Chouquettes très chouettes

chouquette2

Hier, en plein flag de procrastination, j’ai soudain ressenti l’urgent besoin de préparer des chouquettes. Des mois que ça me tentait mais je ne trouvais jamais le sucre perlé, indispensable comme chacun sait pour obtenir une chouquette digne de ce nom. Et puis grâce à Bouchra, ma co-runneuse et voisine, j’ai découvert qu’il y en avait à Monop (where else). Bref, j’ai fait des chouquettes et honnêtement, je n’aime pas me vanter mais elles étaient absolument exceptionnelles. Ma dernière expérience en matière de choux s’était soldée par une débandade ridicule. De magnifiques et gonflés à la sortie du four, ils s’étaient transformés en gants de toilettes pitoyables avant même que j’aie pu les instagramer. Les fourbes. Mais j’ai désormais un four à chaleur tournante et surtout j’ai pris soin de les laisser suffisamment dedans pour que mes chouquettes sèchent un peu. Oui parce que comme Mercotte l’expliquerait sûrement mieux que moi, s’ils s’effondrent les choux, c’est parce qu’ils sont humides.

Quoi qu’il en soit, je vous livre la recette que je ne suis pas allée chercher très loin, sur Marmiton très exactement. Elle est très simple et nécessite seulement un bon tour de main au moment d’incorporer les oeufs. Parait qu’on peut faire ça au fouet, j’ai fait ça à l’huile de coude (je suis le sport).

Je pense que j’entame une phase choux, je vais enchainer sur des gougères puis des profiteroles. En revanche je ne vais pas tester les choux à la crème, ma copine C. les fait mieux que personne (je pense que le churros est d’ailleurs un peu amoureux d’elle pour ça) et je ne lui arriverai jamais à la cheville.

Voilà, bon week-end les petits choux (je ne pouvais pas ne pas la faire).

Pour une vingtaine de chouquettes (ils disent 45 sur marmiton, soit on les a mangés très vite, soit je les ai faites trop grosses mais je ne pense pas qu’on en avait 45, plutôt 25).

Ingrédients (pour 45 chouquettes) : – 1/4 de litre d’eau
– 100 g de beurre
– 150 g de farine
– 1 cuillère à soupe rase de sucre
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1/2 cuillère à café de levure
– 1 sachet de sucre vanillé
– 3 gros oeufs
– sucre perlé

Préparation de la recette :

Mettre l’eau et le beurre dans une casserole et porter à ébullition.

Lorsque le mélange bout, retirer la casserole du feu et ajouter d’un seul coup la farine avec sel et levure.

Remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le pâte se décolle toute seule des bords de la casserole et ne fasse plus qu’une masse.
Laisser refroidir légèrement.
Ajouter le sucre, puis le premier oeuf et mélanger jusqu’à absorption complète de celui-ci par la pâte. Recommencer avec les 2 autres oeufs (cette opération peut se faire au batteur électrique).
Déposer sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé des cuillerées à café de pâte en les espaçant (2 plaques pour cette quantité).
Ajouter des grains de sucre perlé sur chaque chou en les enfonçant légèrement dans la pâte.
Mettre à cuire dans le four préchauffé à 210°C (thermostat 7) pendant 15 à 20 min (190°C suffisent pour un four à chaleur tournante).

chouquette3 chouquette1

 

 

90 comments sur “Chouquettes très chouettes”

  1. LParis a dit…

    C’est bon les chouquettes, surtout grâce à ce petit goût de souvenirs d’enfance qu’elles ont toujours… À chaque fois que je vais chez le boulanger en bas de chez moi avec ma fille (qui a l’âge de Rose), les vendeuses lui refilent une chouquette : exactement comme le faisaient les vendeuses de la boulangerie où j’allais à 7-8 ans avec ma mère !
    Belle journée et bon week-end à toutes et tous

    Répondre
  2. Carole a dit…

    Elles sont parfaites !
    En tant que fille de pâtissier, je peux te dire que la pâte à choux, c’est difficile à faire. Et si tu n’as pas un four de pro, tes efforts sont ruinés.
    En version salée pour l’apéro, c’est bon aussi !

    Répondre
  3. Daphné a dit…

    Elles sont bien trop tentantes ces chouquettes, et avec les toutes dernières fraises et un peu de chantilly dedans, ce serait un pur délice ce week-end.

    Je les ferai volontiers – dès qu’on aura un four. Le mien vient de trépasser et j’attends mon nouveau four venu de l’espace qui cuit en 4 dimensions en ajustant le poids des aliments. Il a même une fonction shabbah, doit bien avoir une fonction chouquettes réussies pré-programmée par les ingénieurs de la Nasa?

