J’aime #49

robeDVF

Difficile d’écrire un billet positif tourné vers ces choses que j’aime au lendemain d’une soirée électorale aussi triste ou presque que celle du 21 avril 2002. Je ne commenterai pas la fessée prise par la gauche, méritée probablement, même si je reste personnellement sur l’idée de juger l’action de ce gouvernement à la fin du quinquennat, pas avant. Ce n’est pas cette déculottée qui m’a déprimée – c’est la loi de la démocratie – mais bien cette percée historique du Front National. A ce sujet, le refus de la droite de s’incliner lorsqu’elle arrive en 3ème position et que son maintien peut faire gagner le FN comme à Avignon, me désole. Enorme gueule de bois en somme, au propre comme au figuré… (ça se confirme que sans la cigarette je suis assez vite portée sur la bouteille) (coucou, je suis restée bloquée au stade oral).

A part ça, donc, parce que plus que jamais il me faut de bonnes raisons de ne pas aller me petit-suicider aux Vogues bleues, j’aime…

love pigeon dame

J’aime décidément Paris, peut-être d’autant plus aujourd’hui puisque malgré tout c’est par ici que le FN triomphe le moins. Vendredi, après un déjeuner délicieux au Métropolitain, un resto que je vous recommande chaudement, j’ai fait une partie du trajet jusque chez moi à pied, pour profiter du soleil et aussi parce que traverser l’Île Saint Louis est l’un de mes petits plaisirs égoïstes. Je ne sais pas trop que penser des cadenas sur les ponts, d’autant que j’ai récemment lu qu’ils pesaient si lourds qu’ils mettaient en danger lesdits ponts. Sur Instagram, quelqu’un a commenté ma photo par ces quelques mots: “Surcharge d’amour”, j’aime assez…

tutu

J’aime les tutus pour mes filles et me réjouis que ma grande, après les avoir boudés, s’y intéresse à nouveau. Celui-ci vient de chez Monoprix et le sweat de chez Jenifer, la caverne d’Ali Baba des 12 – 15 ans, avec Pimkie.

dessin

J’aime quand parfois le soir la chérie me donne un dessin, comme ça, en s’empressant de le déprécier, évidemment.

paillettes

J’aime ces quelques minuscules paillettes sur les yeux de Rose, immortalisées par sa grande Soeur.

J’aime l’idée de vous annoncer que nous venons de signer pour une nouvelle saison de Parents Mode d’Emploi. On ne fait pas de triomphalisme mais bon, plus de 5 millions de téléspectateurs certains soirs, quoi. Gaby et Isa seront à nouveau là à la rentrée, avec leurs enfants et plein de surprises. Merci à ceux et celles qui regardent et rient à nos trouvailles parfois bien barrées. Je vous mets un petit sketch signé de ma blanche main pour la peine…

J’aime enfin cette robe en ouverture de billet, offerte par le churros pour mes 29 ans et quelques poussières.  Ne me demandez pas comment ni pourquoi mais il a eu l’idée de la dénicher chez Diane Von Furstenberg – si ça se trouve dans une autre vie il était Garance Doré ?. Je n’ai quasiment pas de fringues de marque, la plupart de mon dressing vient de chez Asos, Monoprix ou Monshowroom. Mais là je dois avouer qu’en la passant, j’ai eu une petite idée de la valeur ajoutée que peut avoir le beau prêt à porter. C’est à dire qu’avec une coupe d’un classicisme absolu – portefeuille de base – cette robe parvient à vous enlever au bas mot trois kilos et à vous faire un décolleté de dingue. C’est décidé, dans la mesure de mes capacités, désormais tous les ans j’irai m’acheter une robe wrap DVF, quitte à me lâcher un peu moins ailleurs le reste du temps (et à mettre dans un pot les sous de mes cigarettes) (ce que je ne ferai jamais évidemment).

166 comments sur “J’aime #49”

  1. Valerie de haute Savoie a dit…

    Totalement sonnée ce matin, le FN et toutes ces réélections au premier tour de candidats trempés jusqu’au cou dans les affaires.
    Il va falloir beaucoup de soleil et chercher l’optimisme dans ses moindres recoins pour reprendre courage.

    Répondre
  2. Agoaye a dit…

    Bien au fond de ma grotte. Je vote mais je ne regarde même pas les résultats… Ce que je lis chez toi me suffit finalement.
    De moins en moins je me reconnais en tout ce qui se passe, mais tant pis.
    J’ai décrété que cette semaine ce serait la semaine de l’amour pour moi (amour pour ce que je lis, pour ceux qui me lisent, pour toi…)
    Alors voilà !
    <3 Caro

    Répondre
  3. Marje a dit…

    Les élections sont amères … J’attendais le cadeau du Churros et j’imaginais Marineland mais cette robe te va à ravir ! Il a eu raison. J’ai moi aussi 29 ans et j’adore les jupes tutu. En fait je dois avoir 12 ans ! Je crois que l’on dépasse jamais vraiment le stade oral lorsqu’on a été fumeur … Malheureusement ! Bon courage

    Répondre
  4. Coline a dit…

    Étonnée ? Il y en a vraiment qui pensaient que les affaires sarkozy allaient suffire à sauver la gauche , celle qui a fait ce dont la droite rêvait et qui n’a aucun autre courage politique face à la dette que celui de l’inutilepolitique d’austérité ? Attendre la fin du quinquennat pour juger ? C’est – à – dire ? Laisser le temps d’autres cadeaux au Medef ou de finir de saboter notre système social ? Un président n’a-t-il pas autre chose à foutre que d’aller se balader en scooter ?

    À part ça, tu es sublime dans cette robe. Le drapé, en jupe ou en robe, c’est toujours top seyant, et ça te sied …

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je comprends ta colère hein, mais je pense que le scooter n’a pas grand chose à voir avec le reste. Je ne demande pas à un président d’être irréprochable conjugalement, personnellement. Quant au sabotage de notre système social, je crains qu’il n’ait été bien entamé par les précédents. Pour le reste, je ne suis pas assez bonne en économie pour juger, j’ai la naïveté de penser que le pacte de responsabilité n’est pas la plus mauvaise des idées, mais bon, si ça se trouve je me trompe totalement. Quoi qu’il en soit, encore une fois, la fessée donnée à la gauche, oui, c’est sûrement de bonne guerre, mais le blanc seing au FN ça me glace le sang.

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Je n’arrive pas à m’ôter de la tête que les réformes entreprises seront payantes à long terme. Et que justement, ces réformes impopulaires sont le contraire de la démagogie précédente. Déjà, aucune “loi” opportuniste à la noix n’a été votée, de celles qui restent dans les cartons faute de décrets d’application, ou qui font doublon avec celles déjà existantes (environ 400 !).
        D’autre part, chaque élection régionale ou locale se fait à l’inverse du parti majoritaire. L’UMP s’est pris de belles vestes du temps de Monsieur Bismuth.
        D’aucuns me diront que j’essaie de me consoler comme je peux…

        Répondre
        • Caroline a dit…

          non je suis d’accord avec toi globalement moi aussi, convaincue qu’ils sont malgré tout en train de planter des graines. Ce qui ne m’empêche pas de déplorer leur manque de courage politique. Ils ont passé deux ans à ne pas oser certaines choses de peur de se prendre une énorme claque aux municipales. Donc ça c’est fait, passons aux choses sérieuses ou bien ?

          Répondre
          • Smouik a dit…

            Le blanc seing au FN… je les ai bien écoutés, tous, hier soir, et je constate qu’une fois de plus, ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre ce que représente ce nouvel électorat… Leurs petits sourires suffisants (de droite comme de gauche) en disaient assez long sur le sujet. Et pendant qu’ils continuent à faire “comme si”, eh bien tu as raison, le FN progresse, ramassant au passage des gens bien, seulement ulcérés de n’être pas entendus…
            Mis à part ça, merci pour ce joli billet, si féminin par tout ce qu’il est capable d’embrasser en quelques lignes, la politique, les mômes, des états d’âme, les fringues, les addictions, …
            Bref, tout ce que j’aime. Tu devrais ouvrir un blog, tu sais ?

      • reine a dit…

        Oui notre protection sociale ,qui était presque exemplaire, a été très entamée ( pour reprendre tes mots) par la droite.,.. Et on attendait de Hollande , peut-être naïvement, qu’il s’érige en défenseur de cette protection… Moi aussi pas une experte en éco mais c’est pas vraiment flagrant …,

        Répondre
      • M. de Hamburg a dit…

        Niveau économie, je ne comprends pas exactement ce que l’on reproche à F.H. En Allemagne, ses mesures sont saluées. Que viens faire l’Allemagne là dedans me direz vous, et bien rien du tout, c’est juste que je vis à l’étranger, je suis donc marquée chaque jour par le point de vue d’un autre peuple. Ce n’est pas forcément gage de succès pour un homme de gauche que d’être bien vu en Allemagne, je sais. Mais par ces temps, on ne va pas envoyer un bisounours-paquet à tout le monde, si? Il faudra bien que les Français comprennent un jour que socialisme ou pas, on s’en sortira pas si personne n’y met du sien, et que un président populaire en ces circonstances, ce serait très mauvais signe.

