Allez, je continue sur ma lancée, merci – ou pas – pour vos commentaires d’hier, j’ai désormais une liste longue comme le bras d’endroits que je rêve de visiter. Comme si je n’étais pas déjà assez obsessionnelle depuis trois jours (je confesse avoir consulté en simultané une dizaine de tour operators et d’être passée de « on s’en fout où on va, le principal c’est qu’il fasse un peu beau », à « de toutes façons c’est Miami Beach ou rien ». Entre temps, le budget max qu’on s’était fixé a triplé et quelqu’un va en souffrir (le parquet c’est très surfait, un coup de lino dans le salon et hop vamos la Floride).
Bref, beaucoup d’entre vous l’ont souligné, on peut voyager juste à côté de chez soi et nous avons la chance de vivre dans un pays qui fourmille de lieux à tomber. Voici donc les dix endroits en France qui me mettent des papillons dans le ventre rien que d’y penser. Sachant que le classement n’en est pas vraiment un, je les aime tous.
(photo de Christophe Moustier)
1 – Marseille. Parce que ce fut la ville d’adoption d’un ami tant aimé qui me manque parfois tant, parce que ce petit séjour au Sofitel qui surplombe la ville, le vieux port, le panier, les calanques, le Sormiou, la bonne mère, les romans de Jean-Claude Izzo. Je sais que Marseille a mauvaise réputation, je sais que l’image que j’en ai est celle d’une touriste, mais cette ville vaut vraiment le détour et vous dépayse dès le pied posé gare Saint Charles.
2 – Briançon et ses environs. C’est mon enfance, c’est le lieu qui je crois me rapproche le plus de moi même. Mes ancêtres ont, il fut un temps, possédé la moitié de la ville, des refuges portent le nom de mes arrières-arrières grands-parents, mon grand-père y a construit ce chalet dans lequel je vais chaque année ou presque. Les villages ont été défigurés par les dortoirs pour skieurs, lorsqu’il y fait moche on a l’impression que les montagnes vont nous tomber sur la tête, mais je ne connais pas grand chose de plus stupéfiant que le col du Lautaret, il y a là bas des oiseaux dont je reconnais le chant immédiatement, des pistes à dévaler, des cadrans solaires, ma chapelle, la grande gargouille, des forts Vauban comme s’il en pleuvait, de la confiture de myrtilles, des lacs qui se méritent, la vallée de Névache et l’Italie, juste à côté. C’est un endroit qui panse mes plaies et qui chasse mes peurs. C’est « mon » endroit. (et certaines photos le prouvent, j’ai su skier avant même de savoir marcher) (déjà beaucoup de grâce).
3 – L’île de Ré. C’est de là que mon churros vient, plus précisément de la Rochelle, mais il est plus attaché à « son » île. Je l’ai toujours entendu me dire qu’il se verrait bien y vieillir, dans une petite maison de pêcheurs. Je crois que c’est envisageable. La lumière de Ré est vraiment particulière, les marais salants sont comme des miroirs, on y mange des asperges à tomber, et puis Ars, les Portes et les glaces de la Martinière.
4 – Mortagne sur Gironde. J’ai eu un énorme coup de coeur à Noël pour ce village niché au bord de l’Estuaire, moi qui suis une fille de l’Est, j’ai goûté à ces paysages inédits et je voudrais pouvoir arpenter ce chemin entre les roseaux encore et toujours, parce que là aussi, c’était comme me débarrasser de ce qui souvent me freine. (et puis j’y ai commencé une carrière de marathonienne).
5 – Morgat et ses environs. Ma fille a une amie dont les grands-parents sont de là bas, je suis allée la récupérer il y a deux ans et j’y ai passé 48h merveilleuses, à manger des crabes et des langoustines, à me promener sur les falaises et à me baigner dans une eau gelée mais translucide. Petite, la Bretagne, je ne l’aimais pas parce que nous y allions quand nous n’avions pas les moyens de payer le bateau pour la Corse. Et je trouvais qu’il y faisait moche. Mais petit à petit, elle me tente et m’invite. J’aime aussi à la folie Saint-Lunaire et Dinard et Saint-Malo.
6 – Trouville. C’est là bas que Rose a été conçue, je crois que ça suffit comme explication, mais s’il en faut plus, je citerai « Les Vapeurs » et ses moules frites exceptionnelles, la plage immense, le fantôme de Marguerite Duras, la proximité de Honfleur et même le bling de Deauville.
7 – Hyères les Palmiers. Je suis née à Toulon et ma famille – éloignée – possède encore cette maison magique vers la plage de l’Almanarre. Hyères, c’est un peu notre Miami à nous, il y a ce vent aussi, les véliplanchistes, la méditerranée, partout. Il y a un peu de ma petite enfance. Et puis non loin, Bormes les Mimosas, les îles, le Gaou Benat.
8 – Le Grau du roi et la plage de l’Espiguette. J’ai découvert le Grau grâce à Little Marcel et j’ai tout de suite adoré ce petit village. Bizarrement, j’aime aussi l’architecture complètement barrée de la Grande Motte. Et puis cette plage à laquelle on accède par bateau ou après avoir longtemps marché. On y croise des gens tous nus, c’est drôle.
9 – Bordeaux. J’y ai des amis chers, je trouve que la ville ne cesse de s’embellir, j’aime bien la proximité de l’océan et des Landes. Je me serais bien vue vivre dans une petite échoppe, et ça bien avant que ça devienne the place to be.
10 – Lyon. Difficile de ne pas citer ma ville non pas natale mais dans laquelle j’ai grandi. Le vieux Lyon, les pentes de la Croix Rousse, le parc de la Tête d’Or, les deux fleuves que tout le monde confond, le théâtre de Fourvière… Si vous ne connaissez pas Lyon, vraiment, je vous invite à la visiter.
Bonus
11 – Collioure. Je suis passée à Collioure rapidement en revenant de Cadaquès il y a deux ans et je suis tombée amoureuse, toute la route d’ailleurs depuis Cadaquès est époustouflante et ce village doré niché en bord de mer semble ne pas avoir bougé depuis des siècles.
Et puis Nyons, et puis Manosque, et puis Saint Jean Cap Ferrat, et puis la baie de Somme, et puis Grenoble parce que j’y ai passé trois années d’études qui ressemblaient au bonheur.
en 2014 j’ai découvert et adoré Ré, le Périgord, la Bourgogne, l’Ardèche. Avant des que l’occasion se présentait on filait à l’étranger. Depuis qu’on a les Kids on découvre un peu + la France et c’est chouette aussi
« Partage d’envies » comme l’a si bien dit une autre de tes lectrices!
Je suis plus en terrain connu avec cette liste … Je reconnais ces lieux qui te sont chers et que j’ai découvert au fil de tes billets ! J’avoue moi aussi découvrir la Bretagne depuis peu et je me verrais bien vivre à Vannes (Wonderful Breizh !) ! Mais si je pouvais tout plaquer d’un coup, ce serait pour Marseille. Le soleil n’a pas de prix ! Ou la Dordogne aussi …J’adore ta sélection de photos, tu étais croquignolette ! Tu l’es tjrs bien sûr …
Mon premier contact avec Marseille, il y a 20 ans, mais ça n’a pas changé. Un supermaché, un rayon trop haut pour que je puisse prendre le produit, un jeune homme qui passait avec son chariot s’est arrêté, et m’a demandé ce que je voulais « là haut ». Déconcertée, j’étais, car je venais de la région parisienne, où on te laisse crever plutôt que de t’aider. Alors oui, j’aime cette ville, où dans les quartiers les plus « pourris », tu as toujours un sourire.
Et elle n’est pas plus dangereuse que Paris et sa région, car les « banlieues » sont dans la ville, contrairement à Paris. C’est sûr que quand il y a un homicide crapuleux à Saint-Denis, ce n’est pas Paris. Tandis que dans les quartiers Nord, ben c’est Marseille.
Quartiers Nord, où j’ai vécu, et où on compte revenir, qui ont des « villages » charmants, des maisons adorables.
Marseille , je l’ai découvert il y a une bonne dizaine d’années , pas toujours terrible ; depuis j’y vais tous les 2 ans , et de visite en visite , Marseille se bonifie . Le fait d’avoir été la capitale de la culture lui a fait un bien énorme ; un bon toilettage , de la ville , des monuments , des musées et Marseille est de plus en plus jolie ! Je pousse de plus en plus les gens à aller y faire un tour , car la pub faite à la télé avec les quartiers Nord , décourage beaucoup de personnes .
Détrompe-toi, le soleil a un prix… Dit celle qui rêve d’arriver à acheter une petite maison pour que sa fille ait un bout de jardin 😉
Enfin moi ce n’est pas Marseille mais encore plus à l’est, les Alpes-Maritimes. J’adore ma région pour tout ce qu’elle a de non-bling-bling, mais alors l’immobiler, snif !
Avec Nice, Menton, Juan les Pins, et en face Monaco, il faut vraiment aller dans l’arrière pays pour le non bling bling !!!
je suis d’accord, la cote c’est très bling bling!
l’arrière pays je préfère largement, d’ailleurs j’y habite, les gens sont plus simples, et le prix de l’immobilier est un peu plus abordable.
