Pauvre maman

IMG_1187

Quand on rentrait de l’Île de Ré en voiture – à noter que nous avons vécu le pire retour de l’histoire, avec une voiture en feu à la sortie du péage de Saint-Arnoult qui a créé, je cite la meuf de 107.7 qui n’est pas une pucelle du bouchon, « le plus bel effet entonnoir que j’ai jamais vu et croyez moi j’en ai vu! » On était presque contents pour elle tellement elle avait l’air enthousiaste (il y a des gens qui aiment leur métier que voulez-vous). Un peu moins quand on a réalisé qu’on ne s’extirperait pas de ce merdier avant une bonne heure. La seule chose qui nous a soulagés ? Insulter la meuf de 107.7. Rien de personnel, hein, Sandrine.

Je reprends, quand on rentrait de l’Ile de Ré, l’ambiance n’était pas à la fête dans la voiture. Le machin nous a annoncé très sérieusement qu’il allait faire une dépression tellement il se faisait chier au lycée. La chérie, elle, nous a prévenus qu’elle était dramatiquement en retard pour ses devoirs et qu’elle allait par conséquent finir sous les ponts si elle ne parvenait pas à terminer « Au bonheur des dames » avant le km 123 (il s’est avéré par la suite que le livre était à lire pour le mois de février) (ce qui ne l’a pas empêchée de s’enfiler ad nauseam (au sens propre) le pavé de Zola avant notre arrivée sur Paris) (de la sérénité).

Le churros et moi on cuvait les 347 bouteilles descendues pendant la semaine et on n’avait pas non plus le moral au zénith. Seule Rose a su rester positive:

« Non mais au moins, nous, on va retrouver nos amis lundi. (silence désolé) … C’est pas comme maman… »

(j’aurais voulu immortaliser le regard plein de commisération qu’elle a porté sur moi puis celui, entendu, qu’elle a échangé avec son frère et sa soeur).

Étrangement tout le monde a semblé finalement bien plus heureux de son sort comparé à celui de la « pauvre maman ».

Y’a pas à dire, j’envoie du rêve…

IMG_1200

Voilà, à part ça, j’ai entamé la série de concours des dix ans. Le premier se passe sur Instagram, et se clôturera ce soir à 20h. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas Instagram, il y en aura aussi sur le blog, je varie seulement les plaisirs. Merci en tous cas à L’Oreal pour cette ligne « Mythic Oil » en jeu (personnellement j’adore, mes cheveux font des dreadlocks très facilement à cause des décolorations (je dois briser un mythe, non, ce n’est pas que grâce au soleil) et l’huile Mythic est parfaite pour ça. Si vous voulez jouer, rendez-vous donc sur mon compte Instagram

123 comments sur “Pauvre maman”

  1. Lor a dit…

    Oh, mais comme c’est DROLE !! J’adore. Et la fille de 107.7, c’est aussi notre copine dans les grands moments de transhumance !
    Reste la même, ne change rien en 2016 et bonne année !!

    Répondre
  2. Suzanne a dit…

    En effet, je n’ai pas IG. Mais dfacon j’ai jamais d’chance. Alors bon.
    Quoi, c’est pas spécialement à moi que tu parlais ?
    Ah.
    Bon weekend quand même.

    Calimero Nombril du monde.

    Répondre
    • Lor a dit…

      Si cela peut te consoler, je suis sur IG mais je n’ai pas envie de mettre mon profil en « public » ni poster le lien du concours sur mon compte, donc je ne vais pas participer… Ce n’est donc pas automatique non plus… Allez, console-toi ;).

      Répondre
          • Lor a dit…

            Aucun souci, t’inquiète ;). Je disais juste à Suzanne que toutes celles qui ont IG ne participeront pas forcément… Et je comprends tout à fait les raisons, c’est logique. No lizzard.