        Répondre
        • Coline a dit…

          L’Allemagne un modèle ? Avec son taux de pauvreté et sa précarité ? Merci bien…
          Caro, je ne suis pas en colère, je suis réaliste.
          La preuve, je m’énerve pas, j’explique…
          Et je conseille à tous
          Pour les pressés là
          http://youtu.be/ZE8xBzcLYRs

          Et si vous avez plus de temps “noire finance” et le “bal des vautours” sur arte.
          Où on a très vite compris que, ce n’est pas avec des plans de serrage de ceinture de 60 mds sur 4 ans (que la ceinture, on a déjà rajouté des trous, et que oui, les français font des efforts) qu’on va éponger une dette qui se génère elle-même comme un monstrueux crédit revolving que les États se mettent sur le dos depuis qu’ils se sont inféodés aux marchés financiers plutôt que de recourir aux banques centrales.
          Je maintiens que la tête occupée par des conneries, on ne peut pas diriger un pays, et que les socialistes se sont toujours servis de la peur du FN pour tenter de rassembler leurs troupes.
          Je pensais que François serait plus droit, plus honnête.
          Je me suis bien trompée.
          Et je vous prie de croire que je n’ai rien d’une mélenchoniste…

          Répondre
    • Justine a dit…

      Bonjour,
      Je ne vois pas bien ce que vient faire le scooter là dedans (quelque soit notre opinion sur la vie personnelle du président ou autre politique, il n’en reste pas moins qu’il a le droit à une vie en dehors du boulot).
      De plus, j’ai toujours pensé (naïvement ..? .. !) qu’on doit dissocier le vote local du bilan national.

      Répondre
  5. berengere a dit…

    Oui un certain goût amer voire la nausee ce matin apres cette percee marine…..
    ouf tu es là avc un j aime des plus tendres !
    Ta robe les croquis de la cherie les yeux de rose. …et Paris ! J aime !
    …bon lundi !

    Répondre
  6. Cécile - Une quadra a dit…

    Bha chez nous pas trop de surprise pour le résultat, à part le taux de presque 61% pour la réélection au 1er tour, d’habitude on tourne à 55% environ.

    Le FN a doublé son score par rapport aux précédentes municipales, il arrive désormais à 6%, mais on reste encore un peu en dessous du taux national (on se rassure comme on peut).

    Par contre le chiffre qui me hérisse le poil c’est le presque 46% d’abstention, vu le temps on va pas pouvoir dire qu’ils étaient à la plage, en pique nique ou autre.

    Moi qui à chaque scrutin vais voter accompagnée de ma fille (parce qu’elle veut bien aussi) afin de lui inculquer que voter c’est important, même blanc mais on se déplace, je suis désolée de voir les gens qui ne se bougent pas et ensuite ils vont venir râler. Que des abstentionnistes râlent prés de moi et ils vont se faire recevoir.

    Sinon hier soir on est retourné au bureau de vote du quartier avec la miss pour lui montrer comment se déroule un dépouillement, et comme y avait manque de main d’œuvre je ne suis pas restée en touriste.
    Elle a bien aimé, faut dire qu’on s’est retrouvées avec 1 maman de copain de classe de primaire très sympa, une voisine qu’on connait un peu et un vieux monsieur inconnu mais gentil et on n’a pas pleuré pendant le boulot. (et je me suis rendue compte que tout compte fait je connaissais pas mal de monde dans le quartier, j’ai pas arrêté de dire bonjour et papoter avant et après le dépouillement)

    Pour les européennes on a décidé d’essayer de mieux s’organiser pour le dépouillement avec quelques connaissances, et préparer une petite bouffe en commun pour après si la météo est sympa avec nous :D

    Répondre
    • Niña a dit…

      J’aimais aller voter avec mes parents… et j’ai toujours été volontaire pour accompagner mon père au dépouillement. Et bien c’est resté, j’y vais toujours. J’aime vivre ces moments au plus près !

      Répondre
      • Cécile - Une quadra a dit…

        Pareil, enfant j’allais toujours voter avec mes parents et au dépouillement. mais bon j’habitais dans un village de 300 habitants et mon père y a été conseiller municipal pendant 2 mandats.
        J’ai aussi assist à pas mal de meetings politiques à un age ou en général on joue à la Barbie mais tant que j’avais l’autorisation je suivais mon père partout et il a toujours été très engagé politiquement. Je suis moins radicale et concrète que lui puisque je ne milite pas et ne me suis pas engagée mais je suis toujours de prés les choses et j’essaie de montrer à mademoiselle que se désintéresser c’est pas une bonne idée. Son père qui est espagnol lui montre l’exemple aussi en votant à chaque scrutin où ça lui est possible ici et en l’emmenant au consulat pour les votes espagnols, là il ne vote que pour les scrutins nationaux.

        Répondre
  7. LAHOU a dit…

    Bonjour Caroline, Je ne commente jamais, mais vous lis tous les jours. J’ai regardé FRANCE 2 hier soir, et lorsque Marie D ou Laurent D peu importe donne la parole à la journaliste qui se trouve à Carpentras pour les résultats (FN en tête) c’est une beurette (je le suis) qui l’annonce….. ALORS, je me revois 35 ans en arrière, petite fille ne parlant pas la langue dans cette école maternelle et une directrice juive me traduisant les phrases et je me dis que la route fût longue, mais belle de rencontre….. Parfois je croise les regards de mon enfance et je me dis que rien n’a changé. Pour moi il y a des directrice juive et ces regards, je fais avec depuis 35 ANS. MERCI pour votre blog je KIFFE.

    Répondre
  8. **gaelle** a dit…

    dans le désordre : il a super bon goût le churros avec cette robe, mais on le savait déjà vu qu’il t’a toi ! les cils de Rose, longs longs et si recourbés, arffffffffffff c’est pas juste. génial pour parents mode d’empli, on kiffe grave ici. tu sais si il y aura un dvd ?

    Répondre
  9. nathalie a dit…

    Merci Caroline , je me sens un peu moins seule en te lisant. Je n’ai pas la chance d’être à Paris ou tu peux sans doute facilement partager tes convictions. Moi , j’habite dans une merveilleuse ville du sud ou le front national bat ses records de popularité malgré un candidat qui a l’air d’avoir 14 ans sur ses affiches. La nausée. La semaine dernière, je trouve devant la porte de mon immeuble 2 jeunes sonnant sur toutes les sonnettes de l’interphone pour distribuer des tracts. J’ai refusé de les laisser rentrer derrière moi en leur indiquant la boite à lettres commune accessible de la rue.Le plus jeune, lui aussi 14 ou 15 ans, a alors coincé son genou dans la porte et a forcé…il m’a bousculé en me disant que de toute façon, il rentrerait. Nous voilà donc, chacun d’un côté de la porte, forçant, moi pour la fermer et lui, pour rentrer. J ‘ ai du lui balancer quelques coups de pied dans le genou pour qu’il cesse . Il y a avait beaucoup de haine de son côté et là, j’ai vu les tracts…et devinez pour qui tractait ce petit blaireau?

    Répondre
    • Tan a dit…

      Dans le sud-est aussi, et un tel sentiment de dégoût comme après chaque élection…
      Je savais que je trouverais un mot “réconfortant” ici, ça fait du bien, merci Caroline. Et merci pour le reste, les rayons de soleil qui font du bien.
      (On avait bien rigolé avec l’homme en voyant ce sketch sur les pourcentages l’autre jour !!)

      Répondre
  10. Bidibule a dit…

    Bon,bon… pour une fois que je suis matinale, je me suis quand même faite doubler par *gaelle*. T’a-t-on dit que ton churros de mari à très bon goût ? Ben voilà : c’est fait !
    Sinon pour le reste, c’était malheureusement très très prévisible même si on aimerait croire au miracle. Belle journée quand même !

    Répondre
  11. vero a dit…

    Chère Caroline,
    Je me permet de vous recommander ce livre qui a balayé en moi les dernières traces de naïveté politique, c’est “La violence des riches” des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. S’il n’y avait qu’un livre à lire cette année ce serait celui-ci. A part ça, je me réveille avec la même gueule de bois que vous ce matin ! Bonne journée quand-même !

