Hairspray

DSC_2621

Ce matin, Rose s’est glissée dans mon lit comme un chiot va se blottir sur le flanc de sa mère. J’ai senti ses petites mains dans mon cou et mes cheveux et la chaleur de son corps contre le mien. Je me suis dit que c’était le bonheur et qu’il fallait s’y agripper sauvagement. Jusqu’à ce que je sente ses mains vraiment s’attarder dans mes cheveux et qu’elle finisse par me demander si j’avais prévu d’aller chez le coiffeur aujourd’hui.

 » Dessous, là, c’est très marron ».

Voilà, à part ça hier j’ai passé une bonne partie de mon après-midi à faire des choux – j’avais un énorme article à écrire, ceci expliquant cela. J’avais ça dans le viseur depuis que ma copine Chloé m’en avait confectionné pour mon anniversaire. Une espèce de tuerie, dix mille fois meilleurs que ceux de chez Popellini – la boutique qui te vends des choux en carton au prix du caviar – avec  à l’intérieur une crème pâtissière à la vanille à se faire pipi dessus. Devant l’enthousiasme du churros qui ne s’esbaudit pas souvent pour du sucré – pour le retenir rien de mieux qu’un pot au feu, tellement glam’ – je m’étais lancé personnellement ce défi de reproduire ce délice (aussi, depuis, quand le churros me parle de Chloé il y a une drôle de lumière dans ses yeux, ça m’inquiète un peu). Sans parler de ma mère qui n’a jamais cuisiné du temps où j’étais encore sous son toit – il faut dire qu’elle travaillait – et qui désormais rivalise avec Mercotte niveau pâtisserie. Je ne serais pas étonnée qu’elle finisse par ouvrir un blog culinaire, elle qui n’avait jusque là comme seule spécialité la sauce béchamel.

Bref, hier j’ai fait des choux.

Vous voyez ceux-là ? (qui viennent de notre boulangerie du dimanche, malgré toute mon admiration pour Chloé les siens étaient tout de même moins spectaculaires) (« mais meilleurs », précise le churros avec son regard bizarre)

DSC_0209

Et bien c’est exactement ce à quoi MES choux ne ressemblaient pas.

C’est à dire que ces bâtards étaient gonflés à bloc en sortant du four, j’en aurais pleuré de fierté. Le temps de tourner la tête et ils s’étaient aplatis tels deux bouses fraichement pondues.

DSC_2646

Voilà, à part ça grand merci pour tous vos mots d’hier qui m’ont bien retournée. Tâchons d’oublier les fâcheux une bonne fois pour toutes.

Edit: vous pouvez me lire ici aussi aujourd’hui

140 comments sur “Hairspray”

  1. maNou a dit…

    Hi! Hi! Hi! Les miens ne retombent jamais!
    Pour une fois que je te surpasse en art culinaire … Je pense que tu ne les as pas laissés assez longtemps, et ton four, il faut bien le dire, n’est pas top. Bisous

    Répondre
  2. BaKarOl a dit…

    Tu veux connaitre ma technique ?
    Les miens sont toujours raplapla comme ceux là, mais je les bourre avec une boule de glace à la vanille, et ni vu ni connu, tu récupères du volume.
    Un peu de chocolat chaud, bienvenue les profiteroles…
    On ne peut rien contre les lois de la gravité, tout ce qui monte fini par retomber ! (adage validé par mon mari, et si je me rappelle bien d’un de tes derniers articles, tu connais aussi deux Roberts…)

    Répondre
  3. M. de Dresden a dit…

    Love is in the Hair!
    Je suis refaite avec mon nouveau soin senteur lavande, découvert sur ton blog. Et je me suis trouvée une coloration de la mort qui tue, enfin LA nuance parfaite, c’est rare!
    Vive Penséesbycaro! (élan d’amour) Smouaak 😉

    Répondre
  4. Anne de mtp a dit…

    excellent! merci pour les 2 éclats de rire du matin. J’ai la même que Rose à la maison, cette petite anecdote me parle tout à fait!!!

    Répondre
  5. Moon a dit…

    oui tâchons d’oublier les fâcheux et profitons de cette belle journée qui s’annonce….j’ai fait du sniffage intensif au petit matin aussi 😉 (et pour l’instant, ça sent bon….parait qu’après ça se gate!)
    pour les choux, chouquettes et cie….je pense qu’il faut faire attention en fin de cuisson à ce que la temperature ne baisse pas d’un coup…je crois que c’est une question de chaleur (encore et toujours….)
    Have a very nice day
    Monia

    Répondre
  6. cocotte66 a dit…

    Bonjour Caro,

    C’est le câlin de ta Rose qui me fait réagir ….. avec beaucoup de tendresse et quelques gouttes qui me coulent des yeux (on est bien d’accord, je ne pleure pas ! j’ai juste les yeux qui piquent …).

    Ma « petite » de 14 ans, 1,73 m au garrot, met son réveil à sonner 1/4 heures avant l’heure du lever (soit à 5 heures 45) pour me faire un petit câlin …. j’aime quand j’entends ses pas, que systématiquement j’ouvre la couette et qu’elle se glisse contre moi. Et quand j’y pense, je me dis que c’est vraiment de l’or en barre ;).

    Bonne journée à toi.

    Répondre
    • SmouikSmouik a dit…

      c’est moi qui vais dans le lit de la mienne (même âge) le matin… se glisser contre ces « petits » corps chauds, y a pas meilleur…

      Répondre
    • Vanou-Vaness a dit…

      Oh quelle chance : ma grande (même âge et 5 cm de plus), même quand elle était toute petite n’a jamais été câline (pour qu’elle le soit fallait qu’elle soit tombée et qu’elle se soit fait mal, et encore ça ne durait jamais très longtemps)…
      Heureusement que j’ai le petit, pour avoir ma dose quotidienne (quand il n’est pas en colère 😉 ), mais jusqu’à quand ?

      Répondre
    • Eva au Chocolat a dit…

      La vie me semble bien jolie, Cocotte66, quand je lis ton commentaire…

      Ma poupée de 4 ans est très câline avec moi, j’aimerais tellement que cal dure…

      Répondre
  7. Sophiefromthetrain a dit…

    Proff a raison, ce qui compte, c’est le goût et on les voit bien les gros morceaux d’amour dedans !
    (merci pour l’éclat de rire!)

    Répondre
  8. Cetroinzust a dit…

    Normal : les choux, apres cuisson, doivent rester une demie heure dans le four eteint, porte entr’ouverte. Si c’est ma Maman qui le dit, c’est que c’est vrai!
    Ce (long) week-end (entre deux virees chez Ikea et donc a Sydney) (y a pas Ikea a Canberra, je ne suis que tristesse) (remarque, les virees a Sydney, c’est toujours du bonheur, alors…), c’est madeleines, choux, brioche, meringues, cheesecake et peut-etre aussi macarons : c’est qu’il faut bien rester le nouveau four, non ? C’est mon Grand Brun qui va etre content…
    Bon week-end!

    Répondre
  9. Geneviève a dit…

    Bon… Une chose est SÛRE, Rose ne sait pas lire… Elle ne sait pas qu’il ne faut JAMAIS dire MARRON pour tes cheveux…
    Le Churros qui sait lire pourra arrêter les yeux bizarres quand il parle de Chloé (d’ailleurs il n’en parlera plus !)

    Moi je me défoule avec les muffins: en 1er, il y avait les tiens (ta recette) aux framboises et chocolat blanc… Depuis, je les décline à tous les parfums.