      • Madame H a dit…

        Et puis c’est pas bien grave d’avoir un compte public sur IG je crois …
        Moi, perso, j’ai des tas de rancards avec des putes russes hyper bien gaulées, c’est très sympa !!! 😉

        Répondre
          • Madame H a dit…

            @Summertime : C’est surtout que Caro fait du recel de numéros de Kite surfeurs gaulés ! Elle les remise par devers elle !!! Alors, il reste plus que les putes russes !
            @Shakti: désolée ; )

        • Mélisse a dit…

          Madame H : tu veux bien faire un tutoriel ?
          J’ai un compte public et déjà que j’arrive pas à reposter un truc
          (bon, aujourd’hui le lot ne m’intéresse pas mais demain ?)(vendredi confession : on croit qu’on maîtrise les réseaux sociaux, même on le professe et vlan! infoutue de reposter un IG)
          & les rencards avec des biens gaulés : ça m’occuperait les longues soirées d’hiver… (et on peut en prendre pour un autre pseudo histoire de troller ses potes ???)

          Répondre
          • Madame H a dit…

            @Mélisse : donc un tuto pour avoir un rancard avec des putes russes c’est ça ?! ; )
            Pour reposter une photo, tu télécharges « repost » (il y a d’autres applis mais moi c’est celle-là dont je me sers) , tu « aimes » la photo de Caroline, et ensuite tu la repostes sur ton compte IG en n’oubliant pas le hastag et tu t’abonnes au compte L’Oréalmachintruc … Et si t’es mignonnes, je te files des numéros de putes russes !

  3. Françoise a dit…

    Bonne année ! Continuez chère Caroline à nous faire rire, réfléchir, penser, vivre enfin !
    Message spécial pour la grande : Au bonheur des Dames est sans doute un des livres qui permet de comprendre l’essor de a société de consommation et un des meilleurs manuel de marketing qu’on peut imaginer . Je ne saurais trop lui recommander de regarder en replay le documentaire « au bonheur des dames » diffusé sur Arte lundi4 janvier à 15h50, il est extraordinaire d’érudition souriante, elle y aura en plus un cours d’histoire et de féminisme , c’est toujours bon à prendre. Et Caroline, tu peux aussi regarder avec elle tellement c’est bien ! Si j’étais prof d’histoire ou de français ou d’économie je le passerai à tous mes élèves (hélas, je n’étais que prof de maths avant ma retraite,nobody’s perfect…) Bonne journée

    Répondre
    • Nocléa a dit…

      Au bonheur des dames est un de mes Zola préféré, je l’ai lu pour la première fois vers l’âge de la Chérie et relu depuis une dizaine de fois, je pense… Je vais me précipiter sur ce doc du coup, merci du conseil !

      Répondre
      • sirius a dit…

        C’est le premier Zola, et le premier « livre adulte » que j’ai lu, je l’adore, ce n’est pas un pavé, il est presque trop court ! Et puis c’est le seul de son oeuvre qui se termine bien (même si, dans un autre, le Docteur Pascal je pense, qui fait la synthèse de la série) on apprend qu’Octave trompe parfois Denise (mais ils sont toujours ensemble, évidemment)…

        Répondre
          • Stéphanie a dit…

            Je plussoie ! Au bonheur des dames, c’est le meilleur des Zola, avec Le ventre de Paris (sur les halles…). Moi au même âge j’avais dû lire l’Assommoir (qui, comme son nom l’indique… 😉 ) et on avait passé des heures de cours sur la description de la façade de l’immeuble dans lequel ils s’installaient, puis d’autres heures de cours dans la description de l’alambic… Souvenirs, souvenirs ! Bonne lecture !

      • HeLN a dit…

        Han pareil ! Merci pour le tuyau du replay ! Au bonheur des Dames est mon livre d’adolescence préféré, je l’avais cependant lu, je crois, dans une version légèrement allégée et plus digeste que l’original.

        Répondre
    • marie a dit…

      Bonjour Françoise, le documentaire évoqué sur Arte m’intéresse assez follement, pourrais-je vous demander le lien ? je ne le trouve pas sur le site Arte+7…. Merci beaucoup 🙂

      Répondre
      • Mélisse a dit…

        +1 sur le fait que c’est un des meilleurs Zola.
        Et validation du côté « manuel de marketing & plus précisément de retailing » (cité en cours trèèèèèèèèèèèès régulièrement, ça fait toujours rire les étudiants)

        Répondre
      • Françoise a dit…

        pour répondre à Marie, j’ai juste tapé « au bonheur des dames sur le site ARTE+7, on peut encore le voir apparemment.
        et j’ai vu qu’il existait aussi en DVD.Bonne recherche, vous ne le regretterez pas!

