Présidentielle de comptoir #1

Vous l’aurez sans doute noté, ces derniers temps je n’ai pas une énorme appétence pour tout ce qui a trait à la mode et compagnie. Cela reviendra peut-être, c’est cyclique chez moi. En revanche, tout en clamant sur les toits que cette présidentielle est celle qui m’enthousiasme le moins, je suis quand même au taquet de tout ce qui se passe, merci les gars d’être aussi inventifs dans vos coups tordus. A défaut d’être bon pour la France, ça a le mérite de nous occuper. Bref, tout ça pour dire que si cela vous intéresse (et j’ai bien l’impression que c’est le cas, compte-tenu du nombre de commentaires en général sous les billets politiques), on pourrait faire une sorte de « point présidentielle » régulièrement ? Je vous y livrerais mon analyse de comptoir, vous me donneriez la vôtre, on s’engueulerait et on se réconcilierait autour d’un panaché.

Voici donc les modestes pensées qui m’ont traversé l’esprit ces derniers jours.

FILLON

– Désormais, plus que ce qui lui est reproché (qui m’ulcère, ne nous trompons pas, mais je crois que tout a été dit ici) c’est sa défense qui me débecte. Conspiration, acharnement médiatique, lynchage, atteinte à la vie privée, officines, cabinet noir… Tout le vocable est là, il ne reste plus qu’à faire vos courses au petit supermarché de la mauvaise foi populiste. Sur le fond: RIEN. Et laissez-moi quand même rire jaune qu’on puisse adhérer à cette théorie du complot journalistique fomentée par les impitoyables briscards français que sont les Pujadas, Delahousse ou encore le terrrrrible Gilles Bouleau. Oh là là, on a PEUR. Moi je voudrais qu’on m’explique précisément comment étaient rémunérés les autres assistants parlementaires (ceux qui faisaient autre chose que ramasser le courrier je veux dire). Et puis j’aimerais bien entendre Marc Joulaud, l’employeur de madame Fillon pendant plusieurs années. Je veux bien qu’il réserve ses déclarations à la justice, hein. Mais comme c’est un peu notre argent (et pourquoi j’aurais pas le droit d’être populiste moi aussi ?) ça nous regarde également. Autre chose: est-ce qu’on va devoir se cogner des images de Fifi à la messe jusqu’en mai ? Parce que ça aussi voyez-vous, ça me rend nerveuse. Qu’il y aille, qu’il soit catholique convaincu, grand bien lui fasse. Que ce soit un argument de campagne dans un pays laïque. NON.

MACRON

– Je ne suis plus très sûre de vouloir voter pour lui (si tant est que je l’ai été un jour) parce qu’il manque quelque chose en fait. Un détail, ma foi. Son programme. Le mec fait campagne uniquement sur sa personne et on le comprend en réalité. Parce que quand on voit la palette de ses soutiens, qui s’étend de Collomb à Minc, en passant par l’ami Ricoré-Kouchner ou Pierre Bergé, on se doute bien que du moment où le gars sortira un semblant de programme, la moitié des gens (selon que le programme sera plus ou moins libéral) s’en iront. En revanche, si l’on pouvait arrêter avec ces rumeurs d’homosexualité, ça serait sympa. C’est à dire qu’en réalité on s’en tamponne non ? La façon dont certains ténors de droite ricanent en douce en insinuant que le petit Macron « en » serait en dit long sur le chemin à parcourir pour qu’on finisse enfin par considérer la sexualité des dirigeants comme un non sujet.

HAMON

– Ma foi, RAS pour l’instant, ça n’est pas comme s’il trustait les plateaux télé ou comme si on l’entendait beaucoup. Je reste un peu dubitative quant à sa réelle compétence pour le job qu’il convoite (il a un peu toujours l’air d’un lapin pris dans les phares d’une voiture quand on l’interview) mais je crois que j’ai envie d’y croire quand même. Dommage qu’ils ne soient pas capables pour l’instant de décider d’une candidature commune avec Jadot et Mélenchon, mais de ce que j’ai lu récemment, le souci c’est qu’ils sont tous pour, à condition que ce soit eux. En tous cas Jean-Luc (ou était-ce son hologramme ?) l’a répété hier: la seule candidature unique possible, c’est la sienne. Bah tiens.

Voilà pour l’instant, je vous mets aussi ci-dessous une liste de liens lus ces derniers jours et qui m’ont semblé intéressants. N’hésitez pas à me dire si ce rendez-vous récurrent vous plait ou pas.

Ce papier très drôle dans Télérama sur Laurence Haïm, une journaliste qui casse les codes. (Télérama)

– Si Fillon était suédois… Passionnant. (Le Monde)

Ce que disent les rumeurs sur l’homosexualité de Macron. (Slate)

– Les neuf failles de la défense de Fillon, très clair. (Le Monde)

Bonne journée.

158 comments sur “Présidentielle de comptoir #1”

  1. delphine a dit…

    comme tout est si bien exprimé et comme je suis d’accord avec tout ça;mais gardons à l’esprit que ces malhonnêtetés et incompences des uns et des autres font le lit de….Le FN et à défaut,évitons le pire;il n’y a qu’à entendre certains américains d’origine étrangère affirmer que depuis l’élection de Trump,,certaines personnes s’en donnent à cœur joie pour injurier,crtiquer d’autres personnes américaines selon leur religion,origine etc….propos antisémites,racites à tout va….C’est cela qu’il nous faut éviter absolument:désolée d’être pessimiste!delphine

    Répondre
  2. Alexandra a dit…

    Oui, moi je suis super intéressée. J’avoue, je pensais au tout départ voter pour Fillon (je sais… mais il faut bien choisir……….). Et bien là, clairement, je suis horriblement en colère. Et je crois que ce qui fait que ma colère ne retombe pas, c’est effectivement les arguments de défense choisis par Fillon et son équipe de blaireaux (il n’y a pas d’autres mots). Elle sonne comme une confirmation de la vraie nature de ce candidat. J’ai finalement froid dans le dos quand je pense rétrospectivement que j’aurais pu voter pour lui. Personnellement, je trouve dommage qu’on n’entende pas plus parler d’Alexandre Jardin : je vais creuser un peu son approche qd j’aurai un peu moins de taf en retard.

    Répondre
  3. nostrovia a dit…

    Bonjour,

    Oui ça me plait vraiment bien ce petit RDV politique , on dédramatisera ensemble , en plus les échanges sont vraiment riches !
    J’en suis .
    Et sinon je déplore aussi les stratéges (!) de gauches qui la jouent perso : je ne sais plus qui choisir parmi tous ces losers programmés :du coup Mélench’ dont les idées me semblaient proches des miennes (je suis sensible au populisme de gauche) semble vraiment à côté de l’enjeu et décevant .

    Répondre
  4. Aloïs a dit…

    C’est marrant, la semaine dernière j’ai allié mode et politique en répondant à une ITW pour la seule télé russe non gouvernementale sur le look de nos chers politiques ce qui m’a permis de constater à nouveau que, vestimentairement parlant uniquement, Fillon a grave la classe.

    Répondre
  5. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Oui, ce sera sympa de se donner régulièrement rdv pour un point présidentielle, d’autant que les rebondissements semblent maintenant quotidiens (et déprimants à vrai dire). Car au bout, que restera-t-il pour la France et les français ? Je me le demande.

    Répondre
  6. Manue a dit…

    Tout pareil ! Et merci de parler de l’argument « je vais à la messe », on a l’impression que ça ne gêne personne, alors que je trouve que ça n’a absolument pas lieu d’être dans le débat. Et la laïcité, bordel ?

    Répondre
  7. Marilune a dit…

    Pas de débat pour moi, c’est exactement ce que je pense ( et tant mieux, car je n’aime pas le panaché, ce serait bêta pour la réconciliation!!). Il paraît aussi qu’il y a des candidats « non encartés  » (au moins une candidate, qui a été désignée suite à un vote par internet) issus de la vie civile, des vouzémoi qui ont des idées…. Quelqu’un en a entendu parler? Sinon, en parlant d’image, celle de Macron s’est un peu fissurée (du moins du côté droit (voire bien droit, mais c’est évident)- suite à son discours à Alger sur le colonialisme…Je ne sais pas si cela va avoir une suite chez les autres candidats…Trop casse -g….Dangereux pour l’image, justement…

    Répondre
    • Anne a dit…

      Oui, Charlotte Marchandise, issue d’un vote organisé la Primaire.org
      https://laprimaire.org/
      On commence à en parler ici et là…
      La démarche est intéressante mais bon…une petite goute d’eau…je ne voterais pour ce type de candidat que si ça m’évite de m’abstenir. J’ai l’impression que l’urgence et l’ampleur des enjeux politiques m’interdisent ce type de vote

      Répondre
    • Sylvie a dit…

      Bonjour,

      le discours de Macron en Algérie sur le colonialisme était calculé, car si il ne s’est pas rallié certaines voix des il s’est surement rallié des voix de ceux qui comme lui pensent que la colonisation de l’Algérie (et d’autre d’ailleurs) fut une sacrée s…..méfaits de la colonisation Algérienne et Africaine dont on parle jamais….

