Et toi, Instagram, ça va ?

instahome

Je ne suis pas tellement branchée chaines de l’amitié – si tu n’envoies pas cette lettre à dix personnes qui elles mêmes ne la transmettent pas à leur tour, le malheur tombera sur ta famille et tes descendants – mais je n’ai pas énormément de personnalité et j’ai bien aimé lire les réponses à ce questionnaire Instagram chez Violette et Deedee (c’est mon côté fan). Du coup je me suis dit que j’allais leur emboîter le pas, en assumant résolument mon côté followeuse (c’est ça aussi, avoir 29 ans, faire la paix avec soi même).

Sans rire, j’adore Instagram. Je ne suis pas non plus complètement obsédée, je dirais plutôt que je l’utilise avec frénésie lorsque je suis au soleil ou dans n’importe quelle situation propre à faire bisquer mes abonnés, pour l’oublier totalement lorsque mes journées se passent à enfiler des perles journalistiques sur mon canapé. Mais parfois je peux rester des heures à sautiller d’un compte à l’autre et à blêmir de jalousie lorsque je tombe sur des clichés bien plus stylés que les miens (souvent) ou d’ami(e)s à leur tour sur une plage de rêve (la roule du branling tourne, elle aussi). Bref, Instagram n’a pas révolutionné nos vies et ne sert pour ainsi dire à rien, si ce n’est à faire refroidir nos burgers au resto le temps qu’on les immortalise ou à placer les produits envoyés par les marques à des blogueuses lasses de les montrer sur leurs blogs, mais s’il ne fallait aimer que ce qui sert à quelque chose, la vie serait bien triste (et les taux de divorce exploseraient). Et puis tout de même, avouons que le filtre Amaro vaut toutes les injections de botox, non ?

Bref, voici donc mes réponses à ces questions…

1 – Ton compte Instagram ? @penseesbycaro

2 – Tu instagram depuis quand ? Août 2011 (pas vraiment early adopter, j’ai attendu que tout le monde soit bien parti avant de me décider, on NE SAIT JAMAIS).

3 – Quelle a été ta première photo postée ? Une photo du Panthéon, l’un de mes monuments préférés à Paris dans l’un de mes quartiers favoris, ça me plait bien je crois, que ce soit celle-ci (j’avoue avoir eu très peur en cherchant que ce soit un cliché de mes pieds, hashtag honte).

IMG_1534

4 – Vas-tu souvent sur Instagram ? J’ai un peu répondu dans mon préambule, mais en gros j’y vais tous les jours un petit peu, pour voir, et je poste comme une tarée dix photos d’un coup puis plus du tout pendant deux semaines (ce qui est très exactement l’inverse de ce que l’on doit faire je crois pour avoir des K de followers) (t’as un K quand tu as plus de 10 000 followers) (peut-être que quand j’aurai 30 ans ?)

5 – Ta pire photo sur Instagram ? Sûrement une de mes pieds mais je ne la montrerai pas ici, honnêtement il y en a des tas, les premières n’étaient franchement pas géniales. Mais en cherchant, j’avoue que je n’ai pas eu envie d’en jeter beaucoup, comme je prends essentiellement des instagrams en vacances (je l’ai déjà dit ?), les regarder me rappelle surtout de bons souvenirs. Alors va pour celle-ci, qui à défaut d’être la pire est sûrement la plus « pas classe ».

769a39bcdf4511e1a38422000a1c8933_7

6 – La photo qui a eu le plus de succès ? Ce cliché de notre maison de location en Grèce, c’est amusant, je n’aurais pas forcément parié dessus, mais en même temps je ne me suis pas lassée pendant ces deux semaines à Kiffos de cette vue sur l’une des chambres, de ce cactus, de ce panneau posé par terre et du bleu de l’encadrement de la porte. C’était résolument « mis en scène » par le propriétaire, mais j’aime bien, parfois, le design. Elle arrive quasi à égalité avec cette vue depuis le deuxième étage de la Tour Eiffel et ça aussi ça me plait bien parce que je suis assez fière de celle-ci. Et celles qui suivent sont pas mal non plus, enfin, je veux dire qu’elles comptent pour moi.

#les cinq photos les plus likées…

instalikés

 

7 – Combien as-tu d’abonnés, combien suis-tu de personnes ? J’ai 2296 abonnés et je suis 173 personnes.

8 – Quelle est la dernière personne à avoir liké une de tes photos ? A l’heure où j’écris ce billet – mardi à 21h36 – il s’agit de @p3ony_floudista, merci à elle.

9 – Une personnalité ou une marque que tu suis ? Les instagrams de marque, j’avoue, ça ne me fait pas triper. Et en fait la seule « people » que je suis, je veux dire à part mes copines blogueuses, c’est Cristina Cordula. Ouais, j’admets, hashtag peut mieux faire. Mais en réalité, j’aime bien parce qu’elle poste essentiellement des photos du Brésil et moi ça me fait rêver.

10 – Montre nous une à trois de tes photos préférées sur ton compte Instagram.

Après avoir énormément hésité (difficile de choisir, en les regardant avec attention j’ai réalisé que j’étais tout de même assez douée), j’en prends trois qui ne sont pas les plus jolies, ni les plus arty, mais qui me rappellent des moments forts…

#1 – Celle-ci, prise sur le glacier en Islande, un moment inoubliable, et qui me représente telle qu’en moi même, mal boutonnée…

10e20a2e1a0911e2b28822000a9f1468_7

#2 Celle-ci qui m’a valu je crois quelques piques acerbes en mode « vous êtes vraiment trop connes vous les blogueuses à photographier vos pastèques au petit déjeuner » (la fille était daltonienne ou c’est une drôle de pastèque). Peut-être qu’on est connes mais ces quelques jours en Thailande étaient si chouettes et nos petits dèj au bord de cette piscine très californienne complètement magiques. Regarder ce cliché me replonge immédiatement dans l’ambiance.

0ea9bfdcc33b11e28b6c22000a1f8db8_7

#3 C’était il y a un an et ils me paraissent aujourd’hui gigantesques, j’adore tout, les grands qui entourent la petite, le visage encore poupin de Rose, son regard fier et complice, le gilet froissé du machin, les converse étoilées de la chérie, même le camion de déménagement. Moi derrière l’objectif je pleurais, c’était la rentrée scolaire

0ca4d412f66111e1b3f322000a1e8899_7

 

11 – La dernière photo qui apparait actuellement sur ton fil instagram ? Un cliché de Marieluvpink, que ça tombe bien parce que c’est une instacopine et que ça m’a l’ait sacrément bon ces petites cochonneries !

1806b3981a5011e3b6c622000a1f92d1_7

 

69 comments sur “Et toi, Instagram, ça va ?”

  1. Chag a dit…

    Nononononon. Tu ne me feras pas céder à l’appel d’Instagram. Je ne t’entends pas. Je me bouche les oreilles et je chante la compagnie créole très fort.

    De toute façon, je n’ai aucune chance d’être suivie : mes pieds sont particulièrement laids.

    Répondre
      • Chag a dit…

        Tu veux dire que si on oublie les horreurs qui me servent d’orteils, je pourrais devenir une STAR d’instagram !?! En fait, je trouve que Twitter et Instagram, ca fait un peu redondant avec fb, puisque les textes y sont déjà et qu’on peut y publier des pics d’instagram. Mais j’ai surement rien pigé au bordel. Pour de vrai, je n’ai pas de vie suffisamment trépidante pour qu’elle puisse intéresser autant les gens. Et puis je prends presque toujours la même chose au p’tit déj.

        Répondre
  2. Plum´ a dit…

    J’ai du mettre des limites à mon fils en ce qui concerne fessebouc et Twitter, le portable devenait petit à petit le prolongement de sa main…ouf, il n’aime pas trop instagram ! ( pas envie de me retrouver cheveux au vent du matin, œil en vrac sur son compte en plus)
    Bref…j’ai un ado 😉

    Quant à moi, j’ai toujours pas (fait l’effort de) pigé(r) comment ça marche ces zinzins alors que j’ai des comptes pour…la peur d’être accro peut-être 🙂

    Bonne journée !

