Mes dix plus beaux voyages

DSC_0059

J’en parlais déjà hier, je suis en plein fantasme de voyage. Ce qui je vous avoue, me réjouis assez parce que c’est chez moi le signe que je vais bien (même si je suis repassée hier par la case ORL pour mon plus grand plaisir) (on a les déviances qu’on peut). Lorsqu’au printemps dernier j’ai quelque peu sombré dans un état proche de l’Ohio, je n’avais plus tellement d’envies, l’idée de partir me tétanisait, peur d’avoir une crise d’angoisse loin de chez moi, peur d’être trop loin d’un hôpital, etc etc etc. Quoi qu’il en soit, j’ai donc des images d’ailleurs plein la tête et comme souvent dans ces cas là, je me shoote aux souvenirs des lieux qui m’ont le plus enchantée. Vous connaissez mon amour des listes (High Fidelity est l’un de mes films et de mes livres préférés AU MONDE), donc en voici une, qui à peine terminée me donnera l’impression d’être nulle et non avenue parce que j’aurai oublié ça et puis ça, mais disons qu’à l’instant où je l’ai écrite elle me convenait.

DSC_2249

1 – La Thailande. Je crois que le plus beau voyage de toute ma vie c’est celui que j’ai fait avec mon churros en 98 en Thailande et Malaisie. Nous y étions restés un mois, le temps d’arpenter Bangkok, Chang Mai, pas mal de temples aux alentours et de prendre un train dément de nuit, où l’on nous avait fait notre lit, jusqu’à la frontière malaisienne. Direction ensuite les îles Perhentiann, ambiance La Plage, but where is Leo ? C’était ma première fois si loin, nous étions jeunes, pas d’enfants et donc pas ce pincement au coeur que l’on garde ensuite toute sa vie quand on met des milliers de kilomètres entre eux et nous. J’ai eu la chance de retrouver Bangkok il y a deux ans avec Violette et les mêmes émotions m’ont submergée, même si la ville s’était transfigurée entre temps. Il y a en Asie une atmosphère unique, une sensation d’éloignement et d’étrangeté totalement bouleversante. J’espère pouvoir y retourner vite, y emmener mes enfants si friands de cette cuisine et leur faire découvrir cette mer à nulle autre pareille.

Iceland Glacier-13

2 – L’Islande. Dans un tout autre style, mais finalement pour des raisons identiques, parce que rarement je me suis sentie transposée dans un environnement aussi loin du mien, mais aussi parce que la Nature islandaise est quelque chose qui te dépasse, te rappelle ta condition de petit scarabée de rien du tout et que quelque part, c’est assez apaisant. Je veux y retourner aussi, en voir plus, passer des heures sur ces routes désertes, rouler à toute allure sur des glaciers immaculés, manger des langoustines fraiches et sursauter lorsque les geysers se réveillent. Je veux voir des aurores boréales aussi.

IMG_0535

3 – La Guadeloupe. Pour la pointe des châteaux, pour Sainte Anne, pour la plage de Grand Anse, pour la moiteur, pour les fruits de dingue, pour le poulet boukané, pour le sorbet coco, pour les cascades qui se méritent après des heures de grimpe dans une jungle saturée d’humidité. La Gwada m’a conquise, les gens qui y vivent aussi. En revanche, plus jamais le bateau pour les Saintes, j’ai une idée assez précise de l’enfer depuis.

IMG_3338

4 – L’île Maurice. De l’île Maurice je retiens surtout que c’est là bas qu’on a passé notre voyage de noces (quelle originalité). Lorsque le taxi nous a mené de l’aéroport à l’hôtel au petit matin, nous avons traversé l’île et croisé sur la route des femmes dans des saris flamboyants, des mini cortèges à la gloire de je ne sais quelle divinité. Il y avait une lumière presque douloureuse, une chaleur déjà palpable alors que le soleil se levait tout juste. Je me souviens m’être dit à ce moment là que j’étais tellement chanceuse et tellement heureuse. Le hall de l’hôtel Maritim où nous logions est le plus beau jamais vu, à ciel ouvert et donnant sur la mer. Je sais pour le coup que je n’y retournerai pas, en tous cas pas dans ce palace, il est des endroits qu’on ne doit surtout pas fouler à nouveau, pour en garder le souvenir à jamais.

1345

5 – Naples et les Iles éoliennes. Là aussi, ça date, nous avions passé un mois entre Naples et ce chapelet d’Iles avec le churros, l’été avant que je tombe enceinte de mes twins. Naples est pour moi la ville la plus folle et belle du monde, sa baie est une merveille absolue, ses places sont des trésors, les murs passés et délavés lui donnent un charme suranné qui me donne les larmes aux yeux rien que d’y penser. Nous avions dormi dans un vieil hôtel où les serviettes étaient en nid d’abeille. J’en ai volé une, que je garde précieusement depuis, à chaque fois que je me sèche avec je me rappelle ces martini sirotés sur la piazza Bellini et d’autres choses que la pudeur m’empêche d’évoquer plus longuement. Après, nous avons donc filé à Lipari, la plus grande des iles éoliennes. On était dans un film de Nanni Moretti, on allait acheter le poisson au port et on arpentait l’île en scooter, comme de vrais ritals. Et puis Vulcano, Stromboli, Panarea… Bien évidemment je n’avais emporté que des robes portefeuilles.

IMG_4709

6 – La Corse. Encore un périple avec mon amoureux, le premier en réalité, quelques semaines après notre baiser fondateur. Le record du monde de rapports sexuels dans un délai de deux semaines. Même le musée Napoléon y est passé, c’est vous dire. Le premier jour, on est restés enfermés dans cette pension de famille à Ajaccio, tenue par une vieille corse un peu revêche. On n’en est sortis qu’à cause de la faim qui nous tenaillait. Je n’avais jamais vécu ça, cette euphorie, ce sentiment d’évidence, cette petite voix qui me disait que là ma grande, va pas falloir merder parce que ça pourrait tout de même être le bon. On a fait le tour de l’île en stop, micheline et car, on n’avait pas un sou, on dormait sous la tente et on mangeait des pâtes cuites au butagaz. Mais quand j’ai des doutes, que des mots plus hauts que d’autres sont prononcés, je repense à ce soir là à Bonifaccio, quand le vent faisait claquer les volets dans les rues et que nous nous sommes embrassés. Et je repars…

DSC_8633

7 – Séville. Je ne connaissais pas l’Andalousie, je veux y retourner et découvrir Grenade désormais. Séville fait partie de ces villes où je me suis vue vivre, peut-être plus tard, quand je serai vieille. Tout y est sublime, dès qu’on lève les yeux quelque chose vous surprend. La place d’Espagne est dingue, je recommande la balade en calèche, so cliché mais tellement pratique pour se faire une idée de l’endroit. Et puis les tapas, le jamon, l’ambiance dans les bars, la douceur.

DSC_0297

8 – Venise. J’y ai été demandée en mariage, j’y ai pris la plus grosse cuite de ma vie quand je n’étais qu’une adolescente mal dans sa peau, j’y ai passé un séjour entre copine et puis aussi, il y a deux ans, j’y ai emmené mes parents et mes enfants et je l’ai découverte à nouveau, la sérénissime. Venise, c’est le risque zéro, je ne vois pas comment quiconque peut y être indifférent. Je pourrais y aller cent fois, cent fois j’aurais le coeur qui bondit à l’arrivée dans la lagune. C’est un joyau comme il en existe peu, une mine d’églises cachées, d’oeuvres d’art à portée de main. Et puis le Spritz.

20140616 151632 - (X-E2)

9 – L’Ecosse. Je ne vais pas m’étendre, vous avez mes billets ici, mais l’Ecosse je veux la revoir encore, je veux me perdre dans les Highlands, je veux retourner à Edimbourg, une autre ville où je pourrais sans peine m’expatrier. Le seul problème c’est que je ne comprends rien quand les Ecossais me parlent. Je veux dire, je ne comprends vraiment rien.

IMG_8516

10 – Kiffos, mon île grecque dont le nom est secrètement caché au fond d’un puits, sinon ma copine M me tue. C’est la seule île des Cyclades que je connais, mais là aussi, j’en rêve souvent, je veux retourner dans la maison de M., cueillir ses citrons et me faire une limonade, me perdre dans les ruelles de la capitale haut perchée, boire une mythos sur la plage et me baffrer de loukoumadès.

Voilà, c’est tout, la prochaine fois je vous listerai les lieux où je rêve d’aller… Et vous ?

Edit: Certains de ces voyages ont été effectués dans le cadre du blog, d’autres non. D’une manière générale, je suis sacrément vernie, j’en conviens…

148 comments sur “Mes dix plus beaux voyages”

  1. proff a dit…

    Nous ? On voyage pas trop…
    Mais on a quand même de TRES beaux souvenirs de la Réunion.
    Et maintenant, je rêve de l’Islande (j’ai presque convaincu Chéri de remonter dans un avion !!)

    Répondre
  2. Agnesdelyon a dit…

    C’est mon grand bonheur de l’hiver, préparer le voyage de l’été, rêver de destinations proches ou lointaines ou se dépayser et se retrouver…. Il y’a quelques années quand la question de la maison s’est posée , on a choisi le voyage avec nos ados, se fabriquer des souvenirs, les ouvrir au monde, profiter a fond de ces moments précieux en famille…les plus beaux? Cap vert, Rwanda, Sénégal, et l’Italie , inlassablement!
    En vue les Acores…
    Belle journée, merci d’ouvrir les fenêtres !

    Répondre
    • ES a dit…

      Tu pars quand aux Açores ?
      C’est une destination qui me fait rêver depuis longtemps, mais l’occasion ne s’est jamais vraiment présentée jusqu’ici (tant qu’à y aller, il faut que ce soit pour suffisamment longtemps pour visiter plusieurs îles)… J’hésite à y aller dans quelques années avec les enfants (4 et 7 ans actuellement, dont l’une qui est malade très facilement en voiture 🙁 ) ou y aller cet été pour fêter mes 40 ans.

      Etant aussi une lyonnaise (d’adoption) qui adore les voyages en Italie, tes impressions m’intéresseraient 😉

      Répondre
  3. Petite Madame a dit…

    Merci merci pour cette évasion matinale qui fait tant de bien !
    J’ai la chance de partir en Guadeloupe dans dix jours….
    Mon plus beau voyage ? Le Cambodge, quelle émotion dans les temples d’Angkor et quel bonheur de partager cette découverte avec une de mes meilleures amies ! J’y repense souvent et je me ressource dans ces souvenirs car ce que j’aime dans le voyage c’est tout autant le séjour en lui-même que les semaines passées à le préparer et à l’espérer et surtout l’éternité disponible et nécessaire pour se le remémorer !
    Très belle journée à vous.

