L’amour au subjonctif, un roman pour ados et grands

carte-l-amour-au-subjonctif-margaux-motin

Cet été restera dans les annales pour le peu de livres que j’ai lus. C’est la première fois depuis des années que j’ai aussi peu succombé au charme des pages qui se tournent au rythme des vagues. Je ne sais pas si c’est lié à l’arrêt de la cigarette – j’ai de fait passé moins de temps sur ma chaise longue, de peur de céder à l’envie de m’en griller une – ou à cette fatigue intellectuelle éprouvée à la fin du mois de juillet. Je crois que j’avais besoin de mobiliser le moins de neurones possibles, de me laisser porter un peu, de babiller avec mes copines de plages, de regarder mes enfants, d’écouter de la musique, beaucoup, aussi, de me mettre en pause. Peut-être n’avais-je tout simplement pas emporté les bons livres, j’en ai commencé plusieurs que j’ai laissés en suspens, impossible d’entrer dans l’histoire.

Et puis il y a eu celui-là, un bouquin dévoré par la chérie et son frère, lequel le lisait par dessus son épaule ou lorsqu’elle le posait cinq minutes (= hurlements sur-aigus de la sister, peu prêteuse dans ces cas là). Souvent mes enfants me conseillent ardemment leurs lectures, mais il est assez rare que je me prête au jeu, contrairement à Marje, je ne suis pas spécialement portée sur la littérature jeunesse. Enfin, je n’étais pas, parce qu’il faut croire que ma chroniqueuse préférée m’a un peu contaminée. Après Wonder et Nos étoiles contraires, j’ai donc dévoré « L’amour au subjonctif », de Pascal Ruter. Vu la couverture très « chick lit' », illustrée par Margaux Motin, je m’attendais à un Bridget Jones pour ados, et ça ne m’aurait pas dérangée, en ces temps de cerveau parti en cure à la Bourboule. Mais que nenni. C’est le livre le plus drôle et savoureux qui m’ait été donné de déguster depuis un bon bout de temps. De ces ouvrages qui vous font vous dire avec toute la prétention que l’on peut avoir quand on est blogueuse, qu’on aurait voulu l’écrire.

Le pitch est simple: une classe de secondes latinistes part à Rome cinq jours. Un voyage qui va changer la vie des protagonistes, qu’il s’agisse des profs accompagnants ou de Roméo et Juliette, deux des élèves, en quelque sorte prédestinés. Tout le sel vient du style et des trouvailles narratives de l’auteur. J’ai adoré le personnage du chauffeur, Tarzan, espèce de Gabin des temps modernes, flanqué de son chat baptisé « Tête de con » et fan d’un soap opera sentimental. Mais aussi Mme Krok, prof de latin qui finit par le perdre, Merlin, cleptomane malgré lui ou Slavpa, allergique aux douches.

On y retrouve en temps qu’adulte (si, à 29 ans je crois qu’il faut se résigner à cette fatalité, on est adulte) les souvenirs des voyages en car, des comptages incessants de profs terrorisés à l’idée de perdre l’une de leurs ouailles, les chewing gum que l’on collait sous les sièges, ou encore l’étonnement sincère à la découverte que si, les profs ont un prénom. Lisez-le et filez-le à vos ados, il y a plein plein de choses dans cet amour au subjonctif, beaucoup de tiroirs que l’on ouvre au fil des pages, des portraits brossés avec talent et finesse et même un final totalement fellinien.

L’amour au subjonctif, Pascal Ruter, illustrations de Margaux Motin, éditions Didier Jeunesse

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, je vous laisse, j’ai, parait-il, une enfant qui entre au CP (ce qui m’étonnerait bien étant donné qu’hier encore elle marchait à quatre pattes, exclusivement à reculons).

42 comments sur “L’amour au subjonctif, un roman pour ados et grands”

  1. Valerie de haute Savoie a dit…

    Ah LE voyage à Rome des classes de Latin. Mon fils en est revenu fou amoureux de l’Italie, des italiennes et en décalage horaire digne d’un aller retour New York 🙂
    Bonne rentrée à la petite dernière, cela me rappelle de beaux souvenirs, les miens sont l’un en fac et l’autre en partance pour deux ans loin, très loin de la France, parfois j’ai la nostalgie des instants que tu vas vivre aujourd’hui.

    Répondre
  2. Zazimutine a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je dois dire que le fait de pouvoir à nouveau lire tes billets en buvant mon café apaise fortement ma morosité d’être retournée bosser (ça et l’idée de ne plus entendre parler de caca pourri toutes les 5 minutes); bon c’est pas tout ça, rentrée au CP ici aussi! Enjoy!

    Répondre
  3. alexa a dit…

    C’est marrant, moi j’ai un ado qui aurait bien envie d’aller au lycée à pattes et à reculons….Bon courage pour cette rentrée chez les grands (et merci pour les pistes de lecture, toujours utiles!)

    Répondre
  4. Marje a dit…

    Mais je ne le connais pas celui-là … Je le note sur ma LAV (Liste A Avoir) ! Ta critique fait très envie ! Bonne chance à Rose et à tous les PetitsProches aujourd’hui.

    Répondre
  5. Mamcha a dit…

    Merci pour cette idée lecture! Moi aussi j’ai viré cet été livre pour ado, pour les mêmes raisons que toi.Très bonne rentrée à tous, pensée particulière pour la petite qui va au CP (ici ce sera l’année prochaine. Mais ce matin ma toute petite va chez les touts petits….Emotion!)

    Répondre
  6. Plum' a dit…

    Bonjour ensoleillé 😉

    Cet été j’ai découvert par hasard les romans de Guillaume Musso. Et même pas lu en cachette. C’est frais et léger et cela correspondait bien à mon humeur du moment 😉
    Quant à la rentrée de mon titoune, loin l’époque du cp mais si proche à la fois. Plus cette angoisse du lâché de mains au portail, mais quand même un pincement au coeur (et une fierté) en le voyant se rapprocher du monde des adultes quand il a fermé la porte de la maison pour rejoindre son bus l’amenant vers la terminale.

    Excellent journée de rentrée !

    Répondre
  7. lavieacinq a dit…

    Merci pour ce coup de coeur!!
    Je vais l’acheter d’abord pour moi en espérant ensuite le passer à mon grand (assez peu féru de lectures….).
    On a été voir avec lui « Nos étoiles contraires », et il a beaucoup beaucoup aimé!! Je pense qu’il en a même été bouleversé!
    Par contre, de mon côté, d’accord avec toi. Je n’ai pas complètement retrouvé le ravissement de ma lecture…. Mais, j’ai trouvé les acteurs vraiment formidable!!

    Répondre
  8. lavieacinq a dit…

    Et….Bonne rentré à Rose!
    J’ai laissé ce matin ma petiotte dans la cour d’école de primaire et ma deuz dans la GRANDE cour du collège…….J’en ai encore le coeur et l’estomac retournés….

    Répondre
    • lavieacinq a dit…

      Mon premier com n’a pas été enregistré……

      Merci pour ce coup de coeur!!
      Je vais l’acheter d’abord pour moi en espérant ensuite le passer à mon grand (assez peu féru de lectures….).
      On a été voir avec lui « Nos étoiles contraires », et il a beaucoup beaucoup aimé!! Je pense qu’il en a même été bouleversé!
      Par contre, de mon côté, d’accord avec toi. Je n’ai pas complètement retrouvé le ravissement de ma lecture…. Mais, j’ai trouvé les acteurs vraiment formidable!!

      Répondre
  9. zaza a dit…

    la mienne a fait sa rentrée à la maternelle… même son père est venu ! la première rentrée c’est quelque chose !!!!
    une grande page se tourne…
    Coté lecture, je vais me précipiter sur ce bouquin et le filer à mes nièces, celle de 4ème aimera peut etre
    bises des mers du sud

    Répondre
  10. virginie a dit…

    alors là ! il faut absolument que je coure acheter ce livre !
    d’abord parce que moi aussi j’ai une ado de 14 ans qui lit beaucoup.
    puis parce que moi aussi j’aime lire les mêmes livres qu’elle.
    ensuite parce que moi aussi, en seconde, en 1982, je suis tombée amoureuse d’un beau garçon de mon lycée pendant un voyage scolaire à Rome.
    et enfin parce qu’on est mariés depuis 22 ans !!!
    je vous laisse, je file à la librairie …
    bonne rentrée à tous !

    Répondre
  11. Jade a dit…

    J’aime encore beaucoup trop les romans pour ados (à 20 ans on est encore un peu ado non ?)
    Du coup, pour ne pas me sentir trop en régression de relire pour la 125ème fois mes Harry Potter, j’ai décidé de m’y mettre en anglais.
    Celui-ci me tente bien aussi…
    Incroyable que Rose rentre déjà au CP; bientôt ton bébé saura LIRE (mais c’est pas grave tu pourras toujours te dire qu’elle est particulièrement précoce) 😉
    Bonne rentrée !

    Répondre
  12. Dorémi a dit…

    « On y retrouve en temps qu’adulte… » : joli lapsus 🙂
    Bon retour à vous, bonne rentrée à Rose aujourd’hui, aux grands demain et merci pour le conseil de lecture.
    Le « Cœur en braille » du même auteur se trouve dans la bibli de ma fille, je vais me ruer dessus en attendant…

    Répondre
  13. sterenn a dit…

    han,mon troize rentrait en petite section ce matin et malgré mon soulagement ( 🙁 ),ça m’a quand meme pas mal « émotionnée » …
    ce livre a l’air très chouette !

    Répondre
  14. isabelle a dit…

    Merci pour les conseils de lecture…je le note pour mon ado de 15 ans qui rentre en 1ère L ce jour….Bonne rentrée à votre » grande » (petite 😉 Rose….la mienne (une autre Rose) rentrait en CM2 ce matin ….grands moments d’émotion pour la maman poule que je suis..

    A bientôt de vous lire, chère ex-future 😉 voisine du XIIIème (nous nous étions brièvement rencontrées sur le dernier vide-grenier de l’avenue de Choisy, en mai je crois…)

    Isabelle

    Répondre
  15. MissCoquelicot a dit…

    Bonjour, ma fille de 13 ans a dévoré « nos étoiles contraires » (et moi aussi) cet été, que je lui avais offert selon vos conseils, je viens donc de commander directement celui là. Merci bcp et merci à Marje dont je suis aussi attentivement les conseils lecture ! bonne rentrée à toutes les mamans concernées 🙂

    Répondre
  16. Justine a dit…

    Merci! Je crois que je viens de trouver le cadeau d’anniversaire de ma petite soeur (15 ans la semaine prochaine). En plus de la suite d’Où est passée Lola Frizmuth, d’Aurélie Gerlach, découverte ici.

    Répondre
  17. marilune a dit…

    Je l’ai acheté à ma grande quand il est sorti, à cause de la couverture (fan de Margaux Motin), mais je n aurais pas pensé à le lire. A corriger, donc.
    Là, je commence « 36 chandelles » de Marie sabine Roger et ça me plaît bien, c’est drôle (il y a un besoin en.ce moment) malgré le sujet qui ne.s’y prête pas forcément.
    Ma petite c’est le CE1…. Elle lâche ma main pour celle de sa grande copine…sniff,tiens.

    Répondre
  18. Carson a dit…

    Et hop, commandé ce midi, merci Caro !
    Depuis que je suis passée à la liseuse (because + de 2 heures de transport par jour et des articulations qui n’aiment pas bien les gros bouquins), je vais reprendre un « vrai » livre qui a l’air top et j’ai hâte 🙂

    Répondre
  19. Mireille a dit…

    Bonjour Caro et bonne rentrée à Rose et aux grands ainsi qu’à tous les autres écoliers/collégiens/lycéens…Ma « petite » en CE2 et ma grande en 4ème (quoi en 4ème?!?!?!)…je vais envoyer mon chéri acheter ce livre pour elle…soi dit en passant, nous avons dévoré toutes les 2 « Qui es tu Alaska? » (même auteur que « Nos étoiles contraires »)…je me suis moi-même interdite de librairie (momentanément) depuis que j’ai dévalisé la mienne il y a 15 jours : « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal, « Le Royaume » d’Emmanuel Carrère, « OOna et Salinger » de F. Beigbeder, « Mer agitée à très agitée » de Sophie Bassignac, « Peine perdue » d’Olivier Adam plus 2-3 polars…
    PS : je me régale des photos de votre cocon sur Instagram et je suis ravie pour vous
    Mireille

    Répondre
  20. Anne a dit…

    « Une enfant qui fait du 4 pattes, exclusivement à reculons », c’est ce sur quoi je m’émerveille chaque jour avec ma fille en me demandant si, diantre, elle va finir par avancer ! Pourtant je ne cesse de lui répéter : « Il faut aller de l’avant dans la vie ma chérie. »
    Est-ce à dire que demain elle rentrera à l’école ?! Le temps passe tellement, tellement vite… Nos enfants resteront toujours nos bébés.

    Merci pour vos billets chère Caro, c’est un pur régale quotidien !

    Répondre
  21. Laure a dit…

    Merci pour le conseil littéraire! J’ai vu « nos étoile contraires » au cinéma par hasard, il n’y avait pas grand chose qui nous plaisait, mais nous ne savions pas que le film était tiré d’un best-seller, etc, etc. Lorsque l’entrée de mon pote et moi a fait augmenter la moyenne d’age de la salle, on s’est dit qu’il devait y avoir un truc! (j’ai passé la moitié du film en larmes, evidemment. Efficace. BREF).
    Bonne rentrée aux enfants! et bon courage à toi……………. 🙂

    Répondre
  22. berengere a dit…

    le livre a l air extra en effet ! ces voyages a Rome c edt dingue comme ils peuvent nous marquer !
    sinon comment s est passée la rentree pour Rose ? Luce rentrait en cp ce matin et elle en est revenue ravie !
    bonne rentree à tes twins également

    Répondre
  23. carole (capillairement freaky) a dit…

    Ohh j’espère que la rentré a été bonne et que la photo a coté du cartable tout autant!
    Pareil, cet été, je n’ai lu qu’un livre, je veux dire qu’UN, je suis outrée par moi-même.. et de la grande littérature of course « Le premier jour de Marc Lévy », mais dès que ça me transporte, on peut signifier que c’est de la grande littérature, un jour, dans 60 ans, ce sera un livre obligatoire pour les 6ème, on verra si j’ai raison..^^

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>