Rester groupés de Sophie Hénaff

IMG_3054

Je vous écris avec une soufflerie dans l’oreille gauche, merci l’avion, en plus d’avoir flingué des années de pleine conscience, ça m’a aussi tué le tympan. Juste quelques lignes sur le second opus de Sophie Henaff, « Restez groupés ». Comme le premier, « poulets grillés », dont je vous avais parlé avec enthousiasme, cela raconte les aventures de l’équipe de losers magnifiques menée par la commissaire Anne Capestan. Cette fois-ci, il est question d’un flic à la retraite exécuté d’une manière troublante et d’autres meurtres du même acabit. Problème: le flic était le beau père de Capestan, qui se retrouve à devoir fouiller dans ses poubelles, pour essayer de déterminer s’il était ou non un pourri. Tout ça bien sûr sans le moindre espoir d’être remerciée à la fin en cas d’élucidation du crime, étant entendu que sa brigade est une sorte de dépendance honteuse ne servant qu’à reclasser les irrécupérables du 36.

C’est au moins aussi drôle, truculent et rythmé que le précédent. L’auteur a un réel talent pour trouver des personnages un peu barrés, attachants et surtout à haut potentiel comique. Les dialogues sont au cordeau, et pour en écrire tout de même pas mal depuis que je me frotte au scénario, je sais combien c’est difficile. L’intrigue est un poil moins tenue j’ai trouvé que dans Poulets grillés, mais à la limite on s’en fiche un peu, ce qu’on veut c’est entendre Rosière, vieille flic scénariste pour séries télé à succès en dehors des heures de travail, balancer ses répliques qui ne jureraient pas dans un vieux polar d’Audiard. Et lire les états d’âme de Capestan, flic bravache et sans peur, mais au coeur néanmoins tendre comme un muffin. Et puis il y a mon préféré, je crois, le lieutenant Dax, dont les fils se touchent depuis le combat de boxe de trop mais qui n’en a pas perdu pour autant ses talents de geek. Sans parler d’une nouvelle recrue, Ratafia, le rat mascotte de la brigade.

Un mélange de Fred Vargas, San Antonio et Dominique Sylvain. Enfin, surtout, du Sophie Henaff en réalité. A peine terminé, on voudrait en ouvrir un autre. Il manquait vraiment je trouve à la littérature policière une auteure qui sache manier l’humour et le suspens. Ne la cherchez plus. Et en plus elle me l’a dédicacé, ce qui n’a pas influencé le moins du monde ma lecture (enfin, même si j’ai tendance à apprécier qu’on m’apprécie (euphémisme), mais c’est un autre sujet dont je discute suffisamment avec mon quelqu’un).

Bonne journée

42 comments sur “Rester groupés de Sophie Hénaff”

  1. Daphné a dit…

    Des losers magnifiques au coeur tendre comme un muffin ? Je prends ! Merci Caro.

    Mais tu sais, on apprécie que tu apprécies qu’on t’apprécie aussi.

    Répondre
  2. Berengere a dit…

    Oh mais c’est une très bonne nouvelle ! J’avais lu poulets grillés l’été dernier et, effectivement à la fin on avait envie de plus ! Du coup passage à la librairie aujourd’hui !!
    J’aime bien lorsque les livre sont dédicacés. .pas plus tard que dimanche nous étions au salon du livre de Genève. .Luce s’est fait dédicace une bd de mortele Adèle. ..elle n’en revient encore pas d’avoir vu la dessinatrice en vrai de vrai, bon faut dire qu’elle est fan…! quant à moi j’ai retrouvé avec plaisir Mademoiselle Caroline…j’ai même racheté « Mamaaaan » (c’est une reddition) pour avoir une nouvelle dédicace ^^
    Allez bon mardi. ..

    Répondre
    • Julia a dit…

      j’ai découvert Mortelle Adèle ce WE avec ma nièce de 9 ans qui les dévore. Si elle savait que ta fille a une dédicace elle serait verte…bon sa tata chérie connaît personnellement Aldebert alors je gagne des points quand même 😀

      Répondre
  3. kro a dit…

    Merci pour la nouvelle, j’avais dévoré Poulets grillées et j’espérais un autre opus !!!
    Je fonce l’acheter !!!
    Bon rétablissement à ton oreille !

