Pitié, Vic…

IMG_7620

Alors que je venais d’arriver à Paris, encore étudiante, mal dans ma peau, pas très bien dans ma vie non plus, j’ai croisé Sophie Marceau au détour d’une rue, dans le Marais. Solaire. Elle portait une salopette en jean sur un marcel blanc et probablement une vieille paire de baskets mais je ne saurais l’assurer. Je me souviens en avoir eu le souffle coupé. Ma première « star » en vrai ou presque et pas des moindres pour qui place encore aujourd’hui La Boum au panthéon de ses films préférés.

Au delà de cet aspect people et midinette, ce que je retiens de ces quelques secondes, c’est donc cette tenue qu’elle portait. S’il est une fringue que je n’aurais alors jamais associée à la séduction, c’était bien la salopette, cet hybride du pantalon et de la robe chasuble, dans laquelle mes seins n’ont jamais su comment se placer – sous les bretelles, entre les deux ou à l’extérieur ? – (ils sont dyslexiques). Mais là, la Marceau, plus gironde d’ailleurs à l’époque qu’aujourd’hui, dégageait quelque chose de tellement féminin, de tellement assuré et de si peu apprêté que j’ai eu l’envie d’aller dans la première friperie me dégotter la même.

Las, à l’époque je n’ai jamais trouvé et surtout jamais assumé, trop peur de ressembler plus à Coluche qu’à Sophie ou que l’on me demande mon terme à tous les coins de rue. Mais cette image ne m’a jamais quittée. Je crois même que cet instant a été assez déterminant dans ma vie de parisienne, comme un message d’espoir, tout ne pouvait pas être si mauvais ici si Vic pouvait débouler au coin d’une impasse (j’ai fait sciences-po).

Et puis hier chez Monoprix je suis tombée sur cette salopette, pas vraiment en jean mais de ce bleu klein qui a le don de me coller le sourire même en temps de pluie. Je l’ai prise une taille au dessus de la mienne pour qu’elle fasse mine de tomber un peu lose et je me suis dit qu’après tout, peu importait que je n’arrive pas à la cheville de ce souvenir, qu’à 29 ans et quelques poussières il était sans doute temps d’assouvir un fantasme somme toute très sage. (même s’il est possible que je ressemble plus à Valérie Damidot qu’à Sophie Marceau, I KNOW)

Mais le churros, quand il m’a vue, m’a dit qu’il avait envie d’enlever mes bretelles. A fantasme, fantasme et demi.

IMG_7621 IMG_7623

89 comments sur “Pitié, Vic…”

  1. dola a dit…

    Depuis le temps que je te lis j’ai acquis une certitude : j’ai exactement les mêmes goûts vestimentaires que le churros :-).
    En moi, sommeille un mâle qui s’ignore.

    Répondre
  2. Ingrid a dit…

    Magnifique !!! Elle te va très bien je te rassure tout de suite ! Un vrai mannequin !!! Si si ! Avec en plus un p’tit côté sexy !!! 🙂 le beau décolleté aide à cela je pense ! J’aime beaucoup Sophie Marceau …. c’est une très belle femme et je trouve qu’elle donne l’impression d’être resté assez simple malgré son succès ! Bref c’est genial d’avoir réalisé ce joli « rêve » !!! T’est top dans cette salopette !!!

    Répondre
  3. mysukalde a dit…

    Cest marrant, quand je l’ai vu en magasin, j’ai ricane, genre ils sont débiles ces modeux, ont dirakt le bleu de mon plombier… Mais je dois reconnaitres que ca te va drolement bien ! tu me donnes presque envie d’essayer ! effectivement, la petite dentelle dessous anson importance …

    Répondre
  4. isabelle a dit…

    superbe !
    j’en ai eu une en jean vers 1980 puis une en seesurcker (je sais pas comment ça s’écrit puis ça doit plus exister…) enceinte de ma fille en 1984….
    mais maintenant avec l’âge et le poids, je ressemblerai vraiment à Coluche.
    tu as eu raison de l’acheter, elle te va fort bien.
    bonne journée.

