Le stratagème… un film à venir

photo-47

Je connais Gilles depuis toujours ou presque. Là sur cette photo, je crois qu’on a 19 ans. Cet été là, nous étions partis lui, son frère et moi faire le tour de la Hollande avec trois francs six sous. Ce cliché a été pris dans un camping de la banlieue d’Amsterdam, on était affamés, on venait de passer trois jours vers la frontière allemande sans trouver de banque pour changer nos travelers chèques (oui j’ai connu les travelers chèques, non, je n’ai pas 29 ans) (et je ne suis pas totalement naturellement blonde) (mais là j’étais surtout dans ma période henné).  Je me souviens d’avoir eu la dalle, donc, mais surtout de nos fous-rires, des musées incroyables et de cette petite ville, Haarlem, que j’avais adorée. Sans parler des îles au nord des Pays-Bas, royaume des hippies et des méduses.

Cette amitié, donc, elle remonte à loin. Alors forcément, quand il monte un projet un peu fou, j’en suis.

De lui, je vous ai déjà montré quelques réalisations. Aujourd’hui, il prépare un court-métrage dont le pitch personnellement me plait beaucoup: “Jane, qui réalise que l’on est toujours plus séduisant(e) lorsque que l’on est en couple, décide de se servir de ce constat pour trouver l’âme soeur”. En ce qui me concerne, j’ai pu avoir également la confirmation de cet étrange phénomène, mais je le préciserais un peu: à savoir que ce sex-appeal a tendance à apparaitre au début d’une relation amoureuse. Je n’ai en effet par exemple jamais été autant sollicitée que lorsque j’ai commencé à sortir avec le churros. Mais au bout d’un moment, ne nous voilons pas la face, ça se tasse (ou alors c’est moi qui me suis tassée ?).

Bref.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est très difficile aujourd’hui de faire financer un film. Pour celui-ci, Gilles a décidé de passer par le crowdfunding, via Kiss Kiss Bang Bang. Chacun peut donner ce qu’il veut, mise de départ, 10 euros. Ce qu’il y a à gagner ? Le plaisir d’avoir participé à l’élaboration d’un film, voire beaucoup plus en fonction du montant de la participation ! Que cela soit clair, ceci n’est pas un appel au don (enfin pas que), ceci est surtout une invitation à regarder cette petite vidéo dans laquelle Gilles vous présente son projet. Et si subitement vous avez terriblement envie d’avoir un pied dans l’aventure, alors c’est ici !

Edit: J’oubliais, j’ai personnellement gagné le droit de figurer dans le film, sachez-donc qu’en contribuant vous serez peut-être à l’origine d’une carrière naissante !!!

75 comments sur “Le stratagème… un film à venir”

  1. Marje a dit…

    Je me souviens de ses précédentes réalisations … C’est aussi Monsieur “Je fais le Tour de Paris avec des flans” ? Le crowdfunding est un mode participatif que j’affectionne ! Je pars donc en quête artistique ! Bonne journée

    Répondre
  2. valerie de haute Savoie a dit…

    Je ne sais ce qui fait que l’on se trouve grosse et moche, alors que quelques années plus tard, lorsque l’on se voit sur une photo on se dit que l’on était pas si affreuse et si repoussante que ça. N’est ce pas ce que tu te dis en te voyant, rayonnante et jolie, sur cette photo un peu floue ?
    On devrait avoir deux vies, pour, à la seconde, s’en fiche de son image et vivre pleinement.
    Rien à voir, mais un court métrage, cela dure combien de temps ?

    Répondre
  3. Biduline a dit…

    Il a l’air sympa ton pote et le projet est convaincant. Je vais me laisser tenter!
    Mais heeyyyy tu n’as pas dit que grâce à notre contribution on peut même rencontrer l’équipe voire être dans le court métrage!! Truc de ouf!

    Répondre
  4. Camilla a dit…

    Totalement d’accord avec Valérie de Hte Savoie !… Sinon, le henné vous va super bien !! Et rhaaaa, la voix de Gilles !!! :-)

    Répondre
  5. claireo a dit…

    Cette photo est magnifique. L’espace d’un instant, avant de savoir de quoi il s’agissait, j’ai cru que c’était la photo du film dont tu allais parler !

    Répondre
  6. sirius a dit…

    J’adore le commentaire de Valérie de Haute Savoie, moi aussi quand je revois des photos de moi jeune, je me dis que j’étais finalement plutôt mignonne… alors qu’à l’époque je ne pouvais pas me voir en photo… dommage ! Sinon, hmm, moi aussi j’ai eu des fous rires incontrôlables aux Pays-Bas…

    Répondre
  7. matinbonheur a dit…

    Au début d’une relation on se sent pousser des ailes, on doit dégager une confiance en soi démultipliée, qui attire les autres.
    Haarlem j’avais adoré, on est retourné en Hollande en janvier mais on n’y est pas repassé. Je ne sais pas si ça aurait été aussi chouette que dans mes souvenirs.

