So long 2014…

DSC_0574

Il est venu le temps de ce billet annuel, dégoulinant de nostalgie et de bons sentiments. Ne le niez pas vous l’attendiez et vous aimez ça, quand je me fais chatte sur un toit brûlant (ouh là).

Plus sérieusement, je vais lever le pied durant les deux semaines qui viennent. J’avais l’illusion de pouvoir totalement m’arrêter de travailler pour quinze jours, mais cela restera du domaine du fantasme, je me suis pris dans la face un gros boulot pas plus tard qu’avant-hier. Peut-être que si je n’avais pas la perspective des quatre (six ?) mois à venir où soudain vont s’additionner le remboursement d’emprunt et le loyer de l’appart que nous allons continuer d’habiter pendant les travaux, j’aurais décliné la proposition. Mais là disons que le principe de réalité m’a rattrapée.

Il n’empêche que je vais quand même un peu m’éloigner de mon ordinateur pour retrouver les miens, traverser la France de haut en bas, de bas en haut et d’est en ouest. Vous me connaissez, j’ai la plus grande difficulté à ne pas poster au moins une fois ou deux pendant mes congés, donc je ne vous dis pas tout de suite bonne année. Je vous avais fait miroiter des listes de livres, chansons, acteurs, préférés et je n’en ai rien fait, mais promis ça viendra. Pour ce billet iconique de fin décembre, je vais plutôt revenir sur les cinq souvenirs les meilleurs de 2014 et peut-être aussi les fails, parce que bien que pétant des papillons en bonne blogueuse que je suis, j’ai aussi eu quelques grands moments de solitude.

pme

1 – En 2014, j’ai donc continué à écrire pour Parents Mode d’Emploi et je dois vous avouer que découvrir que la fiction pouvait être un genre dans lequel j’avais des choses à dire a été l’une de mes plus grandes révélations. Je ne suis pas toujours juste, je me fais parfois retoquer, parfois non, mais à vrai dire peu importe. Le simple fait que des comédiens aient parfois dans leur bouche mes mots déclenche en moi des émotions indescriptibles. Merci encore B. et P. pour votre confiance. Même si cette semaine j’ai pédalé dans la choucroute.

DSC_0629

2 – En 2014, j’ai passé l’un de mes plus doux voyages de blogueuses, en Ecosse, avec que des chouettes personnes, Violette, of course, mais aussi Céline, très très belle rencontre, Paingout (le grand ordonnateur) et La Fille de la Com, aussi belle que chouette. Je n’oublierai jamais le Loch Lomond et cette virée à la tombée du jour sur cette eau comme un miroir.

vanessa1 louetmoi

3 – En 2014, j’ai vu par deux fois Etienne Daho et grâce à lui j’ai donc par deux fois revécu mes 16 ans. Est-ce qu’il peut y avoir plus grand présent que celui-ci ? La cerise sur le gâteau, c’est que j’ai su par la suite qu’Etienne Daho avait pu lire mon billet. Et qu’il l’avait aimé. Je peux raccrocher mon tablier.  Autre souvenir musical, cette soirée avec la chérie et mon frangin, dans les arènes de Fourvière, pour écouter Vanessa Paradis, flanquée de Benjamin Biolay, les deux étant au panthéon de mes artistes français préférés. Il y a eu ce soir là de la magie. Comme si tous les éléments s’étaient alignés pour que l’évidence s’impose. Je sais, enfin je crois, mais en réalité je sais, que ma fille s’en souviendra, toujours. Que peut-être, quand la mélancolie s’emparera d’elle, elle y songera et ce sera doux.

IMG_3349

4 – En 2014, nous avons voyagé tous les cinq, tout particulièrement à Taroudant. Je n’oublierai jamais cette balade en chameau ou dromadaire (je ne le sais toujours pas à l’heure où j’écris ces lignes), sur cette plage bordée de maisons de pêcheurs peintes à la chaux. Et entendre les rires de mes enfants…

sweater-god-save-noir

5 – En 2014, enfin, j’ai eu la chance de faire ma première coolab, avec French Disorder. J’ai vraiment adoré ça, ce jeu autour des mots, choisir les couleurs, les formes, les matières, apprendre à connaître Cédric et Javi, participer de loin à leur aventure. Et je suis trop contente de vous présenter le petit dernier de la collection, un God Save The Cream noir, avec inscriptions roses, dans une coupe plus près du corps, très « vintage ». J’en suis dingue, j’avoue.

Edit: En 2014 évidemment, nous avons trouvé notre maison. Mais je ne sais pas, est-ce de la superstition, je crois que je vais attendre d’y avoir emménagé pour vous en reparler. Mais nul doute que 2015 aura son lot de surprises.

Voilà pour les bons moments.

Les moins nutella ? En réalité je n’ai pas à me plaindre, je suis une enfant gâtée qui ne mesure pas toujours sa chance, mais qui essaie. Mais cette année, bien que jalonnée d’instants parfaits aura été celle de l’arrêt de la cigarette. Et si c’est évidemment quelque chose de positif, n’y allons pas par quatre chemins, j’en ai chié. Pas tant parce que la cigarette m’a manqué tous ces mois passés, mais parce que cette abstinence a ouvert une porte en moi que je bloquais avec mon pied depuis une éternité. J’ai dans un premier temps pensé qu’il suffirait de coincer une chaise pour empêcher la tourbe de déborder, mais ça n’a pas fonctionné. Il m’a fallu longtemps pour comprendre que la seule façon de juguler cette angoisse qui parfois m’empêchait de penser, était de lâcher prise et d’accepter de l’ouvrir en grand, cette fucking porte. Tout n’est pas fini, loin de là, j’ai encore des réminiscences et des nuits blanches, mais je me suis retrouvée. Comme me l’a dit une amie récemment, « tu étais comme à côté de toi ».

Voilà, j’espère que de votre côté la liste des plus est plus longue que celle des moins. Je me répète mais merci encore pour ce bout de chemin ensemble. Je ne sais pas si vous pouvez mesurer l’importance que revêtent ces échanges dans ma vie. Peut-être qu’il faut que je vous confie cela: lorsque je me réveille le matin, mon premier réflexe, après avoir embrassé l’homme de ma vie, c’est de saisir mon téléphone et de regarder vos premiers commentaires. Vous êtes mon citron chaud à moi.

Je vous souhaite de belles fêtes.

Si long 2014…

A video posted by Caroline (@penseesbycaro) on

173 comments sur “So long 2014…”

  1. Petite Madame a dit…

    Il n’est pas très matinal mon commentaire mais je voulais juste vous dire que l’un de mes premiers réflexes le matin est de lire votre post du jour !
    Je vous souhaite le meilleur pour 2015 !
    Julie

    Répondre
  2. Blonde Paresseuse a dit…

    Plein de plus (l’Amour en tête, avec un grand A) et quelques moins aussi.
    Merci à toi de nous faire voyager, rire et pleurer. J’attends la vente de ma maison comme tu attends l’achat de la tienne, pour pouvoir écrire sur une nouvelle page, toute blanche, toute lisse.
    Et bien entendu, je vais pomper l’idée de « So long… », prochainement.
    Des bisous citronnés.

    Répondre
  3. sandrineetles3nains a dit…

    C’est clair, je ne vais pas être originale, mais moi aussi, l’un de mes premiers gestes le matin, lire ce beau blog. Merci Caroline. Et très bonnes fêtes avec les tiens.