Justement non Dominique, pas besoin d’aller très loin pour sortir du bling-bling (que je déteste), il faut juste connaître 😉
J’habite à 3 km de la mer, derrière Cannes, dans une ville décriée par beaucoup mais au calme et à prix abordable, faut fouiner ;-))
L’arrière pays, j’y ai vécu mais quand il faut une heure minimum pour aller bosser, je me suis dit que ça n’avait plus d’avantage par rapport à ma vie parisienne.
Mais Caro, il FAUT venir en Alsace (surtout pas pour le marché de NOël, en tout cas à Strasbourg) !!! Ok, y a pas la mer mais quand même!!!!
PS et et … la Corse???? 😉
j’en ai parlé hier, je ne veux pas passer pour une monomaniaque 🙂 (mais oui, la Corse arrive en 1er je pense dans « mes » endroits, avec ma montagne)
Oh oui encore des listes!!!
Merci pour Grenoble !!!!
Je plussoie sur Lacopacham avec l’Alsace (Strasbourg a été MA ville d’étude, même si je suis assez vite redevenue Dauphinoâse)….
Mon « centre » à moi, c’est un petit bled coincé au fond de la Matheysine, entre la vallée de la « Bonne » et la « Malsanne » (ne pas chercher trop loin, les noms sont triviaux). On monteà pied à la Salette en 3h d’un côté, on bascule via le Col d’Ornon sur Bourg d’Oisans en 25 minutes de l’autre…. et on y est dans une boîte quand le plafond est bas, mais c’est juste LA, quoi !!!
Je plussoie aussi sur Briançon…. De la famille y a fait son nid (et ses commerces) et on y va de temps en temps. On m’y a conviée bientôt à une montée en refuge à la frontale, repas montagnard + descente en luge ! J’ai hâte !!!
Et mon voisin (boulanger) est originaire de Névache. Je lui prends du miel qui vient de là bas. C’est un petit bout de cette vallée trempée dans le café tous les matins !!!!
Merci pour ces images !!!!
a defaut de connaitre le monde et de pouvoir donner mes impressions hier, je pensais connaitre la france mais finalement je ne connais pas tous les endroits que tu cites (je suis certes passée dans les environs mais je n’ai pas de souvenir comme les tiens).
Vivant sur la cote d’azur on peut se dire que c’est le must, mais je reste très attachée à mes paysages d’enfance (aveyronnais) et je crois que je j’aimerais vivre en Bretagne, c’est tellement beau et poetique avec ses brumes et ses marées.
Ah la Bretagne . Je suis enchantée par mes deux expériences … J’adore ! Et je n’ai pas le Talent de Caro pour dire mes émotions !
A l’occasion Caro il te faut flâner en Alsace (moyen pour les bourrelets) et prendre du temps pour vivre Strasbourg. J’y suis allée souvent et il s’en dégage un petit quelque chose ….
Bonjour,
Et oui Manosque… Et notre beau département des Alpes de haute Provence… Ça me touche que vous l’appréciez !
Je commente peu mais vous lit quotidiennement… Merci pour ce petit bonheur matinal !
Lis !!!
COLLIOURE
Voilà c malin une vague de nostalgie m’a envahie !
Sous ma couche de neige ( très très belle aussi , mais peu de chance de savourer un apéro en terrasse aujourd’hui )
J’ai habitè pas trop loin et c’était notre lieu ressource . Surtout hors saison… Il faut pousser jusqu’à Ceret un jour de marchè pour son musée d’art moderne. Tu redescends le soir venu te faire un petit resto …. Et tu te délectes de chaque moment .
Merci , pour cette petite chaleur du matin …. Belle journée à vous tous
Quelle poésie dans ce billet, les sensations nostalgiques des souvenirs d’enfance sont palpables, comme je comprends ce que l’on peut ressentir pour un endroit qui nous a vu grandir et qui reflète par sa force, sa beauté un des nombreux visages de notre pays dans toute sa splendeur :’)
Dans tous les endroits que tu as cité, aucun ne m’ait encore connu… Mais ca n’empêches que j’ai une liste aussi longue que le bras. 😛 Venant de Haute-Normandie, rêvant de Paris des années entières, amoureuse des Alpes du Nord, nostalgique de l’Indre, vivant désormais à Lille… Bref, ca impliques forcément des endroits auquel on s’attache. Je reprendrais bien l’idée de ton article un jour, je trouve l’idée sympa.
La Bretagne pour moi, TOUTE la Bretagne mais de très belles images des Alpes de Haute Provence, d’Alsace, du Béarn, de la Rochelle…
L’amour des îles (de Bretagne mais pas seulement) et le goût des villes aussi: marcher dans Paris, dans Nantes…
Très envie de connaître Marseille, Bordeaux entre autres.
Toutes ces images donnent terriblement envie ! 🙂
La pointe Saint Mathieu , hein Gen!!!
Grenoble <3 (Sciences po power, la glande sur les pelouses, l'architecture du campus et celle, bien plus sympa, du centre ville, la liberté du vélo, la liberté tout court, habiter toute seule, manger de la semoule et refuser de faire la vaisselle…). Bon, je rajoute Nancy à mes endroits préférés, je vis à Lyon depuis bientôt 2 ans et je kiffe de plus en plus, et je voudrais vieillir au bord de la mer, n'importe où (pas trop la méditerranée quand même).
Merci pour cette bouffée de voyage avant d'aller bosser 🙂
Oui, il faut venir visiter l’Alsace si tu ne la connais pas ! Par pour la choucroute et le Flammenkueche (enfin pas seulement pour ça), mais pour les maisons à colombages, les ruelles pavées de Strasbourg ou Colmar, le Rhin, les Vosges… Et sinon, su tu n’y es jamais allée, l’Auvergne a aussi une puissance toute particulière.
Je suis allée à Strasbourg une fois il y a bien longtemps, juste avant Noël et j’avais beaucoup apprécié. Mais je confesse être plus attirée par l’ouest ou les côtes. Ceci étant dit, j’aimerais découvrir les forêts alsaciennes…
Merci merci ! J’adore tes billets, mais ceux qui parlent d’ailleurs (proches, comme en France, ou plus lointains comme hier) me font tellement rêver… J’ai eu la chance de voyager déjà beaucoup, grâce à mes études en partie à l’étranger, et parce que j’ai pu me l’offrir, mais je rêve de découvrir la France avec des yeux comme les tiens, et d’être capable d’en parler aussi bien que toi ! Je suis une inconditionnelle de la Bretagne, Côtes d’Armor et Dinard et St Lunaire et St Malo (moi aussi !), j’ai découvert le Pays Basque cette année (Ainhoa, Espelette, jusqu’à St Jean de Luz), je rêve de gite en Bourgogne, de retourner au Mont St Michel sous le soleil… bref, de parcourir la France ! Et tu as tellement bien parlé de la Corse que c’est devenu un projet pour cette année, St Florent, Bastia… Merci encore !
oh là là, Ainhoa, évidemment, j’avais adoré !!!
Je me rends compte que je ne connais pas beaucoup la France… Je voyage peu et très très peu en France. Bisous et bon vendredi à tous
Je n ai pas eu le temps de commenter hier, mais cette liste me fait je crois encore plus envie!! Depuis 10 ans je voyage beaucoup, plutot en dehors de france, et c est grai que ca me manque un peu tous ces paysages et bien sur la douceur de vivre a la francaise ( en gros la gastronomie et le vin!)
J ai decouvert Belle ile l ete dernier et je m y verrais bien elever des moutons et vivre a l annee la bas! ( enfin je dis ca parce que j y suis allee en aout! A mon avis en decembre c est beaucoup plus vivifiant!!)
Sinon ma liste ce serait lyon parce que j y ai rencontre mon mari, la baie de somme, le grand bornand, belle ile donc! Et la cote de granit rose en Bretagne, et Arles aussi…
Bonne journee!
Ce qui me séduit dans ta liste, plus que les lieux qui sont très beaux, c’est les souvenirs qui y sont associés, et en particulier les souvenirs d’enfance. Au travers de ce quelques mots on a l’impression que ces lieux t’ont donné des racines fortes et saines qui t’ont aidé et t’aident encore à pousser, à grandir. Je viens d’une famille sans attache à une terre, je n’ai pas de lieu auquel aller me ressourcer et parfois je crois que cela me manque. J’ai toujours envié mes amis qui avaient une maison de famille avec des souvenirs d’été cousinade, qui avaient un ancrage dans un « terroir », une histoire familiale en héritage. Je crois que cela m’aurait rassurer sur ma légitimité.
je viens en effet d’une famille attachée aux lieux, des montagnards et des normands du côté de mon père, des ardéchois du côté de ma mère. Je suis citadine par obligation de plus en plus, je pourrais je crois vraiment vivre dans des lieux plus reculés, mon mari en revanche, no way. mais oui, tu as raison, je me suis vraiment construite autour de ces racines, pas sur un sentiment d’appartenance à un pays, mais à des maisons et des paysages. La monnaie de la pièce c’est que ça me rend très nostalgique, je crois, très attachée à mes souvenirs, peut-être trop 🙂
cela m’aurait rassuré sur ma légitimité à exister.