    Répondre
  8. Ce'Nedra a dit…

    (je pense que tu veux dire Kiss Kiss Bank Bank, Kiss Kiss Bang Bang étant un film ;) )
    (et sinon j’ai 29 ans pour de vrai et j’ai également connu les travellers checks!)

    Chouette idée de pitch en tout cas, j’espère qu’il va réussir dans son projet. Tu es très entourée de gens talentueux et inventifs, à ce que je constate.

    Répondre
  9. Reine a dit…

    J’ai eu aussi ma période henné , et j’avais une tignasse de dingue en longueur et en épaisseur rouge flambloyant ….
    J’avais aussi la chance d’avoir une très bonne copine hollandaise qui habitait une maison fabuleuse en plein centre d’Amsterdam, et donc je ne connaissais pas les campings du coin ….ni la faim (j’ai mangé des tonnes de pain et de fromage dans cette maison) Par contre j’ai connu Haarlem , dans les années 80 et tu as raison , adorable.
    Bravo pour ton copain et croisons les doigts pour lui ….et oui, Catherine Deneuve a du souci à se faire …:))

    Répondre
  10. Sylvie a dit…

    Bonjour,
    Rien à voir mais depuis hier, pour accéder au post du jour je dois passer par le tweet, la page d’accueil c’est le concours Epice…Y-t-il a un problème?
    J’adore la photo

    Répondre
  11. adelles a dit…

    Merci de ce partage ! C’est fou de garder des amitiés, comme ça, qui résistent à tout à travers le temps.
    Mis à part cette profonde réflexion de 9h40, je suis très fière de moi car n’étant pourtant pas parisienne de naissance (mais otage plus ou moins volontaire de cette ville depuis bientôt 13 ans, tout de même), j’ai reconnu spontanément TOUS les lieux filmés dans cette vidéo.
    Et ce n’est pas à toi que je vais révéler que pour une provinciale de souche, c’est un peu une consécration ;-)
    Belle journée !

    Répondre
  12. Blonde paresseuse a dit…

    Il est super sexy ton copain réalisateur….
    Quand je regarde des photos de moi plus jeune, je me dis que finalement, je suis mieux maintenant. Beaucoup plus grosse qu’à une certaine époque (moins grosse qu’à d’autres aussi), comme quoi, le poids n’a pas forcément quelque chose à voir dans tout ça (je deviens philosophe avec l’âge)…

    En tout cas plus heureuse qu’à trente ans.

    Même si aujourd’hui justement, j’ai 39 ans. Encore. Et encore. Et encore. Et encore.

    Répondre
  13. zouzou a dit…

    Je me souviens d’un henné couleur “rouge ardent” qui n’a jamais dégorgé, des affreuses racines et d’être passée du trèèès long à une coupe garçonne (tout cela sous l’oeil de ma petite soeur qui avait 2ans et qui hurlait dès que j’ouvrais la bouche car elle reconnaissait ma voix mais pas ma tête)
    C’est beau cette longue amitié, je vais voir ça de plus près !

    Répondre
  14. hopanie a dit…

    Si tu nous prends par les sentiments … ! Bank’o !
    Kiss kiss et bonne première journée de ta nouvelle vie de vedette de cinéma !

    Répondre
      • Caroline a dit…

        plus sérieusement, le pire c’est qu’on était tellement fauchés qu’on n’a finalement peu profité des spécialités locales qui font rire. Et comme des crétins de base, en rentrant par le train de nuit, on avait tellement peur de se faire gauler avec notre boulette qu’on l’avait mise au fond de la poubelle de notre compartiment. Et arrivés sans encombres à Lyon, après une nuit plutôt blanche (pas assez de thunes pour des couchettes, paie ta sciatique), on l’a… oubliée. De vrais champions.