    Répondre
  4. Marie qui depuis des lustres te lit a dit…

    Merci à toi pour accompagner tous mes matins au bureau , toute première chose : cliquer sur tes pensées, ensuite suis d’attaque….
    Très bonnes fêtes à toi et tous-toutes

    Répondre
  5. Gabie a dit…

    Je me faisais la reflexion ce matin que ton blog et le site qu eje consulte juste après mes 2 mailbox le matin, tous les jours de la semaine et s’il n’y a pas de nouveau billet je reviens plusieurs fois à la charge dans la matinée (comme ce matin) jusqu’à avoir eu ma dose 😉 C’est aussi je crois le seul que je suis vraiment tous les jours. Je me suis demandée pourquoi. Ma réponse partielle c’est que ce n’est pas un blog de maman, de parisienne, de voyageuse, de « modeuse », etc mais un peu de tout ca, un blog de vie en sorte qui plus est bien écrit.
    Merci à toi et bonne fin de 2014

    Répondre
  6. Laure-d-c a dit…

    Toi aussi tu es mon citron chaud Caro…
    Et même quand je suis en retard je n’oublie pas de lire ton article du jour.
    C’est aussi vital que la brosse à dents ou le mascara…

    Répondre
  7. Carolin_e a dit…

    Excellentes fêtes de fin d’année, Caroline. Et merci d’accompagner notre quotidien !
    J’ai commencé à suivre ton blog il y a quelques années mais n’est pas vécu les débuts. Pour ne rien te cacher, je prends mes petits déjeuners en lisant tes billets plus anciens (j’en suis à la page 180… Encore un peu de lecture avant d’arriver à aujourd’hui…) et bien que ta plume a toujours été là, on voit ton évolution impressionnante durant ces quelques années. Mais le plaisir à te lire est toujours le même !
    Bonnes semaines à toi et ta jolie famille.

    Répondre
  8. capillairement freaky a dit…

    En effet, la saison des rétrospectives, et en prime, la notre dans le miroir. J’ai repris à fumer déjà. Je me suis faite larguer. L’un ayant peut-être une incidence sur l’autre cela dit..^^. Moment nutella : j’ai des copines d’amour et une famille en or, s’en rendre compte, c’est déjà le début du bonheur non? Parce que les rires des êtres aimés, en effet, ça n’a pas de prix.
    Allez, j’y crois, 2015 sera l’année de l’ammmoouur ^^

    Répondre
  9. KS a dit…

    Une belle année ma foi! Je ne sous estime pas tes démons et l’arrêt de la cigarette donc je dis chapeau pour cette année! Je te souhaite une année 2015 encore riche en émotions, aventures, voyages et amour!
    Bonnes fêtes et vive 2015! xx

    Répondre
  10. Nad a dit…

    Merci à toi de partager tout ça avec nous !
    Je te lis aussi tous les jours, ma petite pause coupable, en douce au bureau…et la plupart du temps mon rayon de soleil de la journée !!
    Bonnes vacances en famille !

    Répondre
  11. BETTY a dit…

    Le plus mieux de tous les blogs de la Terre ! (non je n’exagère jamais). Ma liste des moins étant plus longue que ma liste des + cette année, j’ai au moins pu avoir la chance de te lire tous les jours. C’est mon petit plaisir à moi. A si, un + : grâce à toi je me suis offerte ma 1ère paire de Patricia Blanchet. Mon homme ne te remercie pas, j’en suis à 5 maintenant 😉
    Tu m’as fait faire aussi mon premier témoignage. On en a partagé des choses ensemble mine de rien 😉
    Merci à toi pour ta bonne humeur, tes coups de coeur, tes angoisses partagées (qui nous font prendre conscience que tu es une personne normale, comme nous).
    MERCI encore et profites de ces 2 semaines pour te reposer et profiter de ta famille.

    Répondre
  12. Fofo a dit…

    On est censé boire du citron chaud le matin ? Décidément je ne suis pas à la page.

    Et sinon, depuis quand l’année se termine-t-elle en décembre ? Peut-être que quand tous mes enfants seront grands, j’arriverai à calculer comme le calendrier, mais d’ici-là, pour moi et pour mon agenda, les années commencent début septembre…

    Répondre
  13. audrey37 a dit…

    Premier réflexe en arrivant au boulot, un thé et toi, en mode lecture bonne humeur
    Une de tes lectrices le dit très bien plus haut, ce n’est pas un blog de mode, de recettes, de voyages etc, c’est un peu de tout, bcp de toi et un peu de nous, car je me retrouve dans certaines de tes histoires !
    Pour moi 2014 restera magique, l’arrivée d’un enfant, même un 3ème, ce n’est que du bonheur. Et ce bébé là, ce bébé surprise, est comme un cadeau à ouvrir chaque matin !

    Répondre
  14. Véro Bisontine a dit…

    Puisque l’on en est aux confidences, il y a 3-4 blogs que j’ouvre systématiquement depuis mon smartphone, une fois mon petit déj pris le matin.
    Je m’affole sur mon canapé en pyjama et je feuillette.
    Parmi eux, ton blog Caro.
    Et ceux de Violette, de Baptiste Baulieu et de la Blonde paresseuse…
    Des fois, je me retrouve à la bourre et je fulmine; pour autant je ne peux me passer de cet instant où je me reconnecte avec la vie virtuelle, comme si elle était tout près de moi.

    Répondre
    • Madame H a dit…

      Sur le blog de la Blonde, je suis chez moi (enfin, on s’comprend, je suis chez elle, mais je suis chez elle comme chez moi, quoi ! ), on y croise les copines, on s’y arrête le matin pour bavarder ou pas si on n’a pas le temps, et on y campe parfois le soir avant d’aller se coucher, histoire de faire la bise à celles qui sont passées par là entre temps. Il s’y passe quelque chose de très fort et de très intime.
      Ici, je viens depuis moins longtemps (grâce aux copines du blog de la blonde d’ailleurs … DOMINIQUE, Smouik, Lilou17 and Cie …), forcément, je me sens encore un peu « invitée », « intimidée » par le monde qui passe ici, mais je viens tous les jours, et je suis fascinée par tout ce qui s’y dit, s’y passe, s’y échange, etc … C’est d’une richesse incroyable, notamment sur le plan intellectuel et émotionnel.
      Ce que tu nous donnes dans tes post est tellement sincère et authentique, d’une telle qualité (quelque soit le registre, et c’est là que c’est intéressant justement, tu n’as pas qu’un seul registre, tu es multiple) que tes lectrices (du moins la partie visible de l’iceberg [ben quoi! j’ai toujours confondu immergé et émergé, comme dromadaire et chameau quoi ! ] c’est à dire tes commentatrices …[mais je pense qu’elles sont le reflet exact de ton lectorat en général]) y échangent des propos d’une rare qualité aussi et d’une grande authenticité.
      Bref, si vous voulez savoir ce que pensent les femmes modernes, autonomes, épanouies, si vous voulez comprendre leurs choix, leurs attentes, leurs contradictions, leurs désirs, leurs peurs, leurs frustrations, leurs fous rires, leurs angoisses, leur vie donc, venez tous les jours, à l’heure qui vous convient -thé, chocolat, café du matin ou du midi, apéro, tisane et même digestif …- vous y apprendrez des tas de choses, vous passerez par toute la palette des sentiments, et vous ne pourrez plus vous en passer ! Et pour ceux qui en doutent encore, vous verrez à quel point les femmes sont fortes, sensibles, sensées et intelligentes !
      Merci vraiment pour tout ça, du fond du cœur, et si j’ai passé mon année 2014 ici, il n’y a aucun doute pour moi, que j’y passerai l’année 2015, et les suivantes j’espère …
      (et La Blonde, i luv u 2 !)

      Répondre
  15. Smouik a dit…

    Alors voilà, l’autre jour, j’ai postillonné de rire et mon écran s’est retrouvé étoilé de café, et aujourd’hui, c’est mon clavier qui se noie (l’inondation du périph de mardi à côté, c’est de la gnognotte). Moi ce que je retiendrai, au delà des fous-rires et de l’émotion, ce sont aussi tes cadeaux (les réducs CARO), tes concours (j’ai gagné, j’ai gagné, j’ai g…) et même ton self control (presque) face aux attaques en piqué de certain(e)s trolls… bref, profite bien de tes vacances, même consciencieuses, car elles me semblent largement méritées… Take care

    Répondre
  16. Niña a dit…

    Merci d’avoir partagé des moments de ton année 2014 avec nous, Caro. Comme beaucoup d’autres, je suis accro… difficile de dire à quoi. À ta plume, sans aucun doute. À ta sympathique famille, c’est certain. À ta personnalité, évidemment. Aux failles que tu nous laisses percevoir et qui te rendent encore plus attachante. Et à tout le reste.