    Au moins, ça me laissera le temps d’aller acheter du sucre perlé. Merci pour cette jolie idée recette, tu es ma papesse culinaire depuis que j’ai enfin réussi mes scones grâce à toi. Le scone, c’est la vie.

    Répondre
  4. ninon a dit…

    Je crois que la pâte à chou est bizarrement le seul truc en pâtisserie que je sais faire les doigts dans le nez et les yeux fermés. Bon, par contre la seule fois où j’ai voulu mettre ma recette sur mon blog, je les ai un peu foirés et ils étaient aplatis… Jamais testé les chouquettes comme toi car je ne trouvais pas de sucre perlé. (D’ailleurs, je ne savais même pas comment ça s’appelait en fait!) Maintenant que je sais où en trouver, je n’ai plus d’excuses!!!

    Répondre
  5. Suzanne a dit…

    Attends, tu connais pas G.Detou ?! Haaaaan mais c’est pas possible, tu ne peux pas ne pas traverser Paris pour aller acheter ton sucre perlé, ton thé matcha, ton gomasio et ton piment du Pérou cueilli avec les pieds les nuits de pleine lune des mois en Y des années bissextiles.

    À part ça, tes chouquettes me rappellent les dunes blanches testées la semaine dernière sur le bassin d’Arcachon, petits choux fourrés à la crème pas vraiment pâtissière ni vraiment chantilly, vanillée sans excès, légère, un nuage. Je regrette pas d’avoir fait le détour juste pour les tester (je suis un estomac sur pattes) (sauf de dos, où je suis un gros cul flasque sur pattes).

    Répondre
  6. claire a dit…

    Beghin Say fait du sucre grain (sucre perlé) donc dans tous les grands supermarchés type Auchan,etc.
    et aussi la marque Daddy (la boite rose)
    et bien sûr G.Detou pour les parisiens(nes)

    Répondre
  7. zaza a dit…

    Je teste ce week end tes chouquettes car autant les choux c’est ma spécialité, autant les chouquettes jamais testées !!!

    bises ensoleillées du sud

    Répondre
  8. bal a dit…

    les chouquettes sont ma madeleine de Proust des mercredi après midi chez mes grands parents.
    alors merci pour cette recette que je vais m’empresser de tester…sauf qu’au monop des gobelins, de rayon alimentaire il n’y a point !

    une fidèle lectrice très peu commentatrice

    Répondre
    • Caroline a dit…

      regarde au rayon Vahiné, c’est là que j’ai trouvé, pas dans celui des gobelins mais je pense qu’il y en a dans d’autres monop que le mien et sinon of course Gdetou mais j’ai tout le temps la flemme d’y aller 🙂

      Répondre
      • bal a dit…

        je suis pas parisienne depuis assez longtemps donc je découvre gdetou, ça a l’air assez ouf, mais je suis à peu près sure de ne jamais y aller ! je note le rayon vahiné, merci

        Répondre
  9. kro a dit…

    Un petit truc, si tu as un robot pâtissier, tu incorpores les oeufs un par un au robot avec la feuille, et alors là, tu obtiens une pâte a choux exceptionnelle ! Et la cuisson est la clé contre la chouquette humide, ne pas hésiter à les laisser bien dorer au four !
    Bon ben..j’en ai envie maintenant 😉

    Répondre
  10. Véro Bisontine a dit…

    Super la recette des chouquettes qui font envie!
    Pour faire des gougères, rien de plus simple : un peu de comté dans la pâte et sur le dessus avant d’enfourner, tuerie assurée!

    Répondre
  11. Justine a dit…

    Aaaahhhh!!!! Mais non! Je vais me sentir obligée d’en préparer pour l’anniversaire de ma Maman dimanche prochain… Alors que j’ai déjà plein de petits gâteaux à préparer pour un autre événement (d’ailleurs c’est pour ça que j’ai besoin de la recette du cake à l’orange), dimanche également.

    Avant de me lancer, peux-tu nous dire combien de temps la préparation avant cuisson a pris?

    ++

    Répondre
          • Caroline a dit…

            je viens de la retrouver en effet je n’avais pas donné de recette mais écrit que j’en cherchais une ! et donc voici celle de smouik: Préchauffer le four à 180°. Fouetter 3 œufs entiers avec 130 gr de sucre en poudre. Ajouter 130 gr de farine et 1/2 sachet de levure. Faire fondre 130 gr de beurre et l’ajouter au reste. Mélanger. Râper le zeste de deux oranges à jus, les incorporer ainsi que le jus d’une orange. Mélanger intimement (Chag, it’s for you). Verser dans un moule à cake et faire cuire env 35′. Préparer un jus de deux oranges avec 40 gr de sucre en poudre. Lorsque le gâteau sort du four, verser dooooouuuuucement le jus sucré (pour que le gâteau absorbe bien). Et laisser refroidir. (c’est ça ?)