    Répondre
  12. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Le Churros a du goût, c’est le moins qu’on puisse dire !! Ben sinon, je refuse de parler déculottée, histoire de ne pas pourrir la semaine plus que çà, mais pour le Pont, “mon” Pont, autant il est porteur d’amour et d’espoir pour des milliers de couples, autant, je pense qu’il est nécessaire malhereusement d’enlever ces cadenas régulièrement, pour la sécurité et pour préserver la beauté des lieux.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      oui honnêtement je trouve que ça devient moche, et puis je ne sais pas, quand j’y suis allée, tous ces gens qui se bousculaient presque pour mettre leur cadenas, j’ai trouvé ça limite triste.

      Répondre
        • Caroline a dit…

          mais carrément, à bien y réfléchir je me demande même si ça ne reflète pas une vision assez archaïque du couple, une peur aussi. Personnellement je ne vois pas en quoi un cadenas symboliserait mon union…

          Répondre
  13. DOMINIQUE a dit…

    Réflexion de mon mari en voyant le dessin de ta Grande, que j’examinais : c’est quoi ? Une publicité ou un dessin venant d’un musée ?
    Bon, il disait ça en passant, mais ça m’a fait plaisir.

    Répondre
  14. Marilune a dit…

    Pas la gueule de bois, la nausée. D’accord avec toi Caroline, sur le fait que les problèmes d’aujourd’hui n’ont pas une source récente, et que ce que fait le président sur un scooter, je m’en fiche, sur le fait que les gens ont bien pris le pli du “tout, tout de suite”, sans accepter que parfois il faut des ajustements progressifs, des concessions, sauf à ne pas prendre en compte l’humain, bien sûr. Bref. Hormis la poussée du FN, qu’on attendait plus ou moins, ce qui m’interroge c’est l’abstention, pour ce scrutin “proche” des citoyens. Qui n’est pas allé voter? Les électeurs de gauche, on dirait. Ceux de droite restent fidèles et se déplacent malgré ou à cause de, mais ceux de gauche… Ca me désole, parce que c’est un scrutin local, pour la gestion de leur ville, et que normalement, il ne devrait pas y avoir d’interférence. C’est comme jeter des pierres sur un chat parce qu’on n’aime pas son maître. Bref. N’oublions pas que les nouveaux maires vont élire bientôt des sénateurs. Quand le sénat sera à droite, ça va être difficile de faire adopter des lois!
    Heureusement qu’il y a des petits bonheurs pour éclairer la journée, les longs cils de ta petite, le coup de crayon de pro de ta grande et cette magnifique robe offerte avec amour. Bonne journée quand même Caroline.

    Répondre
  15. Fmior03 a dit…

    Réveil pas trop dur pour moi ce matin, non pas du fait des résultats mais du fait que je me suis couchée tôt grâce au repoussoir des soirées électorales!! La gauche paie, la droite classique n’est pas une alternative crédible alors voilà, le FN. Je suis toutefois heureuse de voir qu’ils sont inexistants dans la ville où j’habite, cela rassure.
    Je ne sais plus qui dit qu’on a les politiques qu’on mérite… je suis d’accord et cela donne une bonne leçon d’humilité.

    Avec un peu de retard, pleins de pensées pour la Chérie, plein de douceurs dans ce monde de brutes dont on voudrait tant les protéger même si on sait bien qu’il faut qu’ils fassent leurs armes…

    Note plus joyeuse pour te dire que nous sommes fans de PMDE…!

    Répondre
    • Fmior03 a dit…

      Sur le Pont des Arts, j’ai toujours détesté ces cadenas. Cela fait piège à touristes, cela existe partout, cela ne fait que rendre cette passerelle magnifique horrible… il avait été question de les enlever, je le souhaite!

      Répondre
  16. Violaine a dit…

    Ce matin, j’ai bien les boules, la nausée et un peu peur aussi. Un peu moins peur qu’avant parce que mon mari est officiellement français depuis 1 semaine. Mais peur quand même en voyant toute cette haine déversée par le FN. Ce parti qui se démocratise. Je ne sais plus qui disait hier : il a changé de visage pas d’idées ne l’oublions pas. J’ai peur pour les présidentielles. Les Vogue bleue m’ont été précieuses hier soir.

    Répondre
  17. nesto a dit…

    la robe est superbe et te va très bien, voilà pour le com type blogueuse mode (mais sincère cette fois, chut ^^ )
    quant aux résultats bah pas trop étonnée, suffit d’écouter un peu les convers dans le bus ou la boulang et t’as compris :/ + la vague de réac après le mariage pour tous et t’es presque pas surpris de voir le FN émerger comme ça… et comme le dit Nathalie, le FN est sur le terrain, les marchés, les cafés, ils sont ds les rues, ils tractent, ils parlent, ils discutent, ils ont du temps! et ils parlent “normalement”, ils sont accessibles… je crois qu’en plus du ras le bol et de certains qui sont franchement réac et racistes, il y a un peu de ça aussi, ils sont “accessibles” à ceux qu’on n’écoutent pas/plus. C’est bien triste….

    Répondre
  18. Justine a dit…

    Hier, quand, après avoir voté, on m’a proposé de revenir pour le dépouillement en prévoyant environ une heure de temps à consacrer, j’ai sauté sur l’occasion.
    Au moins je n’ai pas eu à subir les résultats télévisés en direct.

    En repartant, je me doutais que je n’aurai pas à aller voter dimanche prochain vus les résultats des 3 tables de dépouillement de mon bureau de vote qui se sont confirmés à l’échelle communale. La maire avec presque 68% de voix a été réélue. Une ville ancrée à gauche depuis longtemps. D’ailleurs, il n’y avait pas de liste de droite. Si ce n’est une qui rassemblait une “alliance” qui allait au grand maximum au centre.

    Du coup, en rentrant, j’ai constaté qu’un certain parti avait un peu trop réussi, que beaucoup d’électeurs n’ont pas pris la peine de se déplacer et c’est triste (même pour mettre une feuille blanche ou 2 bulletins déchirés dans l’enveloppe, c’est mieux de s’exprimer ainsi que de s’abstenir).

    Répondre
    • Stéphanie a dit…

      J’ai l’impression qu’on habite la même ville des Hauts de Seine…
      Au moins je sais ce que je n’aurai pas à faire dimanche prochain !
      Bonne semaine à toutes ! ;-)

      Répondre
    • Geneviève a dit…

      Chez moi aussi, une seule liste… Même si elle est de gauche, je trouve ça inquiétant pour la démocratie. Résultat, une abstention énorme, un maire élu au 1er tour mais avec pas mal de bulletins blancs ou nuls en balance. Ca marque le désinterêt général pour le fait politique, c’est triste… Il n’y a qu’à voir aussi le nombre de petites communes qui n’avaient pas de liste du tout…

      Répondre
  19. Elise L a dit…

    Merci Caro pour ce billet, qui dissipe un peu la noirceur de cette matinée post-premier-tour… Juste pour te dire que le dessin de ta fille m’a scotchée ! C’est fou comme elle progresse, son trait a vraiment évolué, j’adoooore !! Félicite-la de ma part !

    Répondre
  20. reine a dit…

    Et les infos qui ne parlent que de la” vague bleu voire bleu marine ” ça M ÉNERVE !!!! tellement réducteur et dangereux…

    Répondre
      • Caro d'ardèche a dit…

        En même temps le bleu c’est ce qu’il reste sur la peau après un mauvais coup ;)
        A lire et à offrir en ces jours de plus en plus inquiétants et cette marée bleue-brune : “matin brun” de Franck Pavloff, je l’ai offert cette année à ma fille de presque 9 ans.

        Répondre
  21. adelles a dit…

    Il me fait plaisir ton sketch de “Parents, mode d’emploi” parce qu’en d’autres lieux et en des temps pas si lointains, il aurait pu être taxé de sexiste et/ou flirtant avec les stéréotypes. Alors que non, il est juste drôle. Peut-être un chouille caricatural mais drôle (mais l’un est la conséquence de l’autre, n’est-ce pas ?). Et que ce supposé sexisme n’enferme que ceux qui le veulent bien.
    Bref, ça m’agace cette propension des Internets mondiaux à s’enflammer de trucs qui n’en valent pas la peine.
    Pour le reste, ta grande Chérie a bien du talent ! Et le Churros m’épate par son choix ! Quel talent dans cette famille ;)
    Belle journée !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      oui bien sûr qu’on peut le voir ainsi et certain(e)s ne se gêneront pas pour le faire, mais personnellement moi aussi ça me gonfle ce propension à sacrifier l’humour sur l’autel du politiquement correct. Dans ce programme, tout le monde en prend pour son grade, d’une façon ou d’une autre. Là Laetitia passe pour une idiote, mais demain ce sera son frère, ou son père, ou sa mère. J’aime justement le fait qu’on ait le droit de brosser des portraits un peu caricaturaux. Surtout qu’encore une fois on essaie vraiment de ne pas toujours taper au même endroit.