    Répondre
  4. pat a dit…

    Pour ma part je n ai jamais voyagé hors de France ( mis à par le classique voyage à Londres en classe de troisiéme, c’ est à dire des années!!!) Par contre je parts chaque été dans un coin de France different. C ‘est moins glamour, mais j y ai vu de tres beaux endroits. J aimerais voyager loin, aller visiter des contrées lointaines mais bon…………. un jour peut être. Quand les enfants auront grandi, quand j aurais plus d’argent, plus de temps, moins de contraintes………… à la retraite quoi!!!!! Mais c ‘est pas pour demain, alors je vais continuer mon périple français: cet été ce sera La Provence!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      tu sais la France est l’un des pays qui draine le plus de touristes, ce n’est pas pour rien ! et je n’ai pas cité en effet de voyages en france (enfin à part la guadeloupe et la corse 😉 mais j’en aurais des tonnes à dire. Tiens, je vais faire une liste de mes 10 endroits préférés en France !

      Répondre
  5. Nocléa a dit…

    J’ai la chance d’avoir pas mal bougé aussi, moins que toi mais plus que pas mal de gens… En premier, je mettrasi nos 10 jours à New-York en amoureux pour nos 20 ans de mariage il y a 2 ans, C’était la première fois que nous avions la possibilité de partir sans nos 3 enfants (alors qu’on était parents depuis 17 ans, hein…). Je rêve de l’Islande et de la côte Amalfitaine aussi, c’est dans les projets à moyen terme. J’avoue par contre avoir été un peu déçue de la Guadeloupe, ayant eu la chance d’aller plusieurs fois en Jamaïque sur des durées assez longues, je n’ai pas retrouvé du tout cette ambiance festive incroyable en Gwada pourtant dans les 2 cas j’étais chez des amis et pas dans des hôtels à touristes.
    Je peux passer comme toi des soirées entières à regarder des hôtels en ligne et à construire des voyages imaginaires, en ce moment c’est le Vietnam et le Québec, je ne sais pas si ça aboutira un jour, mais je commence à être incollable !

    Répondre
  6. berengere a dit…

    A part Naples je crois que tu as évoqué ces voyages dans chacun de tes billets et par conséquent il me rappelle combien tu m as donné l envie de partir en Islande (reporte pour cause de cause de grossesse) et combien je tiens à ton blog pour ce sentiment d évasion qu il nous donne dès le matin !
    bon jeudi !

    Répondre
  7. Blanche neige a dit…

    Je n’ai plus beaucoup voyagé depuis que j’ai mes enfants, mais avant, c’était mon grand kiff. J’ai même démissionné une fois pour partir en Inde. Ils ne voulaient pas me laisser prendre deux mois, non mais oh.
    Un jour quand j’aurais plein de clients (eh oui, je me relance à mon compte dans 3 semaines), j’aurais des sous pour emmener mes enfants visiter le monde.

    Répondre
  8. Sandrine de Lyon a dit…

    Qu’il fait du bien ce billet alors que je rentre d’amener le dernier au cp dans un vent glacial sous un ciel blanc/gris et menaçant…

    Comme beaucoup de parents (3 enfants de 15, 13, et 7 ans), il y a un avant et un après.

    De l’avant je retiens essentiellement Istanbul où les sensations peuvent être comparées à celles ressenties à Venise, et l’Ecosse où je rêve de retourner en famille.
    De l’après, l’Italie du Nord et ses lacs (What Else?), la Grèce et Venise (en amoureux).

    Cette année, nous partons 3 semaines en famille dans l’Ouest US, pendant les vacances de Pâque (comment ça elles ne durent que 2 semaines… Ca dépend, Ca dépasse alors)
    Et surtout nous partons tous les 5 après demain matin… Et quel bonheur, je ne sais pas où et combien de temps, c’est monsieur qui a tout géré (« Et sinon, je mets quoi dans ma valise? » « Je m’en occupe » « Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa »)

    Merci pour ces merveilleuses images dès ce matin, je veux du soleil

    Répondre
    • Nine a dit…

      C’est sûr que la météo de ce matin à Lyon donne soit en envie de se remettre au chaud sous la couette, soit de se barrer sur une île où la température ne passerait pas en-dessous de 25°C.
      Ah et puis je t’envie, Monsieur qui gère les vacances, en plus en mode surprise, ce n’est pas à moi que cela arriverait…

      Répondre
  9. Blonde Paresseuse a dit…

    Mille fois d’accord avec la Thaïlande, même si je n’ai pas fait le Nord (une bonne occasion d’y retourner). Ensuite, un de mes plus beaux souvenirs reste Hong Kong pour ce formidable sentiment d’être en terre inconnue (Frédéric, si tu nous lis, c’est quand tu veux).
    Et New York… même si ça ne s’est pas exactement passé comme je l’aurais aimé.

    Moi j’attends surtout tout ceux à venir, avec mon Amoureux, pouvoir partager avec lui ces nouvelles sensations. La Corse, peut-être en septembre, ça fait tellement longtemps que je rêve d’y aller…. (c’était interdit avec l’ex) (pour des raisons tellement stupides que je n’ose les dire).

    En tout cas, grâce à toi aussi, je suis allée à Porto cet été et j’ai adoré. Sur ma liste aussi Séville, Edimbourg et le chouette endroit où tu avais été au Maroc je crois aussi 😉

    Répondre
    • Gabrielle a dit…

      Merci Blonde Paresseuse de m’avoir rappeler le séjour de Caro à Porto! Nous sommes en pleine préparation d’un we prolongé pour nos 10 ans (dans 15 jours …)
      J’ai filer relire l’article de Caro sur Porto.
      Caro, tu confirmerais que l intercontinental ça vaut le coup pour l’occasion?

      Répondre
  10. matinbonheur a dit…

    Je ne suis jamais partie loin (hors europe) mais je retrouve quelques uns de mes + beaux voyages dans ton billet. Je rêve d’Islande et du Canada mais je pense qu’on va cibler + près avec les enfants encore petits pour les initier en douceur

    Répondre
    • Marion a dit…

      Je ne sais pas quel âge ont vos enfants, mais quand nous sommes partis au Brésil, ma fille n’avait pas 3 ans et elle s’est mieux adaptée que nous ! La limite qu’on a eu nous, grands voyageurs qui jusque là n’allions très loin qu’à deux, c’était qu’elle mange comme nous pour ne pas passer 12 h à chercher du lait infantile. Mais selon les pays, même ça c’est faisable ! (et notamment au Canada !)
      Bons voyages !

      Répondre
    • Blanche neige a dit…

      Pour avoir vécu au Canada 8 ans, je peux te dire que tu peux y aller sans problème avec tes enfants. Quelle que soit la saison (même sous -30) les enfants s’adaptent très bien et il y a plein de choses prévues pour eux. Cependant je te conseille juin, période de festivals (en tout cas à Montréal), c’est super.

      Répondre
      • Mel (une autre) a dit…

        Bonne idée, de partir en juin au Canada (j’ai des cousins à Montréal mais je n’ai jamais mis les pieds chez eux). Evidemment, il y a encore école, mais c’est un détail… 🙂

        Répondre
  11. Marion a dit…

    Le voyage est ma dope. Aussi chère et addictive que la « vraie ».
    Visualiser mon sous main calendrier au boulot sans quelques jours barrés et un nom d’ailleurs à côté me procure la pire des sensations.
    C’est pourquoi là, juste à côté de mon coude, aux dernières jours de février c’est « Islande » qui est marqué. Avec le secret espoir de voir le ciel s’embraser d’aurores boréales (Sinon, pourquoi, je dis bien POURQUOI y aller en hiver, je vous le demande ???)
    Et l’année dernière, on est parti pour la 1ère fois, loin. Très loin, et surtout à 3. Nous n’avions pas encore franchi les limites de l’Europe depuis que mini pouce était arrivée il y a 4 ans. Et l’an dernier, à la faveur d’une faille spatio temporelle conjuguée à une faille financière positive (aka la rupture conventionnelle de l’Homme), nous avons mis le cap sur le Brésil.
    Et le voilà moi, mon souvenir qui freine mes ardeurs et mes mots parfois trop durs au quotidien. Cet instant de félicité le 1er jour quand, après 11h d’avion nous avons rejoint en taxi notre appartement, à 2 pas d’Ipanema et que juste avant midi, nous avons pour la 1ère fois foulé tous les 3 le sable carioca. Entre caipirinha, jus de coco, pastels et viande à se damner (ah oui et puis aussi Salvador, Ilha grande, Paraty, le sourire des brésiliens et surtout le sourire de ma puce qui nous a estomaqués d’adaptabilité)(je ne suis pas QUE ciblée sur la bouffe et l’alcool)(Ok je ne convainc personne là…).

    Bref, Caroline, le monde est grand et malheureusement, la vie trop courte pour tout découvrir. Mais si tu en as l’occasion, emmène ta famille vers ce pays magique, vous ne le regretterez pas. Janvier Février sont les mois idéaux: 30 à 35° et une eau à 28… Je n’en dirai pas plus.

    Bonne journée !

    Répondre
      • Marion a dit…

        Oui, alors, juste un truc quand même: je n’ai pas peur en avion (et tu sembles toi aussi hyper à l’aise avec ça)(HA HA !) mais quand tu es dans la salle d’embarquement au retour de Rio et que tu entends la gentille dame dire « les passagers du vol Air France Rio Paris sont attendus à l’enregistrement », et bah… ça laisse pas indifférent (c’est la version optimiste de l’envie de se barrer à toutes jambes et de rentrer à la nage)

        Répondre
          • Magali a dit…

            Aaaah! Alors je te lis quotidiennement depuis…le début… mais je ne commente jamais, un reste de timidité mal placée sans doute! Mais la c’est l’occasion. Un peu plus de deux ans qu’on habite au Brésil, un peu plus de deux ans qu’on découvre des endroits beaux, magiques, attachants. Alors si tu arrives à surmonter la peur du « Paris-Rio » (je déteste ce vol!!!), je serai ravie de te conseiller sur les endroits à voir.
            Et puis aussi, merci pour tes billets quotidiens, je ris, je m’émeut, je m’indigne avec ou contre toi, j’y reviens chaque matin avec le même plaisir.
            Des beijos d’Amazonie

  12. alexa a dit…

    Bonjour Caroline
    Dans ma liste, il y aussi la Guadeloupe et l’Islande pour des raisons semblables aux tiennes. J’ai fait une petite enquête autour de moi: tous les gens qui sont allés en Islande sont marqués à vie – dans le bon sens du terme- . On se comprend, n’est-ce pas? Sinon dans ma liste figurent aussi Cuba parce que tous les clichés sont vrais et que la joie de vivre est palpable malgré les difficultés et la Croatie qui est mon Kiffos à moi!

