LUI, cette infamie (et autres brèves)

photo(28)

Hier, parce que par principe j’ai tendance à toujours acheter un nouveau magazine, j’ai dépensé 2,90 euros pour LUI. Et bien ça fait cher le vide. Le seul point positif que j’y vois c’est qu’on a fini par créer quelque chose de plus indigent qu’un journal pour meufs. Je détaillerais bien le pourquoi de mon indignation, mais Coline, que j’ai découverte par la même occasion, l’a fait mieux que je ne le saurais, reprenant un à un tous les arguments que je m’apprêtais à énumérer, avec moins de verve (l’énervement a tendance à me faire bafouiller, même par écrit). Je me demande toujours ce qu’est venu faire dans cette galère ce cher Thomas Legrand, avec lequel je ne suis pas toujours d’accord mais dont j’ai toujours pensé qu’il était à des lieues de tous ces connards germano-pratins dont la médiocrité littéraire n’a n’égale que leur autosatisfaction cockée. Je ne peux plus les supporter, tous ces mecs convaincus d’être les versions françaises des Jay Mcinerney ou Bret Easton Ellis d’outre-Atlantique, trustant les plateaux de Canal et consorts pour y déverser leur soit-disant second degré de petits bourgeois qui s’emmerdent (et nous font bailler). A ce titre, le texte de Nicolas Rey – dont je n’ai jamais réussi à lire plus de deux lignes d’un bouquin – sur Najat Vaud Belkacem est à vomir sa tartine de Nutella. Où comment broder sur deux pages à propos d’une entrevue de deux minutes avec une ministre, en expliquant qu’il l’aime tellement qu’il voudrait bouffer son cerumen (sic). Question: est-ce qu’on peut imaginer une seconde qu’il soit un jour écrit de telles obscénités sur un homme politique ?

Bref, tout cela ne mérite finalement même pas d’user les touches de mon clavier, mais si l’on a les intellectuels que l’on mérite, croyez moi on n’est qu’à l’aube du déclin de notre feu patrie des lettres…

A part ça, quelques up and down sans aucun rapport (ou presque) avec le torche boum-boum sus-cité…

– Up: « Paperboy », ce bouquin de Pete Dexter trouvé par hasard dans la bibliothèque de la maison de vacances et dévoré sur la plage. Ce petit chef d’oeuvre m’avait échappé et parle du journalisme, le vrai, l’originel, d’une enquête laborieuse dans les coins les plus reculés de Floride, de la façon dont un homme se laisse consumer par sa quête d’absolue vérité. C’est écrit avec une virtuosité incroyable, par un homme qui n’a probablement jamais mis le nez dans le poudrier du Baron. A lire de toute urgence, même si le bouquin date carrément.

– Up: sans transition, la collection de Noël de Monoprix que j’ai découverte lors d’une présentation presse hier. Ou comment avoir envie de s’installer dans un showroom pour ne plus jamais en repartir, tant tout y était joli et surtout bon (les marshmallows au citron gingembre et chocolat, seigneur). Il y avait en plus quelque chose de totalement incongru dans cette exposition de produits hivernaux par 35° à l’ombre. Drôle de temporalité en somme. Mais une chose est certaine, on va encore se ruiner chez Monop (en tous cas moi).

DSC_5644 DSC_5647 DSC_5652 DSC_5657 DSC_5659 DSC_5663 DSC_5672 DSC_5677 DSC_5688 DSC_5691 DSC_5683

– Up: Ce bracelet GAS bijoux, dont les bénéfices des ventes iront à l’association « Toutes à l’école » qui oeuvre pour la scolarisation des petites filles au Cambodge. Non seulement c’est pour une bonne cause, mais surtout, elle est pas jolie cette fleur de lotus ? Bracelet Lotus argenté 35€ / Bracelet Lotus doré 40€. En vente dès le 9 septembre sur l’e-shop et dans les boutiques Gas.

DSC_5704 DSC_5708

– Down: La chérie, qui m’a littéralement accusée récemment de lui avoir piqué une idée de photo Instagram. Je lui ai tout appris, merde ! Ou comment j’ai créé un monstre.

– Up: Rose qui en sortant de l’école m’explique qu’Antony, son copain, est vachement fort, parce qu’en plus du français, il parle le poney. Après vérification, Antony est d’origine polonaise. On reprendra bien quelques séances d’orthophonie, merci.

– Up: la photo de notre François à l’école, censurée par l’AFP et donc immédiatement devenue culte. J’ai honte mais j’ai un irrépressible fou rire à chaque fois que je tombe dessus. ça n’est pas chrétien, j’avoue. Mais quand même.

– Down : la grève annoncée dans l’école de Rose mardi prochain. Cinq jours après la rentrée, c’est tout de même fort. Je fais pas mal d’exercices de pleine conscience pour garder mon calme et mes convictions de gauche (ça marche moyen).

Allez, bonne journée.

 

 

129 comments sur “LUI, cette infamie (et autres brèves)”

  1. Chag a dit…

    Ce matin, je vais me concentrer sur Noël (je suis nue et roulée dans une vraie fausse peau de bête) (mon idée sexy de Noël), parce que je trouve que tes trucs de Monop’ déchirent. J’aime bien la déco tradi et un rien nordique (tu me diras, un noël avec une déco congolaise, ça fait de suite moins rêver). Les Noëls avec ma famille et celle de l’Homme sont A CHIER : TF1 en fond sonore plein pot et couchés à 22h30 (tu m’envies, là). Pas de bol, j’adooooore cette fête. J’ai donc décidé que cette année, j’aimerais faire un réveillon avec des amis (sacrilège). Je suis un peu dans le caca parce que tout le monde a peur de se faire décapiter par belle-maman s’il se pointe pas pour manger une bûche au beurre dégueu le 24 au soir. Bref, je me sens une âme de Saint Bernard cette année, je suis à deux doigts d’inviter tous les clodos de Bordeaux. Reste plus qu’à convaincre l’Homme…

    Répondre
    • Caledonie75 a dit…

      Bonjour Chag,
      Tu devrais faire encore plus fort si tu veux échapper à cette superbe « http://www.premiere.fr/film/La-Buche-1489771La Bûche » de Noël … c’est te BARRER… genre une semaine en Alsace ou je ne sais où… 🙂

      Répondre
  2. mysukalde a dit…

    J’ai eu l’occasion d’obsever un petit echantillon de ces intellos canal + pas plus tard que le week end dernier dans une boite a Biarritz (ce que je foutais la est une autre histoire)…. Se comporter comme un gros c……rd, avec les 3 minettes court vetues qui l’accompagnent, le videur, le barman, sous couvert d’etre unhomme de lettres. un véritable exercice de style !
    Sinon, le poney de ta rose est vraiment mignon…. je de vrais penser a noter ces trucs la !
    bonne journée.

    Répondre
  3. Valérie de haute Savoie a dit…

    Ah moi aussi je m’accroche comme la moule à son rocher, assez remuée par l’idée que la déduction d’impôt pour les enfants scolarisés saute 🙁 Il ne me semble pas, mais pas du tout, que ce soit un truc de gauche que de freiner l’accès aux études à ceux qui rame financièrement.

    Répondre
  4. Ingrid a dit…

    Allez je ne retiendrai que la langue « poney » parlé par l’ami de Rose ….!! 🙂 j’adore les mots des enfants…. ,la mienne me fait encore bien rire, lasemaine dernière elle m’a sorti  » je roule dans le maîs là maman ?? (Désolé j’arrive pas à faire le trema avec ma tablette)… nous étions en vélo et à l’aller je lui avais dit « passe une vitesse ma chérie, tu pédales dans la semoule. . »…. bref….:-) J’ADORE !!!!!!!!

    Répondre
    • Marie (de Marseille) a dit…

      C’est excellent! Et ça me fait penser à ma fille qui va faire 7 ans à qui je commente « ton frère mange comme un goret! » et qui rapporte à son père que « son frère mange comme un gorille ». Ce jour là, on a bien ri!

      Répondre
  5. Coline a dit…

    ah bah non ! je n’achèterai pas de vaisselle pour Noël,
    même si très jolie elle est.
    Je viens de passer deux mois à vider mon sous-sol pour déménager dans une maison plus petite,
    et je suis désormais LA zénitude en cartons,
    c’est pas pour aller racheter des trucs.
    Je vais plutôt me faire inviter pour Noël tiens !
    Et m’offrir ce joli bracelet, symbole d’éternité, de prospérité (si tu dépenses pas tout chez Monoprix) et de longévité.
    Quant aux décisions de ce gouvernement, je préfère ne pas commenter…
    LA zénitude je vous dis…

    Répondre
  6. Sylvie a dit…

    Merci de nous faire découvrir le blog de Coline..
    Elle envoie sec et écris vachement bien.
    En revanche, je trouve que Vanity Fair est très intéressant ainsi que le Magazine du week end du Monde.
    C’est vrai que tous ces ricaneurs sans oublier Pascal Clarck,insupportable et méprisante, sont insupportables.
    As-tu remarqué que toutes les écrivaines françaises de la rentrée sont canons?
    Si tu n’est pas top modèle, no way.

    Répondre
  7. Geneviève a dit…

    Coline a raison… LA zénitude est … de ne pas acheter « LUI » et surtout de ne pas accorder plus d’importance que ça à cette bande de … Juste déçue si Thomas Legrand se prête au jeu (?° Comme je suis (hum, hum…) la zénitude après l’été que je viens de passer, je n’écoute même plus France Inter et je ne regarde plus la télé (de toutes façons, ma fille campe dans le salon: des twins de 25 ans inscrits à pôle emploi à la fin du mois), un divorce,2 déménagements, 3 ans plus tard… ZEN ……

    Répondre
  8. DOMINIQUE a dit…

    Un ami pianiste au Baron m’a confirmé, pour la poudrière. Cela ne rajoute rien au débat, mais je voulais frimer en disant que j’ai un ami pianiste de jazz au Baron.
    Merci pour cette histoire de LUI, je pensais bien que c’était une bouse.
    Quant à Rose et son poney, rien à dire. C’est adorable. T’inquiète, elle connaissait le mot « poney », et sans doute pas le mot « polonais ».
    Hé oui, noël n’est pas loin. Même si on n’est que quelques uns, je veux faire un beau noël.
    La photo de Hollande m’a bien fait rire. Elle est dans tous les journaux, même étrangers. Et je pense qu’il a suffisamment d’humour pour se moquer de lui-même.

    Répondre
  9. kro a dit…

    bon c’est pas encore cette année que je vais réussir à ne pas claquer mes derniers sous post-impôts chez monoprix !!
    Le petit gilet et le bonnet : a croquer !

    L’interview de beigbeder sur France Inter m’avait déjà complètement dissuadé d’acheter son « magasine », si tant est que j’en avais eu l’intention…J’ai du mal avec les gens qui brassent du vide !

    Je ne me remet pas du poney ! J’adore les écarts de langage des enfants !!!

    Répondre
  10. Sylvie a dit…

    Ça fait ch.. de vieillir, mais le grand pied quand les enfants ont grandi, c’est que la rentrée, les fournitures, les activités, les grèves de profś, les galères de nounous, les poux : C EST FINI.
    Mais il y a d’autres emmerdements je te rassure.

    Répondre
  11. Nocléa a dit…

    L’appel à la grève de mardi prochain est si je ne me trompe un appel intersyndical de toute la fonction publique… Je suis fonctionnaire dans une autre administration et je serai en grève mardi, c’est contre la énième réforme des retraites.
    Sinon, je suis en colère contre la suppression de la « niche fiscale » des enfants scolarisés dans le secondaire et le supérieur et j’ai entendu ce matin sur france-inter qu’on allait taxer les 13 millions (13 millions!!!) de Français qui ont une mutuelle obligatoire par leur employeur…
    Je resterai de gauche contre vents et marées, mais là ça va devenir compliqué de s’intéresser aux si jolies futilités de Monoprix, on va devoir se concentrer sur l’essentiel… Tiens j’oubliais, le montant de ma facture d’électricité a augmenté de 12%, alors que ma conso n’a pas bougé 🙁

    Répondre
    • Coline a dit…

      le coup de la réintégration, dans le revenu imposable, de l’abondement patronal à la complémentaire (assimilé donc à un revenu)
      c’était dans les tuyaux depuis un moment…
      dommage que ça émerge sous un gouvernement de gauche,
      la droite en rêvait
      la gauche le fait.
      Ouai
      en route pour la santé à plein de vitesses,
      voire au point mort (subtil jeu de mots…)

      Répondre
  12. Marje a dit…

    Moi j’aime bien ton petit Monstre de fille aînée … Et si jamais Rose veut perfectionner son poney, mes voisins sont polonais, je peux lui arranger des cours du soir ! Je suis en sevrage de Monop mais tes photos mettent mes bonnes résolutions à l’épreuve. Bonne survie de rentrée …

    Répondre
  13. MY SHABBY FRENCH LIFE a dit…

    Ayant vu Beigbeder se foutre poil sur Canal et se faire vanter le costume trois pièces par de Caunes, c’est sûr je n’avais pas envie de l’acheter. Je l’aurais peut-être feuilleté l’oeil la maison de la presse, et même pas histoire de me le rincer, mais bon grâce toi j’économise 5 minutes.

    Dans ma to-do liste j’ajoute
    – Ne pas oublier d’aller au monop vers Noël !!

    xoxo

    Répondre
  14. Véro Bisontine a dit…

    Je n’ai pas acheté ni lu LUI; rien que d’entendre la promo ici ou là, ne m’a pas encouragé à le faire.
    A priori, j’avais raison.
    D’autant plus que j’en peux plus de Léa Seydoux…on la voit partout, je l’ai également entendu dans le Grand Journal, pour la promo de son film, et je l’ai trouvé pas terrible (jolie mais pas maligne).
    Je n’ai rien contre la promo, cela me semble légitime, mais quand cela frise l’overdose, c’est contre-productif pour moi.
    Quand aux joyeusetés proposées par Monoprix, même si je n’aime les fêtes de Noël, j’avoue que j’aime beaucoup ces babioles.

    Répondre
  15. Geneviève a dit…

    Résolutions de rentrée: trouver des cours d’espagnol (gratuits pour cause de…) et m’y remettre sérieusement, aider mes enfants (grands certes) à trouver des solutions pour cette cohabitation forcée qui va mal finir (oui, oui…), attendre la naissance de mon premier petit enfant (premiers jours de janvier, je vais craquer chez Monop’)… Et aussi, au lieu de remâcher les problèmes: préparer un nouveau chemin (Le Puy ? Bout du bout du Finistère ?)
    En attendant, je lis et je vous le conseille vivement, « Remonter la Marne » de Jean-Paul Kauffmann, rien à voir avec les petits journalistes (???) de Lui…

    Répondre
  16. Nath a dit…

    Heureusement qu’il y a la photo de François à l’école pour me faire rire parce que franchement, j’ai l’impression qu’on a beau avoir élu un président de gauche, le gouvernement ou en tout cas le ministre de l’économie est de droite. Je ne pensais pas pouvoir dire un jour que je regrette DSK, mais au moins, lui, il suggérait qu’en taxant les transactions boursières de 1% on réduirait bien des déficits et boucherait bien des trous. Oui je sais, trou et DSK dans une même phrase, on pense pas forcément à l’économie. Mais merde, les classes moyennes en ont ras le bol d’être inlassablement taxées et sucées jusqu’à l’os.

    Répondre
  17. nadine a dit…

    il parle le poney, j’adore !
    en vacances dans la Brenne, un chasseur local nous avait expliqué que le propriétaire élevait une race de chevaux particulière : »les chevaux polonais » : plus petits, plus massifs, etc… après vérification, c’était des …. poneys! comme quoi, polonais, c’est pas facile comme mot, finalement.
    Sinon, c’est quoi cette photo et je la trouve où? Chuis en pleine rentrée et j’ai RIEN suivi, honte à moi.

    Répondre
  18. oliviachanteuse a dit…

    Malgré le fait de trouver la déco de Noël Monop’ absolument géniale,ça ne me donne pas envie du tout!!Moi je veux vivre en tongs ,habillée de lin et de voile de coton,avoir chaud et voir le soleil briller…Pas envie de me blottir sous les couvertures,de remettre des chaussettes et des gros pulls et avoir des dartres à cause du froid…J’exagère à peine…
    Alors oui tout ça c’est super joli mais noooooooonnnnn!!!Je veux garder l’été et les 27° le soir quand je suis sortie hier à 23h…
    Sur ce,bonne journée… 😉

    Répondre
  19. Bérengère a dit…

    J ai lu hier soir après que tu l ai mis en ligne ce qu a ecrit coline et cela m a complètement dissuade d acheter le torchon que doit etre LUI ! J aime bien aussi tester des magazines meme si pour celui ci c était couru d avance qu il aille a la poubelle ! De toute facon ca ne fonctionnera pas ? Non ?
    Sinon les réflexions de Rose sont toujours drôles et tendres ! Ingrid l histoire que tu racontes est extra !
    …concernant monoprix. ..comment dire …dois je m exiler pour louper la collection Noël ou dois camper devant les grilles pour ne pas la louper…????
    Tres bonne journée et merci pour l info du bracelet Gas

    Répondre
  20. SmouikSmouik a dit…

    Han… ces assiettes avec des marmottes… il ME LES FAUT !! 🙂
    Et oui aux bracelets Lotus, je pense vraiment que c par l’éducation des filles dans le monde qu’on arrivera peut-être un jour à ne plus se confronter à des torchons comme les papiers que tu décris dans LUI. Peut-être.
    Et j’adorerais parler le poney…

    Répondre
  21. Londoncam a dit…

    Je n’achète plus ELLE, je n’achèterai donc pas LUI.
    Big up pour le ‘il parle le poney’ de Rose, j’adore !!

    Quant à Monoprix, je vais devoir obligatoirement y aller avec Mr le Mari, car avec lui on va droit au but (les courses de bouffe) alors que seule, cet endroit est un lieu de perdition…

    Répondre
  22. Moon78 a dit…

    Merci d’avoir parlé de LUI et d’avoir partagé l’article de Coline…je suis mortifiée par tant de conneries…et de voir que ça perdure me donne envie de vomir! (et dire que j’ai lu les bouquins de certains des auteurs de ce PQ…;-()
    Have a nice day

    Répondre
  23. lavieacinq a dit…

    « Lui », ça ne serait même pas venu à l’idée de l’acheter……..Déjà, je ne supporte pas Beigbeder, sa fausse nonchalance, son côté bobo parigo et son éternel adolescence (travaillé!) et en plus, il est moche !! Et puis, je suis en overdose de magazines débiles depuis un bon moment. Le seul qui trouve grâce à mes yeux et que je vais chercher chez mon buraliste (avec mes clopes!) c’est « Causette ».

    « Monoprix », j’en ai pas chez moi et c’est tant mieux !!!! La collection est effectivement très très chouette et donnerais presque envie que se soit déjà l’hiver !!

    Lu « Paperboy », excellent bouquins !!! Le film est pas mal.

    Le bracelet est très jolie, mais, trop cher pour moi !!! Une belle et bonne action, mais, réservée à certaines bourses tout de même!

    J’adore tes filles !!!! La fraicheur de Rose donne le sourire !

    La politique……. Pour le moment, je préfère faire l’autruche…… Pas bien je sais, mais mon cerveau ne fonctionne pas encore tout à fait correctement et je préfère lui accorder encore un peu de temps. Ceci dit, perso, j’aime la photo de Hollande. J’en ferais bien un tirage pour l’accrocher dans ma salle de bain. Je suis sure qu’elle me donnerait la pêche au réveil !!!

    Répondre
  24. nath13 a dit…

    Anthony qui parle le poney !!! j’adore les mots d’enfant lol
    Allez dans le même esprit :
    – mon fils en 5ème : maman tu sais la mère de jérémy, ben elle est……madagascarienne mdr (et sans la moindre hésitation de prononciation).
    – son frère, en grande section, disait à tous ses copains « je suis né en espagne » ; why not ? sauf qu’un jour, une maman n’y tenant plus me demande devant l’école « dites, je me demande quand même comment c’est possible que vous soyez si clair de peau, les yeux bleus et que vous soyez espagnol » « heu ????????? on n’est pas espagnol »
    Devant mon incompréhension elle m’explique donc le « je suis né en espagne » et là, grand grand fou rire, car c’est en fait dans la ville d’aubagne qu’il est né, bien en france, à 2 pas de la maison !!
    Quant à l’esprit noel, je suis en plein « tirage » de plan sur la comète pour les fêtes, après avoir dévorée les 7 livres de Camillia Leckberg tout l’été et m’être imaginée dans les fjords enneigés ou au coin de la cheminée, un bol de chocolat chaud et une couverture moelleuse.
    Et le magasine LUI n’était pas un journal pour mec, avec plein de filles à poil à une époque ??

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Ben si….
      C’est pour cela que, bon an, mal an, je m’étonne de ce « scandale. »‘ Franchement, le coeur de cible, c’est l’homme hétéro entre 25 et 50 ans. En plus, c’est revendiqué dans l’édito. Alors une question : pourquoi l’avoir acheté ?
      Et au passage, mes copains planquaient « lui » et « play boy » sous leur lit pour se pignoler, donc, je ne vois pas pourquoi ça aurait changé.

      Répondre
  25. Blonde Paresseuse a dit…

    J’ai joui instantanément à la lecture de « marshmallows citron-gingembre » donc j’ai pas pu aller plus loin dans la lecture.

    Et j’ai envie d’une clope, maintenant. Et d’un câlin (j’aime bien les p’tits calins après l’orgasme) (comment ça, c’est pas le sujet ?)

    Répondre
  26. Photine a dit…

    « mais si l’on a les intellectuels que l’on mérite, croyez moi on n’est qu’à l’aube du déclin de notre feu patrie des lettres… »
    parfois, je partage cette opinion…. même si en creusant, on trouve d’autres intellectuels, des vrais. Au début de Ce soir ou jamais, Taddéi invitait des gens super biens, des vrais de vrais intellos, genre chercheurs… mais j’avoue que ça fait longtemps que je n’ai pas regardé.

    Idem, pas idée d’acheter Lui… mais ta critique m’amuse (et je vais aller lire celle de Coline).
    Je ne supporte pas Beigbeder, en particulier parce que j’ai dépensé un bras pour acheter le/un des 1er(s) numéro de GQ, journal aussi totalement nul . Beigbeder y était intervieweur (arf) et se vantait de ne pas savoir ce que veut dire Quartely : déjà pour un pseudo bourge, c’est nul, mais en+, il pourrait avoir la curiosité d’esprit de se renseigner….
    Enfin, un plouc, quoi.

    Répondre
  27. Mino a dit…

    Je ne savais pas qu’ils avaient relancé le magazine LUi. Dans les années 70, c’était l’équivalent français de PLAYBOY.
    Sincèrement, j’en reste pantoise…
    Par contre, VANITY FAIR m’a bluffé. Enfin un magazine intéressant qui ne s’adresse pas exclusivement aux femmes et qui contient plus de textes que de photos.

    Répondre
  28. cloc a dit…

    Chouette lien vers l’article de Coline sur Lui. Même si je n’ai pas lu le mag en question (et je vais m’abstenir), je devine les insanités qui t’ont visiblement heurtée, toi aussi… Malheureusement, les premiers commentaire sont à pleurer….

    Répondre
  29. Caledonie75 a dit…

    Elle tue cette photo c’est sûr… :))

    Lui est au juste niveau de celui qui en a repris les rênes… celui qui a l’habitude de respirer à fonds de la farine dès le matin (ou plutôt dès son réveil… le soir).
    J’aime la déferlante de bile et d’énervement de Coline mais en même temps je trouve cela dommage qu’elle soit aussi vulgaire, c’est donner du grain à moudre à toute cette bande de mysoginos-intellectuellos-focus…

    Répondre
  30. Biketto a dit…

    Parce que je suis corporate, j’ai envie de te dire que LUI est génial.
    Parce que je suis un tant soit peu honnête, j’écrirai juste que c’est une belle merde.

    Répondre
  31. Françoise de Monop a dit…

    Caro, va voir ((si tu ne l’a déjà fait) le filme d’axelle R. « tirez la langue , mademoiselle » c’est tourné dans ton quartier , et c’est trés bien, vraiment trés bien!! un big up de rentrée!!
    bises!

    Répondre
  32. DOMINIQUE a dit…

    Beigbeder a posé nu au Grand Journal. Mon dieu quelle audace, que c’est rigolo et branché ! On en est tout émus et époustouflés.
    Je ne le lui reproche même pas, il n’en est pas à ça près. C’est plutôt qu’une chaîne de télévision encourage cette vulgarité. Là est le problème. Le mépris du public en diffusant du pseudo-sensationnel. Et la bouse-Lui est du même tonneau.
    Ecouté Michel Piccoli et ses 88 ans ce matin sur France Inter. Un monument d’humanité et de classe.

    Répondre
  33. Coralie a dit…

    bien bien bien, moi qui en bonne attachée de presse doit aller s’acheter la nouvelle version du LUI… ton papier ça calme. je crois y déceler que tu n’aime guère Beigbeder, non?…. Il y a des pages cultures un peu bien? Même pas?
    je suis encore plus curieuse de voir ça…

    Répondre
  34. Marie (de Marseille) a dit…

    Bonjour! L’article de Coline est en effet très intéressant et pertinent, merci donc pour ce lien et pour avoir évoqué cette histoire de nouveau LUI (elle était passée hors de ma dimension totalement bouffée par les émotions de la rentrée scolaire). Je suis bien tentée par le bracelet que je trouve réussi et pour une cause qui me touche. Sinon, les répliques de tes enfants, toujours aussi plaisantes à lire!
    Bonne journée!

    Répondre
  35. Maman à l'Ouest ! a dit…

    Je n’ai pas lu, ni même feuilleté ce magasine et j’ai confiance en ton jugement donc je n’en ferai rien.
    Comme je n’en avais même pas entendu parlé, j’ai quand même jeté un coup d’oeil sur Google pour en connaître le thème : Lui, la magasine de l’homme moderne. ?!
    Mais mon Dieu, cette Une est incroyablement sexiste !!!
    L’homme moderne ne sera certainement pas attiré par cela, soyons rassurées, ce magasine ne restera pas bien longtemps à nous polluer la vue !

    Répondre
  36. lepetitcaillou a dit…

    Faire grève n’est jamais un plaisir, on renonce quand même à une journée de salaire et ce n’est pas rien ! Il y a de moins en mions de grévistes et de personnes qui se mobilisent, et le fait que les reportages radio et autres tournent en boucle sur la « grogne » des usagers et jamais sur les revendications des grévistes n’arrangent pas l’affaire…alors voilà, si la grève tombe le 10 septembre, ce n’est pas pour embêter les gens à une semaine de la rentrée, c’est parce que l’actualité politique le demande et franchement, je n’aurais jamais pensé lire une chose pareille sur ton blog.

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      C’est d’ailleurs étonnant à quel point une évidence échappe aux gens : la grève, c’est pas fait pour arranger le monde mais pour en enquiquiner un maximum !

      Répondre
    • lavieacinq a dit…

      C’est ironique????? Ou bien…????
      Franchement, en 2013 traiter les enseignants de « feignasses », on croit rêver…… (moi, ça me fait plutôt cauchemarder)
      Ne pas se contenter de ce qu’on lit ou voit dans les médias, c’est bon pour le cerveau aussi!!

      Répondre
        • Anneso a dit…

          Viens faire cours dans une classe de 4ème en zep (ou même pas en zep d’ailleurs),ou faire une rentrée avec 30 enfants de PS,ma chérie,qu’on rigole un bon coup! allez!
          Que d’idioties,misère!

          Répondre
        • MadameMim a dit…

          Très bien, écoutez, je vous invite à venir passer une semaine avec moi, du lundi matin au dimanche soir, tous les jours du moment où je me lève à celui ou je me couche et puis après on en reparle, d’accord ?
          Par ailleurs je vous signale qu’on manque d’enseignants et que ce métier si enviable, avec peu d’heure et beaucoup de vacances vous est ouvert, il suffit de passer des concours. D’ailleurs avec autant d’avantages, je ne comprends pas pourquoi ils ont tant de mal à recruter…
          (Mais que ça m’agace d’avoir à écrire ça, j’aime mon métier, je l’ai choisi,il me passionne, mais il m’épuise aussi, depuis que j’ai commencé il y a deux ans, je fais des semaines de 50 heures, et de 20h pendant les petites vacances, j’ai déménagé deux fois à cause de mes affectations, et le seul vrai moment sans boulot se situe entre le 10 juillet et le 15 août. Et lire des choses pareilles me blesse, vraiment. )

          Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            Madame Mim, ce genre d’opinion n’est pas majoritaire, heureusement. On sait que votre travail est indispensable, passionnant et aussi un sacerdoce.
            Les feignasses sont peut-être ceux qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur petit égoïsme.

    • Madile a dit…

      Heureusement que tu dis pour présenter ton blog que tu trouves les animaux plus intelligents que les hommes ! ça signe le personnage et on va de suite voir ailleurs ! alors la « feignasse », puisque j’en suis une, te dit bon vent !

      Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Bien joli de dire ce que tu penses. Mais avant, essaie de réfléchir. Pour un enseignant, ce ne sont pas seulement les heures de cours qui comptent, c’est aussi, contrairement à ce que m’as l’air de faire : documentation, élaboration, corrections, en un mot préparation des cours. Sans compter les réunions de profs, l’organisation des sorties d’élèves, etc. J’ajoute que je n’ai aucun lien avec un quelconque enseignant, simplement je fais une chose toute bête : je regarde autour de moi et j’essaie de comprendre ce qui m’entoure.

          Répondre
        • Caroline a dit…

          Tu peux dire ce que tu penses dans ton cercle restreint, dans ton salon, avec tes amis, Pomponnette13. Mais ici, désolée, non, pas s’il s’agit d’insulter une catégorie de personnes, qu’il s’agisse des enseignants ou de tout autre groupe socio-professionnel. Donner son avis est une chose, balancer une généralité avec autant de désinvolture en est une autre. Et comme c’est un espace que je gère et dont je suis responsable, je me dois de te prévenir que la prochaine fois j’enlèverai tout bonnement ton commentaire.

          Répondre
          • pomponette-13 a dit…

            Caro, j’ai juste dit feignasses, je n’ai pas dit de gros mots ou autres. Après chacun pense ce qu’il veut .

            Et oui je connais des profs j’en ai deux dans ma famille et je maintiens ce que je pense. Les cours, ils les ressortent d’une année sur l’autre je ne pense pas que le programme change beaucoup. Les profs qui ont des classes difficiles, je leur tire mon chapeau style SEGPA ou autres. Ils ont du mérite car ce ne sont pas des classes faciles. Ceux qui sont dans des zones un peu à risques aussi. Mais après faut pas exagéré non plus. Je ne posterai plus sur cet article.

        • Anneso a dit…

          « il y en a beaucoup »:oui,c’est une race de gens à part,c’est bien connu.Et j’adore ton argumentation et tes sources: »il y en a beaucoup »…waow

          Répondre
        • ladymarlene a dit…

          Chère Pomponette, sachez une chose : actuellement, toutes les zones sont à risque puisque grâce notamment à des gens comme vous, les enseignants ont perdu tout le respect qu’ils devraient inspirer. J’ai quitté mon boulot d’encadrante dans un petit village très aisé car il y était impossible de faire mon boulot correctement tant les gamins étaient insolents et désagréables, les parents stupides et intrusifs et notre hiérarchie dépassée et prompte à nous faire des reproches plutôt qu’à s’en prendre aux vrais coupables.
          Réfléchissez un peu avant de parler. Ca fera du bien à tout le monde à commencer par vous.

          Répondre
    • Caroline a dit…

      heu, autant le principe d’une grève cinq jours après la rentrée me chiffonne, autant loin de moi l’idée de penser que l’éducation nationale est remplie de feignasses, j’ai bien trop de respect pour les profs et instits ! bref, je pense qu’il serait bon de modérer tes propos, ils sont insultants.

      Répondre
      • isa a dit…

        il s’agit d’une grève inter professionnelle, les profs ne sont pour rien dans le choix de la date (choisie car le lendemain sera examiné le projet de loi à l’Assemblée)

        Répondre
      • ladymarlene a dit…

        Surtout qu’entre les gosses trop gâtés, les parents de plus en plus chiants, la hiérarchie lâche et complaisante, les programmes qui changent tout le temps et les ministres qui veulent laisser leur nom à des réformes, faut être un peu maso pour être prof actuellement.

        Répondre
    • Justine a dit…

      Feignasse?
      Heu… Déjà juste en tant que parent d’élève je peux dire que c’est insultant pour les instit’, les prof’.
      Et il se trouve que je suis aussi épouse de professeur (et soeur de professeur, et je m’arrêterai là pour la liste)… et vraiment, vraiment, c’est pire qu’insultant.
      Vous n’avez sans doute jamais vu (et vécu) avec un professeur ou un instituteur pour oser affirmer que ce sont des feignasses!

      Répondre
  37. et de trois a dit…

    Ouh et ben, il y avait longtemps que je n’étais plus venue par ici moi, la faute aux vacances…!
    Un peu hors sujet par rapport au billet du jour, mais je tenais à te remercier sincèrement pour l’envie que tu m’a donné de lire le livre de Joyce Maynard, il m’a accompagné pendant notre semaine au bord de l’océan. Merci !!

    Répondre
  38. Metoo a dit…

    Ah que c’est bon de lire que le magazine Lui est tout juste bon à se torcher , et encore . Pauvres nazes égarés face à l’église de st Germain des prés , avec des miss moitié anorexiques , qui se prennent pour des litteraires……

    Répondre
  39. Metoo a dit…

    Pendant que j’y suis , remontée contre les profs sûrement pas , mais on peut quand même dire que c’est dur pour les parents , qui va garder les mômes ?
    Je suis pour une grève où on garderait les enfants en même temps . Allez , un peu d’imagination ,
    Que diable !

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Ben ça existe, ça s’appelle le service minimum et c’est une belle galère. Sinon, je le répète : vous enquiquiner c’est un peu le but d’une grève.

      Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Et au passage, l’école a pour vocation d’enseigner, pas de faire garderie. Quand vos enfants sont malades, vous les mettez à l’école ? (ben oui, quelle question…)

      Répondre
  40. nesto a dit…

    rho merde j’avais oublié la grêve tiens ù*$ù*^x*
    en voyant la couv du LUI à ma presse je me suis demandée pourquoi Léa Seydoux était allée se fourvoyer là dedans…. visiblement y a pas que la couv qui n’est pas terrible…

    Répondre
  41. Nag a dit…

    Pourtant j’aime bien Beigbeder comme auteur (comme personnage, c’est pas mon genre)… Ma grosse déception magazine a été Vanity Fair, je m’attendais à un magazine intelligent et j’ai eu l’impression de lire un truc très snobinard et élitiste!!! Vraiment terrible!

    Répondre
    • Margot a dit…

      Mais grave, pour le Vanity Faire !
      Truffé de pubs (23 doubles pages avant d’arriver à un contenu, quand même!), des articles pas bien passionnants et salement orientés (Wé, Farida-la-pauvresse maintenant elle est bourgeoise elle a « enfin trouvé sa vraie famille », Bouh, le méchant Jean Nouvel qui veut qu’on respecte son projet). Le prix des trucs en sélection shopping est hallucinant, et la photo de l’équipe bat tous les records (y’a quelqu’un qui ne vit ni dans le 16eme ni dans le 6eme, là-dedans?)

      Répondre
  42. reine a dit…

    Le chéri vient de rentrer avec…..Lui sous le bras …et un  » c’est vraiment nul » dans la bouche …ouf! je vais pouvoir continuer à l’aimer , mon chéri d’amour (il a trouvé Léa Seydoux très jolie quand même)

    Répondre
  43. leslie a dit…

    Merci Caro pour ton coup de gueule ! Je les adore ! il y a tellement de magazine et d’émission à l’extrême de la bêtise : critiquer sans fondement/humilier/stigmatiser. A la limite je me demande, comment ils peuvent inventer des idées pareilles ! Quand aux autres photos elles sont superbes et surtout avec plus d’argent j’acheterai tout !!! Par contre, c’est vrai que tes positions politiques me manquent ! Je suis toujours de gauche, tout en aimant mon confort. Mais, je suis très déçue du gouvernement !!! En même temps, il ne peut faire une politique très différentes des autres pays d’Europe (il est un peu piégé). Mais, il ne fait rien pour alléger le quotidien des français… Les français s’en foutent de diminuer la dette française, ils veulent égoïstement avoir toujours plus !!! Enfin ! J’ai bien peur qu’on n’est pas sortie de la période de crise !!!

    Répondre
  44. velouria a dit…

    Moi, ils me font plutôt marrer Nicolas Rey ou Beigbeder mais c sur que je n’aimerais pas vivre avec! Au moins, ils parlent de ce qu’ils connaissent : la drogue, le Montana 😉 et si leurs propos peuvent en effet paraitre inconsistants, ils nous épargnent la plupart du temps des prises de position sur les impôts ou les fonctionnaires.

    Répondre
  45. mareme a dit…

    Ah mais quel article que celui de Coline, je suis scotchée… ça fait du bien un peu (beaucoup…) de pertinence!
    Sur ce, je vais me coiffer le minou pour être consommable….

    Répondre
    • reine a dit…

      Ben moi, Votre Altesse, je trouve que ce n’est que justice …après toutes ces années de prosélytisme désintéressé de Caroline pour Monop (quelquefois ça a atteint un enthousiasme niveau adventisme du 7ème jour ou culottes Damart pour D ) il est absolument légitime qu’elle bénéficie de moments glam de cette société , non?

      Répondre
    • lapommeduverger a dit…

      J’ai sans doute l’âge d’être ta mère,…et ne prendrai pas la place de tes enfants…mais je te souhaite une super fête ZEN à défaut d’autre chose. Big bisous.

      Répondre
      • reine a dit…

        Alors ça , c’est super gentil, merci Pomme …heureusement que vous êtes là, les blogopines ….et mes gniards sont adultes , hein, et c’est samedi , même pas l’excuse d’être super occupés…. tu as raison ZEN….et préparer ma vengeance….

        Répondre
  46. Son Altesse Sérénissime la Princesse Héritière de Kurlande a dit…

    Imagine justement, Reine, la gueule que ça aurait eu si le tapis rouge de l’avant première de la collection hiver 2014 avait été foulé à la fois par Caroline de Monop’ et Loop of Kurland.

    Répondre
  47. DOMINIQUE a dit…

    Hein, quoi ? On m’appelle ? Ben oui, mais mes culottes Damart commencent à me lâcher. Et puis elles ne m’ont pas invitée à leur collection 2014. Pas de tapis rouge pour moi, ni de marmottes en folie sur mes petites culottes !
    Bonne fête quand même, Reine, même si tes petits ne l’ont pas fait.

    Répondre
    • lapommeduverger a dit…

      Il y a peut être des petites culottes en promo à Monop pour renouveler le stock des D qui se lâchent. Et pour remplacer le décor à fleurettes, une déco de Noël?

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Gédéon a souffert de la chaleur, comme tous les étés, mais il se porte à merveille. Et puis il a découvert quelque chose : les pistaches de notre apéritif du soir dans le jardin. Résultat, il réclame dès 20 heures, et me suit, enfin le plateau, jusqu’à la table en faisant un tas de commentaires, du genre « c’est pas trop tôt ». Et si je n’épluche pas assez vite, il pince mon pantalon avec son bec.
        Je suis moins d’accord quand il pince de la barbaque avec mon pantalon… nous avons eu plusieurs discussions houleuses sur le sujet.

        Répondre
      • Chag a dit…

        Dites donc les filles, on est samedi soir ! Dépêchez-vous, faudrait pas louper la sortie avec le club de bridge ! Déjà qu’avec le canard, on a failli louper Julien Lepers, la couverture sur les genoux… Dominique, cessons de tergiverser sur les fleurettes usées. Fais comme moi : ne porte plus de sous-vêtements. J’ai la raie qui respire d’un bout à l’autre, elle se sent libre comme Max.
        Ouh lala, faut que je vous laisse, y’

        Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            Chag, voilà qu’on ne peut même pas avoir de conversations de vieilles. Pfff.
            Le cul à l’air ? Moi qui porte encore une combinaison, qui ai une permanente bouclée, un tablier sans manches bleu à petites fleurs. Et des lunettes à double foyer.
            Hin hin.