Alors (attend, je vérifie encore, histoire de ne pas me ridiculiser, mais oui), tes destinations sont toujours mer ou montagne. Et dans les terres ? Rien ? Moi je viens de Touraine, et si je devais ne garder qu’un paysage, ce serait la vallée de l’Indre, et les maisons blanches en pierres de tuffaut… Ou les berges de la Loire…(comment ça chauvine moi ?!)
j’adore les berges de la Loire. Mais tu as raison, d’instinct, je vais soit dans les montagnes, soit au bord de la mer 🙂 C’est probablement mon côté lyonnaise, on est très vite dans les unes ou près de l’autre 🙂
Est-ce qu’on peut en conclure que tu aimes la mer ? Par hasard ? Peut-être ? 😉
(Comme ce n’est pas vraiment mon cas, ça me frappe : en dehors de Briançon et Lyon – Paris est sous-entendu, pas vrai ? – il n’y a que des lieux près de la mer… Pour moi, ça manque un peu de relief et de forêt, cette liste !)
oui, j’adore être en bord de mer, c’est une évidence !!! la campagne a tendance à m’angoisser un peu je crois, mais pour les reliefs, il y en a aussi au bord de la mer, souvent, c’est pour ça que j’adore la bretagne !
Hyères les palmiers oui! J’ai passé tous mes étés sur la presqu’îles de Giens, petite anse préservée du tourisme et incroyablement ressourçante … et plage de l’almanarre of course, c’est MA plage d’ailleurs 😉
Et moi je rajouterais la Gironde : pylat, cap ferret, arcachon … une région tout simplement magnifique 🙂
En tous cas, ta liste me donne envie de visiter plein d’endroits, moi qui chercher un nouveau spot pour cet été … merci!
Je plussoie sur St Lunaire (en plus il y a une chanson de Daho que j’adore qui s’appelle « St Lunaire, Dimanche matin » et Rohmer y a tourné « Conte d’été » avec le tout jeune Melvin Poupeau <3) et Trouville
Je rajoute Treignac sur Vézère en Corrèze, Le Touquet (malgré son front de mer tout moche) Biarritz et St Jean de Luz…
Mandieu j’ai oublié Loctudy dans le Finistère !!!
cette chanson et ce film font partie de mes références absolues !
Décidément, nous avons les mêmes références absolues en terme de films et chansons cultes (tu avais relevé notre goût commun pour Cry Baby aussi 😉 )…
Diantre, ne connoteraient-elles point de nos 29 ans ?
tu crois ? 😉 (et un bon goût aussi !)
Quand, j’ai froid et qu’il fait gris , c’est le film de Rohmer que je regarde ….ah Melvin Poupaud dans cette lumière…
Caroline, tu as quitté Lyon depuis trop longtemps, à Lyon il n’y a pas 2 fleuves mais 1 fleuve et une rivière 🙂 Et je serais d’ailleurs ravie de te rencontrer lors de l’une de tes prochaines escapades à Lyon, étant moi-même une névrosée patentée, je me retrouve souvent dans tes écrits.
Bien entendu, nous sommes souvent plus attachés à certains lieux quand ils font partie de notre histoire, de notre vie. Pour ma part, je suis une amoureuse inconditionnelle de l’Ouest de la France (née à l’est également, pourtant), de Piriac en Loire-atlantique, en passant par les Charentes Maritimes que j’affectionne particulièrement, les Landes qui me rappellent mon enfance et jusqu’au Pays Basque où je rêve de rencontrer un surfeur gaulé comme Sébastien Chabal avec lequel je ferais la fête toute la nuit… Je m’égare, mais l’Océan avant tout, seule remède capable de m’apaiser et de panser mes blessures secrètes. Très belle journée !
Caroline est une sacrée vraie Lyonnaise 😉 il y a bien deux fleuves, et même trois : le Rhône, la Saône, amoureusement unis, et le vin 😉 Nombre de vrais Lyonnais le savent et les adoptés s’amusent de le dire, avec beaucoup d’espièglerie, et vraie malice
Merci pour la séance « diapo’ »
XX
Je crois que je pourrais écrire un « Mes 10 lieux préférés » rien qu’avec Bordeaux et sa région (rapport à ce que j’y suis née et y ai vécu jusqu’à mes 21 ans).
Quel plaisir de voir Marseille en haut de la liste…. Cette ville m’a adoptée quelques années, moi la parisienne de naissance…!
Elle est fabuleuse et unique, il faut du temps pour l’apprivoiser mais quand on a appris à l’aimer, c’est à la folie!
Je me rappelle que tu avais eu un coup de coeur pour Nantes il y a quelques années non ? tu devrais y repasser cet été ça bouillonne de culture et d’invitation au voyage 🙂
oui Nantes aussi, bien sûr ! Mais je ne connais pas assez en fait, comme je m’étais imposé 10 endroits, j’ai choisi ceux dans lesquels j’ai le plus de souvenirs 🙂
Pis, déjà que ça faisait 11 !!! Hi hi hi 🙂
Merci pour ce tour de France matinal, que c’est agréable !
Oui, c’est un beau pays que nous avons… Il y a les souvenirs d’enfance, pour moi le Jura et la Charente Maritime… Le Calvados découvert en amoureux avec mon homme… Le Périgord noir, qu’il m’a fait aimer, et où nous nous sommes mariés… Nice dont il vient et que j’aime chaque fois un peu plus (ce qui n’était pas gagné, ne partageant vraiment pas la mentalité globale de cette ville)… Mais aussi la Bourgogne, Amiens, et l’Alsace ; oh l’Alsace! Que j’aime Strasbourg et les petits villages magiques de la route des vins! Et bien entendu… Paris. Où j’ai vécu plusieurs années. Je réside aujourd’hui dans sa banlieue, mais… Paris quoi.
En ce moment, je ne rêve que d’Espagne, où j’ai vécu 1 an et où je souhaite emmener mon mari qui n’y est jamais allé, au mois de mai qui vient… Mais c’est sûr que la France peut nous faire voyager, oh oui…
oui tu auras remarqué que je n’ai pas mis Paris, parce que Paris c’est tellement d’endroits et qu’à force d’y vivre c’est comme une évidence. Allez, puisque c’est ça le prochain ce sera « mes dix endroits préférés à Paris » (je tiens un filon là ou bien ?)
Oh ouiii fais-le ! Et puis à la fin « Les 10 choses que je préfère dans mon appartement » 🙂
Ah ben non, ça, ça pourrait lui faire regretter de le quitter bientôt !!! 🙂
Je vote pour les dix endroits préférés de Paris!
J’adore les listes, mon côté Bridget Jones.
Oui, Paris, mais dépêche toi parce que j y pars mardi …… ☺
sinon, la Haute Loire, ma région fétiche où j ai passé mon enfance et où j aime toujours retourner…..
et les trek dans le désert algérien, les nuits à la belle étoile, mais çà c était pour hier….
Merci pour cette carte postale. Je garde un super souvenir de la Corse, la terre, la mer, tout est beau. Sinon, il y a la Corrèze à visiter. Terre de présidents, au choix, Droite et Gauche.
Ouf…J’ai cru que tu ne mettrais pas Lyon! Elle est belle quand même!
très bon top 10… enfin il manque Annecy…entre lac et montagnes, ma ville d’adoption depuis que j’ai épousé un annécien pur souche et chauvin mais force est de constaté qu’il a bien raison… 14 ans que j’habite cette ville et je suis toujours émerveillée le matin en ouvrant mes volets…et il manque l’Auvergne…ma région natale… le Velay qui m’a vu grandir…et les volcans qui ont abrité mes années d’études… climat rigoureux mais région chaleureuse où les gens sont simples et vrais…( c’est un peu moins vrais pour Annecy qui est à mon sens un peu trop peuplée de nouveaux riches…)
je garde un merveilleux souvenir d’un mini séjour en Auvergne et j’aime énormément Annecy aussi, même si en effet c’est un peu rupin 🙂
Aaah la montagne, Briançon et ses lacs, comme tu dis ! Je ne vais pas souvent à l’étranger en vacances, ou pour quelques jours seulement quand nous pouvons laisser les enfants, mais je vais à la montagne et c’est pour moi comme un retour aux sources alors que je n’y ai jamais vécu. Cette année, nous étions à Mont Dauphin et nous serons dans les parages l’été prochain…
Mont Dauphin, ma tante et mon oncle y ont une maison, c’est merveilleux…
Depuis que je suis maman,je n’ai voyagé quasiment qu’en France et j’ai découvert plein de jolis endroits, moi qui ne concevais le voyage qu’à l’étranger.
Mon lieu préféré (celui ou je veux que mes cendres soient éparpillées), c’est le Col de la Croix Morand en Auvergne (on se croirait dans une vieille pub de Volvic!).
Cet endroit est tellement beau que j’en pleure à chaque fois rien qu’en le regardant (je me suis même fait une vidéo pour les soirs ou je suis en manque) !
Voici une petite photo si tu ne connais pas :http://www.panoramio.com/photo/41946351
comment ça, j’ai passé deux we fabulés au Chambon sur Lac sans aller à la croix Morand !!! je retiens pour la prochaine fois…. Merci !