    Quand le moral est flagada, je conseille d’écouter « Seul » de Jacques Higelin (dernier album). On peut faire la cuisine en l’écoutant, c’est bien !

    Répondre
    • Marine92 a dit…

      Geneviève, j’ai les mêmes remèdes que toi en ce moment! J’adore Higelin depuis l’enfance (le mienne pas la sienne).

      Répondre
  10. Edith Au Sud(mais souvent à l'ouest))) a dit…

    Le chou est traître et les enfants cruels… ( Sinon, du fin fond de mon « moyen pays », j’ai les boules de ne pas connaître, ni reconnaître les noms des « ceusses » qui font les porte-monnaie mais les délices des Parisiens…). Bon w.e. ( finalement, ce blog rend addict, on y vient suite à un documentaire T.V., on se dit « Tiens, c’est pas mal, mais c’est pas vraiment mon truc; comment ça y’en a qui la pourrissent?… M…. il est 9h passées et elle n’a toujours pas posté, j’espère qu’elle va bien…).

    Répondre
  11. Carson a dit…

    Alors j’avais mitonné un commentaire pour mettre sur le post d’hier à la fois drôle, décalé, Bisounours aussi parce que Janine Boissard c’est moi, et bug, fuck, ça n’a rien publié !
    Mais comme tu dis : tâchons d’oublier les fâcheuses et passons à autre chose, zou !

    Ceci dit j’aime bien la photo de tes choux : on dirait des cookies chocolat blanc-béchamel 🙂

    Répondre
  12. Fracol a dit…

    Avec mon humeur crasse ce matin, c’était pas gagné que j’ebauche même un demi sourire… Et si tu l’as fait ! Merci ! ps: j’ai hâte que tu nous fasses rire à travers le petit écran !

    Répondre
  13. DOMINIQUE a dit…

    Superbes… les choux du pâtissier. Et merci pour tes choux à toi, les miens ne seraient même pas comme ça. Là aussi, je me sens moins seule…

    Répondre
  14. mimi en aquitaine a dit…

    Bon alors j’ai pas commenté hier, et comme d’hab je n’ai pas lu plus loin que le 5ème commentaire les jours d’avant. Mais surtout ne change rien. Et merci pour les sourires du matin ! (Je suis trop fan des calins chauds de ma petite dernière… c’est pour ça qu’elle a partagé ses poux…comme dit mon homme, quand on aime faut tout partager meme les microbes et les poux…)

    Répondre
  15. chams a dit…

    Aucun rapport, mais j’ai inscrit ma 1er en maternelle hier, ça m’a fait tout bizarre…En fait, à bien y penser, si il y a un rapport…elle vient aussi tous les matins émerger sous la couette…Pourvu que ça dure…
    Et moi qui me foutait de la gueule de celle qui pleuraient le jour de la rentrée ou carrément posent une journée…je crois que je vais comprendre ça le 3/09…

    Répondre
  16. Vanou-Vaness a dit…

    [cite] »Ce matin, Rose s’est glissée dans mon lit comme un chiot va se blottir sur le flanc de sa mère. J’ai senti ses petites mains dans mon cou et mes cheveux et la chaleur de son corps contre le mien. Je me suis dit que c’était le bonheur et qu’il fallait s’y agripper sauvagement.[/cite]
    Han exactement ce que je me dis quand mon nain de 9 ans vient me faire un énorme câlin, ou me donne la main fièrement sur la route de l’école : « savoure, ma fille, savoure… Ceci est du bonheur à l’état brut et, hélas, bientôt il ne le fera plus »…

    Alors qu’importe au fond, que dessous ça soit très marron ( 😀 au passage), l’essentiel reste ce moment exquis, juste avant !

    http://www.youtube.com/watch?v=SS8-ORizw1k (je suis au boulot donc j’ai pas le son, j’espère que la qualité n’est pas trop pourrie !)

    Répondre
  17. Anouchka a dit…

    Bonjour caroline
    Moi je viens souvent faire un tour et lire avec délice ce que votre belle plume sait si bien écrire: vie quotidienne, politique, pensées diverses et variées… c’est aussi grâce à votre blog que j’ai découvert Zermati et toute une approche différente autour du comportement alimentaire. Bref, vous semez les graines et on vient les picorer, si on veut, et quand on veut. Ceux qui n’aiment pas peuvent aller picorer ailleurs non? Ne vous laissez pas empoisonner par les commentaires toxiques de ceux qui sont si aigris qu’ils arrivent surement à se pourrir leur propre quotidien.
    bonne continuation!

    Répondre
  18. Tatazout a dit…

    Ca me fait toujours ça aussi avec les choux! Je m’suis dit qu’il faut essayer avec la technique de Christophe Michalak (le canon lui en plus j’le croquerais bien) avec du craquelin aussi (ça a l’air bien bon en plus!)
    Mais tant que le goût y est , limite on s’e fiche un peu!
    Bonne journée à toi <3 <3

    Répondre
  19. Nade a dit…

    Ahh ! je me sens moins seule, je viens de foirer totalement ma fouace aveyronnaise après bien sur m’être vantée de la maitriser parfaitement ….probablement la faute du four (merci MaNou)
    Belle journée !

    Répondre
  20. Béné a dit…

    La pâte à choux est une traîtresse. Pour que ça dégonfle gentiment, rien de tel que la cuiller en bois pour maintenir la porte légèrement entrouverte. Après ça, ils ne devraient plus être raplapla. Un coup j’avais loupé des éclairs, ils étaient impossible à garnir. Ni vu ni connu, j’avais fait un sandwich d’éclair: tu en colles deux, tu mets du fondant par dessus. Tout le monde a cru que je les avais trop bien réussis (sauf qu’ensuite mon mec m’a dénoncée).

    Répondre
    • SmouikSmouik a dit…

      voilà, c’est l’humidité qui reste dans la pâte à choux qui la fait dégonfler après la cuisson… donc soit cuillère en bois pour laisser la porte du four entrouverte pendant la cuisson, soit après cuisson, on laisse encore dans le four ouvert pour que l’humidité parte peu à peu…

      Répondre
      • SmouikSmouik a dit…

        ou alors il faut bien dessécher la pâte avant d’y incorporer les œufs.10 minutes sur le feu avant d’enfourner et la pâte ne tombe plus.

        Répondre
        • Caroline a dit…

          han, je l’ai pas laissée sécher assez longtemps, je pense ! je me suis posé la question mais j’avais peur de la faire cuire parce que dans ma recette c’était marqué « faites sécher mais attention ne faites pas cuire la pâte ». grosse prise de tête. je retiens les conseils de porte ouverte du four ET de séchage plus long !

          Répondre
          • Biduline a dit…

            justement je me demandais ce que je faisais moi pour que mes choux (version gougère: choux salés avec du fromage) ne retombent pas malgré un four standard et la non application du truc de la porte entrouverte.
            Et bien maintenant je le sais: je fais en effet ‘sécher’ la pâte au moins 10-15 minutes dans la poêle en remuant constamment. Je confirme donc que ça marche!

          • Céline a dit…

            Petit conseil de pâtissière: pour savoir si la pâte à choux est cuite dans la casserole, il faut qu’elle décolle, c’est à dire qu’elle n’adhère plus à la casserole et lors de mon apprentissage (qui remonte à… OMG!), on m’avait donné ce bon conseil qui est de toucher la pâte à choux avec son doigt et si celui-ci a du gras dessus, c’est que c’est bon!
            Après, il y a des tas d’autres raisons qui font que les choux soient plats (le four: pas assez puissant ou trop d’humidité, trop d’œufs dans la pâte, pas assez desséchée dans la casserole!) Comme quoi, c’est assez technique! Bon courage et il ne faut pas désespérer, je suis sûre que la prochaine fois, ils seront parfaits et que le Churros vous regardera avec la même lueur que lorsqu’il parle de Chloé 🙂
            Et moi aussi, je suis une lectrice de l’ombre depuis des années (bien avant mon arrivée au Canada qui remonte à 4 ans) mais votre blog est mon petit plaisir avant de partir au travail! Merci encore pour tout ce que vous faîtes.