      Répondre
      • annso a dit…

        Je regarde assez peu la télé donc je ne suis jamais tombée sur “Parents, mode d’emploi” et j’ai donc découvert via les quelques vidéos que tu as posté sur ton blog.

        En regardant l’extrait, j’ai immédiatement grincé de dents, ce qui fait de moi une féministe sans humour j’imagine… Alors je vais essayer de partager mon point de vue sans “m’enflammer pour une cause qui n’en vaut pas la peine”.

        À mon sens, on peut faire de l’humour sans enfoncer les clichés et les stéréotypes. Je pense que le sketch aurait été tout aussi drôle si la petite fille avait réussi son calcul mental via n’importe quelle autre activité qu’elle adore. Du coup, quand tu dis “tout le monde en prend pour son grade”, j’ai des visions d’horreurs où les garçons en prendraient pour leur grade parce que *insérer ici des clichés sur les garçons*. Si j’ai tort (je ne regarde pas la série), tant mieux :)

        Bref, c’est vrai qu’à l’échelle mondiale, tout ça n’est pas dramatique. Il s’agit simplement d’une goutte de plus dans un océan de scénarios où les mêmes personnages subissent les même clichés. C’est juste que quand on en a pris conscience, on remarque que ces clichés sont véhiculés absolument partout et ça rend un peu triste :(

        Répondre
        • Mel a dit…

          Alors après avoir lu le commentaire d’annso, j’ai décidé de regarder l’extrait mentionné. Et je dois bien dire que ce qui me gêne dans cette scène-là, c’est qu’on est vraiment dans le renforcement des stéréotypes. Après, j’entends Caro quand tu dis que tout le monde en prend pour son grade, et je ne connais pas suffisamment la série pour me rendre compte si ce ressort-là est utilisé de façon systématique ou non, simplement je suis convaincue que l’humour ne passe pas forcément par le recours aux stéréotypes. J’ai le sentiment pour ma part (là je ne parle plus de Parents Mode d’emploi, mais de façon plus générale) que les clichés sexistes sont justement les derniers à résister contre vents et marées, à mon grand regret.

          Répondre
          • Caroline a dit…

            bon, je sens qu’il va falloir, donc, se livrer à ce débat ? Honnêtement ça me gonfle un peu de mettre des sous dans le jukebox, pour la simple et bonne raison que chacun peut camper sur sa position. Il s’agit d’un sketch qui n’a pour seule ambition de montrer que parfois la pédagogie passe par des chemins de traverse. Et qu’un enfant comprend mieux les pourcentages si l’on fait référence à quelque chose qui l’intéresse. Je ne sais pas si vous avez des ados, mais perso, la mienne, qui n’est ni conne ni élevée dans les stéréotypes, adore les fringues et kiffe les soldes. Voilà, c’est tout. Ce qui ne l’empêche pas de partir cet été faire un stage de VTT – Escalade – Rafting avec une copine. Et ce qui n’empêche pas la Laetitia de Parents mode d’emploi d’apparaitre dans des sketchs où elle se fout de la tête de sa mère en écrivant un faux journal intime pour que cette dernière s’inquiète, ou son petit frère Jules d’être nul au tir à la carabine, ou Paul de vouloir faire fortune en ouvrant une usine de cintres, etc. Quoi qu’on en pense, le sketch aurait été moins drôle si la mère avait parlé d’un bouquin en soldes ou même d’un jeu vidéo. Je ne sais pas si vous regardez Modern Family, série que je trouve hilarante et qui fait partie de nos inspirations, mais ils ne reculent devant aucune situation, se jouent des stéréotypes, jouent à fond avec des personnages souvent caricaturaux, mais on leur pardonne parce que c’est drôle, tout simplement. Alors vous pouvez ne pas trouver ce sketch drôle, c’est votre droit, l’humour ne s’explique pas. Mais s’en saisir pour y déceler du sexisme ou de la reproduction de stéréotypes, je crois que c’est quand même un peu vain.

          • Caroline a dit…

            j’ajoute que le parti pris du programme c’est de “charger” les enfants. d’aller un peu à contre courant de l’idéalisation des gamins, chair de notre chair, forcément précoces, bla bla bla. Donc les trois enfants martinet sont tous à leur façon un peu freaks. Mais Isa ne sait pas cuisiner, par contre elle cartonne aux jeux vidéos, elle est hyper sportive et adore la compétition, etc. Gaby adore faire des gâteaux, pleure hyper facilement, repasse les nuisettes de sa femme, etc…

          • Cécile - Une quadra a dit…

            Au niveau des trucs humoristiques il faudrait reprendre les sketchs de Coluche ou Desproges, plus quelques émissions radio et télé des années 80 et voir combien passeraient encore aujourd’hui sans qu’ils se chopent un procès au cul, au moins un procès d’intention? ça me fait aussi froid dans le dos ce monde aseptisé où l’humour et la dérision ne sont plus franchement libres non plus.

          • Mel a dit…

            Loin de moi l’idée de contribuer au déclenchement d’une polémique ici, j’ai même hésité à commenter, et j’ai ensuite pesé chaque mot et chaque phrase. Je voulais d’abord exprimer ce que j’avais ressenti en visionnant cet extrait sorti de son contexte (et ensuite j’ai développé un peu plus largement, j’aurais sans doute dû m’abstenir). Je crois que c’est cela la clé : le contexte. Et dans la réponse que tu as pris la peine de rédiger, tu donnes des éléments sur la façon dont vous concevez la série et sur vos références. On peut jouer des stéréotypes, certes, il me semble cependant que cela demande une attention particulière. Et j’y suis d’autant plus sensible quand cela concerne les femmes. Après, je ne connais pas Modern Family, peut-être qu’ils tapent allègrement sur les autres “minorités”, comme on dit, et que du coup ça rééquilibre les choses.

          • Mel a dit…

            Ma dernière phrase est mal formulée. C’était dans l’esprit, “tout le monde en prend pour son grade”. Pas seulement les minorités. Bref.

          • Shakti a dit…

            C’est là qu’on voit, encore, que tout est question de point de vue.
            Cet épisode, je l’avais vu à la télé et il m’a fait hurler de rire. Pourquoi ? Parce que je me suis revue, sensiblement au même âge que la gamine, m’arrachant les cheveux pour comprendre l’addition des symboles chimiques et mon père me disant, excédé : “je ne comprends pas que tu ne comprennes pas !”.
            (je suis restée nulle en sciences et autres mathématiques mais j’apprends une langue en 3 mois. Et ma soeur est scientifique, et l’un de mes frères pas du tout alors que l’autre oui. Bref, nous ne sommes pas tous égaux et ce n’est pas qu’une histoire de sexe).
            J’ai fait un métier “d’hommes”, j’en ai dirigé, et j’ai dû faire face aux habituelles réflexions machistes, qui viennent souvent d’autres femmes, d’ailleurs ! Et pourtant, sans être féministe à tout crin, je suis pour plus d’équilibre (à défaut d’égalité), mais
            je crois sincèrement qu’il faut arrêter de se sentir agressé(e) à la moindre blague un peu ciblée. D’autant, qu’en effet, quand on regarde la série un peu régulièrement, tout le monde “mange” à tour de rôle.
            J’espère que ce que je raconte est clair, je ne réussis pas toujours à formuler comme que je le voudrais.

  22. reine a dit…

    Sinon t’es belle comme tout dans cette robe… Bravo le Churros !!!! !, peut-être qu’il a su faire appel à tes copines pour des conseils ???
    Et je suis comme Marje…je m’ acheterais bien un tutu…..je me dis que je le mettrai pour les dîners à la maison …les copains se moqueront mais bon…

    Répondre
  23. Claire a dit…

    Bonjour Caro !

    Superbe robe, j’adore ! Tu la portes bien du haut de tes 29 ans !…

    Concernant les élections, je suis habitante d’une petite ville de 10000 habitants, il n’y avait pas de liste FN, ce qui est un miracle, on est dans les bouches du Rhône… Le candidat UMP est arrivé premier. Je ne pense pas que ce soit un vote sanction rapport au gouvernement, mais plutôt sanction par rapport au maire sortant, qui a un bilan déplorable. Pour ma part, j’ai voté UMP. Je suis plutôt de droite mais n’adhère pas à la “droite décomplexée” (foutage de gueule que ce terme, car je trouve que ça dénote plutôt de sérieux complexes et une grande propension à la connerie). En fait je suis libérale, voilà ! Mais j’ai vraiment voté pour le candidat qui me parlait le plus franchement. On est dans une petite ville, les candidats je les connais, ils sont même clients de mon magasin ! Et moi, ben j’ai voté pour celui qui ne ruinera pas mon commerce en supprimant toutes les places de parking à côté de mon magasin ! Et celui qui garantira le plus le bien-être de mes enfants. Il aurait été de gauche, c’était pareil. Et FN ? Je n’ose même pas y penser, je me refuse à voter FN en toutes circonstances !!

    Allez, cette semaine ne va pas être totalement pourrie, il va suffire d’éteindre la télé… Tiens d’ailleurs, je ne sais pas ce qu’il s’est passé à Paris et Marseille et finalement je ne m’en porte pas plus mal… !!

    Bonne journée !

    Répondre
  24. sirius a dit…

    Ah c’est rigolo que ce soit toi l’auteur de ce sketch. Je ne regarde pas souvent, l’horaire ne me convient pas, mais celui-ci je l’avais vu et je l’avais trouvé très drôle! Sinon, d’accord pour les cadenas, je suis passée précisément sur ce pont-là il y a quelques week-ends, et je l’ai trouvé comme abîmé, c’est trop. Le pire est que les gens commencent à en mettre à peu près partout – sur les ponts près de chez moi, j’habite le XIXème. La progression du FN ? Les gens votent en se disant “déçu par la gauche, déçu par la droite, essayons ceux-là” – évidemment ils n’ont aucun background, ils n’ont jamais gouverné ! Rendez-vous aux prochaines municipales, on verra bien ce que ça aura donné – les associations qui vont perdre leurs subventions etc…

    Répondre
  25. Cél a dit…

    Coucou toutes,
    Jamais eu l’occasion de le dire mais, je le pense depuis pas mal de temps. Je suis contre les cadenas sur les ponts de Paris.
    Certes l’expression “Surcharge d’Amour” est jolie mais, en effet, je pense que c’est dangereux et que cela reste de la dégradation de biens …
    On peut s’aimer, se balader sur les ponts parisiens et ne pas filer 50 € aux vendeurs à la sauvette pour alourdir les barrières des ponts parisiens au risque de provoquer un accident … Je me demande pourquoi il n’y a pas une action municipale sur le sujet, y dois y avoir !
    Pour la politique : je me suis “vomi dans la bouche” (excusez l’expression, mais c’est tellement pitoyable !!!) !!!
    Et, j’ai peur …

    Néanmoins, la vie est belle ! Je vous souhaite une douce et belle semaine,

    Répondre
  26. Hélène a dit…

    Ce sketch, c’est TROP nous ! Et nous en rions en famille. Enfin sauf le dimanche soir, veille d’interro de maths… Bien sûr !
    Gros challenge pour rester au niveau en saison 2, car la saison 1 est vraiment très réussie :-) Bravo !
    Hélène

    Répondre
  27. Sofy a dit…

    Je lis tous les jours depuis plusieurs années mais ne commente que rarement… Aujourd’hui j’en ai très gros sur la patate alors j’ai décidé de le partager. Aujourd’hui depuis ma petite ville bien de province (de porcelaine et de basket), je ne me suis jamais sentie si parisienne. Parce qu’ici, pour la première fois depuis que je suis née, le maire socialiste sortant n’a pas été élu au 1er tour… En soi, pas de problème : en effet si je n’avais pas ma propre “jurisprudence Besancenot 2002″, j’aurais sûrement été tentée de voter “différemment” au 1er tour, juste pour contester trop d’immobilisme et certaines prises de positions en dépit du bon sens. Ainsi je pense que la claque (de 55% en 2008 à 30% en 2014, on peut parler de claque) prise par le Maire sortant était plutôt nécessaire et ne pourra que l’aider à se remettre en question sur certains points. En revanche, les 17% récoltés par un FN qui n’avait jamais dépassé la barre des 10%, je ne les digère pas. Surtout quand on sait que le représentant local pour qui un bon paquet d’écervelés a subitement décidé de voter a été condamné il y a quelques mois à peine pour avoir agressé à la batte de base-ball et au couteau le patron et les clients d’un bar du quartier historique de Limoges, connu pour sa clientèle punko-artistico-gaucho-écolo-estudiantine (où j’ai pas mal traîné mes guêtres durant le lycée et mes années de prépa). En avril 2002, j’avais passé la soirée à pleurer puis à m’en vouloir. Hier je n’ai pas pleuré, même en entendant les éructations de joie venant d’Hénin Beaumont… mais j’ai bien peur que ce soit simplement “grâce” à la période récente d’accumulation d’un paquet de gros tracas auxquels j’aide mon chéri à faire face et qui avait déjà bien asséché mes yeux…
    Je croise les doigts en attendant la suite (je bosse dans une entreprise très liée à la municipalité et ne veut surtout pas de l’ignoble individu décrit plus haut dans nos organes de décisions) et espère au fond de moi que les mandats que le FN aura récolté permettront au moins de mettre en évidence leur incompétence d’ici les prochaines présidentielles.
    [Et pour finir, mais par quel phénomène étrange les habitants de Meaux ont pu élire pour la 4e fois l'illustration vivante de la plus célèbre citation d'Audiard sur les cons qui osent tout ?!]
    Bonne journée quand même… et pour finir de façon plus positive : merci Caroline de ne jamais me décevoir et de toujours me redonner espoir quand l’actualité politique en vient à me faire interroger sur l’humanité des habitants de ce siècle :-)

    Répondre
    • Niña a dit…

      Aux dernières élections municipales, le FN avait récolté 4 conseillers municipaux chez nous (sur 28) (et seulement 2 pour la gauche). Résultat : ils ont siégé à peine un an, puis ils ont disparu des écrans radar. C’est le genre de choses qui devraient se savoir, je trouve… parce que c’est un manque de respect immense pour les électeurs et la démocratie (mais au moins, ils n’étaient plus là pour pourrir le débat). Cette année, ils ne sont pas arrivés à monter une liste (ce dont je me réjouis).

      Répondre
      • Sofy a dit…

        Merci pour cette info ! Surtout que c’est entre autres à ce genre de comportements que je pense quand j’espère que l’expérience de certaines villes prouvera l’amateurisme et/ou l’incompétence des listes FN.
        Même si je sais aussi que les nouvelles têtes d’affiches FN ont cette fois-ci été bien briefées sur le comportement à tenir en cas de présence dans l’opposition d’un conseil municipal. Le Huffington Post avait d’ailleurs présenté dans un article le guide du candidat FN aux municipales, où l’on pouvait rapidement comprendre qu’à l’instar de l’ex-Président Joe Dalton, ce qui importe pour le FN n’est pas l’intérêt général mais juste l’accession au pouvoir.
        Un de nombreux phénomènes qu’il serait important de signaler au sujet du FN… En ça, je vous rejoins toutes les deux. Malheureusement, comme on s’en faisait la réflexion chez moi l’autre soir, qui met ce genre d’info en avant aujourd’hui en dehors des medias qui sont consultés par des gens qui sont déjà convaincus ? Combien de fois on s’est dit en regardant le Petit Journal, le Supplément ou n’importe quel reportage un peu différent / intelligent “si seulement ça passait sur TF1″ ?…

        Répondre
        • Geneviève a dit…

          D’accord bien sûr… mais le seul goût d’accéder au pouvoir comme motivation à se présenter n’est malheureusement pas réservé au FN . Sur presque toutes les listes je pense, tu peux trouver quelques candidat(e)s pas vraiment compétents ayant surtout le goût du pouvoir.

          Répondre
          • Sofy a dit…

            J’ai beau être une grande utopiste, je n’en suis pas pour autant complètement naïve… surtout que je côtoie régulièrement des politiques dans mon boulot.
            Néanmoins, afficher si clairement son mépris de l’intérêt général dans un document officiellement émis par le parti me paraît assez détestable et en même temps très révélateur du “foutage de gueule” que pratique le FN vis-à-vis du peuple qu’il prétend pourtant être le seul parti à défendre.

  28. Caledonie75 a dit…

    Triste soirée en effet… Eberluée et effrayée aussi de voir la percée brutale de cette couleur bleue marine.
    Que le PS se prenne une gifle, rien d’étonnant : il est pratiquement coutumier que les Français votent pour l’opposition lors d’élections entre deux quinquennats : CF les régionales de 2010 où la Gauche a remportée 21 des 22 régions métropolitaines, idem pour les cantonales de 2011. Lors des dernières municipales, le PS et le LCR avaient obtenu de bons résultats, meilleurs que la Droite. Une résurgence de notre côté révolutionnaire ? Si on ajoute à cela la déception générale…
    Mais de là à devenir un pays de fachos…. !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      c’est ça, de la à devenir un pays de fachos, je ne comprends pas. Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est à cause de la crise uniquement. Je crois fermement que l’on peut en chier, endurer le chômage, galérer, et ne pas devenir facho.

      Répondre
      • AgathA a dit…

        Oui mais à force de sortir des articles qui valorisent le “tous pourris” ( je ne suis pas sarkoziste mais avouez que depuis 2 semaines , cela allait fort ) , il était évident que cela allait déchainer les extrêmes . La Marine n’a même pas eu à bouger , à se remuer , tout ce qui sortait dans les journaux et les commentaires de droite comme de gauche qui suivaient ,mettait des voix dans son escarcelle .
        J’ai été hyper déçue , horrifiée de voir le score du FN mais vraiment pas étonnée .

        Répondre
  29. maNou a dit…

    Je me suis endormie sur l’image la plus positive de cette dure soirée : celle du charmant jeune homme qui a su garder la confiance des électeurs d’Annonay (Ardèche).

    Répondre
  30. Mel a dit…

    Chouettes, tous ces up (enfin, j’aime :-)). Pour le gros down, je suis consternée mais hélas guère surprise.
    Je me demande de quand date cette vogue des cadenas…

    Répondre
  31. Audrey V a dit…

    Je vote toujours ã gauche et suis maintenant contre le “front républicain”. Çà renforce les gens à voter FN un peu plus à chaque élection je trouve. Et puis j’ai du voter Chirac en 2002, j’avais 20 ans, j’ai manifesté à Toulouse à l’êpoque, catastrophée d’autant plus que mes beaux-parents sont algériens. J’ai deux enfants depuis, françaises donc mais avec un nom de famille…exotique ;) je ne voterais jamais UMP si en 2017 Hollande se ramassait au premier tour. Plus jamais!
    Ah oui et je viens d’apprendre que déguiser ses enfants en “africain” au carnaval parceque ma fille n’aime pas les paillettes et les princesses, mais adore ce continent était raciste…je suis abasourdie et franchement blessée qu’on puisse me taxer de raciste parceque j’ai peint en marron le visage de ma petite Norah!!!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      c’est un exemple de l’absurdité parfois du politiquement correct… Visiblement en effet, le “blackface” est considéré comme raciste. Cela s’explique par des raisons historiques, du temps où l’on se grimait en noir pour se moquer des “sauvages”. Sauf que là l’intention n’est pas la même et je crois que c’est toujours la question que l’on doit se poser, celle de l’intention… On va finir par en crever de ne plus rien pouvoir dire ou faire sans déclencher l’ire d’untel ou untel…

      Répondre
      • leyleydu95 a dit…

        Quand j’avais 7 ans (au 20eme siècle,donc), ma mère m’a cousu un déguisement de “Doudou” (à l’époque, Carlos chantait “mais qu’est ce que tu bois doudou,Dis donc ?) et je suis partie à l’école avec ma jupe et un foulard en madras, un chemisier blanc à froufrous et le visage entièrement recouvert du fard à paupières marron de ma mère…Personne ne m’a traitée de raciste ou quoi que ce soit…Mais quand je regarde ces photos de moi aujourd’hui, je me sens mal à l’aise de penser que si je déguisais mon fils de la même manière, je ne suis pas certaine que cela passerait aussi bien.

        Répondre
  32. Caroline a dit…

    Ah et moi le front républicain j’y croyais et y crois encore, sauf si ça ne marche que dans un sens. Je ne vois pas pourquoi la gauche se retirerait de certaines triangulaires si la droite ne fait pas de même. Dans ce cas, ok, pratiquons la politique de la terre brûlée…

    Répondre
  33. Cristina a dit…

    Bouhhh je ne sais pas voir la vidéo de Belgique “Restriction géographique du propriétaire” :( Je ne savais pas qu’il y avait des frontières sur Internet.
    Sinon la Grande Chérie a beaucoup de talent. Et Rose est tout simplement magnifique.
    Pour ce qui est des élections communales (municipales en français ;) ) je suis abasourdies par le taux d’abstention!! Quand je pense aux personnes qui se sont battu pour le droit de vote et à toutes ses personnes qui à l’heure actuelle ne peuvent pas voter… ça me sidère..

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      On allait au centre-village, quand à un passage clouté une vieille dame, appuyée sur sa canne, attendait. On s’arrête, mais elle ne bouge pas et demande à nous parler. Elle voulait aller voter, mais l’école était trop loin pour elle. On l’embarque, et elle nous a expliqué qu’elle a dû être une des premières femmes à voter en France, en 1945. Depuis, elle se fait un devoir de voter à chaque fois “j’ai assez râlé de ne pas pouvoir voter, étant une femme”. Elle a 91 ans !

      Répondre
      • sylvie a dit…

        Ma mère le même age était hier à 9h au bureau de vote.
        Elle est en forme heureusement, elle y va seule et en est très fière!
        Moi aussi d’ailleurs

        Répondre
  34. elisabeth a dit…

    je ne commente pas souvent, mais là j’ai envie.
    J’ai envie de dire qu’il y a une bonne dizaine d’années j’allais faire des pique nique sur le pont des arts les soirs d’été avec mes amis et qu’en ce temps là il n’y avait pas de cadenas accrochés, il n’y avait pas Instagram (pas encore facebook), on avait juste nos tous petits portables et encore des appareil photos avec des pelloches pour immortaliser nos fameux piques niques, mais il y avait déjà eu le 21 avril 2002… :(

    Répondre
  35. aurelie a dit…

    Je suis aussi triste aujourd’hui. Triste que quelques français qui deviennent plus nombreux votent FN et l’affichent fièrement. Triste que ces français croient en leurs belles promesses. Je pense que la plupart votent FN pour payer moins d’impôts et avoir plus de sécurité. Je vis dans une ville du 93 qui se bat entre PS ou PC. Il y a de l’insécurité. Mais personne ne pense que le FN va arranger ça. Et Henin Beaumont n’est pas une capitale du crime ….. J’essaye de comprendre mais je n’y arrive pas…tout ce que je sais c’est que mon coeur est à gauche depuis toujours mais la gauche ne fait plus rien pour qu’on l’aime à s’empêtrer dans ses non choix.

    Répondre
    • M. de Hamburg a dit…

      Pour me consoler, je me dis que l’avantage, c’est qu’on les verra à l’oeuvre dans les communes où ils ont été élus (si les journalistes ne se font pas casser la gueule à l’entrée de la ville) et que le résultat sera pitoyable, pour tout le monde, pour ceux qui ont voté pour eux, et pour les autres. Et peut-être que là, les gens comprendront. C’est vrai, c’est facile de croire en le FN, ils n’ont jamais eu les manettes de quoi que ce soit, et là, ils vont magistralement se ch**r dessus!

      Répondre
  36. Edith (de Savoie !) a dit…

    Triste…. J’ai boycotté la soirée électorale à la télé (et ce que j’en sais et ce que vous en dites me conforte dans ce choix) pour aller féliciter les élus de ma petite ville : liste (dont mon mari fait partie) menée par le député-maire socialiste (80% des suffrages exprimés), et cela me met malgré tout du baume au cœur . Liste unique effectivement, mais j’y vois plus la reconnaissance du travail accompli qu’un hypothétique manque de démocratie.

    Répondre
  37. madame Brouhaha a dit…

    Je n’ai pas le temps de lire tous les commentaires, je comprends et adhère à la gueule de bois généralisée. Mais j’ai besoin de légèreté et de sourires..alors je me concentre sur Parents mode d’emploi. BRAVO Caro pour cet humour ! c’est bizarre je ressens physiquement l’agacement (comprenez la hargne) de Gaby…

    Répondre
  38. cec jeune mariee a dit…

    J aime…. Vivre aux Pays-Bas depuis 7 ans…. Je suis la vie politique ici, je vote aux municipales, et je n arrive même us a faire semblant de m intéresser à la vie politique française. Bien sûr ne parlant pas la langue ici je vis dans une bulle car les tracas quotidients mineurs de la vie publique me sont épargnés, et bien pour l instant, j’adore ma bulle, sûrement irréaliste et intenable à long terme, mais tellement relaxant !!

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Je ne pense pas que s’enfermer dans une bulle et refuser la réalité soit une solution…..d’autant que pour ce qui est de l’extrème droite, les pays bas ne sont pas en reste…

      Répondre
  39. sylvie a dit…

    Rien à voir mais je suis foutue:
    J’ai decouvert Scandal ce WE, je n’ai rien fait d’autre pendant 2 jours: j’ai retrouvé ton post à ce sujet: et bien tout pareil!

    Répondre
  40. Aimée a dit…

    J’attendais avec impatience les résultats des élections dans votre beau pays et j’ai tout pris dans la tronche ce matin ! Je suis intimement persuadée qu’au mois de mai en Belgique, le même rouleau compresseur va nous écraser. Un vote sanction… mais un vote ! J’ai beau dire à qui veut l’entendre qu’avec les socialistes, c’est pas le top mais que sans, ce serait la cata, personne ne veut entendre ! ça me fout les jetons ! A part ça, tu es mon rayon de soleil matinal ! Bizquipètent comme on dit chez nous

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Tu vois, Aimée, ici, on a parfois l’impression que l’amnésie a frappé tout le pays et que tout le monde a oublié comment c’était pendant 5 ans…..

      Répondre
  41. ladymarlene a dit…

    Pas grand chose à ajouter à tout ce que vous avez déjà dit….Comme le dit un célèbre philosophe anglais durement éprouvé ces derniers temps “vous ne pouvez toujours obtenir ce que vous voulez”, mais comme le dit un autre “vous pouvez être un héros, juste pour un jour”.

    Ben ce serait le moment, il me semble. En allant voter massivement la semaine prochaine.

    J’ai fait grève contre le pacte de responsabilité et ça ne m’empêche pas de voter à gauche. Il y a d’autres façons de montrer son mécontentement que de voter FN, surtout qu’au niveau économique, le programme de Marine Lepen est totalement irréaliste.

    Je peux comprendre qu’à Chantilly, les gens aient massivement revoté pour Eric Woerth, qui fait globalement pas mal son boulot de maire. Mais c’est pas la peine de crier “tous pourris” et de dire tous les jours son ras le bol de l’affairisme, des magouilles et compagnie pour revoter massivement Balkany, par exemple…..

    Mais on dirait tout de même que ce que préfèrent les français c’est la cohabitation. Ca devient ridicule de voter au contraire de la présidentielle quasiment à toutes les élections….

    Répondre
  42. caro d'ardèche a dit…

    le bleu c’est aussi ce qu’il reste sur la peau après un coup ;)
    et sinon je conseillais aussi dans mon com’ qui a disparu dans les limbes informatiques, un livre que j’ai offert à ma fille de presque 9 ans cette année “matin brun” de Franck Pavloff , à lire et à faire circuler en ces temps inquiétants de déferlante bleue-brune.

    Répondre
  43. Carole a dit…

    Hihihi trop drôle le sketch, trop l’impression de m’y voir certains soirs !!

    C’est bon les enfants en ces temps d’odeurs nauséabondes qui rodent … Quand j’ai le moral dans les chaussettes je plonge dans les yeux de mes enfants et des miens, ça me fait oublier tout le reste. Je me dis que finalement il n’y a que ça qui mérite tous mes efforts, les vrais investissements. La politique … Non, pour moi ils ne changeront jamais rien. C’est un peu devenu du chaqun pour soi et pour ceux que j’aime. Je résiste un peu en quelque sorte. Je ne veux pas jouer a leur jeu, je ne plierai pas, je garderai ma liberté, notre liberté. J’essaye d’apprendre a mes enfants à ne pas croire a tout ce qu’on leur dit, à ne pas vouloir se plier, ne pas vouloir se “mouler” par ce qu’on nous a dit que c’était comme cela qu’il fallait faire. C’est un peu tordu peut être, mais lors de mes looooooongues périodes de réflexion sur le monde qui nous entoure et la manière dont on nous gouverne c’est ce qui ressort. Cette bande de branquignoles tout la haut ne pensent qu’à se planquer et sauver leurs fesses. L’intérêt général qu’ils défendent n’est pas général pour tout le monde. Bref c’est malheureux parce que finalement il n’y a pas de démocratie.
    Quel joli zoeil de ta petite !!

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Je vais essayer de rester calme.

      C’est tout simplement avec ce genre de raisonnements qu’un jour on aura marine lepen car les gens qui réfléchissent et ont une certaine culture auront lâché la politique car “ils ne changeront jamais rien.”

      “Il n’y a pas de démocratie ?” Eh bien si, la démocratie, c’est le vote. Seulement, si on ne vote pas, oui, un jour, il n’y aura plus de démocratie. Crier “tous pourris”, c’est vraiment, vraiment facile.

      Répondre
  44. blaure a dit…

    Je ne parlerai pas de politique, parce que je ne saurais pas y mettre le soleil qu’on ne veut pas gâcher. En revanche, je voulais féliciter pour ce Parents Mode d’emploi qui passe les frontières et malgré les voix pas terribles, m’a fait encore terriblement rire en italien! Brava, brava, bravissima :-)!

    Répondre
  45. Mee too a dit…

    Sublime ta robe ! C’est ton mec qui l’a choisie , heu , tout seul ? Génial !

    De la misère…. As tu lu le reportage ds le supplément du Monde le M , des enfants Syriens dans un camp de réfugiés , un acteur est venu apporter du lait… Il a été ému , les mômes l’avaient vu à la télé ( il y a longtemps ) il leur a demandé que puis-je faire pour vous? Les enfants lui ont dit ” apprends nous à faire l’acteur ”
    Ils apprennent Shakespeare , sont en tain de monter ” le roi Lear ” dans
    Le désert , dans un camp Jordanien dénué de tout . Les photos des enfants
    en train de jouer leur pièce sont bouleversantes , si belles , pleines d’espoir
    . Magnifique .

    Répondre
  46. Miss Crumpette a dit…

    WAOUW super fière celui-là je l’avais vu en vrai (très rare chez nous, vu l’heure de diffusion….) et je l’avais trouvé chouette, contente de voir que c’est ta patte
    tellement que je fais des raccourcis j’ai la fierté de penser que c’est une copine à moi qui l’a écrit
    en même temps si je viens te lire tous les jours c’est bien qu’on a moult points communs et que dans la vraie vie on s’entendrait pas trop mal
    pour le reste j’ai trop la flemme de commenter, y’a juste “surcharge d’amour” qui m’émeut bicou bicou

    Répondre
  47. claire a dit…

    je suis contente de voir que l’élégant “bleu Marine” n’énerve pas que moi… changeons les mots de notre quotidien : brun c’est brun !
    Dommage que la vidéo soit bloquée pour les Etats Unis…

    Répondre
  48. Marion a dit…

    Chez nous, à Grenoble, la liste écolo/front de gauche est en tête devant le PS.
    Grosse grosse grosse surprise, personne ne s’y attendait – surtout pas le candidat PS :) – et franchement, imaginer une ville (future métropole) dirigée par le Front de Gauche, j’ai un peu de mal. Mais c’est aussi ça la démocratie!

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Le maire PS a été réélu au premier tour à Nogent, pareil, personne ne s’y attendait…

      Si le front de gauche est comme le parti communiste, la gestion des villes est pas mal.

      Répondre
  49. katutita a dit…

    Moi aussi franchement le FN ça me déprime et ça me fait flipper. Super canon ta robe et toi aussi par le fait! Bravo au Churros

    Répondre
  50. Anneso a dit…

    Je vais me faire l’avocat(e) du Devil mais je ne crois pas que nous ayons attendu la fin du quinquennat de Sarko pour critiquer sa politique!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Ah mais c’est pas pareil, j’avais pas voté pour lui :-) Que les gens de droite se déchainent, c’est de bonne guerre, je comprends à vrai dire. Ce qui m’embête plus, ce sont les gens de gauche qui ont très vite déserté. Hollande s’est retrouvé avec une côte de popularité inférieure au niveau de la mer au bout de trois mois au pouvoir, ça interpelle, tous ces gens qui ont voté pour lui pour en être quasi instantanément déçus ! Je ne m’offusquais pas de la désaffection des gens de droite, elle est logique :-)

      Répondre
      • Cécile - Une quadra a dit…

        Tout à fait, ce n’était pas le candidat que j’ai choisi au primaire, j’ai voté pour lui au second tour uniquement, mais je trouve dégueulasse que les gens qui ont voté pour lui désertent le navire aussi vite et pire, tire à boulet rouge dessus au moindre mouvement de cils qui ne va pas dans leur sens.
        Il faut parfois voir plus loin que le bout de son nez et de ses intérêts personnels.
        Je ne suis pas d’accord avec la majorité des mesures qu’il a prise parce que mes idéaux ne m’auraient pas dirigés dans ce sens mais n’ayant pas tout en main pour juger réellement de ce qui est possible ou pas je ne râle pas trop fort ni systématiquement, j’essaie de comprendre et de voir ce que ça peut donner plus tard.
        Là ça me donne l’impression d’un comportement de famille dysfonctionnelle comme ils disent, au lieu de se serrer les coudes, de faire jouer la solidarité ils se tirent dans les pattes systématiquement, finalement ça revient à se tirer une balle dans le pieds et on voit le résultat.