    Répondre
  4. Agnesdelyon a dit…

    Il est dans ma pile de polar pour l’été.. Grosse moisson au Quai du Polar! J’y ai rencontre Sophie Henaff, et je l’ai trouve comme ses livres: sympas, accessible, très drôle, une belle rencontre.
    Bonne journée

    Répondre
  5. Cathclaire a dit…

    Ce livre m’attend bien au chaud à la maison le temps que ma fille termine ses concours à Bordeaux et que l’on puisse rentrer.
    J’avais tellement aimé le premier découvert grâce à toi.

    Répondre
  6. Linda a dit…

    Merci Caro, un de plus sur ma liste…mais a part « le chameau sauvage », je n’ai jamais regrété tes choix 😉
    Ouais je ne sais pas, « le chameau » je n’ai pas pu le finir…bizarre.
    Et sinon, merci aussi pour le portrait du  » lieutenant Dax, dont les fils se touchent depuis le combat de boxe de trop » j’adoooore!!!
    Passe une jolie journée
    L’

    Répondre
  7. Sibylle a dit…

    On ne voit pas bien toute la dédicace, tu veux bien ouvrir un peu plus le bouquin s’il te plait 😉 ?
    Ma sœur m’a offert Poulets Grillés que j’ai prêté à la ronde : je vais commander celui-ci à mon libraire, super !

    Répondre
  8. Katrin a dit…

    J’avais adoré son premier opus et je viens de terminer le deuxième ce matin après l’avoir acheté ce WE. Ça se dévore avec gourmandise pour la truculence des dialogues. Vivement le prochain ! Kat in love with pilou …

    Répondre
  9. Xochitl a dit…

    J’étais passée à côté de Poulets Grillés, je vais donc rattrapé cet erreur en la doublant du second opus. Chouette perspective !

    Répondre
  10. Tiny a dit…

    Bonjour,
    J’avais déjà été influencée l’été dernier et avait acheté Poulets Grillés que j’avais vraiment bien aimé. Je note la sortie de ce 2nd roman que je vais m’empresser d’acheter. Merci pour ces bons conseils ! quelle influenceuse ! 🙂

    Répondre
  11. Alexianne a dit…

    Vous avez un truc pour inciter les bibliothécaires de chez moi à l’acheter ! Si je propose, c’est quasiment systématiquement rejeté ! sniff ! snifff !

    Répondre
  12. Marion a dit…

    Merci pour l’info. J’ai adoré le premier qui m’a fait mes vacances. J’ai bien ri. Par contre le livre était parti en lambeaux. J’espère que c’était une malfaçon isolée et que le 2nd tiendra le choc.

    Répondre
  13. Mélisse a dit…

    Salut Caro, salut le Rade,

    Après quelques jours d’absence (saleté de virus et pour moi et pour l’ordi + téléphone qui n’aime pas que je commente…) de retour (encore bien fatiguée, mine de rien tousser c’est un full time job).

    ça me donne bien envie : le 1er est déjà sur ma liste, hop je rajoute la suite !

    En revanche je ne comprends pas le coup de l’oreille et de la pleine conscience ???

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Welcome back Mélisse & minimel !

      On se demandait si vous êtiez partis en retraite siprituel dans quelque Ashram. Aurais-tu chopé le premier virus qui passe de l’homme à la machine ? Ou alors tu as hérité d’un africain qui ne savait pas à qui léguer toute cette immense fortune.

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Salut Mélisse, je commençais à me demander dans quel trou du web tu étais tombée. Désolée pour le virus tussif, j’en sors, c’est pénible surtout la nuit.
        Ravie de te revoir, même si tu es flagada.

        Répondre
    • Shakti a dit…

      Ah ben moi aussi, je commençais à me demander si tout allait bien !
      La pleine conscience, je pense que c’est en lien avec Zermati, rapport à la junk food in NY…

      Et moi qui ne suis pas trop branchée polars, je crois que je vais lire ceux-là.

      Répondre
      • Mélisse a dit…

        Merci les filles !
        Bah vraiment une sale toux qui traîne depuis 15 jours maintenant et qui m’épuise (parce que les quintes de toux la nuit entre 2 et 5, c’est plus drôle). La bougresse résiste aux antibios (moi qui en prend rarement) et je revois le toubib tout à l’heure.
        Oui, du coup j’ai raté les billets depuis NYC J7, ça va me faire la demi-journée tiens ….

