Prague en échappée belle

Je rêvais de Prague depuis longtemps. Pour tout vous dire, Vaclav Havel était mon héros quand j’étais à Sciences Po, j’avais même fait un mini mémoire sur cet écrivain devenu président après la chute du mur. Et puis comme tous les étudiants des années 90, je me suis trimbalée mon Kundera sous le bras, bien en évidence, histoire que ça n’échappe à personne que mon être était évidemment insoutenablement léger (contrairement aux apparences). Ajoutez à cela qu’on m’avait toujours dit que Prague ressemblait à ma ville, Lyon (d’ailleurs le film adapté du roman de Kundera a été en partie tourné dans le vieux Lyon) et vous aurez la somme des raisons qui me faisaient désirer la capitale tchèque.

Problème, le churros a fait l’Europe en inter-rail en 91 (il est plus âgé que moi) (bien plus) et outre le fait que ce voyage fait partie de sa légende personnelle (on en peut plus), il n’avait pas spécialement envie d’y retourner maintenant que Prague avait perdu de son charme post-soviétique.

Mais comme il m’aime, il a fini par m’offrir ce périple pour Noël et nous sommes donc partis 48h humer le charme slave de Prague. J’avais un peu peur, parce qu’on m’avait prévenue: la ville, submergée de touristes, avait désormais des allures de parc Disneyland.

Verdict: oui, l’hypercentre est quelque peu gâché par les boutiques de souvenirs (au secours le Crystal de bohème) et des dizaines d’enseignes de massage Thai (si quelqu’un a une explication je veux bien). Mais dès que l’on s’éloigne des deux rues les plus empruntées, la beauté de la ville vous saute au visage. Pas un bâtiment qui ne mérite qu’on s’y arrête, de l’art nouveau partout, des façades colorées, des passages secrets qui m’ont en effet évoqué les traboules lyonnaises. Et puis le pont Charles, cliché s’il en est de la ville, qui, sous la brume ou éclairé par des lampadaires tremblotants la nuit, vous transporte immédiatement dans un imaginaire peuplé de vampires et d’amours clandestines. Et puis le quartier juif, le vieux cimetière à nulle autre pareil, le mémorial dédié aux déportés (ils furent très nombreux) que vous traversez en pleurant à force de lire ces milliers de noms gravés sur les murs, les quais de la Vlatva, où cygnes et mouettes se disputent bruyamment, le château que l’on atteint après des centaines de marches (les putes) et dont les jardins offrent un panorama sublime sur la ville au mille clochers. Et enfin, les vitraux de la cathédrale, d’une beauté à couper le souffle. Sans parler des bières moins chères que l’eau minérale, des concerts de musique classique un peu partout (on en a vu un, c’était la première fois que l’on faisait ça et c’était merveilleux).

Vous l’aurez compris, j’ai aimé Prague. J’ai aimé, aussi, tout simplement, retrouver ce plaisir d’un temps à deux, loin de tout ce qui hante le quotidien, marcher main dans la main en silence, glousser en essayant de venir à bout d’une glace d’environ 5l dont le cornet, le « Trdlo », sorte de brioche à la broche, avait la consistance du plâtre sucré, trinquer à la Pilsner, etc. Parfois, ces échappées belles durent finalement bien plus longtemps que le temps passé sur place.

Mon top ten des choses à faire à Prague

– 1 – Visiter la vieille ville en sortant un peu des artères principales pour fuir les touristes

– 2 – Traverser le pont Charles, soit à l’aube (on a pas eu le courage), soit à la tombée de la nuit

– 3 – Monter jusqu’au château, entrer dans la cathédrale, redescendre par les jardins et les vignes.

– 4 – Visiter la municipale House et y voir un concert. Manger dans la brasserie, c’est bon, pas très cher et magnifique.

– 5 – Se promener dans la petite île de Kampa, au pied du pont Charles. Aller manger au Kampa Park, dont la cuisine est plus française que tchèque (mais je ne suis pas fan du goulasch) et les prix proches de ceux de Paris, mais qui offre une vue sur le pont extrêmement romantique, en plus d’être un excellent restaurant.

– 6 – Longer les quais de la Vlatva jusqu’à la Maison dansante, imaginée par Franck Gehry et qui représente Ginger Rodgers et Fred Astaire. Monter au bar du 7è étage et admirer la vue.

– 7 – Visiter la synagogue et se souvenir.

– 8 – Découvrir le vieux cimetière juif, et avoir le souffle coupé.

– 9 – Goûter aux Trdlo, ces espèces de gâteaux à la broche, que l’on peut manger nature, fourrés à la crème ou à la glace. C’est LA spécialité de la ville, moi je n’ai pas adoré, mais bon, c’est typique.

– 10 – Admirer l’immense tête de Kafka, hypnotisante.

Edit: Nous logions à l’hôtel K+K, idéalement placé, et en lui même une oeuvre d’art déco. Chambres très agréables, petit déjeuner simple mais bon, je recommande. (c’était un package Voyage Privé, pour les courts séjours, c’est vraiment intéressant je trouve).