    Répondre
  13. Nenesse a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je partage ce bonheur de retrouver des photos ensoleillées des enfants dorés à croquer, quand on est tous avec un teint de lavabo, le nez qui coule et les cernes jusqu’au menton!
    J’ai la chance de connaître pas mal des destinations que tu cites, et je ne peux qu’approuver cette sélection (team Saint-Florent!!) ! Je me permets de rajouter, pour ce qui me concerne
    – l’Indonésie pour ses plages de dingue, son côté bout du monde, l’accueil des indonésiens
    – New York , pour tout
    – le Sri Lanka, pour tous ses animaux en liberté qui ont fait briller les yeux des enfants
    – un pays magnifique et attachant découvert il y a 15 ans et que je pleure de voir sombrer dans le chaos et la violence, la Syrie
    et plein d’autres que je ne vais pas citer pour pas faire ma relou 😉

    Répondre
  14. chrisssine a dit…

    mmhh, quels beaux voyages tu évoques ici. by the way, un peu grâce à toi, je pars 4 jours dans les Highlands fin mai avec mon mari, je suis en train de planifier tout ça. Et tu m’as fait rêver / me fais toujours rêver de vacances d’été en Islande avec ma petite famille…
    quelque uns de mes plus beaux voyages ? j’ai eu la chance de beaucoup voyager et cherche à insuffler cette passion à mes loustics. donc peut être en vrac :
    la Norvège pour ses fjords, le contraste mer montagne, la lumière incroyable
    la Suède, pour ses forêts, sa lumière incroyable, Stockholm
    le Pérou en amoureux (je rêve d’y retourner avec les enfants)
    la Bolivie, en solo, étudiante
    les iles grecques (dont Kiffos). Merveilleux souvenirs de trois étés presque consécutifs dans les Cyclades, en mode island hoping avec les enfants. Mes préférées : peut être Milos (mon deuxième y a fait ses premiers pas sur la plage de Pollonia) et Kythnos, en gardant dans le quarté de tête Kiffos (où on mange très bien… souvenir de ce petit monastère s’avançant dans la mer) et une autre dont le nom m’échappe.
    d’autres beaux voyages encore…
    et surtout le prochain voyage : 15 jours au Vietnam, tous les 4, pour fêter un compte rond

    Répondre
  15. frederique-etc a dit…

    Belle liste dis-donc !!!
    Nous avons passé Noël 2013 en Thaïlande en famille, le plus beau voyage que j’ai fait, c’est sur. Envie d »y retourner et de visiter d’autres endroits.
    Le Mexique aussi, en famille à Noël, il y maintenant quelques années …(boire un cocktail dans un rocking chair à Noël, au soleil, c’est mon top 5 à moi !!!)
    Les Cyclades aussi (sauf Santorin, trop blindée)
    Une semaine à New York en amoureux (là aussi, c’est une ville où on a envie de retourner)
    Les escapades en Europe, dans des capitales, j’aime bien aussi. Et Porto où nous allons une fois par an et où on se sent super bien !
    Ce que j’aime, c’est avoir ces petites carottes, qui font avancer, qui te font te dire, encore XX jours (comme les dodos que comptaient les enfants !
    Prochaine carotte le ski, et deuxième carotte, partir en juin mais on n’a pas encore choisi ! (5 fruits et légumes par jour !)

    Répondre
  16. PATIOUNETTE a dit…

    humm j’adore ce billet !
    Suis en pleine hésitation de week end prolongé du 14 juillet : j’hésite entre la toscane (petit periple pise/san gimigniano et autres) et Lisbonne.
    Si quelqu’un peut m’aiguiller dans ma décision !
    Tu parlais de Malte y’a pas longtemps : j’y suis allée 15 jours et je rêve d’y repartir comme à Brugges, Séville et Rome !
    J’aime bien la france aussi : j’ai vagabondé en Bourgogne, Bretagne, Normandie, Alsace, Loire et ses chateaux, Picardie, Pays Basque !

    Bon arrêtons et reprenons le boulot !
    Merki pour ce blog Caroline

    Répondre
    • Françoise a dit…

      Je te conseille Lisbonne….très belle ville, avec des quartiers différents, des ambiances différentes et un riche passé ! Les téléphériques, le tramway jaune « électrico »….J’ai vraiment aimé et la vie là vas n’est pas très chère. Les billets d’avion non plus par « ryanair ».

      Répondre
    • Caroline a dit…

      Malte aussi j’en ai très envie. Perso j’ai adoré Lisbonne, en juillet je pense que c’est super. Mais l’Italie est géniale aussi, donc je ne vais pas trop t’aider 🙂 Allez, si je devais choisir pour toi je prendrais Lisbonne, y’a la mer.

      Répondre
    • Yehudi a dit…

      Je vais être à contre-courant mais moi je te conseillerais la Toscane, rien que pour Pise. J’y suis allée jours pour mes 20 ans avec mon père, j’ai adoré cette ville, la tour…

      Répondre
  17. Lily59 a dit…

    Ben… ça me fait rêver, moi qui ne suis allée dans aucun des lieux cités… d’abord parce que c’était inabordable pour moi quand j’étais plus jeune, et maintenant parce qu’on a fait d’autres choix, et aussi parce que j’ai très peur de l’avion… Toutes ces images me donnent très envie de trouver des solutions pour que cette peur ne me paralyse pas définitivement… (j’ai bien lu ton récent article… 😉 )
    Ce qui métonne quand même dans la liste, c’est l’absence de l’Afrique… cet immense continent tellement attirant… Si un jour j’arrive à supporter d’être dans le ciel sans penser que je vais mourir dans l’instant, je commencerai par là, je crois… Mais peut-être qu’on peut y aller en bateau ?

    Répondre
  18. Cristina from Belgium a dit…

    Mon plus beau voyage : notre voyage de noce au Kenya. On y a fait un safari pendant une semaine on changeait de lodge tous les soirs. Tout le long du safari je me suis crue dans un documentaire animalier. J’ai vu les BiG 5, j’ai vu des terres à perte de vue, j’ai rencontré des gens charmants. Mon rêve : y retourner avec mes filles et leur faire voir les animaux en dehors d’un zoo.
    Paris reste LA ville dont je ne me lasse jamais d’arpenter les rues. Au grand damne de mon cher et tendre qui aimerait voir autre chose. Je pense que c’est parce que ça été notre tout premier voyage à deux. On n’avait pas beaucoup quitter la chambre non plus 🙂

    Répondre
  19. Laura a dit…

    Les voyages… quel bonheur ! Si on pouvait me payer pour ne faire que cela (l’espoir fait vivre !) J’ai eu la chance de beaucoup voyager et je ne m’en lasse pas… C’est curieux mais pour l’instant personne n’a cité l’Afrique or il y a tellement d’endroits à y découvrir. Le Sénégal, le Kenya, la Tanzanie, la Namibie (mon coup de coeur) sont à tomber !!! Même des pays comme la Côte d’Ivoire ou le Congo sont extrêmement beaux il faut pas croire tout ce que montre la télé même si certains de ces pays africains sont en guerre (évidemment je ne conseille à personne le Nigéria)…

    Mais l’Afrique regorge de paysages comme j’en ai vu rarement, je pense à un séjour au Lesotho : un lodge en pleine brousse, les animaux en liberté waou j’en rêve encore… Sans oublier la grande Afrique du Sud qui vaut assurément le détour je préconise la magnifique Cape Town et la station balnéaire de Durban… Le Botswana, la Zambie sont aussi de magnifiques pays : dépaysement assuré. Bref moi l’Afrique j’en raffole.
    Ayant déjà visité pas mal de pays africains dans ma liste figure désormais les States : l’Arizona, le Montana et enfin l’Australie un de mes rêves.
    Merci pour ce post qui donne envie de planifier un nouveau trip ! (en passant c’est mon premier comment sur ce blog que j’ai découvert il n’y a pas un mois et que j’apprécie déjà beaucoup !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Bienvenue 🙂 J’ai lamentablement oublié dans ce billet de parler du Sénégal, visité avec mon meilleur pote d’alors à la fin de mes études pendant 3 semaines. Ahhh la casamance… et oui, l’Afrique est un continent qui te colle les poils, il y a quelque chose de puissant dans l’air.

      Répondre
    • agnesdelyon a dit…

      et moi je vous conseille chaleureusement un petit pays dont on n’a entendu parlé que bien tristement..le Rwanda… un climat idéal, ( 25°), des trajets courts pour des paysages variés et magnifiques, une réelle politique de préservation de l’environnement , des conditions sanitaires tout à fait correctes.. bref, loin des clichés une jolie destination pour une première fois en Afrique…

      Répondre
  20. Caledonie75 a dit…

    Que de belles images et d’envies réveillées de bon matin !!!

    Sans conteste, mon voyage le plus époustouflant fut la Nouvelle Calédonie, que j’ai eu la chance d’arpenter en long en large et en travers 4 mois durant sac au dos… Depuis, je rêve d’y emmener mon mari et mes enfants. Mais c’est sans compter le prix exorbitant aujourd’hui des billets d’avion et…. les 25 h de vol !

    Sinon je suis comme toi et Marion, une année sans voyage, même 3 jours, impossible………………. Mais il est vrai que nous avons la chance de pouvoir le faire…

    Répondre
  21. Françoise a dit…

    Ah les voyages !! ….le prochain c’est pour la toussaint : 16 jours en Floride tous les 4 !!! J’ai trop hâte….
    Sinon j’ai adoré la Louisiane : magnifique avec une ambiance festive, des gens accueillants, gentils…nous l’avions combiné avec qq jours à New York et cela reste un magnifique souvenir en famille
    Sinon l’île Maurice je suis OK avec toi…..la prochaine fois va à l’hôtel SAKOA, un petit bijou à dimension humaine, intime, au nord ouest, on s’y retrouve hors du temps et les cocktails !!!…. Waouh !!!
    Dernièrement qq jours en amoureux (20 ans ça se fête !!!!) à Lisbonne, très belle ville , dépaysante, vivante, ça nous a donné envie de mieux connaitre le Portugal.
    Et en France je ne peux que conseiller LE GARD !!!! Forcément j’y habite….la mer, la montagne (Aigoual), le passé romain (Nîmes, le pont du Gard), le passé industriel (Alès), la Camargue, les Cévennes, Uzès : petit bijou, le soleil, les cigales, et un terroir pour les gourmands !!! Si cela intéresse certaines/certains nous y avons un gîte rural non loin de Nîmes….

    Répondre
      • Françoise a dit…

        Il est dans un petit village qui s’appelle Combas, c’est proche de Sommières (ville médiévale)
        Nous sommes gite de France 3 épis, il convient pour 4 personnes.
        Tu trouveras des photos et des renseignements sur notre site en tapant : http://gitedesmuriers.free.fr
        N’hésites pas si tu veux d’autres infos !

        Répondre
        • ES a dit…

          Très belle région (bon, mon père est originaire du Gard, pas loin de Saint-Hippolyte du Fort, je ne suis pas très objective 😉 ) Il y a plein de jolis villages qui valent le détour, par exemple Sauve, Vézenobres…

          Répondre
          • Françoise a dit…

            La tour de Môle : très bon resto à Sauve à prix raisonnable !!
            Ma fille a fait son stage de découverte de troisième à la radio de St Hippolyte du fort !! radio escapades…..elle s’est éclatée !! peut être que ton père l’écoute….!!

          • ES a dit…

            Réponse à Françoise: mes parents (ma mère est de l’Hérault, tout près du Pic Saint-Loup) ne vivent plus dans la région depuis bien longtemps (boulot oblige)… mais bon, ils y retournent chaque été.