    Pour moi, je crois que 2014 a marqué mon entrée définitive dans l’âge adulte (à 32 ans, il serait temps). J’ai donné plus que je ne pensais pouvoir donner à l’homme qui m’accompagne depuis 10 ans, mais ce n’était pas un sacrifice puisque c’était par amour. J’ai emménagé dans une vraie maison et j’ai acheté de vrais meubles. J’ai eu une vie professionnelle passionnante. On a décidé qu’on pourrait peut-être faire un bébé… 2015 sera encore une grande aventure, j’en suis certaine !

    Bonnes fêtes à toi et à toutes tes lectrices 🙂

    Répondre
  17. Marilune a dit…

    Caroline, cette année encore, tes billets étaient des petits rayons de soleil, des roudoudous acidulés, des découvertes, des réflexions, un rendez vous quotidien, une balise. Je vais avoir un souhait tout simple, moi : que ça ne change pas en 2015. Et merci.

    Répondre
  18. Jade a dit…

    Encore une méga année ! Du coup je me suis pliée au même exercice que toi, en essayant de trouver 5 évènements marquant de 2014 :

    1- J’ai quitté la maison de mes parents pour un petit nid de 15m2 multicolore.

    2- J’ai expérimenté la vie à quelques centaines de km de mon mec. Hé ben c’est parfois dur, mais on tient.

    3- J’ai raté mon fucking permis de conduire. Je le repasse en janvier, j’espère que 2015 me portera chance…

    4- J’ai passé le premier concours de ma vie, pour échouer tout près du but. Ben j’ai qu’une envie, c’est de recommencer.

    5- J’ai bossé sur mon premier film professionnel. Et savoir qu’à 21 ans, mon nom va être projeté en salles en France et même un peu à l’étranger, ça me procure un sentiment qui se rapproche sûrement de ce que tu ressens avec ton travail sur PME.

    Voilà le gros racontage de life de fin d’année !

    Bonnes vacances 😀

    Répondre
  19. Géraldine a dit…

    Merci à toi, tu es aussi un de mes réflexes quotidien, allez voir ton blog, que je prends toujours plaisir à lire, même en réduisant la fenêtre de mon écran pour pas me faire attraper par mon boss 😉
    Hâte, en tant que déco / immo addict, de suivre ton « aventure maison »… quand avez vous les clés d’ailleurs ?

    Répondre
  20. Vailhou a dit…

    Merci à toi aussi, dont je lis chaque post ! et à voir les commentaires on doit être un paquet le matin, en pyjama ou déjà apprêté à te lire !!! merci pour tout !

    Répondre
  21. alexa a dit…

    Je ne commente pas beaucoup, mais puisqu’on en est aux confidences, saches que tu es la première que je lis le matin avec mon Espresso Illy..et je continuerai à le faire l’année prochaine!

    Bonnes fêtes à toi et ta famille!

    Répondre
  22. Béline a dit…

    Comme d’habitude ici, quand je passe ici, je suis sûre d’être touchée, de sourire voir de rire ou d’être révoltée (avec toi) Donc je fais le don d’émotions et j’aime ça. Vivement la suite!

    Répondre
  23. Petite G a dit…

    J’ai adoré te lire tout au long de 2014, encore cette année, et encore plein d’autres derrière j’espère…J’ai adoré que tu n’arrêtes pas ton blog cette année comme d’autres que je vais regretter …Bonnes fêtes 🙂

    Répondre
  24. Lucile a dit…

    Je fais un peu la gourmet (?) avec ton blog : pour ma part c’est le dernier post de blog que je lis le matin, car quand sur netvibes il y’a un petit 1 à coté de Pensées by Caro, je me le garde en dessert.
    Merci encore pour ce blog que j’admire et qui m’accompagne, qui donne du courage pour se lancer. Promis, pour moi 2015 sera l’année des risques, et des réussites.
    Belle fin d’année à toutes, confisez bien au coin du feu en mangeant des marrons glacés !

    Répondre
  25. marie a dit…

    moi aussi un comm d’amour. j’aime ton blog, ce que tu livres, ton écriture, qui me fait pâlir d’envie, de savoir dire certaines choses, ce partage… Bref, je ne suis pas (encore) citron chaud le matin, mais thé vert et tu es mon zeste chaque matin 😉 et ma muse des séries (merci l’addiction à « the affair » en ce moment – oui Noah est à croquer et je n’ai que 28 ans). belle fin d’année à toi et à tes proches. Kiff et kiss

    Répondre
  26. Betty a dit…

    Je lis pas mal de blogs mais le tien je le garde toujours pour la fin, et je le déguste comme un bonbon.
    Pour moi aussi, pas mal de plus cette année dont l’Amour (avec une grosse b… comme j’ai lu ce matin sur le blog de Ginie, je ne m’en remets pas) mais après 3 ans de grosse galère je pense que c’était un peu mérité cette affaire. Mère Nature Sa Race a du avoir quelques remords.
    Donc Caro, ma belle, je te kiffe grave

    Répondre
  27. Guemlu a dit…

    Pour apprendre une nouvelle chose avant la fin de l’année et ne plus confondre un chameau et un dromadaire :
    Qu’est-ce qu’un chalumeau ?
    Un dromaludaire à 2 bosses.

    Répondre
  28. Frédérique a dit…

    Merci Caro ! C’est vrai que tu fais partie de mon quotidien, j’ai l’impression de te connaître et lire ton blog me fait souvent du bien… Tu me touche, tu me fais rire, parfois je suis verte de jalousie (quoi ? Vanessa et Benji ? Pourquoi personne m’a rien dit ?!? ) mais je prends quoi qu’il en soit toujours beaucoup de plaisir à te lire.
    Alors merci !

    Bonnes fêtes de fin d’année à toi et tes proches =)

    Répondre
  29. StephBusiness a dit…

    Alors de mon côté 2014, c’est mon premier enfant bien sûr et… la découverte de ton blog ! Oui, le congé maternité permet de trainer sur Internet plus longuement et de faire de chouettes découvertes 🙂

    Répondre
  30. frederique-etc a dit…

    Comme tout le monde ici, je te remercie chaleureusement pour le temps que tous nous consacres !
    C’est mon petit plaisir du matin (moi, je te lis en premier, pourquoi attendre ?)
    Je ne commente pas forcément à chaque fois, mais ce bilan » fin-d’annesque » en est l’occasion !
    Bonnes fêtes de fin d’année à toi et à ceux que tu chéris !

    Répondre
  31. lucie a dit…

    Pour moi 2014 sera l’année où, grâce à toi, j’ai osé. Grâce au texte que tu as écris il y à quelques mois, j’ai osé aller faire un dépistage et ma première mammographie. Ca faisait 3 ans que je repoussais..

    Pendant ce long moment dans la salle d’attente, j’ai relu et relu et relu le texte que tu avais écrit. Et quand il a fallut faire une échographie car « petite zone de densité » je l’ai encore plus relu, presque récité, comme un mantra.

    Finalement tout va bien.
    Et grâce à toi, maintenant, je le sais.
    Belle Année 2015,
    Lucie

    Répondre
  32. Suzanne a dit…

    Puisqu’on a le droit d’être nunuche aujourd’hui, ça ne fait pas très longtemps que je te lis (et si tu savais comment je suis arrivée ici. ..) et encore moins que je commente mais je te kiffe, Caro 🙂

    Bonne fin d’année chargée telle l’haleine d’un poney,
    bisous !