118 comments sur “Prague en échappée belle”

  1. Berengere a dit…

    J’ai voyagé avec toi ce week end !

    Et merci pour la photo de cette bière.. ..Bernard Pivo
    :-)) private joke avec une de mes soeurs (notre nom de jeune fille est Bernard. …)

    Répondre
  2. Mélisse a dit…

    Ah je savais bien qu’il fallait dépasser le côté Disney de Prague (reprogrammé dans ma liste de projets qu’on sait pas quand on les fera)

    et sinon : Bonne année !
    heu bonneS annéeS 2017 & 2018

    Oui, j’ai lâchement disparu en avril-mai 2016. J’ai fait un anté-partum et puis après le bébé le plus cool du monde, alors voila….

    Répondre
  3. domi a dit…

    Lyon ou Prague pour ma prochaine découverte? Merci encore une fois de nous donner envie de voyager. L’envie c’est le moteur de la vie! Vroummm… Domi en Touraine.

    Répondre
  4. Sofy a dit…

    Découvrir une ville en amoureux, ca fait pour moi partie des plaisirs incomparables… Et le « mauvais temps » peut même clairement donner un charme supplémentaire (j’ai, entre autres, de très doux souvenirs de Londres sous des trombes de neige <3)
    Je ne connais pas Prague (j'avais zappé un peu à contre coeur le voyage organisé par mon BDE quand j'étais étudiante, rebutée par les TRES nombreuses heures de voyage en car prévues à l'époque…)… en revanche, j'ai tout de suite reconnu ces espèces de brioches roulées à la broche aperçues il y a quelques années dans le Meilleur Patissier et qui m'avaient bien fait saliver à l'époque. Du coup un peu déçue de ta propre déception je dois dire. Remarque, comme selon Mercotte c'est Hongrois ou Roumain (source :https://www.mercotte.fr/2015/12/09/le-kurtoskalacs-epreuve-technique-le-meilleur-patissier-emission-speciale-trophee-de-noel/), si ça se trouve il y a des variantes plus ou moins bluffantes [ou comment ménager ses illusions ;-)]
    En tout cas, tes photos font envie, même avec tout ce gris [et j'ai pouffé en apercevant l'enseigne kitchissime de massage thai :D]

    Répondre
    • Caroline a dit…

      oui la brume et la grisaille ambiante ne m’ont pas gênée, j’imagine que sous le soleil c’est magnifique aussi, mais c’est un peu comme Venise, ça s’apprécie je pense sous tous les temps.

      Répondre
      • Sofy a dit…

        J’allais écrire que oui, c’est ça, de toutes façons, quand c’est beau, c’est beau… mais je dirais même plus (oui je fais les Dupond et Dupont à moi toute seule ! :-p ): si ça n’est beau QUE quand il fait beau, c’est que ce n’est pas VRAIMENT beau.
        Comme quoi, on devrait toujours découvrir les lieux par temps pourri, histoire d’être sûrs de se faire un avis objectif… Sans compter que ça donne la meilleure des excuses pour pouvoir revenir y faire un tour et se re-extasier sous le soleil 😉

        Répondre
      • Marie Bambelle a dit…

        C’est exactement le genre de réflexion que je me suis fait à Budapest en plein mois d’Août il y a deux ans : sous la canicule c’était super, mais pendant tout le séjour, j’ai fantasmé sur la ville sous la neige, les chocolats chauds et les bains thermaux quand il gèle dehors… C’est peut être l’imaginaire lié à l’Europe de l’Est qui veut ça ? Par exemple, je n’imagine jamais la Russie en été, va savoir pourquoi. 😉

        Répondre
        • Covima a dit…

          Pour moi aussi, la Russie et les pays est-Europe en général = neige-froid-tempêtes-vent de -50°C ressenti…
          Et puis j’ai revu Dr Jivago pendant les vacances de Noël. Et là on a la Russie à toutes les saisons (enfin dans l’imaginaire et l’histoire du film hein, parce qu’évidemment ils n’y ont pas tourné). Du coup maintenant j’imagine ces pays-là avec aussi de grandes chaleurs l’été…

          Répondre
  5. Digby a dit…

    Ouais mais moi je vais plus venir sur ce blog, il a trop changé quoi, toi aussi t’as trop changé : tu nous mets même plus la photo du lit conjugal alors qu’avant on y avait droit!!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ouais c’est vrai ça, trop j’ai changé ! 🙂 (j’avoue, j’ai même pas instagramé la chambre d’hôtel, en fait on a surtout passé ces deux petits jours à marcher comme des malades, l’hôtel on y est allés que pour dormir (et autres réjouissances))

      Répondre
      • Emmanuelle a dit…

        Alors c’est marrant , parceque dans la story Instagram j’ai eu l’impression de le voir moi ce lit dans l’hotel… mais il était fait…. à 29 ans et demi on s’assagit…je l’ai juste rêvé ? Prague pareil l’an dernier en amoureux, c’etait magique, même le petit gateau rôti j’ai adoré .