    Répondre
  3. Coline a dit…

    Pas du tout instagram
    Téléphone premier prix qui ne me sert qu’à téléphoner
    Mais j’aime bien être un peu voyeuse de tes clichés, et je me souviens de mon attendrissement devant cette photo de rentrée où transparaît ta propre émotion….

    Le taux de divorce exploserait : trop forte !

    Répondre
        • Coline a dit…

          Avec ce que je viens de jeter comme photos pour mon déménagement, je peux dire que j’ai gagné en circonspection… Finalement, c’est mon blog qui me sert d’album photos, qui m’oblige à choisir au lieu d’entasser…
          Et je crois que c’est pour ça que j’aime les photos de caroline, parce qu’elle nous fait entrer dans son album et qu’on partage un peu de ses bons moments… Quand je relis ses premiers articles, ce n’est pas juste l’écriture qui a évolué mais aussi l’iconographie. C’est devenu beaucoup plus personnel.

          Répondre
  4. http://instagram.com/p3ony_floudista a dit…

    J’adore instagram que j’ai pourtant beaucoup blâmé…tant que je ne l’avais pas !
    Mon presque mari, lui, est désolé de me voir shooter le moindre petit non-événement…

    (merci pour la mention, c’est un plaisir de te suivre sur IG et ici :-))

    Répondre
  5. Bérengère a dit…

    Instagram..Houla j y passe du temps à regarder chez les autres ce que je poste en fait de tps en tps c est a dire des photos de mes filles d annecy ou de bons petits plats !
    Bonne journée vite faut pas trainer il y a ecole !

    Répondre
    • Banane a dit…

      Arrgg!! L’école le mercredi matin, je ne suis définitivement pas prête à m’y remettre… La demie grasse mat’ du mercredi matin avant le centre de loisirs ça m’arrangeait bien.
      Bon courage!

      Répondre
  6. Aude a dit…

    Hiii le Panthéon c’est mon quartier! *amour* pas contre le Panthéon en lui meme c’est pas mon monument préféré du tout, mais chacun ses gouts 🙂 Je n’ai pas Instagram mais j’aime parfois regarder ceux des autres…

    Répondre
    • Caroline a dit…

      c’est vrai qu’il n’est pas « magnifique » comme d’autres, mais je ne sais pas, c’est ce qu’il représente je crois qui me plait, son inscription « aux grands hommes la patrie reconnaissante », etc… quelle chance d’habiter là !

      Répondre
  7. Blonde Paresseuse a dit…

    Je suis Instagram à mort… C’est même la raison qui m’a fait renoncer à mon iPhone très vieux et très malade car il ne voulait plus mettre à jour l’application.

    Je suis Instagram à mort… Et je vais aussi faire ma fan et peut-être reprendre ce questionnaire sur un prochain billet.

    Je suis Instagram à mort… Et j’adore mettre des petits hashtags à thème comme celui d’hier, par exemple #self_portrait_tuesday_nonchallenge … 😉

    Je te follow et j’aime tes photos 😉

    Répondre
  8. booh81 a dit…

    Instagram, twitter, Facebook…. je fuis. Certains y trouvent certainement la sensation d’exister quelque part, d’autres y trouvent un moyen de montrer qu’ils ont réussi (« regardez mes enfants, ma maison, ma voiture, mon corps de rêve… ») et puis une minorité s’en sert pour communiquer, partager des idées, promouvoir une association….
    Bref, beaucoup d’ego, peu d’amour, ou sinon de l’amour propre….

    Répondre
  9. Claire a dit…

    La photo de la rentrée me tire les larmes parce que ce jour-là, tu avais parlé de moi, de mes pralines et que tu m’avais propulsée au 7e ciel.
    Maintenant à cause de voisins qui n’aimaient pas l’odeur de caramel, la si belle aventure de ma petite entreprise est bel et bien terminée…
    Alors du coup, j’ai plein de temps pour te suivre partout, même si Instagram je sais à peine à quoi ça sert !