          • Caroline a dit…

            et celle de Marinanbule:
            – tu plonges deux oranges entières dans une casserole d’eau bouillante et tu les y laisse une bonne heure. Quand elles sont bien ramollo, tu les découpes en tranches pour enlever les pépins et tu les mixes.
            – Tu bats 6 oeufs (oui, oui…) et 250g de sucre. Tu y ajoutes la purée d’oranges, 125g de polenta (ou de semoule de blé dur) fine, 1 sachet de levure et 125g de poudre d’amandes, et un peu de vanille c’est miam.
            – Au four, 45 min à 1 heure à 180°.
            – Pendant ce temps tu fais un sirop: 400mL de jus d’orange (sanguine c’est meilleur) et 200mL de miel que tu fais bouillir un moment.
            – Quand le gâteau est cuit, tu fais des trous sur tout la surface avec un cure dents et tu l’arroses de sirop. Sur une face et une bonne heure après sur l’autre.

          • Daphné a dit…

            Le carrot cake c’est mal – côté fessier, mais c’est si bon ! Si en plus des scones tu maîtrises aussi le carrot cake, je t’élève au panthéon de mes icônes.

          • DOMINIQUE a dit…

            Oui, je m’en souviens : tu avais compté 5 oranges… chose que j’ai faite moi aussi la première fois !!!
            Autrement, oui c’est ça.

        • Geneviève a dit…

          @Claire: le cake au citron emballé dans du film étirable, c’est autre chose. C’est le « cake au citron juste parfait » (cuisine de Bernard je crois) que Caroline avait donné une fois. Je l’ai testé et … c’est « juste parfait ».

          Répondre
          • Mireille a dit…

            Je suis en pleine phase pâtisserie. Le cake au citron, c’est une tuerie et mes collègues ne veulent que lui. Je vais tester les chouquettes, je deviendrai la déesse de ma petite. J’ai fait un crumbcake qui était une tuerie également (moelleux à l’intérieur craquant dessus). Les blinis au yaourth grec de caro sont fréquemment au menu du petit déjeuner. Il ne me reste qu’à tester le carrot cake et le cake à l’orange. En plus du gravity cake que je vais tenter pour l’anniversaire de ma grande ce soir 😉 merci Caro

        • Daphné a dit…

          Merci Caroline pour cette recette de carrot cake, le mélange de saveurs cannelle, amandes, gingembre, orange fait battre mon coeur d’Européenne du nord. J’ai hâte de la tester.

          Répondre
  12. DOMINIQUE a dit…

    Ma mère, avec de la pâte à choux, faisait des pommes dauphine. Mon souvenir est revenu quand tu as dit « jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole ». Je revois la casserole, ma mère…
    C’est fou comme les souvenirs culinaires sont incrustés dans notre mémoire.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      et ma mamie, elle, poche la pâte pour en faire des quenelles. en fait la pâte à choux c’est la vie. On peut d’ailleurs aussi utiliser cette même pâte pour faire des pets de nonne en les plongeant dans de l’huile bouillante !

      Répondre
        • Caroline a dit…

          ah ben oui, for ever. Mais les quenelles de ma grand mère sont à vrai dire les seules que j’aime, elles sont simplement pochées dans l’eau bouillante et servies avec une sauce tomates/olives qu’elle seule sait faire. Je déteste les quenelles à la béchamel soufflées au four 🙂

          Répondre
          • lyonnaise en alsace a dit…

            des quenelles avec sauce tomate olives vertes et champignons + gâteau de foies de volailles, what else ?

      • Mélisse a dit…

        Je valide « la pâte à choux c’est la vie ».
        Mais, je ne le répète pas très fort car Mr Compte-Joint me réclame régulièrement que je lui apprenne… (en vrai c’est lui qui fait à manger 80% du temps depuis cette été – avant c’était 100% et les gens ne s’imaginent même pas que c’est moi qui lui ai tout appris)(ma modestie me perdra).