  21. Katell a dit…

    Coucou ! J’avais le même problème que toi avec mes choux qui retombaient toujours dès la sortie du four puis j’ai tenté de les laisser un peu dans le four après avoir éteint ce dernier en laissant la porte du four très légèrement entrouverte et là miracle, ils sont restés bien gonflés. Sans doute, une histoire de choc thermique trop brutal. Je ne sais pas en fait, j’essaie de trouver une explication.Si Mercotte passe par là, elle aura peut-être un conseil de pro à te donner.
    Ma fille, quant à elle, était tout sourire dans les bras de son père et s’est mise à pleurnicher lorsqu’elle est passée dans les miens et n’a pas arrêté jusqu’à ce qu’on arrive chez la nourrice… Quelle ingrate !

    Répondre
  22. juriste in the city a dit…

    Que c’est drôle !! Je me marre seule devant mon écran.
    Ne te fâche pas, je suis une piètre pâtissière, j’arrive même à râter le gâteau au yahourt, c’est pour dire !
    Par contre, je fais très bien le pot au feu … Churros, si tu passes par là …

    Répondre
  23. Mimosas a dit…

    l’oeil bizarre du churros…. mouais.

    Bon tu sais ce qu’on dit hein, les hommes c’est comme les casseroles, on les tient par le ventre et par la queue….

    Mouirf, ok je sors, je sais c’est pas très classe 🙂

    Quel bonheur l’article quotidien, si tu cherches une grande soeur je t’adopte 🙂

    Répondre
  24. gigi la M. a dit…

    Moi ,tous les matins , je me glisse dans le lit de ma petite dernière ( qui s’appelle comme ta grande , je crois )et avant de lui faire un bisou pour la réveiller , je la respire ….ses cheveux , son cou ,sa respiration …..
    S’aggripper sauvagement à ça ,surtout en ce moment , ou chaque jour le jt nous amène des nouvelles du monde , loin ou tout près,de plus en plus désespérantes.
    C’est moi , ou en ce moment les gens perdent la boule ?

    Répondre
  25. Zéphine a dit…

    Ah ben depuis que j’ai découvert ZE recette de choux de la mort qui tue, je ne les rates JA-MAIS plus! (toujours être dans la mesure…).
    Et le petit plus de la recette, c’est la croute de craquelin qui les fait gonfler harmonieusement, et qui apporte un petit côté croquant-craquant irrésistible!

    Ca peut sembler complexe vu comme ça, mais ça vaut vraiment le coup de suivre la recette pas à pas, et crois-moi c’est inratable!


    Quoi?
    ???
    oh, j’ai oublié de te donner la fameuse recette?

    C’est ici: http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2013/04/18/26862582.html

    Répondre
  26. Mireille a dit…

    Le Churros et moi sommes faits pour nous entendre 😉 Moi ce sont les muffins destinés à être apportés à l’école pour l’anniversaire de ma 7 ans (toute calinette aussi) qui faisaient la tronche : la première fournée sont sortis gonflés à bloc, la deuxième toute raplapla (même recette, même four)…J’ai collé des décorations en papier alimentaire (de jolies fleurs multicolores) et ni vu ni connu, ma cocotte était toute contente ce matin!
    Bon week end!

    Répondre
  27. anne de a dit…

    😀 les choux raplaplas.
    et ton blog, je l’aime comme il était, et comme il est ( et bien moins que demain, tatatin!)
    pouvoir te lire est une chance, alors merci d’écrire comme tu le fais.
    bisous-cailloux-choux

    Répondre
  28. Elise a dit…

    Caroline, justement ces dernières jours je voulais réagir mais je ne trouvais jamais les mots… Ce si joli post me convainc de le faire. J’ai commencé à le lire quand j’étais encore une jeune étudiante qui ne savait pas trop quoi faire de sa vie. Il m’a plu pour le ton, l’humour, la sensibilité, la qualité de l’écriture, le grain de folie…. Mais ce blog m’a aussi accompagnée dans le passage à l’âge adulte, avec chaleur et délicatesse… Tes anecdotes de maman font désormais battre mon coeur, je note tes petites recettes, d’autres choses me touchent aujourd’hui qui m’arrêtaient moins avant – sans bien sûr me rebuter !-, et ça c’est vraiment émouvant, tu sais ? Parce que je me dis « tiens, moi aussi, j’aimerais bien….. » et puis « tiens, ce serait possible… » Glisser doucement dans la vie de femme et le ressentir en lisant ton blog, ce n’est pas rien. C’est ton histoire, tu as la grande générosité de la partager, et c’est aussi l’occasion de prendre cinq minutes pour plonger en soi-même, voir où on est émue, ce que ça remue, pourquoi ça touche… Non vraiment Caroline, j’ai été très peinée de lire ces réactions offensantes et amères. Merci pour ce que tu partages, je n’ai pas oublié non plus notre rencontre, tu es une personne de qualité et ton blog est précieux.

    Répondre
  29. sandrineetles3nains a dit…

    Alors moi, lorsque j’ai essayé, j’ai fait des soucoupes volantes et d’après la fille de mon mari, qui a fait une formation pour être patissière, je n’ai pas fait assez sécher la pâte….. Ils étaient tellement plats que je ne pouvais user de stratagèmes pour les gonfler !!!! Je trouve que tu t’en es bien sortie !
    En parlant d’Hairspray, j »en profite pour te remercier pour le concours, je me réjouis de tester ces produits !!!!!!!!
    Je remercie aussi Dominique, qui grâce à sa non participation, m’a permis d’accéder à la liste des 25 !
    Et je voulais te dire que mon banquier ne te remercie pas, parce que j’achète les 3/4 des produits dont tu nous parles !!!!! Ouf, les sandales disco queen n’iront pas orner mon 41 fillette !!!!!!!!
    Mille mercis pour tout et belle journée………. (ouf, ici, ç’a y’est, la neige a fondu et le soleil brille)

    Répondre
      • sandrineetles3nains a dit…

        OOOOPS ! Je me suis trompée, c’est Geneviève que je remercie !!! (toi aussi Dominique, why not ?!, répandons la gentillesse qui fait parfois défaut à certaines !……Cela ne peut pas nuire ! 😉

        Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Je me disais, aussi… Pas joué, mais commentaire qui, de toute façon, ne pouvait pas ouvrir la possibilité à la suivante de gagner !
          Merci de toute façon d’avoir pensé à moi…

          Répondre
          • reine a dit…

            A ce propos, merci pour « aujourd’hui est mon jour préféré » ….c’est tout bête comme évidence mais ça a illuminé ma journée …..Merci encore ma caille ….et je vais peut-être retourner dans le Finistère, bientôt yooooooooo (je suis saoûle…c’est dit)

  30. Veronique a dit…

    PTDR …
    Ils ressemblent à une de mes fournées sur laquelle j’avais passée plus de deux heures !
    Bon, en même temps, ça n’enlève rien au goût
    (on se console comme on peut)

    Répondre
  31. Molly a dit…

    Bon l’aspect c’est pas trop ça mais j’espère qu’ils étaient bons au moins…
    Pour avoir suivi quelques cours avec un pâtissier reconnu ( moi aussi je me la pète!) il recommandais de garder la porte du four entrouverte d’a peine 1 cm pour évacuer l’humidité. Voilà voilà…

    Bonne journée ensoleillée

    Molly

    Répondre
  32. Pénélope a dit…

    Tu m’as beaucoup fait rire… En tant que pseudo-blogueuse-culinaire j’e loupe des recettes mais jamais je n’ose les montrer! J’admire ton courage et je devrais m’en inspirer…

    Continue quand même à t’entrainer pour ne pas laisser Chloé prendre de longeurs d’avances ^^

    Bonne journée!