    Répondre
  5. Marje a dit…

    Magnifique ! Tu as bien fait d’aller au bout de ton envie … Moi aussi je te trouve terriblement sexy. Mario, Coluche, Valérie et les autres peuvent aller se rhabiller ! Bonne journée

    Répondre
  6. frederique-etc a dit…

    Femme des années 80 … Ca te va très bien et on dirait que tu as bien briefé tes seins !
    J’en ai eu une rose, Lafont (qui faisait des fringues de travail et qui a su voir le vent venir, il y en avait de toutes les couleurs !)
    J’ai adoré !
    Et je viens d’en trouver une neuve, Lee, dans un vide grenier, 10 euros la bête. Mais c’est pour offrir à ma fille, plus modeuse que moi !

    Répondre
  7. Kalou a dit…

    Elle vous va très bien cette salopette Caro, je remarque que vous vous planquez souvent derrière vos cheveux, c’est dommage, vous êtes jolie Caro : assumez ! Bisous

    Répondre
  8. loulou a dit…

    Cette salopette te va vraiment très bien et me donne des idées…(on a le même age, 29 ans et le même gabarit) en bref, merci Caro !

    Répondre
  9. armelita 17 a dit…

    Comment as-tu fait pour trouver un moment (exceptionnel pour un 19 ou 20 juin!!!!) sans PLUIE, avec une illusion d’été? Je rêve…..

    Répondre
  10. TiBee a dit…

    J’adore!
    Tu portes très bien la salopette, aujourd’hui certainement avec autant d’assurance et de féminité que cette star que tu admires.

    PS: J’ai souri en lisant « bleu Klein », ça m’a rappelé un post où tu décrivais la couleur d’un pantalon, de ce même bleu, mais qu’à l’époque tu avais défini comme bleu roi je crois, ce que plusieurs commentatrices -pointilleuses sur la question et dont je fais partie :p -, t’avaient fait remarquer.
    Elle est tellement vibrante cette couleur, comment ne pas l’aimer? Si certains jours ton moral manque de soleil, tu auras juste à enfiler ta salopette pour contrer toute morosité ambiante! 🙂

    Répondre
  11. audrey37 a dit…

    De bon matin, tu (on se dit tu ?) fais rentrer un beau ciel bleu et son soleil (noter la métaphore !) dans les 4 coins de France. Magnifique.
    La bise

    Répondre
  12. booh81 a dit…

    Bien plus que la salopette, c’est l’idée de réaliser quelque chose qu’on n’aurait pas osé à 20 ans qui me fascine…
    A maintenant 32 ans (putain je t’ai dépassé!!!!), moi qui ne m’habillait qu’en noir, je redécouvre la couleur et le plaisir de m’habiller…
    Et puis, truc de ouf, je préfère mon corps aujourd’hui (bon, j’ai perdu le poids engendré par mes 3 grossesses, ça aide!), qu’il y a 10 ans…
    Rien que la trentaine m’angoissait, et pourtant je me sens de mieux en mieux, beaucoup plus en accord avec moi-même.

    Et tu le représentes très bien…

    Répondre
    • booh81 a dit…

      J’ai fait la paix avec l’adolescente taille XL et 44.
      J’ai fait la paix avec l’adolescente boutonneuse.
      J’ai fait la paix avec l’adolescente moquée et raillée.
      J’ai fait la paix avec l’adolescente mal aimée et desespérée.

      Répondre
      • lilou17 a dit…

        Booh, je fais un gros câlin à l’adolescente que tu étais. (Je peux ? Tu as l’âge de ma dernière fille)
        Et un peu comme toi, je me suis sentie bien dans mes baskets à partir de 35 ans…

        Répondre
  13. Blonde Paresseuse a dit…

    Alors désolée mais pour moi, vivant avec un type qui bossait presque dans le bâtiment (en fait il était dans le jardin, ex-paysagiste), une salopette bleu klein… c’est juste un bleu de travail !… Comme les mécano, les plombiers, les maçons… Difficile de m’ôter cette image de la tête !

    En revanche, ça m’aurait fait rire s’il avait mis des jolies sandales avec 😉

    Répondre
  14. BabyPop a dit…

    Moi ce qui me faisait fantasmer c’était aussi la salopette de Sophie Marceau dans la Boum 2, une salopette « slim » magnifique mais ingérable pour moi ! J’irai zieuter au Monop !

    Répondre
  15. Ludivine a dit…

    Je ris devant mon écran; j’ai enfilé ce matin, pour une dernière fois, ma salopette de grossesse(naissance prévue pour demain!) et précisément, je me sens un peu dans la peau d’un mec à salopette, j’évite fort heureusement le teeshirt jaune trop Coluchesque!! 🙂
    Merci pour ce fou rire du matin et ce nouvel objectif: bye bye baleine et bientôt, (dans quelques mois hein) sirène façon Vic Béréton!
    Bonne journée!

    Répondre
  16. Berengere a dit…

    sophie marceau au detour d1 rue (meme si il y a qq annees), le churros qui fantasme et une salopette en quasi rupture de stock sur le site de monop
    voilà donc un billet so excellent !!!!
    en plus t es vraiment super jolie dans cette salopette dont violette parle aussi !
    j’ai une combi noire type bustier mais là c’est vrai que tu donnes envie de franchir le pas !!!
    bonne journee

    Répondre
  17. Nath a dit…

    Je n’aime pas le bleu Klein, ni particulièrement les salopettes, mais waouh, elle ta va très bien. Et je craque complètement pour tes sandales…

    Répondre
  18. Katell a dit…

    J’adore ce look ! Moi qui suis au milieu de ma deuxième grossesse, je n’ai jamais porté de salopette, cela me donne des envies vestimentaires. Je vais peut-être aller faire un tour chez Monop’ demain, surtout que les remises ont commencé pour les porteurs de la carte.
    La Boum est également un film culte pour moi (je devrais dire les boums, d’ailleurs). J’ai parlé hier du « savoir, du savoir-faire et du faire savoir » à mon chéri, c’était pour moi évidemment une référence à La boum 2 mais cela ne lui a rien évoqué. J’avoue que j’ai été légèrement déçue…

    Répondre
  19. Luna a dit…

    Tout comme toi je rêve depuis mon adolescence d’avoir une salopette en jean, pourtant je n’ai pas croisé « Vic », mais bref. Je trouvais ça trop cool…et je n’ai bizarrement jamais pu assouvir ce rêve. Et de voir depuis un an à peu près cette tendance fleurir sur les blogs et dans mes enseignes favorites…je pense que je vais passer le pas.
    Très joli photo et silhouette 😉
    Et pas pu commenter sous les deux derniers billets, mais merci merci merci pour ton humour, et ton sens de la formule. J’ai pouffé toute seule comme souvent en te lisant, et faire rire avec une recette de clafoutis, chapeau ma belle.
    Bonne journée à tous et toutes.

    Répondre
  20. Adeline a dit…

    Tu es magnifique Caro … Je n’aurai jamais ose la salopette mais en te voyant je me dis Ouaaaaaa ;))) et ce bleu est sublime !
    Bravo !!!
    Vite … Toutes chez Monop !

    Répondre
  21. zoette a dit…

    Très joli! J’aurais une petite pensée pr toi alors ce soir qd je verrai La Boum au drive-in du Grand Palais 😉 (c’est pas Brigitte Fossey la mère de Vic qui en porte une de salopette dans la 1ere scene de l’emmenagement??)

    Répondre
  22. Cath en Norvege a dit…

    Ah, les salopettes! j’en ai eu. Des verts menthe, des en Jean, des bleu marine. Puis quand j’etais peintre en batiment, des blancs. Les copines me complimentait (secretement tres contentes dans leurs jupes mini mini) mais jamais quelqu’un a trouve ca sexy. Ca doit etre moi? Pour ce qui est du churros, je crois que le bleu de travail comblet avec cambouis, cheveux gras et outils de travail (ou la jupe banane de J.B., ou la panoplie des astronautes) serait aussi une tres bonne base pour un phantasme tant qu’il y a toi dedans.
    En verite de l’or en barre!

