Je me souviens encore de la première pièce Esprit que j’ai achetée. je devais avoir 19 ans, il s’agissait d’un trench camel, ultra basique mais tellement bien coupé que j’avais presque la sensation en le portant d’être gaulée comme Charlotte B., mon idole d’alors. Et puis c’était une marque. Or les marques, personnellement, je n’en avais pas des tonnes dans mon dressing. Je ne vais pas faire ma Cosette, d’autant que pour être honnête je n’en ai pas souffert plus que ça, mais la vérité c’est que mes parents préféraient garder le rab des fins de mois pour qu’on parte en vacances tous les étés que pour nous payer du Casual ou du Façonnable (le must de l’époque dans mon lycée très chic de la presqu’île lyonnaise). Je ne vous cache pas qu’en arrivant justement en seconde, toute droites débarquées de notre collège plutôt « populaire », ma copine Béa et moi nous avions un peu halluciné que les filles regardent les étiquettes de nos marinières avant de décider si on pouvait être copines. (on ne pouvait pas).
Je me rappelle d’un trafic de petites vestes à boutons nacrés probablement tombées du camion, censées sortir de l’usine Agnès B, que nous avions réussi à acheter moitié prix. On croyait naïvement avec Béa qu’on pourrait ainsi entrer dans le club des pétasses. Las, qui dit tombé du camion, dit étiquette arrachée et par conséquent, loseuses de la mode. (que ceux qui pensent qu' »avant » les enfants étaient moins cruels soient immédiatement détrompés, être « cool » a toujours été un combat sans merci)
Bref, quand j’ai pu, donc, m’acheter ce trench Esprit, j’ai eu la nette impression d’avoir grimpé quelques marches de l’échelle sociale et surtout, compris qu’en effet, parfois, investir un peu dans une jolie pièce ne servait pas qu’à se la péter mais aussi à se sentir un peu une autre. A chaque fois que je le portais, j’avais sincèrement la sensation d’être plus fine, plus élégante, plus sûre de moi (j’ai fait sciences po tu sais ?). Depuis, quand je veux un « basique » qui dure, un blazer un peu classe, un cardigan qui tombe comme il faut, je vais chez Esprit. Non seulement les prix pratiqués restent raisonnables mais en plus, la qualité est réelle et les coupes flatteuses. Et puis soit dit en passant, contrairement aux Sage et Mandro – pour ne citer qu’elles – les tailles ne s’arrêtent pas au 40 (et encore, il faut aller mendier, rougissante, à la vendeuse de 32 kilos, en promettant de ne plus JAMAIS se resservir deux fois de cheesecake). Chez Esprit, quasiment toutes les pièces vont jusqu’au 48 et ça, tout le monde ne le sait pas.
Tout ça pour dire que lorsqu’on m’a proposé de donner mon avis sur la collection que vous pouvez regarder ici, je n’ai pas éprouvé beaucoup de difficultés à en parler. Alors on est d’accord, on n’est pas dans le registre du fou-fou et des sequins (même s’il y a aussi des robes de cocktail), mais celles qui commencent à me connaitre savent que je ne me sens jamais si bien perso que dans une petite robe décolletée ou en denim, un jean/tee/blazer, une marinière un peu loose et des bottines, of course. Le moodboard que je vous ai concocté ci-dessus est une sélection de ce que j’ai le plus envie de m’acheter pour la rentrée – il parait que dans deux semaines on est en septembre, AH BON ?
Des robes en veux-tu en voilà, des petites vestes parfaites, des tee qui vont avec tout, en somme des trucs qui me parlent, quoi !
Voilà, bonne journée, amour et low boots pour tout le monde
Partenariat Esprit
Zut la photo n’apparaît pas 🙁
Moi, c’était un peu plus tard, quand j’avais dans les 25 piges, que j’ai compris que si le look n’était pas tout, il y est beaucoup dans notre épanouissement aussi !
Belle collection Esprit 😉
Collection intéressante, et prix très corrects.
Je crois que vraiment je suis passée au travers de la question des marques pendant les années lycée, je m’en foutais comme de mes premiers chaussons. Adulte aussi, d’ailleurs.
Au moins, cette souffrance-là (car c’en est une chez les ados) m’a été épargnée !
Pareil. Dans notre lycée, il fallait avoir : un pull marin (acheté à la coopérative des pêcheurs) + un jean+une veste militaire +des doc Martens. Du coup même les plus pauvres dont je faisais partie pouvaient être cools…..pas de traumatisme….
Je n’ai pas H&m, Maje, Zara, Sandro etc dans ma petite ville mais Le comptoir des cotonniers (hors de prix pour moi hors soldes) et Esprit dont la proprio est adorable.