      Répondre
  8. Nathalie a dit…

    Je trouve cette campagne consternante. Franchement, on va faire comment ? Encore une fois, voter par défaut ? C’est quand que dans ce pays on votera vraiment « pour » et pas « contre » ? Et puis, imaginer que Fillon soit le seul qui ait fait « ça » est pire que de la naïveté je crois bien, du déni sans doute. Et moi, il y a d’autres choses qui me hérissent, beaucoup plus simple et plus facilement compréhensible que les enveloppes parlementaires dont on ne sait finalement rien, ni s’ils ont tous les mêmes ni comment elles sont attribuées. Par exemple, Fillon, il devrait pas être à la retraite ? Tout simplement.
    Hou la! je crois que j’ai fait long aujourd’hui…

    Répondre
  9. Magadopte a dit…

    Oui oui oui au rendez-vous. Je suis souvent d’accord avec toi mais j’aime surtout avoir des éclairages différents, des infos, des anecdotes que je n’ai pas vu passer. Et puis le fait de n’être certaine de rien et de le partager, ça me plait bien.

    Répondre
  10. Berengere a dit…

    En fait la discussion de comptoir n’ira pas loin avec moi puisque tout est parfaitement exprimé !
    Et si Fillon ‘était Suédois il se serait retiré. ….comme bon nombre des autres candidats. ….mais alors qui reste il de fiable….???

    Répondre
  11. Céline a dit…

    Je suis Belge, vivant en Belgique mais j’aime beaucoup tes petits « point présidentielle » ou quand tu parles de politique d’une manière générale. Déjà parce que ça donne un autre son de cloche que les émissions ou sites d’infos et puis parce que tu as cette façon de manier les mots qui me plait !
    Et pour être tout à fait honnête, ça me change un peu les idées du marasme politique dans lequel nous sommes actuellement… En gros, « ils » ont monté une commission d’enquête pour comprendre pourquoi des politiques cumulent plusieurs mandats dans des sociétés privées, mandats rémunérés grassement pour quelques heures de boulot par an. Et qui de mieux à la tête de cette commission qu’une élue qui touche, entre autres, 1.800€ bruts/mois pour assister à 6 réunions par an ?

    Répondre
  12. Sofy a dit…

    Allez, quelques petits commentaires sur ce sujet angoissant-passionnant…
    Je commence par la fin en recommandant à mon tour la chronique sur Laurence Haïm… et globalement d’ailleurs toutes les dernières chroniques de Samule Gontier, dont celles sur les traitements partiaux de certains journalistes des différents candidats et de l’affaire Fillon.
    Concernant un éventuel groupement Hamon-Jadot-Mélenchon, je sais bien que certains se disent que c’est LA solution en additionnant les intentions de vote…. SAUF QUE si je voterais volontiers pour un binôme Hamon-Jadot (qui sont de toutes façon très proches dans leurs programmes, comme me l’avait confirmé un test que j’avais fait sur un site genre Libé ou Les Décodeurs, pour savoir de qui j’étais le plus proche… et je m’étais retrouvée pile à cheval sur les deux, qui étaient les seuls à se toucher dans l’infographie globale), je n’ai AUCUNE intention de voter Mélenchon (pour plusieurs raisons qui concernent à la fois certaines de ses positions et surtout sa personne, comme je l’avais déjà expliqué ici il ya pas longtemps). Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas et je pense que beaucoup de Mélenchonistes ne voteraient pas Hamon non plus. Donc ce potentiel trinôme me paraît à la fois incohérent et contre-productif.
    Enfin, sur la « rumeur » Macron, autant je me contrefous de ce qu’il peut faire ou pas de ses fesses dans l’intimité, mais alors complètement, autant je le crois suffisamment cynique pour profiter de l’aspect « sexualisé » de leur supposée relation pour balayer le truc comme si ce n’était qu’indignité…. et je suis 100% d’accord que ça ne devrait même pas être un sujet. Pour moi le vrai sujet est que s’il y a connivence/complicité/intimité (sexuée ou non) entre le directeur de la radio publique et le candidat aux présidentielles dont la candidature est justement largement gonflée depuis les début par les grands médias, ben il vaut mieux le savoir non ? J’en suis d’autant plus convaincue depuis que j’ai entendu Macron récemment dans la matinale d’Inter dérouler des énormités face à P. Cohen sans contradiction aucune (un exemple : « les VTC c’est super, ils ont embauché en masse » => Non Uber, n’EMBAUCHE personne… et c’est bien tout le débat justement !)
    Quant à Fillon, c’est pas franchement que j’ai rien à dire, au contraire même.. mais je ne m’attarderai pas tellement je pense qu’il est plus que temps qu’il arrête les frais et que lui et son parti cessent de nous coller la honte internationale avec cette histoire.
    Ah ben voilà…. « ça va mieux en le disant » tiens, histoire de finir comme j’ai commencé, en référence Téléramesque 😉

    Répondre
  13. Libellule a dit…

    POUR le point présidentiel!!! En revanche je passe pour le demi, ici on carbure au paracétamol pour bien rester accrocher au comptoir!! Merci pour les liens!

    Répondre
  14. Kitty a dit…

    Merci pour ton article qui met des mots sur mes maux (bof … je sais, j’ai honte)
    Par ailleurs, comment pourrais gouverner Macron ? il n’a pas de parti, donc il n’a pas de députés, il ne pourrait gouverner qu’avec une coalition … mais laquelle (LR/PS) ? pour moi, voter Macron c’est lui donner un chèque en blanc, et là ça craint. Fillon … il s’est lui même mis dehors tout seul
    Hamon … je pense qu’il vise la direction du PS, il doit savoir qu’il n’a pas vraiment de chance
    Bref, pour la 1ère fois je ne sais pas quoi faire et ça me désole
    Sympa d’avoir ouvert cet endroit pour échanger 🙂

    Répondre
  15. Zazimutine a dit…

    J’adore tes présidentielles de comptoir Caroline, j’adore!
    En revanche, il me faudra plus qu’un panaché pour me réconcilier après une discussion politique qui a le don de me mettre dans un état proche de l’infarctus (y a qu’avec la politique que je ressens ça, surtout quand on n’est pas d’accord avec moi)
    PS/ j’ai beaucoup ri à la comparaison entre Hamon et le lapin pris dans les phares, n’empêche, il a su me redonner espoir le mec 😉

    Répondre
  16. @nne a dit…

    Caroline, j’apprécie toujours vos billets politiques. Les 4 liens sont instructifs.
    Moi, j’ai choisi : je serais bénédictine. St Benoît 🙂 parle de bienveillance, d’écologie, de respect …..
    Belle journée ensoleillée à vous toutes.

    Répondre
  17. Florence (Au Fil du Thym) a dit…

    Merci pour ce billet qui invite à partager.
    Personnellement, cette présidentielle m’inquiète énormément car entre les comportements « tous sauf X », les scandales, et le contexte sécuritaire, tout semble pousser le FN… FN qui ne vaut pas mieux que les autres et, qui plus est, risque fortement de nous sortir un trump a la française. Si cela arrive, sachant que nous n’avons pas le poids economique et militaire des US, cela m’étonnerait que l’international leve le petit doigt pour nous éviter le pire…
    Actuellement j’espère que dans le lot des candidats il y en aura bien un de sensé et d’a peu près honnête (faut pas être naif ils ont tous des casseroles) pour rassembler et faire barrage. Mais impossible de savoir qui… je crains qu’en fait cela se joue entre « je vote la peste ou le choléra? »
    Bref…Wait & see..

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Florence, hélas je ne vois pas ce que viendrait faire « l’international » pour nous sauver, car elle aurait été élue par une majorité de français. Triste à dire.

      Répondre
      • Florence/au fil du thym a dit…

        Trump a été élu démocratiquement, il n’empêche que des manifestations ont eu lieu un peu partout dans le monde contre son « muslim ban », des patrons d’entreprise sont montés au créneau et nombreux dirigeants de pays lui ont conseillé la modération. Cela a l’air de l’avoir un peu « calmé  » même s’il faut voir les actes par la suite…
        Dans notre cas, je crains que nous soyons trop « petits » pour que les autres pays se soucient des decisions d’un trump français.

        Répondre
  18. anne a dit…

    Bonjour Caroline,

    J’ai lu avec intérêt les liens que vous partagez. Je suis pourtant de droite (j’ai fait mon « coming out » à moi il y a qq jours sur votre site 😉 ), mais je suis découragée, dépitée, écoeurée. Les gesticulations absurdes de Fillon me font vraiment de la peine pour notre démocratie (La Banon a raison, parlons plutôt de léthargie!), le petit business entre amis entre JLM / BH et Jadot est pathétique (pourquoi l’écologie devrait elle être politisée? Ca ne concerne pas tout le monde???), et Macron se prend pour le Christ Sauveur mais sans l’Evangile. Et pendant ce temps-là, à Vera Cruz, qui ratisse à tout va? MLP.
    Quelle tristesse.
    Heureusement qu’on a les chouquettes (et le flan)

    Répondre
  19. Juliette a dit…

    Je suis fan, archi-fan de ce type d’article, même si, bien sûr, je ne partage pas toutes tes analyses (mais c’est ça qui est bon – on passe quand au panaché ???).
    Comment faire pour Fillon pour aller à la messe et que les journalistes ne le racontent pas ? Il est arrivé à un stade où on lui reproche tout – le gars ne peut même plus aller aux toilettes sans qu’on y trouve à redire … J’ai un peu l’impression que tout lui reprocher – et en particulier d’aller à la messe – devient une posture. Et du coup, cela perd en crédibilité.
    Alors, ce panaché ?
    🙂

    Répondre
    • Caroline a dit…

      alors là en l’occurrence il est allée à la messe pendant un déplacement de campagne et l’idée était vraiment qu’on le suive à la messe, sois-en assurée !!! je pense qu’il peut aller à la messe bien plus discrètement. Le mec fait sa campagne depuis le départ sur son catholicisme. Et non, il va aux toilettes et il y fait ce qu’il veut en ce qui me concerne, sauf s’il paie sa femme pour le torcher.

      Répondre
  20. lavieacinq a dit…

    Déjà, merci pour les liens!! J’avais déjà lu celui sur la défense de Fillon mais, je n’avais pas connaissance des autres!
    Je me suis marrée à la lecture de celui sur Laurence!! Une analyse tout à fait vrai! Mais, je pense sincèrement qu’elle est attirée par la jeunesse, la fougue et la nouveauté que peut incarner Macron et j’avoue que je pourrais être également séduite mais, je le trouve définitivement trop libéral (et puis…. Pas de programme quoi!!).
    Fillon, j’avais déjà une profonde aversion pour lui depuis un moment (toujours en fait), la révélation du Pénélopegate ne change pas grand-chose à ce que je pensais de lui…Finalement, c’est fidèle à l’image que j’avais de lui…
    Hamon, je suis derrière lui à 100%! J’aime son programme (même si certains points sont encore à affiner), j’aime son enthousiasme, j’aime qu’il pense à après-demain (à nos enfants et les enfants de nos enfants) et pas juste à demain! La société doit changer et évoluer et, je pense que lui va dans le bon sens! En tout cas, il me donne envie d’y croire!!
    Et pour finir, MERCI pour cet article de Slate, absolument édifiant….Et passionnant. Je suis tout à fait d’accord avec toi, on s’en fout et je trouve gerbant les sous-entendus à ce propos!
    En tout cas, merci pour cet article!
    je suis nulle pour parler clairement de ce que je ressens fasse à cette présidentielle et tes articles à ce sujet me semblent toujours pertinents (et drôles)!!

    Répondre
  21. Charlie steser a dit…

    Alors oui à donf pour ces présidentielles de comptoir !! Y en a pas un pour rattraper l’autre ! Et moi qui me disais qu’avec Trump on avait touché le Fond, bein non , avec tous les « on » qu’on a, on vaut pas mieux. Et dire que pour éviter le pire il va falloir voter pour le roi des « on »…

    Répondre
  22. Marie a dit…

    Bravo pour le comptoir ! parce que tout ça serait très divertissant s’ il n’y avait la perspective de voir la fille de devenir notre présidente !

    Répondre
  23. Daphné a dit…

    Ce matin, sur un bateau en route vers les îles de Trang, j’ai rencontré une canadienne installée depuis peu dans le sud-ouest.

    Très vite, la conversation à dévié sur la politique quand elle m’a dit : « OK, vous avez une qualité de vie fabuleuse, mais qu’est-ce-que ce passe avec vos politiques ? J’aurais vraiment du mal à faire un choix si j’étais française. »

    Je crois qu’elle a bien résumé ce que je ressens aussi.

    Répondre
  24. Carolin_e a dit…

    Ca rend flemmard d’être toujours d’accord avec toi, on fait plus travailler son cerveau pour mettre des mots sur ce que l’on pense, on vient te lire et on partage le lien !
    Plus sérieusement, ces présidentielles me font peur car il n’est pas difficile de s’apercevoir jour après jour que le peuple perd confiance en ses politiques (et ce n’est pas encore assez fort). Le seul qui ne me fait pas cet effet est Hamon effectivement, même si je n’y crois pas. Mais je voterai pour lui, c’est déjà sûr. Quant à Macron, il a encore 3 mois à tenir avec de non propositions, pour moi c’est trop long, il tiendra pas.
    Et donc… boulevard pour qui ? On se demande. Merci Fifi.

    Répondre
    • Julie a dit…

      Mais oui c’est bien là le problème à qui cela profite ? Où vont se déverser les électeurs de Fillon déçus par les scandales ? Sur le FN!! Et ce sera la catastrophe, imaginons un retour au franc!!

      Répondre
  25. Calou a dit…

    Je ne partage pas non plus toutes tes analyses mais il faut se rendre à l’évidence, cette présidentielle me fait peur aussi. J’ai voté à droite pendant des années (haro sur moi), à la primaire voté Juppé et paf. Je ne voterais pas Fillon et ça bien avant ses casseroles… C’est curieux mais je trouve Hamon furieusement sympa mais pas son programme… Pfff, que faire ?

    Répondre
  26. Audrey V a dit…

    Hamon m’a décidé à voter à la primaire sinon je me serais abstenue d’ailleurs si il n’est pas au second tour je n’irais pas voter pour la première fois. Ils me débectent TOUS ! Macron et Fillon sont tous ce que je ne veux plus en politique. D’ailleurs si Hollande c’était présenté çà aurait été la même histoire, je crains le pire avec chacun et je pense que Le Pen n’aurait jamais une majorité à l’assemblée si elle était élue donc que dans tous les cas : on est dans la mouise !

    Répondre
    • Paola44 a dit…

      Bien d’accord avec la conclusion, dans tous les cas on sera dans la m…, donc on est pas obligés d’aller choisir laquelle pour s’auto-flageller ensuite !
      Comme dit Onfray, sombrons avec élégance, allons donc pique-niquer sur une nappe blanche ces beaux dimanches d’avril-mai ! De toute façon, une guerre nous pend au nez, alors quelle importance ?

      Répondre
    • marieal a dit…

      et bien moi j’avoue ne pas être si sûre qu’elle n’ait pas sa majorité, tous les déçus des LR qui réclament l’alternance, pas surs qu’ils n’aillent pas au bout du virage…les Gaino, Ciotti, Besson, Hortefeux, je ne les vois pas refuser l’alliance quand elle sera élue pour se maintenir à leur poste.

      Répondre
      • paris a dit…

        Un gouvernement dirigé par le Pen avec hortefeux, gaino, ciotti, besson aux manettes. Ca fait peur non ? Elle commence à avoir des soutiens aussi chez les petits copains énarques de Philippot. Ca fait peur aussi…

        Répondre
  27. lollipop a dit…

    je suis ultra partante pour un point présidentielle, surtout la revue de presse de la fin, j’adore…en revanche, mais où est le panaché de la réconciliation ? 😉

    Répondre
  28. Nina a dit…

    Reflexion d’une journaliste espagnole (joignant le geste à la parole):  » Comme au 2e tour de 2002, il y en a qui iront voter en se pinçant le nez  » OUPS !

    Répondre
  29. paris a dit…

    Je ne comprends pas trop pourquoi Le pen monte alors qu’elle a les mêmes casseroles que Fillon.
    Je ne comprends pas trop pourquoi Macron pense qu’il va être élu sur sa bonne gueule. Il a quand même des choses à dire le garçon, j’ai vu passer quelques idées qui me parlent même. Il a peur qu’une idée soit trop clivante et fasse dévaler sa côte de popularité. Et parallèlement, il va parler de « crime contre l’humanité » en Algérie à propos de la colonisation. J’aimerais beaucoup entendre son service com.
    Et Hamon, je vais laisser ma fille voter pour lui. Vu son programme, je pense que nous (un couple qui travaille) nous retrouverons en petites culottes au bout de 6 mois.
    Quant à Fillon, j’avoue que je n’aurais jamais voté pour lui mais je le pensais super honnête, droit dans ses bottes.
    Bref, je sais pour qui je ne voterais pas, je sais que je vais me déplacer pour voter. Mais pour qui ??? That’s the question.

    Répondre
    • Aissatou a dit…

      Alors la, ça me fait plaisir de lire que tu vas te déplacer pour voter, Paris. Franchement, je suis heurtée quand je lis ici ou là: « je n’irai pas voter, pas question de choisir entre la peste et le choléra ».
      Il y a une responsabilité réelle derrière le droit de vote. Dire « je n’irai pas voter », c’est dire « je m’en lave les mains, je me fous de ce qui se passera ». Vraiment? Vous vous en foutez de ce qui se passera si le FN passe sans que vous ayez levé le petit doigt pour empêcher ça? Vous ne vous voudrez pas d’avoir choisi l’inaction? ne pas aller voter, ça n’est rien d’autre que… Ne pas aller voter. C’est refuser une responsabilité. Et donc s’exposer à devoir en assumer les conséquences ensuite.
      John Irving a dit dans un article du nouvel Obs que si Trump était passé, c’était aussi par la faute de tous ceux qui ne s’étaient pas deplacé pour voter pour Hillary. (Voir l’article ici: http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20161124.OBS1666/la-grande-bete-a-parle-donald-trump-par-john-irving.html)
      Je suis d’accord avec lui et pour moi, si Marine Le Pen est élue, ce sera AUSSI par la faute de tous ceux qui ne seront pas allés voter pour l’empêcher de passer. Ouvrir un boulevard au FN en tournant le dos à cette élection, c’est une responsabilité qui me paraît autrement plus lourde que de devoir voter pour un autre candidat, aussi peu enthousiasmant qu’il soit.

      Répondre
      • Paola44 a dit…

        Ni MLP ni Macron ne feront du bon boulot une fois arrivés au pouvoir, de cela, je suis absolument convaincue. On nous demande de choisir non pas un représentant, mais bien un maître plénipotentiaire pour les 5 ans à venir. Pourquoi choisirais-je entre deux maîtres aussi insupportables l’un que l’autre ? Si c’est le choix qui reste, le seul choix responsable est pour moi de ne choisir ni l’un ni l’autre. Ne pas aller voter, ou voter blanc, c’est aussi prendre une responsabilité, il n’y a aucun sentiment de culpabilité à avoir. Si vous aimez le vert, ne vous sentez pas obligée de choisir entre bleu ou rouge ! (C’est juste une image, hein, y’a pas de sens caché.)

        Répondre
      • La semaine d'une gourmette a dit…

        Je suis 100% d’accord – laisser passer l’extrême droite, ah non, jamais ! Ne pas voter, c’est effectivement, comme le dit Paola44, prendre une responsabilité, mais en l’occurrence, c’est prendre le cas échéant la responsabilité de l’élection de Le Pen.

        Répondre
        • sylvie a dit…

          pour moi voter est important mais il est hors de question de une fois encore adherer au front républicain qui sera immanquablement lancé par la droite et soutenu par la gauche (mais qui ne sera jamais effectué dans le cas contraire)….et il faut également arrêter de culpabiliser les votes blancs, genre c’est de leur faute si LE PEN passe, si elle passe c’est que des gens auront voté pour elle, point….

          Répondre
  30. Anonyme de 40 ans a dit…

    Avant de commencer : je suis de droite et oui les emplois fictifs c’est dégueulasse…mais ne serait il pas possible de tout remettre à plat: les rémunérations des députés, des ministres, les bouffes au frais de la princesse, les logements de fonction…….
    Quand un médecin va manger avec un labo ou participe à un congrès aux frais d’un labo : nous pouvons trouver ça sur internet: cela s’appelle la TRANSPARENCE…pourquoi n’en serait il pas pareil avec nos élus ????’est quand même nos impôts!!!!!!!

    Répondre
  31. Blanche neige a dit…

    Alors le rendez-vous me plaît beaucoup. Je suis exactement comme toi, bonjour la personnalité , ça ne me passionne pas cette année en revanche les truanderies de Fillon me font rager.
    Je dirais que j’ai la même analyse que toi mais en vachement moins bien formulée
    En bref, je ne sais toujours pas pour qui je vais voter

    Répondre
  32. Monop'addict a dit…

    Tres bonne idée Caro! lectrice assidue, je commente rarement, mais là j’ai vraiment envie de partager.
    Électrice de gauche depuis toujours, j’ai du voter Chirac en 2002, et je pensais tout à fait à contre coeur remettre le couvert pr Filon si ça avait été le cas pour cette fois ci face à mlp, mais là IMPOSSIBLE!
    j’étais déjà complétement perturbée par son programme que j’ai découvert lors de leurs primaires: en effet son catholicisme, son opposition à l’ivg etc…
    , et cerise sur le gâteau ses relations d’affaires plus que douteuses avec Axa alors que il promet de limiter la SS au profit des mutuelles, NON!
    enfin, on (je) fait tout pour vivre ds une société laïque et Monsieur met en scène sa participation à une messe!!! on repart 50 ans en arrière là.
    Macron, impossible pour d’autres raisons, ce ne sont pas les rumeurs qui me gênent, c’est vraiment pour le coup de la sphère privée, non c’est tout le reste mais tu l’as trés bien dit.
    Bon , bien sur je voterai Hamon, mais j’aurais voulu un mélenchonisme…sans Melenchon qui a un ego encore plus enorme que tous les candidats réunis, et un mauvais caractère, enfin bref pas possible!
    j’appréhende réellement cette élection
    enfin un petit point ou j’aurais aimé avoir ton avis et celui des lectrices: comment Hamon, militant socialiste, communique avec sa femme sur ce programme, dans la mesure ou celle-ci a un poste important chez LvMh?
    D’un coté une entreprise complétement capitaliste avec fermeture des usines en france , un patron qui ne paye pas l’impot en France, c’est plutôt 2 idéologies contraires qui se font face, non? c’est une question que je me pose, es exigences d’un patron comme Bernard Arnaud ne vont pas ds le même sens que ce que nous espérons en votant socialiste Non?
    comment la femme d’un militant socialiste et malgré tout actrice ds le monde des affaires envisage l’avenir si c’est Hamon qui se qualifie?
    Enfin je ne sais pas si j’ai été assez claire, ou suis je encore vraiment naïve?
    En tout cas bravo pour ce genre d’articles que je suivrai avec intérêt et passion Merci!!

    Répondre
    • cilce a dit…

      Euh….on est pas obligés d’être pauvre, de vivre en HLM ou encore d’etre fonctionnaire pour etre de gauche?! Si?
      Je ne vois pas en quoi la femme de BH doit se remettre en cause.
      On peut bosser pour une multinationale et ne pas adhérer à tout. On peut vouloir, au sein de cette structure, faire évoluer les choses pour son équipe, pour ses collaborateurs, sans avoir forcement prise sur les décisions du PDG.
      Il peut y avoir, parfois, des conflits de valeurs….et chacun est libre de les surmonter comme il le souhaite. Mais à la fin du mois, conflit de valeurs ou pas, il faut bien payer son loyer.
      Est-ce qu’on reproche aux Républicains et a leur moitié de bosser dans le public?!?!

      Allez, un panaché avec beaucoup de bière et pas trop de limonade! 🙂

      Répondre
      • Danny a dit…

        je suis entièrement d’accord avec toi et je trouverais normal qu’on ne parle pas de Mme Hamon… si son boulot chez Vuitton n’était pas responsable des affaires publiques, autrement dit lobbyiste en chef ! là le conflit d’intérêts devient patent je trouve… Si elle était en R&D, RH ou même stratégie il n’y aurait rien à redire !

        Répondre
        • Nan a dit…

          Tu pourrais préciser la nature de son travail si tu es au courant, je ne comprends pas ce que signifie « affaires publiques » dans un groupe privé.

          Répondre
          • Monop'addict a dit…

            Concernant le poste de la compagne de BH on trouve sur internet des informations avec des références qui permettent de s’informer

          • Danny a dit…

            Responsable des « affaires publiques », c’est l’euphémisme pour « responsable du lobbying auprès des politiques ». Chez LVMH comme dans tous les groupes du CAC d’ailleurs (mais ça existe aussi ailleurs qu’en France). Perso je trouve ça pas glop, d’autant que ce n’est pas comme si elle avait fait toute sa carrière chez Vuitton : elle a été embauchée en 2014 quand Hamon prenait du galon.

        • Sylvie a dit…

          Franchement, ce genre d’allusion à la femme de B. Hamon est franchement sexiste. Que doit elle faire femme au foyer ou travailleuse fictive pour son Mari ?

          Répondre
          • Sylvie a dit…

            J’attends avec impatience les prochains bulletins…Je te suis sur pas mal de points sauf sur B. HAMON qui est mon chouchou

          • nostrovia a dit…

            Je suis bien d’accord , il parait même qu’une femme peut ne pas voter comme son mari (ni même pour ) ! Donc en attendant d’avoir des infossur les différents pistons et influences dont aurait pu bénéficier madame , je veux bien qu’on leur laisse le bénéfice du doute …

          • Photine a dit…

            J’ai oublié leurs noms, mais il y eu un coupe députés PS/UMP il y a une dizaine d’années (et comme j’ai oublié leurs noms, je ne peux pas vous dire s’ils sont toujours ensemble).
            On peut être en couple sans partager les idées politiques.

          • lavieacinq a dit…

            Tout à fait.
            Je pense que Benoit Hamon (pour le moment) sépare complètement sa vie politique et privée. Beaucoup mieux que d’autre en tout cas!!
            Ca ne me gène absolument pas que sa femme est ce poste là! Ca ne me gênerais absolument pas qu’elle ne soit pas « 1ère dame » par exemple!

  33. Photine a dit…

     » les autres assistants parlementaires »
    je pense que l’explication, c’est que comme Fillon n’a jamais travaillé en tant que député ou sénateur,(cf. les CR de son activité disponibles), il ne payait pas de véritable assistant parlementaire.

    Répondre
  34. Photine a dit…

    Macron, c’est un festival, hors le fait qu’il n’a pas de programme…. on atteint les deux sonneries par jour (la dernière : l’humiliation des anti-mariage pour tous…..)
    ça me ferait rire si effectivement, ce n’était pas le dawa à côté.

    Répondre
  35. Agnès a dit…

    Bonjour Caroline,
    Merci pour tes mots : enfin un point de vue où la mauvaise foi est absente et je dois dire que cela fait du bien. Je n’en peux plus des défenseurs de Fillon (tout comme ses détracteurs) qui n’ont aucune retenue/mesure !
    Et merci aussi pour les articles que tu as lus et que tu partages.
    Et merci pour ce moment de lecture que j’apprécie chaque jour (ou presque !).
    J’arrête avec tous ces « mercis », je manque de mesure tout à coup !

    Répondre
  36. Agatha a dit…

    Ben moi cette élection m’angoisse , car c’est la première fois depuis 1975 ,date à laquelle j’ai obtenu le droit de vote , que je n’ai aucune envie d’aller voter , car comment dire , aucun candidat ne m’intéresse et même tous me font complètement flipper :
    que ce soit Fillon avec ses casseroles et son programme trop à droite ,
    Macron , tout mignon et bien propre sur lui mais dont on ne sait absolument pas ce qu’il propose ( il a tellement envie de plaire qu’on sent la girouette arriver )
    et Hamon ,Mélenchon et le vert que je mets tous dans le même panier , à gauche toute ( ils me font penser au premier gouvernement de Mitterrand en 1981 : je dépense à tout va et après je m’en mords les doigts , et comment on fait une alliance entre un vert européen et Mélenchon qui ne l’est pas du tout ) .
    Et j’évite de parler de Le Pen dont je pense le plus grand mal .
    Si rien ne change je n’irai pas voter ( grande première ) du moins au premier tour . Je compte quand même y aller au second pour un tout sauf Le Pen mais si c’est Mélenchon et Le Pen , ben j’irai à la pêche : je hais les extrémistes de tout bord .

    Répondre
  37. CorineBT a dit…

    Bon, alors moi la question qui me gratte dans l’histoire Fillon, c’est que Ma’ame Fillon, elle est mise en cause, on dit qu’elle ne bossait pas, qu’elle a touché des sous (beaucoup) sans tenir l’emploi qui correspond, etc… M’sieur Fillon monte au créneau pour elle, sous des formes diverses et variées, avec les arguments qu’on connait et qui valent ce qu’ils valent. Mais, dites-moi, et Ma’ame Fillon, l’a pas d’langue ? on ne l’entend pas beaucoup défendre son honneur bafoué…

    Sibnon, ben oui, hein, une petite chronique présidentielle à la Caro régulièrement (ou pas), on prend 😉

    Répondre
    • Cassandrie Cassandra a dit…

      Bonne question CorineBT, ou comment les cons-eillers en com’ demandent sans doute à la carpe de se taire…Mais son regard, son corps parlent. J’ai coupé le son au moment du meeting de la Villette, et j’ai vu une femme qui contient ses larmes, qui ne voulait pas se lever, tenir la main de son mari, prenant sur elle pour dire de ses lèvres crispées un merci tempéré par ce regard d’état de choc. Bien sûr, l’état des personnes en fin de droits, ou sans ressources, me préoccupe davantage, mais je sens qu’on est entre Bérégovoy et Cahuzac. Madame Fillon est en péril psychique, laissée seule dans cette période par un mari en campagne. Il devrait abandonner pour elle, par amour pour elle, ce qu’il lui fait subir est honteux, qu’elle soit complice ou non. Pour simplifier ma réflexion dans cette campagne au-delà du réel, je me suis demandé de quel bord j’étais : de gauche, profondément, puis mon choix de candidat se fera dans les 15 derniers jours, quand ils auront sorti leurs cartouches. Dépersonnaliser aide, car choisir une personne, je ne le pourrais pas, aucun n’est à la hauteur de mon vote. Réalisme… sniffffff !

      Répondre
  38. toska a dit…

    Et ben moi j’ai choisi mon camp… pour l’instant: je trouve Mélenchon assez attractif.
    Sauf que je me pose une question: est-ce qu’il n’a réellement aucune casserole aux fesses, ou est-ce que personne n’en parle parce qu’on le considère comme quantité négligeable ???
    Si quelqu’un a un début de réponse ça m’aiderait bien…

    Répondre
  39. Pastelle a dit…

    Oui oui continue !
    Peu de temps pour suivre sérieusement les liens à présent, mais je les lirai ce soir.
    Juste vu celui sur la Suède. Le coup de la barre chocolatée, c’est un peu too much, mais l’esprit est génial. Ah, si tous nos politiques étaient suédois ! 🙂

    Répondre
  40. Cécile a dit…

    Dans mes bras Caroline !! Je n’ai absolument rien à ajouter ni à enlever à cette analyse. Tu écris exactement ce que j’aurais pu écrire (en moins bien !). Ah si peut-être une précision : moi, je verrais plutôt rouge sur la théorie du complot journalistique. Parce que lorsqu’on entend Ruth Elkrief demander au boss du Canard enchaîné s’il va « encore feuilletonner longtemps ce lent poison qui influe sur l’élection » ou Laurent Delahousse (beau gosse mais bon hein…) souligner « l’émotion qui nous a étreint » (qqch comme ça) en voyant Pénélope Fillon recevoir le long soutien en standing ovation lors du meeting de son mari, ben j’ai envie d’hurler !! Et je me dis que si complot il y a, il n’inclut pas tout le monde alors… Le lent poison en question, Madame, ça s’appelle du journalisme, l’un des remparts et l’un des garants de la démocratie. Quant à l’émotion, euh non M. Delahousse, je n’ai rien ressenti de tel, mais plutôt l’envie de jeter des tomates sur ma télévision… Bon désolée, j’ai commencé par dire « rien à ajouter » et finalement, j’ai écrit un roman !!

    Répondre
  41. Juliette a dit…

    Et bien moi je vote pour… le billet politique ! Et c’est ptet bien la seule fois où je voterais cette année (alors que je n’ai jamais manqué une seule élection – sauf peut-être une législative ou deux par manque de connaissances du sujet)… #Déprime

    Répondre
  42. Nine a dit…

    Comme toi, cette campagne ne m’enthousiasme pas (#euphémisme) et d’un côté j’aurais bien envie de coupe télé, radio, internet et me mettre sous ma couette, la tête sous l’oreiller pendant 2 ou 3 mois. D’un autre côté, je ne peux m’empêcher de lire les news et d’écouter les interviews politiques du matin et c’est parfois difficile à supporter (mais demain c’est les vacances, je vais essayer de faire un break et faire l’autruche en enfonçant ma tête dans la neige…)
    Ce qui me fait peur à l’instant t, c’est le nombre de personnes qui sont complètement déboussolées, qui ne savent pas pour qui elles vont voter (j’en fais plus ou moins partie d’ailleurs) ou qui n’iront pas voter : cela laisse le champ des possibles complètement ouvert et c’est relativement flippant.
    Ce qui me hérisse à l’instant t, c’est que Fillon puisse encore être candidat (et à mon avis, il ira jusqu’au bout : je ne pense pas que la justice le rattrape à temps, ce qui est bien désolant). Sa défense est pour moi une preuve de sa culpabilité morale à tout le moins. Et que cela n’ait pas suffi à son éviction me laisse pantoise…
    Bref, oui à ce comptoir des présidentielles : vous m’en remettree bien une petite !

    Répondre
  43. Flo a dit…

    Laurence Haim , j’adore même si sur le coup j’ai été hyper déçue de son engagement auprès de Macron. Mais je lui pardonne, c’est une fille qui écoute Mendelssohn tous les jours . Et on a perdu une sacrée journaliste!
    Je crois qu’on va vivre encore des moments de dingue avec ces présidentielles. Je m’attends à tout, arrivé là, je me dis qu’un tirage au sort serait encore plus cohérent.
    Alors qu’à la base j’adore la politique….

    Répondre
  44. Anne-sophie a dit…

    J’ai pensé à Macron, et ses dernières sorties…
    La gerbe de fleurs à son nom sur la tombe de Roger Hanin… Ses dires sur la souffrance des manifestants de la manif pour tous (whaaat ?).

    Je reste sur Hamon également, en me disant qu’il n’a pas trop le physique de l’emploi. Mélanchon est trop mégalo pour se joindre à lui, c’est certain, mais ça risque de couter cher à la gauche…

    Répondre
  45. Edith (de Savoie !) a dit…

    oui, mille fois oui à tes billets politiques ! la seule différence porte sur ton commentaire sur Hamon, pour qui je voteraià coup sûr. Quant au second tour, je pensais qu’après 2002, on ne m’y prendrait plus et je ne sais toujours pas ce que je ferai, mais je crois que voter pour Macron serait encore plus douloureux que voter pour Chirac (c’est dire !), tant je ne puis supporter le mépris de classe qui suinte de son attitude et de ses propos

    Répondre
    • La belle bleue a dit…

      C’est clair !!!! ça me ferait aussi mal que toi !!!
      2002, j’en ai un souvenir en demi-teinte !! Un bon souvenir parce que j’avais 18 ans et 4-5 mois, c’était ma toute première élection et j’étais toute fière !!! Mais mauvais parce que j’avais dû voter Chirac alors qu’il ne représentait absolument pas mes valeurs !!!! Si j’avais pu j’y serais allée avec une pince à linge sur le nez !!!

      Répondre
  46. Carole Nipette a dit…

    Oui continue 🙂
    Chaque jour qui passe et je me fais un décompte du style « Jour 22 et Fillon est toujours là… » et comme toi je suis sidérée par sa défense tellement indigne…
    J’espère et je prie (désolée je n’ai pas d’autre mot !) pour que cela donne vraiment un mouvement « parlement transparent ». Ce n’est pas parce qu’on s’est laissé faire des années durant qu’il faut continuer… Quand je vois les anglais qui sont débarqués pour 700£ de frais non autorisés, je pense qu’il y a de la marge chez nous. L’article de L’Express de la semaine dernière sur les frais et abus des parlementaires m’a bien remontée et il y en a marre. Après tout c’est de l’argent public mal dépensé et il y a trop de possibilités de détournement. Une députée disait que le fait de pouvoir être réélu faisait qu’ils s’habituaient au mode de vie et aux fastes de la République…

    Répondre
  47. cash cash a dit…

    Quel dommage qu’on ne vive pas dans une démocratie qui accorde la moindre valeur au vote blanc ! Du coup ça pousse à l’abstentionnisme…
    En même temps, je ne me fais pas trop d’illusion : si Hollande, qui est pour moi un homme politique à la fois intelligent et éthique n’a pas pu faire ce que j’appelle une présidence de gauche, je ne vois pas comment le prochain président pourrait faire mieux. Ma crédulité a atteint sa limite 😉
    Hamon ouais, mais Hamon bof : ce que j’aime chez lui c’est qu’il ne transpire pas la malhonnêteté, contrairement aux autres; mais c’est un orateur déplorable, ce qui est un peu ch*ant pour la fonction présidentielle, non ?

    Répondre
  48. Claire S a dit…

    Franchement je ne comprends pas que tous les commentateurs de la vie politique moque l’absence de programme de Macron. Comme si le candidat à la présidentielle allait tenir son programme une fois au pouvoir !
    Suffit de regarder en arrière pour constater que les promesses n’engagent que ceux qui y croient !
    Les français ne votent pas pour un programme… ils votent pour un homme (ou une femme).

    Répondre
  49. mammouth a dit…

    J’aime bien les échanges politiques même si la présidentielle ne me touche pas directement. Je n’ai jamais vu Hamon en entrevue mais le coup du lapin m’a fait sourire. Mais pourquoi il y va pas tout seul? Il a pas les couilles? Comme vous n’avez pas des proportionnelles, je ne comprends pas trop l’affiliation avec d’autres. Ça fait mou du genou, selon moi. Assume tes idées, impose-les hauts et forts, fais assez de bruits, profite du scandale Fillon et tasse MLP. De toute façon, une fois élu, ils s’en foutent de leur programme les politiques. Non?

    C’est là qu’on voit la différence de campagne entre les États-Unis et l’Europe. Fillon se serait fait ramasser totalement à cause du scandale. Les autres candidats en profiteraient au max. Je dis pas que c’est mieux, hein, je n’aime pas la virulence des campagnes américaines (qui semble avoir pris des proportions hors norme avec Trump, à vous dégoûter de la politique), mais tout de même. Comment ça se fait que Fillon continue à faire campagne gentiment comme si de rien n’était?

    Répondre
  50. sabinekinouk a dit…

    J’aimerais bien savoir , pourquoi Hamon et le PS seraient plus legitimes que le dit Jean-Luc, alors que celui-ci bosse sur son programme depuis des lustres et l’a meme publié il y a 6 mois, et chose pour moi non négligeable: il est stable dans ses idées, alors que Hamon me semble opportuniste et le PS encore plus, pour le coup? Se ressembler pour sacrifier ses idees aux negociations sur des postes de députés ou autres (je ne suis pas très calée pour preciser mais je vois bien qu’il s’agit de ça aussi), je trouve ca bof-bof moi. Oui pour le panach’ du coup!?

    Répondre
    • Lengrand a dit…

      Stable dans ses idées ?
      As-tu observé son changement radical au niveau écologique ? Parce que là, on est passé d’un extrême à l’autre en peu de temps…

      Répondre
      • Fred a dit…

        En peu de temps ? 2012, la règle verte était déjà dans son programme. En 2010, Martine Billard (écologiste qui était chez les Verts depuis les années 90) copréside avec lui son parti, le Parti de Gauche.
        Quant à la candidature unique possible, Hamon, aux lendemains de son élection aux primaires PS, a dit qu’il y aurait un bulletin de vote Hamon en avril. C’est une façon de négocier étonnante qui semble ne choquer personne ici. Il faut se ranger illico derrière le parti socialiste qui essaie de faire oublier sa participation au bilan du quinquennat et tente de marier la carpe et le lapin en ses propres rangs (exemple il reconduit beaucoup plus de la moitié des députés sortants (Benoit Hamon veut supprimer la loi El Khomri, avec comme députée…Myriam El Khomri)).
        Une élection présidentielle est quelque chose de sérieux, ce serait bien d’aller un peu au fond des choses…..

        Répondre
      • Fred a dit…

        Contrevérités ou erreurs : aucune proximité avec Poutine. Mélenchon considère la Russie comme un partenaire avec qui négocier pour arriver ou maintenir la paix (selon les aires géographiques) plutôt comme un adversaire à provoquer dans une escalade vers la guerre (comme le fait l’OTAN en installant des batteries en Pologne). Poutine est de droite, Mélenchon de gauche et son seul et unique allié russe est le dirigeant du Front de Gauche russe mis en prison par….Poutine. Quant à la soi-disant proximité avec Assad (quel rapport avec le programme ?), elle est inventée : la position de Mélenchon sur la Syrie vient d’être validée par un vote à l’unanimité par l’ONU qui a désormais la même position.

        Répondre
  51. Cimon a dit…

    Sur l’homosexualité supposée de Macron, on s’en fout certes, sauf que… combien de unes de Paris Match où il s’affiche avec Brigitte ? Est-ce que sa relation avec une femme plus âgée que lui ne fait pas partie du personnage public ? Partant de là, cela ne me choque pas plus que ça qu’il y ait des interrogations de ce point de vue.
    Inversement, lorsque Philippot a été outé (ce qui était scandaleux), cela n’a eu aucun impact dans l’opinion publique (par contre, au FN historique…), probablement justement parce qu’il ne met pas en scène sa vie personnelle.

    Répondre
  52. marieal a dit…

    moi je trouvais que Macron était un bon candidat « utile »…non pas que j’aime son programme, il n’en a pas, mais comme depuis les dernières élections présidentielles j’ai appris qu’il ne fallait pas espérer voter pour voir s’appliquer un programme ( puisqu’une fois élus, ils font ce qu’ils veulent de notre soutient) , je trouvais que le fait qu’il n’en ait presque pas était finalement un gage de pas trop être déçue…et voter utile c’est au moins la certitude de ne pas voir élu un(e) affreux qui aurait des idées que je n’aime pas ( fermer les frontières, sortie de l’Europe, retour au franc, retour sur l’IVG, passage au 39h par exemple).
    Mais bon là il commence à me déranger avec ses grands écarts qui cherchent à ratisser larges…et aller ratisser du côté de la manif pour tous, http://www.liberation.fr/france/2017/02/16/emmanuel-macron-les-humilies-ne-sont-pas-ceux-que-vous-designez_1548878,
    pour moi ça pue et ça va finir par être rédhibitoire….le champs des possibles pour échapper à MLP se réduit drastiquement….si c’est B Hamon au deuxième tour, je suis sûre que la droite républicaine ne votera pas en masse pour faire front à MLP, ils veulent tant l’alternance qu’ils n’appliqueront pas le principe républicain.
    et comme ,contrairement à ce que me dit mon mari -quitte à choisir avec Fillon, il vaut mieux que ça soit elle qui passe, elle ne pourra jamais appliquer sa politique- je n’y crois pas car comme je le disais plus haut, les Ciotti-Besson-Hortefeux-Guaino, je suis sûre que quand MLP sera au manettes ils seront prêts à tous les compromis pour rester aux affaires. Du coup, j’ai peur…

    Répondre
  53. Lucie cali a dit…

    Pour moi, ce qui compte, c’est le programme; donc exit Macron. Je suis plutot de droite donc Fillon plutot que MLP. Oui il n’a pas ete honnete et ca m’a decu….Mais sinon, pour qui voter? Ils ont TOUS des casseroles. Il se trouve que l’on parle plus de celles de Fillon. Si on veut voter pour un candidat sans défauts et exemplaire, il faudra hélas s’abstenir (à moins de voter pour Mélenchon, et encore….). Plus question pour moi de voter à gauche (je le faisais quand j’etais jeune et étudiante, quand j’avais encore des idéaux….) Aujourd’hui comme beaucoup je voterai pour le moins pire. ou blanc. Je sens qu’on va se partager une biere au comptoir….

    Répondre
  54. Sandrine a dit…

    oh vive les brèves de comptoir ! j’adore te lire et lire les commentaires des autres, et de mon lit ! encore mieux 😉
    ayant vécu aux USA, et des amis là-bas, je suis en temps réel la destruction massive de la démocratie américaine et ça fait très peur, j’avoue …. dernière en date : les malades mentaux ont à nouveau le droit de posséder une arme (les schizophrènes qui ne prennent plus leur traitement et se croient poursuivis par le diable (souvent un parent) pourront donc gentiment se défendre …)

    sinon pour en revenir à notre plancher des vaches, le paysan sarthois se casse la figure, tant mieux ! Comme toi, je trouve écoeurant son discours de victimisation – il aurait eu des cojones, avoué sa connerie, je suis sûre que la majorité de son électorat l’aurait pardonné mais là .. c’est abject.
    Son petit protégé qui a pris sa suite dans ma région pratique bien sa politique, et en douce. Il faudrait voir le nombre de subventions supprimées au planning familial depuis leur arrivée. Zéro euro. Contre l’IVG, mais aussi contre la contraception. Sympa le fion fion.
    Et son fils qui dans son gros 4×4 manque de tuer une motocycliste et appelle son papa à la rescousse. Et ce type se veut « transparent, et sans reproche » et que dire de ses liens avec AXA (au revoir la sécurité sociale…) Bref, j’en ai eu ma claque de l’austérité, et lui c’est retour à l’école privée catho des années 50 avec le bermuda et les chaussettes grises.
    Et monsieur a engagé plein de fonctionnaires du temps où il était PCR … petite mémoire. Mais c’est vrai que supprimer les infirmières, les médecins, les personnels de soins, les personnels de justice (deux ans de retard dans l’instruction des dossiers), c’est une bonne idée.

    Voilà, je me sens mieux. Je n’aime pas les autres non plus, croyez-moi. Mais comme l’a dit une autre cliente du comptoir, j’irai voter contre le FN – et il serait temps que les radios rejouent la chanson de Saez ….

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Je recherchais une histoire (à l’époque, il avait donné lieu à un vague entrefilet dans la presse locale) d’un accrochage sur le rocade à Rennes avec une attitude déplaisante d’un fils de FF…
      C’est de cela que vous parlez Sandrine quand vous dites « Et son fils qui dans son gros 4×4 manque de tuer une motocycliste et appelle son papa à la rescousse » ou c’est une habitude des fils de FF ?

      Répondre
  55. Violette .b a dit…

    Bien d’accord pour le café comptoir de la présidentielle, j’apprends plus ici en lisant les échanges, merci c ‘est cool de tenir cet espace ouvert . Allez je vais lire les liens , faute de pouvoir commenter car trop déboussolée. Pour le vote il est déjà pas attractif, tourne au casse tête chinois mais les dates sont posées pendant les vacances de la Province( pas celle de l IDF !) et dans le pont du 8 mai …..je vois déjà les manchettes sur l’absentention , de mon côté je cherche une co- listiere de mon bureau de vote pour ma procuration !

    Répondre
  56. Geneviève a dit…

    Pour, pour, pour le point « Présidentielles 2017 » !
    Mon choix est fait (je l’ai dit en commentaire dans des billets précédents) Pour moi ce sera Hamon et je me « nourris » d’articles, d’ITW.
    Ce sera un vote d’adhésion et non d’opposition au 1er tour… reste le second…

    Répondre
  57. Amal a dit…

    D’accord avec tout. Kouchner-Ricoré m’a fait hurler de rire, on pourrait rajouter « Kouchner bouffe à tous les râteliers » mais ça serait mesquin.
    La seule chose avec laquelle je ne suis pas d’accord c’est pour Hamon, non seulement je ne le vois pas président mais je ne peux plus voter socialiste, je suis de celles qui se sentent trahie par le PS. Je vais suivre ce point campagne avec assiduité.

    Répondre
    • La belle bleue a dit…

      Même si je ne vote jamais socialiste au premier tour, j’avoue qu’ils n’ont pas fait que des mauvaises choses. Ils ont un peu réparé certaines conneries du quinquennat Bismuth (baisse des impôts pour les faibles revenus entre autres).
      Mais la loi travail, ça a été une grosse connerie…
      Du coup je suis comme toi, un peu déçue par le PS. Mais je pense que Hamon représente quand même une aile plus soucieuse du peuple que le PS au pouvoir jusqu’à présent. Je ne pense voter pour lui qu’au second tour (en espérant qu’il y accède), pas au premier, mais c’est déjà un bon début.

      Répondre
  58. Sarah a dit…

    Pas le courage ni le temps là de lire les commentaires. Je reviendrai ! Juste une remarque : un ami fait circuler plein d’infos sur les casseroles du FN sur FB. Suis pas sûre que ça ait du sens : on vit dans des bulles. On échange entre convaincus du même bord. Je suis pas très douée pour les discussions, encore moins politiques. J’ai des convictions, et des peurs. Viscérales. J’irai voir tes liens. Ma question, c’est comment sortir de sa bulle et expliquer en quoi Marine est dangereuse.

    Répondre
    • lucie cali a dit…

      Je suis d’accord avec Sarah pour dire qu’on vit dans une bulle; on en frequente que les gens qui pensent comme nous et ca n’aide pas a comprendre les autres points de vue. Je vis aux USA, en dehors des grandes villes. Incroyable le nombre de mes connaissances, presque toutes libérales, qui ont été étonnées par l’arrivée de Trump. Moi, pas trop en fait. Il y a ici une énorme partie de la population dont personne ne fait jamais cas, les « petits blancs » qui vivent dans des conditions pitoyables. Les libéraux ici pensent que ceux qui « font pitié », ce sont les gays, les femmes, les noirs. Bien sur c’est le cas pour une partie d’entre eux. Mais ils ont oublié une grosse partie de la population qui n’est pas « pitoyable » à leurs yeux parce que…blancs. Blanc=automatiquement privilégiés…eh non. Et les femmes de cette population de petits blancs ont aussi voté pour Trump. Bref, rester entre soi, ca n’aide pas et le camion leur a foncé dessus. De même, en France, (et c’est le recul qui me fait dire ca), j’ai l’impression qu’il n’y a que des idéalistes bobo mondialistes européanistes ou des anti-immigration/retour aux valeurs conservatives à fond. Pour moi c’est difficile car j’apprécie certaines idées à la fois à droite et à gauche. ll n’y a aucun candidat qui réunisse toutes les idées que j’aimerais, même pas de près. Et j’ai l’impression qu’une grosse partie de la population, est oubliée aussi ici. On parle beaucoup des immigrés, mais peu des pauvres et sans abris. On parle beaucoup du racisme, mais peu du chomage et des solutions à y apporter. On parle des jeunes et des gens des banlieues mais peu des gens de la quarantaine et cinquantaine et des personnes agées…..et ce sont ces gens la qui votent extreme droite parce qu’ils se sentent ignorés……On parle des sujets à la mode en écologie (les OGM par exemple) mais peu de nos dérives en tant que société et en tant que consommateurs. Qui parle de la surpopulation? Personne…..Bref, on parle des choses qui montrent « qu’on est du coté du bien », parce que ca en jette et ca nous fait appartenir au groupe, mais peu des sujets qui peuvent porter à controverse et ne sont pas politquement corrects, parce que ca nous fait être rejetés. Ou des sujets ennuyeux, qui nous sortent de l’opposition facile noir/blanc, bien/mal. Il y a très peu de nuances que ce soit ici ou aux USA, d’après mes observations.

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Lucie Cali, ton analyse est fort intéressante, et je l’approuve sur beaucoup de points. Merci en tout cas de nous l’avoir délivrée, ça fait du bien.

        Répondre
  59. martine b a dit…

    Merci Caro pour cet espace qui permet de se sentir moins seule !
    Le 16 février les députés ont adopté de nouvelles règles en ce qui concerne les délits économiques et financiers : la prescription ne courra pas à partir de la commission des faits, mais à compter du moment «où l’infraction est apparue et a pu être constatée». Dès lors, la justice disposera de douze ans pour engager des poursuites.
    Ce qui signifie que pour « l’affaire Fillon » il serait impossible de remonter au delà de 2005 en cas d’annulation de la procédure du PNF et d’ouverture d’une information judiciaire et désignation d’un juge d’instruction (pour mémoire « l’affaire » débute en 1998)
    Voila pourquoi les avocats de FF aimeraient que le PNF soit déclaré non compétent !
    Cette information je l’ai trouvée en recoupant plusieurs articles et ça me désole : pourquoi les « médias » n’ont pas fait ce travail ?
    En ce qui concerne les votes blancs j’ai signé une pétition sur change.org pour qu’ils soient pris en compte dans les suffrages exprimés.
    J’ai l’impression d’écoper un bateau avec un seau percé mais un petit quelque chose vaut mieux qu’un grand rien du tout , c’est ma façon de me consoler …

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Est-ce que le texte est passé devant le Sénat ? Car si je comprends bien, il n’a pas fait la navette. Donc, il n’est pas encore adopté. L’espoir est encore permis…

      Répondre
      • martine b a dit…

        merci Dominique, tu me mets un peu de baume au coeur ! Je souhaite vraiment que les réactions écoeurées des électeurs ‘lambda’ provoquent un sursaut parmi les élus de tout bord …

        Répondre
    • Cassandrie Cassandra a dit…

      Chère Martine, le texte prévoit-il une rétro-activité ? Car même adopté au final, il ne vaudra que pour après la date de sa promulgation, donc le cas Fillon demeure, entier. Si c’est rétro-actif, ce serait SCANDALEUX, ou le détournement de la loi à des fins particulières, partisanes, négation du bien commun. Déjà que la charge anti-media et anti-juridictions, est un déni de démocratie, l’argumentaire de défense calqué sur celui du FN depuis toujours (reprenez tout : victimisation, complot, seul contre tous…). Je me sens attaquée en tant que citoyenne quand j’entends ses discours, et ce texte des parlementaires est une honte ….

      Répondre
  60. Catherine a dit…

    Les analyses de comptoir j’adore … Mais je préfère le Monaco
    Pour ce qui est du programme de Macron …. Citez moi un Président qui l’a vraiment respecté son programme ??? Donc moi je vais voter contre LE PEN et donc pour MACRON !

    Répondre
  61. YZA a dit…

    Tout d’abord Un grand merci Caro pour ton blog que je savoure chaque matin et dont certains billets me font éclater de rire derrière mon écran (ce qui me vaut un regard attristé de mes collègues qui ne comprennent pas). Je commente rarement mais ce matin en lisant ton billet (avec lequel je suis tout à fait d’accord), puis en lisant l’interview de Laurence Haim, cela m’a fait penser la chanson de Claude François, si j’avais un marteau qui pourrait, à mon avis, devenir l’hymne de macron – Ceci dit cela ne résoud pas mon souci POUR QUI VOTER ? ma fille de 20 ans me conseille Charlotte Marchandise ??!!

    http://www.jukebox.fr/claude-francois/clip,si-j-avais-un-marteau,u3x0r.html

    Répondre
  62. nouche a dit…

    comme la majorité je dis OUI pour la brève de comptoir version présidentielle 2017. je trouve ces échanges politiques riches et pleins de bon sens, on n’est pas tous d’accord mais on échange sans s’insulter ou traiter l’autre de… (comme je lis beaucoup sur les réseaux sociaux)… et sans toujours comprendre le choix des autres, on echange sur nos argumentaires et on en sort tous grandit…
    alors pour ma part, se sera Macron…je suis profondément anti FN et j’ai longtemps voté PS…sauf que le dernier quinquennat m’a vacciné contre eux, et Hamon…j’aime bien le personnage mais je n’adhère pas au programme…
    pour ce qui est de Fillon, au-delà des affaires, sa défense est à vomir, on croirait entendre Trump, et du coup ça me fait peur sur sa vision de la liberté de la presse et d’expression (même si parfois celle-ci peut être très orienté)…quand à son programme : il veut tellement casser le système, qu’il va tuer notre système actuel…et je ne parle pas des conditions des droites de la femme…et je suis comme toi, le voir prier tous les dimanches m’énerve au plus haut…on est un pays laïque bon sang…
    Macron a peu de programme mais il reste pour le candidat qui n’a pas certains défauts de la gauche que je ne supporte plus, et il est un peu moins dur sur sa ligne que Fillon…et il ne fait de promesses au moins.

    Répondre
  63. La belle bleue a dit…

    Ho super intéressant !!!!!
    Je suis d’accord avec toi sur certains points !!!

    En ce qui me concerne pour ce premier top 3:
    – Fillon: déjà que le monsieur ne me plaisait pas avec ses airs de croque-mort soporifique de bénitier…. quant à sa défense, même moi j’aurais pu faire mieux ! Aucune crédibilité « mais euh c’est mas ma faute euh c’est eux les méchants et moi je suis le gentil ». Naze. Mais tant mieux, comme ça il perd des voix 🙂
    – Macron: qu’il soit homo, hétéro ou bi je m’en tamponne aussi. Par contre, ses idées ultralibérales, j’aime pas. Ses valeurs ne sont absolument pas compatibles avec les miennes. En plus il n’a aucun programme, aucune expérience en politique… bref, pour moi c’est un clown. Ses seuls atouts: son physique et son niveau en anglais (ce qui change de Hollande, Raffarin, Bismuth et les autres), mais ça ne m’incitera certainement pas à voter pour lui. Beaucoup le voient déjà au second tour, pas moi. S’il dépasse les 8% à mon avis ça sera déjà un exploit. Je le vois plutôt arriver en 5è position maximum, sa candidature n’est pas assez sérieuse pour viser une meilleure place.
    – Hamon: alors oui effectivement, il n’est pas grande gueule, oui, on s’emmerde un peu quand on l’écoute. Mais le contenu n’est pas mal. Je pense qu’il devrait travailler un peu sa com pour attirer un peu plus de foule, parce qu’il endort un peu dans sa manière de parler. Il me fait penser à un prof de fac qui donne des cours en amphi au niveau de la forme. Mais bon, dans ce trio, c’est déjà celui dont mes idées se rapprochent le plus et pour lequel je pourrais faire un effort au second tour pour ne pas voter blanc ou nul.

    J’attends avec impatience tes prochains débriefs sur les candidats !!!!

    Répondre
  64. Made a dit…

    Pffffff tu ne vas pas te ruiner pour payer à boire à rtes lectrices…Je suis dur beaucoup de candidats d accord avec toi. Mais le physique ou le capital sympathie ne suffit pas pour devenir Président.
    Je compte sur tes futures chroniques pour m aider à me décider. On ne peut pas ne pas aller voter. Mais pour qui ??? Où en serons nous dans 70 jours…Quelles nouvelles révélations et sur qui ?
    En tout cas tous ceux qui ont menti trompé volé devraient être exclus de tout mandat electif définitivement.

    Répondre
  65. Delalex a dit…

    Génial ce petit tour d’horizon du monde politique. D’accord sur beaucoup de points. Le retour de la religion avec Fillion m’insupporte alors que justement il est demandé à corps et à cris à tous d’être discret dans la pratique de leur religion . Hamon l’homme me semble sympathique mais comment celui qui a presque à lui tout seul dezingué le quinquennat peut prétendre à être candidat de ce même parti? Je suis étonnée qu’il n’est pas été sanctionné à vrai dire par le PS. Et ce que je lui reproche c’est sa vision moyenâgeuse du monde de l’entreprise et des relations patrons/ salariés/ syndicats… bref je crois que je suis seule dans ce pays mais je regrette que Valls ne soit pas passé. ( je sais je suis la seule ….)

    Répondre
    • Agatha a dit…

      non pas la seule . Pour moi Valls est de centre gauche et au moins on connaît ses projets , pas comme Macron .
      Moi j’aurais aimé un Valls Juppé , cela aurait fait baisser le quota de Le Pen

      Répondre
      • La belle bleue a dit…

        Pour moi Valls est plutôt à droite lol ! La preuve, il a quand même eu le soutien de Pinel, la défenseuse des patrons lors des débats. Mais même sans ça, il a quand même des idées franchement à droite. D’ailleurs il a le même discours que les droitistes face aux propositions sociales de Hamon (l’oisisme, la paresse etc.). C’est limite si les pauvres et chômeurs ne sont pas dans cette situation parce qu’ils l’ont cherché ou parce que ça leur plaît de rester pauvre ou chômeurs… du moins, c’est comme ça que je l’ai ressenti ! Mais pas une seule proposition pour les sortir de ce pétrin en revanche !

        Répondre
        • delalex a dit…

          Mais justement c’est ce qui me fatigue à gauche c’est qu’il faudrait être systématiquement anti patrons. Il faudrait surtout bien séparer les petits patrons et les grands. Mais pour moi être de gauche ce n’est plus systématiquement défendre le pauvre salarié contre le méchant patron.

          Répondre
  66. marieal a dit…

    je vous ai déjà dit que j’aime beaucoup Baptiste? http://www.huffingtonpost.fr/baptiste-beaulieu/cher-emmanuel-macron-qui-humilie-qui/?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

    je ne comprends pas à quoi il joue, il va finir par se faire mal le Macron, à faire le grand écart si on en juge ses déclarations sur Causette:
    En résumé, le candidat a proposé :
    – La légalisation de la PMA pour les lesbiennes et les femmes célibataires
    – La reconnaissance des enfants nés de GPA à l’étranger
    – Un gouvernement paritaire
    – L’extension du congé paternité de 11 à 20 jours
    – L’individualisation de l’impôt sur le revenu pour les couples pacsés ou mariés, de façon à ne pas désencourager le travail des femmes (souvent moins payées que leur conjoint)
    – Une formation pour les policiers à l’accueil des victimes de violences faites aux femmes
    – Pour accélérer l’égalité salariale, mettre en place une politique de « testing » (sans que les entreprises s’y attendent) et de « name & shame » pour les entreprises qui paient moins, à travail et compétences égaux, une salariée qu’un salarié.

    Faut qu’on m’explique à quoi il joue E Macron?!

    Répondre
    • marieal a dit…

      le compte FB de Baptiste Beaulieu a été bloqué parce qu’il a écrit cet article…je ne sais pas qui est responsable de ce blocage mais ça en dit long sur le chemin qu’il reste à faire pour que les LGBT puisse avoir les mêmes droits que les hétéros…

      Répondre
  67. Josy a dit…

    Excellent, j’approuve totalement ce que tu écris. Pas plus de commentaires à faire, pour moi l’essentiel est dit et je suis d’accord pour un rendez-vous régulier sur le sujet !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>