J’aime #106

IMG_3583

Petit update sur mon potager: c’est l’hécatombe.

Mes petits pois qui poussaient hyper bien ont été littéralement bouffés jusqu’à la racine. Je soupçonne évidemment le chat mais aussi les cent-mille escargots qui pullulent dans mon jardin. Les carottes sont mortes par noyade. Le framboisier n’a pas l’ombre d’une fleur et par conséquent je mise sur une production en 2018. Idem pour le groseillier. Tous mes espoirs reposent désormais sur mes radis (que je ne digère pas) et les tomates, sur quatre plans, je dénombre une tomate de la taille d’un ovule. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’épiloguer, l’autosuffisance n’est pas pour demain. Ni après demain.

A part ça, j’aime…

IMG_3548 (1)

Ce collier Tiny-Om, issu de la collection « Fleur de vie ». Je précise qu’il m’a été offert par la marque. Je le porte tous les jours, je ne le quitte plus jamais tellement je l’aime, il vient s’ajouter à ma bague et mon bracelet, également portés en permanence. Si je vous en parle c’est parce que Virginie, la créatrice, vous offre 15% de réduction sur tout le site avec le code BYCARO15, jusque mi-juillet. Je sais que ces bijoux sont chers, mais ils sont uniques et d’une qualité sans pareille. Et je reçois régulièrement des mails de la part de mes lectrices me demandant s’il y aura bientôt un code de réduction, dont acte.

IMG_3568

Cette petite tomate tout excitée qui se cachait dans les deux kilos achetés sur le marché. Je ne me résous pas à la manger, elle est si pleine de vie.

IMG_3574

Cette tarte au citron, dont je vous avais donné la recette (piquée à Zaz) il y a bien longtemps et que j’avais un peu oubliée. Facile à faire, moins compliquée qu’un cheesecake, elle est encore meilleure préparée la veille…

IMG_3558

Dans un autre genre, cette tarte aux fraises était une tuerie. Pourtant, rien de plus simple que cette recette: une pâte sablée maison, faite avec 200 g de farine, 50g de sucre, 100 g de beurre et un jaune d’oeuf. (et un peu d’eau si ça vous semble trop sec). Je la fais cuire à blanc et j’y dispose les fraises entières. Pas de crème, pas de coulis, rien. Bon soyons honnêtes, elle se découpe très mal et finit en mille morceaux dans les assiettes. Mais franchement l’alliance de la pâte croustillante et bien beurrée et des fraises juteuses, c’est un des trucs les meilleurs au monde.

IMG_3582

Ma housse de couette dégotée chez La Redoute et qui résiste hyper bien aux lavages et dont la texture est parfaite. Sur ma table de nuit, le nouveau petit guide, « Paris à chacun son resto », de Vanessa Besnard, hyper bien fait, arrondissement par arrondissement. On y trouve des adresses pour tout le monde, les amoureux, les copains, les guindés ou les fauchés. Franchement cool.

IMG_3476

Me siffler tous les ouvrages d’un nouvel auteur de polar. C’est ce à quoi je me suis attelée ces derniers jours après avoir découvert Viveca Sten, la rivale je crois de Camilla Läckberg. J’ai trouvé ça plutôt mieux écrit, un peu moins « gratuitement glauque ». Ce n’est pas de la bombe non plus, mais de très bons page-turners, avec en toile de fond la petite île suédoise de Sandhamm où j’ai bien envie d’aller trainer mes guêtres même si donc apparemment il s’y passe un meurtre tous les deux mois !

PlancheS_51758

Et puis cette BD, pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur, L’Art du crime. Elle est coécrite par Marc Omeyer, le compagnon de l’une d’entre vous, Solange, qui sculpte magnifiquement bien et dont j’ai parlé souvent ici il y a déjà bien longtemps et Olivier Berlion. Le concept est assez dingue, une série de neuf tomes, racontant neuf crimes, chacun étroitement lié à un art. Dans le premier tome, l’art utilisé est la BD. L’histoire raconte l’enquête d’un flic américain sur une vague de crimes violents à New-York qui seraient directement connectés à un comic book. Je ne veux pas trop déflorer l’intrigue mais les dessins et les textes sont vraiment magnifiques et le tout, palpitant. Et puis les planches sur NY sont wouah… Et la cerise sur le gâteau c’est que les auteurs me proposent de vous offrir trois exemplaires du tome 2 (que je n’ai pas encore lu mais qui peut se lire indépendamment du 1). Si certains d’entre vous sont intéressés, postez un commentaire et dites moi quelle BD a marqué votre enfance. Moi si je devais en choisir une, ce serait Yoko Tsuno. Même si j’aimais aussi énormément les Tintin et les Asterix.

189 comments sur “J’aime #106”

  1. NatakaDM a dit…

    Je ne sais pas pourquoi, c’est un #JAime qui me touche plus que d’autres…. bijou, pâtisseries et lectures probablement.

    Et BD, forcément BD.

    Et donc moi, c’est, ever and ever, Tardi et son Adèle Blanc-Sec… (insurpassable !!!!!)

    Répondre
  2. Jeanne a dit…

    Hello ! J’adorais aussi les Astérix, et mon plus grand bonheur est de voir mon fils passer des heures à scruter les cases avant même de savoir lire…
    Je suis par ailleurs en train de déguster La légèreté, de C Meurisse, une merveille

    Répondre
  3. Blandine a dit…

    Les BD ont marqué mon enfance mais c’était les BD classiques: Tintin, Astérix etc.
    Maintenant je suis fan à fond , je m’oriente de plus en plus sur les romans graphiques aussi.
    Ma dernière acquisition? « La Menuiserie » de Aurel chez Fururopolis.
    http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790506

    j’aime aussi beaucoup les BD polar de la série « Black Sad » de Canales et Guarnido chez Dargaud.

    Je vous conseille les 2 ! et je suis bien partante pour découvrir « L’art du crime ».
    Bonne journée

    Répondre
  4. DOMINIQUE a dit…

    Pour tes défunts petits pois, je soupçonnerais plutôt les escargots. Cette année, il y en a des milliers. Gédéon le canard se régale : tous les soirs je lui en donne de grosses poignées, il se jette dessus en poussant des « onk onk » de bonheur.
    Si je tarde trop, il pousse des cris de revendication (je le soupçonne d’avoir des connexions avec la CGT) péremptoires.

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Ah, pour la tarte au citron, je passe mon tour : 400g de lait concentré sucré pour un mari diabétique… j’y tiens encore, malgré nos décennies de cohabitation !
      Et le coup des 5 citrons, c’est tout moi. Fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule.

      Répondre
    • Christine a dit…

      Je voudrais être Gédéon. Mais alors à fond !!! Le petit pois frais, tel quel (même pas cuisiné je veux dire), c’est ma folie ! Je me demande même si je ne pousse pas des « onk onk » de bonheur quand on m’en présente un saladier (et je n’ai pas de connexions avec la CGT) (tu peux donc évacuer ce symptôme pour l’ami Gédéon).
      Maintenant, cet amour du petit pois n’empêchant pas une véritable passion pour le citron, je crois que je vais tester la petite tarte light de Caro… Faut savoir ce qu’on veut dans la vie : on veut rentrer dans le maillot, oui ou merde ? <= OUI. Mais bon… tarte aux (plus ou moins) 5 citrons, quoi…

      Répondre
      • Fanny a dit…

        Je pense que c’est surtout les escargots sui sont donnés à Gedeon et non pas des petits pois 😉 (ou alors c’est un canard de luxe!!)

        Répondre
      • Daphné a dit…

        Ah non, c’est au maillot de s’adapter. Les chercheurs n’ont quand même pas passé des années à plancher sur le lycra pour rien, n’est-ce pas ?

        Respectons leur boulot et goûtons la tarte aux citrons.

        Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Christine, je parlais des escargots ! Connais-tu les pois gourmands ? Les jeunes cosses de petits pois, avec les bébés tout petits dedans. Le plus long c’est de les effiler. Après, 5mn maxi à l’eau bouillante salée. Rien de plus, on déguste le printemps les yeux fermés.
        La saison est courte, mais que c’est bon.

        Répondre
        • Christine a dit…

          Ah ok pour Gédéon !… C’était donc plutôt les escargots (<=violente tape sur le front) ! Bon, du coup, l’envie de me vautrer dans la gamelle du palmipède se fait moins pressante. Dommage : j’ai tout de suite pensé « ça doit être fin le canard au petits pois… bien mieux que celui aux olives ». Yes, call me B.B.
          Les pois gourmands ? Une merveille ! Je confirme. Je me demande même si en accompagnement de canard…

          Répondre
    • Selki a dit…

      Dominique, tu me prêterais ton Gédéon le temps d’un WE, bien qu’habitant en Garrigue, je suis envahie d’escargots qui attaquent allègrement mon citronnier et mon oranger 🙁 (partouze générale sur ma terrasse tous les soirs alors que je croyais qu’ils étaient hermaphrodites, ou alors j’ai pas tout capté question sexe !)
      Et n’y avait-il pas une « vieille » bd avec un canard nommé Gédéon ?
      Question subsidiaire, fera-t-il bon ménage avec mes 2 matous ?