  22. Carolumette a dit…

    Merci pour ces jolis souvenirs, bien sur ça donne envie… Avant les enfants, on a un peu voyagé, loin (Amérique Latine, Canada …) et moins (Suède, Italie, Angleterre …) et maintenant, avec les 2 bientôt 3 nains, on découvre la France, en attendant qu’ils grandissent, et c’est top … c’est ce qu’on se dit quand on est à l’étranger : d’un point de vue paysages, diversité et gastronomie … on est super bien lotis ! (Bon après, d’un point de vue « état d’esprit », c’est sur que des fois ça laisse à désirer !). J’ai hâte de découvrir ton top 10 français, on a encore une semaine à booker pour cet été, ça m’aidera peut-être !

    Répondre
  23. Chris a dit…

    J’ai plein d’envies de voyages. Cuba a été mon premier et enchanteur voyage lointain, n’y ayant pas tout vu, y retourner s’impose. Le 24/02 je décolle pour un petit séjour en Islande avec l’espoir d’y voir une aurore boréale. J’espère bien aller à Venise, Florence, sur la côte amalfitaine, je rêve d’une croisière dans les fjords scandinaves. Je crois avoir des projets de voyages pour quelques années à venir.

    Répondre
  24. Camille a dit…

    Mes plus beaux voyages: les Cyclades, New York, la côte est des Etats-Unis (je crois que je pourrais m’acheter une maison au bord d’un lac dans le Massachusets et y passer tous mes étés) mais surtout l’Afrique. C’est le continent qui m’a le plus bouleversée et où j’ai envie de retourner dans un avenir proche: découvrir les chutes Victoria, le Botswana, les paysages de Namibie,…
    Et puis également l’Amérique du Sud, l’Asie, la Scandinavie, les grands espaces canadiens,….

    Répondre
  25. Amélie a dit…

    En 1/ pour moi c’est New York, 3 fois déjà, une fois seule à 20 ans dans un hôtel minable après l’obtention de mon concours, le rêve qui se réalise, une fois avec mes parents et mon frère pour les 60 ans de ma mère, une fois l’année derniere avec mon amoureux, super hotel, ville de rêve, bientôt la quatrième ! 2/ Venise, 2 fois déjà, la troisième en avril pour un dernier voyage en amoureux avant le grand chambardement, la naissance de notre bébé, 3/ la Normandie, les fondations, 30eme été la bas cette année, pas loupé une fois depuis la naissance 4/ la Corse, je rêve d’y retourner apres 2 semaines féeriques entre Corte et Porto Vecchio, 5/ Prague, souvenirs d’un voyage avec mes meilleurs amis il y a 10 ans, 6/ Les Alpes, la Savoie et le Queyras en particulier, j’aime la montagne qui m’apaise comme jamais. Mes rêves maintenant c’est le Pérou/Chili/Argentine, la Cote Ouest Américaine et la Russie, Saint Petersbourg très precisemment. L’année prochaine je vais tester la Norvège. Bref, les voyages v’est la vie !

    Répondre
  26. Elise a dit…

    Super descriptif qui fait envie, et belle émotion à la lecture de la Corse, ça donne envie de ressentir ça pour quelqu’un, un jour…
    Et joli coïncidence, ce billet, le jour où je viens précisément de me réserver mon premier voyage seule (enfin en groupe UCPA, mais sans la famille, sans les copines, il était temps à 28 ans) pour le Sri Lanka cet été. J’ai hâte.

    Merci pour ces émotions Caroline et bonne journée.

    Répondre
  27. Jade a dit…

    Arrrrrrffffff, ce billet est une torture, je veux partir en vacances au soleil, me la couler douce avec mon amoureux et mes potes au lieu de me lancer vraiment dans le gros, gros travail qui m’attend…

    Vivement les vacances !

    Répondre
  28. 100drine a dit…

    Mes plus beaux voyages: la Corse (premières vacances en amoureux, le GR20, 15 jours à randonner et le sentiment que c’est à côté de ce mec là que je veux marcher toute ma vie), la Réunion (un lever de soleil sur le sommet de l’océan indien après avoir marché 2 heures à la lampe frontale et ce sentiment d’être seuls au monde quand on a roulé sous la tempête pour rejoindre le gite du piton de la fournaise), les Cyclades (la lumière dorée, la mer si belle et la nourriture grecque!!) et tous ces weekends prolongés à Rome, Londres et surtout Amsterdam (moi c’est là que je pourrais sans peine m’expatrier). Nos prochains voyages: un voyage de noce sans doute en Nouvelle Zélande… Puis un weekend à Porto, quelques jours en Irlande où vit ma soeur…
    J’adore tes billets sur tes voyages car j’aime beaucoup voyager mais j’aime aussi rêver de mes prochaines vacances, imaginer, planifier. J’ai des dizaines de voyages super cool programmés dans ma tête (notamment l’Ecosse, l’Islande, Malte et l’Argentine).

    Répondre
  29. Carol a dit…

    J’adore cet article ! Il fait sacrément du bien, par 1° dehors, il donne envie de chaleur, de voyages….
    Le bateau pour les Saintes, my god j’en sais quelque chose….. Et Séville, complètement d’accord ! Moi j’avais fait un road trip de 12 jours en Andalousie, Séville, Grenade, Cordoue, Jaen (la capitale de l’huile d’Olive), Ronda (aène la plus ancienne du pays et ravin vertigineux), on était aussi tous les 2 en amoureux, à l’époque, j’avais adoré et je te le conseille

    Répondre
  30. Gabie a dit…

    Moi qui ne vit presque que pour le voyage et l’expatriation ta liste ne me laisse pas insensible.
    Mes 2 gros coups de coeurs sont la Bolivie et la Nouvelle-Zélande: des paysages de folie et très variés.
    Après il y a aussi l’Italie pour sa douceur de vivre mais là je n’y habiterais pas, juste pour les vacances.
    Berlin est devenue ma ville après que ce soit devenu une évidence lors de ma première visite mais j’aimerai aussi beaucoup m’installer à Istanbul. Enfin je garde un sentiment tout particulier pour la scandinavie où j’ai aussi un peu vécu, je n’y retournerai pas à long terme mais j’adore y retrouver mes amis….
    Merci pour cette matinée de souvenirs

    Répondre
  31. Me too a dit…

    Tu nous fais rêver , merci….
    Je rêve de la Corse … Cet été !
    De mes voyages je retiens Londres la fabuleuse , voyage fait en voiture pour découvrir l’Angleterre …. Merveille
    NewYork … Chaque fois le bonheur .
    En Europe j’aime beaucoup le nord , la Suède , Stocklhom et ses iles ,
    Sa lumière .

    Le rêve total pour moi serait le Japon , Tokyo !

    Répondre
  32. Suzanne a dit…

    Ah oui alors bon, le problème quand tu as grandi à La Réunion, que tes parents y vivent encore et que tu es mariée avec un mauricien c’est que :
    – si tu veux voir la famille une fois par an, il te reste plus grand chose ensuite pour voyager ailleurs
    – ces coins là, même si tu les aimes beaucoup, n’ont pas vraiment la même saveur qu’un pays que tu découvres. Un peu comme quand tes potes remontent à Armentieres pour l’anniversaire de mamie (non mais je blague hein j’ai pas de copains originaires d’Armentieres)
    – ya pas de 3eme problème mais dfacon au départ j’en avais annoncé qu’un alors bon.

    Tiens une super anecdote de voyage. On était à Maurice pour le mariage d’un cousin de mon mari, organisé dans un grand hôtel. Le cousin, pour éviter à sa famille le retour en pleine nuit à l’autre bout de l’île, avait réservé des chambres dans un hôtel voisin du sien. Et moi, vu le nom de l’hôtel, j’ai pensé que c’était un genre de pension ou de résidence hôtelière, bref. Le moment arrive d’aller nous y préparer, plus une heure, on était donc pas mal en retard, pas le temps de préparer un sac je mets tout dans de grands sacs carrouf, on oublie pas le lit parapluie millésime 83, le nain (7 mois à l’époque) et roule ma poule.
    Arrivés sur le parking de l’hôtel, 5 personnes souriantes se précipitent sur notre voiture : une pour aller la garer, une pour m’ouvrir la porte, une pour ouvrir à mon fils, une pour sortir nos. ..hem…bagages et une pour nous proposer des petites serviettes chaudes en nous demandant si on avait fait bon voyage (30 bornes. ..ça va).
    C’était pas du tout une pension de famille ! Arnaque ! On devrait pas donner de nom aussi con à un hôtel de luxe !
    Quand ils ont vu le lit parapluie, ils nous ont dit qu’ils allaient préparer la chambre pour le bébé et nous ont installé dans le lobby avec un cocktail, en attendant.
    J’ai rarement eu si honte que dans ce grand canapé, environnes par nos sacs carrouf, alors que des gens élégants glissaient autour de nous.
    Jusqu’au moment où je me suis aperçu que la couche du nain avait débordé sur le canapé.
    Prochaine fois je vais à l’ibis d’Armentieres.

    Répondre
  33. Kinou a dit…

    Salut Caro,
    Mon plus beau souvenir : l’Argentine. 3 semaines de voyage de noces il y a presque 20 ans. A la fois parfum d’aventure avec ses paysages à couper le souffle où tu peux passer des heures à rouler sans rencontrer personne, et pays assez moderne pour voyager sans galère en indépendant pour qui n’est pas routard dans l’âme. On a adoré.
    Aussi, la Mauritanie, juste avant que ça devienne dangereux. On s’était offert un périple juste tous les deux en 4×4 avec chauffeur, guide et cuisinier (on est allergiques aux groupes). Dormir dans le désert, magique. Je pense souvent à nos accompagnateurs, et je me demande ce qu’ils deviennent, avec le tourisme qui se tarit. ça me fait mal au coeur pour eux.
    Projet de cet été : la Norvège ; c’est la première fois qu’on va vers le Nord, on est plutôt Italie/Corse d’habitude. J’espère que ce ne sera pas trop envahi par les fans de Frozen (dont il paraît que les paysages sont inspirés de ceux de la Norvège). On y va pour les enfants, pour voir des baleines, des rennes, des boeufs musqués, des élans…
    Mon rêve : l’Afrique du Sud.

    Répondre
  34. Nine a dit…

    Pour moi, l’Ouest américain reste un très très beau souvenir de voyage, le seul fait hors d’Europe.
    En Europe, et même avec des enfants pas très grands (c’est aussi un bon prétexte pour y retourner après : ‘mais si loulou, tu es déjà allé à Venise : tu avais deux ans. Oui, mais je ne m’en souviens pas. Bon ben, il faut y retourner alors !) :
    l’Irlande que j’adore, la Croatie que j’ai découverte l’été dernier et que j’aimerais continuer à visiter, la Corse bien sûr (on peut y retourner plusieurs fois, on a toujours le souffle coupé devant ses beautés), la Suède et ses îles, l’Italie du Nord / la Toscane. Et puis le Portugal où je vais une fois tous les deux ans…
    Je rêve des Cyclades (la seule île que j’ai faite est Santorin et j’avais adoré, alors qu’il paraît que ce n’est pas la mieux), de Guadeloupe et de Costa Rica…entre autres.
    A priori, ce devrait être Londres pour un week-end de mai. Mais il reste encore les vacances de printemps (qui sont un peu tôt ici, mais bon…) pour partir dans un endroit sympa à quatre…

    Répondre
  35. MelleCam a dit…

    Je crois que j’ai le même souvenir du bateau vers les Saintes que vous. Pour moi, 20 mn allongée dans les toilettes à vomir tripes et boyaux, les 20 mn les plus longues de ma vie, je crois (même mon accouchement pourtant cauchemardesque me laisse un souvenir plus sympathique). A l’arrivée sur l’île, le commandant de bord m’a indiquée les douches payantes opportunément situées juste derrière l’office du tourisme. Au retour, le passage par la pharmacie de l’île m’a permis de tenir debout à peine trois minutes de plus qu’à l’aller 🙂 C’est dommage, car l’île est sublime, mais je sais que je ne remettrai PLUS JAMAIS les pieds aux Saintes à cause de mon mal de mer).
    Et sinon, Grenade est beaucoup beaucoup moins jolie et agréable que Séville. A part l’Alhambra (superbe), la ville ne m’a trop plu (mais je n’y suis restée qu’une seule journée).

    Répondre
  36. marion a dit…

    Actuellement en « tour du monde » avec l’amoureuse! On a lâché tout notre vie sur Bruxelles pour ça. Et en te lisant, je me dis qu’il va nous falloir plus d’une vie pour voir toutes ces merveilles!

    Répondre
  37. Margot a dit…

    Mes plus beaux voyages… je suis pas allée très loin mais j’ai vécu des choses toutes fofolles en Europe. Dans le désordre.

    L’ITALIE! L’Italie, l’Italie l’Italie, je t’aime d’amour. Florence avec mon amoureux à 18 ans (ses parents y avaient un appart, premières vacances toute seule!), L’Italie en interrail avec un copain (ah, les vieux trains poussiéreux qui me faisaient autant rêver, la Sardaigne en colo, les lacs où mon frère vit, on ne s’en lasse jamais.

    L’Andalousie! Passer de Séville à Cadiz, Malaga, puis quitter la côté et cette ambiance presque estivale (en janvier hein) pour voir les neiges de la Sierra Nevada (Caro va à Grenade, il FAUT voir l’Alhambra une fois dans sa vie).

    La Corse (j’y suis enfin allée à 27 ans et je n’ai pas compris pourquoi je n’y avais pas mis le pied plus tôt)

    L’Allemagne! C’est toujours beau dans les vieilles villes, y a plein de super Brötchen dans les boulangeries, les gens sont sympas et quand on y vit il y a une ambiance du tonnerre dans certaines villes (Hambourg, Berlin, Cologne). En plus les gens parlent allemand, ce qui pour moi est un plus indéniable!

    La Bretagne! Impossible de m’en lasser.

    La Pologne: débarquée à la frontière slovaque en été, au fin fond de la Pologne, dans la forêt et les montagnes, dans une école vide avec un groupe d’ados à superviser, j’ai eu l’impression de faire un bond dans le temps.
    On m’avait installé un lit de camp en salle des profs, mes ados dormaient dans les salles de classe, on se douchait dans le gymnase. Ils faisaient un échange, sauf qu’en fait ils n’avaient pas de correspondants. Les correspondants, c’était les gens du village qui nous accompagnaient avec leurs mômes à toutes les sorties (toujours flanqués du prêtre), le maire et ses deux filles, et les ados du village trop contents qui nous retrouvaient le soir pour jouer au volley dans la cour de l’école.
    Beaucoup de spontanéité, absence totale de psychoridigisme (aucun papelard, aucune responsabilité ferme: c’était une asso de jumelage de ma ville natale qui m’avait chargé de les accompagner, sans diplôme ni contrat). Ils nous organisaient des soirées dansantes dans un chalet: il fallait traverser les champs à pied, pour se retrouver dans une hutte en bois où ils jouaient eux-mêmes de la musique tradi et dansaient des danses de couple (et me filaient de la vodka aussi). Tous les jours, des dames du village se rendaient à l’école et nous faisaient à manger. Bref, le truc absolument charmant, humainement très touchant et complètement improbable.

    la France. Un voyage notamment, dans le sud de la France, entre Montpellier et Béziers, en passant par toutes les petites villes. 60 kilomètres, mais en dormant sur la plage. Septembre, des plages vides sur lesquelles on pique-niquait avec mon amoureux le soir en regardant le soleil se coucher. Bref, pas besoin d’aller loin pour voyager loin!

    Répondre
  38. Pauline a dit…

    C’est la première fois que je commente (grande émotion!), juste pour te dire que j’aime beaucoup te lire et que ce que je trouve marrant dans ce billet, c’est qu’à travers tes voyages tu parles aussi très joliment du churros et de votre histoire, et c’est ce que j’aime aussi dans le blog. Une façon de montrer que oui, l’amour au long cours avec trois enfants et tout ce qui s’ensuit, c’est possible et même plutôt très chouette. Aussi beau qu’un voyage, en somme.
    PS: peut-etre que ce qui me fait écrire c’est que je me trouve présentement en voie d’arrivée aux Maldives pour raisons professionnelles (si, si, j’ai un job en or massif) et que même si j’adore mes escapades de boulot, je suis toute seule ce qui est plutôt rare: je parle même pas d’emmener mon mec ou une super pote, mais d’avoir une ou deux collègues ou personnes avec qui partager ce qui s’annonce comme un séjour de rêve. Tout ça pour dire que le plus magique dans les voyages, c’est peut-être avant tout les souvenirs partagés. Bon, en même temps, ya pas à dire, les Maldives même alone, ça déchire!
    PS2: mon meilleur voyage à moi, c’était Cuba

    Répondre
  39. Anne-Liesse @Bulle&Blog a dit…

    Mon cœur fait boum en voyant tes photos. Ma vie et mes finances ne m’ont pas permis de voyager ces dernières années et je suis en manque. Mais j’ai été plus vernie avant et je sais ce sans quoi je ne peux/veux plus vivre : une île grecque (je ne suis allée qu’à Santorin mais en garde un souvenir impérissable) et l’Italie, encore et toujours, près de l’eau si possible. La Méditerranée, quoi, notre Mer à laquelle je suis indéfectiblement attachée (comme au saint-joseph. Lyonnaise un jour, lyonnaise toujours…).

    Les eaux transparentes et exotiques, j’aimerais aussi mais je peux m’en passer, finalement. Notre voyage de noces à nous était aux Seychelles. J’ai adoré et en garde un excellent souvenir… même s’il n’y a plus de mariage… Et puis il y a la Corse pour rêver turquoise sans faire des milliers de km. La Méditerranée, j’a dit !…

    Caro, voyage et rêve bien. Avec ton churros en amoureux (quelle chance vous avez…) et en famille. Ces souvenirs sont précieux et fondateurs.

    Répondre
  40. Marine92 a dit…

    J’adore ta liste, et j’avoue également avoir certains buts, grâce à toi! Je pense notamment à l’Islande, l’Ecosse et les Cyclades.

    Je suis aussi une dingue de voyages, je crois que je travaille pour ça juste après les sous et la reconnaissance.
    J’ai juste un souci, en ce moment, je suis comme toi l’année dernière, tétanisée! Je viens d’annuler nos vacances de février en Israël, trop peur…
    Je dois me rendre à Singapour en mai, je n’arrive pas à valider le paiement… Je comprends pas ce qui m’arrive. Un conseil à me prodiguer?

    Répondre
  41. sterenn a dit…

    mes +beaux voyages : ado,avec mes parents et mon frère , l’ouest américain, N-Y,Québec et + tard,en amoureux,le Maroc,la Nouvelle-Zélande,la Crète,Venise ….mais il y a encore tant à découvrir ! et je reve aussi d’aurores boréales !

    Répondre
  42. cec jeune mariee a dit…

    Ahhhhh la la j adore ces listed :))) ca me file la pêche immédiatement !

    Bon alors moi je ne mets pas sur la liste la côte d ivoire, le bénin, le Maroc, l Espagne, les Pays-Bas.. J y ai vécu longuement enfant ou travaillé adulte.

    1 les maldvies en chambre d hôte, avec marmaille, 15j au rythme d une île de 1000habitants, plongées avec les requins…. Ahhhhhh…..je ne pense pas y retourner avec enfants !! Une croisière plongée si on peut…
    2 Curaçao, mon top du top d ile ! Trois fois déjà, et peut-être un projet sur place…
    3 Malte, plus précisément Gozo même pour notre deuxième voyage la bas, juste envie . Y passer des mois ! Ma centième plongée la bas, dans une grotte sous-marine dite « blue cathédrale », je me souviens encore de cette magie
    4 la Thaïlande à 20 ans, sans le sous
    5 santorini
    6 Kash en turquie, et ses alentours

    On part à Lipari avec enfants en juillet, je penserai à toi Caro !

    Répondre
  43. et de trois a dit…

    – Moscou et Leningrad en plein hiver avec de la neige en abondance, ce voyage en train de nuit entre les deux villes, un moment magique et inoubliable.
    – Rome : j’étais enceinte de notre ainée et nous ne le savions pas encore…
    – Venise : l’été du CP l’un de mes premier souvenir de vacances.
    – New York : premier baiser, premier amoureux
    – La Suède : le mariage de R et L qui fut un prétexte extra pour se retrouver notre bande de potes en vacances là bas pendant 10 jours sans enfants et à faire les idiots
    – La Norvège : ces fiords
    – Dubaï : une ville mirage, mais où je n’ai pas l’envie de retourner c’est pas un peu trop too much mais à voir tout de même.
    – La Corse : pour ce souvenir magnifique d’arrivée en ferry au petit matin en regardant la côte s’approcher lentement.

    Quant aux futurs voyages depuis que tu en as parlé ici je rêve d’Edimbourg et l’Islande…

    Répondre
  44. Combien tu brilles a dit…

    Oh Caroline, si tu savais le coup dans le bide qui se suit de petits papillons que tu viens de me faire avec le mot loukoumades… Je suis allée sur une île grecque cet été, mon Kiffos à moi, et elle m’a sauvée je crois (bon, ses habitants masculins canons ont aidé il faut le dire). Les loukoumades ça a été la private joke de tout le séjour, et le dernier jour alors que je m’apprêtais à remonter dans l’avion – les yeux mouillés et les jambes bronzées – je léchais encore mes doigts plein de miel (j’ai songé à en rapporter en France mais parait que mon sac n’aurait pas forcément apprécié).
    Bref, merci pour cet instant madeleine 😉

    (& si tu veux lire mon kiffos, tiens http://lespissenliits.blogspot.fr/2014/08/asterias.html)

    Répondre
  45. ana a dit…

    Moi aussi j’ai dévoré High Fidelity, et je n’ai d’ailleurs plus jamais été aussi emballée par Nick Hornby depuis…
    et mon plus beau voyage: la Nouvelle Zélande pour notre voyage de noces, merveilleux!

