous, ça fait quelque chose rien que d’y penser.

    Répondre
  47. Cécile a dit…

    J’avoue, avoir une cave (ou un sous-sol), c’est hyper pratique !! Ma cave, investie il y a donc un an et demi, est déjà bien pleine (de beaucoup de choses pas forcément utiles et qui ne seront jamais remontées… mais on ne sait jamais :-)). Bon courage pour cette phase pas forcément la plus rigolote mais c’est pour la bonne cause ! Un conseil (si je puis me permettre… je ne suis pas Marie Kondo, mais bon) : une fois dans la nouvelle maison, ne pas traîner pour déballer les cartons. Car les cartons c’est comme les travaux : si on ne s’en occupe pas de suite, ça traine et…ça traine. C’est ainsi que trois ans après notre précédent déménagement, nous avions encore trois ou quatre cartons au fond du salon (honte). Du coup, au dernier déménagement (un 24 décembre, quand même), j’ai donné un sacré coup de collier pour tout ranger dans la semaine qui a suivi. Appelez-moi Wonder woman. Mais ensuite, j’étais bien contente !!

    Répondre
  48. Jade a dit…

    Bravo et courage pour tout ça ! (Et contente de savoir que je ne suis pas la seule à ne pratiquement jamais ouvrir mes enveloppes de relevés de compte…)

    Répondre
  49. Chag a dit…

    Chérie,

    Je ne suis pas sûre d’arriver à retenir quelques éructations réflexes si un jour, par malheur, tu te mets, TOI AUSSI, à nous démontrer que tes chakras sont ouverts comme des jambes de catin depuis que tu roules tes culottes de règles au lieu de les plier.

    Bisou.

    Répondre
  50. batice71 a dit…

    Bon je te rassure ! Pour les choses qu’on garde comme les habits, on est tous pareils je crois… Le seul point sur lequel je ne pourrais pas te suivre, ce sont les cartons. Je suis plutôt du genre prévoyante et en avance surtout rôdée quand on doit déménager tout le bas de sa maison (soit 55m2) en un weekend car les carreleurs s’étaient trompés de semaine…

    Répondre
  51. Lol a dit…

    Dominique Loreau, et aussi ma dernière découverte, qui commence à faire ses effets :
    « Entretien avec mon évier, la méthode Flylady » de Marla Cilley.
    C’est très américain et répétitif, mais pour moi ça marche : commencer petit, ne pas passer plus de 15mn à ranger une pièce, ensuite on passe à la suivante. Et on s’octroie une pause toutes les 45 mn. Un peu à la fois… et tout est transformé
    Bon, elle préconise aussi de faire régulièrement le tour de la maison à toute vitesse, et de trouver ainsi 27 objets à jeter.
    Je n’ai pas encore atteint ce stade !

    Répondre
    • isa a dit…

      Moi aussi adepte de flylady depuis des années.Très américain en effet mais il n’y a pas à dire, une fois lue la méthode et en l’adaptant à sa sauce, ça marche super.
      De toutes façons, une fois qu’on a presque tout jeté, forcément, c’est rangé…

      Répondre
    • Anne a dit…

      27…. un chiffre magique. J’ai suivi un cours sur un tout autre sujet où l’on parlait de ce chiffre, et j’ai essayé de comprendre pourquoi 27… cherché sur Internet, trouvé des tas de raisons…

      Répondre
  52. Suzanne a dit…

    Je rêve de déménager pour pouvoir enfin jeter/donner des trucs, plein de trucs qu’on garde au cas où.
    Des nappes alors qu’on en utilise jamais.
    Des fringues de l’époque bénie de la taille 38, alors que même en supposant qu’un jour je refasse un 38 (HAHAHAHAHA) il est fort peu probable que je veuille remettre ces fringues (l’époque où je faisais un 38 est aussi celle où j’avais la moitié de la tête rasee…pour donner une idée du style)
    Des vieilles montres publicitaires.
    Des vieux magazines de cuisine alors que je n’ai jamais fait aucune recette proposée.
    Des colliers home made très moches que ne renierait pas une instit en mal de cadeaux de fête des mères.
    Des draps de lit une place.
    Des sacs à main tellement peu utilisés qu’ils ont fini par moisir.
    Des relevés de compte (ça fait un peu journal, non ? Ah tiens, le 12 on est allé au resto, et ya que dimanche qu’on va pas à Monop)
    Des vieux guides touristiques et cartes routières.
    Etc etc

    Bon courage pour la suite des cartons ! Allez, moi j’annonce 123 cartons au final.