J’y vais à présent doublement les yeux fermés, elle me connait depuis presque 10 ans, sait ce que j’aime porter, comment ça va m’aller, comment coincer mes seins et mes bras dans un haut et me propose inévitablement des fringues plus audacieuses que l’éternel cardigan noir que j’aurais pu m’acheter…
Je n’ai pas H&m, Maje, Zara, Sandro etc dans ma petite ville mais Le comptoir des cotonniers (hors de prix pour moi hors soldes) et Esprit dont la proprio est adorable.
J’y vais à présent doublement les yeux fermés, elle me connait depuis presque 10 ans, sait ce que j’aime porter, comment ça va m’aller, comment coincer mes seins et mes bras dans un haut et me propose inévitablement des fringues plus audacieuses que l’éternel cardigan noir que j’aurais pu m’acheter…
J’aime leur qualité, leurs coupes.
Comme Dominique, ça me passe à 20000 au dessus de la tête ces histoires de marques et de mode… J’aime beaucoup les vêtements pourtant, je suis très coquette (coiffure, maquillage), mais je ne peux pas choisir mes vêtements en fonction des goûts des autres, ça ne me parle pas du tout et l’idée de porter la même chose que tout le monde parce que c’est la mode j’ai jamais compris non plus.
Ma fille aînée est comme moi, elle coud d’ailleurs beaucoup de ses vêtements elle-même, par contre mon fils et ma plus jeune fille sont sensibles aux marques et du coup à l’avis de leurs congénères. Je vois bien que cette compétition est une source de souffrance pour les ados et ça n’aide pas à épanouir sa propre personnalité, c’est bien dommage.
Esprit fait partie de mes « basiques » depuis 3 ans maintenant.
Jeans, jupes, robes, pulls, chemisiers, j’aime.
J’étais comme toi au collège / lycée, pas dans le clan des « pétasses » car habillée souvent dans des fringues qui n’avaient pas de marques spéciales. Pareil, on partait en vacances tous les étés quand même 🙂
Les ados sont quand même cruels quand on y pense.
Enceinte de mon premier enfant, je ne sais pas encore si mon bébé sera un garçon ou une fille, mais parfois je me dis que la vie qui va s’offrir à lui ou elle ne sera sans doute pas toujours facile…
Coucou Carol, la robe en denim que tu portes dans ton article « something blue », vient elle de chez Esprit ? je ne trouve pas le modèle sur leur site …enfin pas le même avec la ceinture mais plutôt celui avec le dos elastiqué…j’ai mal cherché ou bien ? bisette
coucou CARO et pas Carol, excuse 😉
Sympa ta sélection, les boots sont sublimes et c’est tout à fait ce que je recherche pour la rentrée. Ma bourse ne me permettant pas d’acheter cette marque, je me rabats sur l’Esprit destock à côté de chez moi ou sur la collection LOGG de chez H&M qui se trouve être dans le même style. Allez je te laisse, je file voir le prix de ces petites merveilles!!! Bonne journée!
J’aime beaucoup cette marque aussi, notamment pour les jean qui sont parfaits. Je veux dire que je parais mince dedans. L’idéal quoi. 🙂
« Depuis, quand je veux un « basique » qui dure, un blazer un peu classe, un cardigan qui tombe comme il faut, je vais chez Esprit » Hum hum…..J’ai dû mal à croire la sincérité de ta phrase…
D’autant plus que les trois liens (la marinière et les deux robes) que nous transmets sont des vêtements d’une autre marque: La redoute, American Vintage, et Cézane
Mais bref, pas grave..
En plus, j’aime bien Esprit!!!
Je n’ai pas dit que j’y allais exclusivement 🙂
Hello !
Je suis une aficionados de la marque Esprit depuis quelques années déjà …
C’est Tellement moi … Ce qui me facilite les choses, disons le, c’est que une de mes copines a un magasin Esprit a côté de chez moi (ainsi qu’un magasin de chaussures que J’ADORE … Murrati, Coco Abricot, Requins …)
Mais j’arrive a dénicher de jolies petites choses chez H&M … Ne soyons pas plus proute proute que tes « copines » de lycée Carole 😉
Bref … J’aime Esprit pour ses coupes adaptées à toutes les morphologies, les petits pulls basics dont je ne me sépare pas les mauvais jours venus, les robes habillées, les petits blazers bleus et leurs jeans qui font des fesses ;))
Esprit un jour, Esprit toujours !
75% de ma garde-robe provient de chez Esprit. C’est dire mon attachement à cette marque. Et je trouve la possibilité de commander en ligne et renvoyer gratuitement très pratique.
J’aime bien Esprit,quand je n’ai pas les moyens d’acheter dans ma marque favorite Comptoir (c’est-à-dire souvent) je vais chez Esprit à St-Lazare (ou,moins cher,au Monop évidemment!).D’ailleurs je vais de ce pas me prendre mon jean de rentrée!
(leurs jeans sont biens et coûtent 70 euros,c’est pas pire comme disait ma grand-mère)
Tu sais quoi Anneso? Hier j’ai trouvé un super Diesel, qui me va pile poil pour….15 euros ! Dernières soldes d’une boutique en liquidation. J’ai eu l’impression de gagner le pompon.
C’est marrant, tout le monde adore Esprit et ses fringues soit disant parfaitement coupées… eh ben pas moi, ça y est c’est dit!! Je ne sais pas si c’est moi qui suis particulièrement mal foutue, mais les sapes de cette marque me vont rarement… y’a toujours un truc qui cloche. Et puis, les rares fois où j’ai pu y dénicher un truc j’ai été super déçue de la qualité (tee shirt qui se déforment aussi voire plus vite que des ZARA deux fois moins chers, jeans qui pochent lamentablement au bout de deux ou trois portés…).
Pis faut dire qu’il y a pas grand chose qui m’attire. Pourtant j’ai pas un look démentiel, je suis plutôt classique, mais Esprit, je trouve ça un peu trop terne.
Bon alors ça n’intéressera pas tout le monde, mais ils ont aussi un rayon futures mamans. Bien trop cher pour moi, mais les sapes sont plutôt jolies.
J’ai toujours bien aimé Esprit, même si effectivement, je trouve que ça manque parfois un peu de bling bling et de foufou.
Malheureusement, quand tu parles des tailles, dans ma petite ville de province, faire un 46-48 est une malédiction et même les pièces Esprit que j’arrive à trouver sur place ne vont que jusqu’au 44 grand max…
Et sinon, c’est malin, maintenant j’ai envie des jolis boots noirs qu’on voit sur la photo…
Qui est Charlotte B.?
Moi j’ai pensé a Charlotte Gainsbourg… mais tu as raison le B ça ne colle pas.
La dernière fois que j’ai voulu acheter une paire de pantalon, alors que je faisais un bon 42 débordant, c’est là bas que je me suis rendue… lors des soldes en plus ! Je n’y croyais absolument pas ! Mais poussé par un chéri prêt à déboussoler notre compte en banque pour que j’arrête de pleurer sur mes kilos en trop – que lui adore – et les adorables vendeuses d’Esprit, nous nous sommes mis en quête de la perle rare : deux pantalons qui ne tiennent ni du tailleur ni du jeans. Banco ! Un carotte en toile et un velours avec un petit coté « c’est nous les gars de la marine » plus tard, j’étais comblée.
Malheureusement, Esprit a fermé quelques boutiques parisiennes dont celle en face de chez moi – pas loin de chez toi – dans le centre commercial Okabe. Je vais certainement me tourner vers la boutique en ligne du coup !
Et belle d’Esprit !
bonjour
Rien à voir avec le sujet du jour mais j’ai suivi ton conseil lecture et j’ai dévoré Maine de J. Courtney Sullivan dont tu parlais il y a peu. 4 portraits de femmes complexes et justes, des rapports familiaux décrits avec vérité avec toute la méchanceté, la maladresse mais aussi l’amour qui peut exister entre ces 3 générations de femmes. Peut être parce que je suis moi aussi empêtrée dans des rapports difficiles avec ma mère, je n’ai pas pu lâcher ce livre, que je vous recommande aussi.
Donc si tu as un autre coup de coeur à partager, je prends ! Bonnes vacances !!
Pouvez-vous croire qu’au Québec, Esprit a fermé tous ses magesins l’année dernière? 🙁
Pas seulement au Québec, j’avais cru comprendre que ça touchait toute l’Amérique du Nord. À l’époque ils avaient même fermé leur site web, on ne pouvait même plus commander en ligne pour ces zones-là…
C’était une de mes boutiques régulières aussi, en période de soldes ça valait vraiment la peine.
Dommage.
Ma marque fétiche, en plus les tailles sont justes : un 40 est un vrai 40 et pas un 36 ….
J’adore cette marque, que j’affectionne depuis longtemps ! En ce moment j’ai un sac à mains esprit qui ne me quitte pas depuis des mois, sobre, bien pensé, et surtout je mets tout ce que je veux dedans. Bref, je voulais surtout dire que je trouve leur site internet super bien fait, on voit vraiment les produits sous tous les angles et lors de la livraison on a d’emblée une étiquette qui permet de renvoyer si ça ne convient pas, c’est simplissime et je trouve que ça crée un véritable rapport de confiance avec le client. Voilà 🙂
Ça y est j’ai un peu de réseau… J’ai un peu de réseau, j’ai un peu de réseau… !! Youpi !! Je suis privée de ta lecture depuis samedi… C’est qu’en basse Normandie … Près de la mer… Pas de réseau !!! Du tout !!! J’suis un peu perdu du coup !! Par ce bel après midi ensoleillé j’ai enfin pu capter quelque chose…et te lire !! Que te dire à part que je ne suis pas très « marque » mais j-ai toujours eu des vêtements esprit … Sûrement car les prix ont toujours été raisonnable et qu’en plus j’aime beaucoup leur collection !!!:-D
et les chaussures de chez Cordoan Caro ?
Je t’aime Caroline !
Par contre, ils pourraient pas leur donner un peu plus à bouffer à leurs mannequins, chez Esprit? Parce que franchement, sur la photo qu’accompagne le billet, elles font peur avec leurs cuisses épaisses comme mes avants-bras. Et ça m’étonne d’ailleurs de trouver ce genre de visuel à vomir sur un blog comme le tien…
Tsst, ce n’est pas le visuel qui est à vomir, mais les mannequins qui vomissent, les pauvres, dès qu’elles ont avalé plus de trois haricots verts. Vapeur, les haricots.
Les jeans Esprit sont les mieux taillés du monde, en plus leur site offrent les fdp ET le retour est gratuit (jedisçajedisrien). Rien à redire à la qualité (tout passe en sèche linge chez moi, sauf soie et laine hein …), les coutures ne tournent pas, les cotons ne boulochent pas, et on arrive à avoir des prix canons en soldes. Les 42 les mieux taillés hormis quelques loupés dans les robes de cocktail pour ma part.
Je devrais peut-être demander quelques royalties en fait?
Bises à toi
Je tourne exclusivement aux jeans Esprit depuis quelques années… Ils sont parfaits pour ma cambrure et pour mes formes ! Et c’est vrai que leur site Web est très très pratique (on voit instantanément les tailles et les couleurs dispo, c’est très très très pratique). Bref, tu prêches à une convaincue 🙂
J’aime beaucoup ton blog Caroline, mais si je peux juste me permettre une petite remarque que je souhaite constructive, je trouve que tu en fais un peu trop avec les billets sponso! Tu peux faire une pub sponsorisée sans en faire des tartines comme dans ce post 😡
Désolé si c’est malpoli de le dire comme ça, c’est vraiment pas le but, mais je trouvais quand même intéressant de te donner mon ressenti. Bonne soirée à toi, bisous à tes anges 🙂
Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, camille, tout le monde a le droit de ne pas apprécier la lecture d’un billet, mais cet espace reste le mien et j’y écris ce que je veux. C’est certes un billet écrit en partenariat avec la marque mais ce que j’y écris est sincère, tu peux ne pas y croire mais je peux quant à moi l’assurer 🙂 et personne n’est obligé de lire tous les billets 🙂
Mais pourquoi ho oui pourquoi le magasin Esprit d’Albi a fermé ?
J’aimais y acheter quelques basiques en solde ou pas, bon je me rabats sur le site ou le magasin de Toulouse mais le cœur n’y est plus.
Désolée
mais sur leur site
c’est taille 46 maximum…
effectivement, il y a une erreur dans ce billet : ça ne va que jusqu’au 46… dommage
En ce moment, en tout cas Caroline, tu aimes le bleu ! Ce n’est pas moi qui te le reprocherais.
C’est joli , et je ne savais pas qu’ils avaient ma taille ! Merci pour ces idées
Nan mais j’ai les yeux qui s’ouvrent et un rai de lumière tombe du ciel! Esprit taille jusqu’au 48? Mon buste en pleure de joie! Franchement je n’aurais pas imaginé que cela fusse possible.
Merci pour cette épiphanie, bisous,
Lilsirene
Alors à Lyon c’était « Faço », qu’il fallait porter, comme à Chambéry !
et bien je n’ai qu’une pièce de chez esprit, je ne pense pas souvent à y aller, parce que je pensais bêtement que la plupart des vêtements étaient trop petits pour moi qui fait un bon 42. Donc j’irai faire un tour la prochaine fois!
Mue par cette nouvelle possibilité qui s’offrait à moi, je me suis rendue hier dans notre magasin de Cannes… qui ferme définitivement ses portes 🙁
Dommage que je n’ai pas percuté avant.
si je ne m’abuse il y a toujours celui de Nice av jean Medecin, à défaut!
et le grand avantage d’esprit pour moi est qu’ils acceptent de faire des tailles débiles de soutif, genre 100A … qui se trouve être ma taille.