        Répondre
    • SophieV a dit…

      Et pour réviser l’anglais en même temps, la série The Paradise sur la BBC, adaptée du roman d’Émile Zola.
      Avec blouses victoriennes pour calmer les états de manque consécutifs à l’arrêt de Downton Abbey.
      Et, au fait, bonne année Caro et toutes.

      Répondre
      • Lola a dit…

        Ah, j’arrive après la bataille, mais oui, tout pareil!
        1. C’est mon Zola préféré, je l’ai même relu l’hiver dernier.
        2. Fascinant sur l’histoire de Paris et l’histoire économique du 19e siècle.
        3. The Paradise est la série qui m’a rebranchée sur le bouquin (malheureusement interrompue après deux saisons, dommage…)
        Courage à la Chérie, c’est une pépite ce livre! Il faut s’y plonger, mais une fois dedans, c’est un régal.

        Répondre
    • violette.b a dit…

      Bonjour , je voulais vous remercier du lien vers ARTE Le Bon Marché , cela a enchanté ma journée , je suis l’acheteuse compulsive ciblée par ce bon Mr Boussicaut et j’avoue qu’apprendre sur les mécanismes qui me font défaillir m’a toujours plu.
      J’ai maintenant envie d’en savoir plus sur les suffragettes dans un monde qui m’angoisse de plus en plus vis à des femmes , et je vais sortir de mon anxiété par l’action et l’engagement

      Merci encore , merci à Caro pour son lectorat de haute volée 🙂

      Répondre
  4. Caroline a dit…

    En grosse stressee de la voiture, j’ai du a un moment donne refiler ma phobieture à ma fille de 4 ans…. Un jour en 2000 et quelques, en allant en bretagne, on venait de passer st arnould….. S abat une pluie verglassante……. On roulait tous a 18 à l’ heure, et franchement, pour moi c etait le paradis!!! J adore les bouchons et les ralentissements, tant pis si on met 24 h pour faire 100 km….. Si ils nous arrive un truc on ne sera que tetraplegique….
    Je tenais qd meme la poignee de porte, au cas ou on repasserait a 25 km/h….
    Et ma fille nous sort du fond de son siege auto  » HANNNN ON VA TOUS MOURIR!! »

    J ai du un poil la stresser dans sa petite enfance….

    Des bises!

    Répondre
  5. Blonde paresseuse a dit…

    Pauvre Louloute, si ça se trouve, elle se fait vraiment du souci pour toi… J’imagine que tu l’as rassurée à grands coups de « mais je suis très heureuse tu sais, j’ai aussi des amis » 😉

    C’est compliqué pour les petits de se représenter nos vies professionnelles. Mon drôle, quand il était vraiment petit, voulait TOUS LES SOIRS que je lui dise précisément ce que j’avais fait au bureau, pour essayer de comprendre. S’ensuivait une liste à la Prévert qu’il récitait mot pour mot après moi…

    – j’ai téléphoné
    – tu as kéléphoné
    – j’ai travaillé sur l’ordinateur
    – tu as kravaillé sur l’ordinacoeur (sic)
    – j’ai envoyé des fax
    – tu as envoyé des fatsses (sic)
    – …

    J’arrête là car cette référence seule vous fera comprendre qu’il s’agit d’un temps reculé et que mon tout p’tit chou est désormais un gros profiterole, qui ne comprend pas toujours forcément en quoi consiste mon job, mais qui s’en inquiète beaucoup moins 😉

    Répondre
    • Caroline a dit…

      🙂 mes grands étaient à l’époque très inquiets de savoir si moi aussi je me mettais en rang pour entrer dans mon bureau et si j’avais bien une copine pour se mettre avec moi 🙂

      Répondre
      • Madame H a dit…

        Justement à propos de travail : 3 éclats de rire consécutifs à mon bureau (heureusement que ma collègue est en vadrouille et ne m’a pas entendue !)
        le 1er à la lecture du billet de Caro
        le 2ème à celle du commentaire de notre blonde
        le 3ème en lisant ta réponse !
        Ne changez rien les filles en 2016 !!!!

        Répondre
      • Val Làô sur la Colline a dit…

        Je suis pliée de rire, de ton anecdote, pauvre maman, et de ce commentaire en sus, et aussi de ce que tu racontes, Armelle (et les fax !!!). Merci les filles !
        Moi, quand j’étais enfant, je me demandais comment les gens qui travaillaient dans les bureaux savaient ce qu’ils avaient à faire sans qu’on leur dise… Je crois que depuis, j’ai percé le mystère…

        Répondre
      • Justine a dit…

        lol
        Mon fils s’imagine encore que les élèves de mon mari, prof en prépa, font comme lui quand il était en maternelle: des dessin, …
        Ce qui n’est pas si faux vu le nombre de schémas et autres à reproduire!

        Répondre
        • Jesagrey a dit…

          Ma belle-fille de 5 ans à l’époque, que j’ai dû emmener avec moi alors que je faisais une intervention à la Sorbonne, a focalisé sur deux choses : « mais alors, ton métier, c’est parler? » et « mais comment ils font les grands élèves sans cour de récré? »

          Répondre
          • Mélisse a dit…

            J’ai des souvenirs d’avoir fantasmé sévère sur les supposés super-pouvoirs de mes grands-parents : ils avaient le respect (limite servile) d’une commune entière.

            Après j’ai compris qu’ils avaient tout bêtement été instituteurs dans le même village toute leur carrière en couple et qu’ils avaient appris à lire/écrire/compter à 3 générations dans toutes les familles…
            y compris au maire qui – en fait – était moins vieux qu’eux (va comprendre toi à 5 ans la différence entre 66 ans et 50 ans…).

            En revanche, j’aimerais bien que depuis l’au-delà ils cessent les coups de règles quand je commets une fôte….

  6. Mino a dit…

    J’ai adoré « Au bonheur des dames » quand j’étais au lycée !!!. Je me suis enfilé toute la série des Rougon-Macquard avec délectation et le « Bonheur  » était un de mes préférés.
    Très bonne année à toi et ta famille et à toutes !!!!!

    Répondre
  7. Elodie Cosmetoblog a dit…

    C’est marrant cette idée qu’ils se font de notre travail. Je bosse avec mon mari ( on a des métiers différents, mais on partage les même locaux), et jusqu’à pas très longtemps, mon fils s’imaginait que tous les papas et les mamans travaillaient au même endroit; que c’était pareil pour tous les couples.
    Ma fille ,elle se demande toujours comment les gens savent qu’ils doivent venir me voir, elle n’a pas intégré la notion de rendez-vous .

    Répondre
    • reine a dit…

      Comme je travaillais à l’international , et que je décrivais, plutôt que ce que j’avais fait, les villes traversées, les paysages, la cuisine etc…des pays où j’étais allée , mes enfants ont longtemps propagé la rumeur que mon boulot était…. »voyageuse » .
      Un jour j’amène en déplacement, une de mes filles, adolescente, et j’ai pu lui faire assister à un dîner de gala (avec ministres etc…) et là, elle tombe des nues : »mais alors , tu as un job important!!! » ben ouais, merci , ma chérie……

      Répondre
    • Lor a dit…

      Et voilà que La Redoute me propose par SMS 10 % de réduc sur tout son site en plus des soldes… La concentration au boulot, en voilà un sujet de la vie moderne…

      Répondre
  8. Madame H a dit…

    Ce billet m’a fait hurler de rire pour plein de raisons et m’a également beaucoup parlé … (la dépression du machin, même âge et même sens de la réplique pondéré que mon machin …)
    Mais au delà de ça , moi juste ce qui fait mon délice, c’est que tu dis « meuf », comme moi … J’essaie parfois de m’en empêcher parce que plein de gens me disent que c’est vulgaire, et ben moi, j’adore ce mot « meuf », il me donne l’impression que j’ai encore 29 ans …
    Attention ! Commentaire de la plus haute teneur !!

    Répondre
  9. kinou a dit…

    Tu pourras aussi dire à ta chérie de regarder la série anglaise The Paradise, inspirée de ‘Au bonheur des Dames’ et, à ce que j’en ai lu, assez proche du roman (j’ai vu la série, très bien, mais pas lu le roman).

    Sinon, la remarque de Rose, excellente ! C’st marrant de constater à travers quel prisme nos enfants nous voient.