    Répondre
  46. La semaine d'une gourmette a dit…

    Ah la la, c’est malin, ton article m’a fait m’inscrire sur Voyage Privé !
    Mes plus beaux souvenirs sont en Italie je crois. Premières vraies vacances ensemble avec mon homme, 3 semaines fabuleuses à se balader en voiture d’hôtel en hôtel, lac d’Orta, Bergame, Padova, Mantova, Ravenne, les 5 Terre…). Plus tard et successivement, nos deux enfants ont été conçus en terre italienne… Premières vacances aussi avec un bébé, dans un appart de location en Toscane. Et puis bien sûr, Venise, Rome (où nous avons été célébrer nos 10 ans, puis nos 20 ans), Milan, Turin… J’adore ce pays. Mais nous avons aussi été nous promener ailleurs, y compris dans une croisière fabuleuse en Asie il y a quelques années avec nos deux ados. Cette année, ce sera Londres en amoureux à l’Ascension, Pâques en Grèce avec fils N°2 et un copain à lui, l’été à trieste et en Croatie avec fils N°2. Ca me donne la pêche rien que d’y penser !

    Répondre
  47. ridée rieuse a dit…

    trop bien ce billet qui fait rêver. Moi aussi, j’ai adoré Séville ( et l’Andalousie en général où les tapas nous ont fait prendre 3 kg)
    Je vois que Lisbonne est très prisée. Ca tombe bien, je vais y aller bientôt.
    Bonne idée de faire tes 10 endroits préférés de France. j’espère que la Corrèze y sera.

    Répondre
  48. la parigina a dit…

    Je valide à fond Venise, nous y sommes allés tous les ans avec marito mio sauf en 2013. Un des seuls endroits en Italie que mon sicilien de mari accepte de voir (c’est vrai quoi, la Sicile est tellement belle, pourquoi aller voir ailleurs !) avec Rome et Bologne.
    Et plus loin dans le temps :
    – un voyage de noce à Prague
    – l’expérience africaine avec deux randonnées sublimes en Mauritanie dans le désert
    – autre randonnée mémorable à Madère
    – une semaine à la Friends à New York
    – des vacances à Névache au-dessus de Briançon dans les Hautes Alpes. Un chalet sans électricité, la Clarée qui coule au fond du jardin et la montagne toute à toi au petit matin. C’était l’été de mes 10 ans et j’en garde un souvenir ému.

    Prochain départ en février : la Sicile en et dans la famille.

    Répondre
    • Amélie a dit…

      Oh Névache, quelle madeleine ! Quatre ans à Arvieux pour ma part et une année aussi à Névache…ce coin des Alpes et tout simplement merveilleux…

      Répondre
  49. Magalie64 a dit…

    Je pars pour Venise demain 😉
    Cadeau de Noël de mon mari qui veut me faire découvrir la ville et son carnaval.
    J aurais une pensée pour toi en arrivant.

    Répondre
  50. ayla a dit…

    Dans une semaine on sera en amoureux au sri lanka . Je compte les jours , marre de la grisaille et en plusil neige ( enfin quelques flocons )! Et je suis épuisée . J »attend de grand moment au pays du sourire

    Répondre
  51. Verom a dit…

    Merci Caro de ce post. j’adore !
    Dans mon Top 3 je mets l’Iislande, Cuba et le Sri lanka…et New York aussi, donc OK, Top 4 🙂

    L’Islande pour sa nature époustouflante qui nous rappelle à tout moment que nous ne sommes que de minuscules fourmis sur terre et qu’elle aura toujours le dernier mot. Et pis les islandais branchés faut voir ça un peu !!
    Cuba pour son soleil, mais surtout la joie de vivre de ses habitants : Je n’ai vécu ça nulle part ailleurs. ça danse, ça chante…OK ils nous prennent de temps en temps la tête avec leur petites magouilles mais finalement, c’est partout comme ça dans les pays les plus défavorisés. En revanche, quelle galère pour voyager en indiv dans ce pays..heureusement que ma fille avait 9 ans, les enfants, ça permet plein de choses en voyage: les gens sont toujours bienveillants quand on voyage avec les enfants. Comme quoi, j’ai galéré pour bouger mais Cuba reste dans ma top liste.
    Le Sri lanka, pour la richesse de ses paysages sur 1 même petite ile : merci le Sri lanka de m’avoir permis de voir des animaux en liberté de si près et sans les milliers de touristes que l’on peut voir dans les réserves habituellement,sans parler des plantations de thé, des plages vierges sublimes..

    Et New York…cette ville si énergisante. J’ en reviens et il y a toujours quelque chose de nouveau..et cette fois ci pour moi ce fût Williamsburgh à Brooklyn…les hipsters New Yorkais sont tous là !!

    après j’ai beaucoup aimé la Réunion, Lisbonne, Londres mais il y a des destinations où je ne retournerai jamais et je pense à Pékin par ex : le choc culturel est si grand, la barrière de la langue tellement génante que c’est vraiement difficile de voyager en indiv. J’adore les rencontres que permettent les voyages et à Pékin c’était juste impossible de dialoguer avec les gens. Même à l’hôtel ils parlait à peine anglais. Je pense que Shangaï a plus d’expats donc plus facile mais pas sûre de retourner en Chine.

    Et dans les envies, je rêve d’Ecosse, de Suède, de Toscane et d’Afrique du sud.

    OK OK..faut pas me parler voyage, je démarre au 1/4 de tour 😀

    Répondre
  52. Tan a dit…

    Échappées belles… et l’envie de partir qui démange !!!
    Les plus beaux pour nous : nos 3 semaines de voyage de noces en Indonésie (Java, Bali et Lombok, et un retour à la réalité plus que difficile), la Corse, New York, Gozo (petite île à côté de Malte), Londres. Et plein de beaux coins de France, sud-ouest, extrême sud-est, côte atlantique de Bordeaux à La Rochelle. Et Paris, en tant que touriste, je l’aime aussi.

    Je rêve d’Ècosse, de Nouvelle-Zélande, d’Amsterdam, d’Andalousie, d’Argentine, d’Islande… et tellement d’autres.

    Répondre
  53. batice71 a dit…

    Tiens ! Le monde est petit car la Corse, c’est là que tout a commencé avec mon mari et nous n’avions pas de butagaz pour les pâtes… Camping minimaliste: un couteau, une glacière et une tente quand même !
    De beaux voyages et de beaux souvenirs ! Pour en avoir fait quelques uns (Bali, Alaska, Corse, Florence, Grenade), je rêve de repartir mais avec l’arrivée des enfants et l’achat d’une maison, les voyages sont plus rares (si on ne compte pas nos familles qui habitent dans le sud). Reste un beau projet : la Corée du Sud dont mon mari est originaire… Nous attendons que les enfants soient plus grands pour qu’ils profitent au mieux de ce voyage de retour aux sources !
    Alors, continue à rêver voyage et à nous faire rêver …

    Répondre
  54. Caroline a dit…

    Je n ai jamais vraiment voyage 😉
    J ai eleve mes enfants seule….( histoire triste)
    Et puis apres les larmes j ai rencontre mon mari 🙂 (notre plus belle histoire avec mes enfants)
    Mais avec 2 cocos en bas age on a privilegies ikea, casto et les vacances chez mamie ;)))

    On est parti pour notre voyage de noces aux maldives! C etait tellement beau …. Tellement tranquille… Qu on s est meme fait un peu chier hahahahaha

    On est heureux qd on part en corse, en balagne, notre fief…

    Et puis on vient d emménager en loc a 4 km de lyon, alors on est pas pret de voyager 😉 ! On fait le tour de tous les monts a la recherche de la vieille dame qui va deceder et nous laisser notre maison de reve! 😀 …

    Je reve d aller a zanzibar, et faire une grosse partie des etats unis! Maintenant que mes enfants sont grands je partirai bien 2 mois a la cool… Enfin faut qu il y ait des lits et petits dej qd meme hahahaha!!

    D un autre cote je suis capable de me pourrir les vacances rien qu en pensant au retour en avion….. Je pense etre pire que toi. 😯

    Répondre
  55. Laure-d-c a dit…

    Ton article pour une raison étrange, me bouleverse.
    Il me fait penser à mes parents, mes parents qui n’ont jamais pris l’avion, qui n’ont jamais quitté la France.
    Quand on était petit, ils n’avaient pas d’argent, et puis les enfants étaient petits justement.
    Maintenant, ils n’ont presque pas de vacances (deux semaines par an pour mon père) alors il ne faut pas que ce soit fatiguant. Ca se termine souvent dans mobil-home à Royan, mais je crois que ça leur convient.
    Mais ce qui m’inquiète est ailleurs. Je crois qu’ils ont peur de voyager. Non pas de prendre l’avion mais d’être ailleurs. Dans un pays où on ne parle pas leur langue, dans un pays qui fait autrement. Ils ont peur de ne pas savoir quoi faire, quoi visiter, ils se sentent presque culturellement incapables de voyager je crois…

    Bref, ça n’avait pas de lien direct avec ton article (superbe au passage) mais je crois que ça permet de savourer la chance qu’on a, nous, de voyager.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je crois que c’est une question de génération, mais pas que. Je sais que mon père est un peu comme ça, il est flippé lorsqu’il est « ailleurs ». Et comme les tiens, mes parents n’ont pas eu les moyens jusque longtemps de voyager. Je savoure la chance que j’ai de pouvoir le faire ainsi, mais je crois aussi que c’est une question de caractère. J’ai une soeur qui a autant les moyens, voire plus que moi, et qui voyage assez peu, elle préfère je pense les endroits qui lui sont familiers. Je ne juge pas ça, mais je comprends ce que tu veux dire, je me dis qu’on passe à côté de tant d’émotions. Et en même temps j’ai des périodes ou partir me terrorise, alors je comprends…

      Répondre
  56. bea la cigale a dit…

    Grace à toi, je suis allée à Cadaquès l’année dernière, et j’ai aimé, mais aimé , moi l’agité des balades et des découvertes qui ne veut pas en perdre une miette quand je suis à l’étranger, tout voir, ne rien manquer . eh ,bien Cadaquès, ça m’a fait un bien fou, juste promener , juste laisser le temps passer, et j’ai pris une claque aussi au musée Dali, je ne suis pas une habituée des musées parce que ça ne va pas assez vite ! 🙂 ! bref ! et je rajouterai l’Irlande et Dublin,et Belfast la gentillesse des irlandais et la gentillesses des anglais, aussi

    Répondre
  57. Smouik a dit…

    Dans les pays que tu n’as pas sur ta liste, il y a le Sri Lanka et le Canada qui pourraient être source de très grands souvenirs. En fait, j’ai constaté que lorsque tu voyages avec des enfants, il y a deux éléments fédérateurs de générations : la nature et les animaux (je suis d’ailleurs tombée amoureuse des éléphants et c’est une passion difficile à entretenir au retour…). Autre point commun : la gentillesse des locaux, partout, tout le temps… Dans ces deux pays, tu es servie en émotions au-delà de ce que tu peux imaginer… Ta petite liste m’a replongée dans cet inoubliable… merci ! 🙂

    Répondre
  58. Mireille a dit…

    Merci Caro pour ces partages d’envies, de vie et d’amour…
    Mon N°1 absolu est l’Italie : Rome, Venise, Milan, Florence, Pise, Livourne et par-dessus tout les 5 Terre, où mon amoureux et moi avons décidé que nous y finirions nos jours heureux…Ensuite, la Russie : Moscou, St Petersbourg, Kiev, la Sibérie…J’y ai vécu, j’y emmènerai mes filles et mon amoureux et en N°3 l’Ouest américain : Las Vegas, le Grand Canyon, la Vallée de la Mort, le Parc des Sequoïas, San Francisco…et puis le Mali avec ma meilleure amie en 2012, la Crète, l’Egypte…
    Je rêve d’aller en Israël, de louer une chambre à Taroudant, de partir à New York et en Floride, le Mexique aussi et Cap Vert, le Vietnam, Istanbul…On part à Pâques à Barcelone, youpie!!! Et mon fantasme absolu serait un immense voyage sur tous les lieux de tournage du Grand Bleu : Amérique du Sud, New York, Grèce, Antibes, Taormina…
    PS : mon avocate m’informe que je devrais recevoir mon jugement de divorce demain…après 4 ans d’une difficile et longue procédure!!! Hourra!!! Vivement demain soir, mon amoureux et du champagne! C’est pour moi (nous) une délivrance!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      « partages d’envies », tu ne sais pas à quel point ça me touche que tu écrives ça parce que c’est vraiment ce que j’essaie de faire, je crois que souvent, l’envie de voyage compte plus que le voyage lui même. Je ne suis jamais tant heureuse que les heures qui suivent une réservation, voire même juste avant, quand il y a cette porte qui s’entrouvre (après je flippe à cause de l’avion en fait).