        Répondre
  6. CourbesGenereuses a dit…

    C’est marrant, parce qu’en regardant ta story, je me suis fait la réflexion que Prague me faisait penser à Lyon en hiver, et pas juste à cause du ciel blanc 😉 mais aussi l’architecture et le relief, je suppose. Ca avait l’air vraiment sympa en tout cas !!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      il y a énormément de similitudes, les quais avec les façades colorées, les petites rues moyenâgeuses, la colline qui surplombe la ville, etc. Après, c’est plus petit et plus « chargé » que Lyon, mais vraiment j’ai éprouvé un sentiment de familiarité.

      Répondre
      • Geneviève a dit…

        Et bien pendant ce temps là, je passais le WE à Lyon pour voir mes enfants et petits enfants ! 🙂
        Pour tout dire, c’était une petite demie journée dans Lyon et le reste à me partager entre le sud de Lyon et Vaulx-en-Velin pour un festival

        Répondre
  7. Photine a dit…

    « le churros a fait l’Europe en inter-rail en 91 » moi aussi !!! (enfin, moi « seulement » Italie – Prague), mais souvenir inoubliable d’un séjour de 10-12 jours à Prague juste après leur démocratisation. Une auberge de jeunesse à 5 francs la nuit, des repas pour 10 francs, de la bière…. et cette ville merveilleuse. Comme tu me donnes envie d’y retourner ! merci

    Répondre
    • L'Homme a dit…

      On s’est peut-être croisé dans cette AJ qui, incroyable à l’époque, avait des dortoirs mixtes. Les glaces étaient à 30 centimes (de franc)

      Répondre
      • Reine a dit…

        Et ben , c’est pas en Espagne ou en Italie qu’on pouvait trouver des dortoirs mixtes!!
        Interrail ….c’était super , on voyageait pour que dalle ou presque et on faisait des tas de rencontres !!
        Je viens de voir sur google , que ça existait toujours , mais c’est bizzare , je ne me souviens pas que mes enfants l’aient utilisé…

        Répondre
  8. Clémence a dit…

    Merci Caro pour ces belles photos ! Prague c’est mes 9 mois d’Erasmus, donc beaucoup de souvenirs ! La preuve, c’était il y a 10 ans et je n’arrive pas à y retourner (peur de me faire refouler des boites ?). L’atmosphere de tes photos est celle que j’ai vécue, et j’aurais été déçue que tu sois déçue

    Répondre
  9. Photine a dit…

    et les concerts, j’avais oublié… c’était le bicentenaire de la mort de Mozart, on a dû y aller un soir sur deux (à la « Maison municipale »).

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah c’est cool, je n’étais pas sûre que ça intéresse cet espèce de visite guidée à l’arrache, mais en fait je crois que si. Et moi j’avoue, j’adore faire ça, c’est instantané et j’ai l’impression de vous emmener un peu avec moi. Donc je recommencerai 😉

      Répondre
  10. Daphné @ be frenchie a dit…

    Oui, quelques heures suffisent pour rêver d’un ailleurs. Ce sont parfois les voyages les plus courts qui laissent les souvenirs les plus intenses.

    Je me souviens de Prague, des rues accrochées au pentes du château et des vignes à foison. On parle régulièrement d’y refaire un échange de maison, pour en profiter plus longtemps. Et puis, je rêve de découvrir Cracovie, qui semble si jolie.

    Répondre
  11. frederique-etc a dit…

    Alors, Bangkok ce matin chez Violette et Prague chez toi, le bonheur !
    Nous y sommes allés il y a plus d’une quinzaine d’années, avec 4 enfants (2 à nous et les deux cousins-cousine). Ce fut génial !
    On a arpenté comme toi, on a été émerveillés aussi !
    Les restos étaient très abordables (à 6, ça compte !)
    Miam les brioches à la broche quand même !!!
    On a testé l’opéra et on s’est tapé la honte : au premier entracte on croyait que c’était terminé et on est allé récupérer les manteaux au vestiaire. La nana nous a expliqué que non ….
    (du coup, au 2e entracte on ‘osait plus bouger, on regardait tous les gens pour voir si c’était fini ou pas …)
    L’opéra était chouette mais les enfants avaient trouvé ça un peu longuet …
    Ah quel bons souvenirs tu réveilles en ce lundi matin !!!
    Je vais à Varsovie fin mai avec des copines, tu connais ? (preneuse de bonnes adresses !)