    Répondre
  33. Alex a dit…

    Love you Caro !! Continue de me faire rire (ou pleurer) chaque matin, ton blog est le 1er site que j’ouvre en arrivant au bureau. MERCI MERCI MERCI !!!! Je ne remercierai jamais assez ma copine Margaux de m’avoir fait découvrir ton blog il y a 4 ans pendant notre année en Australie 😉

    Répondre
  34. celote75 a dit…

    Puisqu’il est l’heure de faire un bilan, voici le mien :

    – En 2014, j’ai arrêté d’avoir peur (enfin j’ai essayé très très fort) et j’ai quitté le cocon qui m’abritait depuis 16 ans pour emménager dans un appart avec mon chéri, revenu de l’étranger par amour pour moi, et j’ai paniqué. Mais je l’ai fait. Et j’ai paniqué.
    – En 2014, j’ai réussi à dire (un peu) stop à une mère un peu (beaucoup) trop fusionnelle et ça m’a brisé le cœur. Le sien aussi un peu aussi, je crois.
    – En 2014, j’ai imposé de ne pas passer Noël avec ma famille, trop usée de toutes les histoires que ça génère chaque année, et j’ai culpabilisé. La culpabilité, ce boulet.
    – En 2014, et à bientôt 37 ans, j’ai encore essayé d’arrêter d’avoir peur et de me dire qu’un bébé, pourquoi pas? Et ça me terrorise.
    – En 2014, j’ai lu religieusement mon blog préféré, je me suis marré, parfois agacée, souvent émue de tous ces mots que j’aurais pu écrire.

    Merci Caro pour cette belle année que tu as encore fait vivre, je te souhaite d’excellentes vacances et beaucoup de joie auprès des tiens! 🙂

    Répondre
  35. isabelle a dit…

    Tout a été dit…..;-)
    donc je rajoute juste ma (modeste) pierre à l’édifice en précisant que je vous suis aussi en sous-marin chaque matin avec le plus grand plaisir , que la perspective de découvrir vos futures aventures immobilières dans votre nouvelle maison me réjouit déjà ….avec sans doute de drôles de billets en perspective, que votre humour quotidien est une bouffée d’oxygène pour moi devant mon écran (entourée de collègues japonais médusés par mes gloussements de dinde) et vos expressions (« gilli dans le zizi » entre autres..) sont devenues les miennes (désolée pour le copyright ;-).
    Hâte de vous retrouver en 2015
    Bonnes fêtes à tout votre famille

    Isabelle
    (votre ex-future voisine du XIIIème)

    Répondre
  36. Céline a dit…

    Je ne suis pas une commentatrice mais une lectrice quotidienne… Alors MERCI pour tous ces bons cafés bus avec toi cette année (même si c’est pas écran interposé)
    Bonnes fêtes…
    🙂

    Répondre
  37. Corinne (Couleur Café) a dit…

    C’est clair que c’est la période où les bons sentiments dégoulinent de partout. J’espère que 2015 te sera aussi douce et aussi belle que 2014. Que, comme tu dis, les plus soient plus nombreux que les moins. Et merci à toi de nous faire rire tous les jours à travers ton blog. Je ne t’ai pas encore dit ? C’est en lisant ton blog que j’ai eu envie de m’y mettre moi aussi, et même si je n’ai pas ton succès, l’essentiel est que je m’y sente bien et que mes amis 2.0 sont de plus en plus nombreux 😉

    Répondre
  38. Zenaide a dit…

    Caro,

    Merci pour tout, ton blog, ton humour, ton humanité. Comme beaucoup de lectrices, tu es mon réflexe du matin et ça fait du bien. Cette année 2014 est exceptionnelle pour moi, puisque je suis devenue maman en soulevant non pas une montagne, mais au moins trois, en allant chercher au fin fond de l’Afrique centrale, une toute petite fille qui fait désormais mon bonheur tous les jours. Et là-bas, toutlaba, à l’hôtel, dans ces jours d’attente incertaine, je lisais ton billet, je regardais tes photos sur instagram et c’était du réconfort dans les moments difficiles. Tu m’as donc accompagnée (à l’insu de ton plein gré, comme dirait l’autre) dans cette aventure extraordinaire.
    La (grosse) bise

    Répondre
  39. Kinou a dit…

    Moi, je dois en général attendre la pause déjeuner pour te lire, mais c’est pas mal, car du coup je profite des commentaires du matin, et ça fait partie du plaisir.
    Je suis arrivée ici avec le post fameux du trajet serviette de plage – mer, du temps où tu étais la Ronde.
    Tu t’es détachée de la Ronde, mais je suis restée, car j’aime ta profonde humanité, j’adore ta famille, j’adore la façon dont tu parles de tes amis, et surtout de tes amies, j’aurais bien aimé avoir une amie comme toi dans la vraie vie,et j’adore ta façon de raconter.
    Bonne fin de 2014.

    Répondre
  40. berengere a dit…

    Te lire chaque jour est aussi essentiel que le café du matin ou le bon cd à écouter mais attention sans que cela ne devienne une routine …c est juste du plaisir voilà tout !
    J ai aimé te lire cette année…et pour notre séjour de fin d année à Turin on s est bien inspiré d’un de tes billets car le 31 au soir on dînera tous les 4 à L’Arcadia ..on a cherché. ..téléphoné …sélectionné des adresses et l arcadia à été comme une évidence on nous a dit « si » ! Et j y goûterai sans doute le carne crudo !

    Répondre
  41. Hannelore a dit…

    Merci pour tous ces bons moments , tu me fais sourire rire et parfois pleurer depuis quelques années maintenant ! On parle régulièrement de toi avec mes copines comme si tu faisais partie de notre tribu ( et c’est pas tout le monde qui peut y rentrer …) !
    Je te souhaite de merveilleuses fêtes !!!!
    Au plaisir de te lire très vite !!
    Des bises du Nord

    Répondre
  42. KS a dit…

    Bah j’avais écrit un pti mot ce matin mais ca n’a pas du marché! Bref je disais que c’était une bien belle année 2014 et que je t’en souhaitais une encore plein de toutes ces choses qui font vibrer pour 2015! xx

    Répondre
  43. Koquelico a dit…

    Je suis ce blog depuis le début et je ne me lasse pas de venir lire le billet du jour dès que j’ai ouvert le pc ou la tablette. De belles fêtes de fin d’année pour toi et ta famille Caro et à très bientôt pour de nouvelles aventures…

    Répondre
  44. madeline a dit…

    Merci Caro, j’ai passé grâce à ton blog de vraiment bons moments depuis …. avant le mariage, avant Rose, avant le free lance et donc aussi …. avant la maison ! Je relis encore avec plaisir, les rares fois où tu ne postes pas, un billet au hasard… mes préférés sont qd même tjs ceux liés à l’actu et tes coups de gueule sont souvent les miens (en mieux écrits!), le Machin est un roman à lui tout seul et tes enfants sont des pépites ! je te lis au bureau (c’est ma récréation), pratiquement jamais à la maison, ce qui fait que j’ai le plaisir de lire plusieurs posts à la fois (mais je ne commente plus tellement je suis en décalage !) Mais dès le mois de juillet, l’heure de la retraite ayant sonné, je vais te lire dans mon lit le matin ou en paressant (enfin !) derrière mon bol !
    passe une belle fin d’année avec tes amours, ta famille, tes amis… repose-toi, reviens nous vite qd même.

    Répondre
  45. Nade a dit…

    2014 aura été pour moi un chaos émotionnel marqué par le décès de ma mère, le doctorat et le premier boulot de mon fils, la retraite pour mon mari et moi et enfin l’achat de notre maison dans l’Aveyron ( où j’habite depuis hier, un déménagement, c’est éreintant !!)
    et dans tous ces évènements tu m’as accompagnée sans le savoir ….
    Prends bien soin de toi, tu es précieuse, et bonnes fêtes de fin d’année !
    🙂

    Répondre
  46. Mel (une autre) a dit…

    Pas chaud le citron Caroline, tiède, enfin ! 🙂 Merci de nous donner à lire, à voir, à rire, à réfléchir… Au travers de l’écran c’est la vie qui passe, c’est pour ça que je te suis fidèlement depuis assez longtemps maintenant. Même si je ne suis pas toujours d’accord, j’aime ton écriture et tout ce que tu parages avec nous.