    Répondre
  53. Aurelie a dit…

    Ha ben je suis en train de lire le livre de Marie Kong justement. Elle est assez extrême et je n arrive pas à jeter les photos cartes postales omet souvenirs en tous genres maus j avoue qu a chaque sac poubelle rempli je me sens un peu plus légère …

    Répondre
  54. Val a dit…

    Petit souvenir en te lisant …. Nous avons quitté un appartement petit pour une maison plus petite encore …. Avec un jardin …. Alors le paradis … Mais depuis deux ans nous vendons peu à peu toutes nos possessions … Donnons,donnons,donnons …. De 5 bibliothèques grand format pleines à craquer je suis passé à 5 étagères dans les toilettes …. Et un kindle …. Tout est numérisé … Seule concession les jouets de ma fille… Sinon on n’achète rien sauf l’utile …. Et on profite de la vie …. J’avoue que cette maison a été une occasion inattendue de méditer sur la permanence des choses …. Je n’ai lu aucune livre d’aucune papesse du rangement mais j’ai suivi une seule règle « ne garde que ce qui est le plus beau et que tu sais aimer pour longtemps  » chaque chose gardée ou qui entre est en quelque sorte adoubée et j’adore ça …. Notre toute petite maison est comme un coffre au trésors …. Si ça peut t’aider …. Après je ne sais pas combien de temps on tiendra !

    Répondre
  55. Sandra a dit…

    ça tombe à pic ce post, je me suis lancée dans le désencombrement il y a peu, après qu’on m’ait conseillée de lire L’art de l’essentiel de Dominique Loreau. Je n’ai pas aimé la première moitié du livre, trop philosophie de comptoir, mais la seconde est très pratique pour y voir clair dans l’essentiel/ pas l’essentiel. Des bons conseils pour analyser le « pourquoi » : les cadeaux des proches, l’erreur d’achat qui a coûté cher, le « ça peut toujours servir », l’objet lié à une activité qu’on ne fait plus mais qu’on souhaite vaguement reprendre un jour, etc. C’est vraiment utile. Bon elle a une approche très simplicité volontaire, voire décroissance, donc il faut adhérer un minimum à l’esprit sinon on ne doit pas se sentir très concerné. Cela étant elle met aussi en garde contre l’euphorie de tout jeter, de quand même faire attention à garder ce qu’on aime.

    On vit à 4 dans 1 tout petit appart, j’ai quand rempli réussi à saturer la benne Relais à vêtements du coin. Je m’attaque à la cave et au cagibi après l’appart. Y a du boulot…

    Répondre
  56. Armelle a dit…

    Je veux devenir une autre et j’ai mis dans un grand sac poubelle tout ce qui ne m’allait plus ou me rappelait mon ancienne vie. Bon courage pour ton déménagement

    Répondre
  57. pandala a dit…

    merci j’ai hurlé de rire, et en pleine finalisation des bulletins de paie de 50 salariés de la restauration rapide avec chacun quinze trucs différents, c’est grave un exploit… merci merci pour ma bouffée d’air avec le café

    Répondre
  58. Fanny a dit…

    Si tu savais le bien que ça fait d’épurer ses fringues et ses tiroirs. Et si tu maigris/grossis, tu ne crois pas que tu voudras te refaire une garde-robe ? Donc jette, donne voire vends pour les belles pièces. Quant aux papiers, c’est un truc relou mais crois-moi que de passer 2 mn à chercher un truc bien rangé à sa place, ça vaut de l’or.

    Répondre
  59. Caroline a dit…

    C est la meme qui dit que tu te demandes face a ton objet si il te procure du plaisir?
    Si non —-> on le bazarde! ??

    Ma soeur est en train de se taper un tete a tete avec chaque objet de sa maison….. Mon beau frere attend son tour! 😀

    Répondre
  60. chris a dit…

    j’avais investi il y a dix ans dans une grosse mal en fer bien costaude. Je l’ai remplie avec les petits cahiers, les carnets scolaires, les souvenirs rapportés, les petits animaux schleich que je serai bien incapable de donner tant ils ont joué avec, bref avec tout plein de bricoles qu’ils seront un jour content (ou pas remarque) de retrouver et de donner à leurs enfants (j’espère vraiment avoir des petits-enfants). je garde aussi précieusement dans les étages par contre les livres. ils avaient toute la collection des petites bêtes et puis plein de livres avec des transparents … bref je m’égare. courage pour le tri et plei de bonnes choses dans votre nouvelle maison !

    Répondre
  61. MissCarpeDiemVitaBrevis a dit…

    Ça me parle, ce florilège de conseils, d’idées, de réflexions…
    Après 7 déménagements depuis l’époque PapaMaman, entre Chéri & ses livres, 2 kids en bas-âge & leurs jouets encombrants et autres merdouilles, et une garde-robe très très fournie (mais aussi triée 1 fois par mois, de A à Z, si si !) à caser dans un appart’ de 60 m2, on KonMate, Loeaute et FlyLadyse à tout va, c’est sûr et certain !
    Sans même passer par la case théorie…

    Le souci, c’est de passer de la nana marrante et reine de la « production intellectuelle » en milieu professionnel et associatif à la pauvre petite ménagère obsessionnelle, chiante sur les bords et foldingue du pliage de serviettes « en trois, pas en quatre sinon ça ne rentre pas », « ces assiettes exactement ici, pas là, sinon ça dépasse, ça ne ferme pas, et c’est mooooche », la plus grosse boîte de puzzle/de jeux en dessous, et ensuite les autres, du plus grand au plus petit, avec le titre à l’endroit, sinon les kids ne les voient plus et ne jouent plus avec – mais ce n’est pas à jeter ou donner pour autant ». Bref, quasiment le moindre détail de la vie de tous les jours devient conditionné par ce genre de considérations.