Bonjour,
Moi aussi je rêve de voyage en ce moment…. quel bonheur de lire chaque jour un peu de vous, de toi… et là sur une de tes photos je reconnais les tas de pois à Camaret sur mer… mon lieu ressource, mon havre de paix où je passe chaque année au moins 1 semaine pendant les vacances d’été. J’adore cet endroit, la couleur de la mer, des landes, les longues promenades, ramasser des mures et faire des tartes… Bref, je sens d’ici l’odeur de la mer, de l’air et je n’ai qu’une envie… voir la mer ce WE 😉 Pour ces petits bonheurs ravivés ce matin… merci 😉
Vraiment une très belle idées ces posts voyages (et dépaysements)!!
Pour l’étranger, mon TOP trois : l’Italie (et plus précisement la Toscane), Lisbonne au Portugal (un ravissement de tous les instants!) mais un peu trop chaud pour moi! Et en numéro 1 absolu, l’Irlande. Pays ou je suis allée une quinzaine de fois depuis toute petite mais, qui reste une découverte à chaque fois et LE SEUL endroit ou je me sens totalement bien sur terre…!! Mon rêve abolue, y finir mes jours avec mon homme dans une petite maison avec les murs blanchis à la chaux et le toit de chaume, le poele ou brûle de la tourbe (odeur sublime!!), bouilloire qui chante et scones à la crème…… avec bien sur, une visite au pub régulière pour garder le lien social!!
Mais j’ai des envies très forte d’Islande, de nouvelle-Zélande et d’Ecosse!! Bon, pour l’instant, on retourne en Irlande au vacances de Pâques, dans le Connemara, région sublime!!
Pour la France que j’ai bien plus arpenté que l’étranger, ma région préférée, celle ou je reviens toujours, c’est la Normandie (du côté de Granville pour être plus précise). Le côté campagne comme je l’aime (très anglais) et la mer qui peut être déchaînée (comme je l’aime aussi!!). Les longues plages ou on peut marcher des heures tranquilles, le poisson et les fruits de mers dont je raffole et puis beaucoup de souvenirs d’enfances…!!
Vraiment super idée ce post!! J’adore!!
J’ai peur que mon commentaire se noie dans la masse mais si la Bretagne t’attire, je ne peux pas ne pas te signaler un magnifique endroit que tu connais peut-être déjà, la Côte de Granit rose. Il s’agit de 4-5 communes dont le littoral est juste à tomber de beauté…. Perros-Guirec, Ploumanac’h, Trégastel, Pleumeur-Bodou, Trébeurden. Je comprends ton attrait pour Morgat qui est magnifique aussi, mais je t’assure que, dans un autre genre, la Côte de granit rose vaut son pesant de Kouign Amann.
J’en parle un peu ici, si jamais, un jour… http://brennignews.com/2013/11/01/dune-ile-a-lautre/
Nos parents nous avaient emmenés en Bretagne quand j’étais toute petite, peut-être 5-6 ans. J’ai quelques bribes de souvenirs et la Côte de granit rose en fait partie, c’est effectivement magnifique et qu’est-ce que j’ai pu m’amuser dans ces rochers, j’imaginais que chaque trou était une pièce de ma maison !
j’y ai passé des vacances enfant, j’ai le souvenir de ce granit rose encore très présent, j’aimerais y retourner…
Il faut y retourner !!!
Enfin sans vouloir te donner d’ordre 😉
Une petite équipe de blogueuses (dont Azzed) s’était faite inviter par l’hôtel Agapa à Perros-Guirec l’année dernière. Spa Nuxe et restau étoilé le Belouga, m’est avis qu’il te plairait…
il ne s’est pas perdu dans la masse, by the way 🙂
Joli article!
J’adore voyager à l’étranger mais ma liste d’endroits de France à visiter est beaucoup plus fournie!
Moi j’aime la Normandie ou j’ai fait mes études, la Bretagne et Nantes où mes grands parents et parents vivent, le Puy en Velay où j’ai de la famille aussi, la Provence où je vis… Comme toi j’aime à la folie Saint Malo et j’ai aussi mon briançon à moi (dont le nom est un secret bien gardé mais où on mange aussi des myrtilles…).
Et je rêve de découvrir la Dorgogne, la baie de Somme et surtout la montagne l’été!
LA ROCHELLE REPRESENT !!!
Bon voilà, c’est tout pour le moment parce que je suis charrette et que je veux lire les autres coms avant d’y aller de mon grain de sel. A tout’ 😉
Je suis une fille du Sud…de la Belgique et côtière par adoption…La Bretagne découverte il y a 20 ans en camping avec mon 1er amoureux…Et maintenant j’y vis, en bord de mer juste à côté de Cancale et je m’émerveille tous les jours des nuances de la mer, des odeurs iodées et des pierres de St Malo, des vagues qui déferlent par-dessus les murs… Et St Briac!!! La plage de Quelmer la Passagère et son cimetière de bateaux…Je connais peu le Finistère mais j’ai sillonné l’Ille et Vilaine, les Côtes d’Armor et le Morbihan (l’île aux Moines…) Je rêve de balades à Ouessant…
J’ai découvert Marseille l’été dernier à l’occasion d’un échange de maisons (nous sommes inscrits sur un site internet et j’aime cette façon de voyager qui allie l’intérêt économique à la découverte « vue de l’intérieur » de nouveaux endroits par des gens qui vous accueillent chez eux même s’ils ne sont pas là et mettent un point d’honneur à vous faire découvrir leur région, telle qu’ils l’aiment) et ça a été un coup de coeur énorme!!!
Nantes aussi…J’aimerais passer un week end en Alsace (mais je n’aime pas m’éloigner des côtes) et dans le Sud Ouest, les Landes…
On va déménager sur la côte, au nord de Caen…J’espère découvrir d’autres lieux qui me feront battre le coeur mais je pleure de quitter ma Bretagne…même si je dis toujours à mon chéri que ma maison c’est lui et mes filles
Le nord de Caen je connais bien , j’y passe tous mes étés depuis toujours…Hermanville-sur-Mer, Lion-sur-Mer, Ouistreham…c’est chouette vous verrez !
On va chercher une maison dans ce coin là 😉 Pour l’instant je loue un deux pièces en bord de mer à Langrune sur mer mais il fait noir quand je rentre après le travail et donc pas eu beaucoup le temps de visiter. Mercredi, congé et donc visite en famille de Bayeux 😉
Lyooooooooooooon <3
On le sait mais ça fait du bien de se le rappeler, elle est belle la France quand même 🙂
Mer ou montagne pour moi aussi, forcément en ayant les deux ici j’ai beaucoup plus de mal avec les paysages plats, le relief me manque très très vite. Quelques endroits que j’ai adorés :
La Corse en n°1, je n’y suis allée que 3 fois mais je l’aime d’amour et je sais que j’y retournerai encore et encore.
Porquerolles, pour les paysages, la couleur de l’eau, le long week-end entre copains dans des bungalows et les balades à vélo.
Carcassonne, la vision des tours et des remparts qui apparaissent quand on arrive sur la petite route, on se croirait dans un autre siècle.
Les villages de l’arrière-pays niçois, mes sources.
Toulouse et sa région et plus bas, les Pyrénées, le cirque de Gavarnie, sublime.
Lyon, les villages aux pierres dorés pas loin. Et de l’autre côté Pérouges.
Le bassin d’Arcachon, la dune du Pyla.
J’en oublie sûrement… Ça donne pas très envie de travailler tout ça !!!
Hannnn l’almanarre, merci de l’évoquer. C’est ma plage de mon enfance, les lys que l’on cueillait et qui n’étaient jamais aussi beau que dans leur environnement, l’odeur des prouts de mer, les flamands des marais sallants, le vendeur de chouchous qui lorsqu’il enlevait sa casquette avait le crâne tout blanc et qui se faisait un devoir de remplir jusqu’a débordement les mains tendues des enfants. Et puis cette odeur de pinèdes lorsque l’on rentrait et les longues siestes terrassé par la chaleur.
Mois mes souvenirs c’est cela, l’almanarre, le lac du Bourget et le haut Doubs.
La vallée de la Loue, c’est a couper de souffle et puis que dire d’un paysage qui se met au diapason pour les enterrements, celui de ma mamie adorée où en novembre le ciel était si triste et les arbres si mordorés, ses cheminées qui fumaient au diapason.C.est fou comme pendant l’interminable glas, la beauté de ce paysage m’a accompagne et apaisee.
Morgat,et la pointe de Crozon, ouiiiiiiii. C’est mon grand coup de coeur, découvert il y a peu de temps.
Sinon j’ai vécu à Carry le Rouet, c’était bien aussi. Comme Lyon où je suis actuellement.
PS : T’es trop craquante en petite skieuse ! ♥
Mes endroits chéris : la Baie de Somme, pour des escapades de grand air pas trop loin de Paris; la Bretagne bien sûr; Le Bassin d’Arcachon côté Cap-Ferret ; La Corse la Corse la Corse; l’Auvergne; l’Ardèche, la Lozère.
Nous avons de la chance, la France regorge d’endroits magnifiques.
J’ai envie de tenter la région du Vigan à Pâques.
Caroline,
Je n’ai qu’un mot à te dire.. Merci.
Je ressens toujours cette même émotion quand tu parles de ces lieux qui te tiennent à cœur, de l’importance des souvenirs, de la beauté de l’amour (amour familial, amour amoureux, des amours que sont nos amis), de ces petits riens, ces petits bulles qui font le bonheur d’une vie.
Au plaisir de te lire,
Marie (jeune femme jadis rousse que tu avais croisé dans une jolie échoppe bio du Marais)
oh oui je me souviens bien !!! merci à toi pour ce commentaire 😉
Moi 10 destinations , ne me suffiraient pas . Nous allons parfois à l’étranger , mais budget oblige , nous restons le plus souvent en France , mais jamais dans le même coin ! et qu’est ce qu’on peut s’éclater , s’émerveiller à chaque fois !
J’aime vraiment la France , elle est vraiment belle et très variée , et au fond tant mieux pour les gens comme moi , qui ne peuvent pas partir souvent à l’étranger .,
En France, il y a quand même un nombre incroyable de lieux à voir : pour moi ce serait la Bretagne (au bout du bout : le Finistère, ou la côte de granit rose), Paris, Strasbourg et l’Alsace, l’Auvergne, Chamonix et ses alentours (les vues sont quand même grandioses), les calanques de Marseille/Cassis, la Normandie, les villages du Tarn, les gorges de l’Ardèche et celles de l’Aveyron.
Et pour moi, trois coups de cœur :
Sarlat et le Périgord noir : ce sont toutes mes vacances depuis que je suis née. C’était ma grand-mère et c’est toujours sa maison depuis qu’elle nous a quittée. C’est les confits, les pâtés, les noix, les châteaux perchés qui surveillent la Dordogne, les pierres à la couleur si particulière qui donnent des airs merveilleux aux villages médiévaux, les grottes préhistoriques et la sensation que nous venons tous d’ici, Sarlat que je connais bien et redécouvre à chaque fois, les baignades dans la Dordogne et encore bien d’autres choses.
Le triangle d’or : Béarn, Pays Basque et Landes. Parce que j’ai vécu mon adolescence à Pau et que forcément cela laisse une trace indélébile. Lamartine disait « Pau est la plus belle vue de terre du monde comme Naples est la plus belle vue de mer » et c’est vrai que cette vision a baigné mes mélancolies adolescentes.
Et puis, depuis plus récemment, sans attache particulière, la Drôme Provençale. En été, les odeurs se mélangent : tilleul, buis, lavande. Pour les ressources gastronomiques qui marquent les paysages : oliviers, cerisiers, abricotiers, vignes…et les paysages de montagnes et de rochers, avec de beaux villages de pierre à l’accent provençal. A tel point, que l’on y a récemment acheté une petite maison dans un tout petit village au milieu des abricotiers et que l’on y oublie tout, dès que possible.
Tu m’as fait rêver, j’ai adoré le Périgord, je venais de lire les premiers tomes de Fortune de France (qui s’y déroulent) quand j’y suis allée et j’avais l’impression d’être un des personnages du livre.
Et la Drôme, c’est tellement euh… comme tout ce que tu as dit (ça sert à rien que je cherche mes mots, tu l’as si bien décrit en 3 lignes)
la drôme provencale c’est tellement merveilleux. Et tu viens de me donner envie d’aller à Pau, c’était pas gagné.
Oui, je sais…à Pau, il y a Bayrou aussi
Et d’Artagnan, non ?
Non, pas d’Artagnan. Mais Bernadotte, qui est devenu roi de Suède. J’ai passé enfance et adolescence à Pau. Très belle ville, avec une campagne magnifique.
Depuis hier, et alors que je pars dans pile une semaine (mamaaaaan je prends l’avion un vendredi 13, mamaaaaaaan) je suis en train à cause de vous toutes de regarder où diable je pourrai passer mes autres vacances et weekend de l’année.
Dans mes endroits préférés de France, en vrac et parce que je suis sûre que ça vous passionne (mais si) :
– Lyon, parce que mon père est croix-roussien et totalement fan de sa ville et qu’on y passait la moitié de nos vacances quand on venait en métropole, avec tourisme obligatoire (j’y vais encore plusieurs fois par an)
– Les Landes, parce que ma mère en est originaire et que l’autre moitié de nos vacances se déroulait dans la maison de famille dans la forêt, pas loin de l’océan (et qu’on y va toujours tous les étés, et à la Toussaint) avec mon oncle qui faisait du pastis, de la tourtière, du foie gras… entre ça et le passage à Lyon, paye tes vacances à +4kg (et à 4g, plus grande). Mais les Landes mériteraient plusieurs tirets, on ne parle pas assez de la Chalosse, moi je dis. Rien à voir avec la côte.
– Le marais audomarois, à Saint-Omer dans le Pas de Calais, découvert par hasard et que je conseille, mais généralement les villes et paysages du Nord Pas de Calais me rendent toute chose, et ne parlons pas de leur gastronomie. NON J’AI DIT.
– L’île aux Moines, parce que c’est là qu’on a passé notre voyage de noces improvisé (mariage organisé en 15jours) et plus globalement le Golfe du Morbihan (bon sang que les Bretons ont donc de la chance d’être bretons ! Et d’avoir des chapeaux ronds !)
– La Réunion, et oui, parce que C’EST LA FRANCE. Je profite d’ailleurs de cette tribune qui m’est offerte (tout va très bien dans ma vie, merci) pour une petite mise au point : non, nous n’avons pas la double nationalité. Non, l’ile n’est pas recouverte en cas de grosse vague. Non, nous n’allons pas trop facilement aux USA (et c’est marrant comme ceux qui confondent Antilles et Réunion se vexent si je dis – volontairement – que Bretagne et Normandie c’est la même chose…) (c’est très très fréquent) (pourtant vu de La Réunion, c’est bel et bien la même chose). Les accras c’est pas nous. Non, je ne connais pas Machin Payet de je ne sais quel bled de La Réunion, il y a 800.000 habitants, donc la probabilité que j’ai déjà croisé ton pote est limite nulle. Et non, je ne dirai rien en créole.
RHA comme ça fait du bien.
– Bon, avec tout ça, j’ai perdu le fil, comme déjà dit ici, il y a tellement de paysages magnifiques en France que c’est difficile d’en faire un top. La vallée de la Loire, c’est beeeeeaaaaaaauuuuu, le Périgord, c’est magnifiiiiiiique. La Baie de Somme c’est choueeeeeeeeette. L’Ardèche c’est euh… euh… la première heure de balade c’est sympa. Vraiment. Quand tu te rends compte ensuite que tu t’es bien fait avoir par ton oncle et que tu marches dans la caillasse pour aller non pas dans un super petit troquet isolé mais admirer un autre tas de caillasse, tu commences à l’avoir mauvaise. Mais sinon c’est sympa.
mais je le sentais qu’on avait des points communs ! (ton père il connaitrait pas Félix Martinet à la Croix Rousse ?) Et sinon, à la Réunion, est-ce qu’on peut se baigner sans flipper ou pas ? (je sais que cette question est insupportable, mais l’idée d’aller si loin et en plein océan indien sans pouvoir mettre un pied dans l’eau, ça me rebute, alors que je REVE d’y aller) (passion volcans).
Mais oui on peut se baigner dans le lagon à la Réunion !! Non ?
De toutes façons moi je faisais de la plongée avant et j’ai arrété le jour où nez a nez avec un requin dans le lagon mauricien !! Alors Maurice ou Réunion même combat non ? C’est sûr qu’à la Réunion il doit pas falloir sortir du lagon mais il y a tellement de choses à faire et voir contrairement aux iles voisines.
« Félix, tu veux dire féfé ? » m’a demandé mon père quand je lui ai posé la question (ouais, je sais ce que j’ai dit juste avant)
« vraiment, tu le connais ? »
« Non, et c’est bizarre, parce que je connais tout le monde ! »
Bon. Prise à mon propre piège.
Pour se baigner, il reste le lagon*. On y allait tous les weekend, petites, avec mes sœurs, puis plus grandes, on l’a délaissé pour les plages de l’océan, parce que c’était plus près de chez nous, et plus « jeune », moins familial.
Maintenant que ces plages sont interdites à la baignade (hors zones de surveillance, mais ça perd de son charme) le lagon a retrouvé son charme à nos yeux. Surtout que ces dernières années a été créée une réserve marine (accusée par certains d’être à l’origine de l’arrivée des requins mais LOL quoi) (je n’utilise le terme LOL que dans certains cas très précis) qui a transformé le lagon. D’un endroit surfréquenté, aux massifs coralliens moribonds et à la faune inexistante hormis les oursins, on est passé aujourd’hui à un aquarium en plein air. Dans 50 cm d’eau, avec un masque et un tuba, tu te crois dans Nemo (ah, culture, quand tu nous tiens) et tu pousses des Oh! Et des ah! Admiratifs (et virtuels, sinon tu avales de l’eau).
Moi, même dans 50 cm, j’ai la pétoche, faut dire que je nage comme une enclume, dont j’ai aussi la silhouette gracile. Mais c’est sans danger. De se baigner. Il faut venir ! En plus c’est pas loin des USA.
*note que j’aurais pu m’arrêter là, ayant répondu à ta question, mais j’aime parler pour ne rien dire.
Ah Ah Ah mais je t’intime l’ordre d’ouvrir un blog de ce pas ! Et oui, c’est surtout cette proximité avec la Floride qui me fait regretter de ne pas avoir finalement opté pour Miami mais plutôt pour Malte, à Paques (toujours cette connerie de l’argent), on aurait fait d’une pierre deux coups. Si ça se trouve on aurait croisé Féfé sur le chemin.
Fefe est partout.
Si je peux me permettre (je peux me permettre ? Oui ? Non ? Bon, ben comme vous répondez rien, on va dire que non) de m’intercaler (ca me gêne un peu, j’ai des manières habituellement), je plussoie Caroline pour l’ouverture d’un blog, Suzanne. Si en plus tu aimes parler pour ne rien dire, aucun doute que ce sera drôlement bien dit…Drôle et bien dit; comme tes commentaires ici quoi.
A la recherche de Felix, blog concept à développer.
Sur ce, j’arrête de me taper l’incruste, au revoir.
Oui, mais tu vas voir comme Lavalette est une ville étrange , et comme les vieux bus maltais sont mignons (jaunes avec de gros phares, on dirait des animaux)
Pas très loin de Mortagne, as-tu eu l’occasion de visiter Talmont sur Gironde? Magnifique également…à 1h de La Rochelle environ
Et je valide Marseille à 200%!
oui, sublime !
Une jolie liste ! Et ton père a de l’allure sur cette photo où tu skies. :o)
BON SINON C’EST PAS TOUT CA MAIS ILS SE LES SORTENT, LES DOIGTS, LES OFFICES DU TOURISME, POUR ME CONVIER A DÉCOUVRIR TOUS CES ENDROITS ? YOUHOU ! (on peut commencer par la Réunion, je ne suis pas contre).
C’est vrai que c’est pas mal de s’y faire inviter. Une fois sur place, c’est pas plus cher qu’ailleurs, si tu manges local (enfin, j’ai l’impression en tout cas) mais le billet d’avion a tellement gravé ton budget que t’as pas le choix.
En trois jours d’hésitation sur les dates, les nôtres avaient pris allègrement 800€. Et on ne rentre plus à Noël depuis que l’aîné a passé 2 ans, plus de 1000€ par personne, plus le billet du minus, j’ai beau chérir mes souvenirs de Noël au soleil, j’ai pas les moyens de les faire revivre.
Si t’y vas, tu me le diras, mon père sera ravi de faire goûter sa collec de rhums arrangés à une lyonnaise. On est pas au bord de la mer, mais depuis la piscine et la terrasse y’a une putain de vue sur l’océan… pourquoi je suis partie, déjà ?
Grévé mode intuitif à la noix
Bon alors comme je suis de très bonne humeur et que j’ai parfois le sentiment de prendre beaucoup ici et de ne pas beaucoup donner, je vous donne MON adresse de petit coin de paradis.
Restau Les Algues Marines à Belz dans le Morbihan. Petit restau tout simple (mais bon), mais vue sublime sur St Cado, la maison Nichtarguer et la ria d’Etel (je vous laisse googliser vous allez reconnaître la carte postale). Nous avons eu le coup de coeur pour cet endroit, et nous y retournons à chaque fois que nous sommes de passage dans le coin.
Voilà, cadeau.
Haaaan… MERCI !!!
Découvert cet été par grand hasard je confirme !! Un gros grain breton nous a pratiquement obligé à y pénétrer pour nous protéger, en pensant y prendre un petit café. Comme il était midi et que l’ambiance et la vue nous plaisaient, on s’est attablés devant un plateau de fruits de mer dont je me souviendrais longtemps 😀 merci de ce joli souvenir :)))
ah,ma Bretagne adorée d’amour !!!! et Toulouse(ville de mon cher et tendre), la Loire,la Dordogne,le Périgord,han,et Carcassonne et le marais Poitevin et Vence, pffffff,y en a trop !!!!!!!
Fais moi (et toi) plaisir Caro, la prochaine fois que tu viens sur l’ile de ré, essaye les glaces de la rue du marché à La Flotte (non, je n’y ai pas d’actions), c’est juste à côté de la chocolatière, et franchement les glaces sont au moins aussi bonnes (bon, en vrai ach’ment meilleures)
Je ne commente pas souvent mais ces billets sur les vacances me parlent tant !! Il me faut jalonner l’année de ces petites parenthèses auxquelles je rêve des semaines à l’avance ! Aujourd’hui je booke les vacances d’été dans les Cyclades et je me transporte sur la plage au soleil… Chez moi en France c’est à Forcalquier, petite ville des Alpes de Haute Provence. J’y allais petite (12 heures de route coincée entre la glacière et la portière de la 204, avec les banquettes en Skaï rouge qui faisaient des dessins sur les cuisses) avec mes grands parents et mes parents, j’y retourne avec mes enfants. Souvenirs de montée nocturne à la citadelle, marché odorant, chapelle transformée en cinéma… J’ai enregistré les cigales et les cloches et je les écoute en cas de blues ! Bonne journée
ahhh la Bretagne….moi je crois que TOUT mon top 10 y est, ou presque:
j’ai quitté Paris et ma vie étudiante, volontairement, pour m’installer à Brest ( une des villes les plus laides que je connaisse!) après une promenade avec ma mère sur les dunes Sainte Marguerite de l’Aber Wrac’h , dans le Finistère Nord..j’y ai passé dix ans de ma vie…je crois, sincèrement qu’il n’y a pas de plus jolie côte au monde que la côte bretonne..la côte de Granit rose, certes mais plus loin à l’ouest, Brignogan, Kerlouan et Guisseny , son sable blanc et son eau translucide, ses blocs de granit blancs empilés comme des galets, dans lesquels se nichent des chapelles ou des maisons de pécheurs…..on dirait les Seychelles!
la baie de carantec, ses pins maritimes…
l’île de Brehat, ses roches roses et son climat si doux où pousse des palmiers…
Molène, Ouessant et Sein, je pense que si on n’a pas été marcher à Ouessant, qu’on n’y a pas passé une nuit et fait du vélo jusqu’au phare du Créac’h et ses roches déchiquetées par la mer, mangé du ragout sous les mottes, pris en photo ses murettes de granit avec des volets bleus, on rate un bout de Bretagne…
la côte des Légendes, de Lanildut à Porspoder, on y voit entre les rochers, des petits bateaux de pêche, des goémoniers, des criques au sable blanc, des petits ports avec des bateaux sur le sable, des calvaires et des fontaines au milieu de la Landes
la pointe de Corsen, en rando, je crois qu’il n’y pas un endroit au monde où j’aime autant me promener…
Douanenez, ses crêpes et l’embarquement pour Ouessant…
la rade de Brest, j’y ai passé tellement d’heures à naviguer sur un petit rafiot que je ne peux que vous en dire que du bien…l’été on sortait du boulot à 19h, on montait sur le bateau, on traversait la rade et on était au bout du monde! on revenait le matin pour réembaucher à 8h…
la presqu’île de Crozon, ses falaises blanches, ses plages de sable blancs, la pointe de Pen Hir et ses tas de pois qu’on venait virer en bateau…les pins maritimes du cap de la chèvre à Morgat, les criques de Morgat où on venait mouiller le bateau et chanter nos chansons de marins en picolant après une journée de navigation au départ de Brest,
Braspart, Sizunc, Comana, les enclos paroissiaux, les forêts où courraient les elfes…
je connais bien moins le Sud ( de la Bretagne!, comme ils disent dans le Nord! ) mais j’aime aussi tellement:
le port de Bénodet, le phare d’Eckmül, les Glénans, aaaaaaaaaaah les Glénans!!, Groix et sa plage des sables blancs, son célèbre bar ouvert tard le soir, Vannes et Aradon, et pour finir ma maman s’installe l’été sur la presque île de Guérande, ses marais salants, sa côte sauvage, ses plages aux cabines colorées…
le big problème de la Bretagne c’est son ensoleillement…après 10 années de crachin breton, de va et vient dans des îles tropicales qui m’ont données le goût du soleil et de la chaleur et un 15 Aout déprimant sous une pluie de Toussaint, j’ai décidé de partir m’installer plus au sud…je suis partie dans le pays basque, c’est bien pluvieux aussi mais avec deux fois plus de jours de soleil et de douceur qu’en Bretagne!
c’est super beau aussi par ici, pour moi, le top c’est Guétary, Sarre, Espelette…mais j’ose à peine l’écrire, aucun paysage aussi beau que là-haut!
j’aime aussi beaucoup Paris, en touriste, mais mon Dieu, plus jamais une vie de parisienne!! pour rien au monde je n’échangerai mes soirées d’été à la plage contre des soirées dans le métro…
les calanques de Marseille, la pointe Rouge, les Goudes, l’île du planier…Sormiou, Envaux c’est aussi tellement beau! Saint Tropez, c’est si charmant…Hyères , Port Cros, , les îles du levant…
je me rends compte que mes tops sont Tous des lieux de bord de mer, à part Paris , je n’aime pas m’éloigner de la mer…c’est pour ça que j’aime tant le pays basque où je me suis installée: près de la mer mais aussi très proche de la montagne, de l’Espagne, il y a de quoi se sentir dans une autre vie en moins de 30 minutes….
PS: hier après deux relectures, j’ai posté , c’était bourré de fautes qui m’ont sautées aux yeux dès la première lecture…désolée, je n’arrive pas à les voir correctement dans le petit cadre d’écriture…
J’adore ce commentaire, je viens de voyager dans des paysages insensés et surtout de prendre un grand bol de liberté. Ce que tu écris donne envie d’aller faire un tour vers l’Atlantique mais aussi de te connaitre. Et je suis très curieuse de savoir quelle activité professionnelle t’a permis de choisir tour à tour ces deux régions, pas des plus réputées pour être des bassins d’emploi florissants?….
je suis médecin hospitalier. j’ai vécu mon enfance et mes années étudiantes en banlieue parisienne, je suis partie faire mon internat de spécialité à Brest, le truc qu’il ya de bien quand on est interne, c’est qu’on change de vie tous les 6 mois pendant 5 ans, au gré des stages qu’on choisit d’où mes allées-venues dans les DOM TOM, j’ai fait une année de recherche à Nantes, puis de nouveau deux ans à Brest comme assistante avant de choisir un poste sur la côte basque …voilà, tu sais tout!
Merci de ta réponse 😉
Tu parles vraiment bien de la Bretagne, c’est mon coin ( 29 sud). J’étais à Ouessant l’été dernier et c’est assez dingue cette diversité des paysages d’une crique à l’autre.
Et se planter sous le phare du Creac’h la nuit…
Je pourrais (si j’étais copieuse) reprendre TOUT ton texte. J’ai commenté ce matin mais (1ère fois) c’est passé en pertes et profits (?)
PORSPODER (en direction de Lanildut, port de Melon exactement), c’est CHEZ MOI et ma minus photo d’avatar, c’est là…
J’aime d’amour cette côte et les mêmes îles que toi marieal…
Je sais que quelques unes connaissent aussi (n’est pas Reine 😉 )
Pour le soleil, il y en a plein de soleil 🙂 C’est le chaud qu’il y a moins…
Mmm encore de beaux moments de rêveries grâce à ce billet, merci Caroline 🙂
Dites les Alsaciennes, on compte passer quelques jours en Alsace cet été. Pouvez-vous me dire quels sont les endroits à visiter avec deux pipelettes de 3 et 5 ans? Merci beaucoup
Moi aussi j’adore Marseille mais en touriste. J’y ai passé des jours super deux vacances d’affilée. Ben, sinon, tu as de belles photos 😉
un grand merci pour ce partage! cela m’a parfois touchée moi qui suis une rhétaise qui se sent plus rocheraise!!! (et oui on va au lycée là bas à la « grande ville »! 😉 et mes parents habitent meschers!! cela m’a donné envie de visiter quelques lieux que je ne connais pas! et m’a donné envie de te piquer ton idée pour mon blog!!! 😉
Ah super tu as cité Grenoble .. J’y suis née et j’habite juste à coté 🙂
Et puis la plage de l’Espiguette au Grau du Roi du sable a perte de vu !
Un peu la galère quand on veut y aller avec la glacière le parasols etc etc mais une fois qu’on y a posé ses fesses de déesses on ne voudrait pLUs y repartir surtout quand on sait qu’il faut refaire le chemin inverse de quand on est arrivé avec en plus l’effet Mer qui t’a cassé les jambes
Bon ne pas avoir peu de bouffer un peu de sable dans son Sandwich au Canigou non plus !
Tu es très mignonne à Briancon je n’y suis jamais allée et pourtant Grenoble Briancon c’est pas loin …. 😉
C’est magnifique tout ça, on se croirait dans une compil de 3 saisons d’Échappées belles…
Je crois que les endroits qu’on préfère sont ceux où on a vécu de belles choses, des souvenirs heureux.
Et a contrario, certains endroits peuvent être très jolis, mais auréolés de sales souvenirs. C’est compliqué de faire la part des choses…
Quand je vous lis, quand parfois je sors du boulot harassée, stressée, je file marcher le long de la plage de Chatelaillon ou bader sur le Vieux Port de La Rochelle, je regarde le soleil qui se couche en sirotant un apéro et je me dis que putain, j’ai quand même une chance folle de vivre ici…
Je ne me retrouvais pas vraiment dans ce post (je présume que j’ai des lacunes en tourisme francais) jusqu’à la photo bonus et que mon coeur s’emballe en reconnaissant MON village. On a beau choisir sa vie hors de France, revenir et revoir son autre « chez soi » ca fait toujours un pincement au coeur…
en France j’ai adoré la baie de Somme, la côte normande, la Bretagne que soit au sud ou au nord (la Côte de Granit rose tellement belle), la baie du Mont-Saint-Michel un hiver tellement froid qu’au fur et à mesure que la mer se retirait les flaques d’eau gelaient, Strasbourg, Lille, La Rochelle, la Charente-maritime (Royan, Talmont-sur-Gironde, Mortagne-sur-Gironde, Saintes), à l’est la campagne autour de Verdun.
Et je rêve de faire des escapades à la découverte des capitales régionales. Lyon me tente beaucoup d’ailleurs.
N’est-ce pas que la route côtière de Cadaquès à Collioure est magnifique. Je me régale de l’emprunter dès que je peux lorsque je suis en vacances chez moi.
Merci Caroline pour ce voyage magique à la lecture de votre billet et des commentaires. Que de souvenirs remontés à la surface, j’en suis toute émue devant mon ordi.
Comme certains lieux de mon top 10 n’ont pas été cités, j’y vais donc de mon petit commentaire.
En premier lieu les vignobles du bordelais -les couleurs au fil des saisons , les odeurs, mon enfance quoi ! – puis les Pyrénées, avec la vallée d’aspe, le lac d’ô, la Sierra de Guarra en Espagne, les Alpes aussi et le mont Caly au dessus des Gets, enfin redescendre de Port en Royan à Buis les baronnies.
L’océan ensuite, le sud Finistère et Quimper (où j’aurais pu vivre, je pense), la Charente maritime ses îles et la Rochelle, et bien-sûr Mortagne et Talmon .
Et pour finir, mon « pays d’adoption », mon pays reculé, éloigné de beaucoup de choses, le Gers.
Pour ses coteaux et sa lumière, pour sa chaleur et ses tournesols, ses canards et son armagnac, pour sa manière d’y vivre un peu désuète parfois et son accent. Je pense ne plus pouvoir vivre ailleurs (et surtout parce que l’homme est un pur Gascon qui ne s’imagine quitter son païs).
Mais comme vous le dites si bien , ce sont surtout les sentiments qui nous rattachent à ces lieux fétiches… en tout cas je peux associer à chacun des lieux cités, le prénom d’une ou plusieurs personnes que j’aime ou ai aimé profondément.
Ma journée commence bien avec ta photo de Bordeaux! J’avais déjà commenté à l’époque, c’est moi « la rousse » sur le cliché. C’est toujours étrange de se voir sur son blog préféré!
Désormais je vis au Pays Basque, à Ascain, et je ne peux que te conseiller la région, qui regorge de trésors et de douceur de vivre.
Bonne journée et merci de tes écrits!
oh mais oui c’est vrai c’était fou cette coincidence !!! une chance sur 100 000 !!!
Petite, j’ai connu les cocotiers (j’y ai même vécu) et la Corse avant de connaître les plages de France, l’avion avant de connaître la voiture, par la profession de mes parents… Adulte, mon cœur bat pour la Baie de Somme ! Je suis une fan de cette région découverte sur le tard. C’est ma bouffée d’oxygène à 2h de Paris, parce que la Corse est trop loin pour un week-end.
Grâce à toi (et à la grippe), deux jours que j’écume les sites de résa de vacances en ligne. Une sorte de planète à part ces sites à tiroir, mais mon cerveau est trop ramolli pour faire une synthèse comique de cette expérience. Au final j’ai réussi à trouver un vol direct Toulouse Barcelone et mon mari chéri aura finalement son escapade dans la capitale Catalane en guise de cadeau d’anniversaire à retardement. Vivement les vacances de printemps…
RIEN A VOIR mais ça fait un moment que je veux te poser la question, et tes deux derniers billets m’en donnent l’occasion vu que tu as du parcourir tes archives pour illustrer « à propos ». Comment ranges tu tes photos (quel logiciel, tries tu au fur et à mesure/jamais, classes tu par album, date/mots clés etc…). Non je ne suis pas de la Gestapo… Non, tu n’es pas obligée de répondre… Oui, ça me rendrait service d’avoir deux trois conseils… 😀
PS: c’est possible de ne jamais se remettre d’une grippe?
ah ah ah ma pauvre, je ne range rien, j’ai Iphoto sur mon mac, elles se classent chronologiquement, mais je ne te cache pas que j’ai passé la soirée à chercher les photos pour ces billets, j’ai remonté dix années de vie :-)))
mais je suis sûre que certain(e)s ont des systèmes de classement, je suis pour ma part une cause perdue en la matière. Pour la grippe, franchement, je commence tout juste à remonter la pente mais j’ai des coups de barre hallucinants. courage !
J’avoue j’ai espéré que tu allais changer ma vie… !