    Répondre
  33. Bérengère a dit…

    Love is in the (h) air…..hairspray….j adore ces titres !
    Ton billet du jour n est que gourmandise entre les câlins de rose, tes mots et tes choux !
    Moi, l’hiver, je vénère un plat. …les carolines au jambon !!!
    Bonne et belle journée

    Répondre
  34. Macha a dit…

    Ahahah les choux!
    Moi c’est ton article pro qui m’a touchée…pas toujours facile d’être proche de cette maladie…
    Belle journée à toi 🙂

    Répondre
  35. frederique-etc a dit…

    Bon, quand même, tu as plein de qualités, mais là, tes choux sont quand même un peu loupés ! je ne dis pas que je fais mieux ! (je crois même avoir fait pareil …)
    Du coup, le conseil de la porte entrouverte, je vais tenter !
    (qu’est ce qu’elle a grandi Rose !)

    Répondre
  36. Nadine a dit…

    Bonjour
    venir sur cet espace est un rendez-vous quotidien. Là, par exemple, j’écris avant mon prochain cours et ça me détend. J’aime le style, le ton, la profondeur, la futilité des petites choses de la vie,j’aime les tribulations du Machin de la chérie, de Rose et du Churros. J’aime la sincérité, j’aime parce que cette écriture est vivante. Et je suis attachée virtuellement à la maîtresse des lieux que je n’ai pas personnellement le plaisir de connaître (ceci dit, même au hasard d’une virée guérandaise, je ne me permettrais pas de venir faire un coucou sauvage, je respecte l’intimité de chacun)
    J’aime m’identifier parfois, et parfois je ne m’identifie pas et j’aime aussi.
    J’aime me demander ce que je ferais si…
    j’aime réfléchir.
    J’aime chercher mes mots pour répondre, pour dire, pour argumenter. Je déteste ne pas les trouver 😉
    j’aime découvrir ton avis sur des produits que je pourrais éventuellement tester. J’aime pas tout en ce qui concerne la mode, je suis encore trop ronde pour la majorité de ce qui est proposé, même si je ne suis plus atteinte du syndrôme de la cabine 😉
    j’aime tenter ma chance pour gagner des cadeaux.
    Et quand j’aime moins, beh… je passe à autre chose et j’attends le lendemain.
    Je ne regarde pas souvent les commentaires par manque de temps.
    Mais en lisant les derniers billets, j’ai compris que j’avais loupé un truc. Je me suis farci tous les commentaires des derniers posts pour comprendre… j’ai rien compris. J’ai cru que tu avais donné ton avis politique pour déchaîner les fureurs, je promets que dans un 1er temps, je n’ai pas lu les commentaires de « sous le soleil exactement » parce que pour moi, c’était pas possible de déverser sa bile sur un tel sujet.
    Du coup, tout ça m’a fait réfléchir moi aussi.
    Pourquoi ?
    Quel genre de lectrice peut avoir envie de se plaindre de la « qualité » des émotions de l’auteur auprès de lui ?
    Puisque je m’identifie parfois , j’en ai déduit que les autres devaient le faire aussi. Et que des billets moderie, Thaïlande entre copines, ou autres produits de beauté des billets sponsorisés devaient susciter la jalousie. Pourquoi pas. C’est humain. Mais comment expliquer ensuite ces crachats de venin ? On peut utiliser un vocabulaire soutenu et tenir des propos infâmes.
    Je me suis demandé encore une fois ce que je ferais si….
    je n’aurais pas la trempe de répondre à chaque agression, moi, je crois, ça m’atteindrait profondément. Me demande même si je n’arrêterais pas tout.
    Mais j’espère que tous les regards bienveillants m’aideraient à tenir .
    Alors voilà, j’aime ouvrir cette fenêtre chaque matin. Et je voulais juste t’offrir mon regard bienveillant qui t’indique que j’ai encore envie/besoin que tu ouvres encore un peu les portes de chez toi. J’aime bien moins les blogs « never explain, never complain » personnellement. J’aime l’émotion et le partage,même si c’est plus casse-gueule, je m’en aperçois au travers de ces dérapages incontrôlés de certaines visiteuses qui manquent de respect.
    Je sais qu’un seul mot suffit pour blesser, qu’un regard de haine peut annihiler beaucoup d’amour.
    Mais j’avais néanmoins envie d’apporter ma toute petite pierre au rempart contre la connerie.
    Je te souhaite une belle journée.

    Répondre
  37. Marie-Cécile a dit…

    Merci d’avoir courageusement tenté la recette, et déclenché cette salve de commentaires pleins d’astuces… Parce que bon, on est d’accord que le chou à la crème, c’est le nouveau macaron? J’en ai goûté des à tomber par terre la semaine dernière à Milan (de chez Marchesi, ceux à la pistache sont une tuerie), et mes collègues italiens, qui sont à bloc sur mes macarons so French (ceux-là surtout, qui leur sont spécialement dédicacés, parce que tant de talent et d’amour, ça valait bien une pâtisserie: http://mariececilepuissochet.fr/2013/01/07/macarons-a-la-vanille-et-a-la-truffe-blanche/) ont jamais voulu croire que leurs bignole, là, c’était trop tendance à Parigi… Alors que pour savoir ce qui est bon, on peut leur faire confiance! Un peu comme à Caro d’ailleurs, si vous avez raté cette recette de cookies (http://www.penseesbycaro.fr/2011/11/cookies-proustiens/), essayez, je confirme qu’elle marche à tous les coups… Bref, ce qui est excitant avec ce grand retour du chou, c’est qu’on devrait avoir droit à une explosion de créativité des les saveurs et les textures. D’ailleurs, quelqu’un en a déjà goûté des salés?

    Répondre
  38. insofa a dit…

    J’ai décidé de commenter quand ce n’est ni un concours (ce que je fais parfois), ni une polémique (ce que je ne fais jamais) mais juste pour dire que peu importe les billets, ceux qui me touchent le plus, ceux qui me touchent le moins, ton blog me manquerait s’il n’existait plus. Je suis une lectrice de la première heure mais lectrice de l’ombre et lectrice fidèle.
    Gros bisous.

    Répondre
  39. Little Parisienne a dit…

    L’important dans la pâtisserie, c’est les morceaux d’amour que l’on met dedans, je crois!
    Je te lis tous les jours, je commente très peu; mais juste pour te dire que ce que tu écris me touches toujours, d’une manière ou d’une autre.