    Répondre
    • SmouikSmouik a dit…

      Nan… je ne peux pas le croire… Des gens prêts à faire fermer une activité pour une odeur que beaucoup se damneraient pour sentir tous les jours ? C’est pas possible, il y a autre chose dans cet acharnement…

      Répondre
    • nadine a dit…

      quoi ????????? mais je les adore vos pralines moi(grâce à Caroline), je suis carrément fan du mélange amacoto et si je n’en commande pas toutes les semaines c’est que je m’oblige à être raisonnable? Et j’apprends que ça va plus être possible ? Vraiment ? Vraiment , vraiment ?

      Répondre
    • Marje a dit…

      Je suis sincèrement désolée pour toi. J’espère que tu pourras recréer ta fabrique dans un lieu plus accueillant …Je t’envoie du courage et je croise les doigts pour re-déguster tes délicieuses créations.

      Répondre
    • Geneviève a dit…

      Effrayant… Un voisin aigri qui n’aime pas l’odeur du caramel arrive à faire cesser ton activité ??? Il y a des jours où on a vraiment envie de partir très très loin d’un monde comme ça…
      Courage Claire, j’espère que tu vas pouvoir t’installer ailleurs.

      Répondre
  10. Marie (de Marseille) a dit…

    C’est une belle phrase, Caro, et je la trouve très juste!  » Peut-être que l’amour propre parfois, ça n’est pas sale! » . J’adore la pertinence, j’ai même envie de dire toujours en fait 😉
    Sinon, j’avoue je ne connais pas du tout Instagram (mais je n’ai pas de compte FB non plus). Un vrai dinosaure ! Mais comme ça m’intéresse beaucoup ces temps-ci, ça risque de changer 😉
    Bonne journée à toutes.

    Répondre
  11. cvrin a dit…

    Oh Instagram, j’y suis depuis environ une année et c’est assez récent que j’y poste. Beaucoup. Un peu trop même! Par contre les stars que j’y suis, tu vas trouver drôle mais c’est toi et William 😉 J’aime beaucoup vos photos de voyages, elles me font rêver depuis mon bureau/bunker.

    Répondre
  12. Nath a dit…

    Moi j’adore instagram mais je ne poste qu’une ou deux fois par semaine (faute de temps), sauf en vacances. Comme FB, ou twitter, je trouve que l’on n’y met que ce que l’on veut bien partager donc j’y vois très peu d’intrusion dans ma vie privée, c’est juste du plaisir. D’ailleurs sur IG c’est mon chat amineko qui parle pour moi. Une sorte d’ami imaginaire…

    Répondre
  13. Lise a dit…

    Une pastèque ahahaha!!! #onsedemandequiestlaplusconne 🙂

    Moi en tous cas, je suis définitivement une de tes 2296 abonnées (et pas la moins active!) et je suis hyper fière de faire partie des quelques 173 personnes que tu suis 🙂
    Sur ce, je me refaits un shoot de tes Insta-Kiffos pour mieux supporter le temps du jour!

    Belle journée !

    Répondre
  14. sylvie a dit…

    ben moi instagram, ça me fait penser à pic et pic et colégram (bon je sais pas l’écrire), de toute façon je m’en fiche, je viens sur ton blog et tes photos sont tellement magnifiques qu’elles me propulsent imediatly sur une autre planète !!
    na !!

    Répondre
  15. Elosyia a dit…

    Je me tâte encore de céder à Instagram et à Twitter pour poster des photos et de petites actus.
    Me connaissant, je redoute de devenir accro (très très probable) et aussi de regarder les photos des autres en me disant des choses du genre : mais pourquoi je voyage pas comme ça moi, pourquoi je mange pas de supers plats. En plus, me connaissant je vais me sentir obligée de poster pour ne pas être désertée par les gens qui me suivent.
    Mais tu me donnes envie de faire partie de tes insta-followers 🙂 en plus avec tes belles photos, donc un jour peut-être.
    Bonne journée !