    C’est légèrement fatiguant et ça manque de pétillant, c’est sûr.

    C’est également moyennement gratifiant, même si c’est toujours jouissif de balancer des merdouilles, de faire de la place, et objet de fierté de retrouver le moindre papelard en 10sec’ ou la fringue à sa taille, propre et parfaitement repassée, sans mauvaise surprise. Ou de pouvoir ouvrir son appart’ à n’importe qui, à n’importe quel moment de la journée sans frémir de honte parce qu’un manteau traîne sur le fauteuil de l’entrée (je suis ironique là, hein).

    Du coup, parade pour déculpabiliser : se dire que c’est son sport hebdomadaire et que sans ces 100 000 pas par WE, ces incessants squats sur l’escabeau, ou tous ces poids à monter et descendre, on pèserait 10 kilos de plus…
    Et c’est aussi une forme de méditation et d’auto-thérapie, où on est seul face à soi-même et ses choix « pourquoi je m’impose ça ? Pourquoi garder / jeter ça ? », etc.
    Et on montre le bon exemple aux kids (sauf si c’est pour en faire de futurs bordéliques, traumatisés par l’appart’ quasi aseptisé… 😉 ).

    Concluz : on l’a dit plus haut, c’est comme pour tout, il faut trouver un équilibre, et un modus vivendi qui n’empiète pas sur les libertés de ceux qui partagent aussi cet espace.

    Finalement, une pauvre petite ménagère chiante et obsessionnelle, c’est en fait la reine de l’organisation et ça cogite plus qu’on ne le pense…

    Enjoy ! 😉

    Répondre
  62. Anne a dit…

    Je viens juste de déménager (ça date de vendredi…) et oh ! comme je te comprends. J’ai beaucoup donné et jeté… et je regrette déjà certaines choses ! Le reste est encore encartonné – je pense que 20-30 % voire davantage sera jeté lors du déballage. Il fallait bien encore cet « entre-deux » de deuil pour certains objets, et payer le déménagement de ces mètres cubes qui n’auront fait que le voyage. Un petit truc que je partage ici (pas eu le temps de lire les autres commentaires, peut-être vais-je répéter…) : prendre une photo des objets ou dessins que l’on s’apprête à jeter, sur un même support ou sur plusieurs supports différents en fonction du thème, papier blanc ou couleur… et réunir ensuite ces photos des objets aimés/jetés dans un joli livre-photo à feuilleter lorsque la nostalgie te prend (ou même faire une série de cadres pour les photos de certains de ces objets qui le méritent vraiment !). Ca tient quand même moins de place que de tout emmener… Je ne l’ai hélas pas fait à l’emballage, dommage. Je vais le faire lors du déballage avant de jeter ! Mais… je dois dire aussi que certains objets que je pensais jeter ou mettre au grenier semblent trouver finalement une place naturelle dans le nouvel appartement, il suffira d’une couche de peinture pour les « recycler ». Moi qui n’ai jamais tenu un pinceau ni bricolé il me prend des envies bizarres de le faire pour sauver certaines choses, et je me suis même surprise à aller récupérer dans la rue une table que j’y avais laissée pour les encombrants… Arg.

    Répondre
  63. Bonnie Parker a dit…

    Je suis la reine du rangement fictif … chez moi tout est planqué dans des boites sous le lit, au dessus des armoires, dans les placards … je frémis tous les ans au moment où je dois remplir le formulaire des impôts ! TOUS les ans je me dis qu’il faut que je trie mes papiers … ça fait 10 ans que ça dure !
    je préfère profiter de moments savoureux, plutôt que de passer en mode Marie KONDO 😉
    Bon courage pour les cartons 🙂

    Répondre
  64. Annso a dit…

    Ahahah j’adore ! Ce billet n’est pas récent et pourtant j’ai l’impression de me lire !
    En ce moment je prépare mon déménagement alors je viens de donner, jeter, mettre en vente tout un tas de trucs c’est dingue !
    Je te rejoins pour les talons de chèques, les relevés de la banque non ouvert fouttus en vrac au fond du classeur et surtout surtout pour les petits dessins de ma princesse, j’en ai tout de même gardé quelques uns :p
    Bref merci parce qu’au final je me sens mieux après avoir lu ton billet ça me donnerait presque envie de partir de suite du boulot pour continuer mon grand ménage chez moi 😀

    Répondre
  65. garde meubles pau a dit…

    C’est quand on fait les cartons pour déménager que l’on se rend souvent compte que l’on a accumulé beaucoup de choses chez soi … et faire le tri, ce n’est pas une mince affaire! Quoi qu’il en soit, le mieux est de toujours commencer le plus tôt possible.
    Bon courage à toutes les personnes qui se préparent à déménager!

    Répondre

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