Vous les femmes (on te kiffe Dustin)

DSC_7334

Un petit passage en coup de vent, pour vous montrer cette vidéo de Dustin Hoffman (merci Béa pour la découverte ! ) qui m’a fait, je l’avoue, pleurer comme une madeleine mais je ne suis pas vraiment une référence, comme chacun sait désormais (à ce propos, j’avais d’abord pensé à vous écrire un billet de flemmarde mais que j’aime bien lire chez les autres, « Cinq choses que vous ignorez sur moi ». Sauf que là, LE DRAME: je réalise qu’en réalité vous n’ignorez plus rien de moi, j’ai déjà tout raconté).

Quoi qu’il en soit, il y a malgré peut-être bien quelque chose que je ne vous ai jamais dit c’est que Tootsie fait partie de mon top vingt de mes films préférés. Et entendre Dustin en parler avec tant d’émotion, en verbalisant ce que j’avais toujours plus ou moins perçu, à savoir que ça n’a jamais été seulement une comédie, cela m’a fait l’aimer encore plus.

Après on pourra toujours invoquer l’actor studio, se moquer qu’il découvre le fil à couper le beurre (mieux vaut en gros naitre riche, beau et en bonne santé que moche et pauvre, surtout quand on est une femme), mais son émotion et son bouleversement, je veux y croire parce que moi Dustin je le kiffe.

Voilà, sinon je voulais aussi vous dire que j’ai écrit ce papier pour l’Express Style, sur la pleine conscience, et que je me suis dit que cela pouvait vous intéresser.

Edit: vous voudriez quand même que je vous le fasse ce billet des cinq choses que vous ne savez pas sur moi ? (dites oui, j’aime tellement vous dévoiler mes secrets qui n’en sont plus) (par exemple, à 6 ans, je parlais aux arbres, plus spécifiquement à deux platanes).

Edit 2: si vous ne voyez pas les sous-titres en français, cliquez sur « cc » en bas à droite.

79 comments sur “Vous les femmes (on te kiffe Dustin)”

  1. Edith Au Sud ( mais souvent à l'ouest) a dit…

    Alors « vouiiii » pour tout ce qu’on ne sait pas si ça vous tente… Mais ce que je retiens de l’entretien de Dustin Hoffman c’est  » being brain washed »… Ben, tout est dit… A vous, peut-être, d’aider à faire évoluer les critères de beauté et à nous « un peu différente » ( c’est à dire pas 1.80m, pas « très » minces, pas nécessairement « blonde à forte poitrine » …) de nous reconnaître « belle »…
    Belle et bonne journée.

    Répondre
  2. Bérengère a dit…

    Évidemment qu on le souhaite ce billet decouverte ! Sinon tootsie est définitivement un classique et oui ce n est pas qu une comédie ! Ce moment où il retire tout pour devoiler la verite est bouleversant ! J ai regardé cette vidéo lorsque tu l as signalee sur ta page fb et sensible comme je suis j ai évidemment versé ma larme ! Bon mercredi avc du soleil ! Enfin !

    Répondre
  3. Plum' a dit…

    Très touchant témoignage de sa part effectivement. J’ai toujours aimé cet acteur aussi, j’ai l’impression qu’il peut tout jouer et je l’ai particulièrement aimé dans ‘Rain man’ ; un des films que j’aime encore revoir et que j’ai fait découvrir à mon ado il y a peu : il a adoré 😉 (bon, je lui sors souvent des pépites aussi tels que ‘les tontons flingueurs’ et autres vieux films…j’aime lui faire partager mon côté cinéphile et voir ce qu’il apprécie aussi 😉 )

    Bonne et douce journée à vous.

    Répondre
  4. Sophie a dit…

    Bonjour,

    Je n’ai jamais vu Tootsie. Il me donne envie de le regarder.

    Par contre le trop émotif j’ai tendance à ne pas y croire…
    Et oui, j’aime te secrets, ils sont toujours très décalés, et te rendent plus réelle (ou pas ^^)

    Bonne journée tout le monde !