    Répondre
  47. Noisette a dit…

    Ma fille m’a fait découvrir l’importance des like sur Instagram ,je la likais donc consciencieusement ainsi que certaines dont j’estimais qu’elles avaient besoin de soutien,mais pas des Grandes Blogueuses comme Caro et Violette (mais si leurs blogs disparaissaient que je serais malheureuse)
    Puis en découvrant votre Instagram ce matin,je me suis dis mais quelle nouille pour elles aussi c’est important et il n’y a pas beaucoup de like par rapport à leur audience
    Donc ma première résolution pour la nouvelle année est de liker systématiquement Caro et Violette(par qui je suis ici,une histoire de Maurice,elle c’était ELLE )

    Répondre
  48. Blanche neige a dit…

    Merci à toi pour tous ces mots qui me font rire, ou pas, en tout cas qui font mouche à chaque fois.
    Dans deux mois je me (re)lance à mon compte et j’ai hâte de pouvoir enfin te lire devant mon café, pendant que les filles partent à l’école, sans risque de me faire griller par les collègues parce que j’éclate de rire.
    Je te souhaite de très bonnes fêtes en famille.

    Répondre
  49. Cathclaire a dit…

    Merci à toi d’être là Caroline ! Tous les matins tu es là avec mon thé et c’est bien ! A force de te côtoyer via ton blog je te cite souvent, et là le terme me manque pour te décrire tu es plus qu’une blogueuse, mais pas une copine…. (mais pour simplifier je dis copine d’internet !!) Je te suis depuis si longtemps.
    Passe de bonnes fêtes !

    Répondre
  50. cec jeune mariee a dit…

    Les bons jours, je te lis le matin en me sechant les cheveux. Les autres jours, le soir quand je veille au sommeil de ma belette ( comment ca elle devrait s endormir seule à 4ans ? Disez-lui, vous….)…..

    J aime venir visiter ton boudoir tous les jours !! La qualité de l écriture fait une vraie différence, mais pas que, j aime l alternance de sujet profonds, émouvants, drôles, et même les partenariats me parlent, allez à 75%, pas mal 🙂

    En fait, ton blog est l image même de ce que je voudrais trouver dans un magazine, et j ai arrêté d en acheter car je ne trouve pas….

    Allez hop. Défi 2015, tu créés un mensuel papier ?????

    Répondre
    • cec jeune mariee a dit…

      Sérieux hein, imagine un peu…. Tu embauches Violette pour la moderie, Marje pour les revues littéraires, la Chérie pour les illustrations… Je me propose pour les pamphlets féministes, anti racistes, etc…. Moi je dis, on fait un carton

      Répondre
      • Mel (une autre) a dit…

        C’est vraiment marrant que tu fasses cette proposition, cec jeune mariee, car j’y ai pensé il y a quelques années déjà, j’avais ce fantasme de proposer une collaboration de cet ordre à Caroline alors que je ne suis pas du tout dans le milieu du journalisme mais que c’est un des métiers que j’aurais aimé exercer.
        Ça fait belle lurette que j’ai arrêté d’acheter des magazines dits féminins parce que je ne m’y suis jamais retrouvée et que ça me mettait le moral à zéro, toute cette pression à devoir être parfaite en tout (grâce à une commentatrice d’ici j’ai d’ailleurs découvert « Au feminin point conne », c’est très bien vu).
        Bref, pour moi, ce blog remplace le magazine qui n’existe pas dans la presse papier.

        Répondre
  51. Bibichounette a dit…

    Moi aussi tu es le premier blog que je lis le matin. ma dose de rire, d’émotions, de bonne humeur. c’est fou l’effet que ça me fait.
    Tu as été mon soutien, sans le savoir, lors de l’annonce de la maladie de ma maman il y a deux mois, fucking crabe, et depuis j’apprécie encore davantage ces petits moments savoureux de lecture, entre autres…

    Répondre
  52. Emilie a dit…

    Je ne commente presque jamais, mais je vais faire une exception: toi, tu es mon reflexe une fois arrivée au bureau, et thé préparée! Merci, grâce à toi mes journées commencent toujours sur une belle note (parfois drôle, parfois émouvante, parfois découverte ..)

    Répondre
  53. Boucledar a dit…

    Comme souvent quand tu écris des choses qui donnent envie de te dire merci, je me dis en descendant les commentaires que tu en as assez déjà, des mercis, ça doit te suffire. Mais en fait chuis un peu con, et non non non non, on a jamais assez de mercis. Tu arrives trop tard pour le citron chaud du haut de mes quelques fuseaux horaires de plus, mais tu accompagnes aussi parfaitement une cuillère de beurre de cacahouète, sache-le.

    Répondre
  54. Midlifegirl a dit…

    « Ca dégouline d’amour,
    C’est beau mais c’est insupportable ».
    J’adore cette chanson, dès qu’il y a trop d’amour qui dégouline j’y pense. Mais ce n’est pas insupportable, loin de là, il y a beaucoup de chaleur ici ! Et tu mérites bien tout ce qui t’est dit. Tu as bcp de chance, ta vie a l’air jolie, profites-en (la chance, la chance, ça se provoque, ça se mérite, je ne dis pas que tu es étrangère à ton bonheur hein)

    Moi aussi j’ai le réflexe Caro le matin, et Violette aussi. Les 2 seuls blogs dont je pense avoir lu l’intégralité. Pcq ils font du bien et qu’ils sont très bien écrits. J’ai hâte de lire la suite, les travaux, le déménagement, les enfants qui grandissent, les politiques qui énervent, les produits qu’il faut vendre… Tout est une régalade à lire…

    Long life and be happy

    Répondre
  55. Laure a dit…

    Tu fais concurrence au Machin et à la Chérie avec ta vidéo, c’est ça? 😉
    Bon, alors gros complexe face à celles qui te lisent dès qu’elles sont debout, hein. Moi c’est plus le soir, quand je rentre et que je me pose tranquillou, j’allume l’ordi, et TAC, je vais lire Caro…
    Bonne semaine prochaine semaine, vive la SNCF, joyeux Noël et reviens nous vite!
    🙂 Bises

    Répondre
  56. patounettechatte a dit…

    Bon, je ne lis pas les autres coms, si non je vais me découragée en me distant que « tout est dit ». Caro, je te l’ai déjà écrit mais souvent tes billets me font regretter mon choix d’être nullipare : je sens chez toi tant d’amour pour tes enfants que je me dit que je suis passée à côté de quelque chose en même temps parfois je rigole bien de tes mésaventures de parent…. Là c’est ta petite phrase « et le rire de mes enfants » qui me touche tout particulièrement, c’est beau ! J’espère que la fin d’année sera merveilleuse pour toi et les tiens et je suis très heureuse à la perspective de lire tes aventures en 2015 !

    Répondre
  57. Tan a dit…

    Je ne vais pas être très originale, ce n’est pas donné à tout le monde de savoir écrire, mais merci pour TOUS tes billets, quel que soit leur ton.
    Et merci aussi aux commentatrices (et quelques -tateurs) qui rendent tout ça encore plus mieux.
    Bonnes fêtes à tout le monde !

    Répondre
  58. Pastelle a dit…

    Je trouve que c’est un très joli bilan pour 2014.

    Moi je te lis depuis très longtemps déjà, mais aussi j’aime de plus en plus tes photos…

    Passe de très belles fêtes. Et fais des photos ! 😉

    Répondre
  59. Françoise a dit…

    Je vous souhaite de très belles fêtes Caro ! Je ne suis pas très « liste », mais elle serait longue celle de tout (et tous) ce que j’ai découvert grâce à vous. Merci !

    Répondre
  60. Edith (de Savoie !) a dit…

    Je regrette de ne pas commenter plus souvent, car c’est quotidiennement que je te lis. Mon bilan 2014 ? ce qui domine pour moi, aujourd’hui, c’est que j’ai fini de travailler à midi, ayant décidé de faire valoir, comme on dit, mes droits à la retraite. Alors sentiments mêlés : grosse envie de pleurer, en pensant que, fini mes petits lecteurs adorables, fini de m’installer tous les jours au milieu de « mes » livres, fini l’heure du conte, et les séances « bébés-lecteurs », et quand j’ai passé le seuil de ma bibliothèque, après 25 ans passés à ce poste.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      oh là là, je comprends ton émotion ! mais en même temps je suis sûre que tu vas trouver plein de moyens de retrouver des lecteurs adorables, une passion comme ça ne s’arrête pas avec la retraite 🙂 Plein de bisous

      Répondre
  61. Milanette a dit…

    Te lire est mon premier reflexe quand j’arrive au bureau après avoir consulté mes mails et j’avoue que si il n’y a pas de nouveau billet je suis un peu frustrée.
    J’adore te lire, ton blog est plein de vie, drôle, fin et cerise sur le gâteau, on a les mêmes idées alors 🙂
    profite bien des tiens car là est l’essentiel malgré tout.
    je t’embrasse

    Répondre
  62. ODLE encore a dit…

    Bah moi cette année, dans les plus, y a la lecture de ton blog, ouais c’est vrai.
    Dans les moins y a le reste, mais ça va mieux. Je suis contente de te connaitre, en fait. Violette et toi, êtes les sunshines of my life. Ta fille a un sourire magnifique, et toi .. ben t’est bonne, Simone.

    Répondre
  63. jul’’ a dit…

    ….roohhllala… ca degouline de bons sentiments…et kesk ca faitdu bien!!! Merci a toi detre tjrs aussi présente et donc… constante!! Toi ki parait en douter!! Tu es un vrai rayon de soleil pour moi aussi! Moins d un an k je te connais et pas encore fait le tour des archives… mais jy arrive tout doucement! Et c bon de savoir kil men reste pleiiiiins des articles! Des perles a lire a conseiller a mon entourage a rire et a pleurer! Ke de motions !! Jai les yeux mouilles et le coeur serré… ca fait bizarre davoir autant dattachement a kelun k lon connait a peine ..(pas…!?…)et c beau! En tous cas ca me donne des forces et pour ca encore merkiiiiiiii!!!

    Répondre
  64. Sophie a dit…

    Je commente très (très) rarement, mais je lis tous les jours depuis de longues années maintenant. Merci pour les fous rire, merci pour les émotions, ceux et celles de 2014, des années précédentes et j’espère des suivantes! 🙂

    Répondre
  65. ingrid a dit…

    Pas très présente ces derniers temps, emploi du temps de « foly » 🙂 mais je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à toi et à tes proches !! 🙂 profites bien de tes proches et de tes petites vacances !!;-)

    Répondre
  66. Justine a dit…

    Je lis également ton blog tous les jours, et les rares fois où j’arrive dessus en constatant que j’ai « loupé » celui de la veille, je me dis flûte je n’ai pas eu le temps de venir. Mais du coup, ça me fait une double ration dans ces cas-là, ça n’est pas mal non plus.
    Ce billet rétrospective me fait penser à mon année qui va se terminer mieux, bien mieux, qu’elle n’a commencé. Et me fait aussi penser à ces années passées depuis la première fois que je t’ai lue… et là aussi je constate que l’évolution dans ma vie est plutôt allée dans le bon sens, avec de grandes périodes de moins bien. Au moment desquelles, la lecture de tes mots était un des moyens de tenir.
    MERCI! Passe de belles fêtes de fin d’année, prends du temps pour toi, pour les tiens.

    Répondre
  67. matinbonheur a dit…

    Juste après les bibs, les couches, le café de Mister B et mon citron, il y a toi et ça fait du bien pour la journée.
    Je pars quelques jours à Edimbourg en janvier, suis contente que t’ai mis le lien dans ton best of 😉

    Répondre
  68. Coline a dit…

    Merci pour cette année à naviguer de conserve…
    Un moment pour le citron chaud, je me suis dit que tu nous trouvais laxatives
    mais finalement j’ai compris que c’était un compliment…
    Respect, trois fois respect pour l’arrêt de la clope et l’ouverture des vannes.
    Et qu’est-ce que ta fille est jolie !
    Bonnes vacances !

    Répondre
  69. Josiane GELAUFF a dit…

    Merci à vous, merci de nous enchanter, merci pour vos jolis mots, merci pour votre humour, votre tendresse.
    Vous lire est un réel plaisir.
    J’aime vraiment beaucoup votre style d’écriture. Je suis allée sur les blogs dont vous nous avez parlé, mais non, vraiment c’est le vôtre que je préfère.
    Bon weekend, bonnes vacances et bien sûr bonnes fêtes!

    Répondre
  70. Estelledf a dit…

    Merci pour ce joli bilan de 2014 !
    Toujours un grand plaisir de te lire le matin au retour de l’école, dans le silence ponctué de mes nombreux éclats de rire !
    Et bonnes vacances à toutes ! et tous !

    Répondre
  71. Dayalo a dit…

    Hello Caro, merci pour les bons moments que tu m’offres quotidiennement depuis maintenant plus de 7 ans! J’espère que 2015 sera l’année de l’arrêt de la clope pour moi… Passe de bonnes fêtes et profite de ta famille et de tes amis!

    Répondre
  72. Alice a dit…

    MERCI Caroline.
    Des années que je passe quasi chaque jour, et que dans les périodes tourmentées, je « te garde » pour un moment calme, comme un bon chocolat que je savourerais quand j’aurais couru 10 bornes. Enfin ça c’est juste pour la métaphore. Parce qu’en vrai je mange les 10 chocolats et je me vautre sur un seul canapé
    J’aime ces moments de bonheur et ces onglets qui se sont ouverts grâce à tes liens sur d’anciens billets qui m’auraient peut-être échappés.
    Bon courage pour le boulot des vacances.

    Répondre
  73. Céline a dit…

    Bonsoir,
    Merci pour ce billet!
    Moi mon dernier réflexe de la journée, c’est de lire ton billet de la journée avant de me plonger dans un livre! A chacun ses réflexes! ;.)
    Bonnes fêtes!

    Répondre
  74. Sofinet lov Guisane a dit…

    Alors pour moi aussi 2014 restera une année faite de up et de down, mais faite de tes billets quotidiens en semaine, où après avoir démarré mon micro et fait la bise aux collègues je me pose et découvre tes mots du jour avec bonheur avant toute autre chose…
    Je commente peu mais suis fidèle…
    Bravo à toi pour tout ce que tu nous transmets et merci à tes lecteurs qui font aussi la force de ton blog (j’avoue, je le rouvre parfois dans la journée pour lire les nouveaux commentaires sur certains sujets).