  48. Nini la sardine a dit…

    Bonjour Caro,
    Tu es MA révélation de la blogosphère ! Enfin une femme qui exprime clairement ses avis, qui mouille sa chemise et affiche ses convictions. Franchement, tu nous changes des autres blogs (trop) légers, superficiels et n’affichant que des produits qui coûtent un rein. Bref, tu es ma cour de récré. A 41 ans, ça fait du bien. Et oui, bien sûr, tu as raison de vomir sur cette société du vide, de la médiocrité, où la moindre réflexion intellectuelle se fait squizer par un commentaire à la con d’un pseudo-humoriste dont on aura oublié le nom dans quelques années. Merci encore !!!

    Répondre
  49. Gudul a dit…

    Comment vous dire….. Lui a fait crépiter mon adolescence non pas pour ses articles dont j’e n ‘ai pas le moindre souvenir mais pour ses doubles pages et autres éveil éxotic….
    S’étonner aujourd’hui d’une absence d’intelligence dans ce retour des riches parvenus mal éduqués se prenant pour des philosophes… Allo!! Non mais allo quoi
    Pour info je ne l’acheterai pas….. J’ai tellement mieux à la maison

    Répondre
  50. Fillenrose a dit…

    Quoique l’on pense de LUI, je ne peux pas cautionner un article qui crache avec autant de vulgarité sur des textes qui sont ce qu’ils sont, je la cite : « Mon ennemi selon Lui ne sont donc pas les trous du cul qui ont œuvré à l’impression de 350 000 exemplaires de cette bouse qui salit le cul quand on se torche avec. »
    Je salue toute personne qui ne se contente pas de numérique ou de gratuit financé par la pub mais investit dans la presse papier…
    Quant à la grève… ce sont également les transports, les profs donc, le service public en général, bref tous ceux qui sont suffisamment nombreux pour avoir des moyens de pression (les embouteillages, les enfants à faire garder et forcément, les urgences, les facteurs etc.). Parmi les lectrices de ce blog, j’imagine que comme moi, beaucoup si elles annoncent à leur employeur qu’elles vont faire grève, il y aura peut-être débat, une journée décomptée (logique tout de même) mais le reste du monde n’en aura à peu près rien à faire car cela ne les touchera pas personnellement… Ce rapport de force est juste insupportable car nous en sommes dépendant. La preuve ? leurs manifs ne se font ni pendant les vacances, ni pendant leur week-end…

    Répondre
    • lepetitcaillou a dit…

      pour information, mais ce n’est pas faute de le répéter, les fonctionnaires qui font grève se font bien évidemment retirer le paiement d’une journée de travail. Et, tous les salariés ont le droit de grève, qui est garanti par notre Constitution. Enfin, ça vous étonnerait peut-être mais la majorité des journées de grève se passent dans le secteur privé, à l’occasion par exemple des négociations annuelles obligatoires (cf statistiques de la DARES qui est une branche de l’INSEE s’intéressant au droit social).

      Répondre
  51. Elo a dit…

    Bonsoir Caroline,
    Je lis ton blog depuis longtemps et je me régale souvent de ta plume ! Enseignante dans le premier degré à Paris, je suis en grève mardi, et si tu veux des informations sur nos motivations (les retraites, mais aussi l’occasion de faire le point sur cette rentrée pour le moins bordélique en terme de rythmes scolaires et la disparition des RASED et.. et..), je serai ravie de t’éclairer ou de t’inviter à une AG !

    Répondre
    • Metoo a dit…

      Les retraites des enseignants ne sont quand même pas les plus mauvaises. Et puis n’y a- t- il pas d’autres moyens de vous faire entendre que par une grève?
      Défiler le samedi par exemple…..

      Répondre
      • ladymarlene a dit…

        Non, ma chère, il n’y a pas d’autres moyens puisqu’à maintes reprises, les gens qui détiennent le pouvoir ont prouvé qu’ils se foutaient des manifs. Alors non, il n’y a pas d’autres moyens que d’emmerder les gens. C’est comme ça et vous pourriez avoir un peu de reconnaissance : sans les gens qui ont fait grève, vous feriez encore des semaines de 45 heures sans congés payés.

        Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Voilà ce qui se passe quand les ministres veulent absolument coller leurs noms sur une réforme. Un truc mal ficelé, sans intérêt et qui n’aura aucune influence sur le niveau en baisse.

      Mais pitié, que les associations de parents d’élèves nous épargnent leurs plaintes : c’est eux qui ont réclamé une réforme à corps et à cri…

      Répondre
  52. Adrien a dit…

    Très jolie critique sur LUI. Je ne sais pas encore comment les types qui ont lancé ça peuvent avoir un espoir quant à son succès… Même le pitch est à vomir (et pourtant, je ne suis pas très regardant en terme de sous-culture).

    Superbes photos par ailleurs sur la collection Noël de Monoprix, je l’ai vue ici et là sur d’autres blogs mais elle est ici magnifiquement représentée. Ca donne envie!

    Répondre
  53. citygirl a dit…

    Olala !! la mayonnaise prend vite ici !

    Sinon, j’ai une question EXISTENTIELLE !! (bien plus importante que tous ces débats sur les fonctionnaires ! )

    >>> Mais comment diable s’appelle cette petite machine qui fait des étiquettes autocollantes, sur lesquelles un système de poinçon écrit les mots que tu veux ? (cf. ton étiquette « Poubelle » sur le magazine Lui). ça a un petit côté rétro, pour ne pas dire ringard (ça me rappelle les classeurs de compta étiquetés de ma mère, dans les années 80), mais je n’ai jamais rien trouvé de plus pratique et de plus durable ! pourquoi on n’en trouve plus ?

    ça fait des années que je cherche 1) son nom, et 2) où en acheter

    Caroline, je te supplie de m’aider !!! siteuplait siteuplait siteuplait !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>