    Répondre
  5. nesto a dit…

    non non ça va, on sait déjà tout ^^ j’ai bien aimé ton (court!) article sur la PC, je m’y suis bien retrouvée, c’est VRAIMENT ça (je le souligne car c’est rarement bien expliqué dans la majorité des articles malheureusement…)

    Répondre
      • nesto a dit…

        j’imagine 😉 en tous j’espère que tu auras convaincu quelques personnes d’essayer cette super technique qui n’est absolument pas bizarre mais au contraire très terre à terre, éminemment corporelle et validée scientifiquement (et les français ont besoin de savoir comment ça fonctionne et pourquoi ça marche pour tester ^^ )

        Répondre
  6. Chag a dit…

    Pardon mais euh… Aux plantes ? Genre tes meilleures amies étaient un azalée et un géranium ? La vache. Remarque, au moins, tu pouvais être sûre qu’ils n’allaient pas répéter tes secrets de cour de récré.

    Ah, l’Homme, pépiniériste de son état, me dit que c’est « normal de parler aux plantes quand on est enfant ». Lui même « passait de longues heures seul dans les vignes et s’y sentait bien. »

    Je crois que je vais vous laisser, j’ai une partie d’échecs à terminer avec mon ficus.

    Répondre
  7. Mouette a dit…

    Je crois que j’ai vu tous les films de Dustin. Il est toujours parfait. On sent que tout chez lui (le choix de ses films, sa façon de jouer, sa façon d’être) transpire une humanité puissante. Cette vidéo en est la preuve éclatante. j’ai envie de revoir Tootsie, tiens !

    Répondre
  8. Fab a dit…

    Je crois que la scène où Tootsie dégage un mec d’un taxi et celle où elle sort d’un magasin de fringue et se gratte le cul comme un mec font partie de mes scènes-cultes! De celles dont il suffit de se rappeler pour se ramener un sourire quand tout va pas trop comme on voudrait…

    Répondre
  9. Sophie a dit…

    Bah voilà, suis en pleines révisions pour un concours qui est dans un mois mais j’ai envie de revoir Tootsie là tout de suite. Je l’ai vu une fois, j’étais toute petite, chez ma nounou, ça passait sur m6 dans l’après-midi. Bref, sinon je vote oui pour le billet « 5 choses » ! Belle journée !

    Répondre
  10. Val a dit…

    Je veux savoir !!! j’adore ces trucs de 5 choses que l’on ignore… c’est tellement mieux encore qd on croit un peu connaitre la personne (toi en l’occurrence)… ca fait « on partage un secret en le chuchotant comme on faisait dans la cour d’école »…derrière un platane…
    Platane ? la boucle est bouclée !!!
    Bises

    Répondre
  11. Niña a dit…

    Avec ce titre, tu m’as remis « Vous les femmes (pauvres diables) » d’Arno en tête… Je suis sortie du ciné (Guillaume et les garçons à table) et je me suis achetée le single illico presto ! Depuis, cette chanson tourne en boucle dans mon salon (et mon mec tourne en bourrique)… je la trouve émouvante, presque déchirante.
    Voilà ma petite contribution hors sujet 🙂

    Répondre
  12. Caroline a dit…

    Merci d’avoir partagé cette petite vidéo. Elle m’a beaucoup émue, d’autant plus que j’aime beaucoup Dustin et que Tootsie est un de mes films préférés aussi! Trop peu de gens connaissent ce film d’ailleurs, tu as raison d’en parler!

    Répondre
  13. leyleydu95 a dit…

    J’adore ce film mais Tootsie ressemble tellement à ma psy qu’il m’est parfois difficile de ne pas éclater de rire en la regardant se mouvoir face à moi.
    Je devrais lui dire qu’elle ressemble à un homme grimé en femme vous croyez ??
    Sinon, je ne trouve pas le « cc » en bas à droite mais peut-être que ça ne marche pas au bureau…

    Répondre
  14. velouria a dit…

    Bjr,

    j’adore tootsie que j’ai vu jeune et revu plusieurs fois depuis.

    Sinon, as tu essayé la technique de pleine conscience dans le cadre de l’arrêt tabac?

    Répondre
  15. ladymarlene a dit…

    Tootsie, c’est juste le film le plus beau et qui dit les plus belles choses sur le métier d’acteur de tout ce que j’ai vu. La phrase « ne jouez pas un rôle qui n’est pas quelque part en vous » me poursuit. Et « kramer contre kramer… » le film tire larme par excellence !

    Répondre
    • Augustine a dit…

      Justement je l’ai revu hier soir et je l’ai trouvé brillant, nuancé quand il questionne les représentations de genre, qu’est-ce qui est inné, qu’est ce qui est acquis chez l’homme et chez la femme, qu’est ce que la parentalité, c’est d’une finesse absolue. Et le jeu d’acteur est remarquable, tant chez Dustin Hoffman que chez Meryl Streep ou Justin Henry.
      J’aime beaucoup Dustin Hoffman, non seulement je trouve qu’il a un jeu très juste, ce qui est loin d’être évident chez nombre de ses pairs mais aussi, qu’il fait, la plupart du temps, des choix de films judicieux 🙂

      Répondre
  16. Zazimutine a dit…

    Oui à Dustin!
    Oui aux 5 révélations sur toi ( ma fille parle aux mouches et les appelle par leur prénom)
    Oui à la pleine conscience (je viens de commander sur amazon « méditer jour après jour » de Christophe André j’ai hâte de commencer!!)

    Répondre
  17. Isabelle a dit…

    Je me souviens que tu avais promis de nous raconter comment lorsque tu étais enfant, tu habitais dans une grande maison avec cousins et cousines !
    Ah pour Dustin sur mon i-phone, je n’ai ni cc ni enveloppe…dommage. Bonne journée.

    Répondre
  18. un ronde aussi a dit…

    rhooo, comme il est touchant dans cet extrait Dustin, j’ai envie de lui dire, viens vite ici faire un calin. J’ai regardé Tootsie il y a très longtemps, mais je ne m’en souviens plus très bien. C’stap’ je regarde.

    Répondre
  19. Cha a dit…

    Magnifique Dustin, je ne crois pas avoir entendu de plus belles paroles sur les femmes de la part d’un homme.
    En ce qui concerne la pleine conscience, pourrais-tu nous dire ce que tu en penses, toi ? Je fais un thérapie « GROS » et j’ai vraiment du mal avec cette pratique. Pas que je la trouve inutile ou trop babacool mais juste que j’ai du mal à m’y mettre…

    Répondre
  20. Mimosas a dit…

    ah oui ce film terrible, tu m’as donné envie de le revoir 🙂

    Et oui balance les 5, 10 ou 50 trucs qu’on ne connait pas sur toi !

    Sinon rien à voir, tu vas aller le voir Daho en concert ?

    Répondre
      • Mimosas a dit…

        moui c’est pas donné, je comprend.
        Dans mon entourage personne n’aime du coup je vais y aller seule, je vais m’offrir mon cadeau d’anniversaire toute seule :-). Apparemment il passe sur Rueil Malmaison, ça me va bien car aller à Paris seule en voiture là je le sens moyen

        Répondre
  21. Shakti a dit…

    J’adore ce film !
    ce que je comprends de ce qu’il dit, ce n’est pas tellement qu’il réinvente le fil à couper le beurre, c’est surtout qu’il a pu le ressentir de « l’intérieur » après s’être vu lui-même avec l’apparence d’une femme à laquelle il n’aurait pas parlé.
    Ce qui me paraît finalement assez subtil, et vécu par peu de gens !

    Répondre
  22. isa a dit…

    C’est super joli ce qu’il dit dans la video.
    Un peu de la même façon, je me suis souvent demandé si je « me » rencontrais, quelle image j’aurais de moi-même. Peut-être je me trouverais insupportable, sympa ou simplement trop conne…
    En attendant, j’ai téléchargé l’appli Respirelax, ça m’évitera de me poser des questions aussi bêtes… ;-)))
    Et sinon, quel sont tes 19 autres film préférés???

    Répondre
  23. reine a dit…

    ça n’a rien à voir: la saison 3 de GIRLS is  » on air » (encore merci Caroline pour la découverte)
    Et go on avec les derniers (?) secrets …c’était quoi alors ce oui de l’autre post « pois de senteur??? ben ouais quoi !!

    Répondre
  24. Claire a dit…

    C’est très juste ce qu’il dit…Pour ma part j’ai ressenti cela très tôt : des l’école primaire j’ai eu la sensation que tout était plus facile pour les petites filles « jolies » et je me souviens pleurer dans les bras de ma mère en lui demandant pourquoi ce n’était pas mon cas…
    Et moi aussi je parlais aux plantes, ou plutôt aux arbres : je m’imaginais qu’un arbrisseau était en fait un prince qui subissait une malédiction et qu’un jour j’allais trouver la façon de rompre le charme. Mavieestunmauvaisaiscontedefée bonjour!

    Répondre
  25. Magali a dit…

    Quand j’étais petite je parlais aux vaches moi. Je leur faisais même la classe. Classe, non ? Oui donc en fait, tout ça pour dire que oui fais le l’article des 5 choses, c’est toujours sympa à lire 🙂 Bonne Journée !

    Répondre
  26. Fracol a dit…

    Si tu aimes Dustin, il faut que tu écoutes le podcast de l’émission de la BBC radio, desert island disc de Kirsty Young (c’est une émission que j’adore et que je suis sûre que tu aimerais également) avec pour invité Dustin Hoffman.
    Rien à voir mais celui de George Michael est très émouvant aussi !
    Sinon, bien sûr qu’on veut tout savoir sur tes croyances d’enfant et tes secrets !

    Répondre
  27. Philomene a dit…

    Moi aussi je me suis demande très tôt pourquoi c’était plus facile quand on était jolie mais , du coup, j’ai décidé d’y croire ! Ce que je veux dire c’est que je ne crois pas être très jolie, en tout cas, je ne suis pas l’exception sur laquelle on se retourne mais je reste convaincue que cette force vient du regard que ma mère posait sur moi… Alors, je sais c’est banal, ca n’a l’air de rien mais je dis régulièrement à ma fille qu’elle est jolie, pas pour en faire trop mais pour qu’elle n’en doute pas. C’est difficile de faire passer ce message tellement simple, j’espère ne pas voir été confuse…

    Répondre
  28. Mel a dit…

    Alors oui, 5 fois oui aux 5 choses, bien sûr ! 🙂 En ce qui concerne la vidéo de Dustin (je l’adore même s’il a je crois un caractère de chien, d’ailleurs tout le début de Tootsie où on le voit se faire virer des castings parce qu’il est infernal est me semble-t-il totalement autobiographique), je pense l’avoir déjà vue (en tout cas il doit y tenir les mêmes propos) dans les bonus de Tootsie, qui fait également partie de mes films préférés. C’est simple, il appartient à cette catégorie (assez rare pour être mentionnée) de films qui, lorsque je les revois, grimpent encore d’un cran dans mon classement personnel.

    Répondre
  29. Mel a dit…

    Tiens, tout le monde s’en fout, mais pendant que j’y suis, dans mes films préférés figure aussi Sur la route de Madison (du coup je pardonne — parfois, pas toujours — à Clint certains de ses moments d’égarement).

    Répondre
  30. Jade a dit…

    Touchant ce Dustin ! Ca me touche toujours les hommes qui défendent la cause des femmes, ça doit être parce que c’est encore trop rare que j’y suis si sensible…
    Sinon oui oui ouiii je veux savoir les 5 trucs qu’on sait pas ! (Moi étant gamine je parlais pas aux arbres mais à un ver de terre fictif censé être le gardien de l’arbre. Tu vois, il y a pire que toi.)

    Répondre
  31. Céline a dit…

    Merci à toi et merci à Dustin Hoffman pour parler si bien du (non)regard que les hommes portent sur les femmes qui ne correspondent pas aux canons de la beauté…
    Au passage, est-ce que tu connais The Bechdel Test?
    C’est très éclairant sur la place de pot de fleur qu’ont les femmes au cinéma
    je te conseille à mort de voir ça sur Feminist Frequency
    http://www.youtube.com/watch?v=PH8JuizIXw8&list=PLF509B2D59CC7037F&feature=c4-overview-vl

    Répondre
  32. tallulah06 a dit…

    mais Ouiii je suis certaine que tu arriveras à trouver 5 trucs qu’on ignore chez toi, et puis la liste de tes 20 films préférés aussi ? ça peut donner des idées. Je n’arrive pas vraiment à faire des listes de ce type mais ce qui est certain c’est que Tootsie est un grand film.

    Répondre
  33. Mireille a dit…

    Dustin, oh my god. Moi qui t’encensais déjà Caro, je te voue désormais une dévotion sans borne. Dustin, mon idole de toujours. As tu vu « swag the dog » le meilleur film sur la propagande politique que la terre ait porte?
    Bizz

    Répondre
  34. tallulah06 a dit…

    je viens de lire l’article sur la méditation mais je ne suis pas inscrite sur l’Express alors je pose la question ici: les exercices de pleine conscience, il faut en faire avant chaque repas? quel est ton rythme?

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>