        Répondre
  15. Nanou a dit…

    Caro, c’est totalement dingue comme nous avons des points communs car j’ai aussi fait ce voyage initiatique à Amsterdam (en mode routard c’est à dire en stop de Nantes à Amsterdam) avec ma Best Friend … Je venais de rater mon bac A3 (option Cinéma…)…. Mes cheveux étaient roux de la patte henné que je m’évertuais à appliquer et je marchais pieds nus et vendais des roses dans les bars le soir… Tout ca est un peu confus mais tu as fais remonter mes souvenirs de jeunesse pas si lointains (tout est relatif car pour mes enfants c’est au moyen-âge !) … Nous aussi nous campions mais pas dans un camping .. Non ! dans un parc public et avions faim car très peu de sous… Je me souviens même si tout était un peu enfumé (attention au CSA) nous rêvions de zigouiller un canard et de le faire cuire au barbecue (attention à la SPA)…. Bref je pourrais continuer à blablater pendant des heures !!!! Merci de m’avoir fait tourner la tête vers ce passé nostalgique (ou pas si on se réfère à cette adulescente complexée. Sinon un grand bravo pour cette initiative d’aider à la réalisation de ce futur court métrage…. Quelle robe portera tu pour les Césars ???

    Répondre
  16. Reine a dit…

    En tout cas , j’espère que ton copain Gilles bénéficiera du 10ème de la promo du film de Manuel Payet ….c’est fou, il est partout ….et ça dure …heureusement Payet est drôle…mais là ça devient du matraquage….

    Répondre
  17. Marine raconte a dit…

    ça me rappelle quand du Danemark, je suis allée passer la journée en Suède, et que je n’ai pu changer ma monnaie nulle part… LA FAIM.
    Sinon, tu n’as que 29 ans, certes, mais les années te vont aussi bien, à moins que ce soit la blondeur !

    Répondre
  18. Londoncam a dit…

    Comme j’ai très envie de voir ce court métrage ET de te voir commencer une carrière cinématographique pour que tu puisses nous raconter des dîners avec les Brangelina et autre Julie Gayet, je viens d’envoyer ma petite contribution à ce joli projet :)

    Bonne journée Caroline !

    Répondre
  19. et de trois a dit…

    J’ai filé daredare sur le lien et j’ai vu Automne-Hiver ! Whaou !!!
    Si le prochain est de cette veine alors je veux en faire parti.

    Merci pour la découverte.

    Répondre
  20. Stieg a dit…

    Joli pitch ;)
    et sinon on fait la Hollande cet été avec un arrêt à Haarlem et un tour via les iles de la Frise dont tu parles je pense.
    Beau succès à lui !

    Répondre
  21. Blanche neige a dit…

    Tres chouette procédé le truc participatif. J’ai pas beaucoup de sous mais je me dis que des petits rien mis bout à bout font des grandes choses. Et puis je ne pourrais jamais oublier que vous toutes l’avez fait pour moi il n’y a pas si longtemps.
    J’espère que son projet va aboutir.

    Répondre
  22. Geneviève a dit…

    Pour l’instant, participer à ce genre de projet est (malheureusement) rigoureusement impossible pour moi…
    Ca fait longtemps que l’on n’a pas “Zondé” (du verbe Zonder=émettre de bonnes ondes) je crois… DEMAIN midi, j’ai un entretien pour un boulot (enfin) et un test (je dois faire des crêpes et galettes pour l’équipe de la crêperie qui DOIT m’embaucher) et j’ai besoin de vos ondes positives please…

    Répondre
  23. Sandrine a dit…

    Moi aussi j’ai crevé la dalle tout un we parce qu’on était arrivés trop tard pour changer les traveller’s checks. Mais nous on était en Grèce. Les garçons ont essayé de pêcher des poissons pour la communauté, ma copine et moi on est allées cueillir des mûres qu’on a dévorées avant de rentrer au campement, et on s’est finies sur le paquet de Nesquick qui restait. Après il a fallu attendre le lundi… Et la meilleure salade grecque de ma vie!

    Répondre
  24. berengere a dit…

    Un chouette billet ! J ai deja bien aime lorsque tu en as parle sur fb l autre jour…mais là il y a une dimension nostalgique avc l évocation de ces vacances !
    Kkbb j adore ! J ai participé à plusieurs projets (cd d une copine, budget pour qu une super créatrice d annecy puisse avoir son stand à maison et objets et ouverture dune creche a l heure au sein d un cafe poussette a annecy encore)….et donc ce projet car faut toujours debuter par le court !!!!
    Bonne soiree

    Répondre
  25. Sarah a dit…

    Joli projet. J’ai personnellement remarqué que c’est lorsqu’on s’apprête à vivre quelque chose avec quelqu’un que des hommes, connus, se “réveillent” et s’intéressent plus franchement à vous. Comme s’ils sentaient que vous leur échappiez.

    Répondre
  26. Anne B. a dit…

    J’ai découvert ce blog il y a qq mois, et je dois dire que j’y trouve mon bonheur (et bcp de similitudes avec ma propre vie) !!! Je me suis donc laissée tenter par l’aventure du “Stratagème”! A suivre, donc….

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *