God save the scone (and the muffin)

DSC_0991

Il y a des moments, brefs, dont on sent que l’on se souviendra toute sa vie. Les quelques instants en apesanteur sur le glacier islandais en font partie, ces minutes sur ce bateau filant à toute allure sur le Loch Lomond aussi. La légère ivresse du champagne, l’air cristallin, la lumière un peu dorée de la fin du jour, les doux reliefs des collines à l’horizon et le miroir de l’eau reflétant les nuages comme en abyme, tout semblait comme aligné. Parfois, l’équilibre des éléments me procure une joie intense difficile à expliquer.

Outre ces minutes de félicité où je n’étais qu’amour, j’ai savouré chaque jour de ce petit périple écossais, passé en fort bonne compagnie. Plusieurs fois, avec Violette et Céline, nous nous sommes dit que nous n’aurions jamais imaginé ça, sept ou huit ans plus tôt. Jamais nous n’aurions pensé qu’écrire ces mots sur la toile un peu comme on lance des bouteilles à la mer nous ouvrirait tant de portes et d’opportunités. Je crois qu’au delà des hôtels – déments -, des restos ou autres, ce qui me plait le plus dans ces parenthèses bloguesques, c’est cette ambiance un peu potache, proche de la colo ou de la classe verte. Ce voyage là n’a pas échappé à la règle, Violette ayant une fois de plus trouvé le moyen de déclencher chez moi un fou rire systématique en prononçant un « Bonsoir, tu viens souvent ici » d’une voix de DJ que je ne lui connaissais pas (je suis un public facile). Céline quant à elle nous a rendues gravement jalouses, sortant un swing de derrière les fagots lors de l’initiation au golf – je préfère ne pas m’étendre sur mon cas, de toutes façons, étant gauchère, j’ai du tout faire à l’envers, avec un club super moche et un peu chelou, merci mère nature, ONE MORE TIME. Quand à La fille de la com, je me demande si elle ne continue pas à errer dans les rues d’Edimbourg pour y trouver une glace. J’ai trouvé plus gourmande que moi je crois, en revanche, ONE MORE TIME, j’ai la confirmation que mère nature est bien une sacrée teupu: sinon, comment expliquer que la demoiselle puisse manger toutes les deux heures tout en étant tankée comme un avion de chasse, hein ?

Voilà, je dois avouer – après tout le churros était chez le dentiste, ce n’est donc pas ma faute – avoir un peu craqué sur le dresseur de faucons, l’entraineur de golf et le professeur de gin. Je me demande si je n’ai pas un petit déséquilibre hormonal. Ou bien les écossais sont hyper chauds ?

Je vous ai déjà pas mal raconté ce petit séjour, je vous propose de récapituler ce que nous avons fait durant ces trois jours et demi. Sachant que si les hôtels dans lesquels nous avons séjourné n’étaient pas à la portée de toutes les bourses, il m’a semblé qu’en Ecosse les b&b rivalisent, en nombre, avec les moutons.

Voici donc notre programme, qui peut être une bonne base pour ceux et celles qui prévoiraient de s’offrir une découverte d’Edimbourg et ses environs.

Avant de vous laisser avec ce compte-rendu et mes photos, juste un petit top de ce que j’ai donc le plus aimé en Ecosse:

– La gentillesse inégalable des gens (qui te demandent à la caisse d’un magasin si tu as passé une bonne journée, voire ce que tu as prévu de faire après) (limite en bon parisien tu es tenté au départ de répondre « qu’est-ce que ça peut te faire », tant on est pas habitué).

– L’air qui semble plus cristallin, ça m’avait aussi fait ça en Norvège et en Islande, c’est peut-être une vue de l’esprit cela dit.

– Les nuits jamais vraiment noires à cette époque de l’année.

– Les pâtisseries (sans blague ?).

– Les moutons partout, et les highlands cows, rousses et pleines de poil.

– Les kilts.

– Les façades des immeubles

– Les cimetières sans pierres tombales.

– Le saumon, sous toutes ses formes.

– Le sens du design, la typographie des devantures, l’incroyable soin apporté à la présentation des plats, du café, etc.

– Les couleurs, le ciel, la lande, les panières de fleurs suspendues un peu partout.

Jour 1

– Arrivée à l’aéroport d’Edimbourg vers 11h. Transfert jusqu’à l’hôtel Malmaison, dans un quartier hyper agréable de la ville, au bord de l’eau, un peu à l’écart de la frénésie du centre.

– Déjeuner au Scottish Café, qui surplombe un parc tondu au millimètre, comme d’ailleurs l’ensemble des espaces verts de la ville. Desserts à tomber et soupe mortelle (en revanche pas convaincue par les tartines de beurre au gras de porc). Visite du musée d’art national, qui abrite quelques tableaux de maitre, des Vermeer, des Titien ou encore Van Dick).

– Balade dans la ville, jusqu’à Arthur Seat, que nous nous sommes contentés de regarder d’en bas, il faisait très chaud et nous n’avions pas les bonnes chaussures (= on est des moules).

– Dégustation de gins au Sheraton hôtel. Ou comment redécouvrir l’alcool favoris de mes premières cuites.

DSC_0223

 

DSC_1005

 

DSC_0968 DSC_0942 DSC_0959 DSC_0961 DSC_0937 DSC_0935

Jour 2

Matin: Visite du Castle, d’où la vue sur la ville est incroyable. L’intérieur du château n’a rien de dément en revanche, mais je ne suis pas super branchée châteaux forts, il faut dire. A ne pas louper, le cimetière pour chiens militaires.

Déjeuner à La maison bleue, un petit resto dans une rue croquignolette, la plus jolie de la ville à mon sens. Un saumon à tomber par terre.

Départ pour Loch Lomond (une heure et demi de route).

Balade dans le parc de Cameron House, dressage de faucon et promenade en mer.

Diner au yacht club de l’hôtel, petite promenade au coucher du soleil, en compagnie des cygnes (la pauvre Violette a cru qu’elle avait vu le monstre du Loch Ness, on n’a pas voulu la détromper) (elle est fragile).

IMG_3653 DSC_0437 DSC_0434 DSC_0441 DSC_0411 DSC_0457 DSC_0467

Jour 3

Breakfast au Cameron House, meilleur muffin au myrtilles EVER.

Matinée éprouvante au Spa de l’hôtel, situé à quelques miles de là, au beau milieu d’un golf sublime. #osezlebonheur.

Initiation au golf (passons, si vous voulez bien).

Petite balade en voiturette de golf (ma conception du sport), avec points de vue magnifiques sur le lac.

Visite d’une distillerie de whisky avec the terrific Patty (pas super passionnant, je pense que c’est ce que j’ai le moins apprécié du séjour).

Retour à Edimbourg, arrivée enchantée au Prestonfield hôtel, un lieu comme il en existe sûrement peu, entre la maison d’hôtes chabby chic et le claque des années 30. Vous dire que mon churros m’a manqué cette nuit là est un euphémisme, je veux y revenir avec lui, pour boire une coupe de champagne dans ces fauteuils en rotin, avant de faire des choses indécentes, bien à l’abri derrière les tentures en velours de ma chambre.

DSC_0750 DSC_0783 DSC_0791 DSC_0792 DSC_0801 DSC_0807

 

DSC_0813 DSC_0816 DSC_0821 DSC_0837 DSC_0852 DSC_0874 DSC_0883 DSC_0886

Dîner à l’hôtel.

DSC_0853 DSC_0854 DSC_0859

Jour 4

Visite d’un des plus anciens bijoutiers du Royaume. Rencontre avec les artisans d’art (oui, j’avoue, même la coupe au carré de ce graveur sur argent m’a fait chavirer) (je vais prendre un rendez-vous avec ma gynéco).

Visite de Holyrood Palace, le château de feu Marie Stuart, lieu de villégiature de la famille royale aujourd’hui. Les jardins sont un ravissement et je recommande la cafeteria du château, qui propose une citronnade maison et des scones qui déboitent mummy queen.

DSC_0928

DSC_0933 (oh un moodboard !)

DSC_0930 DSC_0925 DSC_0923 DSC_0918 DSC_0906

Déjeuner au Royal Café, Fish and Chips d’antologie.

DSC_0950 DSC_0972 DSC_0975  DSC_1004 DSC_0986 DSC_0977 DSC_1001 DSC_0891

Un immense merci à Vincent, Nous Deux, au site « Osez le bonheur » et à Visit Scotland (qui propose des itinéraires que je vous conseille de regarder), cheers, Marie et Daniela !

59 comments sur “God save the scone (and the muffin)”

  1. Caroline de Provence a dit…

    Bonjour et merci pour ce récit de voyage. Il y a une question qui ne trouve pas de réponse dans ce texte.

    Alors, que portent-ils sous le kilt ? ^^

    Très bonne journée

    Répondre
  2. Laure a dit…

    Encore un super voyage! C’est vrai que ça a l’air pas mal, qd même. Et que de jolis paysages………. Merci pour ce billet! bonne journée!

    Répondre
  3. Charlotte a dit…

    C’est vrai qu’il a l’air de faire bon vivre là bas! Personnellement, j’ai trouvé en Montréal l’endroit où je pourrais tout hashtaguer (oui c’est un verbe) « bonheur ». (J’ai d’ailleurs un projet qui je l’espère fort fort fera se réaliser ce bonheur). Belle journée et merci pour les photos et l’article

    Répondre
  4. Marie-Céline a dit…

    Ahhh merci Caro pour les photos et l’ambiance que j’adore !! encore 40 petits jours et je serai au même endroit que toi.. Mes avec mes gnomes, peut etre un peu moins romantique mais hâte quand même !!! Merci pour le petit resto du Midi, je sais où manger maintenant en arrivant 🙂

    Répondre
  5. Ingrid a dit…

    rhooooooooo !!!!!!!! quel programme ! ça donne vraiment envie !! 😉 …. quels beaux paysages …et quelles pâtisseries !! ça fait vraiment rêver !!! vous avez dû passer vraiment un super séjour !!! Merci de nous faire partager ces beaux moments !!!! 🙂

    Répondre
  6. 40 and so what a dit…

    Merci, grâce à ton billet, j’ai l’impression que j’y suis partie ! Bon, en tout cas, je note ton post dans ma « to do list special trip » comme bon plan pour un long week-end. Le hic, c’est qu’il faut y aller quand il fait beau … ça change tout !

    Répondre
    • lavieacinq a dit…

      Je ne suis pas sure que se soit indispensable!
      Perso, je suis allée en Irlande à maintes reprises. Je l’ai fait sous le soleil et sous la pluie (souvent les deux à la fois dans la même demie-journée!!) et je trouve que ce pays est merveilleusement beau aussi bien sous le soleil que sous la pluie. Je pense que pour l’Ecosse se doit être un peu pareil!! Faut juste prévoir k-way et bottes!!

      Répondre
  7. lavieacinq a dit…

    Bon…..J’ai plus qu’à aller en Ecosse!!
    Déjà qu’avec L’Islande, tu m’avais fait rêver….. Mais rêve inaccessible pour mon portefeuille…Là, avec l’Ecosse c’est très faisable!!
    Je suis déjà fan de l’Irlande (plusieurs voyages à mon actif et un prochain prévu l’année prochaine) et j’ai désormais très très envie de découvrir ce pays!! (et la dégustation de gin, mais ça, c’est une autre histoire!!)

    Répondre
  8. Mel a dit…

    C’est de la torture mentale de nous mettre ce scone si appétissant sous les yeux, sans même parler des autres photos qui donnent envie de sauter dans un avion pour l’Ecosse.
    J’ai faim maintenant, arghh !

    Répondre
  9. carole (capillairement freaky) a dit…

    Ohhh que les photos donnent envie de prendre le large..!
    J’ai habité presque 2 ans en irlande, et je retrouve beaucoup de qualités communes aux deux pays (les scones, les cheesecakes, je ne sais d’ailleurs pas vraiment si les cheesecakes sont originaires de Dublin, mais comme on dit, quand c’est si bon, who cares?..:), la gentillesse des gens, ils sont fous la bas! Dans le bus, c’est bonjour mr le chauffeur (ce qui soi dit en passant devrait être la norme ici aussi..), mais si le chauffeur doit attendre à l’arrêt 3 mn, il commence à parler avec vous, 2-3 blagues..si vous vous arrétez avec un plan de la ville, 3 personnes viennent vous aider, vous conseiller quoi visiter… Sont fous, je les adore!!

    Répondre
  10. Smouik a dit…

    Ta première photo est d’une indécence absolue… Du coup, je vais attendre d’être seule (et d’avoir fermé la porte de mon bureau à double tour) et cachée sous une couverture pour me risquer à regarder les autres… Va de retro Satanas, tu es le maaaal ! MAIS COMMENT JE VAIS FAIRE MOI MAINTENANT POUR BOSSER AVEC CETTE ENVIE INCONVENANTE DE SCONES ????????, tu peux me dire ??

    Répondre
  11. Justine a dit…

    Ta première photo de paysage me fait penser à Paris… ce parc, ces immeubles derrière.

    Tes photos reflètent très bien ce beau voyage. Merci pour toutes ces petites infos.

    Répondre
  12. Caro d'ardèche a dit…

    ouhla, si sa coupe t’a fait chavirer il effectivement temps de faire un dosage hormonale. Perso je lui trouve plus un côté « Lilianne et Catherine » de Canal !!!!

    Répondre
  13. Blonde Paresseuse a dit…

    Je vais pinterester la moitié de tes photos au moins. Ce talent-là n’est pas, je crois, celui que dont tu parles le plus… mais boudiou, qu’est-ce qu’elles sont belles tes photos.

    Et sinon, comme Smouik, je vais me palucher devant la photo du scone, au moins aussi jouissive que celle du torse glabre et des abdos caramel de Jackson Avery….

    Répondre
  14. Fmior03 a dit…

    L’ensemble de ton post – et les précédents sur ce voyage – donne très envie, mais j’ai loupé un battement en voyant ce scone – crème – fraises…
    Je sors de table et je n’ai déjà plus que cela en tête; OMG!

    Répondre
  15. Melisse a dit…

    Merci.

    Lire cette note de blog est le 1er moment de douceur et de beauté d’une journée, somme toute, totalement merdique.

    Du coup, je crois que je vais me concocter une soirée à l’avenant.

    Répondre
  16. car84 a dit…

    Je suis jalouse de tes jours en Ecosse ! j’y suis allée 3 fois, à des endroits divers, mais toujours aussi magnifiques ! c’est bien simple, j’aime tout en Ecosse, même la pluie et la brume qui rendent les massifs montagneux mystérieux… le glencoe en aout avec la brume… c’est inquiétant mais beau !
    Tes photos sont splendides. Appareil photo ou smartphone ?

    Répondre
  17. KA a dit…

    ENCHANTEMENT!! j’aime bien cette vieille pierre….
    des pâtisseries tricotés!! (?)
    Vu le scone bien crémeux avec des fraises, les belles chambres, les grands arbres… enfin, j’ai vu tout ça en photo!
    Bonne soirée!

    Répondre
  18. misszaza a dit…

    Oh ces scones ! Je viens de m’acheter un mélange spécial pour en cuisiner, ils ne seront sûrement pas aussi bon que les tiens mais là tu me fais trop envie !

    Répondre
  19. Tibee a dit…

    Ah nan mais ces scones avec de la crème au milieu, c’est juste…raaahhhh, totalement indécent!!!
    La photo devrait apparaître avec un avertissement, mes glandes salivaires sont sursollicitées… :p

    Répondre
  20. Marine92 a dit…

    Bon, ben une destination de plus sur ma liste! J’ai réservé ce soir mes billets pour Lisbonne pour 4 jours.
    Sur les traces de Caro…

    tu as vraiment un don particulier pour nous faire ressentir toutes les émotions, c’est doux!

    Répondre
  21. Shalima a dit…

    The terrific Patty me fait encore trembler de peur dès que je passe devant mon lecteur DVD ! 😀
    Tu m’as fait rire avec tes histoires d’hormones, j’avoue que le réceptionniste du Prestonfield avec ses cheveux roux et son kilt ne m’ont pas déplu non plus… 😉

    Répondre
  22. ana a dit…

    « qui déboitent mummy queen ». Hyper drôle. ma question: est-ce que tu te tapes des barres de rire en lisant ce que tu écris parfois? je te le souhaite!
    (mon premier post ça y est j’ai franchi le pas)

    Répondre
  23. pascalecaussat a dit…

    Je suis ravie que tu aies aimé l’Ecosse, ma deuxième patrie. Il est vrai que tu y es allée dans d’excellentes conditions, surtout climatiques. Je connais certaines banlieues de Glasgow qui n’ont pas ce glamour… Mais si l’on n’a toujours pas la preuve de l’existence de Nessie, la gentillesse des Ecossais n’est pas une légende.

    Répondre
  24. miss Julie a dit…

    Amazing!! 🙂 Quel récit Caro!! Un régal qui devrait donner envie à tous tes lecteurs de pousser la route vers le Nord . Je ne connais pas l’Ecosse mais j’avais adoré la Cornouaille où j’avais séjourné un été…Ta note m’a convaincue à 1000% qu’il faudra que je comble cette lacune. Qu’est ce que c’est beau!! 🙂

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>