    Répondre
    • Anne So Catherine a dit…

      ah ah 🙂 mais tu sais ça arrive souvent, les personnes qui pensent que c’est fini au 1er entr’acte : pas de honte à avoir voyons !! C’est absolument merveilleux de pouvoir assister à une représentation à l’Opéra même si en effet ça peut paraître long ( environ 3h voir plus…)

      Répondre
  12. Soa a dit…

    Je suis tombée amoureuse de cette ville en lisant « Les moissons mortes » de Sarah Frydman. Je ne sais pas si c’est sa façon de raconter le moindre détail de la ville, l’atmosphère etc mais en tout cas, je sais que je vais aimer. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la visiter, mais ton article me rappelle qu’il y a une ville quelque part, une ville avec tellement de mystères et de charme, qui n’attend que ma visite 😉

    Répondre
  13. Val Lao sur la Colline a dit…

    Nous y avons passé 9 jours en 1995, notre premier voyage à deux, et des aventures dirons-nous… pittoresques, qui nous ont fait finir au Consulat. J’avais adoré cette ville, ses petits bars, et son architecture, les gens si gentils et disponibles, si heureux qu’on s’intéresse à eux. On avait passé une soirée chez des gens qui faisaient une fête chez eux, rencontrés autour d’une bière la veille, c’était génial (on était heu… jeunes !)
    Je n’ai que de bons souvenirs de ce séjour (même le passage au Consulat, après coup…)

    Répondre
  14. Marie Bambelle a dit…

    La république tchèque ne m’a jamais attirée, malgré le récit de ma meilleure amie qui y est allé avec son lycée et qui en garde des souvenirs super. Et sans conteste ça nourrit son univers encore 5 ans après, mais je t’ai suivi avec plaisir sur Instagram ce weekend et j’ai adoré la petite vidéo de la tête de Kafka.
    Par contre, Kundera, une copine baba-cool a essayé de me le faire lire au lycée (« han tu verras, c’est hyper profond, c’est trop une réflexion sur le monde quoi » ou un truc du genre haha) et j’ai détesté. Je suis passé pour une débile et une vendue (à quoi, je ne sais pas), mais je n’ai jamais su faire semblant haha !

    Répondre
  15. Stéphanie a dit…

    Comme tes photos sont belles et ton texte décrit bien cette jolie ville ! J’y suis allée étudiante (il y a déjà 11 ans !), mais ça me donne bien envie d’y retourner ! Merci pour ce partage !

    Répondre
  16. Catherine a dit…

    Caroline, as tu remarqué les incroyables trottoirs de Prague ? Des centaines de milliers de petits pavés noirs et blancs, et le soin apporté aux motifs de damier ? J’ai passé presque autant de temps à regarder les façades que mes pieds, il y a 20 ans ! J’espère qu’ils ne les ont pas remplacés…

    Répondre
    • flo a dit…

      Ha ben j’ai trouvé une copine de pavés…c’est vrai que ceux de Prague sont impressionnants.
      Ceux de Lisbonne sont pas mal non plus.;-)
      Mais Prague, ces boutiques, mais pourquoi bon sang?????J’avoue que ça casse un peu la beauté de cette ville. Il doit y avoir une énorme affaire d’argent là-dessous sinon je ne comprends pas.
      Nous sommes allés sur la tombe de Kafka dans un autre cimetière de la ville, moins touristique car nous y étions seuls ( en plein mois d’août).

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Flo, tu sais, c’est partout pareil. Tu verrais Lourdes, à la base un joli village pyrénéen, transformé en barnum de vierges en plastique phosphorescent, sans compter les médailles vendue au kilo, etc…

        Répondre
  17. Michaela a dit…

    Hello, on était synchro sur le voyage en République tchèque, moi, j’était de côté de la Moravie.

    Avez-vous appris que vous y étiez un weekend très spécial? C’était le 2e tour de leur élection présidentielle. Ça s’annonçait un peu comme une variante de notre 2e tour et mes amis ont eu beaucoup d’espoir. Hélas, y est gagné (de justesse mais gagné quand même) le président sortant, populiste et -fobe d’absolument tout. As-tu senti la déception dans les rues (les Pragois ont voté pour un changement à priori)?

    Petite précision linguistico-culinaire, si je peux: j’ose dire que trdlo est un produit importé. Il a des origines plutôt en Slovaquie de sud/Hongrie où ça s’appelle trdelnik (de mieux en mieux :D).
    Côté pronontiation, comme toutes les langues slaves, il s’agit d’une langue transparente, c’est à dire, on prononce les sons exactement comme ils sont écrits. C’est à dire, lire et pas , et pas etc. Alors, pour trdlo, il faut enchaîner les sons t-r-d-l-o, tout simplement :DD
    (à le lire rapidement, les lèvres vibrent comme si on faisait le brrrrrrrm de la voiture avec nos enfants :)))
    Et je file voir si ta story est encore disponible!
    Bonne semaine

    Répondre
  18. les petits pieds a dit…

    Merci pour ces photos qui me donnent envie de partir illico. C’est un des désavantages de vivre loin des grandes villes, on a peu de vols directs pour les grands capitales à un prix décent et sans 3 changements… Tu as raison, ces escapades à 2 remettent bien les idées en place.
    très belle journée!

    Répondre
  19. Reine a dit…

    Ah oui, Prague…mais comme tu l’as écrit , beaucoup de touristes et de boutiques à touristes.
    A part ça, anecdote perso, ville où on m’a pris pour une prostituée , parce que je me tenais seule, en début de soirée,centre ville, sous une porte cochère :)) c’était il y a, environ, 15 ans et ça reste un souvenir cocasse parce qu’évidemment sur le moment je n’ai pas compris ce que voulait le bonhomme et que je suis restée les yeux ronds et bouche bée quand j’ai enfin saisi le sens de sa demande.

    Répondre
      • Reine a dit…

        Merci Mélisse (félicitations pour le BB, garçon ou fille ? je te demande le prénom la prochaine fois, je mène l’enquête par étape) ! oui tu as raison,je suppose qu’il y a des amateurs du genre « grand mère sexy » (ben oui quoi) aussi en république tchèque :))

        Répondre
  20. Anne B. a dit…

    C’est vrai que les vitraux ont l’air dingues !!!
    Et ces pierres tombales… Incroyables. Question ambiance, ça doit se poser là.
    Et pas une trace de Vaclav Havel du coup?

    Répondre
          • Caroline a dit…

            ah ah ah trouve un endroit ici où je me suis revendiquée du communisme et on en reparle. Je n’ai JAMAIS été communiste et j’ai JAMAIS revendiqué une quelconque adhésion à cette idéologie. On me l’a d’ailleurs suffisamment reproché, ici, d’être trop « gauche molle ». Bref, try again…

        • Reine a dit…

          Erica, il est tellement idiot et ridicule ton com, que je me marre. Comme je suis dans le rer, qu’il fait moche, que je me traine, je me dis que finalement je dois te remercier pour ce sourire.

          Répondre
          • Caroline a dit…

            🙂 tu as raison, mieux vaut en rire, même si quand on y pense, c’est triste, d’avoir tellement peu de vie qu’il faille passer du temps à trouver comment essayer de coincer une blogueuse qui ne vous a rien demandé. Pathétique, vraiment…

          • erica a dit…

            Ah, Reine, et ton com de bon vieux chien de garde, n-est il pas idiot? T’inquiètes pas pour ton idole, elle grande et sait se défendre toute seule sans une armée de larbins à ses bottes :)))).
            Mais bon, si je t’ai fait oublier pour un instant ta dépression, alors c’est tout bon. Courage pour affronter la dure vie parisienne!

          • Reine a dit…

            Erica, un chien ! En voila une bonne idée ! Plutôt jeune ,plein de vie. Il te poussera à sortir, prendre l’air, rencontrer du monde . Et il te donnera toute la joie et l’affection qui te manquent.

          • DOMINIQUE a dit…

            Non, Caro, c’est purement de l’inculture ou une extrême jeunesse : car il en faut une couche pour confondre socialisme et communisme.
            J’avoue, que comme Reine, ça m’a fait rigoler.

          • erica a dit…

            Reine, soit pas lache, tu veux plus que je réponde à ton commentaire…pas sympa :).Donc si tu veux bien jouer le chien, je te sortirai te promener, promis juré.

  21. Virginie Neleditesapersonne a dit…

    Tu me replonges quelques années en arrière ! J’avais adoré moi aussi cette escapade à Prague, on avait eu la chance d’avoir un temps magnifique et j’ai trouvé que cette ville se prêtait vraiment aux longues promenades à pied ! Comme tu le dis, que de bâtiments magnifiques à tous les coins de rue … Nous avions également visité le musée du jouet (ou de la Barbie peut être bien ?!), le musée en soi n’avait rien d’extraordinaire mais j’avais adoré voir l’évolution des poupées au fil des années : un vrai témoignage de l’évolution de la mode et presque des moeurs 😉

    Répondre
  22. Carole Nipette a dit…

    Pas encore fait et pas dans la liste proche mais dans celle des souhaits ! je garde aussi dans mon esprit ce côté romantique et chargé que j’associe aux grandes villes de l’Est… forcément avec toutes ces références qui nous ont nourris !
    les photos du cimetière juif… c’est fort en émotions…

    Répondre
  23. Patricia a dit…

    J’ai visité Prague il y a quelques années, en hiver (mais il y avait du soleil), et je me souviens de l’émotion dans le vieux cimetière juif…l’endroit le plus marquant de la ville pour moi, même si le Pont Charles, seuls au monde (si, si c’était possible), était aussi un très bel endroit

    Répondre
  24. mammouth a dit…

    Je suis si contente que ça t’aie plu. La Pont Charles, mille fois oui. Le cimetière juif m’avait aussi beaucoup bouleversée et impressionnée. Et ouf! la montée pour aller au château. La musique classique, c’est culturel, je crois bien. J’avais eu l’impression que presque tout le monde joue d’un instrument. J’avais été enchantée par Prague et émerveillée par tant de beauté. Merci pour le partage.

    Répondre
  25. nadine a dit…

    J’y suis allée en 93 (aïe…) quand j’étais étudiante en Allemagne. J’avais voyagé de nuit, avec mes deutschmarks dans ma culotte (voui…mais l’argent n’a pas d’odeur 😉 parce qu’on s’est fait palper toute la nuit dans le train par des pickpockets et on faisait semblant de ronfler fort pour éviter le grabuge. Je suis arrivée au petit matin à la gare. Nous avions logé chez l’habitant; une vieille dame qui dormait sur un banc en bois pour laisser sa chambre aux touristes et se faire des sous, nous l’avons découvert plus tard… nous avons longé les artères principales et la déception grandissante a failli nous faire faire demi-tour jusqu’à notre arrivée à la tombée de la nuit (à 16.30 donc..), au hasard, sur la place de l’église St Nicolas, d’une beauté à couper le souffle… je m’en rappelle encore….j’ai failli pleurer tellement j’étais subjuguée…. on est restées de longues minutes sans parler, sans pouvoir mettre des mots sur cette émotion, mais avec la sensation de toucher du doigt quelque chose de précieux.
    On y est revenues tous les jours qui ont suivi…
    Et puis le cimetière juif, les petits papiers, les petites pierres… et l’émotion, encore… pas la même, mais aussi puissante… je trouve qu’il est très difficile de parler avec justesse de Prague. Il faut la vivre. Aucune de mes photos n’avait pu rendre à l’époque ce que je voyais en vrai. Cette atmosphère, mélancolique et romantique. Ces bars si animés et souvent sombres, presque des caves (à l’époque, ça a dû beaucoup changer , moi je n’y avais vu aucun salon de massage). La gentillesse des Pragois, et la goujaterie des touristes imbus. Je me rappelle avoir vu les gens faire la queue pour avoir un caddie devant un supermarché du centre. Je me rappelle des nappes brodées, des costumes, de la petite ruelle d’or qui mène au château…Je me rappelle avec grand plaisir de tout, grâce à votre escapade en amoureux… merci pour ce revival !

    Répondre
  26. Cristl a dit…

    Pour moi Prague, c’était en 2001 en célibataire. J’avais adoré… L’architecture, la mémoire des pierres, les vieux trams, les concerts en plain air… Il y avait déjà un monde fou à l’époque et les boutiques de cristal de bohème légion à tout les coins de rue.
    Ce qui m’avait marqué, c’est la beauté des Pragoises ( ah vous donnez des complexes) et les traces encore visible du communisme.

    Répondre
  27. kerblonde a dit…

    Je suis allée à Prague au Printemps de 1996, j’etais alors étudiante Erasmus au Danemark et on avait fait le trajet en bus. 17 h à travers l’ancien bloc de l’Est, rien que ça c’était déjà l’aventure.
    Et arrivée sur place j’ai été super déçue. Des KFC et Mc Do partout, aucune trace de la Révolution de Velours au 1er abord. Pour moi qui avait passé le bac en 1989, l’effondrement et l’ouverture du bloc de l’Est ce n’était pas rien, et j’en ai ressenti une vraie tristesse.
    On a découvert le quartier juif, la plus vieille synagogue d’Europe, les petites maisons, le château … les belles choses de la ville.
    Et puis soudain, le plus beau des souvenirs, on a croisé sur le Pont Charles Vaclav Havel et Elisabeth II qui en faisaient la visite. Le truc aussi improbable que magique. On les a croisés encore plusieurs fois lors de notre week-end, on en a même ri en disant qu’ils nous suivaient, mais ce moment là, il restera à jamais gravé dans ma mémoire ! Il était tellement riche de cette histoire de l’Europe avec laquelle j’avais grandi, j’ai eu une chance incroyable …

    Répondre
  28. Florence a dit…

    Tu me donnes l envie d y retourner à nouveau. Cette impression d être au carrefour de la Russie et de l’Europe. Et l influence allemande avec des sublimes pâtisseries notamment (je suis une nostalgique des chariots à fromage/pâtisserie…une mode à relancer ?). Un séjour au charme désuet et tellement prenant avec son histoire. J ai eu le même ressenti en Pologne où le quartier juif de Cracovie m a beaucoup marquée… Des voyages qui méritent qu’ on les refasse un jour…

    Répondre
    • Nan a dit…

      Je ne connais pas Prague, mais je suis allée à Cracovie il y a 10 ans avec ma mère.
      Elle y a grandi, a survécu à la guerre, cachée dans la campagne par des polonais chrétiens héroïques qui ont sauvé sa famille juive de 19 personnes.
      J’ai trouvé que les traces du quartier juif étaient bien minces , c’est devenu un quartier bobo et de nuit,, et que le centre rénové ressemblait à Disneyland.
      Auschwitz est seulement à 30 km.

      Répondre
  29. Violette.b a dit…

    Bonjour , tes photos ont fait revenir des souvenirs bien précis de mon voyage à Prague en 2007 ,pour ma part j’ai passé la semaine le nez en l’air , l’appareil photo dégainé à traquer tous les immeubles art nouveau ,sécession et art déco dont cette ville regorge ……et ça à Lyon on a pas .
    Souvenir d’une cuisine roborative avec des espèces de quenelles (tiens donc ) comme de la mie de pain , les knedliky, j’avais adoré.

    Répondre
  30. Encore_heureux a dit…

    Ah merci pour cette bouffée romantique pragoise avec brumes et château à boules qui brillent ! Revoir le pont Charles me transporte.
    Et sinon sur la photo, on dirait vraiment que tu as l’âge auquel tu as rencontré El Churros ! Mais d’ailleurs à quel âge as-tu rencontré cet astre ?

    Répondre
  31. Christèle a dit…

    Bonjour !
    J’ai découvert Prague à 16 ans (hier en somme), pendant un périple « relions Lyon à Varsovie à 5 dans un vieux camping-car » initié par mon père, et je gardais en tête, plus que des images, une atmosphère incroyable. Le Pont Saint Charles à la tombée de la nuit par exemple. Je la retrouve dans ces photos, et me dis que je ne l’ai pas inventée (ouf et merci donc). Depuis .. ans, Prague est dans ma liste de lieux à (re) voir, je privilégie toujours les lieux inédits, je vais faire une exception je pense. Belle journée à toutes !

    Répondre
  32. Nathalie a dit…

    J’ai vu en lisant les diagonales en commentaires que tu regrettais de ne pas avoir vu Prague sous la neige. J’ai vu Prague sous la neige… Nous n’étions pas spécialement équipés en après-ski ou autres. Nous avons eu FROID mais TELLEMENT FROID (aux pieds!! :D) que je t’envie d’avoir pu visiter la ville à loisir! Nous étions avec notre fils de 18 mois, pour un week-end. Le dernier jour on a renoncé aux dernières visites, bébé pleurait de froid.
    J’ai quand même des souvenirs très précis de ces marches interminables aussi 🙂
    et du cimetière juif tellement saisissant

    C’est vraiment super les week-ends en amoureux!!

    Répondre
  33. Yokoflo a dit…

    Quelle belle échappée ! Un WE en amoureux dans des villes mythiques européennes sont évidemment de belles occasions de se retrouver et de découvrir des trésors. On a fait Florence cet été (15 ans de mariage, on s’est mariés très jeunes…) , sous une chaleur de plomb et c’était aussi très chouette ! Dans les villes à faire en un week-end ou 3 jours (déjà faites pour certaines et connues pour d’autres), je mets : Lisbonne, Madrid, Barcelone, Athènes, Venise, Rome, Florence, Naples, Prague, Budapest, Vienne, Munich, Berlin, Varsovie, Cracovie, Amsterdam, Stockholm, Copenhague, Londres, Edinbourgh, et j’en oublie certainement… Il faut que je regarde le site conseillé… pour faire avancer mes projets !

    Répondre
    • Babouchka a dit…

      Il y a une tournure de phrase qui m’étonnera toujours chez le voyageur c’est quand il dit :
      « J’ai Fait » : j’ai fait ce pays, cette ville, ce continent…
      Quelqu’un peut-il m’expliquer pendant que je défais mon tricot raté ?
      Merci les jeunes…

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Brr, la pire des choses : un tricot à défaire parce qu’on a oublié UNE maille. Ou un diminué. Bon courage, Babouchka.
        Aucune idée pour le « j’ai fait ». Un raccourci, peut-être.

        Répondre
      • Michaela a dit…

        Même tic!
        Je trouve ça tellement imbu comme attitude!
        Grammaticalement, c’es proche du « je me suis fait une p..te ». En geste, je vois un « check » mécanique, ça, c’est fait. Et en attitude, ça me rappelle les empereurs romains, qui ont acquis une autre ville.
        Bref, je milite contre cette expression qui dégrade cet acte humble d’apprentissage qu’est un voyage.
        C’était coup de gueule du jour et bon courage pour le tricot!

        Répondre
        • Yokoflo a dit…

          L’imbue de l’attitude vous remercie.

          On « fait » bien un voyage alors pourquoi on ne pourrait pas faire une ville en un week-end non plus ? Pour moi, il s’agit d’un raccourci pour dire : « ville à visiter lors d’un voyage qui dure le temps d’un week-end », mais le terme « faire » est plus efficace, loin de moi l’idée de cocher des cases… et des villes !

          Répondre
          • Babouchka a dit…

            Allons, allons, ne soyez pas vexée, ses paroles ont je pense, dépassé sa pensée.
            Prendre des raccourcis ne valent pas des chamailleries, quand il s’agit d’endroits à découvrir.
            De plus, ce n’est pas vous qui l’avez inventé car moult personnes emploient cette étrange expression.
            D’où vient-elle ? C’est le point d’interrogation…

          • Michaela a dit…

            Pardon Yokoflo, si je me suis peut être un peu laissée aller dans mes explications, il n’empêche – et même si je comprends son utilité dans la recherche de l’efficacité de récit – j’aime toujours pas l’expression.
            Sans rancune. 🙂

  34. Marion a dit…

    On y est allés entre Noël et nouvel an en famille. Je crois que j’ai encore des restes de trdlo dans le sang à force d’en avoir mangé (8 en 3 jours je crois)(je suis la modération incarnée)(mon best: celui aux strudell)
    Belle ville, malgré le froid, le monde, le cristal de bohème, le parapluie-qui-sert-de-repère-aux-groupes.

    Répondre
  35. Mino a dit…

    Merci Caroline de nous faire voyager avec toi ! J’adore tes reportages et tes photos … Tu as un talent fou et tu pourrais être reporter…. Je me régale à chacun de tes voyages… Je rêve de voir la maison dansante de Franck Gehry depuis longtemps et j’espérais que tu l’aurais photographiée, Bingo !!!! Moi aussi j’ai beaucoup profité des offres de voyage privé.com. Continue de nous faire voyager avec toi …..

    Répondre
  36. Covima a dit…

    Merci pour tes stories et ce compte-rendu, j’ai adoré suivre ça en direct sur IG. J’ai été hypnotisée par la tête de Kafka, magnifique ! Et j’ai eu les larmes aux yeux devant les murs de noms à la synagogue…
    Les week-ends à 2 c’est quand même top quand on peut ! Je m’en vais donc consulter tes billets sur Venise… 😉

    Répondre
  37. Anne So Catherine a dit…

    Merci pour ce reportage et ces belles photos Caro !! Gros gros choc en revoyant Prague il y a 3 ans, ville si chère à mon cœur : eu l’occasion d’y vivre un peu lorsque j’étais enfant puis ado, et y ai séjourné vers la fin des années…..90. Même si la ville et les alentours ont conservé leur splendeur architecturale ( belle restauration de sites, bâtiments contemporains répondant bien à l’architecture plus ancienne etc) l’atmosphère de foire touristique qui y règne m’a pas mal déconcertée et je dois le dire, étrangement bien plus que dans n’importe quelle autre capitale où j’ai également vécu au gré des déplacements professionnels de mes parents. J’ai quand même réussi à profiter de mon séjour à Prague et à m’y sentit bien, mais le charme n’était plus là : étrange…

    Répondre
    • Babouchka a dit…

      Ça, ma chère, ce n’est pas à cause d’échoppes aux noms occidentaux, ni même la faute aux troupeaux de touristes qui arpentent les lieux. Si le charme s’est évanoui, c’est simplement parce que vous avez vieilli.
      Le souvenir sublimé par romantisme, l’empreinte d’une vibration mystique, tout cela en décalage aujourd’hui avec le réel, tant à prouver ce que je dis.
      Rien n’a changé et tout a changé, comme un écho d’odeur à oublier les Carpates.

      « Celui qui veut se souvenir, ne doit pas rester au même endroit et attendre que les souvenirs viennent tous seuls jusqu’à lui. Les souvenirs se sont dispersés dans le vaste monde et il faut voyager pour les retrouver et les faire sortir de leur abri ! »
      Le Livre du rire et de l’oubli (1979) – Milan Kundera

      Répondre
      • Anne So Catherine a dit…

        @ babouchka : je comprends bien ce que tu veux dire et j’y adhère en partie ( en partie seulement ^^) car j’avais également vieilli lorsque j’ai revu d’autres villes étrangères où j’ai vécu enfant et ado : et bien aucun rapport avec ce que j’ai ressenti quand j’ai revu Prague où il y avait un charme, une atmosphère bien particulière que je n’avais pas retrouvé dans les autres endroits où j’ai pu vivre enfant et ado….
        Le livre du rire et de l’oubli : tellement beau tellement vrai !

        Répondre
  38. Tan a dit…

    Comme souvent, tes photos et récits donnent bien envie de découvrir cette ville. Mais pas tout de suite, d’abord je couve numéro 2 (et après on décède de fatigue).

    Répondre
  39. pandala a dit…

    Bonjour Caroline
    Superbe reportage, qui donne hyper envie de filer en amoureux battre le pavé praguois…
    Une question me vient en voyant vos très très belles photos: quel appareil utilisez vous? (si ce n’es pas indiscret)
    Et merci encore pour cette bouffée d’oxygène quasi quotidienne qu’est votre blog depuis…. pfou presque 10 ans….

    Répondre
  40. Yokoflo a dit…

    L’imbue de l’attitude vous remercie.

    On « fait » bien un voyage alors pourquoi ne pourrait-on pas faire une ville en un week-end non plus ? Pour moi, il s’agit d’un raccourci pour dire : « ville à visiter lors d’un voyage qui dure le temps d’un week-end », mais le terme « faire » est plus efficace, loin de moi l’idée de cocher des cases… et des villes !

    Répondre
  41. Misszaza a dit…

    Oh Prague , j’y suis allée étudiante… et j’ai passé 5 jours à ne pas savoir ce que j’’allais manger lorsque l’on commandait au restaurant … mais j’en garde le souvenir d’une ville envoûtante !

    Répondre
  42. Karoll a dit…

    La ville a l’air très belle, mais ce qui me fait vraiment rêver c’est un cadeau aussi attentionné et romantique de la part de sa moitié (moi j’attends tjs mes cadeaux de Noël 2016 et 2017, même pas une vulgaire boîte de chocolats sous le sapin ).

    Répondre
  43. Marsu a dit…

    J’ai visité Prague pour mes 30 ans….. Cela fait donc déjà quelques temps! Un we de septembre et le ciel bleu sans un nuage sur toute les photos ( c’était encore un argentique…). Le cimetière juif m’a aussi coupé le souffle. L’ énergie qui se dégage du lieu et la lumière de cette journée ont fait que cela reste un souvenir très présent en moi, souvenir d’un lieu de paix incroyablement vivant.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>