    Répondre
  10. mammouth a dit…

    Pendant un moment, j’ai cru que c’était votre voiture qui était en feu.
    Tu peux leur dire que t’as des tas de copines virtuelles qui guettent ton arrivée tous les jours, particulièrement le lundi matin. Ça ils le devraient le comprendre s’ils sont modernes et vivent dans l’air du temps.
    Le mien, plus jeune que le machin, déteste le lycée. Le lever le matin lui est toujours pénible. Je crois sincèrement que les horaires au lycée ici ne sont pas adaptés aux systèmes hormonal et circadien des ados.

    Répondre
  11. leyleydu95 a dit…

    Grand moment de solitude pour mon père quand il y a quelques années (au moins une trentaine mais comme moi aussi j’ai 29 ans, je ne suis plus sure…), j’ai dit à sa secrétaire : « mon père, il boit des cafés, il parle au téléphone et il donne des papiers à sa secrétaire, tu parles d’un travail! »

    Bon, la secrétaire était intelligente (et couchait accessoirement avec mon père) et a juste souri (elle savait bien,elle ,qu’il ne faisait pas que lui donner des papiers)(salope!)mais je me suis promis de ne JAMAIS ramener mon fils à mon bureau car je ne veux pas prendre le risque qu’il répète ce que je raconte sur mes collègues le soir au dîner (c’est pas bien joli joli, je sais, mais je n’aime tellement plus mon environnement de travail…)

    Répondre
  12. HeLN a dit…

    Hello Caro,
    Les joyeusetés autoroutières, et 107.7 qui t’informe toujours TROP TARD… !
    Il y a deux ans, en descendant dans le Sud un vendredi, on voit au loin une fumée noire. On était branché sur 107.7 depuis un moment. On passe une sortie, la prochaine est à 25 km. On roule deux minutes, 107.7 annonce qu’il est conseillé de sortir à la sortie qu’on vient de dépasser. Méga bouchon, tout le monde à l’arrêt. Camion en feu, autoroute coupée dans les deux sens. On a passé 4 heures au même endroit et ensuite on a mis 1 heure pour faire 1 km et sortir par l’aire d’autoroute qui avait été ouverte par les forces de l’ordre pour qu’on puisse rejoindre une nationale. Mon pire souvenir de trajet ! Heureusement, on n’avait pas les enfants avec nous !

    Répondre
    • Daphné a dit…

      De l’intérêt d’avoir un ado à domicile. Depuis que mon grand m’a installé waze sur mon téléphone je suis alertée en temps réel par les autres conducteurs de tous les dangers ou incidents. Ça change la vie et du coup je peux échapper à la programmation musicale de 107.7, encore plus horripilante que la speakerine.

      Répondre
      • HeLN a dit…

        Absolument ! j’ai installé Waze sur mon téléphone depuis, même si je n’ai pas eu encore l’occasion de m’en servir lors d’un « grand » déplacement !

        Répondre
  13. gersey bompard a dit…

    Ce Zola est de loin mon préféré, et il tombe en ruine tellement je l’ai lu (d’ailleurs, ça me donne des idées…de relecture), et un de mes livres favoris (avec le seigneur des anneaux, OK, aucun lien). Pour revenir de Ré il y a pire comme compagnie! Bonne route…

    Répondre
  14. Axelle a dit…

    Je vois bien la scène ! De l’art de raconter la déprime collective du retour de vacances…
    Les embouteillages et les nausées, ça doit être pour ça que je n’aime fondamentalement pas les bagnoles. Je prends le train
    Sinon il paraît qu’en maternelle, quand on m’a demandé ce que faisait mon papa, j’ai répondu « il gronde ». Il est médecin. Je ne m’en souviens pas mais ça fait partie de la mythologie familiale.

    Répondre
  15. Berengere a dit…

    Oh mais ce billet ! <3 ! Entre la dame du 107.7 et la répartie de tes enfants…j'adore ! Déjà nous c'est pas triste à l'arrière de la votre avec les filles de 9 et 7….alors à l'adolescence. ..j'imagine ..
    Et qu'est ce que j'avais aime "Au bonheur des Dames" !!!!

    Répondre
  16. mimi a dit…

    Hello, bonne année à toi et à tout tes proches!
    J’aurais voulu participer au concours mais je n’ai pas de compte INSTATRAM et je n’ai pas tout compris!