        Répondre
  14. KS a dit…

    J’avais lu Poulets grillés sur tes conseils et avais bien accroché! Je m’étais attaché aux personnages, me voilà donc ravie d’apprendre qu’il y a une suite! J’hésite à me le commander de suite (j’ai déjà 2 livres en attente) ou à attendre pr le lire cet été sur la plage! Aaaah dilemne:)

    Répondre
  15. Eh M'dam a dit…

    Youhou! la suite des poulets grillés!! trop bien…
    Sinon, Michel Bussi m’a accompagnée ces dernières vacances, merci pour le conseil, je me suis régalée (« Un avion sans elle » à l’aller, « Maman a tort » au retour, impec!)

    Répondre
  16. Vida a dit…

    Je ne connaissais pas et ça me donne très envie de découvrir car j’adore Vargas et Sylvain… En ce moment, je dévore Graig Johnsson que j’ai découvert récemment et ce shérif du Wyoming me fait craquer !

    Répondre
  17. Laure-d-c a dit…

    J’ai lu le premier sur la plage l’été dernier, tu en avais parlé et j’avais craqué.
    Celui-ci je me le garde donc sous le coude pour les prochaines vacances !

    Belle journée !

    Répondre
  18. Luna a dit…

    livres commandés ( les deux je n’avais pas encore lu le premier) sur mon kind*e et le 1er commencé hier soir, on entre tout de suite dans l’histoire, et avec un nom pareil, de toute façon, cet auteur ne peut qu’avoir du talent (chauvinisme breton évidemment, c’est le nom de jeune fille de ma maman ;))
    Des bises et j’espère que tu vas vite te remettre et réapprendre la pleine conscience :)))

    Bon week end à celles qui ont la chance de faire le pont !

    Répondre
  19. SofL a dit…

    j’ai adoré lire le premier !! Je ne doute pas que le 2ème me plaira, mais je vais essayer attendre qu’il sorte en poche (cause finance et place sur les étagères). Sauf si je craque avant 😉

    Répondre
  20. Calista a dit…

    Coucou Caroline, je viens de finir un très bon Michel Bussi (Maman a tort) – je crois que tu en avais parlé l’année dernière – et pourtant j’ai toujours un peu de mal avec les auteurs français et là je dévore un thriller de Tana French (Dans les bois) pas mal fait du tout, rien de bien neuf sous le soleil mais ça se lit très bien

    Répondre
  21. nadine a dit…

    j’avais offert le 1er à mon mari suite au 1er billet. Lecteur exigeant et difficile, (prof de français, beurk !!! ;-), amoureux des polars et de la belle prose. Bref, j’y allais sur des oeufs
    en plein dans le mille !merci donc pour l’idée du 1er et merci encore pour l’info du 2è
    Bonne journée

    Répondre
  22. Alice a dit…

    J’avais beaucoup aimé le premier que j’avais acheté après en avoir entendu parlé ici même 🙂 Je suis sûre que le deuxième fera une lecture de vacances toute aussi agréable! merci pour l’info.
    Je voudrais ajouter que dans le genre humour et polar on ne fait pas mieux que les livres de Sparkle Hayter. On suit la reporter Robin Hudson dans toutes sortes de mésaventures, et si les intrigues se tiennent très bien c’est surtout les réflexions de cette dernière qui sont géniales et hilarantes. Ça se passe à New York dans les 90’s et la ville fait partie intégrante de l’intrigue. Ce sont de loin les livres qui m’ont fait le plus rire et je les relis régulièrement (d’ailleurs ils sont vraiment super pour les ados, Robin a été un « role model » très formateur quand j’avais 16-17 ans). La série a récemment été rééditée en ebook en anglais, malheureusement il est un peu plus difficile de les trouver en français (on les trouve d’occas’).
    Alice, qui commente très rarement mais qui dit bonjour dans les restaurants de Jussieu 😉

    Répondre
  23. sylvie a dit…

    merci Caroline, j’avais moi aussi dévoré le 1er l’an dernier après votre billet, je vais donc me précipiter pour l’acheter !
    et le mettre de côté pour les grandes vacances, si je tiens jusque là…

    Répondre
  24. Val34 a dit…

    Bonjour
    C’est la première fois que je laisse un commentaire alors que je suis une lectrice assidue de votre blog depuis longtemps.
    En vacances sur Oléron je viens à l’instant de terminer « rester groupés » j’avais lu le 1er selon vos conseils et m’étais régalée ; j’ai adoré le second merci beaucoup grâce à vous j’ai apprécié retrouver cette bande de déjantés

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>