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Selki : oui les escargots sont hermaphrodites, mais il faut quand même être deux pour procréer. Chacun baise l’autre, chacun fait des oeufs. Ce n’est pas de l’auto-fécondation.
        Gédéon déteste voyager, il a de quoi faire dans le jardin, et c’est lui qui fait la loi par rapport à mes chats. Ils l’évitent soigneusement (les coups de bec, ça fait trèèès mal, surtout qu’il arrache les poils). Je l’ai vu plusieurs fois avec une touffe de poils de chat au bout du bec. Oui, c’est une vieille BD.

        Répondre
  5. Alouette a dit…

    Cette année, je pense que il faut tenter la culture d’algues.. vu l’humidité ambiante, y a des chances que ca pousse 😀

    Les BD de mon enfance sont les Buddy Longway… J’ai longtemps rêvé d’être avec Jérémie et son Petit Loup, cachés sous un fourré, jusqu’à ce que Curly nous file un baton de sucre d’orge….

    Répondre
  6. Luladivine a dit…

    Merci pour ces découvertes! J’avais lu Je suis Pilgrim après ton post, et j’avais été bien embarquée. De mon côté, j’ai découvert par hasard à la bibliothèque Timothée Rey et les aventures en deux volumes de Collembole N’a-Qu’un-Œil, chamane-détective. L’histoire se passe au paléolithique et les intrigues sont super bien ficelées, avec beaucoup d’humour (et de nombreux jeux de mots dont je suis certainement passée à côté pour la plupart…!). Je conseille plus que vivement!!

    Répondre
  7. Berengere a dit…

    J’aime ce j’aime parce j’y retrouve tout ce que tu nous racontes sur snapchat et cette tarte au citron que je vais enfin essayer de faire aujourd’hui. …prendre le temps d’avoir le temps serait ma devise de la semaine !!
    Je suis intéressée par la bd.(enfin plutôt pour mon mari fan de Loisel et de Cosey)..alors petite outre les astérix et les Tintin j adorais lire Mafalda et Quick et Fluck !…..a présent je dévore les Margaux Motin et les Mademoiselle Caroline !!! Un tout autre genre !
    Ah oui pour parler potager en revanche chez nous la pluie est efficace on dirait car les jardinières du balcon nous donne quotidiennement de bonnes petites fraises et la roquette pousse à vue d’oeil !!!
    Bonne journée bon week-end

    Répondre
  8. charlotte a dit…

    courage pour le potager, on fait tous des erreurs la première fois mais ça sert à apprendre! l’année prochaine tu auras un potager génial! tu peux déjà commencer à étudier ce que tu vas planter pour l’hiver!
    Coté BD j’adorais Tintin quand j’étais petite, passion transmise à mon fils. Puis ado ce fut les 7 vies de l’épervier. on va voir si j’ai de la chance avec cette bd qui a l’air bien sympa.

    Répondre
  9. Geneviève a dit…

    Hum… La BD me tente bien !
    Quand j’étais petite, c’était Tintin… Il n’y avait pas beaucoup de BD « pour les plus jeunes ». Ensuite (beaucoup plus tard), j’ai découvert TARDI et je suis inconditionnelle (les 4 tomes du « cri du peuple », BD adaptée du roman de Jean Vautrin) et Adèle Blanc-sec bien sûr ! (et les adaptations des polars de Léo Malet… Bref j’adore le dessin de la ville par tardi)

    Répondre
  10. Carine07 a dit…

    Superbe ce collier. Dommage que nous ne puisons pas l’acheter sans la chaîne et en argent pour qu’il soit moins cher.
    Je pense que c’est normal pour tes framboisiers et tes groseilliers car tu viens juste de les planter et donc ils racinent. Bien penser à les arroser si un jour l’été arrive 😉 et qu’il fait sec.
    Pour tes escargots et tes limaces, il existe des granulés pour les empoisonner mais je ne sais pas si c’est compatible avec un chat. Tu peux aussi mettre de la bière dans de petits récipients légèrement enterrés pour qu’ils se saoulent et meurent en se noyant (et peut-être aussi un chat pochetron ;)) Tu peux encore semer des haricots, des salades, et des courgettes. Tu devrais aussi te créer un jardin d’aromatiques pour agrémenter tes plats et tes BBQ: persil, céleri, thym (citron), origan, romarin, etc; tu peux aussi semer de la coriandre.
    Au fait, plants et non plans 🙂

    Répondre
  11. caroline a dit…

    une tarte au citron, des fraises et des bd … Un j’aime que j’aime particulièrement !
    M a bd préférée, c’est calvin et hobbes … Un humour décapant que je lis et relis encore !

    Répondre
  12. Zazimutine a dit…

    Bonjour,
    Je valide la housse de couette la redoute que nous avons avec un autre motif: excellente qualité et pas chère! Et puis pour la BD, j’ai été bercée aux Astérix et aux Gaston Lagaffe, dont j’enviais tellement le lit roulant permettant d’aller bosser (école pour moi) sans bouger de son lit! ^_^
    Bonne journée

    Répondre
  13. Petite Madame a dit…

    Merci pour ces belles découvertes !
    Le personnage de bd qui a marqué mon enfance : Gaston Lagaffe (parmi tant d’autres) !
    Très belle journée à vous !

    Répondre
  14. Alexandrine a dit…

    Je suis désolée pour ton potager, en tant que parisienne en appartement, je rêvais un peu par procuration avec le tien mais ça va sûrement venir. Je n’y connais pas grand chose mais il faut peut-être plusieurs années pour que « tout prenne » (non ??).
    Le graphisme de la BD que tu présente me plaît beaucoup. Je vais surement me laisser tenter pour les vacances même si je ne gagne pas.
    La BD qui a marqué mon enfance en plus des Tintin et Astérix aussi c’est : Marion Duval que je lisais dans Astrapi.
    Je l’ai fait découvrir à mes filles qui adorent touts les deux et ont emprunté tous les tomes disponibles dans les bibliothèques de l’arrondissement.

    Répondre
  15. AnneL a dit…

    Bonjour !

    Ma BD d’enfant c’est forcément Tintin 🙂
    Bonne journée

    PS : si le framboisier ne donne pas de fleurs, c’est peut-être parce que c’est sa première année…jamais de fleur ni de framboise pour un jeune plant la première année ! (je le sais car j’ai eu la mauvaise surprise que vous l’année dernière…mais là on en est déjà à 5 framboises! (pour 4…) Sur un balcon je considère que ce n’est pas mal!)

    Répondre
  16. Phot a dit…

    Merci pour le conseil sur le polar : j’en suis actuellement réduite à relire C. Lackberg…. (que j’aime bien, mais sans plus).
    Et je veux bien participer au tirage au sort pour la bd !

    Répondre
  17. Nora a dit…

    En BD j’aime beaucoup Camille Jourdy et puis Tardy bien sur . Quand j’étais gamine j’adorais les vieux Aggie Mack . Un petit conseil lecture  » Elizabeth et son jardin allemand  » d’Elizabet Van Arnim chez Bartillat , un petit bijou d’humour et d’intelligence ! ( le jardin de Caroline m’y a fait penser ! )

    Répondre
  18. Marilune a dit…

    Il est vraiment magnifique ce collier, si fin, si lumineux…Mais j’y pense, mon anniversaire est dans trois mois….Bon l’espoir fait vivre.
    En parlant de potager, je croyais notre framboisier (le seul truc dans notre mini jardin qui n’était pas des fleurs sauvages….) définitivement out, et finalement hier il nous a offert deux petites framboises (que je n’avais pas vu pousser)…Vite avalées par la plus petite bouche de la maison! L’espoir fait vivre, je vous dis!
    Et fort à propos : c’est avec un peu de honte que j’avoue , à part Astérix et Lucky Luke, je lisais beaucoup…Les Schtroumfs et Boule et Bill….Et après, « Julie Claire et Cécile », un BD « de filles » qui ne s’en laissent pas compter! C’est au tour de mes filles de les lire régulièrement (et de se rendre compte qu’avant, quand il n’y avait pas de téléphone portable ni même d’ordinateur portable, tout n’était pas aussi simple!!). Bon week-end à tous! (PS : miam les deux tartes! Bonnes on te croit Caro, mais belles, c’est sûr!)

    Répondre
    • Sofy a dit…

      Oh oui « Julie Claire Cécile » ! Mon père m’avait ramené un exemplaire de cette BD d’un voyage de boulot à Bruxelles quand je rentrais dans l’adolescence… et j’avais adoré… au point d’avoir acquis petit à petit la collection presque complète ! Je confirme que ça n’a pas vieilli : je les avais prêtées à une ado chère à mon coeur il y a 2-3 ans et elle les a dévorées aussi 😉

      Répondre
  19. marieal a dit…

    chouette, une réduction tiny om à l’approche de mon anniversaire….:-)
    te dire que ça me rassure que ce soit l’hécatombe serait peut être mal perçu, mais oserai je te dire que j’aurai trouvé une sorte d’injustice à ce que ton potager vous mette en autosuffisance malgré ton inexpérience, quand je vois les difficultés que j’ai à faire pousser des tomates entières ( pas bouffées par je ne sais quoi) tous les ans…
    le reste j’ai abandonné ( courgettes, piments, etc) ça ne pousse pas chez moi alors que ça pousse chez le voisin…
    moi LA BD culte, c’est Astérix chez les corses: je crois que celle ci je l’ai lu des centaines de fois, je l’offre même à mes amis quand je sais qu’ils partent en Corse pour les vacances! il y a tous les clichés sur la Corse mais en même temps, il y a la fierté d’être corse qui si bien retransmise ( Ocatarinabellatchitchi qui reconnait l’odeur de son pays malgré l’odeur du fromage qui pue par exemple…). Si je ne devais en garder qu’une ça serait celle ci!
    bon après il y a Gaston, tous les Gotlib , les Bilal, les Passagers du Vent quand même ( j’adore ce dessin), les Tardi…et bien sûr tous les autres Astérix!

    Répondre
  20. CourbesGenereuses a dit…

    Bonjour Caro,
    Toutes mes condoléances pour ton potager … Mdr ta tomate excitée 😀 je crois que perso, j’aurai du mal à ma retenir de croquer le ptit bout (bah quoi ?) …

    Je participe avec GRAND plaisir à ton concours, j’adooooore les BD !!! Faut dire que les illustrations ont l’air TOP, et moi, je n’arrive pas à lire une BD quand je n’aime pas le dessin 🙁 !! Mes BD fétiches lorsque j’étais gamine, c’était PAPYRUS car j’étais fan d’égyptologie 😉
    Mais j’ai aussi plein de Aria, Natacha, Le ptit spirou, Bob et bobette, bref plutôt éclectique dans mes choix 😀 !!

    merci pour le concours ♥

    Répondre
  21. C. a dit…

    Bonjour Caro, je sors de l’ombre pour le concours, mais tu m’as tellement mis l’eau à la bouche avec cette BD que je vais courir acheter le 1er tome, je crois… J’ai été une grande fan de Yoko Tsuno, mais avant ça, les première BD que j’ai lues sont les 50 fascicules de Luky Luke collectionnés par mon père ! Luck Luke forever!

    Répondre
  22. romarine49 a dit…

    La tarte au citron je l’ai faite plusieurs fois et elle est vraiment délicieuse. J’ai vu naître les AstériX et je les aime parce qu’ils me rappellent ma jeunesse.

    Répondre
  23. Suzanne a dit…

    Sur ma terrasse aussi, il y a plein d’escargots. Alors je n’ai rien planté pour ne pas être découragée.
    Je ne participe pas au concours, je précise, mais que ça ne m’empêche pas de raconter ma vie. Quand j’étais petite, je n’avais pas beaucoup de BD chez moi, c’est en vacances à la Croix Rousse que je devorais les Sylvain et Sylvette et les Tintin datant de l’enfance de mes oncles et tantes.
    À part ça :
    – ce collier est super beau, fin comme j’aime
    – je crois qu’on peut dire que tu es la reine des tartes. Non ? La tarte aux fraises sans crème ça doit être super bon, j’ai aussi goûté la version d’une copine avec chantilly vanille au mascarpone et en y pensant j’ai l’impression que je guéris (3 jours de riz m’ont bétonné le bide, ça va mieux) (hello, poésie)
    – je rêve où il y a du soleil dehors ?

    Bonne journée 🙂

    Répondre
  24. Daphné a dit…

    J’ai un peu de peine pour le pauvre escargot de garrigue qui s’accroche désespérément à un mur et la vie en espérant que la pluie reviendra.

    Peu d’ambitions potagères dans nos 4 malheureux carrés, on a misé sur des valeurs sûres. Les fraises sont consciemment dégustées à même la plante par mon petit gars. Elles semblent bien meilleures encore ainsi. Ça tombe bien, ce mini potager était fait pour lui.

    Répondre
      • Daphné a dit…

        A vue de nez, là où je suis aujourd’hui, c’est pas gagné. Quelqu’un a déjà vu des cigales à Berlin ?

        Ne me dis pas qu’on va passer l’été avec la seule compagnie des moustiques tigres. Parce que eux, au moins, sont au rendez-vous.

        Répondre
        • Selki a dit…

          Et les arabis sont de sortie en Camargue, je sens que je vais dégainer ddt et napalm (je veux bien être écolo, mais y a des limites et là je commence à atteindre la borne des limites !!!!!!!)

          Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Daphné, ce qui m’avait frappée à Berlin, c’est la différence de longitude : nuits très courtes, matin vers 4 heures par rapport à chez nous. Mais qu’est-ce que j’ai aimé cette ville ! Le dernier « grand voyage opéra » avec mon père.

          Répondre
          • Daphné a dit…

            Mais que Berlin est vaste. Après une journée passée à pédaler, je suis tellement crevée que je m’endormirai quelle que soit la luminosité. Et dire que j’ai promis un concert à mon grand ce soir.

            L’été dernier, en Islande, à 2:00 du matin, notre horloge interne attendait encore qu’il fasse nuit pour nous emmener au lit. Nous aurions pu partir faire une randonnée à minuit si nous en avions eu envie.

      • Selki a dit…

        Dominique, en allant à Montpellier la semaine dernière je suis passée par une petite route longeant un petit bois de pins et les cigales commençaient à s’exercer les cordes vocales, que même je me suis arrêtée pour les écouter tellement heureuses de les entendre à nouveau ! Par contre chez moi, j’ai beau chercher, toujours pas trace de leur enveloppe au pied des arbres. Sont en retard cette année, ou alors elles ont peur des escargots !!!!

        Répondre
      • isamag a dit…

        J’ai entendu la première une fois entre Beaucaire et Tarascon alors que j’étais en voiture il y a quelques jours !!! Mais pas depuis, ni ailleurs !

        Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Bon, selon Isamag et Selki, elles sont à environ 100km de chez moi. Mais c’est pas gagné, car les températures de nuit sont trop fraîches. Il me semble qu’il y a deux ans, elles sont arrivées vers le 23 juin. Et en 2003… le 6 juin. Année de la canicule. L’année dernière, vers le 16. C’est la dernière manifestation de l’arrivée des « beaux jours », après le hibou petit duc, les grenouilles, le rossignol, les hirondelles… après, on repart dans l’autre sens : les cigales (non, elles ne chantent pas en Provence toute l’année), les hirondelles, etc.

          Répondre
  25. Christine a dit…

    Mon enfance a été marquée par Reiser, découvert aux alentours de 6/8 ans chez une amie pourvue d’un très grand frère… Oh punaise ! LA révélation ! Mieux : une véritable épiphanie ! Je suis donc directement passée des albums de «Martine» (Martine à la plage, à la ferme, au kébab du coin, au régime…), à ceux de J.M. Reiser (La vie des bêtes, Gros dégueulasse, Jeanine…) Bon, ok, je n’étais pas exactement le cœur de cible. N’empêche qu’un bon vieux Reiser ça forge le sens de la rigolade d’une petite fille (et ça fait assez rapidement pâlir l’humour à la « mille sabords » d’un Tintin). Résultat : aujourd’hui, au lieu de m’exclamer « très jolie housse de couette ! », j’aurais plutôt tendance à dire : «Ohhh, Caro ! Mais quelle charmante tomate cerise »…

    Répondre
    • Nora a dit…

      Oh oui Reiser ! Toujours aussi drôle , je me souviens dans ma jeunesse avoir vue une pièce de théâtre de lui avec des acteurs tout nus, je venais d’arriver à Paris , la bonne époque …

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Ayant eu un frère de 3 ans mon aîné, Reiser bien sûr ! Et puis, il y avait Pilote, les Frustrés de Bretecher, Cabu, Volinsky, etc.

        Répondre
  26. lou a dit…

    Je suis déçue que tu n’ai pas abordé la tuerie d’Orlando ces jours-ci sur le blog! J’ai tirs apprécié tes quelques mots après les éléments tragiques qui survenaient …

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Honnêtement je ne sais plus quoi écrire sur le sujet tellement je suis effondrée. Et j’ai la désagréable impression que mes mots seraient au mieux inutiles, au pire indécents. Je pense revenir dessus la semaine prochaine, avec un peu plus de recul, mais je me demande si finalement ne pas en parler ce n’est pas le seul truc à faire pour cesser de leur faire de la pub à ces connards.

      Répondre
      • luva a dit…

        Oui…
        Il faut juste continuer de vivre haut et fort!!
        Manger, rigoler, danser, s’instruire, parler, aimer, baiser (tout ce qui leur fait défaut, quoi)
        Et leur faire péter nos bonheurs et notre liberté à la gueule!

        Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Je ne veux pas défendre Caroline, elle en est capable toute seule, mais regarde un peu les dernières 48 heures… que dire entre Orlando, Magnanville, et la députée anglaise abattue par un malade d’extrême droite. Tout mélanger ? Faire un paragraphe par tuerie ? S’indigner contre l’homophobie, les fous de Daesh, l’extrême droite ?
      Un moment donné, l’horreur ne nécessite plus de commentaire. Ou plus tard. Quand ce sera un peu apaisé. Je n’ose pas dire pacifié, c’est trop demander.

      Répondre
        • lou a dit…

          Désolée si je me suis mal exprimée, ce n’était pas du tout « méchant », mais je préfère préciser su vous avez le sentiment de devoir la défendre !! Juste que j’aime bien lire ses quelques mots en guise de « réconfort ». Et certes oui il y a de multiples événements tragiques en ce moment, mais il me semble qu’Orlando se démarque tout de même par son attaque contre la communauté LGBT..
          Et merci Caro d’avoir pris le temps de répondre ! Et je préfère repreciser que ce n’était pas une attaque de ma part!

          Répondre
  27. Armelle a dit…

    Les BD de mon enfance c’était Asterix et Lucky Luke. Et tout ce qui était publié dans Pif Gadget que je lisais à chaque vacance. Récemment j’ai découvert les romans graphiques: ca permet d’avoir la force narrative d’un roman avec l’émotion des dessins (Riad Sattouf, Jiro Taniguchi)…

    Répondre
  28. virginie sequer a dit…

    Un beau j’aime que je lis avec plaisir. La BD de mon enfance c’est défintivement Astérix et puis ensuite Alix et un peu plus tard Berthier et les albums de Corto Maltese. Biz et caresse à Jiji dont ma version locale s’appelle Chipie…V.

    Répondre
  29. Elise-Lili a dit…

    Bonjour Caro !

    Quel plaisir de voir citer Yoko Tsuno qui reste aussi pour moi ma bd préféré de mon enfance-adolescence ! J’avais aussi lu et relu un nombre incalculable de fois le livre qu’avait écrit Roger Leloup « L’écume de l’aube » sur l’enfance de cette chère Yoko 🙂

    Il y avait aussi la série de bd Charly, que j’ai beaucoup aimé, bien qu’un peu plus sombre…

    En tout cas, la BD présentée ici a l’air très tentante donc si jamais, je ne dis pas non 😉

    Les tartes me donnent faim et je trouve aussi qu’une tarte aux fraises se suffit à elle-même, pas besoin d’appareil : juste une bonne pâte sablée et des bons fruits juteux !

    Belle journée (j’aperçois un coin de ciel bleu) !

    Répondre
  30. Kaylee a dit…

    Te décourage pas pour tes tomates, patiente (de toutes façons, que peux-tu faire d’autre ?), les 4 plants que j’avais mis dans mon jardin il y a 2 ans ont donné des tomates… fin juillet seulement ! Et pourtant je suis dans le Sud. Je me souviens de la 1ère tomate, qui a gardé la taille d’une cerise pendant presque 15 jours.

    Répondre
  31. Pastelle a dit…

    J’ai rencontré Viveca Sten aux quais du polar, elle est tout à fait charmante, dans tous les sens du terme. Ca m’épatera toujours ce décalage entre ce que ces auteurs sont et ce qu’ils écrivent ! Par contre je n’ai encore rien lu, tu me tentes…

    Je n’ai pas de BD d’enfance, car j’ai lu ma première BD à l’âge de 18 ans, c’était Le grand voyage en absurdie, d’Olivier Rameau. Ensuite je me suis bien rattrapée, j’ai tout lu ! Avec une tite préférence pour Franquin et son marsupilami. 🙂

    Ce matin j’ai découvert un gros escargot en train de se vautrer dans mes granulés anti limaces, désespérant. Ils m’ont bouffé tous mes semis de basilic, et plein de fleurs… Les anti limaces bios ne sont pas dangereux pour les chats, mais en fait pas pour les escargots non plus. 🙁

    Répondre
    • Christine a dit…

      Et moi Reiser
      Et j’ai épousé un gros dégueulasse !!!
      Comme quoi, ça conditionne, hein, les lectures enfantines… Du coup, je crois que je vais aller faire un peu de tri dans les albums de jeunesse de mes garçons.

      Répondre
      • Reine a dit…

        C’est vrai, maintenant que j’y pense , je ne draguais que les grands bruns, maigres, plutôt taiseux , flegmatiques….et malins …avec des santiags si possible !!!
        Ça alors !!! The révélation !!

        Répondre
        • Christine a dit…

          Ah ! Merci Reine !
          Carla Bruni, sa came, c’était plutôt Joe Dalton et… devinez toutes avec qui elle est mariée ?… Voilà !!! <= sauf si j’ai quelques trains de retard… ce qui n’est pas impossible : je ne lis pas la presse people. (Excepté dans la salle d’attente de mon dentiste. Mais ce dernier est à deux doigts de la retraite, et les magazines qu’il met à la dispose des patients remontent à sa folle jeunesse. Bref, je viens d’apprendre que Freddy Mercury était homo et que les Beatles venaient de se séparer.) (Ça m’a fait un choc.)

          Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            C’est malin, je suis en train de manger un eskimo, pas facile d’écrire avec. Mais c’est vrai, Christine, Pépère peut avoir des morceaux bleus quand il se cogne. Il marque facile.
            Dis, tu sais que Tino Rossi est mort ?

          • Madame H a dit…

            Les Beatles ???? T’es sûre ??? mais ils viennent à peine de faire l’Olympia ?!!! Quel dommage, il semblaient bien prometteurs avec leurs jolis costumes et leur coupe de cheveux au bol …

          • Christine a dit…

            Ah ben pas merci pour le spoiler, Dominique ! J’en suis aux numéros de Paris-Match où Valéry Giscard d’Estaing joue de l’accordéon (et du pipeau, probable aussi) chez les gens de la France d’en bas. Donc Tino Rossi est en pleine forme, il chante toujours petit Papa Noël et moi je trouve ça drôlement Kloug. Prochain RV chez le dentiste mardi. Franchement, il me tarde de savoir où en sont Stone et Charden (je prendrai des notes pour t’en dire plus parce que je serai moi-même stone : 3 Témestas dans la gueule, minimum, pour affronter la fraise… Ouais, je suis couarde).
            M’âme H. En fait je ne suis plus très sûre pour les Beatles… Pour les raisons invoquées plus haut <= je me shoote grave pour éviter de gniaquer sauvagement la main du vieux dentiste. Pas du tout envie de finir en tôle pour coups et blessures sur un praticien : la prison, c’est mauvais pour le teint je suppute.

          • DOMINIQUE a dit…

            Mon schtroumpf préféré adore notre dentiste : elle coince toujours la tête de ses patients entre ses seins.

        • Daphné a dit…

          Ma pourtant si douce dentiste, qui arrête sa fraise toutes les deux minutes pour s’assurer que tout va bien ( hin-hin ), m’a confié se faire mordre régulièrement par ses patients.

          Pas moi, bien sûr, je suis bien élevée.

          Répondre
  32. frederique-etc a dit…

    Toujours aussi fins et délicats, ces bijoux !
    La tomate parle d’elle même !
    Les dessins de cette BD sont magnifiques, quel boulot !!!

    La BD dont je me souviens le plus, toute écornée à force d’avoir été lue, c’est Lucky Luke, les rivaux de painful glush !
    BD obtenue sur la route des vacances, dans une station en faisant le plein ! Je me souviens de mon sourire jusqu’à derrière les oreilles !

    Répondre
  33. chrisssine a dit…

    bonjour, je commente trop rarement… : ouh la la j’ai envie de faire ta tarte au citron dès ce we (quitte à l’ajouter aux gateaux d’anniversaire de mon kid), la housse de couette, le collier (bon là je continue à résister). Je note aussi pour Viveca Sten (j’ai lu des Camilla Lackberg en Suède que j’avais moyennement aimés – ça me replongera dans les superbes paysages suedois)

    Ton potager m’amuse aussi (si j’en avais un, il ressemblerait surement au tien – tu devrais faire pousser des herbes aromatiques, il parait que ca pousse comme de la mauvaise herbe – mais attention il parait qu’il faut les mettre en pot pour ne pas se retrouver envahie).

    A oui pour la BD – ma BD préférée, c’est Astérix chez les Belges : j’adore le 2nd degré, toujours présent dans les Astérix signés Goscinny. Et j’adore aussi les références à la poésie Waterloo de Victor Hugo que l’on retrouve dans la scène de la bataille finale. Mon grand de 9 ans s’était collé aux Tintin sur la recommandation de son grand-père, il vient de finir de dévorer ma collection d’Astérix, je suis trop contente.

    Répondre
  34. cece a dit…

    Bonjour,
    J’aimais beaucoup les Tintin, on les utilisait même en classe comme support de travail.
    Et maintenant je ne lis que très peu de BD. En fait je n’ai plus le réflexe d’aller fouiner dans ce rayon, contrairement à celui des romans dans lequel je peux rester des heures. Une habitude nouvelle à mettre en place peut-être?
    Bonne journée!

    Répondre
  35. Juliette a dit…

    Bonjour Caroline,
    Allez je joue car les Bd c’est la vie !
    J’ai tant de souvenirs d’enfance de retour de la bibliothèque à vélo avec ma moisson de bd et de livres pour la semaine ! Du vent dans les mollets et l’impatience de se plonger dans ces belles promesses de lecture qui me motivait pour grimper les côtes en danseuse!
    Mes bd préférées étaient les Mafalda! J’adorais cette petite fille haute comme 3 pommes et sa hauteur de vue! J’aimais aussi les dingo dossiers et les rubrique-à-brac de Gotlib! Quand mon grand frère était en vadrouile, je lui piquais sa collection de Lucien de Margerin. Des « bd de grand » ! Le vocabulaire et les petits détails sur chaque planche m’amusaient beaucoup à l’époque !
    Plus tard, j’ai découvert les Calvin et Hobbies qui ont accompagné ma vingtaine, puis les bd marquantes de la trentaine qui me viennent spontanément à l’esprit sont des séries de Larcenet « le combat ordinaire » et « retour à la terre ». Mais il y en aurait tant à citer! Dont « ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill » d’Émile Bravo qui m’avait beaucoup marquée à sa sortie.
    Merci d’avoir ouvert une fenêtre sur ces doux souvenirs et permis de partager avec vous ces coups de coeur ! Bonne journée tout le monde !

    Répondre
  36. Gaelle von D a dit…

    Cette tarte au citron me fait de l’oeil… a tenter prochainement…
    Merci pour ce doux j’aime du vendredi au milieu de ces news desastreuses de la semaine… envie de couper net l’acces aux informations, et ce n’est pas bon signe cette envie…
    Bref la BD qui m’a marque dans mon adolescence/enfance: XIII, je les collectionne et les relis encore d’une traite regulierement… je pourrais en parler des heures…
    Bonne journee, bon WE, prends soin des tiens…

    Répondre
  37. Yokoflo a dit…

    Quand j’ai lu Yoko, j’ai cru que tu parlais de moi mais en fait… non ! Cette héroïne m’a tellement marquée que j’en ai fait mon pseudo sur le net… en rajoutant souvent derrière « scientific but girly » (ben oui, on peut être les deux !). Donc c’est clair que c’est la BD qui reste, pour moi, même si les Tintin, Largo Wintch, 13, Asterix et autres classiques sont toujours là (mais ils manquent de femmes). Bref, je joue aussi pour découvrir (potentiellement) autre chose !

    Le potager, un jour, tu verras, on y arrive (il faut un peu d’aide de Mr Météo car cette année, on n’est pas gâté ! Les escargots font scroutch scroutch sous les roues de la trottinette le matin ! On ne peut tous les éviter à moins d’être des pros du slalom sur trottoir mouillé !

    Et la tarte au citron, je vais la tenter pour mes beaux-parents qui viennent dimanche ! Merci !

    Répondre
  38. lavieacinq a dit…

    J’ai rien planté cette année dans mon potager (pas eu le temps) et finalement, je me dit que je vais lui offrir une année sabbatique (en gros, il va rester en friche!!)!!
    Par contre, mon homme va me construire une serre cet été! Et je compte bien dessus pour faire pousser quelques légumes même avec la pluie!
    Pour tes framboisiers et groseilliers, tu n’auras rien cette année si tu viens de les planter! Il va falloir attendre un peu et bien arroser si par hasard le soleil et la chaleur décidaient de faire leur apparition!

    Merci pour les idées de lecture! J’ai bien aimé les Läckberg, je vais tenter la Suède!

    Et, en ce qui concerne les BD, je suis fan depuis un long moment!! J’ai travaillé en librairie spécialisée BD et je me suis régalée! Pour ma jeunesse, comme toi, j’adorais les Yoko Tsuno que j’ai lu et relu. Bien sur, Gaston, Astérix, Spirou et Fantasio (mais, moins Tintin par contre)… Et depuis, ma bibliothèque ne cesse de s’agrnadir (mon homme aussi est fan!).
    J’aime énormément Tardi et Adèle est pour moi un summun! Mais bon, je pourrais écrire des tartines sur toutes les BD lu et adorées!! Un autre must : ZOO de Bonifay et Franck Pé chez Dupuis. Une histoire d’une poésie absolue servie âr des dessins somptueux!!

    Merci Caro!

    Répondre
  39. Christine a dit…

    De profundis pour ton potager expérimental, Caro… A ce sujet, amies jardinière, connaissez-vous Pascal Poot ? Il est célèbre dans mon coin pour TOUT faire pousser sans pesticides et SANS eau (je sais, les franciliens n’ont pas trop manqué de flotte ces jours derniers, mais bon, pour une prochaine saison peut-être ?) Avertissement à toutes les fashionistas : on dirait bien que le Pascal Poot n’a pas encore inventé le shampoing et la lessive aux plantes (je ne suis pas persuadée non plus qu’il passe beaucoup de temps chez le coiffeur de Caro)… il n’empêche que je le trouve trop fort ! Big up aux planteurs de nos garrigues.
    https://www.youtube.com/watch?v=3hV5IN5jyHA

    Répondre
  40. Elise L a dit…

    Hello Caroline ! Pour les escargots, j’ai une technique de ma mère (fieffée jardinière, et moi je viens de m’installer en banlieue aussi et découvre à mon tour les joies du jardinage) : tu les enlèves à la main quand tu les vois (et tu les mets dans la pelouse de tes voisins grincheux hinhin, ou plus gentiment dans un espace vert quelconque), et tu mets autour de tes plantes des coquilles d’oeufs, il ne peuvent pas marcher (?) dessus. La cendre fonctionne aussi vachement bien, ils n’aiment pas du tout et ne franchissent pas ce rempart. Mais il faut une cheminée et je ne sais pas si tu en as une (ou te remettre à fumer énormément ?) (NON !). Bonne chance pour te débarrasser des glissants ! Mais d’après ma mère ça marche vraiment (et avec les tartes délicieuses que tu fais, tu devrais avoir assez de coquilles !) (je ne sais si ça marche avec les coquilles qu’on fait dans les papiers par contre) (pardon pour la blague pourrie).

    Répondre
  41. Nag a dit…

    Ah Viveca Sten! J’ai dévoré les 2 tomes après avoir vu la série qui a été diffusée sur Arte (ils diffusent souvent des séries européennes qui sont chouettes): Meurtres à Sandhamm. ça donne une idée de ces îles dont on a envie de les visiter! Bonne lecture!

    Répondre
    • Reine a dit…

      Hein, hein, il y a eu une série scandinave sur Arte, que j’ai zappée !!!
      En ce moment , toujours sur Arte, je suis  » les héritiers  » j’ai eu la tentation de laisser tomber au deuxième épisode, et j’ai bien fait de m’accrocher…

      Répondre
  42. Smouik a dit…

    Mais comment ai-pu oublier cette tarte au citron ?? Je m’y remets dès ce week end !
    ma BD favorite ? J’ai travaillé 4 ans dans ce domaine alors difficile de choisir mais Gaston m’a tellement fait rire… Les fameux contrats de Demesmaeker… 😀

    Et puis pour répondre à un post plus haut, même si je suis concernée par l’info, sincèrement, là, j’ai juste envie de becqueter du super sucré arrosé de qqchose de bien alcoolisé… (d’ailleurs je vais le faire tout de suite, tiens ! rappelez moi dans deux heures, je serai peut-être en plein coma « idyllique »…)

    Répondre
  43. gaelle a dit…

    yoko forever sans aucun doute, il n’y aura je pense plus jamais de nouvelles bd de cette série… les alix et les guy lefranc et michel vaillant si si alors que déteste la course automobile en vrai !
    ah le dilemme de commander des bijoux sans pouvoir les essayer, j’y arrive toujours pas !

    Répondre
  44. Sofy a dit…

    Allez, je tente ma chance !
    Alors si je devais ne retenir qu’un titre des moult BD lues avec voracité pendant mon enfance, et pour sortir des plus classiques, je garderai…
    Mafalda <3, pour l'indépendance d'esprit de cette petite héroïne et les multiples niveaux de lecture qu'on peut découvir en grandissant/vieillissant

    Répondre
  45. Weirdbreizh a dit…

    Comme beaucoup j’ai lu des tonnes de BD étant enfant, quasi toutes empruntées à la bibliothèque, une série après l’autre. J’aimais beaucoup Lucky Luke, Asterix et plus tard Largo Winch.
    Récemment j’ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes de L’Arabe du Futur de Riad Sattouf et j’ai adoré Un Océan d’amour, qui est sans aucun texte et d’une poésie folle je trouve.
    Bonne journée à tou(te)s!