    Répondre
  23. lablune a dit…

    Ce qui rend super bien, c’est les chaussures avec 🙂 C’est sans doute ce qui enlève le côté Damido ou Coluche, c’est la touche féminine de plus qui fait la différence et rend l’ensemble super joli 🙂

    Répondre
  24. pomponette-13 a dit…

    Wouah, tu as acheté la salopette en question ^^ La classe =)
    I love la salopette, selon la forme, cela peut faire très rétro

    Et Sophie Marceau… Cette femme qui pourrait incarner l’élégance avec une plume dans le C*L . Elle est belle naturellement , pffffffffffffffffffffffffffffffffff

    Répondre
  25. Rita a dit…

    Trop belle! (un collègue qui passant quand je regardais ta photo m’a demandé si tu étais ma soeur… cela je pense méritait d’être reporté)

    Répondre
  26. HeLN a dit…

    Rien à voir avec le sujet du jour, mais pour les addict de la marque Little Marcel qui trouvaient les prix un peu élevés, il y a une vente privée Bazarchic aujourd’hui (avec expédition sous 48 h en plus), et plein de pièces sympas (dont un top qui ressemble beaucoup à celui que portait la créatrice de la marque sur la photo illustrant le billet de Caro, et sur lequel j’avais flashé). Voila, j’ai fait mon partage-de-bons-plans du jour!

    Répondre
  27. EMA a dit…

    bleu de travail et marcel = ma tenue favorite de mes 19 ans et qq et maintenant comme toi à 29 et qq … j’ose plus … c’est trop con !

    Répondre
  28. Tan a dit…

    Ça te va effectivement très bien !
    Avec un joli tee-shirt et de jolies chaussures, ça rend super !

    Il faudrait que je ressorte la salopette en jean achetée sur un coup de tête y a 2 ans, voir ce que ça donne. Je n’ai osé la mettre qu’une fois lors d’un pique-nique sur la plage, on m’avait dit que je ressemblais à une enfant 😉

    PS : hier soir on a lu tes billets sur le footing et les ados avec mon mari, on a bien rigolé !!

    Répondre
  29. DOMINIQUE a dit…

    La seule chose qui me chiffonne un peu, car le bleu et la salopette sont beaux et bien portés, c’est en cas « d’urgence ». Se dépatouiller des bretelles, des boutons sur le côté… faut prévoir. Avant un désastre.
    Mais bon, être belle c’est prévoir !

    Répondre
  30. Gabie a dit…

    C’est drôle, j’étais fan de salopette à l’adolescence (milieu de années 90) et c’était dur d’en trouver.
    Cette année je m’y suis remise par défaut en me disant qu’en 2013 c’est à la salopette que tu reconnais une femme enceinte, et bim! je suis en plein dans la tendance 😉 (bon sauf que la salopette de femme enceinte c’est quand même pas très sexy).

    Elle te tombe bien (j’aimais bien aussi qu’elles soient larges) et le bleu est top, bon achat.

    Répondre
  31. Ccil13 a dit…

    Et bien: tu es superbe! Tu as bien fait d’assouvir ce fantasme, ça te va très bien et cette couleur est vraiment belle. Je suis d’ailleurs très heureuse de pouvoir en trouver de plus en plus (à l’époque de mon précédent appartement, j’avais même fait un mur de la cuisine en bleu klein). Un peu comme le corail qui, il y a encore quelques temps, était franchement dur à dégoter. Et peu importe que ce soit des couleurs dans le mood du temps car elles sont superbes. Bravo en tout cas pour cette salopette, ça me donne envie de courir séance tenante au Monop de la Canebière (mais pas à celui des 5 Av, plus près de chez moi mais où manifestement c’est une mamie dépressive tendance suicidaire qui préside au choix des fringues en rayon…)

    Répondre
  32. Vanessa a dit…

    En la voyant dans un magasin, j’aurais à tous les coups pensé : « Quelle horreur… on dirait un bleu de travail » !! Erreur… car elle rend super bien et me donne très très envie !!!! 😉

    Répondre
  33. Justine a dit…

    Ca ta va très bien!

    Moi je ne peux pas m’empêcher de penser que la dernière fois que j’ai porté une salopette, alors que j’étais enceinte, elle était orange…

    Un vêtement de grossesse prêté par une copine de Maman (oui c’est possible: ma Maman a des copines qui ont l’âge d’être mes copines ou presque parce que j’ai une petite soeur de 17 ans et demi plus jeune).

    Je l’avais enfilée à la maison pour être décontracte pendant qu’on réaménageait l’appart’ en vue de l’arrivée du bébé. Et j’ai seulement osé sortir avec pour descendre les poubelles.
    Le look Guantanamo… bof

    Tout ça pour dire que ce bleu te va bien.

    Répondre
  34. Elosyia a dit…

    Ça te va trop bien, tu es jolie et zexy dans cette salopette. Y a pas à dire, tu as bien fait d’oser !
    Vic, pour moi aussi c’est un symbole. Quand j’étais gamine, je voulais faire des boums comme elle. Et puis Sophie Marceau, elle est tellement belle, tu m’étonnes qu’elle t’ait inspirée 😉

    Répondre
  35. helene a dit…

    Merci !!! Des années que je rêve de la salopette et que je n’ose pas ! Là tu m’as convaincue ! Tou es souperbe ma chérrrie…

    Répondre
  36. Delphine a dit…

    Ah la salopette …
    à l’époque où je pesais 100 et des brouettes, je portais un marcel et une salopette bleu de travail pour jardiner et bien la copine avec qui j’étais m’a dit « t’es sexy, tu me fais pensais à Charlotte Rampling dans « Portier de nuit » « .
    Je crois que le pouvoir de la salopette est ENORME !!!!

    Répondre
  37. UneAutreCaro a dit…

    Mais tu es superbe!! tu as bien fait d’oser!! J’ai personnellement un doute sur le bleu (mon homme dirait aussi sûrement que ça fait bleu de travail) mais visiblement ça ne refroidit pas le tien. Superbe! Superbe je te dis!

    Répondre
  38. tazou a dit…

    Je pense que tant que tu gardes la dentelles et les chaussures tu te rapproches plus de Sophie M que de Valérie D.
    Le tout est de ne pas mettre les baskets avec.

    Répondre
  39. mammouth a dit…

    J’ai toujours trouvé que les salopettes avaient un côté séducteur. C’était très à la mode quand j’étais ado. Ce bleu est incroyable, je crois que j’irais m’en acheter une de suite.

    Répondre
  40. Biduline a dit…

    Ah oui ça te va très bien.
    Et la dentelle là dans le décolleté ça fait partie du débardeur ou c’est un morceau de ton soutien-gorge? En tout cas c’est très sexy hot!

    Répondre
  41. Géraldine a dit…

    Très joli ! Je crois que je n’oserais pas, mais j’adore !
    Je viens justement de faire une petite virée Monop’ où j’ai profité des pré-soldes, je vais voir si je la trouve, juste pour le fun et l’essayer.

    Répondre
  42. Ariane a dit…

    Je suis trop contente parce que j’adore les salopettes, j’en ai au moins trois, mais que je me disais que je devais passer pour une dingue !
    Voilà, je continuerai à les porter et je rirai tout bas !
    Merci, m’dame Caro.

    Répondre
  43. Edith Au Sud(mais souvent à l'ouest) a dit…

    P… Une journée sans internet sur l’ordi, qu’à cela ne tienne, haro sur le tel mobile… Que des commentaires enthousiastes, mais quoi? Mon vieux LéGer ne passe pas les photos… Ce soir, internet en mode minitel, mais quelles photos… Certes, un peu tard, mais sincèrement, z’êtes belle madâme et le Churros est un homme de goût…

    Répondre
  44. Gloria a dit…

    Le bleu est magnifique en lui-même.
    Mais … je ne peux pas m’y faire.
    Depuis l’année dernière que cette couleur est à la mode, cela ne passe pas pour les pantalons, cela fait trop bleu de travail !
    Mon cerveau me renvoie immédiatement l’info : tenue de travail de mon garagiste

    Sinon la salopette te va bien 🙂

    Répondre
  45. Metoo a dit…

    Ecoute tu es trés jolie dans cette salopette !

    Je ne sais pas si c’est lui , j’ai aperçu un jeune type qui ressemble au Churros vers le boulevard Raspail , en vélo , un vélo avec des sacoches à l’arrière , trés bobo , marrant…. À moins que je confonde , j’ai pensé à toi , vous êtes un couple célèbre maintenant !

    Répondre
  46. fanny a dit…

    Donc moi aussi je l’ai acheté MAIS mon mari et ma fille aînée ne cesse de siffler super Mario en me voyant. Ma salopette va donc me servir de vêtement de jardinage à mon grand regret!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>