J’ai aussi iphoto, je pensais que ce serait un outil miraculeux. Force est de constater qu’avec deux macs (un macbook et un imac) sur lesquels je décharge aléatoirement appareil photo et iphone, c’est tout sauf optimal. Et je suis pas foutue d’exploiter le cloud qui doit bien servir à quelque chose dans ce cas là. Sans compter qu’avec le numérique je prends les photos en quintuple (on sait jamais il pourrait y en avoir une de réussie) et que mon chéri a découvert il y a peu la fonction rafale (heureusement j’ai un disque dur d’un Tera (je crois)).
Merci de ta réponse néanmoins, preuve qu’on peut être bordélique et pourtant exploiter merveilleusement ses photos.
Personne ne parle de la Franche Comté, ma région.
Je le note.
Et je n’en parlerai pas moi même.
Des fois que des hordes de touristes arrivent ici pour voir ça:
http://img.besancon.fr/gallery_images/site_1/257/263/751/51880/patrimoine.jpg
Comme c’est beau…
Pas le temps de tout lire, maintenant. J’y reviendrai plus tard… Alors Belle-Ile, la bien nommée, et Bréhat, et presque toute la côte de ma Bretagne adorée. Elle a peut-être été déjà citée mais je suis une inconditionnelle…
Un endroit sublime pour un week end en amoureux
tape « Bruno la clé secrète » et tu débarque à Vergèze dans le 30 pas loin du Grau du Roi
Il vend du rêve pour les amoureux !!!
je suis née et vis à grenoble, ça fait plaisir de savoir que vous y avez de beaux souvenirs
Merci Caro pour le « cardicool », je viens de le recevoir et c’est exactement, parfaitement, absolument le vêtement que je cherche, mon armoire est remplie d’articles du même type qui mouflent, blousent et plissent là ou il faut pas…Je viens enfin de perdre mes kilos de stop tabac (d’ailleurs ils sont où les tiens??) et quand je me suis regardée dans le miroir avec ce petit article tout doux, j’ai retrouvé mon image qui m’a tant manqué pdt 2 ans, alors merci d’avance pour tous les matins ou je partirai affronter ma journée en me sentant bien….
oh je suis trop contente ! (mes kilos post tabac sont tous là je peux te l’assurer, je crois que je suis stabilisée, mais je ne me suis pas pesée depuis six mois (ce qui n’est pas forcément très bon signe me concernant). je pense que j’en ai pris au moins six. Mais avec ce cardicool, je me sens super svelte !!! il est magique !)
ah Marseille, c’est ma ville et sa lumière particulière. Mon namoureux ne comprend pas toujours, mais c’est irrationnel, je l’aime cette ville, son vieux port, les jeunes qui rentrent de la plage en métro, les petites rues du panier, ses petits coins où l’on se croirait au bout de monde.
Et j’aime Hyères aussi, pour sa douceur toute particulière…
Ma montagne à moi, c’est le lac de Serre ponçon, là où je me ressource été comme hiver…
et tous les commentaires m’ont donné envie de voyager…
Il y a tant de lieux magnifiques en France ! Ceux chers à mon cœur ne sont pas les mêmes que toi, sauf 2: Marseille et la région de Briançon, que je ne connais que par mes voyages scolaires (sais-tu que la région est en fait un plancher océanique ?)(ça me rend dingue, un plancher océanique au sommet d’une montagne… je suis une fille bizarre), mais qui a scotché mon cœur.
Il y a en effet un petit bout de croûte océanique qui sort au niveau du Chenaillet, et c’est unique en Europe (au monde ?) … mais pour le reste de la région, c’est du dépôt sédimentaire, pas de la croûte (beuuuuurk).
Signé : la casse couilles de l’Office du Tourisme 😀
Les lieux que je n’ai jamais visité et bien donnent envie avec ta description. Sinon de nombreux lieux que tu cites sont chers à mon coeur : Lyon, ville natale, attachement presque viscéral même si parisienne depuis 15 ans. Ensuite j’ai passé toutes mes vacances dans le Gers alors Bordeaux me parle. Marseille et bien c’est Marseille. Tout me plait chez elle. Mon coeur bat quand j’aperçois la grande bleue en dévalant la fin de l’autoroute du soleil. Et Hyères -Toulon , ma mère a grandi à la Seyne sur Mer, donc ce coin est un peu mon chez moi, là où mes grand parents ont débute leur vie en France après l’arrivée d’Algérie. Merci pour ce top 10.
J’en ajouterais un onzième… mon lit, sous ma couette, le dimanche aprem, au calme, sous mes velux, avec un bon roman…
Ouessant …. Mon endroit préféré en France, bien devant celui où suis né, ou celui où j’habite, et tous les autres que j’ai visités, même si je les aime bien. Vas-y, tu ne le regretteras pas ! La seule chose à y faire, c’est de profiter…
Je te rappelle que je t’attends à l’Office du Tourisme de la Gargouille …
Signé : une lectrice discrète, mais néanmoins assidue 😉
PS : sinon, Marseille et Briançon, tu as vraiment un goût très sûr. Sans déconner, quand je pense qu’il y a des gens qui habitent ailleurs, ça me fait de la peine.
mais oui ! next time je viens te voir 🙂 (cette année on ne vient pas, la station est fermée pour pâques, on est dégoutés…). Et j’adore ton PS 🙂
Bonjour,
Nous avons des points en commun..ou plutot devrais je dire des villes oú régions en commun.Je suis de La Rochelle,toute
la famille de mon pére est de Ars en Ré..depuis des generations ou siecles..La charente maritime est une partie de ma vie,Marennes oú j’ai passé mon enfance,Bordeaux ,oú encore aujourd’hui nous avons de la famille et ma fille réside dans cette magnifique ville..Nimes d’oú est originaire mon mari et oú nous avons vécu de nombreuses années..enfin des endroits magnifiques et superbes.La France est un pays « Magique » avec ses monuments,son Histoire et c’est lorsque vous vivez á l’étranger que vous commencez á vous rendre compte que finalement la France mérite d’être connue sous toutes ses coutures,car ce qui fait la richesse et la beauté d’un pays c’est aussi sa culture,sa gastronomie ,la diverfsité des personnes qui encore de nos jours compartissent les us et coutumes d’antan..Bien que cela soit aussi valable pour le mode entier..(ps: nous résidons en Espagne).Merci pour vos posts,j’aime bien vous lire.
JMB.
Et pourquoi pas le top 10 des destinations les + moches ???
Annécienne de souche et de cœur, je place cette ville et ses alentours, très authentiques comparés au centre ville un peu boubourge c’est vrai, en numéro 1 de toutes les destinations du MONDE.
J’ai exactement les mêmes photos de mes débuts de skieuse au SEMNOZ, le poumon vert d’Annecy !
Bon dimanche
La vache, heureusement que j’ai six mois de congés payés dans l’année (environ), ton billet m’a donné de quoi occuper tous ceux à venir !
Sinon, dans un autre genre, je voudrais juste redorer le blason trop bling-bling du Bassin d’Arcachon, et surtout du côté de la presqu’île du Ferret. J’y ai passé une partie de mes étés de petite fille à profiter de vacances pré-bourgeoises, par le biais d’un oncle et d’une tante propriétaires dans le Saint Emilion (bruit de machine à sous), qui ont également eu la bonne idée de s’y faire construire une villa pas trop dégueulasse et au bon moment (quand ça ne coûtait pas encore trois testicules et quatre reins). Je suis la première peinée (= j’ai envie de tuer tout le monde) d’avoir vu ce lieu littéralement envahi par tous ces gens de l’UMP, mocassins aux pieds et polo sur les épaules. Et encore, je passe sur les 4×4 (la base) garés n’importe où, et les jets skis qui viennent ronfler à deux mètres des enfants sur les plages estivales. Ceci dit, si l’on arrive à faire fi de cette tripotée de débiles en Ray Ban aviateur, on s’aperçoit que la nature y a quand même été préservée, et que la magie opère toujours. Mais l’effet nostalgique d’un temps heureux, bercé d’insouciance, de soleil et qui ne connaissait encore ni la mort ni les larmes, joue aussi probablement beaucoup !
(tu crois qu’on était vraiment plus heureux avant, ou bien ce sont nos yeux d’enfants qui voulaient ça ? Je me suis toujours demandée ça)
Deux lieux en commun sur dix, pas mal! J’ai passé des milliards (si, si!) de semaines de vacances à Hyères-les-Palmiers (famille côté papa) et Ars-en-Ré (côté maman). Quant à m’installer dans la seconde, comment dire, j’en rêve et je pleure chaque fois que je quitte mon île chérie. Cependant, je dois me rendre à l’évidence, ne serait-ce qu’une boîte aux lettres rétaise m’endetterait sur 40 générations…
Une bise d’une Hyéroise qui adore sa ville natale qu’elle ne quitterait pour rien au monde !
Et cette maison, je la connais de vue 🙂
Ah la la je ne sais pas par ou commencer! Entre tes 10 voyages préférés et tes 10 endroits preferes en France………et pourtant je reviens de vacances, à la neige. J’ai un problème?
Envie de voyage avec mon amour, de partage, plus que jamais.
Non mais la plage de l’Espiguette quoi :). Ca me ferait drôle d’y croiser l’été sur notre plages de « kékèttes » 🙂