    Répondre
    • Lor a dit…

      Pareil pour moi, j’ai décidé de ne pas céder pour le moment, j’aime bien LIRE des blogs – même si c’est has been – c’est à dire quelque chose qui a été rédigé pour cela et non pas juste regarder des images ou lire des com’ qui entraînent des débats oubliés une heure après…
      En fait la vraie raison, c’est que je ne me fais pas confiance et que je sais que j’y passerais des heures. De la même manière, j’évite aussi Pinterest…

      Répondre
  16. TataZout a dit…

    Comme je le disais en commentaire sous le post de Violette, tu fais partie de celles dont je double clique systématiquement toutes les photos, qu’elles soient très réussies ou un peu moins, c’est l’univers qui me plait, les moments de vie, l’amour qui transparait quand tu prends tes enfants en photo. Et les photos de Paris, et les voyages biens sûr! Plein de bisous <3

    Répondre
  17. Desperate Teacher a dit…

    J’avoue passer mon temps à mitrailler mon lardon tout fraîchement arrivé et déjà le trouver tellement beau, je me dis que si en plus je rajouter des filtres instagrams ça va devenir intolérable cette histoire de joliesse!
    Personnellement je ne suis pas sur instagram et ne suis personne mais j’adore tes photos (celles qui se retrouvent sur le blog) et je trouve leur niveau de personal branling tout à fait raisonnable, ne serait-ce que parce que tu es aussi capable de poster des photos tellement classes (j’adore cet usage de la bouteille de champagne, marche aussi avec une baguette de pain ou les frites pour flotter dans les piscines).
    Bon je vous laisse j’ai biberon, bises à toutes (je ne suis qu’amour en ce moment)

    Répondre
  18. Alice a dit…

    ha ça me donne envie mais mon téléphone ne semble pas connaitre, j’ai voulu télécharger sur le store mais non, rien de rien, faut changer de téléphone et j’ai pas le budget 🙁

    Répondre
  19. Marje a dit…

    J’ai découvert Instagram en suivant ton lien. Depuis j’admire aussi celui de Griottes. Lorsque j’ouvre ton instagram, je fais des paris sur tes choix de photo pour les futurs billets ! Je me suis gavée de tes photos de Grèce comme une invitation à partager. Merci …

    Répondre
  20. eamimi a dit…

    Autant j’ai Violette j’ai pas osé demander autant je me boutonne régulièrement de traviole donc j’ose : c’est quelle appli qui te permet de savoir qu elles sont tes photos les plus likees ? Merci !

    Répondre
  21. Ingrid a dit…

    Merci pour cette présentation d’instragram….j’ai juste pour ma part vu qu’on pouvait admirer les belles photos que tu prenais, j’avais pas compris que c’était comme un réseau social…!!!. pour ma part, je fuis facebook et consorts, je trouve qu’on en dit trop… et ça déclenche toutes mes alarmes internes ….je trouve ça dangereux…. (faut pas me demander de détail, je pourrai pas expliquer…..) …pourtant j’ai un téléphone moderne et je passe mon temps à faire des photos…

    En tout cas, j’aime te lire et me délecter de tes photos….

    Répondre
  22. bealacigale a dit…

    Je suis aussi pinterest ! en plus du reste ! et c’est encore autre chose, tu épingles plein de photos de déco, de tricot, de couture, de bidules et de trucs que tu aimerais faire dans une autre vie ,Tu peux aussi épingler des photos d’endroit où tu aimerais aller etc … et tu suis des personnes qui ont les mêmes gouts que toi en déco, bidules ,trucs et voyages etc……

    Répondre
  23. Misszaza a dit…

    Instangram je l’avais installé car je trouvais les filtres super, mais quand j’ai compris que c’était partagé j’ai arrêté. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours une réticence à rendre publiques les photos très personnelle de ma petite famille. Mais j’adore les tiennes, alors…

    Répondre
  24. DOMINIQUE a dit…

    J’ai retrouvé une photo argentique de mon neveu à 5 ans, discutant avec deux ânes (bien entendu, on a appelé cette photo celle des trois ânes). Il a 23 ans, maintenant.
    Est-ce que cette photo aurait survécu aussi longtemps sur Instagram ou autre support du Net ???

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>