      Répondre
  59. marieal a dit…

    oh j’ai quelques voyages communs avec les tiens mais aussi tellement d’autres…je ne sais pas si j’arriverais à les classer par préférence, tant j’ai été séduite à chaque fois par les nouvelles rencontres…
    allez je prends ce qui vient dans l’ordre de ma mémoire:
    Bali, sans puis avec mon homme, le pays de la bienveillance et de la douceur de vivre, de l’éternel sourire, où une personne en colère est perçu comme une personne en souffrance, ses rizières et ses offrandes aux Dieux à chaque entrée de maison…un must pour le repos de l’esprit.
    Cuba, île visitée avec des amis puis nous sommes allés retrouvés un ami musicien cubain qui nous attendait dans sa famille, une semaine de salsas endiablées, de mojitos, de concerts improvisés à chaque rencontres, de discussions à bâton rompu jusque tard dans la nuit, une semaine de folie douce…
    Madagascar, les gens y sont doux, curieux, accueillants, les paysages sont sublimes, j’ai failli y travailler un an à l’institut Pasteur, je regrette encore que ça ne se soit pas fait.
    New York, la ville de la lumière, les New Yorkais sont super sympas, tout y est différent et pourtant on s’y sent très rapidement à l’aise.
    La nouvelle Zélande, découverte en camping car du Nord au sud, avec une bande de copains: des paysages époustouflants avec des plages ourlées de cocotiers et les montagnes enneigées en arrière plan. Nous y avons roulé des heures dans des paysages sans limite sans y croiser âme qui vive, les habitants des pubs des villages reculés pensaient que la capitale française c’était Toulouse, c’est là que je me suis rendue compte que le rugby était un art de vivre local! le seul endroit au monde où tu peux arriver dans un restaurant avec une truite pêchée par toi dans un torrent glacé que le cuisinier te prépare à ta guise.
    Venise, avec un pass vaporetto pour passer d’une île à l’autre et y tester le Spritz dans chaque bar rencontré!
    La Thaïlande, découverte en plusieurs voyages mais le premier fut mon premier long courrier…cette première fois où tu sors de l’avion et que tu as l’impression de rentrer dans une masse d’air,que tu pourrais presque la couper au couteau tant l’humidité ambiante est élevée. 6 semaines de vacances sac au dos, la rencontre avec une culture si différente pour la première fois, les premières petites bananes, les bols de riz sautés que tu achètes au coin de chaque rue, et là encore, la gentillesse des habitants qui parce qu’ils sont prêts à te rendre service te demandent si ils peuvent t’aider partout et t’envoient dans la mauvaise direction juste parce qu’ils n’ont pas osé te dire qu’ils ne savaient pas. Le scooter cheveux dans le vent, les petis dej les pieds dans le sable, l’accueil par un professeur de français rencontré dans le train dans son village Karen situé à trois jours de piste de Chiang Mai et notre première nuit au dessus de l’étable où grognaient des petits cochons noirs, mon repas de ver de bambous grillés, l’Aventure quoi!!
    La Nouvelle Calédonie, la Réunion, la Guadeloupe, ce sont des îles où j’ai eu la chance de travailler pour des périodes de 3 à 6 mois, d’y rencontrer des gens extras mais aussi de me rendre compte que la vie d’expat ne doit pas être rose tous les jours…mais quel plaisir d’aller en WE se baigner dans les eaux turquoises de l’île des Pins, de Maurice , de Mayotte, de Marie galante, de randonner dans Cilaos, de manger un sorbet coco ou des quenettes sur la plage de Saint Anne…et d’y plonger.
    Les Tuamutus, Rangiora et Fakareva, rien d’autre à y faire que d’y plonger pour y croiser tortues, requins, et mantas et récupérer en profitant de la vie sur un hamac à l’ombre des cocotiers en sirotant des pina coladas, mais que c’est doux la glandouille…
    et puis je ne peux pas terminer ce billet sans parler de notre passion commune, à mon homme et moi, qui nous a fait faire une partie de ces voyages: plonger pour aller voir ce qui se passe sous l’eau et y voir des coraux multicolores, des poissons de toutes tailles, du grain de riz à la baleine, et retrouver cette sensation inégalée d’apesanteur et de bien-être. Et pour ça , l’Egypte puis les Maldives furent de vrais coups de cœur…mais plus question d’y retourner pour l’instant.

    Répondre
  60. Marje a dit…

    Je voyage par procuration … C’est déjà ça ! J’espère que dans quelques années, je m’envolerai moi aussi et je penserai à toi dans ce bel hôtel de l’ile Maurice et sur les pentes enneigées des volcans d’Islande …

    Répondre
  61. Justine a dit…

    En commençant à lire ton billet sur ces 10 plus beaux voyages, je ne m’attendais pas à ressentir autant d’émotions. J’ai passé un chouette moment… qui m’a amené à repenser à mes voyages à moi, en particulier ceux avec mon amoureux. Et me fait aussi penser qu’on devrait prendre le temps (et « l’argent ») pour en faire plus souvent.

    Et les mots qui terminent ton propos sur ton voyage en Corse sont si… significatifs…

    « Mais quand j’ai des doutes, que des mots plus hauts que d’autres sont prononcés, je repense à ce soir là à Bonifaccio […] »
    J’adore.

    Répondre
  62. Soloclemcyr a dit…

    Écosse, Norvège, Croatie, Grèce, Réunion, Polynésie, Italie, Tunisie, Espagne, Irlande, Turquie, Malaisie, etc. Dimanche : L’Afrique du sud. Je crois, je pense, je subodore, je flaire, je sens que je vais aimer ! Voyager, c’est essentiel pour accepter l’Autre.

    Répondre
  63. Chag a dit…

    Après la lecture de ce billet, et la plupart des commentaires aussi, une petite boule se niche tout de même au fond de ma gorge. Je crois qu’on appelle ça l’envie. Et il parait que ce n’est pas bien.
    Je ne pense pas vraiment avoir à me plaindre, mais je crois que ce qu’il me manque le plus, c’est moins un appartement/maison plus grand(e) que cette possibilité de voyager. La liste de mes dix voyages préférés est vite faite, puisqu’il n’y en a eu qu’un, avec l’Homme, en 2007, au Vietnam et pendant le nouvel an chinois (moment onirique s’il en est). Depuis ces dernières grosses années, les gens voyagent davantage, parce que c’est devenu moins cher. En revanche, cette banalisation du fait de voyager renvoie un peu plus bas ceux qui ne le peuvent pas malgré tout. Ca fait 7 ans que je repousse mon voyage à NY, parce que l’appart’, parce que la voiture, parce que des travaux, parce que les gosses, parce que. Cet été, après trois ans de petits sous de côté, de restos sur les doigts d’une main et de ciné quasi inexistants, on partira tous les CINQ à Rome. Et je prends un peu ça comme une petite revanche. Même si je sais que toi, par exemple, tu troquerais bien avec moi quelques milliers de kilomètres contre le fait de ne jamais connaître l’angoisse.
    Je sais que tu mesures pleinement la chance que tu as de pouvoir vivre ces moments d’ailleurs magiques, où nos repères sont bousculés et où l’on se sent plus forts. Que tu en profites pleinement, sans minimiser, sans banaliser, avec cette âme de gosse un rien poète que j’adore. J’aime vraiment voir tes photos de voyages, même si ça me laisse malgré tout un petit goût étrange, celui de goûter à des rêves que je ne croquerai pas.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Je comprends très bien ce que tu exprimes, Chag et j’ai même hésité avant d’écrire ce billet parce que je ne voulais pas justement faire genre « regardez un peu ». d’autant que ces voyages dont je parle, ils s’étalent sur 20 ans, qu’ils n’ont pas tous été coûteux, certains parce que ce fut un second effet kiss cool du blog, d’autres parce qu’ils ont été en mode routard (je chiale quand je pense au prix des billets pour la thailande il y a 15 ans). D’autres en revanche nous ont bien plombés mais clairement, on est des privilégiés. Certes à côté on n’est pas tellement dépensiers, on vit dans nos meubles Ikéa vintage des années 90, on n’a pas de bagnole, on fait gaffe aux courses etc. Mais on a cette chance immense de pouvoir s’offrir ce plus. Après, parfois, tu verras, en vieillissant (tu es une enfant, ma chère), petit à petit, on arrive à mettre plus de côté. Je te souhaite en tous cas un merveilleux voyage à Rome, ville que j’ai entraperçue enfant pendant une colo et que j’adorerais découvrir, hâte que tu nous en parles !

      Répondre
  64. stephanie a dit…

    Je suis allée dans 60% de tes destinations et tout comme toi j’ai aimé…. pour le coup je peux te dire que tu adorerais… Pekin et sa muraille de Chine en zamoureuse, le safari au Kenya à deux…. L’hotel 5* du Sénégal (parce que quand même quoi) et se sentir utile en journée auprès des habitants du pays…. il y a aussi la Hollande avec les enfants… tout le sud de l’Angleterre avec les enfants aussi…. Et bizarrement…. les plus beaux voyages étaient avant ou sans les enfants… car oui, on prend un peu plus le temps de vivre…. mais si c’est pas beau de le penser.

    Répondre
  65. Mel (une autre) a dit…

    Chouette billet, et chouettes commentaires qui donnent très envie de partir ; pour l’instant, je m’évade en pensée, et c’est déjà bien. 🙂

    Répondre
  66. Galia a dit…

    Quel plaisir de lire cet article. J’ai beaucoup voyagé de par le monde « avant ». Nous sommes en stand-by pour l’instant avec un petit de 13 mois et un 2nd en route. Nos escapades se limitent à la France et à l’Allemagne (depuis Bruxelles) ce qui pour moi n’est pas vraiment dépaysant mais très agréable quand même. J’attends avec impatience ton article sur tes coins préférés en France.

    Répondre
  67. cloc a dit…

    Mon voyage au Pérou m’a changée pour la vie, mon voyage en Irlande m’a fait rencontrer le coup de foudre, et je rêve de l’emmener un jour au Cambodge. Après ça, on pourra aller s’enterrer peinards dans notre campagne, je n’en demanderai pas plus…

    Répondre
  68. Fanny a dit…

    le plus récent : l’Alaska et Vancouver, incroyablement dépaysant, des horizons sans limite, des glaciers à n’en plus finir, magnifique !
    et sinon : le Laos, préféré au Vietnam, Bali of course, la Bretagne et sa lumière si particulière, les Antilles en bateau encore et encore, l’Argentine et ses immensités, les US et notamment Chicago, so Incorruptible 😉 Madagascar pour ses habitants si gentils, l’Australie pour Sydney et le Red Centre, le Cap et sa Bonne Espérance … et tout le reste ! Notre Terre est absolument sublime où qu’on aille il y a du beau à voir ! 🙂
    Mais je rêve d’aller en Grèce, notamment dans les Cyclades (prochain voyage ?)

    Répondre
  69. Marion a dit…

    Ça fait du bien de lire ces récits, on y est presque ! Merci de nous donner envie, par exemple, Naples, ça ne me disait rien, et là, j’ai vraiment très envie d’y aller !! 🙂
    J’aime beaucoup le passage sur la Corse aussi… Pour moi mes plus beaux souvenirs sont du côté de l’Angleterre et du Maroc, visité en long en large et en travers, merveilleux pays. Sinon, la Grèce m’appelle ; un rêve depuis toujours, l’Inde, comme beaucoup de monde !

    Répondre
  70. Camille a dit…

    Bonsoir Caroline, lectrice de l’ombre depuis quelques temps déjà je profite de ce super post pour laisser un commentaire 🙂
    Je pense que tu dois sûrement connaître l’ami de tous « Mouk » ?? Et bien comme dans ce superbe dessin annimé (ne blâmons pas ce pauvre Mouk il fait voyager les enfants dans le monde entier…) je peux te dire « comment c’est la baaaaaaaaas »..en Afrique du Sud, au Mexique, au Vietnam, aux États Unis, en Europe,…(merci papa et maman pour le camping itinérant l’été) j’ai adoré tous les pays que j’ai fais et je pourrais m’amuser à faire un up and down de chaque, ça m’intéresserai de connaître les tiens pour ceux que tu as fais car même si on aime voyage il y a forcément des down.comme tomber en panne dans la brousse sud africaine, se faire attaquer en pleine nuit par une migale (ou mygale?) au Mexique, perdre un gamin du groupe dans Bryce canyon dans l’ouest américain…et bien d’autres mais ça laisse des souvenirs et que seraient les voyages sans eux ?!!
    Je me dis comme toi que je suis vernie car j’ai des parents bien sympa qui m’ont enmenné (presque) partout avec eux et qu’à mon âge j’ai énormément de chance !!
    Et pour cet été ça y est j’en rêve déjà(et ça fait un bien fou par ce temps pourri..limite si je ne checke pas tous les jours la météo sur l’iPhone des villes que l’on va faire…)ça sera un Road trip aux États Unis dans l’ouest(pas le parcours officiel) 3 semaines et pour la première fois je peux payer mon voyage TOUTE SEULE et ça c’est une énorme fierté !!!! J’en pleure presque quand j’y pense…
    Super article comme d’habitude 🙂 et même si ça fait cliché : » j’adore ce que vous faites ! » 🙂
    En espérant que la grippe t’ai définitivement lâchée (la garce..) !!

    Répondre
  71. Marjolaine Mamour a dit…

    Alalalalala l’Islande mon rêve ultime…
    Nous aussi on a pas mal voyagé quand on était jeunes et sans enfants (enfin surtout en Europe), avec notre tente…
    On a vu Venise nous aussi, Rome, Barcelone, une bonne partie du Portugal qui est juste magnifique, Londres, New York où j’ai été demandée en mariage ! Bruxelles quand mon fils était petit et Chypre quand j’étais enceinte de ma fille.
    On a aussi fait notre voyage de noces à Maurice et la Réunion, c’était génial !
    Et quand j’étais vraiment jeune j’ai fait un tour à Tahiti chez mon oncle qui était militaire là-bas, une chance folle…
    Maintenant avec 2 petits et moi en congé parental depuis 3 ans, ça devient impossible…
    Mais j’ai des souvenirs magnifiques plein la tête… et puis peut-être qu’un jour on pourra recommencer parce que quand même ça me manque !

    En tout cas, tes voyages donnent sacrément envie de reprendre le sac à dos !

    Répondre
  72. La capitonneuse a dit…

    mes voyages c’est Londres en 4 ème, Barcelone en 3ème, Pays bas à 18 ans, puis the best Maurice 15 jours pour un magnifique voyage de noces, une escapade en Corse pour célébrer les 10 ans de mariage, Djerba en famille pour se poser et la prochaine escapade ce sera à Pâques en famille aux Pays Bas… on a une belle maison près d’Annecy du coup les voyages sont passés au second plan…faut faire des choix…mais j’adorerai voyager plus…

    Répondre
  73. Amande a dit…

    La navette pour les Saintes… Je l’ai fait tous les jours pendant 3 semaines quand nous y étions parti en voyage scolaire avec ma classe au CM2… Je mesure la chance qui nous a été offerte, d’autant plus que je ‘nai fait qu’un seul autre vrai voyage, 1 mois en Nouvelle Zélande il y a 10 ans. J’étais partie y retrouver mon frère qui y vivait depuis 1 an. Ce road trip inoubliable, la joie de découvrir ensemble…
    Dans la liste de voyage qu’on aimerait faire avec mon amoureux, il y a la Mongolie, l’Islande, l’Ecosse… Mais voilà, deux enfants en bas âge, et surtout une exploitation agricole à faire tourner, on partira pas de sitôt!
    En attendant je repense avec émotion à la première fois ou je suis partie avec l’homme, à Paris qu’on a découvert main dans la main aux balbutiements de notre histoire…

    Répondre
  74. Flo a dit…

    Magnifique poste. Il transparait des choses magnifiques à travers ces quelques lignes…
    Elles m’ont replongé dans des moments de félicité si intense qu’il me fait parfois mal d’y penser.

    Je suis une très grande chanceuse qui a eu la chance de vivre dans 5 villes très différentes et de voyager dans une quasi trentaine de pays tous ça quelques années avant la trentaine.
    Cela étant dit certains de mes meilleurs moments ne furent pas forcément vécu loin… Dernier coup de coeur en date, la Croatie l’été dernier. Grosse claque de bonheur. C’est simple j’y retourne demain si on me le propose!

    Sinon prévision et envie a plus ou moins long-terme:
    – L’Islande (j’en rêve rêve rêve)
    – Maurice (Normalement en 2016)
    – La Floride et les Key West (un des derniers bastions américains que je n’ai pas fait)
    – Le Machu Picchu
    – Le Japon

    Répondre
  75. Chloé a dit…

    Je rêve d’offrir à mon homme un Noël en amoureux hors de France, lui qui apprécie de moins en moins cette fête si formelle en famille, où il faut être heureux sur commande… Mon alerte « Voyage-Privé Noël 2015 » était plutôt fixée sur Prague, mais après avoir lu ton billet je me dis que Noël en amoureux à Venise, quelle évidence…Ou finalement Séville? Ou pourquoi pas Edimbourg? Flûte, j’hésite

    Dans mes rêves plus longue distance, je m’envole pour NY, Bali ou le Vietnam et sa gorgeous baie d’Halong

    Répondre
  76. josy a dit…

    quel bonheur de vous lire chère Caro, aujourd’hui plein d’émotion, plein de souvenirs, beaucoup de voyages en commun.
    le message de chag m’a particulièrement émue
    bon j’ai des larmes plein les yeux, j’arrête mon message, mais sans vous dire : continuez de nous charmer, surtout n’arrêtez pas !
    ah si encore un mot, quand votre liste de livres préférés ?
    je me permets de vous faire une bise :-))

    Répondre
  77. marieno a dit…

    J’ai voyagé sans quitter ma chaise, c’est plutôt chouette ! Plein de destinations que je ne connais pas, qui donnent envie de cliquer (le créneau 23h-1h est très mauvais pour la cb)…j’ai eu la chance de voyager, plutôt au froid (Québec (3 fois en hiver, Laponie (j’en ai ramené ma louloute)) mais j’ai aussi adoré l’Irlande, j’ai encore dans la tête ses fameux lacs du Connemara, le Burren si désertique, et mes fesses en compote d’avoir parcouru Aran Island en vélo. Pour le prochain trip, je rêve d’Islande (en hiver…).

    Répondre
  78. Carambar a dit…

    De ta liste j’ai fait la Thaïlande, la Guadeloupe et la Corse. J’ai également eu la chance de faire de beaux voyages avec mes parents et depuis que je suis avec ma moitié qui adore voyager aussi nous avons la chance de pouvoir faire de beaux voyages presque chaque année. Le premier grand voyage que nous avons fait tous les deux était Bali et Lombok ça restera un très beau souvenir car c’est une destination magnifique et c’est surtout le premier voyage qu’on a fait juste à deux, on a organisé à deux (enfin surtout moi mais j’adore) on a acheté nos billets seuls comme des grands, choisi nos points de chute visité et vu ce dont on rêvait et une fois que tu as goûté à ça quand tu reviens tu ne rêves que de la prochaine destination ça créée tellement de liens ces voyages entre nous. New York était ma destination rêvée depuis que je suis gamine on y est allés en combinant avec la Floride mais Floride sauvage près d’Apalachicola à Cape San Blas (un beau frère américain ça aide !) ce combiné aura toujours une place particulière dans mon coeur. Mes prochains objectifs sont d’aller en Tanzanie et à Zanzibar, en Malaisie également, Ouest Américain, Costa Rica. Plus proche de nous j’aimerais continuer à pouvoir découvrir une ou deux villes européennes par an cette année Copenhague et Lisbonne ou Barcelone ça me tente. Et cette année en septembre ça sera les Cyclades et Athènes même s’il y a peu de chances qu’on se trouve à Kiffos ça sera certainement aussi beau et dépaysant.

    Répondre
  79. Nicefrany a dit…

    Bonjour Caroline,

    Merci pour ce beau partage. Ça donne vraiment envie. Nous avons en commun Venise et Séville car je n’ai quitté L’Europe que pour aller en Tunisie. J’aime bcp Berlin et Londres, j’ai surtout pratiqué du tourisme urbain (musées, resto…) jusqu’à présent et ton article me donne envie de tester qqchose de plus en rapport avec la nature

    Répondre
  80. Nicefrany a dit…

    Et une mention spéciale à Laure d c que je connais pas mais font le commentaire m’a bouleversé et à Chag que je lis assidûment et qui m’a bcp émue aussi … Je n’ai pas bcp voyagé non plus, je suis pilé au milieu en âge entre Chag et Toi et à l’heure où j’écris ces lignes je réalise que même si mon voyage à NY est reporté depuis tant d’années pour les mêmes raisons que Chag je n’ai pas à me plaindre et que les choses viendront . Des bises à toutes et un bon samedi

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>