    Répondre
  17. Cha a dit…

    tiens en écho au compatissage (oui oui) de Rose, un article sur Slate sur le travail à domicile (qui n’irait pas à tout le monde) (je ne mets pas le lien car j’ai cru comprendre que ça bloquait les commentaires). Sinon j’ai eu droit à un « c’est qui tes copines de travail ? » hier, ainsi qu’à un « j’espère que tu as bien refermé ton feutre vert » 😉

    Répondre
    • Mélisse a dit…

      Ah merci pour l’article ! C’est tout à fait ça : arriver à trouver le truc qui te convient.
      Et encore l’article ne mentionne pas le fait qu’il ne FAUT SURTOUT PAS dire à sa belle-mère (et assimilés) quels jours tu bosses chez toi.
      JAMAIS

      Répondre
  18. Fred b a dit…

    Ce billet me fait prendre conscience de la situation un peu à part vécue dans mon enfance, puisque ma mère était instit, dans une petite école de campagne, et que j’étais dans sa classe et cela pendant plusieurs années puisque c’était une classe à cours multiples (de la maternelle au CE1). Du coup, je savais tout du métier de ma mère et elle savait tout de mes journées. Pas beaucoup de mystère entre nous…

    Répondre
  19. Magali a dit…

    merci pour le concours 😀
    et j’ai beaucoup ri…. comme souvent à la lecture des billets ici, et la remarque de Rose, je dois dire… juste énorme quand même ! il y a tout de même une forme de vision, de pertinence et de franchise chez les enfants qui est assez dingue !

    Belle journée !

    Répondre
  20. filledesbrumes a dit…

    J’adore ce billet! Je comprends que tu t’épanouisse dans l’écriture de scénarios, tu as vraiment un don pour nous embarquer en peu de mots 🙂

    Répondre
  21. Pastelle a dit…

    J’adore ce billet, et tous les commentaires. Pour une fois j’ai eu le temps de tout lire. Vous êtes toutes trop drôles. 🙂
    Pas de compte instagram, mais en cliquant sur le lien ça permet de voir plein de photos d’un coup, et c’est très sympa.

    Répondre
  22. Daphné a dit…

    Je dois être un peu « antisocial tu perds ton sang-froid » sur les bords – je suis toujours ravie de laisser ma joyeuse troupe partir batifoler avec leurs copains. Ce qui me manque le plus à la fin des vacances, c’est le silence. Le message a du passer, mes garçons m’ont offert pour mon anniversaire un casque qui réduit le bruit ambiant, toujours plus classe que mon fameux casque de chantier.

    Répondre
  23. Mélisse a dit…

    à suggérer aux pouvoirs publics : des casiers sur les aires d’autoroute pour y déposer les enfants qui viennent de pourrir leurs parents d’une seule phrase…
    La DDASS prendra le relais.

    Répondre
  24. Nathaly a dit…

    Ce commentaire de Rose m’a fait exploser de rire ! Et alors, ce regard entendu ! « Pauvre maman » !
    J’adore ! Allez, courage pauv’ Caroline ! 😀

    Répondre
  25. Mélisse a dit…

    Je viens de relire le début du post (oui productivité post prandiale…) et je crois que je vais me noter « la meuf de 107.7 qui n’est pas une pucelle du bouchon »
    à qui faut-il reverser les droits d’auteurs ?

    Répondre
  26. Nine a dit…

    Merci pour ce billet d’avant week-end très sympa et très drôle. Mis à part la sortie de Rose j’adore le ‘ad nauseam au sens propre’…(j’espère que c’était pas dans la voiture quand même…chez moi, c’est ‘interdit’ de vomir dans la voiture !) et ton utilisation quasi abusive des parenthèses !
    Nous qui partons souvent en voiture (pas très COP21 tout ça…), nous utilisons Google Maps pour savoir où ça coince avant qu’il ne soit trop tard.
    Le comble chez nous, c’est que mon mari met le 107.7 comme radio à la maison…Il écoute (et parfois moi aussi du coup) la radio d’autoroute, tranquillement installé dans la cuisine. WTF ? Il dit que c’est parce qu’il n’y a pas de pub. Moi, je crois qu’il se réjouit lorsqu’ils annoncent des bouchons et qu’il n’est pas dedans…

    Répondre
  27. Virginieb a dit…

    J’adore la réflexion de Rose !
    Je suis aussi une maman qui n’a pas de copine de bureau, et c’est vrai que quelquefois, le lundi matin, j’aimerais bien en avoir
    une. Mais bon, passées les quelques minutes qui suivent le départ de la famille, je me dis que j’ai quand même de la chance de travailler à la maison !
    Sinon, j’ai une petite question subsidiaire pour toi Caroline, et pour les parisiennes : où peut on acheter des assiettes Greengate à Paris. Les rares sites qui en vendent n’ont pas de choix. Merci d’avance pour vos bonnes adresses.
    Bon week rend !!!

    Répondre
  28. Mel (une autre) a dit…

    Merci pour ce billet qui égaye considérablement ce vendredi pluvieux ! Et merci aux commentatrices de partager leurs anecdotes. En fait, pour que la débâcle du retour en voiture soit complète, il manquait Jiji (s’il est dans le camp des chats qui détestent la voiture, vous auriez eu de l’animation sonore et odorante pendant le voyage, la grande aurait été malade plus vite, tout ça).
    Marrant, comme beaucoup ici, « Au bonheur des dames » a été mon premier Zola, j’en garde aussi un bon souvenir.

    Répondre
  29. Frenchie au Canada a dit…

    Petite on allait au boulot de mon pere et on jouait a faire des tampons et des photocopies. Du coup maintenant, quand je tamponne des dossier, la petite fille qui est restee en moi jubile (et je ne parle meme pas de faire des dossiers de couleurs differentes…)

    Répondre
  30. Esteldf a dit…

    Merci pour ce billet jubilatoire et « la pucelle du bouchon » ! Je pense que je vais la ressortir celle-la.

    Merci à toutes les commentatrices qui me font exploser de rire (dans la cuisine !!!!!!!).

    Répondre
  31. Smouik a dit…

    L’appli de la mort pour éviter les bouchons qui fusillent la meilleure ambiance en voiture : naviguer avec Google Map qui chope en direct les infos trafic, les répercute sur ton itinéraire et te propose des plans B. M’est devenue complètement indispensable…

    Répondre
      • Smouik a dit…

        Merci 🙂 Elle illustre assez bien la situation quand je me pose quelque part : j’ai presque aussitôt mes deux filles (et l’adolescence n’y a rien changé) qui viennent se coller sur moi. Petites, c’était à celle qui prendrait le plus d’espace disponible sur moi, maintenant l’important c’est d’être collées au max… ^^

        Répondre
  32. Flore a dit…

    J’adore 107.7 FM (par contre j’ai pas eu l’honneur d’avoir à faire à Sandrine encore…) surtout lors des vacances de ski. Sandrine, ou son alias, t’apprend qu’au kilomètre 100, il y a une chaussure de ski sur la chaussée, qu’au kilomètre 213 il y a une luge, au kilomètre 300 un chien errant, au kilomètre 467 un kite surfer super bien gaulé sur la bande d’arrêt d’urgence… Je kiffe je kiffe je kiffe, ça me met du baume au coeur (et quel suspense insoutenable, parce que pendant 600 bornes, tu attends de voir la fameuse chaussure de ski, le chien, le kite surfeur, avec la fierté d’annoncer « regarde! il/elle est là! »… tout en insultant la communauté entière des beaufs inconscients), surtout lors du retour vers la maison bien difficile.
    Très belle année à toi Caroline! Et merci pour ces tranches de rire et de moins-rire (sur le bonheur, l’apaisement, l’acceptation de soi, ou autre…).
    PS: D’ailleurs, ça me fait penser, je voulais te demander ce que tu en penses. Est-ce qu’en t’aimant mieux (enfin tu m’excuseras si je me trompe mais c’est ce que tu as l’air de dire et ce que je ressens souvent ici en te lisant) est-ce que tu as l’impression de perdre un peu de ton humour et de ton sens de l’autodérision? Je demande, parce que je suis en plein (enfin demi) chamboulement intérieur, et j’ai peur de ne plus avoir besoin de ça pour m’en « sortir », bref j’ai peur de perdre une partie de ce qui me définit.

    Répondre
  33. cash cash a dit…

    Bon, je suis peut-être un peu tordue, mais moi c’est plutôt « Thérese Raquin » et « Nana » que j’avais aimé de Zola.
    En tout cas, ma fille, qui est en seconde aussi, n’a pas cette chance qui doit lire (et ne lira pas) « Le père Goriot » de l’horripilant Balzac. Elle se contentera du résumé de wikipedia, avec ma bénédiction : la torture a ses limites 😉

    Répondre
      • Virginieb a dit…

        Coucou Caroline,
        Je ne sais pas ce qu’il se passe, je ne peux pas lire les commentaires au delà du 41.
        Du coup, comme j’ai demandé si quelqu’un pouvait le donner des adresses pour acheter des assiettes Greengate à Paris, je ne sais pas si j’ai eu des réponses.
        Si ma demande n’a pas sa place ici, tu supprimes mon message, je comprendrai.
        Merci.

        Répondre
        • Nade a dit…

          @Virginieb, tu remarqueras que les réponses aux commentaires sont comptabilisées mais pas numérotées ….donc, pour l’instant, tu n’as pas de réponse pour tes assiettes !
          😉

          Répondre
        • Mélisse a dit…

          @Virginie : si tu sais celles que tu veux, le mieux c’est de les shopper online. Sauf si la collection date un peu, tu auras l’embarras du choix des sites marchands & les frais de ports sont plus raisonnables que d’arpenter Paris dans tous les sens & stresser à pas casser les assiettes acquises…

          Répondre
        • Caroline a dit…

          les miennes je les ai achetées en ligne, je ne sais pas du tout où on peut les trouver à Paris, les seules que j’ai achetées en magasin, c’était à Villeneuve La Salle, un bled des Hautes Alpes où il y a une petite boutique, « un air de famille », qui en vendaient…

          Répondre
          • Virginib a dit…

            Merci Caroline et Mélisse,
            Je vais attendre la collection du printemps, car en ce moment il n’y a pas grand choix sur les sites en ligne.
            Bon lundi !

      • Lola a dit…

        Moi aussi j’ai adoré Le Père Goriot! J’ai même réussi à le faire aimer à mes élèves. Et lors d’un voyage à Paris, nous avons cherché (et peut-être trouvé) l’emplacement de la Maison Vauquer…

        Répondre
      • Mélisse a dit…

        Ah oui le père Goriot… terrible, le dénouement de l’intrigue.
        Du coup (la fille qui passe du Coca light) : envie de relire « Bel ami » –> très proche de Rastignac, non ?

        Répondre
        • Suzanne a dit…

          J’ai réussi à faire durant tout un trimestre des fiches de lecture sur le Père Goriot sans jamais dépasser la page 10 et surtout sans jamais que ma prof s’en aperçoive.
          Pour cette supercherie, je tiens à remercier le Lagarde et Michard, vraiment, merci.

          Répondre
          • Selki a dit…

            Que de souvenirs l’évocation du Lagarde et Michard fait remonter 🙂
            Passage éclair mais merci Caro et tout le rade de m’avoir fait passer un bon moment en ce dimanche soir veille de reprise de travail !

          • mammouth a dit…

            Je ne connais pas Lagarde ni Michard, mais j’ai dû trouver les pendants, car pour moi c’était le Rouge et le Noir que j’ai réussi à escamoter, par deux fois, et chaque fois j’ai réussi l’examen. (Oui, c’est vrai, j’ai un ange-gardien qui pédale très fort et fait du surtemps depuis, oh, 29 ans et des poussières disons; il m’a dépannée dans plus que la littérature obligatoire, je dois dire).
            Et je ne l’ai toujours pas lu.

  34. Carole Nipette a dit…

    Mais c’est carrément une chance pour ta fille de pouvoir lire en voiture sans être malade !!
    sinon j’ai souri bêtement en lisant le titre du billet, chez moi, ma fille et son père font souvent un concert de « pauvre maman ! »

    Répondre
  35. Ln a dit…

    J adore cet article!!! Je crois qu il me rappelle terriblement les retour de vacances avec mes parents!!
    Merci de m avoir fait rire, Le reveil etait plutot morose ce matin, j ai le sourire maintenant!! 🙂

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>