    Répondre
  40. et de trois a dit…

    Ah en effet, sont pas terribles ces choux…
    Mais tu réussis tellement d’autres choses (plus essentielles) qu’à mon avis ni le Churros, ni tes enfants ne t’en tiendront rigueur.
    Mais quand même ils sont pas jolis jolis … 😉

    Ma petite dernière qui rentre au cp en septembre, (quoi c’est plus ma PETITE dernière ?!, ouh snif) avec elle nous avons notre rituel du câlin du matin, elle encore toute chaude et à peine réveillée lovée dans mes bras. Je veux que ce rituel perdure encore et encore, le plus longtemps possible…

    Répondre
  41. claireo a dit…

    Je confirme : la porte entrouverte et la pâte bien séchée sont indispensables aux choux ! et aussi ajouter les oeufs un à un, en surveillant la consistance de la pâte (petit truc de ma grand mère, qui faisait de la super pâtisserie au feeling, sans mesurer ni rien, avec un four des années 50 ….Je désespère de réussir aussi bien qu’elle).

    Mes ados ne me font plus de câlin du matin…..savoures bien !

    Répondre
  42. Marie-Cécile a dit…

    Par ailleurs, je fais partie de ces lectrices qui commentent peu, alors que je viens ici tous les jours depuis… l’été 2007, je crois bien. A lecture de ton billet d’hier, comme beaucoup d’autres, je suis allée voir ce qui s’était passé sur les précédents pour comprendre, et ce que j’ai lu m’a pas mal agressée – en tant que lectrice, et en même temps interrogée – en tant que pro.
    Mon métier (brand content manager) m’amène à gérer les trolls et les messages haineux sur les sites dont j’ai la responsabilité, donc j’ai l’habitude et une certaine distance par rapport à ça – j’explique d’ailleurs toujours au client que le premier troll sur son nouveau site, c’est une victoire en soi, parce que ça signifie qu’on est suffisamment visible et crédible pour attirer l’attention de ce type d’internautes. Et pourtant, si jamais ça tombe sur un article que j’ai écrit personnellement, ou un concept éditorial auquel je suis particulièrement attachée, ça peut faire assez mal. Mes clients aussi souffrent vraiment quand on attaque leurs marques, alors j’imagine même pas quand on s’en prend à tes émotions et ta vie privée.
    Mais au-delà des attaques personnelles, tout-à-fait intolérables même si on choisit de s’exposer, les exigences des lecteurs du blog sur le fond et la forme, quand bien même seraient-elles déplacées (c’est TON blog, merde), témoignent d’un niveau d’intérêt et d’appropriation du support comme du contenu qui est à la mesure de son succès. Et ça, à froid, c’est intéressant, parce que ça pose pas mal de questions sur la spécificité du pacte autobiographique qui se noue entre l’auteur d’un blog et l’internaute, notamment à quel point le récit (au sens large) et le succès qui en découle sont co-construits, et à qui ils appartiennent en définitive.
    Spontanément, je vote pour les pleins pouvoirs de l’auteur, mais en même temps, voilatipa que je me mets à commenter, et même, ouh folie, à te tutoyer – je te dis pas la victoire sur l’habitus social, là 🙂 Il faut dire que depuis 6 ans, j’ai largement expérimenté l’affluence et surtout la capacité à émouvoir, remettre en cause, galvaniser… Bref toucher juste, de tes posts. Ce serait trop long d’examiner en détail les nombreux micro-impacts qu’ils ont pu avoir dans ma vie, comment parfois j’ai l’impression de lire une amie, alors que non, hein, la tentation du voyeurisme malgré tout, etc. Tu sais quoi? On devrait en faire un blog 🙂

    Répondre
      • SmouikSmouik a dit…

        Finalement, les auteurs de blogs vivent sensiblement la même chose que les personnalités : dès que la notoriété augmente, on s’expose au jugement arbitraire ; le problème et la différence avec un bloggeur, c’est que la proximité virtuelle créée avec ses lecteurs donne à ces derniers l’illusion qu’ils peuvent se « lâcher », avec un anonymat qui, je pense, renforce la virulence… En mots-clés, on pourrait avoir : notoriété, genre humain, jalousie, …
        Bref, c’est confirmé : tu ES une bloggeuse influente !

        Répondre
        • Cécile a dit…

          Apparemment, ça a l’air d’être au cœur du dernier film de Sofia Coppola « The Bling Ring » : comment des jeunes filles en viennent, parce qu’elle ressentent une prétendue « proximité » avec leurs idoles, liée notamment à Facebook ou tweeter, à pénétrer chez les people, et à se « servir », en ayant un sentiment d’impunité, et même de légitimité, sans avoir l’impression de les cambrioler !
          Je ne sais pas si je suis très claire, mais ça rejoint, il me semble, ce que dit Smouik : la proximité virtuelle leur donne l’impression qu’elles ont l’autorisation de se « lâcher » …

          Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            Oui, Cécile, tu es claire. Mais on retrouve cela aussi dans l’autre sens : celui du fanatisme politique, un homme qui peut à lui seul tétaniser les foules. La seconde guerre mondiale nous l’a prouvé, hélas. Donc ce rapport est très ambigu.
            Ici, rien de tel bien sûr, mais on peut, dans les commentaires aigris, voir un peu de ce fanatisme stupide.

      • reine a dit…

        J’ai un voisin qui passe son temps à faire des procès à tout le monde. Moi, y compris. SON avocat m’a dit « hé, bien voyez-vous Mr X s’ennuie dans sa vie »
        Voilà, je ne sais pas pourquoi cette réflexion me fait penser à celles qui ont écrit pour te donner la leçon …..you’re the best, my caille

        Répondre
  43. Valérie a dit…

    Tes premières phrases… Comment éveiller des émotions en quelques mots, faire naître la poésie… Une preuve supplémentaires que vous êtes un écrivain, m’dame, chapeau bas.
    Sinon mon four est trop nul pour que je me lance dans la confection de choux ou autres trucs à cuisson délicate ! Est-ce que quelqu’un aurait un bon modèle à me conseiller (four à poser, pas trop cher) ?

    Répondre
  44. Mariposa a dit…

    Huhuhuhu ! Je compatis pour les chous !
    J’ai exactement le même problème que toi et cela fait pourtant 4 ou 5 ans que j’essaye, que je teste toutes les astuces et tours de main des chefs et pâtissiers, rien n’y fait !

    Répondre
  45. Marie a dit…

    Bonjour,
    Maintenant que j’ai réussi à poster pour la première fois hier, j’ai envie de continuer! (et être un peu moins novice question technique, par exemple dans la case « vous avez un site web », je vais éviter d’écrire « non »… ) En plus, sur un sujet qui me va aussi comme un gant. Mon p’tit père qui me rejoint dans le lit quand son père est sous la douche pour qu’on se câline puis qui ensuite m’envoie des baisers de l’escalier parce que je prends mon temps pour me lever et que lui, son bibi l’attend. Comme certaines d’entre vous, il va faire sa rentrée en septembre, c’est dur, surtout qu’on a le même rituel à la sieste!!
    Puis, tous ces conseils pour les choux tombent à point nommé car il est prévu que je m’attaque au Saint-Honoré pour ma maman! (Et merci pour avoir pris le temps de commenter hier, ça m’a beaucoup touchée)
    Bonne journée!

    Répondre
    • M. de Dresde a dit…

      Marie, c’est toi qui avait écrit un joli commentaire hier il me semble (commentaire qui m’a plu en tout cas). J’avais vu que ton nom était souligné, signe qu’il y a un site web ou un blog derrière la commentatrice. J’ai cliqué, et rien. Et maintenant je comprends: tu avais écrit « non » dans la case! Comme c’est trop chouinou! 😀

      Répondre
      • Marie a dit…

        Oui, du coup il y avait une adresse htpp:// non. Bref, petit instant de solitude! Sympa l’expression « chouinou », je ne connaissais pas. Du coup, j’ai cliqué sur ton nom et visité ton blog. J’ai de la chance que tu aies décidé de poursuivre en français! Ni connaissance de la langue, ni du pays, une belle découverte pour moi.