    Répondre
  46. cmr a dit…

    Pour ton potager, c’est le métier qui rentre…et 100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage…entre les anti-limaces/escargots à mettre ainsi que les anti-chenilles (surtout pour le groseillier !) tu n’as pas fini de pester ! il faut tenir, ça vaut le coup ensuite même si au final, on ne garde souvent que les tomates et les framboises (au bout de 2 ou 3 ans elles sont maintenant juteuses, nombreuses, dodues et divines)

    Pour gagner la BD, je dis Rahan !!! j’adorais ce grand guerrier blond auquel je m’identifiais, moi petite fille brune !

    merci et bon week-end

    Répondre
  47. Tell a dit…

    pour la BD, c’était XIII (mon héros à moi ! mon prince charmant à moi !)

    et pour le jardin un peu moins pire par chez moi dans le sud ouest, mais pas terrible quand m^me-
    le vendeur de primeurs dit à qui veut l’entendre (surtout les moins de 10 ans), qu’il pilote des drones la nuit pour balancer des limaces et comme cela , il vendra toutes ses tomates et ses salades…

    Répondre
  48. mood&corny a dit…

    Aaaah le monde merveilleux de la BD 🙂
    Pour nous, les premiers souvenirs marquants, ce sont les albums d’Eloïse de Kay Thompson, illustrés par Hilary Knight. Que d’espiègleries sur ces planches !
    Bisous de nous

    Répondre
  49. Val Lao sur la Colline a dit…

    Voilà bien longtemps que je n’ai pas lu de BD… Petite j’aimais beaucoup les Asterix, je crois que je les ai tous lus !
    Ta tarte aux fraises a l’air délicieuse. En ce moment moi, ce sont des charlottes que je fais, avec les fraises gariguettes de chez nous (enfin, « de chez nous », je veux dire des maraîchers de chez nous !)

    Répondre
  50. Lariska a dit…

    Moi aussi, Yoko Tsuno (même si j’aimais aussi beaucoup Tintin, Astérix et Lucky Luke).
    Ado, Buck Danny (ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule).
    Ma fille de 3.5 ans est en train de se mettre à Tintin sous la lecture de son papa (coeur avec les doigts).

    Bonne journée

    Répondre
  51. Nocléa a dit…

    Ah la la la les bd d’enfance… ça va pas être possible d’en citer une seule… Abonnée à Spirou et à PIf toute mon enfance, j’en ai une liste longue comme le bras: Gaston, Spirou, Yoko Tsuno, Khena et le scrameustache, Génial Olivier, Rahan, Hagard du nord, les tuniques bleues, Natacha… et bien sûr aussi Astérix, Tintin, Boule et Bill, les Schtroumphs, Achille Talon… avec un père fan de bd on était servis à la maison !

    Répondre
  52. Violette a dit…

    Miam je note les recettes de tartes…et ces polars du grand Nord.
    Et très tentée par la BD, je joue! Pour moi les BD de mon adolescence c’est Claire Brétécher:)
    Bonne journée!

    Répondre
  53. sirius a dit…

    J’aimerais bien essayer la tarte, mais la tarte au citron c’est mon mari qui la fait… donc je ne vais pas marcher sur ses plates-bandes. Par contre j’ai fait celle du gâteau à la rhubarbe et c’était bien bon. Les BD c’est comme tout le monde: Astérix, Lucky Luke… mais que je ne parviens pas à relire. Par contre j’ai récemment racheté et relu les Passagers du Vent et l’émotion était intacte !

    Répondre
  54. Selki a dit…

    Décidemment, j’aime tes « j’aime » ! Cette recette de tarte citron va peut-être détrôner celle que je fais depuis des années (surtout avec 5 citrons 😉 ), et qui est déjà une tuerie.
    Ma toute 1ère BD David et Marion dans Pomme d’Api (les moins de 29 ans ne peuvent pas connaitre !), puis avec un frère graaaaand fan de Tintin, c’était ma lecture du soir, et ensuite évidemment les Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Papyrus, Alix, Sylvain et Sylvette et Yoko Tsuno découvert sur le tard grâce à une cousine dont le papa est japonais !!!
    Dernière BD lue celle, très bien écrite, par François Durpaire et Farid Boudjellal, « La Présidente », et en attente de réception par la poste, « Le Choix » de Désirée et Alain Frappier.
    Et la tomate tire la langue hein, c’est ça ?!!!!!
    Très bon et doux WE (avec du soleil si possible !)

    Répondre
  55. mammouth a dit…

    Astérix, sans hésitation.
    Puis Lucky Luke et Tintin, bien sûr.
    Et les Schtroumph quand même, hein.

    Sinon, y’en a qui ont du soleil? Nah, parce qu’ici depuis des semaines, c’est l’automne et le déluge TOUS les jours. Difficile de jardiner voire impossible. Le jardin est un peu laissé à lui-même du coup. C’est un champ où vivent, grassement à voir les trous des feuilles, limaces (deux grosses dégueulasses sur ma coriandre et mon persil, berk), escargots, pucerons et fourmis, et des petits fruits qui ne demandent qu’un peu de lumière pour rougir. Je reviens plus tard pour lire les conseils jardin qui doit y avoir dans les commentaires. Travail à terminer.

    Bon weekend aux radieuses

    Répondre
  56. jusamvic a dit…

    Pas merci pour la housse de couette la Redoute, commande passée ! …
    Sinon moi aussi j’ai dévoré beaucoup de BD petite. Je crois que mes préférés étaient les bons vieux Astérix avec leurs jeux de mots pourris 🙂
    Bonne journée !

    Répondre
  57. Anne B a dit…

    Les potagers sont tous dans le même état je pense… Quant aux fleurs, on n’en parle pas 🙁 !!!

    MES BD de l’enfance sont incontestablement « LES PASSAGERS DU VENT » de Bourgeon, que je piquais en douce à ma mère… Lus et relus 10.000 fois depuis des décennies. Astérix aussi et Yoko Tsuno, aussi!!! (d’où mon attachement à Caroline Baldwin de Taymans, digne héritière de Yoko…)

    Et merci pour ces J’AIME!

    Répondre
  58. Florie Allenet a dit…

    Alors c’est drôle, moi aussi j’ai adoré Yoko Tsuno – je les ai tous lus, et je les relis encore avec plaisir quand je rentre chez mes parents 🙂

    Répondre
  59. Nanou a dit…

    Bonjour,
    La première BD dont je me souvienne, c’est Moustache et Trottinette qui passait dans Femmes d’Aujourd’hui auquel ma maman était abonnée. Oui, cela ne date pas d’hier!
    Ensuite, il y a eu Lili et Aggie, la cendrillon américaine, dont les robes de bal à bustier me faisait rêver.
    Et puis bien sûr, Astérix.

    Pour le potager, c’est la cata chez tout le monde, même les jardiniers confirmés comme mon voisin, donc pas de souci à se faire sur sa (non) main verte. J’ai commencé il y a de nombreuses années avec ses conseils et un hors-série de Rustica que je consulte régulièrement.

    Répondre
  60. sabrina a dit…

    Bonjour,

    ma BD culte , c’est Astérix. je crois notamment parce que je partageais ça avec mon père. ( on faisait de concours de citations entre nous …).

    Bonne journée,

    Répondre
  61. Laetitia a dit…

    Hello, alors déjà merci de nous faire saliver sur ces t tartes, ça illumine ma journée pluvieuse ( pour changer, hein). Et comme min jardin est littéralement noyé ( bienvenue dans l’Yonne…), je préfère penser aux Bd de mon enfance. Grosse consommatrice d’un Asterix, je choisirai quand même les Alix…achetés par ma mamie, j’ adorais.
    Bonne journée

    Répondre
  62. la girafe a dit…

    Jolies photos de pâtisseries…
    Mon coup de cœur d’enfance en matière de BD : Yakari ! Par la suite, j’ai dévoré tout ce que j’ai pu trouver sur les indiens…
    Bon week-end!

    Répondre
  63. cash cash a dit…

    C’est marrant de voir évoqués ici les personnages de BD dont j’étais dingue plus jeune: Sylvain et Sylvette, Aggie…
    Bien sûr qu’Astérix et Lucky Luke sont des dieux et Gaston un modèle, mais pour moi Tintin sera toujours au-dessus du lot puisque Hergé est un GENIE (et je pèse mes mots)…

    J’ai découvert il y a quelques années une série de BD que j’adore, elle s’appelle « De cape et de crocs » (#chefdoeuvre).
    L’histoire se déroule au XVIIème siècle, où les deux personnages principaux, Armand de Maupertuis (un renard) et don Lope Y Sengrin (un loup ibérique), se lancent dans une aventure épique en quête du trésor des îles Tangerines.
    C’est bourré de personnages secondaires hauts en couleur (le lapin Eusèbe, mascotte de la série <3) et de références à la littérature classique ou à la culture populaire.
    Le texte est à la fois magnifiquement ciselé et désopilant… Bref, c'est de la bombe bb, à mettre entre toutes les mains, de 7 à 77 ans: http://www.decape.askell.com/

    Répondre
  64. Reine a dit…

    Merci pour le tip Viveca…je ne connais pas du tout mais ce we, on va faire connaissance !!!
    Pour les plantations… Même si plus modestes, les nôtres aussi sont noyées… Sauf les fanes de radis qui sont en pleine prospérité !!
    Et l’impression de la housse de couette super jolie!! J’ai acheté dernièrement une housse turquoise tellement j’en ai assez du gris environnemental !
    Rav : de retour de la Rochelle, pluie, et repluie, ( j’avais pris mon maillot, comme une ravie de la crèche ) des nuées d’Irlandais supporters bourrés partout, mais ambiance très festive….et puis bam , l’annonce de l’assassinat de Jo Cox , une femme formidable , defenseuse des minorités. Avocate brillante.
    J’en ai marre de ces horreurs…

    Répondre
  65. Stéphanie a dit…

    Trop chouette, ce j’aime ! Pas de potager chez moi mais des plantes vertes que je fais désespérément mourir… Un jour je me résoudrai à ne pas avoir la main verte. Mais pas encore.
    Côté BD, moi ce serait les Blake et Mortimer ! Avec une préférence pour ceux à connotation plutôt historique que science fiction… Mais j’adore ce duo !

    Répondre
  66. Kinou a dit…

    Voir énumérés tous ces héros , ça m’évoque le livre de Cluade Ponti, Blaise et le château d’Anne Hiversere , découvert grâce à vous, Marje probablement. il y a une double page démente avec tous les héros de BD/dessins animés. On ne se lasse pas de la parcourir, j’adore !!

    Moi ma BD d’enfance c’est la Rubrique à Brac.

    Répondre
  67. isa a dit…

    Salut Caroline,
    ma BD culte de l’enfance c’est Yoko Tsuno, une héroïne belle, morale et aventurière. Et sinon la BD qui m’a fait le plus marrer c’est Gaston Lagaffe.
    Je ne sais pas si les mômes d’aujourd’hui lisent encore ça ?
    Merci pour ce concours!

    Répondre
  68. sterenn a dit…

    j’avais bien aimé « Bidouille et Violette » (personne connait ?),la Rubrique à brac,les Sambre,un peu plus tard …..
    tes tartes me donnent faim !

    Répondre
  69. luva a dit…

    Salut Caro,

    Ca doit faire plus de 15 ans que je n’ai pas lu de BD!
    Mes premières étaient les classiques Tintin, Schtroumpfs, Asterix et Lucky Luke.
    Puis, Gaston Lagaffe. Cabu
    Puis Gotlib, Reiser, Bretecher.
    Et aussi Calvin et Hobbes!

    Même recette de tarte aux fraises. Quand il faut qu’elle soit « présentable » je mets juste une très fine couche de mascarpone pour « coller » les fraises (ou framboises).

    Bon, ce week end ça sera tarte au citron, elle m’a l’air trop bonne!

    Répondre
  70. Ce'Nedra a dit…

    Ahhh… La BD… Mon coeur va pour Calvin&Hobbes, que j’aime inconditionnellement, mais ce serait mentir que de prétendre qu’il s’agit d’un souvenir d’enfance…
    La vérité c’est que j’ai passé des heures et des heures, durant mes jeunes années, à lire… les Schtroumpfs, de Peyo! Avec comme favoris, le Schtroumpfissime (c’est chaud à écrire), le Cosmoschtroumpf et l’Oeuf et les Schtroumpfs…

    Répondre
  71. Frenchie au Canada a dit…

    Super, moi qui adore les polars suédois, et puis avec l’été (si il daigne arriver ici aussi) j’adore lire ce genre de livres au soleil.
    Quand a la tarte aux fraises, je n’aurais pas pensé à utiliser des fraises crues, bonne idée.
    Pour le potager, essaye des mixe de salades diverses, et des herbes aromatiques. Quant aux framboises et groseilles, il leur faut au moins un an en terre avant de produire.
    J’adore le collier, fin et délicat.
    Et pour les BD, j’adorais Yoko aussi! Ainsi que Gaston Lagaffe et bien sur Astérix et Tintin.

    Répondre
  72. Marianne a dit…

    Eh bien pour moi aussi ce serait Yoko Tsuno. D’ailleurs, je me suis mise récemment à l’aikido ! Et je suis toujours en quête de nouvelles BD…

    Répondre
  73. Simone a dit…

    Mes premières BD : Lili et Aggie.
    Elles ont été rééditées dans les années 80 et ma mère me les achetait, c’était sa madeleine. Je les adorais d’autant plus pour cela : elles me connectaient à son enfance.

    Répondre
  74. Lola a dit…

    En prime, un truc pour digérer les radis, incroyablement efficace : il suffit de manger la petite queue verte en même temps que le radis lui-même. Ça ne modifie ni le goût ni la texture (il faut essayer pour y croire, mais si, c’est vrai !!), et ça évite les « blurp » goût radis. J’aurais voulu découvrir ça plus tôt… Et j’utilise aussi les feuilles en soupe – quand la meteo est maussade – ou en petits gâteaux pour l’apéro – quand le soleil est de retour. Le radis est mon ami !!!

    Répondre
  75. Camille a dit…

    Bonjour Caroline,

    J’aime beaucoup ce haut, ou est-ce une combinaison? J’aime bien la forme croisée/kimono, d’où vient-il/elle?

    Bon weekend!

    Répondre
    • marieal a dit…

      je me permets de répondre, je pense que c’est la combi Asos qu’elle a décrit dans l’article « avec mes sabots », celle qu’elle ne quitte plus mais qui n’existe plus…

      Répondre
  76. La Tellectuelle a dit…

    Valérian et Laureline of course !

    Je rêvais (je rêve toujours), d’être cette rousse hyper sexy qui parcourt le temps et l’espace.
    J’aimais bien Yoko Tsuno, mais Laureline, quand même ! (je voulais appeler une de mes filles comme ça, veto de l’Homme … Inculte !)

    Répondre
  77. claireo a dit…

    Jolis j’aime !
    Mon enfance a été bercée par Astérix que nous avions à la maison, mais aussi les Sylvain et Sylvette que je lisais chez mes cousins.
    J’aime toujours les BD, et.maintenant ce sont mes enfants qui me font découvrir des titres.

    Répondre
  78. MarieSouricette a dit…

    La BD qui a marque mon enfance est Asterix, on en avait un noiveau de temps en temps quand on avait bien travaille a l’ecole avec ma twins! Puis on les relisait si souvent qu on les connaissait par coeur… j’aimais bien Boule et Bill aussi!
    Bon week-end!

    Répondre
  79. Lorette a dit…

    Alors moi je me souviens que petite, j’empruntais des BD de Sylvain et Sylvette. Il me semble qu’il y avait un sanglier dans l’histoire (sic)…. En tous cas j’adorais!
    Sinon, ma fille a 18 ans aujourd’hui et elle prend ma voiture seule pour la première fois ce soir…. Suis pas sure de pouvoir dormir avant de la savoir rentrée à la maison. J’essaie de prendre sur moi mais que c’ est dur!!!

    Répondre
  80. misszaza a dit…

    Eh, j’ai la même housse de couette ! et je confirme, c’est un délice de se glisser dedans… Et puis je la trouve trop classe ! Sinon, je garde la recette de la tarte aux fraises, j’ai toujours pensé que ce qui était le plus dur à réussir pour faire une bonne tarte, c’était la pâte. Alors si tu dis qu’elle déchire !

    Répondre
  81. Anne a dit…

    Et hop, je vais bientôt avoir la même housse de couette.
    Petite, je lisais surtout des Astérix et des Tintin, que mon père m’achetait au moindre prétexte, et surtout pour les lire lui-même.
    Mais la première BD qui m’est venue à l’esprit, c’est quand même Gaston Lagaffe, parce que mon papa justement riait aux éclats en lisant les blagues du fainéant gaffeur, et que ça fait deux ans bientôt qu’il ne rira plus jamais, et que je n’arrive plus à lire un Gaston.
    Mais j’aime toujours autant les BD, et je recommence à en acheter. Et « les vieux fourneaux » par exemple, que j’aurais tant aimé partager avec mon père, c’est juste un sommet de drôlerie, juste à la limite du mauvais goût, super tendre, hyper jouissif.
    Bises Caroline, merci pour tes mots quotidiens

    Répondre
  82. Chloé a dit…

    Huuuuum… Sous les fraises j’ai une amie qui met une chantilly maison avec de la crème liquide, du mascarpone et du citron vert, et c’est dément!
    Ma BD d’enfance préférée, parmi tous les classiques (Alix, Asterix, Tintin, Lucky Lucke, Gaston, Boule et Bill, Achille Talon, Spirou…) c’était Buck Danny!
    Bon WE à toutes et tous

    Répondre
  83. Mel (une autre) a dit…

    J’étais toute fière de mes premières plantations (dans des bacs) cette année, mais les limaces (et la pluie) ont tout ravagé, je n’ose même plus les regarder.