        Répondre
  51. Valerie a dit…

    Je regarde, lis avec plaisir votre blog de temps en temps, c’est le plus souvent un moment agréable. De jolis textes illustrant votre quotidien, vos petits plus et vos petits moins, de jolies illustrations, illustrations de votre talent, du talent de vos enfants … et enfin et c’est aussi ce que je trouve intéressant des idées. Nous avons parfois des idées communes, nous avons parfois des idées différentes. Aujourd’hui elles sont différentes, non pas parce que je soutiens le Front National, ce n’est nullement le cas, néanmoins je me situe de l’autre côté de l’échiquier politique, à droite donc.
    Je vous soutiens, le FN véhicule des idées qui semblent abjectes à nombre d’entre nous, mais visiblement le résultat de ce parti n’est pas lié à l’adhésion du peuple à ces idées; il s’agit davantage d’un vote de rejet, d’une volonté d’exprimer son mécontentement ou peut-être tout simplement la volonté d’essayer l’autre chose. Ces gens ne seront donc que très peu sensibles aux commentaires relatifs aux aspects les plus sombres du FN. La principale faiblesse du FN réside en sa légèreté, des programmes économiques municipaux ou nationaux qui ne tiennent pas la route, des schémas politiques incompatibles avec la société globale / contemporaine. Evidemment les médias ne prennent que peu le temps de mettre ses limites en avant …
    Ensuite second point qui me laisse songeuse, l’aspect unilatéral de vos commentatrices, il est de bon ton d’être de gauche, révoltée par Joe Dalton(?)
    Bonne semaine, en attendant le billet de lundi prochain :)

    Répondre
  52. Kenz a dit…

    Bonjour,

    C’est la première fois que je post sur ton blog que je trouve hyper positif, vrai et enrichissant, alors merci !
    Je ne suis malheureusement pas surprise des résultats, tant on sent depuis quelques années un relâchement, plus de complexes à tenir des propos clairement racistes ou bourrés de préjugés, qu’on aurait jamais osé lancer il y’a une dizaine d’années. Et malheureusement cela vient même de nos politiques ou de journalistes reconnus.
    Je ne vais probablement pas me faire d’amis en disant cela, mais je suis contente que le FN gagne des mairies et entrent concrètement dans le pouvoir politique.
    – d’abord pour sortir enfin de cette victimisation sans arrêt évoqué, qui j’en suis sûre leur fait sans cesse gagner des voix.
    – mais surtout parce que les gens vont peut être enfin voir, comprendre ce qu’est une politique d’extreme droite …et ses ravages.
    C’est tellement facile de critiquer les partis traditionnels quand on a jamais eu à légiférer ou gouverner. Parce que de toutes façons, ils n’ont pas de programmes ou de projets politiques. On rets.
    Personnellement j’ai fait mon deuil de cette france terre d’accueil…j’aime mon pays, je suis née ici de parents naturalisés et je me sens plus française que jamais. Pourtant je vis au quotidien, sur mon lieu de travail, dans les transport j’entends les préjugés, remarques antisémites ou islamophobes de personnes soit disant éduquées et pour beaucoup ayant fait de grandes études. Je ne crois pas que ce racisme ordinaire soit méchant mais tout simplement lié à l’ignorance ou la crainte exacerbée dans ce climat de crise …
    Désolée c’était un peu long… Mais j’avais à cœur de m’exprimer sur le sujet…
    A bientôt

    Répondre
  53. brigadoon a dit…

    Avignonnaise depuis près de 10 ans maintenant, j’avoue n’avoir presque pas sourcillé en voyant les résultats hier soir.
    Juste un peu d’exaspération d’être partie de la ville voisine d’Orange, en pensant fuir un maire FN (réélu hier pour un 4ème mandat au premier tour…), pour se retrouver avec une situation similaire.
    Il faut dire qu’entre la maire UMP sortante partie la queue entre les jambes après une histoire d’emploi fictif pour son fils, et une candidate PS dont l’équipe tenait, ce matin même, une réunion de campagne hallucinante au beau milieu du café de mon quartier en bavant de mépris sans la moindre gêne sur les électeurs “qui ne comprennent rien à la politique” et le candidat PC “qu’il faut à tout prix isoler” sur la liste d’alliance du second tour devant les pauvre clients innocents et écœurés- disons que le choix ne fait pas très envie…
    Je crois que, bien plus que le vote FN (à force on s’habitue), ce qui me choque le plus, c’est bien cette arrogance tellement incroyable et minable de ces arrivistes (de tous bords) qui ne vivent tellement plus dans la réalité qu’ils se permettent de dire toutes les énormités qui leur passent par la tête en public, sans même penser à la “populace”-littéralement à la table d’à côté-qui a envie de vomir son café devant un tel sentiment d’impunité.
    Je sais qu’on n’est pas censé le dire, mais dimanche mon enveloppe était vide, et elle le restera, car choisir entre la peste et le choléra, ce n’est plus choisir.
    En espérant tout de même que la menace de déménagement du festival d’Avignon fera au moins réagir les bas instincts capitalistes de tous ceux qui voudraient faire des bénéfices en célébrant l’ouverture au monde et à l’autre tout en votant pour un humoriste (sans dec’, c’est son job, je vous laisse imaginer les balgues) qui pourrait faire disparaitre une fête magnifique de la culture et de l’humain. Abracada-merde.

    Répondre
  54. brigadoon a dit…

    (et aussi dans un registre plus léger, Caro, je sais que tu suis “The Good Wife”, donc sans spoiler, disons que l’épisode d’hier a fini de m’achever le moral.)

    Répondre
  55. Laure a dit…

    Tes “j’aime” font (presque…) oublier les élections… (presque car j’habite à Marseille…). Jolie photo de toi dans la petite robe noire, et ‘surcharge d’amour”, j’adore!

    Répondre
  56. Madame H a dit…

    Comme DOMINIQUE, ça fait 2 ou 3 jours que je ne parviens pas à voir au-delà des 6 1ers commentaires, alors qu’on en annonce 147 …Comment faire ?
    Du coup, j’ai oublié ce que je voulais dire !

    Répondre
    • Eva au Chocolat a dit…

      Quand tu affiches les commentaires, pense à “rafraichir” la page, par exemple en appuyant sur la touche F5… Ça marche chez moi!

      Répondre
      • Madame H a dit…

        Ben en fait là ça marche sans avoir eu besoin de rafraîchir …
        Bref !
        J’ai regardé le sketch, hilarant en effet … je n’ai pas de problème avec les stéréotypes qu’il véhicule (éventuellement), c’est juste drôle, c’est tout et en général je ne suis pas la dernière à relever ce genre de trucs …
        Exemple : une appli très bien faite que j’ai téléchargé sur mon portable pour apprendre l’anglais. J’en suis aux B-A-BA, mais les 1ères leçons, c’est systématiquement des phrases comme “The man reads, the woman listens” ou “the men run and the women walk” ou “the man pays” ou bien encore “the girl does’nt understand, the boy explains her”
        Au bout d’un moment, j’ai un peu envie de balancer le téléphone par la fenêtre (et au dernier moment je me souviens du prix que je l’ai payé!)
        bref encore …
        Sinon, la pub Ariel qui est juste avant m’a beaucoup plus interpellée : c’est moi ou la question que pose la nana est complètement conne ? (pour mémoire : “est-il possible qu’une si petite dose de lessive arrive à bout de si grosses tâches ?”)
        Je profite que les commentaires fonctionnent pour ajouter une couche aux autres concernant la soirée électorale de dimanche … La seule note un peu réjouissante, c’est que chez moi (Toulouse), même si le maire PS sortant fait un score pas franchement excitant, au moins le FN ne fait que 8% …Certes, c’est à peu près le double de 2008 … certes, certes …

        Répondre
  57. emmafromparis a dit…

    je n’ai aucune envie de commenter ces résultats politiques qui me plongent dans la consternation.
    en revanche ta robe, wahou!

    Répondre
  58. celote75 a dit…

    Totalement fan de Parents mode d’emploi, mon seul regret c’est que ça ne dure pas plus longtemps tous les soirs! Les acteurs sont excellents. Et moi, tous ces clichés, bah ça me fait marrer, à moment donné faut arrêter de se masturber l’esprit avec des considérations féministes / machistes / racistes / ébénistes et que sais-je, faut juste péter un bon coup et se marrer (ou pas) ! :)

    La robe : 20/20 le Churros !

    Belle journée

    Répondre
  59. sylvie a dit…

    Ma fille a voté pour la première fois dimanche, son premier vote (elle a tout juste 18 ans) et je lisais dans son regard une fierté, ça y est elle pouvait exprimer son point de vue. J’ai adoré la regarder faire son devoir de citoyenne, “s’appliquer”, observer et surtout oser demander si le fait que son enveloppe soit un peu déchirée ne pose le problème de l’annulation. J’ai aimé notre discussion sur le chemin du retour, ses commentaires, ses impressions entre 2 tweets, sms qui ne nous étaient pas destinés. Et ce que j’ai surtout aimé c’est sa colère le soir aux vus des résultats dans notre ville (ville du sud…..), comment a-t-on pu en arriver là. Que dire … sinon que ” un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.” Winston Churchill.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *