You’re the one that I want…

Le week-end dernier, le churros est parti avec ses potes à Saint-Emilion pour un week-end à haute teneur culturelle, comme vous pouvez l’imaginer. J’ai profité de ces deux jours seule avec les enfants pour emmener Rose voir la comédie musicale Grease, qui passe actuellement à Mogador. Je confesse un faible un peu coupable pour les « musicals ». Je les préfère en VO et à Londres ou à New-York (bien qu’en réalité je n’en ai jamais vu ni à Broadway ni dans le West-End, mais disons que rien que l’idée me fait voyager) mais je ne boude pas mon plaisir même en VF dans un théâtre parisien. Or j’ai la chance d’avoir une fille qui partage ce béguin. Et qui, en plus, voue une passion pour le film Grease. Passion que j’ai d’ailleurs découverte récemment, un jour où je l’entendais fredonner Summer Nights:

– Han c’est marrant, tu sais que ce que tu chantes, c’est un morceau d’un film trop bien !
– Ben maman, je sais !
– Ah oui ? Tu connais Grease ?
– Attends, maman, Grease c’est TOUTE MA VIE ! (je me demande bien d’où elle sort cette tendance à l’éxagération)

C’est sans doute ce jour là que je me suis dit que peut-être, je dis bien peut-être, je ne contrôlais pas assez sa consommation de Netflix ni les heures passées devant sa tablette. Il s’avère en effet qu’elle l’a visionné plus de dix fois et qu’elle en connait donc absolument TOUS les dialogues. L’idée selon laquelle le troisième enfant s’élève en roue libre n’est pas vraiment fausse…

Bref, j’ai tenté de me rattraper en l’emmenant voir Grease sur scène. Et honnêtement, on a A-DO-RÉ (heureusement parce que même si c’est moins cher qu’à Broadway, les places ne sont pas données données…). Déjà, la devanture du théâtre de Mogador vous emmène direct aux States, avec un lettrage hyper américain. Ensuite, tout le hall a été revisité de manière à vous donner l’impression d’être dans un diner américain des années 50. Les ouvreuses quant à elles, semblent tout droit sorties de Rydell High. 

Et le spectacle est franchement de très bonne qualité, les comédiens dansent et chantent hyper bien, Danny et Sandy ressemblent à John et Olivia, les décors sont léchés, et l’adaptation des paroles en français est pour une fois plutôt réussie, avec pas mal de morceaux qui restent dans la langue de Shakespeare. En un mot comme en cent, on a passé deux heures un sourire scotché aux lèvres, jusqu’à la scène finale. Mon seul bémol, les interludes pseudo-humoristiques un peu lourds et un peu longs, mais qui sont là j’imagine pour meubler les changements de décor.

On est reparties avec Rose main dans la main alors que la nuit tombait sur le quartier des grands-magasins. Les vitrines avaient revêtu leurs costumes de Noël, ça sentait les marrons grillés et le fond de l’air frais nous donnait un avant-gout d’hiver. Je me suis dit qu’on se souviendrait de cet après-midi à deux.

Ensuite, mes copines – quand les chats ne sont pas là, bla bla bla – sont venues à la maison et on a passé une de ces soirées un peu magiques qui commencent par un apéro qui n’en finit plus et s’achève par des hits à la gomme sur lesquels on danse comme si on avait vingt ans. Je les ai regardées, ces chères amies, et je me suis dit que j’étais tellement vernie. Que leur amitié était une chance inouïe, que la vie nous avait mises les unes et les autres sur ce chemin pour ça, pour ces instants de délires idiots, de confidences entre deux coupes de bulles, de rires gras et de déhanchements obscènes. They’re the ones that I want, quoi.

Bref, le week-end dernier c’était doux et sucré comme Grease. Et si vous cherchez une idée de cadeau de Noël pour un(e) fan du film, n’hésitez pas.

42 comments sur “You’re the one that I want…”

  1. Nathalie a dit…

    J’aime bien faire des paris sur les souvenirs. Savoir lequel va émerger plus tard, parce que personne ne sait quelle alchimie préside à leur formation . Je suis parfois surprise de celui qui revient mais un comme celui que tu viens de raconter, je peux parier cher sur lui. Bonne journée

    Répondre
  2. Les petits pieds a dit…

    Bonjour! Quelle chance d’avoir ces chouettes spectacles a voir près de chez soi ! Même si j’adore notre vie a la campagne, j’aimerais parfois pouvoir d’air ce genre de trucs avec les enfants… Et les soirées Je veux les copines, elles ont le don de remettre les pendules a l’heure ! Belle journée!

    Répondre
  3. Suzanne a dit…

    La chance, pour le spectacle et pour ta soirée ! J’aimerais bien (re)voir Singin’ in the rain, mais les tarifs m’ont bloquée, c’est la seule comédie musicale à laquelle j’ai assistée et j’avais adoré. Pour celles et ceux pour qui les prix ne sont pas un problème (il y en a ?) faites-vous donc un combo Grease/Singin’ in the rain 🙂

    Sinon, comment va ton PRG ?

    Répondre
  4. DOMINIQUE a dit…

    Pour être rose Barbie, c’est rose Barbie !
    N’empêche, ton récit est délicieux, et on sent tellement votre plaisir, à toi et à ta fille, qu’on est obligés de le partager !

    Répondre
  5. La semaine d'une gourmette a dit…

    Je suis fan de comédies musicales (au grand dam de mes fils, qui se demandent pourquoi ils ont une mère folle ;-)), mais ici on en voit peu sur scène. Heureusement, l’Opéra de Lausanne en programme de temps en temps, on a vu « My Fair Lady » sur scène il y a 2 ans et cette année, on va voir « Le chanteur de Mexico » (Mexi-iiiiiiiiiiiiii-coooooooo…. Vous avez dit kitsch ?).

    Répondre
  6. Princessestrudel a dit…

    Amatrice d’opéras et d’opérettes, j’ai découvert la comédie musicale un peu sur le tard – et j’ai adoré. C’est mon mari qui m’a entraînée pour voir un musical à Londres, et là, ça a été le coup de coeur: lors de mon séjour suivant, j’en ai vu trois, un par soir. 🙂

    J’avais vu Grease sur scène il y a longtemps, j’avais été un peu déçue car j’avais trop le film en tête. Je crois que maintenant, je le reverrais avec grand plaisir.

    Répondre
  7. Anju a dit…

    C’est des moments doux comme celui-ci qu’elle se souviendra.. J’aime beaucoup les comédies musicales (dit celle qui en a vu que deux!). Mais pas n’importe où: Abba à NYC et Le roi Lion à London! Tous mes amis sont étonnés quand je leur avoue cela!
    Belle journée,

    Répondre
  8. Val Lao sur la Colline a dit…

    Je ne suis ABSOLUMENT pas fan des comédies musicales, mais vraiment pas.
    Pourtant, à NYC, à force de m’entendre dire qu’il FALLAIT le faire, j’ai accepté d’aller voir Billy Elliot à Broadway (mon homme lui, est toujours partant pour une comédie musicale).
    Et contre toute attente, j’ai ADORE !
    En plus, on a dit au caissier qu’on était en voyage de noces (c’était vrai) et il nous a fait les places au 3e rang au prix du balcon éloigné qu’on visait vu notre budget. True story. Magique !
    Pas d’interludes lourdingues car les changements de décors étaient inclus dans les chorégraphies (tout était sur roulettes) au millimètre, c’était génial. A la fin, j’étais sincèrement émue par le spectacle.
    Après, on a atterri dans un diner hallucinant à la déco des 60’s, avec les serveurs qui entre deux plats poussaient la chansonnette sur les tables, lieu sans doute très touristique mais très drôle. Quand « notre » serveuse a su qu’on venait de Fwance et qu’en plus on était en voyage de noces, elle nous a chanté un truc pour nous, un truc à la guimauve apparemment typiquement américain, puisque tout le diner reprenait le refrain en chœur à notre gloire, il a même fallu qu’on danse au milieu des tables pendant que tout le restau nous applaudissait, enfin bref, on était à NYC quoi, comme dans une comédie musicale !
    Ce fut ma seule et unique expérience de comédie musicale, je crois que je vais en rester là toutefois… 🙂

    Répondre
  9. Pétunia a dit…

    Nous on est fan de Bollywood et de comédies musicales. Je fais le parallèle parce que ça chante et danse beaucoup à Bollywood. J’ai découvert il y a peu Ballroom dancing, que j’aimerais faire découvrie à ma fille.
    Très bonne idée de cadeau : Grease.

    Répondre
  10. Carole Nipette a dit…

    J’ai vu Grease aux folies bergères il y a pas mal d’années et j’avais adoré, dans mon souvenir toutes les chansons étaient en anglais…
    Cet été à Londres on a vu Un américain un Paris complètement en Vo non sous titrée pour le coup et j’ai quand même dû faire la traduction mais c’était magique ! Là on va voir Singin in the rain au Grand Palais mais si j’y arrive Grease fait envie aussi !
    j’aime bien quand mon enfant me sort un truc de mon enfance, ça veut dire que même sans nous ça se transmet, c’est bon signe 🙂

    Répondre
  11. Nunu a dit…

    Oh ton récit donne envie là.
    Dire que je ne l’ai jamais vu en entier…n’empêche ça me fait penser à : as-tu déjà partagé tes 10 meilleures comédies musicales de tous les temps vu ton faible pour eux ?? (mémoire qui flanche là (émoji qui rougit)).

    Répondre
  12. Myriam a dit…

    Excellent! J’espère que ta fille en gardera un souvenir tendre et joyeux! Chez nous c’est Mamma Mia qui est culte en film et en comédie musicale. Entièrement d’accord avec toi pour le coup de la troisième enfant qui « s’élève toute seule » ou en tout cas découvre bien des choses sans nous: ma fille a vu Dirty Dancing avec ses sœurs et connaît les dialogues par cœur, pour elle c’est cultissime. C’est quand même sorti quand j’avais 15 ans, donc son âge maintenant !! ( il y a 14 ans, donc, si je compte bien huhu). Elle m’a expliqué la semaine dernière qu’une de ses copines ne connaissait MEME PAS, totalement incroyable!

    Répondre
  13. mammouth a dit…

    Ah Grease! La comédie musicale culte par excellence. Au moins, elle les choisit bien ses films. Et je valide pour la troisième qui s’élève en roue libre.

    Répondre
  14. Kty a dit…

    J’ai vu le film quand il est sorti. J’étais en Première (en 78, maman!!!!!) et je me souviens avoir été frappée par l’âge du lycéen Us, 30 ans en moyenne. J’avais prétendu avoir trouvé ça moyen, crédibilité rebelle en jeu…
    J’ai vu la comédie musicale à New York il y a longtemps et c’était génial, avant le début, il y avait un chauffeur de salle et de vieux tubes qui passaient. Le public connaissait tout et chantait, ils chantent bien les américains.
    L’année dernière j’ai vu Motown à Londres, si ça se joue encore, foncez, c’est jouissif pour qui aime les Supremes, Martin Gaye…

    Répondre
  15. Eleonore a dit…

    Mogador j adore ! J y ai vu Mamma Mia, la belle et la bête, Cats …..et Grease il y a peu .J ai transmis ma passion à ma fille de 11 ans et nous avons adoré Grease ( nous étions en orchestre …..place du fond à 25 euros. …mais c était génial ). J ai un super souvenir de partage avec ma mère ( 70 ans ) et ma fille lorsque nous sommes allées voir Dirty Dancing. Nous étions déchaînées.

    Répondre
  16. Luna a dit…

    J’adore les comédies musicales et j’aurais bien aimé aller à celle ci. C’était une idée cadeau pour ma fille (qui va avoir 9 ans comme Rose). Mais les prix m’ont découragé…!

    Bisous

    Répondre
  17. Mireille a dit…

    Quel joli billet, quels beaux souvenirs!
    J’adore les comédies musicales, ai été biberonnée à Singin in the Rain, Un Américain à Paris et West Side Stoyr, Fred Astaire et Gene Kelly sont mes idoles (n’oublions pas Ginger Rogers) et pour tout vous dire, j’ai repris des cours de claquettes. Mes filles de 16 et 11 ans découvrent, d’abord Lalaland qui donne l’accès aux autres plus anciennes et donc voyage à NY au printemps et passage à Broadway obligé…via un kiosque de billets à prix réduits en dernière minute parce que ouf, les prix…

    Répondre
  18. Florence a dit…

    Quand mon frère et moi avions l’age de Rose, on l’a regardé tous les mercredis pendant plusieurs mois au moins. Et le morceau d’entrée des Bee gees est tellement parfait. Va falloir que je le revoie car autant j’écoute souvent la BO, autant j’ai pas revu le film depuis longtemps. Il y a West Side Story à la Seine musicale en ce moment. Ça pour le coup c’est toujours un de mes films préférés!

    Répondre
  19. karine sans majuscule a dit…

    je suis fan de comédies musicales aussi, mais en VF, j’ai vraiment du mal…
    si tu veux voir des comédies musicales en VO, je recommande chaudement celles produites par le théâtre du Châtelet (en travaux en ce moment, donc elles sont jouées sur d’autres scènes) — elles sont en VO surtitrée, et d’une qualité exceptionnelle.
    j’ai adoré West Side Story, The Sound of Music, My Fair Lady (mieux que le film !), Singin’ in the rain (en ce moment au Grand Palais, je crois), Un Américain à Paris…
    🙂

    Répondre
    • Caroline a dit…

      là il s’agissait de faire plaisir à ma fille de neuf ans qui a encore du mal avec les sous-titres 🙂 Bien sûr que je préfère les comédies musicales en VO et celles du Châtelet. Mais parfois, faire plaisir à son enfant implique de revoir ses standards ! Je l’emmènerai voir singin in the rain s’il reste des places, mais là, elle voulait voir Grease en fait, et de préférence en français 🙂

      Répondre
  20. Tachalili a dit…

    Alors, perso Grease ne m’attire pas mais j’adore les « musicals » et j’ai eu la chance de voir Cabaret sur Broadway avec deux copines et c’était magique !!!! Début janvier ce sera « Singin’ in the Rain » (youpiiiiiii).

    Répondre
  21. La fille a dit…

    Franchement, je rêverais de pouvoir partager une comédie musicale comme celle-ci avec mes filles. J’ai essayé de « vendre » Flashdance et Dirty dancing à l’aînée de 10 ans et demi… pas un pet d’émerveillement dans le regard. 😉

    Répondre
  22. Sandrina a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je trouve très beau la manière dont tu parles de tes amies à chaque fois et je me demandais si vous vous êtes toutes rencontrées au même moment ou si les rencontres se sont faites au fur et à mesure et ont fini par former ce beau groupe d’amies… je suis désolée si ma question est déplacée ou indiscrète mais j’aime beaucoup les belles histoires d’amitié et la tienne fait rêver… je trouve que c’est rare ce genre d’amitié entre plusieurs femmes… et merci encore pour ton blog et ton authenticité, cela fait maintenant bon nombre d’années que je te lis et le plaisir est toujours le même! Je t´embrasse

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>