        Répondre
  46. Elosyia a dit…

    Génial cette anecdote avec Rose, j’avais pas vu venir la chute. Tes choux, ok ils ne sont pas volumineux, mais quelque chose me dit qu’ils doivent être très bons, non :-). Question pâtisserie, je m’y mets depuis quelque temps, c’est toujours un bonheur de se ravir les papilles (et celles des proches) même quand cela ne ressemble pas forcément à la recette d’origine :-).

    Répondre
  47. Anna Chiara a dit…

    Ce que j’adore dans ton écriture c’est que je n’arrive jamais à deviner la chute ! Là j’imaginais que Rose avait vomi SOUS ta couette… 😉

    Répondre
  48. Camelot a dit…

    Merci Caroline pour ce joli billet, et merci pour ce joli blog ! Te lire est maintenant devenu un rituel quotidien. Très bon week-end à toi.

    Répondre
  49. charlotte a dit…

    Les choux, c’est chiants! C’est dit! Sus aux choux (même si ce sont quelques fois des orgasmes culinaires)

    Sinon, sans aucun rapport, il me semble que tu regardes Homeland. As-tu regardé la série Hatufim sur Arte ?

    Répondre
  50. ingrid a dit…

    :-)…l’histoire de tes choux…c’est du vécu !! je connais ça ! et là encore plus..car depuis quelques temps, mes préparations ne cuisaient plus….et ne gonflaient plus…je croyais que ça venait des recettes nouvelles que je teste régulièrement…et puis..j’ai eu la réponse mercredi soir, alors que j’avais cuisiné toute la journée ma boulange….mon pain n’était pas cuit (toujours le même depuis 6 mois !)….donc ..snif ! mon four est mort !!(une cuisinière à acheter, une !)..il ne chauffe plus comme avant..il faut mettre au moins le double de temps pour le même résultat !! depuis…Je suis à la recherche d’une nouvelle cuisinière à moindre cout !! snif et re-snif !!! :-)…

    j’ai d’autant plus souri à ton post que j’ai cru au départ (je sais je suis naïve) que la première photo était ton oeuvre..et qu’au bout d’un moment..tout était retombé…. :-)…..en fait, non …;-) … garde espoir, tes prochains choux seront parfait j’en suis certaine !!!

    Répondre
  51. leyleydu95 a dit…

    Ah !Le calin du matin ! Je l’aime d’amour celui là!
    …mais chez nous,il se passe souvent dans les wawas et s’appelle ,du coup, le « cacalin »…
    Mon fils se réveille et vient s’asseoir sur mes genoux pendant la commission…je confirme donc que les princesses chient des roses !

    Répondre
  52. Bredele a dit…

    hi hi tu t’es pas dégonflée, tu les a même fourrés !! moi de rage je crois que je les aurais jetter aux poules du voisin. Et puis tu sais à voir tes cheesecake nous on sait déjà que tu maîtrise le sujet, c’est juste un bad day 🙂

    Répondre
  53. Christelle a dit…

    Bon, ils sont pas canons canons tes choux mais ils déchiraient quand même non ??

    J’ai fait des profiteroles maison avant hier, recette hyper difficile pour moi rapport aux choux justement, et ben y a pas photo : c’était une tuerie, je recommence ce week-end !!

    Et sinon leur odeur quand ils se lèvent, ils sentent le pain chaud, on en mangerait non ??

    Répondre
  54. Anne-sophie a dit…

    Caroline,
    Je suis une de ces très nombreuses lectrices de l’ombre qui sortent ces derniers jours pour te remercier. Chaque matin alors que les enfants se réveillent tranquillement, je prends mon petit déjeuner en lisant ton blog, et c’est chaque jour un vrai plaisir. Ce que tu écris me touche très souvent, me rappelle parfois à moi, me fait rêver, me donne des envies, me fait réfléchir lorsque tu écris sur des sujets sensibles ou d’actualité.
    Aujourd’hui je rejoins cette jolie communauté de lecteurs, parce que vraiment, cette image si douce de câlin du matin m’émeut. Mon petit bonhomme de 8 ans, depuis quelques temps, a pris l’habitude de venir finir sa nuit dans mon lit, et c’est si bon…. dans un demi sommeil entendre ses petits pas, le sentir se glisser sous la couette, entendre sa respiration paisible, sentir son odeur d’enfant…Alors certains (dont moi avant…des principes qui empêchent de profiter des bonnes choses, pffff…..) diront que non, c’est pas bien, que la place d’un enfant c’est dans SON lit, mais au final ces moments là sont tellement précieux que je veux les vivre à chaque fois qu’ils se présentent…Mon grand de 17 ans m’échappe doucement et c’est pour cela qu’on les élève aussi, le petit aussi prendra son envol, mais j’aime à croire que tous ces câlins donnés et reçus les aideront ) savoir aimer chaque moment de la vie, puisqu’ils sauront se souvenir que l’essentiel de la vie est l’Amour dans son sens le plus large.
    Voilà, en te lisant j’ai senti ma gorge se serrer, je suis tellement consciente de la chance que j’ai de vivre de tels moments, et en rentrant du travail ce soir je vais, encore plus, dire à mes deux amours combien je les aime…
    Merci à toi Caroline, merci de nous inviter chez toi, de nous faire partager tes émotions, tes bonheurs, merci de dire ce que tu penses, bref…Merci ! 🙂

    Répondre
  55. pomponette-13 a dit…

    Le test des choux, c’est prévu pour la fête des pères mon père raffole des profiteroles ( t’as vu la rime 😉 ) . Je te dirai si je les ai réussi, cela sera ma 1èe fois :p Et tes choux, même raplapla, ils font bien envie quand même

    Répondre
  56. Marje a dit…

    J’ai lu tous les commentaires mais je ris encore … Tes choux sont choux mais mous ! Depuis que j’ai déménagé et donc changer de four. Je n’arrive plus à réussir mes chouquettes, meringues et choux en tt genre. Tout est une histoire de four ! Il ne faut jamais remettre en cause ses compétences !

    Répondre
  57. claire a dit…

    je suis en train d’introduire les bonnes chouquettes françaises auprès des enfants de Berkeley (u.s.) qui ne connaissent pas grand chose à la patisserie exception faite des cupcakes « multicolores » (et là le mot est faible). Je dois ma réussite au site : la cuisine de Bernard. Ses proportions et ses conseils sont parfaits. Je ne fais pas cuire la porte du four ouverte mais 5 minutes avant la fin, j’entrouvre le four 1 à 2 secondes pour faire échapper l’humidité. Et comme je l’ai vu dans de précédents commentaires, faire bien sécher la pâte dans la casserole est très important. Et hop !
    vivement le blog de môman, 3 générations de blogueuses, est-ce que ça existe ?…

    Répondre
  58. Motine a dit…

    Ah ouais ben là ca suffit quand même y’en a marre.
    Moi je te lis tous les jours, depuis des années, et j’en ai marre parce que tu n’es pas mon bonheur du matin mais DU SOIR.
    Je sais pas comment vous faites, avec des enfants et des vies actives, pour aller sur le web avant d’aller au boulot. Y’a la musique de wondewoman qui démarre ( moi elle se lance quand j’arrive à aller aux toilettes ET à déjeuner avant de partir au taf) (et c’est rare).
    Je dois mal me démerder, en général je n’arrive pas à accéder à un moment ludique avant d’être pépère à la maison, vers 20h.
    Mais des fois, quand je lis ton blog, je me dis que je suis pas toute seule à vivre des moments qu’on voudrait oublier (je garde en mémoire une chaussette en boule dans la jambe d’un jean). Et l’humanité que je trouve ici me réconcilie avec celle que je voudrais oublier.
    Alors tu sais quoi Caro? Tes écrits m’aident tous les jours à m’accepter et me font progresser. C’est pour ça qu’on est là, me semble-t-il. Et c’est sans doute pour ça que tu écris.
    Et depuis cette semaine, je lis les commentaires, je comprenais pas à quoi ça servait – te lire tous les jours était suffisant. Mais là j’ai encore appris.
    Ton talent d’ecriture, avec en plus la régularité qui doit pas être simple, devraient ramener à l’humilité ceux qui ont la critique facile (qui doivent pas faire caca tous les jours, faut pas croire que c’est facile non plus, je sais de quoi je parle).
    Tu sors grandie de cet épisode.
    Du coup moi aussi.
    Alors merci.