    Côté BD, la liste est très longue, mais ma préférée reste quand même Gaston Lagaffe (même si Yoko Tsuno me plaisait beaucoup, enfin UNE héroïne, c’est (bien trop) rare !) ; j’admire énormément Franquin et ses « Idées noires » aussi.

    Répondre
  84. Nade a dit…

    A part les tomates, je n’ai jamais eu un potager aussi lamentable de ma vie ! Des semaines de travail pour rien…..
    La première BD de ma vie c’était Le Journal de Mickey que j’allais acheter chaque jeudi…..
    Bon week-end à tous !

    Répondre
  85. biloubb a dit…

    Bien sûr, Astérix et Tintin dans ma jeunesse. Et dans les années lycée, Bilal, Manara et surtout Les passagers du vent! On adore les BD à la maison (dernière découverte Les vieux fourneaux, tellement bon!)
    Pour le jardin, remède miracle (oui, oui, je l’ai testé et approuvé et n’ai absolument pas la main verte donc je plante, je sème, et qui m’aime survive!) : le marc de café. Je garde les capsules, que j’ouvre autour des plantations, et foi d’animal, les gastéropodes se barrent!

    Répondre
  86. estamine a dit…

    Allez, je tente ma chance : les BDs sont les seuls livres que j’achète encore car j’essaie maintenant d’emprunter à la bibliothèque pour éviter d’encombrer mon chez-moi.
    Dans l’enfance, j’ai été marquée par les Lagaffe, Astérix, et Tintin, et plus tard, par Retour à la Terre de Larcenet, et le coup de crayon de Bilal.
    Merci pour le concours !

    Répondre
  87. lilou17 a dit…

    Si je dis Blek le Roc, ça ne va parler à personne ! Surtout pas aux filles même de plus de 29 ans.(je suis restée longtemps seule fille avec 4 frères, plus garçon manqué que moi tu meures !) J’ai quand même lu une bonne partie de celles que vous citez, mais beauuuuuucoup plus tard.

    Répondre
  88. mmarie a dit…

    Ça y est, ta tarte au citron tiédit sagement. Hâte d’y goûter demain.
    À part ça je retiens les astuces anti limaces. Mon plant de poivron me faisait des fleurs et même un début de fruit, j’étais fière comme un paon, et là tout est ratiboisé bouffé noyé.
    En BD, à part les traditionnels Tintin et Astérix lus et relus, je me souviens de ma découverte hilare des Frustrés de Bretecher.

    Répondre
  89. Madame H a dit…

    Difficile de choisir la BD e mon enfance ou de ma jeunesse, j’en lisais toute la journée !
    Abonnée à Spirou (ma file de 18 ans est d’ailleurs elle-même abonnée depuis ses 9 ans !), j’adorais tous les Gotlib (Rubriques à brac, dingodossiers), j’avais lu tous les Astérix et les Lucky Luke, tous les Gaston Lagaffe, jamais pu blairer Tintin trop sérieux, même si évidemment ce gros alcoolo de Capitaine Hadock me faisait un peu marrer (mais je les avais tous, mon père y tenait absolument !), ni Achille Talon (trop bavard) … j’ai lu une bonne partie des Léonards, tous les Calvin et Hobbes et les Mafalda, les Iznogoud, les Jo, Zette et Jocko … Je vouais une passion à Aggie et Lilli, j’aimais bien les Pieds Nickelés … j’ai appris l’érotisme avec Manara, comme tout le monde … J’en oublie sans doute …
    Mais ma vraie guide dans la vie, celle dont toutes les bandes ont fait écho en moi, dont je peux citer les répliques par cœur, et que je peux relire à l’infini (tous ces albums sont aux toilettes …), c’est Brétecher et ses frustrés ! La bible , tout est y est , cette femme est un génie, elle SAIT la vie, et son regard à la fois goguenard, cynique et désabusé sur notre société m’a bien plus appris que n’importe quel traité de sociologie ! Et son trait de plume est une pure merveille ! Pardon, je me calme, parce que je pourrais en parler pendant des heures …

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Madame H, et Ste Thérèse un pur chef d’oeuvre ! Qu’est-ce que j’ai pu sourire (on ne peut pas dire rire, car c’est jubilatoire plutôt). J’aime d’amour Brétecher et ce depuis les Frustrés dans Pilote. Et le docteur Bobologue, hein…
      Ce qui m’a le plus marquée, avec Ste Thérèse, c’est une amie très proche, très malade (cancer + sida, quand on aime, on ne compte pas), qui lisait et relisait cet album en se régalant à chaque fois. Qu’est-ce que j’ai été contente qu’elle puisse un peu oublier sa vie quotidienne, en fréquentant les délires ascensionnels de Madame Thérèse ! Et le stylite, entouré de mouches…

      Répondre
  90. Claire a dit…

    Cette bd a l’air magnifique!!! Je te recommande daytripper dans le genre chef d’oeuvre bdesque;)
    La bd qui a marqué mon enfance c’est Aggie! Un legs de ma maman et la quête chez les bouquinistes des quais pour en trouver d’autres…:)

    Répondre
  91. Dom a dit…

    Quand j’étais petite mon père était libraire marchand de journaux.
    Quand je rentrais de l’école je m’asseyais sur un escabeau dans la boutique et je dévorais tout: livres, bd, hebdo, quotidiens…
    J’en ai gardé le doute et le besoin de tout vérifier dès qu’une info sort… Et l’amour des bibliothèques même si j’ai beaucoup de livres
    Et pour les bd, j’en aime trop pour choisir…je me souviens juste avoir envoyé, ado, un exemplaire d’un Astérix à un suédois rencontré à l’opéra ( la station de métro!!!) c’était mon côté un peu chauvin de l’époque…

    Répondre
  92. Mino a dit…

    Quand j’étais petite on ne parlait pas de BD mais d’illustrés. J’ai commencé avec Bécassine, L’espiègle Lili et Aggie la petite américaine. Sylvain et Sylvestre, Lisette et Fillette ( hebdomadaires ). J’avais les 1ers n° de Lili mais je les ai perdu et ils n’ont jamais été réédités…( snif !!). Nano et Nanette aussi. Je suis tombée dans Tintin à l’adolescence et ce fut une révélation; quels fous rires !!!! (je ne suis pas sûre de l’orthographe..).
    Plus tard, ce furent Yoko Tsung et Michel vaillant. Et Pauvre Lampil !!!

    Répondre
  93. Marion a dit…

    Youhou!! un concours! La BD de mon enfance: Tom Tom et Nana! et ma BD coup de coeur de grande: Blast. Mais j’aime aussi beaucoup tous les Guy Delisle!
    Bon, je corise les doigts et j’attends!

    Répondre
  94. carole petitchat a dit…

    Merci pour ce chouette concours Caro. J’aime les BDs depuis toute petite, passion transmise par mon collectionneur de papa (et a qui j’offrirais la BD si je la gagne d’ailleurs). Alors j’hésite quand à la réponse, étant petite je me lisait tous les vieux reliés de Spirou des années 70 et j’adorais Bidouille et Violette, sur cette histoire d’amour entre deux adolescents. Dans un autre genre je dévorais aussi les Jérôme K. Jérôme Bloche, le detective privé en Solex, et Oumpah-Pah un vintage de Goscinny et Uderzo.

    Répondre
  95. Zohra a dit…

    Bonjour,
    Tom Tom et Nana, ça compte ? 🙂
    Si non, je dirai sans hésitation Tintin (et Lucky Luke aussi).
    Je me remets à la BD depuis quelques temps et j’adore !

    Répondre
  96. Valérie a dit…

    Merci … Là BD a l’air super ….perso j’ai découvert le genre grâce à mon chéri ….jai seulement souvenir de m’être gondolée avec Quick et fluck ….notamment une scène où ils fabriquait du caramel …. Bref je joue … On ne sait jamais …. Et merci aussi pour elle code tiny om ….grâce à vous j’adore cette marque ….j’ai déjà deux bagues et mon anniversaire approchant j’avais déjà en-tête un nouvel achat même si le prix est un peu hot ! Pour le potager pas mieux de notre côté …. Plus de succès avec les géraniums 😉

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>