        Répondre
  13. Christelle a dit…

    Et bien moi aussi j’ai fait des chouquettes hier ! Ça devait être la journée. .. Par contre, mes proportions ne sont pas tout a fait les memrs, et je ne mets pas du tout de levure, et ça marche tout aussi bien ! (Et c’est aussi vite mangé. …lol)

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Han, fauchée par la patrouille des chouquettes 🙂 (je suis pas très dogmatique, elles étaient parfaites et ne sont pas retombées, à mon avis grâce à la petite pincée de levure, donc je crois que tant pis, je vais rester délinquante 🙂

      Répondre
        • Mélisse a dit…

          Bah, si elles sont bonnes comme ça….
          Je connais pas la version avec levure mais sans levure faut fouetter comme un mort pour introduire de l’air en même temps que les oeufs… sinon ça lève pas…

          Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            Une question me taraude : quelle pourrait être la catastrophe si on met de la levure dans les chouquettes ? Autrement dit, quel est l’effet de la levure sur la pâte à choux ?

          • ES a dit…

            Ben pas forcément, j’ai toujours fait la pâte à choux sans levure et ça lève très bien (il n’y a pas que l’air qui fait lever, c’est aussi toute l’eau contenue dans la pâte qui s’évapore et qui fait lever…)

  14. loulou a dit…

    bonjour Caro je suis aussi sur une phase choux
    c’est pour celà que je suis tombée sur une video de Ph Conticini qui parle de choux et de creation sur YouTube
    à voir absolument.

    Répondre
  15. Edith (de Savoie !) a dit…

    J’adore tout ce qui est pâte à choux, mais ce que je fais le plus souvent en ce moment, c’est le « nantais », (retour à mes origines), c’est fondant, aux amandes, et aromatisé au rhum. J’adore…. La recette parfaite se trouve sur le site de la ville de Nantes.

    Répondre
  16. coquette a dit…

    Bonjour !
    moi aussi je suis complètement fan de Choux et mon homme m’aime aussi parce que une fois par an je lui fais des profiteroles… (cadeau d’anniversaire !) Mais je désespère de trouver du sucre perlé… Mon Monoprix n’en a pas… et je cherche sans trouver… (je ne comprends pas comment c’est possible d’ailleurs !!!)
    Bon week)end (moi ce sera pancake en fait !)

    Répondre
    • ES a dit…

      Pour le sucre perlé, tu peux peut-être demander à ton boulanger ? Je me rappelle en avoir trouvé comme ça (et vu que je ne fais pas souvent des chouquettes, la boîte m’avait fait trèèèès longtemps…)

      Répondre
  17. Libellule a dit…

    Moi j’ai craqué sur les chouquettes de mon boulanger tout à l’heure ! Je n’ai jamais essayé d’en faire, mais je tenterai un jour ta recette, malgré mes expériences un peu décevantes en matière de choux ou de gougères….
    Ce soir j’ai promis à mon fiston de faire des fondants au chocolat avec lui pour le dessert. On s’y met 🙂 !

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Le fondant au chocolat, c’est tellement bon… Je n’arrête pas de cuisiner dans les moments où je ne travaille pas en ce moment… Une compulsion incroyable. Mon congélateur est blindé de bouchées apéritives, mini cakes, gâteaux… J’ai même pas honte !
      Bonne soirée Libellule et les autres…

      Répondre
  18. cécile a dit…

    Au bas mot un quinquennat que je suis religieusement tes tribulations sans jamais commenter (la timidité sans doute ou la flemme ou les 2 ;-)) Et là les choux, l’occasion rêvée, j’aime les chouquettes et faire la pâte à chou. Au fait, ça se congèle très bien aprés pochage sur une plaque, et une fois congelés on place les choux crus dans un sac congélation. Ainsi, on en a toujours quelques un prêt à cuire, en mode pic…surg…Voilà c’était ma modeste contribution.Merci et bravo pour ces tranches de vie partagées.

    Répondre
  19. Carole a dit…

    Bonjour,
    Je ne vais pas être originale, mais moi aussi j’ai subitement une folle envie de chouquettes!
    Question : dans ta recette, tu ne remets jamais la casserole sur le feu pour assécher la pâte? Si la réponse est non, c’est tout bénéf pour moi, parce que je vais tester avec mon robot K.A.! Tant pis pour les puristes!
    😉

    Répondre
  20. val d'arr a dit…

    qu’elles sont belles ces chouquettes, bravo!
    Ici, on a fait des cookies cet aprèm et sache bien que dans mon livre de cuisine, il est écrit « cookies à la caro » avec ta recette!

    Répondre
  21. ju a dit…

    J’adore les chouquettes et les choux en général et ce n’est pas très difficile à faire et assez rapide. Pour les chouquettes, je mets un peu de sucre sur la plaque comme ça le dessous est caramélisé comme à la boulangerie.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>