    Répondre
  59. Elise a dit…

    Trop lol !!! J’ai failli m’étouffer avec mon magnum double caramel (une tuerie ce truc) !!
    Bon alors, les choux, je maîtrise ! Il ne faut pas te laisser démonter, tu vas y arriver : ceux là n’ont pas assez cuit, tout simplement. Pour ne pas retomber, tes choux ne doivent plus avoir d’humidité. En fin de cuisson je baisse le thermostat et les laisse encore 10 minutes dans le four.
    Sinon étaient-ils bons ? Parce que finalement on le sait toutes, ce qui compte ce n’est pas la taille 😉
    Et sinon bah achète des magnums double caramel, c’est moins de boulot et ça déchire aussi !!

    Répondre
  60. Misszaza a dit…

    Moi aussi je te lis depuis très longtemps et je ne commente que très rarement. Mais la je me lance pour te dire que tous les jours c’est un réel plaisir de te retrouver. Tu as sans doute évolué et ton blog avec depuis ses débuts, mais après tout moi aussi… Et même si parfois je me sens un peu éloignée de certains articles à priori, tu as toujours une analyse ou une écriture qui me feront rire ou réfléchir. Et ton article sur hyeres m’a laissé une petite boule dans la gorge. Car moi aussi je connais la bas, une grande maison , un peu à l’abandon, dans laquelle je ne retournerai sans doute jamais plus manger à l’ombre du figuier. Mais les souvenirs eux m’appartiennent ….

    Répondre
  61. Géraldine a dit…

    Ah les choux, pas évident, c’est le prochain défi culinaire de mon homme qui veut tenter de nous faire des éclairs au chocolat… mon défi à moi un jour quand je serai grande c’est les macarons… en tout cas merci aux commentatrices pour les conseils ! L’homme n’a plus qu’à se lancer.

    Répondre
  62. stef a dit…

    Je suis une petite nouvelle de votre blog, je vous ai découverte lors de l’émission Infrarouge et je voulais simplement vous dire que je suis devenue accroc… votre humour, les photos, votre manière de décrypter notre monde, la façon de raconter votre quotidien, bref, continuez comme ça !! Car j’attendsà chaque fois avec impatience votre nouveau billet !!!!

    Répondre
  63. Vanes' a dit…

    Parce que c’est toi, je te refile le tuyau pas percé qui a sauvé mes choux !
    je fais cette recette
    http://www.marmiton.org/recettes/recette_chouquettes_30622.aspx
    et je mets 1 cuillere de levure, pas une demi comme préconisé
    et les choux sont superbes !
    attention a bien respecter les indications de cuisson 🙂

    Sinon, parce que j’ai quand meme envie de te le dire, j’ai été intriguée et j’ai été lire ces histoires de commentaires , et pffffffffffffff, ben je trouve ça pathétique, j’arrive pas a comprendre pourquoi une personne qui ne trouve pas son compte sur un blog vient le lire, quelle perte de temps, et d’energie, de venir baver !
    Evidemment, tu évolues, tu changes, la vie fait que tu n’es plus tout a fait la Caro qui a ouvert ce blog ,ni tout a fait une autre, juste toi dans ton évolution et c’est bien normal !
    Je connais bien peu de personnes qui sont au fil des ans statiques et immuables, ça serait bien triste, un tel immobilisme.
    En tout cas, je lis depuis un moment, commente depuis relativement peu, et je prends beaucoup de plaisir a découvrir tes billets, généralement dans un moment de calme, mon thé a la main, et tantôt je ris, tantôt je suis émue, tantôt amusée ……
    peut etre car moi aussi, j’évolue, finalement 🙂
    En tout cas, sur ce blog, tu es chez toi, et je te remercie d’avoir ouvert la porte pour m’y accueillir ponctuellement , quasi quotidiennement , et belle continuation 🙂

    Répondre
  64. reine a dit…

    C’est dingue…je vois la couverture du livre « Rien ne s’oppose à la nuit » et j’ai envie de chialer…..(j’avais été émue , le mot n’est as assez fort, à la lecture de ce bouquin) Bon, ok , je suis au champagne depuis hier (invit à un mariage , là on fait un break entre deux repas et deux beuveries, les mecs regardent le rugby et les filles la finale femmes de Roland Garros, mais en fait tous et toutes comatent) mais quand même….je vieillis….
    Et pour les choux , ma seule tentative (ratée, heu ,plus que ça , ) remontent à mes 15 ans …..c’est dire mon admiration pour tous ceux et celles qui réussissent tant soit peu ….
    Bon we à toutes ,

    Répondre
  65. alice a dit…

    Je lis quotidiennement ce blog depuis avant la naissance de Rose. Je commente très rarement : vu le nombre de commentaires, on n’a souvent rien à dire qui n’ait pas été déjà dit. Je ne ferai pas preuve d’originalité, vu tous les beaux messages que tu as déjà reçus, mais je tiens moi aussi à donner mon témoignage.

    Ce blog est important pour moi, je pourrais m’en passer, bien-sûr, mais il me manquerait. Comme toutes, je suis intéressée par certains côtés, et moins par d’autres, cela dit, même sur les billets qui me concernent moins (mode, concours, …), je les lis car ils sont toujours bien écrits.

    Les billets Zermati, que j’ai découvert grâce à ton blog, m’ont fait évoluer, je n’avais pas de véritable problème de poids mais un rapport un peu trop obsessionnel à la nourriture, m’intéresser à Zermati et Apfeldorfer m’a permis d’avoir un rapport plus sain et apaisé.

    Les billets sur ta famille, ton couple me parlent aussi beaucoup : je ne suis pas de ta génération (ou alors, si, si on considère « les 29 ans »), je n’ai pas encore d’enfants et lire ton blog me permet d’avoir « une amie » qui, elle, en est déjà au stade des grands enfants et de la « vraie » famille (je mets des guillemets, car, étant enceinte, on pourrait peut-être parler de famille dans le cas de mon couple, mais je trouve cela trop prématuré, vu que cette grossesse est encore précoce et que, pour couronner le tout, pour le moment, je ne visualise pas du tout). Comme un témoignage précédent, celui d’Elise, ce blog m’a donc aussi aidée à grandir, à me projeter dans une vie de famille. Le fait que ce blog aborde le thème de la famille, des enfants mais plein d’autre thèmes aussi me parle ; je désire avoir des enfants, j’ai conscience qu’ils prendront une place importante dans ma vie, mais je ne voudrais pas que ma vie se réduise à cela : mes enfants. J’ai un peu de mal avec le modèle de la mère au foyer dévouée à ses enfants, chacun-e fait comme il peut et veut, bien-sûr, mais je ne pourrais pas m’épanouir dans ce modèle, je pense. Tu donnes un exemple de femme conciliant son travail, son couple, sa famille, ses amis, tu montres que ce n’est pas toujours tout rose mais que c’est possible. Je sais bien que c’est possible, j’ai des exemples autour de moi, ma mère a toujours travaillé par exemple, mais cela me permet de me projeter, ce que je ne peux pas dans un blog centré seulement sur les enfants.