    Merci également pour tes bons conseils. Ayant découvert Arnaud Ducret par ton intermédiaire lors du lancement de PMDE, j’ai profité de 2 jours de formation sur Paris la semaine dernière pour aller voir son spectacle…
    Que du bonheur ! Une bonne tranche d’humour tout comme tu l’écrivais… Bref, j’ai craqué…
    Cerise sur le gâteau, qu’il ait rejoint qq unes d’entre nous dans le hall après son spectacle pour qq mots, photos, autographes.
    Je lui ai parlé de toi, que je l’avais découvert grâce au blog de Caro qui avait fait 2 articles et écrivait également pour PMDE… Il a percuté tout de suite puisqu’il m’a dit « ah oui, je vois très bien qui c’est, elle était d’ailleurs à ma générale l’autre jour » ! Toi qui t’interrogeais sur ta légitimité dans la salle entre Florence Foresti et Bruno Quadricolor, te voilà rassurée !!
    Bref, un moment unique et drôle grâce à toi !
    Merci pour tout, et à très vite après cette fin d’année familiale

    Répondre
  75. Geneviève a dit…

    En ce moment et pour quelques mois, mon citron chaud à moi est plus tôt ! Ca me permet de temps en temps de commenter en prem’s…
    Aujourd’hui, levée très tôt, couchée bien tard, je relis tes moments importants de 2014 et je me souviens du bilan de l’an dernier aussi. Allez, demain je lis les commentaires et je revois tout ça 😉

    Répondre
      • Geneviève a dit…

        C’est parti ! je suis contente.
        Un gros mélange: 12 personnes de 20 à 59 ans qui viennent d’horizons différents.
        J’ai l’impression que tous ont eu des galères et que tous sont contents et biens d’être là. On va bosser et l’ambiance entre nous a tout de suite été sympa.
        Formateurs très sympas aussi 🙂

        Répondre
          • Geneviève a dit…

            L’an dernier, j’ai fait une formation (courte) de crêpière (avec mes petits sous si on peut dire). Aucun succès auprès d’éventuels employeurs (trop vieille sans doute ou trop bizarre ou trop peu d’imagination des sus-nommés employeurs 😉 )
            Je ne me suis pas laissée abattre et j’ai obtenu une formation (qui était proposée par Pôle Emploi) et je fais 3mois1/2 de formation à l’AFPA. Du coup, il y a un gros volume horaire, une formation complète, un mois en entreprise et un certificat de qualification professionnelle au bout !
            Avec ça, c’est OBLIGÉ que je trouve du boulot 🙂

  76. nostrovia a dit…

    une année de bonheur c’est l’addition de tous ces petits (et parfois grands) moments de plaisirs qui font définitivement pencher la balance , et évidemment dans mes petits moments de bonheur quotidien y’a TOI , alors profitons de la dégoulinance de bon sentiments ambiante pour te dire vraiment merci ++ , je fais officiellement partie du fan club .

    Répondre
  77. Pauline a dit…

    Depuis quelques temps tu es plutôt ma tasse de café du soir, après des journées parfois difficiles, je m’offre ma petite tournée détente des blogs et sites que j’aime … c’est un de mes moments à moi, du sourire, du futile, du sérieux, de l’important ou moins, des tranches de vies, et le tien ça fait des années maintenant.
    Ta fille a un sourire magnifique… généreux !
    Merci Caroline.

    Répondre
  78. imane a dit…

    Je ne commente pas souvent. Par timidité et parce que je suis tellement loin dans mon casablanca d’où je vous lit depuis tellement dannées 🙂
    2014 à été une belle année pour vous. Et 2015 promet d’être pleine de belles choses et d’aventure. En tous les cas c’est tout le mal que je peux vous souhaiter.
    pour ma part ouvrir ce blog tous les matins surtout en arrivant au bureau après ma reprise de congé maternité, à été un moment « oxygène »
    2014 aura été pour moi l’année de la prise de conscience. Pas faite pour le métier de la com et encore moins acheteur dans ce monde impitoyable 🙂 mais j’hésitais à changer de vie.
    Un petit cancer en fin d’année s’est occupé de me rappeler qu’il ne sert à rien de reporter ses rêves.
    Alors 2015 je m’y mets. Doucement mais je m’y mets
    Tous mes voeux de bonheur et de douceur caroline

    Répondre
  79. Reine a dit…

    Ben pour moi ,2014, c’est la révélation qu’on peut tomber en fol amour d’une enfant qui n’est pas la sienne !! ( enfin,si, un peu quand même, …non? Comment non? )
    Excellents derniers jours de cette année, ma caille, et merci, pleins.

    Répondre
  80. Carole a dit…

    Bonsoir Caro,
    C’est Caro ! Merci à toi pour ton blog, qui restera une des choses à retenir pour moi en 2014 ! Je l’ai découvert sur le tard (personne n’est parfait), dans les liens de Sois Belle et Parle, et j’apprécie ton écriture, ta finesse d’esprit, ton humour et ta sensibilité.
    Et en plus, je vois que comme moi, tu aimes Vanessa Paradis, alors voilà, en guise de mini remerciement pour les bons moments passées ici, si jamais ça te fait plaisir (et si tu ne l’as pas), je peux t’envoyer mon dvd du Divine Idylle Tour, qui est super. En effet, je fais en ce moment du tri dans ma DVD-thèque, et en voyant celui-ci j’ai pensé à toi.
    Tu peux m’envoyer ton adresse sur mon e-mail et hop, envoyé c’est pesé.

    Des bises, et joyeuses fêtes !
    Carole

    Répondre
  81. marieal a dit…

    ben moi je vais te faire un so long 2014 de ce que tu m’as apportée en 2014:
    – des éclats de rire matinaux, c’est important de partir au boulot de bonne humeur
    – j’aime savoir que les deux seuls bloggeurs que je lis, toi et Baptiste, après les avoir découverts de façon complètement différente, se connaissent et s’apprécient….je me dis que si je les apprécie autant qu’ils s’apprécient, c’est que je partage probablement avec eux des valeurs communes que eux savent si bien écrire…j’aime savoir qu’il y a des gens qui parlent de mes valeurs et les défendent si bien. Merci pour ton honnêteté!
    – j’ai convaincu mon homme d’aller à Venise après que nous ayons décidé de nous marier, inutile de te dire que tu n’y es pas étrangère, j’ai adoré ce voyage de fiançailles ou de pré-noce.
    – je suis de gauche, et tes agacements sur cet univers politique, tes tweets que l’on voit sur le côté du blog, parlent pour moi. C’est chouette d’avoir un porte-parole.
    – je te l’ai déjà dit ailleurs que sur ce blog, j’ai adoré le concert d’Etienne Daho que je n’aurai probablement pas eu l’idée d’aller revoir sans ton billet. Du coup, j’ai renoué avec le plaisir des concerts et dans mon élan, je nous suis achetée des places pour un concert de Muse et de Calogero..
    – mine de rien, mon zermattage est toujours en cours et j’adore aller relire un ou deux petits billets quand j’ai l’impression de ne pas y arriver. C’est grâce à ça que je suis arrivée ici. J’espère un jour pouvoir enfin rentrer dans un TS  » God save the cream »
    – j’ai aussi appris à me maquiller grâce au site de birchbox, 46 ans , il n’est jamais trop tard non? du coup je sais me servir de tous ces trucs que je reçois tous les mois grâce à toi ( à cause de?? parce qu’il y a un an je ne savais pas que j’avais besoin de ces trucs là! )
    – j’ai une super recette de cake au citron et de cookies framboise-chocolat blanc, une tuerie les cookies!
    – en 2013-2014, j’ai fait une formation à Paris, et à chaque fois que j’arrivais à la capitale, j’avais une liste de spectacles et de restos à tester, de films à aller voir…
    – je me suis racheté plein de jolis sous-vêtements malgré mon surpoids, j’ai décidé d’arrêter d’attendre que les kilos « PMA » aient disparu pour me faire plaisir.
    – je crois que cet été, on va aller en Corse, celle que tu donnes envie d’aller vivre.
    – je vais gouter au caviar d’aquitaine au cours de notre super repas d’entre deux fêtes avec mes supers copains, c’est moi qui l’amène…
    – j’ai lu pleins de beaux livres ,mais wonder, lu en une nuit, m’a fait pleurer avec plaisir.

    Je crois que j’ai dit le principal…je suis ravie de voir aussi nos différences , parce que contrairement à toi:
    j’aime le yoga, la course à pieds, la méditation, je n’irai pas à Cabourg ou en Ecosse ( j’ai habité pendant des années en bretagne et depuis, j’ai envie de soleil et d’air sec pour mes vacances), je n’aime pas les chaussettes à paillettes, je ne suis ( pas encore ) mariée, je n’ai donc (pas encore) acheté de robe de mariée, je n’ai (pas encore) d’enfant, je ne mets pas de vernis à ongles ( pas possible pour le taf), je sais aligner mon centre d’énergie avec le sommet de mon crâne, je ne sais pas écrire avec ton talent même si j’ai décidé de faire un blog que du coup je garde pour moi pour l’instant sur nos démarches d’adoption, je ne connais pas d’autres séries que celles de TF1 ( as tu vu comment le mentalist ça finit bien? ça m’a mise de bonne humeur pour la semaine malgré une nuit de travail en suivant horrible).

    Bref plein de différences qui me rassurent: tu n’es pas mon clone et c’est tant mieux!

    Profite bien de tes vacances, moi je pars en coup de vent sur Paris tester un hôtel à la moquette épaisse en buvant des coktails à 25 euros au bar, manger des crevettes thai, aller voir un one man show, tout ça avant de fêter le réveillon en famille.
    Comment ça je suis influençable?

    Répondre
  82. Val Làô sur la Colline a dit…

    Moi aussi, la première chose que je fais, le matin, c’est de venir ici.
    Sauf vendredi, jour de ce billet, où je suis partie pour une grosse journée sans ordinateur et en ayant oublié mon téléphone !
    Merci pour tous ces rires et ces larmes d’émotion égrainés au fil de ces pages.

    Répondre
  83. Agath a dit…

    2013 n’a pas été terrible . 2014 , malgré nos bons souhaits , a été pire . Oserai-je encore rêver pour 2015 ?
    Au fond j’aimerais que le temps s’arrête à 0 h et 1 seconde le 1 janvier 2015 ; la seconde juste après les 12 coups de minuit où on est plein d’espoir d’amour et de rêves et où on peut encore se bercer d’illusions pour 2015 .

    Répondre
  84. vero a dit…

    Des plus et des moins en 2014 …. ton blog fait partie des plus depuis un bon moment déjà…. et depuis quelques années je me dis que les moins me font vraiment apprécier les plus , mêmes petits !

    Répondre
  85. Fabrice a dit…

    Comme tu le sais je commente rarement mais je te lis quasi-quotidiennement; alors merci pour ces moments bloguesques et ces petites lectures qui jalonnent mon quotidien londonien les matins dans le tube en allant au bureau.
    Je te souhaite à toi et ta petite tribu un excellent Nawel et une année 2015 avec un déménagement pas trop traumatisant (je n’aime pas ça, qu’on me déloge de ma bauge), des voyages et l’inspiration qui te pousse à nous enchanter avec tes écrits!
    Merry Christmas!!

    Répondre
  86. Florence a dit…

    Merci à toi pour ces doux, drôles, énervants, agréables, nostalgiques moments de lecture. Je te souhaite de douces, drôles, nonon pas énervantes, agréables, nostalgiques fêtes avec ta petite famille. Que le Père Noël vous gâte !

    Répondre
  87. Misszaza a dit…

    Bonne fin de 2014 à toi et aux tiens Caro !
    Je te lis tous les jours et tes billets me font toujours rire ou réfléchir. Tu as un vrai don pour croquer toutes les situations de la vie en billets iirrésistibles. Et j’aime tout autant la qualité des commentaires . Je crois que la plume de tes lectrices fait aussipartie de la richesse de ce blog !

    Répondre
  88. Othilie a dit…

    Bonnes fêtes de fin d’année à vous toutes aussi 🙂 même si je ne viens plus beaucoup te lire. Les billets deviennent un peu trop marchands à mon goût ces derniers temps. On sent ce que tu dis dans ton billet : la pression de l’emprunt à rembourser et le loyer à payer. Attention, ce n’est pas une critique, je suis passée par cette phase aussi, un jour, dans ma vie. J’ai taffe a mort pour enrichir mon banquier fut un temps moi aussi 😉 tout passe …. Que cela n’empêche pas un petit coup de Champ rosé bien frais. Et passez de douces fêtes.

    Répondre
  89. Delph de Londres a dit…

    Je commente un peu tard mais c’est pas grave (hein c’est pas grave ?) : quand j’arrive au boulot, mon rituel sacré c’est de prendre mon petit dèj en te lisant. Pas Zermati du tout, mais tant pis. J’espère que tu me feras encore rire, voyager, rêver, m’insurger le plus longtemps possible. Merci pour ton blog.

    Répondre
  90. Kiliana a dit…

    Pour moi aussi rituel de tous les jours (mais seulement ceux où je travaille…. les autres je m’oblige à ne pas regarder l’ordinateur, pas toujours facile je l’avoue). Pas en petit-déjeunant, mais plutôt pendant la pause du matin. J’ai ainsi parfois droit à des pauses informatives (je découvre parfois des informations que je n’aurai peut-être jamais eu autrement, il faut dire que je ne lis que les gros titres des journaux sur Internet…. c’est assez limité comme infos), d’autres émouvantes, certaines où je me retrouve pleinement, comme si tu arrivais à mettre des mots sur ce que je n’arrive pas à décrire, mais surtout, mes préférées, des pauses fous rires (d’ailleurs je relis parfois tes anciens billets lorsque j’ai besoin de décompresser mais que je n’ai pas le temps d’aller me promener). Merci à toi pour ces pauses toujours très agréables!!

    Répondre
  91. Diane a dit…

    Genial ce blog!!!! Bravo!
    Super soirée hier… On est rentré tard et j’ai fait quoi???? Curieuse comme je suis, J’ai lu tes billets… Jusqu’a 4h… Dur dur le reveil ce matin!
    Ravie de t’avoir rencontrée!
    Je t’embrasse
    Diane

    Répondre
  92. silvia a dit…

    Ben pour moi tu es ma copine Caro! quand je parle d’une anecdote que j’ai lu dans ton blog je dis « tiens à ma copine Caro il est arrivé ceci ou cela!!!! » Je te souhaite pleins de belles choses pour 2015, comme je le souhaite à toutes mes copines! Grosses bises
    Silvia

    Répondre
  93. Marine92/MarineMCo a dit…

    Tu es ma tisane du soir 😉 Le matin pas le temps, la journée pas le temps…
    Vie de dingue(s) mais j’ai quelques repères incontournables dont tu fais partie.

    J’aime toujours ta façon de revenir sur les choses avec délicatesse.
    C’est troublant ce que tu évoques dans tes moins, cette façon de te rendre compte que tu es à coté de toi, j’emploie souvent cette image et je rêve de fusionner avec moi même… so long…travel

    Bref merci pour 2014 et Go On pour 2015!

    Répondre
  94. christelle a dit…

    So so long 2014 !!! Je crois que c’est une des pires années que je viens de vivre (et pourtant 2012 et 2013, c’était bof bof)…
    Mais je viens de remarquer qu’à chaque fois que je changeais de dizaine, ce n’était jamais une réussite… Mais dans tous ces tracas de la vie quotidienne, quelques moments de grâce en 2014:
    – des bons moments avec des amis
    – des vacances d’été réussies
    – le premier spectacle de ma fille et la première médaille de mon fils
    – mes rituels quotidiens (venir vous lire pour sourire, rire, s’émouvoir, ronchonner…)

    Même si ce n’est pas très élégant: FUCK 2014, vive 2015 !!!!

    Répondre
  95. ZWP a dit…

    MERCI MERCI MERCI, je vous envoie de l’amour au chocolat, et des bisoux au gruyère, car en Suisse, loin, là bas, ben moi je vous aime vraiment très fort pour cette authenticité, ces écrits, cet humour, et ce partage constant, présent, presque réconfortant… une tata à la cool pas encore IRL mais qui sait, on va bien vous proposer un jour de blogger sur un chalet perdu dans le Pays d’en Haut dans mon cher canton de Vaud vindiou! Merci encore pour tout, signé: une helvète qui vous aime. De vrai.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>