Quand vient la fin de l’été…

IMG_8933

La rentrée approche pour nous à grands pas. Encore deux petites journées chez nos amis à Montalivet, haut lieu de villégiature de notre jeunesse et ce sera la transhumance inverse, back to Paris, enfin, Brooklyn, je veux dire. Mais en attendant, je déguste les dernières heures d’insouciance. D’autant que ce n’est pas sans émotion que nous avons remis les pieds après douze ans d’absence dans cette petite station balnéaire connue principalement pour sa proximité avec un des plus grands campings naturistes (j’ai raconté mon expérience ici et ici) et son marché de compétition internationale (aaaah, les sangrias au rosé de Nico et ses paninis tomate mozarella, les beignets de calamars, les frites maisons et les lassi framboise banane…). Il y a ici comme un goût de Californie et d’enfance perdue, il y manquera pour toujours son rire à elle, si emblématique de la liberté de « Monta ». Je la revois encore, dans sa nudité sans entrave, ses cheveux en guise de paréo. Je nous revois, flanqués de nos twins de trois mois, refaisant le monde dans des maisons de fortune dont chaque centimètre carré était squatté par un matelas, parce que plus on était de fous, plus on était heureux.

J’aime cet endroit douloureusement, même si malheureusement je ne parviens jamais à plonger un doigt de pied dans la mer particulièrement dangereuse de cette côte. Mais cette soirée arrosée au champagne au coucher du soleil restera l’un des doux instants de ces vacances (et je ne vous parle pas de cette pure baraque que mes copains se sont fait construire ici et qui est donc devenue pour moi une sorte de rêve absolu) (pour quand je serai vraiment grande).

Voilà, sinon je mène un combat acharné depuis trois semaines contre des invités inattendus mais particulièrement collants. Les poux. Rose en est couverte et je pense pouvoir faire un benchmarking assez poussé des traitements qui ne marchent pas. Les lentes semblent se multiplier chaque nuit et passer le peigne à poux est une sorte de loterie à laquelle on gagne à tous les coups. (je présente mes excuses à toutes celles qui subitement se grattent compulsivement). Par contre je n’ai plus de dysidrose et ma lucite est repartie comme elle est venue (avec la flotte d’oléron en fait).

Voilà, je reviendrai avec un peu plus de constance dès la fin de semaine, en attendant je vous embrasse, mais de loin, parce que les poux ça saute. (si).

IMG_8953 IMG_8959 IMG_8930 IMG_8950 plage bac monta

62 comments sur “Quand vient la fin de l’été…”

  1. Marilune a dit…

    La photo du coucher de soleil…Ouaaaa, collector. De quoi me faire encore un peu rêver aujourd’hui (la reprise est un peu dure – euphémisme).

    Répondre
  2. Nini99 a dit…

    Les poux sont comme une chute brutale a cette tres poetique fin de vacances… Pour les avoir beaucoup frequentes quand mes enfants etaient plus jeunes, et avoir essaye tous les traitements possibles, je me suis rendue compte que la formule la plus efficace (testee par desespoir un dimanche du mois d’aout dans une maison perdue en pleine campagne, et donc sans acces a une pharmacie de garde), est le bon vieux vinaigre de cuisine (le violet, celui qui sent bien fort). Imparable. En revanche, il faut se preparer a avoir des cheveux plutot odorants pendant la semaine qui suit, parce que l’odeur du vinaigre est coriace!!…
    Bon courage…

    Répondre
  3. delf a dit…

    Moi aussi en guère contre les poux depuis 15 J jamais vu ça! !!!!! Déjà fait 4 traitements à m’y girl et avec un peigne en métal de compétition que je passe ts les jours ds sa chevelure style raiponce. J ai retenu ma main vers les ciseaux moult fois cette semaine. Il semblerait que nous soyons prêtes de voir un pou avec un drapeau blanc en signe de capitulation mais je ne crie pas victoire tout de suite ils sont très retors les poux en 2015!

    Répondre
  4. mmarie a dit…

    Je confirme : le pou 2015 est retors, tenace et nombreux.
    Quatrième traitement appliqué hier chez nous. Avec l’espoir d’enfin mettre la pâtée à ces affreuses bestioles. Et la conscience qu’il faut réitérer sept jours plus tard, durée d’incubation des lentes qui auraient échappé au peigne et au shampooing tout gras.

    Très joli billet par ailleurs. Photo d’ouverture splendide. Et la « pure baraque » fait rêver, indeed.

    Ce matin, chez nous, il fait tout gris et bien frisquet. « C’est bizarre, on dirait la rentrée », m’a dit ma mouflette, en écho à ce que j’avais pensé quelques minutes plus tôt, en frissonnant dans la salle de bain. Après quelques semaines d’horaires élastiques, retour progressif à la routine, avec réveil, stages, lunch à emporter etc.
    Bonne fin d’été, tout le monde !

    Répondre
  5. anne de a dit…

    alors pour les poux ici on les éradique avec de la mayonnaise!
    un bon gros masque capillaire a la mayo, sous du film alimentaire pendant 2h, peigne a poux avant et après (enfin pas tout de suite après, d’abord il faut faire un shampoing classique pour rincer), les bestioles et leurs œufs sont asphyxiés et les cheveux tout doux. et t’as une bonne partie de rigolade en plus.

    Répondre
  6. Jade a dit…

    Pour les poux, sur la fin de l’enfance, on m’avait prescrit un traitement contre la galle à prendre oralement. Radical car ça les décime de l’intérieur ! Je n’en ai plus jamais attrapé.
    Profite de ces derniers instants de volupté avant l’excitation (mais si mais si) de la rentrée !

    Répondre
  7. Grandsboulevards a dit…

    Pour les poux : deux armes redoutables :
    – la vinaigrette, à savoir couvrir les cheveux d’huile (d’olive, moinoi ou autre, qu’importe) surtout aux racines et derrière les oreilles, recouvrir le tout avec un film de cuisine et porter ça toute la nuit. L’huile étouffe les bestioles et leurs œufs. Le lendemain rinçage (au moins trois quatre parce que c’est gras, hein) avec du vinaigre car ce dernier décolle les lentes.
    Au passage : cheveux nourris et brillants 😉
    Ensuite deuxième étape :
    – passer l’ASSI 2000 (je ne peux plus faire sans). Un peigne redoutable qui retire les bestioles comme les lentes et les écorche au passage histoire de bien les neutraliser.

    Refaire l’opération entière une semaine plus tard au cas où il y aurait eu des œufs survivants disposés à repeupler la malheureuse victime.
    Entre temps ne pas hésiter à passer le peigne chaque jour (moi ca me rassure).

    Sinon il est conseillé de laver les draps et taies d’oreillers à 60° mini dans la foulée.

    Bon courage 😉

    Répondre
    • CourbesGenereuses a dit…

      Tout pareil niveau méthode !!
      1) bain d’huile d’olive avec film plastique, pour une partie de l’apresm (2 à 4h idéalement) – jsuis pas joueuse avec la combo huile + draps 😉
      2) rinçage à gogo avec moult apres-shampooing, question que le peigne ASSI 2000 glisse tout seul
      3) loooooongue opération de peignage dans tous les sens, en mettant la « recolte » ds un papier plié en 2 (pour mieux les ecrabouiller en repliant le papier sur lui-meme :p )
      4) faire le peignage tous les jours pdt 3-4 jrs (pour être sûr de choper les adultes) p’is 1x tous les 3-4 jrs, pour choper les lentes qui se seraient échappées subrepticement 🙁 …

      le top etant de faire ça pendant que t’es encore en vacances, comme ça tu laisses les poux des draps/serviettes sur place :p (bien proteger les sieges auto aussi …) m’enfin, c’est pas une fin de vacances bien cool 🙁

      ps : je confirme qu’il existe un medoc qui sert à la gale, je crois, à demander au doc (car il est sur ordonnance, je crois) et qui elimine les saletés de l’interieur, niark niark niark

      merci pour toutes les belles cartes postales que tu as partagé avec nous ♥

      Répondre
    • Justine a dit…

      Et pour ce qui ne passe pas en machine à 60° (genre certains doudous ou gilets fragiles): un passage au congélo enfermés dans un sac, ça marche aussi.

      Répondre
  8. Fred à bxl a dit…

    Arghhhh… les poux ! Je me bats contre eux depuis le début des vacances. Ils squattent chez mes deux enfants, sinon, ca serait pas drôle. Après tous les traitements possibles, le seul truc que j’ai trouvé et qui semble marcher : engluer les poux dans de l’après-shampoing. Et avant de rincer, passer le peigne à poux. L’après-shampoing, c’est comme de la mélasse qu’on verserait sur un ennemi. Le pou est emprisonné, ne peut plus bouger et ne peut plus s’enfuir face au peigne. A faire… tous les trois jours. Bon courage 🙂 Et surtout, belle fin de vacances.

    Répondre
  9. Brennignews a dit…

    Ahhh les poux. Si jamais tu avais besoin un remède de grand-mère de plus le voici :
    La mayonnaise… L’avantage c’est que ça ne coûte pas cher, un premier prix fait l’affaire. Je te laisse imaginer l’inconvénient.
    Procédure à suivre : badigeonner la chevelure de ta descendante de mayonnaise. Couvrir avec du film étirable, et laisser macérer environ 2 heures. Rincer- shampoiner et passer au peigne fin anti-poux!
    C’est prêt! 🙂

    Répondre
  10. Smouik a dit…

    je vais y aller de mon commentaire sur les poux… Ce que j’ai expérimenté de plus efficace reste le peigne à poux matin ET soir, tant qu’il y a des poux et lentes plus 4 jours après la dernière lente détectée. Et pour l’aînée qui a passé l’âge et des cheveux dans lesquels se bloque le moindre peigne, lotion Pouxit…
    Sinon, joli billet et jolies photos… Rentrez bien !

    Répondre
  11. Ingrid a dit…

    Profitez bien de vos derniers jours ! 🙂
    Magnifiques photos.. Et contente que tu repartes avec de jolis souvenirs…(pour les poux coriaces .. Le peigne électrique avait très bien fonctionné !…courage ! :-))

    Répondre
  12. Maud a dit…

    Bonne fin de vacances à toi ma belle.
    Ma grande avait eut des poux l horreur j en avais attrapé aussi….
    Mon moyen quand il en a eut j arrivais pas à m en débarrasser j’ai rasé plus facile avec un garçon…..

    Répondre
  13. Angela a dit…

    Montalivet c’est là où les parents instit emmenaient leurs élèves en classe verte (et moi avec). Des km de vélos, le bac a Royan, des jeux dans les pins.. On y partait aussi en vacances car ils aimaient cet endroit.. Mais côté textile. Je me rappelle la surprise de découvrir des tous nus sur la plage qd on était petit puis, ne plus les remarquer. Je me rappelle les plages immenses, les vagues immenses, le vent… J’espère y emmener ma fille bientôt.
    Si tu savais comme je t’envie pr la dysidrose.. La mienne s’accroche encore et toujours.. Sans repos…J’en souffre et je désespère de m’en débarrasser..
    Bonne fin de vacances !

    Répondre
  14. AimeCat a dit…

    Ravie de retrouver ta présence sur le net ….
    Je ne poste que rarement mais la présence des poux me fait réagir, non pas pour faire trois pas en arrière mais pour parler moi aussi du peigne à poux électrique qui se trouve en pharmacie : c’est plus cher, c’est fragile mais cela peut durer longtemps . Et finalement moins cher à l’usage que ces produits toxiques et peu efficaces qui s’attaquent aussi aux crânes de nos enfants !!!
    Electrification et passage sur grill de ces petites bêtes, le passage fréquent de cet appareil permet d’éradiquer ensuite tout pou naissant : passages du peigne à effectuer durant une semaine ensuite .
    Je retiens le remède mayonnaise que je conseillerai à d’autres mamans désormais car mes enfants sont désormais bien grands : Sniff 🙁
    Une lectrice qui te suit depuis ta dernière grossesse. Que le temps passe …. Tes enfants sont magnifiques

    Répondre
  15. Eleanor a dit…

    Je plussoie le masque à la mayonnaise avec rinçage au vinaigre ! Par ailleurs, avant de laver draps, taies d’oreiller et autres serviettes, le plus efficace est de les enfermer 48h dans un sac poubelle et si possible, de mettre tout ça au congel. Eradication garantie sur le linge.
    En préventif, on peut mettre de l’huile essentielle de lavande dans le cou et derrière les oreilles (méthode brevetée : je suis maîtresse et j’ai les cheveux longs et (je croise les doigts) mais en 10 ans, je n’ai chopé des poux qu’une seule fois !)

    Répondre
  16. lena a dit…

    Bonjour Caroline, je te conseille de demander à ton frère qu’il te prescrive du Stromectol pour Rose (2 prises à une semaine d’intervalle). Merci pour ces belles photos. Bonne fin de vacances

    Répondre
  17. DOMINIQUE a dit…

    Si avec toutes ces recettes anti-poux un seul survit, celui-là fautdra lui donner la légion d’honneur !
    Je regarde mon pot de mayonnaise d’une autre façon, maintenant.

    Répondre
  18. marieal a dit…

    voilà …c’est à cause de ces fameux poux ( mon frère était un HLM surpeuplé en poux) que toute jeune, ma mère désespérée de ne pas réussir à nous en débarrasser, m’a offert une coupe garçonne…si j’avais su que la mayonnaise était efficace, j’aurai peut être réussi à avoir les cheveux longs!! mais je n’ai tellement pas l’habitude, que je finis toujours par craquer quand ils atteignent mes épaules.

    la photo de vous deux est superbe

    bonne fin de vacances et bon retour à la vie parisienne

    Répondre
  19. Bouchine a dit…

    Je me souviens de mes luttes acharnées contre les pous et de mon découragement quand après plusieurs jours de traitement je tombais au détour d’une raie sur un pou semblant me dire « coucou je suis là ! Tu as perdu, recommence ! »
    Sinon la maison de tes amis de la dernière photo est superbe (et les autres photos aussi comme d’hab’)
    Bonne fin de vacances !

    Répondre
  20. Carole a dit…

    Vous êtes beaux tous les deux !
    Je n’osais pas parler de la technique de la mayo mais je vois que d’autres l’ont fait, ça marche bien.
    Bonne fin de vacances, lundi dernier c’était violent pour moi la reprise, j’ai détesté !!

    Répondre
  21. lilou17 a dit…

    Ça y’est je me gratte la tête !
    Pourtant il y a très longtemps que je n’en ai plus eus des poux.
    Je retiens les remèdes grassouillets qui semblent efficaces, pour ma fille, enfin ses deux loupiots qui sont très réceptifs et accueillants : ils aiment les animaux…
    N’est-ce pas que c’est beau vers chez nous ? Tes photos en témoignent.

    Répondre
  22. Ninon a dit…

    Je fais partie de celles qui se grattent frénétiquement depuis avoir lu la fin du billet.
    Je venge mon cuir chevelu en me disant, que la fin des vacances de certains marque le début des miennes. Je retournerai dans un lieu un peu doux amer pour moi aussi, il n’y a rien qui rappelle mieux ceux que l’on a perdu que les lieux où l’on a été heureux avec eux.

    Répondre
  23. Zazou a dit…

    Je ne commente jamais, mais là, pour les poux, je prends la parole… Mes twins de 6 ans ont commencé les vacances la tête pleine… la recette : pendant 3 jours d’affilée, je leur ai lavés la tête puis j’ai laissé l’après-shampoing sur leurs cheveux et ai passé le peigne fin, peigne fin que je nettoyais à chaque passage dans un papier absorbant… le poux restent englué dans l’après-shampoing… au bout de 3 jours, il ne restait plus rien… Mon fils a les cheveux mi-longs et ma fille les a aux fesses… J’y ai passé quelques heures… j’ai recommencé une fois, 3 jours après le dernier shampoing et ils ne sont plus jamais revenus… J’espère que les poux seront éradiqués rapidement.

    Répondre
  24. DOMINIQUE a dit…

    Nous avons donc au menu :
    Poux grillés,
    Poux à l’étouffée,
    Poux à la vinaigrette.

    Cette maison contemporaine est belle, du moins le petit bout que l’on voit. Et pourtant, je suis du genre vieux machins, et pas qu’en termes de maison.

    Répondre
  25. Alice a dit…

    l’avantage c’est que si vous vous en débarrassez avant le retour, Rose n’en ramènera pas chez vous :/ Enfin, bref, c’est vrai qu’il y a plus sympa comme souvenirs de vacances 😀

    Rentrez bien et profitez jusqu’au bout !

    Répondre
  26. chiara a dit…

    Bon, ben courage… et je confirme ce qu’ont dit plein de lectrices : le gras, c’est la vie ! enfin, la mort des poux. Chez nous huile de coco. ça fait un peu exotique, ça nourrit bien les cheveux. Prévoir une ou deux vieilles serviettes si possible, à sacrifier dans l’opération…

    Répondre
  27. lavieacinq a dit…

    Arggg!! Je me gratte la tête!!
    Blague à part, traitement ici : huile d’olive sur les cheveux en insistant sur le pourtour des oreilles et nuque, film alimentaire tout autour et une nuit de repos! Lendemain matin, rinçage à l’eau et vinaigre et passage du peigne. Je réitère le peigne pendant 2/3 jours. Et surtout, bien lavé TOUT ce que la tête à touché (drap, oreiller, serviettes, coussins..Etc..). Pour les doudous, je les mets dans des sacs poubelles pendant 2 jours, les brosses dans le congélateur pendant 24h00.
    J’ai eu une période très poux mais depuis 2 ans, je suis tranquille!!!!

    Et sinon, douce fin de vacances, avant la reprise….!!! Ici, déja fait pour moi, mon homme a encore deux semaines tranquillou avec les loulous avant de reprendre le rythme!

    Répondre
    • Cécile a dit…

      C’est exactement ça. Je vis dans un pays où trouver des produits de traitement est quasi impossible, ce qui m’a conduite à faire autrement. L’huile d’olive est imparable, selon la méthode que vs indiquez. Une fois suffit. Caro, c’est « la » solution. Economique, en plus, what else? 😉

      Répondre
  28. La biche a dit…

    Je confirme les poux il faut les étouffer avec du gras (ils vendent des lotions à base d’huile de coco je crois en pharmacie) Moi la mayo je la préfère avec un bon poulet froid ! passer le peigne fin et recommencer la lotion grasse à poser toutes les semaines ou 15 jours je ne sais plus. Mon fils a attendu 14 ans pour avoir la première fois des poux !! Une belle tignasse toute bouclée je te raconte pas le calvaire pour passer le peigne fin ! Je te souhaite une bonne fin de vacances ! hâte de retrouver tes billets à la rentrée ! Bises La Biche

    Répondre
  29. mammouth a dit…

    Le grand avantage du retour de vacances cette année, c’est que vous allez revenir dans votre nouvelle maison. Tu vas retrouver ton nouveau chez toi, et y découvrir la fin de l’été et l’automne. La lumière y sera différente, et le jardin aussi. Et ça, ça a une autre saveur et rend la rentrée beaucoup plus jolie.

    Bon retour chez vous.

    Répondre
  30. Tan a dit…

    J’ai repris le boulot hier, après 2 semaines de vacances dont 10 jours en Corse, autant dire que je suis au bord de la dépression. Le programme plage/piscine/charcuterie/siestes/balades me manque un tantinet.

    Ces photos sont toutes très belles, mention spéciale aux deux ados qui courent main dans la main sur la plage. Et à la pure maison, j’adore ce style (dans mes rêves). Et je me suis amusée tout l’été avec des tatouages éphémères aussi, j’adore ça !

    Répondre
  31. nadine a dit…

    Bonjour Caroline, je compatis sincèrement… ma fille a eu la bonne idée d’accueillir elle aussi une colonie de poux… mais la honte l’a empêchée de nous le signaler avant 3 bonnes semaines… je vous laisse imaginer. Après plusieurs traitements, une fortune dépensée en pharmacie, le seul qui ait été efficace et sur le long terme : duo LP PRO; je n’ai évidemment aucune action dans le truc, c’est juste okazou.
    Bon courage ! et bon courage pour le retour dans le Bronx

    Répondre
  32. Cat a dit…

    Bonjour, je suis une lectrice assidue mais je n’avais encore jamais laissé de commentaire. Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires et, peut-être, as-tu déjà reçu ce conseil pour les poux mais, confrontée au même problème il y a quelques années, j’ai investi dans un peigne à poux électrique et en le passant dans les cheveux de ma fille pendant quelques jours d’affilés (indispensable pour attraper tous les poux mais aussi les lentes devenues poux, si tu me suis) on a été débarrassées définitivement de ces sales bêtes qu’on combattait depuis plusieurs mois. En espérant que mon conseil t’apportera la solution et me permette de te remercier du plaisir que j’éprouve à te lire.
    Bonne fin de vacances

    Répondre
  33. Nathaly a dit…

    Superbes tes photos !
    Celle de vous deux me fait marrer … On dirait qu’il te retient, non ?! Tu es le moteur, en fait ! 😉
    Bon retour !

    Répondre
  34. Marje a dit…

    C’est que l’hiver vient … Brrrh ! Je pense que tu as déjà passé les pinkopoux à la casserole mais si tu veux encore des idées, je te conseille le prioderm. Une odeur abominable mais une efficacité redoutable …

    Répondre
  35. Norethrud a dit…

    Je plussoie : vinaigre chaud, patience et peigne à poux. Ma Maman y passait du temps contrairement à celle de ma meilleure amie à qui je collais toujours ma tête évidement. A partir de la quatrième je n’en pouvais plus, surtout avec mes cheveux longs, alors huile de lavande dans les cheveux et tous les mois un shampoing anti-poux en prévision. Y a que comme ça que j’ai pu être tranquille :/

    Répondre
  36. Stephinstit a dit…

    Comme Marje, le prioderm est, pour moi, LE produit absolument efficace! Une odeur affreuse mais après deux applications deux jours de suite ( même s’ils n’en préconisent qu’une sur la notice) , plus rien …. Bon courage ….

    Répondre
  37. Nathalie a dit…

    Coucou Caroline ! Photos de rêve ! Alors huile, mayonaise vinaigre duo Lp mais aussi une fois le traitement fini : un henné neutre qui va gainer le cheveu et empecher pous et lentes de s’accrocher. A renouveller toutes les 3 semaines sur les enfants scolarises, ca coute moins de 10 euros pour 3 tetes chevelues de filles et en plus ça rend les cheveux tres beaux et empechent les nouvelles attaques! Bises!

    Répondre
  38. Fricel a dit…

    Bonjour Caroline,
    J’ai reçu un mail soi-disant de toi, intitulé « From : Franc Caroline », dont le texte est :
    « http://eyresquaredentalclinic.com/many.php?Franc_Caroline
    Franc Caroline
    Sent from my iPhone »
    J’imagine que tu t’es fait pirater ta boite mail et qu’il s’agit d’une tentative de hameçonnage ?
    Bonne fin de vacances !

    Répondre
  39. filledesbrumes a dit…

    J’ai adoré relire ces deux billets sur tes premières vacances à Montalivet. Ton écriture a beaucoup changé, et les illustrations aussi, mais la personnalité qui ressort de ton écriture est la même qu’alors et c’est un réel plaisir de t’avoir dans un petit coin de ma vie 😉
    Je trouve que cette histoire en dit long sur votre couple, et sur l’amour que vous vous portez depuis le début.
    Merci pour ces quelques cartes postales de vacances, ces photos toujours belles. Bon retour chez vous… CHEZ VOUS!

    Répondre
  40. Aurélie / Catmini a dit…

    Ah je suis aussi passée quelques jours en éclair à Monta cette année, il y a vraiment un truc là-bas, un vrai goût de vacances : les vagues, le vin, le vent, le marché (ma passion petite c’était le stand de perles) (et la tarte médocaine aussi), les huitres, les km à vélo, le bouquiniste du bout de l’avenue, les surfeurs (je me suis arrêtée au body board à 15 ans), le côté QG où tout le monde se retrouve chaque année… et ces cabanes turquoises des maitres nageurs, le gros upgrade des dernieres années!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>