    Et puis, pour couronner le tout, tu écris très bien, tu as de l’humour, et tu postes quasiment tous les jours.

    Répondre
  66. Saya a dit…

    Bonjour Caroline,

    Je foirais systématiquement mes choux et autres chouquettes, avant de découvrir une astuce inratable quelque part sur le net. Les choux et moi sommes réconciliés !

    –> Dessécher suffisamment la pâte à choux morceaux par morceaux, en la malmenant à la cuillère en bois (au lieu de touiller la boule qui se forme (avant d’introduire les oeufs uns à uns)
    –> Enfourner à chaud (180°) environ 20 min suivant la taille des choux (surveiller)
    –> Quand le choux gonfle il craquèle, les craquelures doivent elles aussi se dorer à la cuisson (sinon le choux n’est pas bien cuit et dégonflera immanquablement
    –> Une fois la cuisson terminée, entrebâiller la porte du four 5min pour évaporer l’eau et « durcir les choux ».
    –> Et voilà pour de beaux choux bien gonflés !

    Moi je les aime surtout en profiteroles.
    Recette à part, je voulais te dire que je prenais un grand plaisir à te lire au quotidien !
    Bon week-end 🙂

    Répondre
  67. Vera a dit…

    Je sais bien qu’on a dit qu’on ne parlait plus de ces commentaires beurkcacaboulasse mais là çà n’en est trop, je ne peux plus me taire . Cette maison dont je ne connais que l ‘entrée et sur laquelle je rêve depuis que j’ai l’âge d’aller à la mer comme on dit ici, vous m’avez fait le cadeau d’en découvrir l’intérieur par vos belles photos . Et même si j’en crève d’envie et de jalousie (ouh la vilaine !!!) Je suis bien contente que vous en profitiez avec votre tribu plutôt qu’une autre que je ne connaitrai ni des lèvres ni des dents.
    N’en déplaise à celles qui n’ont qu’à aller lire ailleurs, vos billets me font souvent rire, quelquefois pleurer toujours remplis de générosité, ils sont certainement votre reflet qui change comme la vie qui va.
    Si jamais je vous croise sur la petite plage où j’ai mes habitudes en bas de San Salvadour, j’oserai peut-être vous dire bonjour.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Vera, j’espère moi aussi que nous nous croiserons un jour sur cette petite plage 🙂 Cette maison est en effet un rêve – si on aime les vieilles baraques cabossées, quand même, parce qu’elle n’a pas été retapée depuis des lustres – et je mesure ma chance de pouvoir en profiter un we par an. J’espère bien que vous oserez me dire bonjour en tous cas 🙂

      Répondre
  68. La capitonneuse a dit…

    Bon alors, moi aussi je commente peu, je lis, je ris, je pleure, je me dis que les comm redondant ne servent à rien donc si tout a été dit je me tais, et puis des fois je commente et je me rends compte que c’est dans les billets concours du coup ça fait la fille intéressée, donc comme je ne gagne pas, je me dis OUF sinon je me sentirai le besoin de me justifier que je suis une fidèle de la 1ère heure…
    quand les billets m’agacent ( très rare), je me tais aussi, je suis bien élevée moi !!! je ne vais pas chez quelqu’un en lui disant ce qui ne va pas… en ce moment dans ma vie, je me suis rendu compte que ce qui nous arrive de bien à nous ne rend heureux que ceux qui nous aiment vraiment, les autres leur jalousie les rendre hargneux… j’ai lu qq part dans un comm dans un autre billet qu’on ne parle pas le matin au taf qu’on s’est brouillée avec chéri par contre on balance avec joie nos photos de Corse d’avril derniers sur facebook ou dans la salle de pause du taf…. on taie tous nos souffrances, et parfois les gens qui ne réfléchissent pas bcp pensent que notre vie est tellement top qu’on mérite de connaitre les problèmes…en fait il faut être vraiment intime avec qq’un pour briser l’armure et s’épancher sur ce qui nous fait vaciller..
    Bref un comm sans queue ni tête pour te dire que moi j’aime tout ici, l’auteur, les photos, les mots, ce que tu ne dis pas mais surtout ce que tu dis…
    Saches aussi que tu m’aides, à être de bonne humeur, à me donner envie de lire, à cuisiner…
    Bref si tu veux bien…continue et ne change rien !

    Répondre
  69. ramc a dit…

    Chère Caroline, j’ai appris le secret des choux sur le site du chef Simon : respecter les proportions ET le dernier oeuf doit être battu en omelette et ajouter à la pâte par petite cuillères, jusqu’à ce que la pâte a la bonne consistance (sinon c’est trop humide, comme le disait aussi Anne de Papilles et Pupilles). Voici aussi le lien http://chefsimon.com/pate-a-chou.html

    Répondre
  70. Cécile a dit…

    Alors moi j’ai une question, je cherche justement à pouvoir lire ce blog depuis le début (pas tout bien sûr, ça paraît surhumain !), mais, lorsque je remonte les archives, je ne parviens à rien afficher antérieur à juillet 2012 et lorsque je tape une date dans « rechercher », ça donne en résultat des billets qui ne correspondent pas à la date en question, mais qui y font référence (ex. si je tape janvier 2006, je tombe sur des billets de 2012 ou 2010 dans lesquels il est mentionné « je tiens ce blog depuis janvier 2006 »). Je ne suis, semble-t-i, pas très douée, quelqu’une pourrait-elle m’aider, SVP, merci bien

    Répondre
  71. rosaannoma a dit…

    Donc, un blog, cela se passe autant dans le billet que dans les commentaires. Une expérience fractale en somme. Bien, bien, bien. Au premier degré, fidèle lectrice je suis et je reste.

    Répondre
  72. Motine a dit…

    Caro, en fait je me demande si j’ai bien ma place dans ton lectorat.
    Je viens de rater un cake.
    JE VIENS DE RATER UN CAKE !!!!!
    Putain.

    Répondre
  73. kro a dit…

    je n’ai pas lu tous les com, 1000 excuses donc s je fais une redite mais tes choux ne sont assez cuits ! l doivent êtres dorés/marrons et presque « durs » qd tu les sors du fours !
    De tte façon en patisserie rien ne vaut l’entrainement ! mais bravo pour l’essai car les choux ce n’est pas le plus simple a réussir !

    Répondre
  74. Lor a dit…

    Ah, Mercotte ! J’adore que tu la cites… C’est la mère d’une ancienne camarade de classe, mais aussi une copine de lycée de mon père… Savoie connection !

    Répondre
  75. Barbara a dit…

    Bonjour,
    Un simple petit mot pour dire merci. Je suis fan. Je rigole toujours à la lecture de ce blog. . Et puis aussi pour l’article de l’express, sur les bipolaires. Mon frère combat cette maladie depuis qu’il a 19 ans. Et.. je suis sûre qu’il préfèrerait être démodé 🙂

    Répondre
  76. Peggy a dit…

    Un de mes fils m’a annoncé il y a peu qu’il me trouvait très jolie, avec mes cheveux jaunes et marrons. Voilà voilà … il est temps que je retourne faire un petit uptade racines aussi 😀

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>