Carrot cake by Trish (et moi)

IMG_1764

Je ne voudrais pas vous miner le moral mais il semblerait qu’où que nous soyons dans l’hexagone, ce sera pluie pour tout le monde ce week-end. Une bonne raison pour rester chez soi au chaud et s’engraisser joyeusement à coup de carrot cake. Cette recette de Trish Deseine est probablement en elle même un bras d’honneur à tous les principes diététiques et vous fera prendre des hanches rien qu’en regardant le gâteau. Mais c’est un délice. On s’est littéralement battus pour la dernière part que l’on a partagée en cinq. Si si. Il était inconcevable de faire autrement. Je l’ai fait dans un moule à cake en revanche et je pense que le moule à manqué est plus indiqué, dans un moule à cake, la pâte a un peu plus de mal à cuire, je pense que Mercotte et Cyril m’auraient gratifiée d’un « pouf pouf » sans appel. Mais même pas tout à fait assez cuit et même avec un glaçage qui n’avait pas pris comme je l’aurais voulu, (le lendemain il était mieux) c’est la meilleure chose que j’ai cuisinée depuis un bail.

IMG_1761

Voilà, je vous mets la recette ci-dessous, elle est donc tirée de ma bible « I love Cake » de Trish Deseine, offert ma ma copine Zaz il y a bien longtemps. Mon indispensable avec le Ginette Mathiot (merci C., c’est mon premier livre de cuisine et le plus utilisé de tous) et un autre bouquin de Trish, « Petits plats entre amis », cadeau de mon amie P. lors de ma précédente pendaison de crémaillère (il y a dix ans environ, les pages sont bien collées elles aussi) ! En réalité je n’ai que trois livres de cuisine, pour le reste je vais sur les blogs ou marmiton, mais finalement j’aime bien aussi l’idée d’avoir ma « base » dans un tiroir.

Bonne journée

Edit: je n’ai pas mis de raisins, mes enfants n’aiment pas ça.

IMG_1838 IMG_1840

105 comments sur “Carrot cake by Trish (et moi)”

  1. lavieacinq a dit…

    Ahhhhh!!! Un de mes dessert préféré!!
    Je n’ai jamais testé la version de Trish, une occupation pour ce week-end (que nous avons effectivement prévu de passer au chaud)!

    Répondre
  2. Hélène Keskonmangemaman a dit…

    ça doit être dans l’air du temps , avec cette pluie on a besoin de réconfort :p , j’en ai fait un (recette de Jamie Oliver) cette semaine , moi non plus je n’étais pas contente de mon frosting , mais c’est le meilleur carrot cake que j’ai jamais mangé (et en plus c’est pas compliqué à faire ^^ ) , je vous donne le lien de la recette si elle vous intéresse : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2016/03/bataille-food-32-carrot-cake-de-jamie.html

    Répondre
  3. Linda a dit…

    Effectivement c un délice. J avais testé la premiére fois ou tu en avais parlé mais bizarrement le glacage c t moyen bof chez moi aussi 🙁
    Belle journee a tous <3

    Répondre
  4. Berengere a dit…

    Ah la pluie….3 semaines qu’il pleut quasi chaque jour sur Annecy….alors ce we j’aurais voulu du beau (mmh anniversaire oblige !) …mais bon comme tu dis on va manger pour se faire du bien et moi je file faire ce carrot cake là, maintenant !!!
    Bonne journée bon Week end !

    Répondre
  5. Mel (une autre) a dit…

    Merci ! Je collectionne les recettes de carrot cakes, mais finalement ce que je préfère c’est en manger chez les autres ou dans un salon de thé. 🙂 Je rêve toujours qu’on me prépare des repas bons et équilibrés ; ainsi je n’aurais jamais besoin cuisiner ni de me creuser la tête pour savoir quoi faire à manger ! Bon week-end et bonne journée à toutes.

    Répondre
  6. Suzanne a dit…

    Je viens effectivement de grossir des hanches et du bide en regardant la photo…ce weekend j’avais prévu un cheesecake, pas fait depuis un moment, mais hé, pourquoi ne pas se laisser tenter par la nouveauté, hein ?
    Je suis sûre que c’est pas si dietetiquement incorrect, des carottes, quoi (comment ça ça représente à peine le 5eme du total des ingrédients ?)

    Répondre
      • Suzanne a dit…

        Exactement. Mais pas que. Glaçage au Philadelphia : produits laitiers, amandes en poudre : bons trucs pour la santé (mais là tout de suite ça m’échappe), beurre : vitamine machin bonne pour les yeux et la peau (sûrement), cassonade : réserve d’énergie immédiate, farine : féculent nécessaire pour la satiété.
        On est en présence d’un repas quasi complet avec UN SEUL PLAT. Qui rend aimable, en plus, selon ma grand mère.

        Répondre
        • Mélisse a dit…

          Les 5 groupes d’aliments sont là & ça épanouit des papilles et du mood.
          Je passe commande à Monsieur Mel (j’avais déjà sous-entendu qu’il faudrait qu’on se lance dans le carotte cake).

          Moi j’ai épuisé mes crédits « active-toi dans la cuisine » : pour la première fois de ma vie, j’ai réalisé un boeuf bourguignon (avec marinade depuis la veille dans le vin rouge, hein…) = avec un peu de mauvaise foi, je peux arguer du truc tout le mois de mars….

          Répondre
          • Mélisse a dit…

            Bah le truc curieux : moi qui ne cuisinais plus depuis genre 1999, depuis l’été dernier ça me reprend… à l’immense surprise de mon entourage amical & familial qui prend des airs inquiets. Alors que bon, OK, Monsieur Mel cuisine divinement bien, certes … mais qui lui a TOUT APPRIS ? hein ?

          • Suzanne a dit…

            Merci ! Oui les amandes, le calcium, bien sûr ! Comment ai je pu oublier les leçons de diététique de ma belle mère ?

            @Mélisse : boeuf bourguignon fait la veille et tout ? Tu ne mets plus un pied dans la cuisine avant mai, au moins.

          • Daphné a dit…

            Mélisse, et en plus tu as le droit – les médecins recommandent à leurs parturientes de manger un peu de viande rouge, et plus aucune trace d’alcool une fois cuit.

      • Geneviève a dit…

        Daphné si je peux me permettre, Mélisse n’est pas encore une parturientepuisque, je lui souhaite, elle n’est pas en train d’accoucher (ce qui serait presque incompatible avec la dégustation d’un plat… 🙂

        Répondre
  7. emmafromparis a dit…

    pour le glaçage: c’est normal qu’il ne soit pas bien pris tout de suite, il faut laisser reposer plusieurs heures (théoriquement)

    Répondre
  8. Nell a dit…

    Hé hé justement j’en parlais justement avec mon Lulu de 3 ans 1/2. Il me croyait pas qu’on pouvait faire des gateaux à la carotte et que c’était super bon. Je vais pouvoir lui pouver ce week-end (et oublier WW l’espace d’un après-midi !!)

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Aucun des copains de mon petit gars n’y croit mais une fois goûté ils accourent tous pour en reprendre. En plus, le carrot cake, c’est la recette que mon aspirant cuistot de 4 ans préfère préparer.

      Répondre
  9. Mélisse a dit…

    Salut Caro, salut les radieuses,

    En fait j’ai tout dit dans les réponses aux coms’ précédents. On peut subodorer une tension sur le cours de la carotte ce week-end me semble-t-il (tu vas voir que les éleveurs sont encore râler que EUX sont malheureux … zont qu’à faire pousser des carottes, ah mais !)

    Répondre
  10. Jesagrey a dit…

    Alors j’ai une question: comment fais-tu pour que ton carrot cake à la découpe ne soit pas bourré de filaments de carottes qui dépassent, ce qui n’est pas hyper esthétique? Parce que quand j’ai essayé (pas avec cette recette), j’avais acheté des carottes râpées en supermarché (qui a dit « grosse feignasse »?! Je vous entends, dans le fond!) et je sais pas, elles étaient… trop longues? Il faut les recouper? Il faut les hâcher maison (je meurs)? Il y a un secret??

    Répondre
    • Morgane Nigella a dit…

      Oui il faut les râper maison, malheureuse! 😉 et quitte à sortir la râpe tu en fais un peu plus, tu les sers en entrée avec une vinaigrette au citron et des petits morceaux de pommes, sans oublier le morceau de pain beurre (chuis bretonne) miam!

      Répondre
    • Caroline a dit…

      je les rappe avec mon robot, en les mettant à la verticale. Du coup les filaments sont fins et courts et ils fondent quasiment dans le gâteau 🙂 à mon avis les carottes rappées du supermarché sont rappées trop grossièrement.

      Répondre
      • Jesagrey a dit…

        Pfff… j’ai pas de robot. Hé mais attends, du coup non seulement j’ai un repas équilibré avec plein de légumes, mais en plus si je râpe à la main ça fait comme une séance de gym. Si ça se trouve j’attaque un régime dissocié au carrot cake en mars, en juillet je suis une bombe (je vous tiens au courant)

        Répondre
      • Daphné a dit…

        Et c’est l’humidité de la carotte fraîchement râpée qui donne son moelleux au gâteau. Ce serait dommage de s’en priver ;-). Le robot s’en charge très bien chez nous aussi – à la main j’ai déjà réussi à me râper les doigts, mais ça ajoute un peu de protéines.

        La prochaine fois, je suivrai ton idée Morgane, mon petit gars adore les carottes râpées – il a dû être lapin dans une autre vie.

        Répondre
        • Frenchie au Canada a dit…

          Je pense aussi que les carottes râpées toutes prêtes sont plus « sèches » du coup elles ne fondent pas aussi bien.
          Pour le coup moi qui adore les carottes (surtout râpées en salade miam – je dois avoir été lapin aussi 😉 ) je ne suis pas fan de carrot cake.
          Peut-être parce que ceux que j’ai gouté en Ecosse et ici sont toujours super sucrés et que ce n’est pas mon truc?
          Du coup, elle est très sucrée ou pas cette recette?

          Répondre
  11. Tan a dit…

    Je viens de rattraper mon retard sur les billets précédents et je finis en beauté, en bavant sur les photos et la recette ! Il faudra vraiment que j’essaie ça, ça me fait très très envie !
    Ici ils prévoient du soleil demain, direction l’arrière-pays avec les copains et les enfants pour les batailles de boules de neige et les descentes en luge (on n’est pas des skieurs…), hâte !

    Répondre
  12. Daphné a dit…

    Bonjour Caro, bonjour le rade,

    dans mes bras ! Le carrot cake, c’est un de mes gâteaux préférés – et puis, il y a quand même des légumes dedans, après tout, ça compte dans mes portions quotidiennes.

    La recette de Trish à l’air très sympa, comme chacune d’entre elles. Si jamais tu veux varier, en voici une inspirée du carrot cake de Prêt à Manger : http://goo.gl/rolv0z , une tuerie lui aussi. Et si tu veux parfumer le glaçage, un trait de jus de yuzu dedans, c’est excellent !

    Je sens qu’on va tatouiller à la maison ce week-end, comme le dit si bien mon petit 😉

    Répondre
    • mammouth a dit…

      Connaissais pas le yuzu. Ai dû googleliser. Juste le nom est chouette. Et exotique. J’appellerais mon chien comme ça si j’en ai un un jour. J’aime beaucoup les pamplemousses, mais dans les gâteaux, je ne sais pas. Je vais garder le citron. J’adore le citron.

      Répondre
      • Mélisse a dit…

        Yuzu en test ici depuis 1 semaine : j’adore !
        Je garde aussi mon citron de base hein…. consommation frénétiquement plus élevée qu’à l’ordinaire
        Le yuzu a un goût plus « rond », on pense éventuellement à un jus de citron dans lequel on aurait rajouté un peu d’orange ou de clémentine.
        C’est sympa (mais quel agrume ne l’est pas ?) (ah si le combawa : dès que tu dépasse le micro-gramme : ça donne un genre de goût de savon pour moi)

        Répondre
        • Daphné a dit…

          Attention Mélisse, c’est enceinte que je me suis mise au jus de citron tiède le matin – et 4 ans après j’aime encore.

          Le yuzu est très utilisé au Japon. On trouve des petites bouteilles de jus de yuzu dans les épiceries asiatiques, avec un packaging très kawaii. Bien pratique pour parfumer un plat. Je trouve que le yuzu à des accents de bergamote, il est plus doux que le citron jaune.

          Répondre
          • Mélisse a dit…

            Ah mais je suis une « fille à citron » depuis toute gamine, j’ai aucun mérite sur ce coup-là.
            D’ailleurs je rêve depuis – genre toujours – de goûter du citron de Menton : t’en as eu l’occasion ? c’est vraiment mangeable tel-que, entier ? Ou genre en salade ?
            Je suis une grande fan d’Elisabeth Scotto qui en parlait déjà au siècle dernier … d’ailleurs elle vient d’ouvrir son blog, cette papesse <– suis groupie de chez fan et le 20/2 elle a commis une note sur une tartine de cédrat… http://elisabethscotto.com/

          • Suzanne a dit…

            Oh mais moi, c’est ce que j’aime dans le combava : c’est super économique 🙂 t’en râpes 2 filaments dans ton plat d’espadon ou de n’importe quoi et tu ranges le reste au congel.

    • Fred b a dit…

      Daphné, peux tu me dire si le yuzu est aussi acide qu’un citron classique? (Je suis au régime « estomac fragile » et je cherche un ersatz;-)

      Répondre
      • Daphné a dit…

        Fred, la saveur du yuzu me parait plus délicate, donc, à priori moins acide mais c’est juste au jugé. Et puis, j’adore avoir ma bouteille japonaise dans ma cuisine, on se la pète comme on peut 😉

        Ah oui Suzanne, j’en ai ramené un sachet de Thaïlande l’an dernier et il m’en reste encore plein. Avec un combava t’as de quoi faire de nombreux plats ! ( et te la péter une nouvelle fois )

        Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            Vu en effet dans un reportage un type, qui cultivait des citrons de Menton bio, croquer dans le fruit sans le peler, comme dans une pomme. Je pense que la seule solution c’est d’aller à Menton. Ou chez Fauchon.

          • DOMINIQUE a dit…

            Le combawa, connaissais pas. J’adore des bouchons réunionnais de porc, que j’achète à la grande épicerie asiatique. Un parfum délicieux, mais inconnu.
            Sur le sachet « bouchons de porc combawa »…
            Alors, merci les filles d’avoir éclairé ma lanterne qui en avait bien besoin !

  13. YellowL a dit…

    Mais ce glaçage est tellement indécent, on a envie de mettre le doigt sur l’écran pour y goûter !
    Une bonne idée pour utiliser mes carottes qui se meurent dans le fond de mon bac à légumes (entre ton carrot cake et une purée, le choix est vite fait !)

    Répondre
  14. Calista a dit…

    Coucou Caro, ça a l’air bon, mais mon cerveau a buggé au mot « carottes », je ne suis pas prêe à franchir le pas, allez je vais me faire un bon fondant au choco crème de marron à 1 milliard de calories 😉

    Répondre
  15. Carole a dit…

    Tu m’as fait peur pour la météo. Je viens d’aller vérifier.
    Dimanche, il fait beau chez moi, enfin j’espère que ça ne changera pas d’ici là !
    Pour le carrot cake, je vais le faire très vite, j’adore !!
    Par contre, j’aime bien le couper dans la longueur et mettre une fine couche de crème au cream cheese. Et ensuite je finis de l’étaler sur le dessus et les côtés comme toi.
    Merci pour la recette et bon week-end !

    Répondre
  16. mammouth a dit…

    Ah ben ici, il neige. En ce moment, beaucoup même. Hier matin c’était pareil. Neige qui se transformera fort probablement en pluie en après-midi, comme hier. Neige, pluie, bonne raison de rester à l’intérieur, oui. Avec un gâteau. Bonne idée. Il est où le début du printemps annoncé par mes crocus maintenant ensevelis sous la neige?

    Ce qui m’interpelle, c’est sa mention « version assez aérée ». Déjà, le gâteau aux carottes est rarement aéré selon mon expérience, mais si en plus elle met du beurre (plutôt que de l’huile) ainsi que de la poudre d’amande (tiens faudrait que j’essaie ça), je sais pas trop bien comment elle peut avoir un rendu aéré.
    Pour le glaçage, là elle n’a pas mis de beurre, ce qui peut expliquer sa moins bonne tenue. @suzanne: c’est pour ça que c’est plus santé, tu vois.
    Cream cheese non salé, ça n’existe pas quand ça s’appelle Philadelphia.
    C’est dommage, j’ai le Philadelphia, mais pas assez de carottes.
    Je vais aller les peser pour vérifier. Tu m’a trop donné envie de gâteau aux carottes.

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Oui, c’est dommage qu’on ne trouve pas de vrai cream cheese par ici, si pratique en cuisine. Mais mes hanches me remercient de ne pas avoir de clotted cream à disposition.

      Côté printemps, ce qui me met en joie ce sont ces journées qui rallongent à toute vitesse. Dans moins de 3 semaines, on sera à l’équinoxe, oh yeah !

      Répondre
  17. Sylvie a dit…

    Je ne suis pas très gâteaux, mais j’ai souvenir il y a très longtemps d’avoir découvert le carrot-cake dans un salon de thé à Toulouse et j’avais adoré ça… merci pour cette recette, je vais la tenter très rapidement !

    Répondre
  18. Mélisse a dit…

    Ah je suis allé regarder les commentaires d’hier (pas tous), je me suis auto-énervée sur le féminisme (j’ai remis une deuxième fois la pub indienne Ariel = j’avais pas regardé qu’elle y était déjà + une autre vidéo)
    Et j’ai vu que – magistralement, courtoisement et [insérer ici un autre adverbe qui claque l’admiration sans faire fayotage] – Caro avait prié quelqu’un au discours ambigu de passer dans un autre lieu….

    Vais envisager les carottes plus rapidement, j’ai grand besoin de devenir aimable moi du coup…

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Merci pour la pub Ariel indienne, on pourrait la faire tourner ici aussi. Dommage que nos publicitaires soient si timorés. Mais qui a jamais vu un scientifique expert en micro-billes détachantes IRL ?

      Répondre
  19. Soeur Anne a dit…

    Voilà un moment que je suis à la recherche de LA recette ultime de carrot cake. Celle de Trish est peut être la bonne, allez savoir…. Voilà un bon sujet scientifique d’étude pour ce week-end en tout cas !

    Répondre
  20. Sofy a dit…

    Et allez hop encore un commentaire qui n a rien à voir avec la mayonnaise (enfin, avec le carrot cake en l’occurrence) mais plutôt avec ton dernier tweet que je viens d apercevoir un peu plus bas
    Je suis grave d accord: c est la 2e fois que closer fait ses choux gras du soi disant comportement de diva de Mme Foresti (oui, Madame, je l ai vue en spectacle et elle le mérite le Madame ;-)) et ça m insupporte aussi
    Moi je préfère quelqu un de travailleur et perfectionniste comme elle (donc angoissé et sûrement un peu à cran avant le grand moment… Mais rien de plus normal il me semble) que quelqu un qui prend tout à la légère et mise tout sur sa (fausse) sympathie et sa proximité (feinte) avec son public
    M est avis qu un Desproges ou un Coluche (piochons carrément dans l élite après tout) n aurait pas été franchement du genre à passer des heures à faire des selfies avec ses fans à l issue de leurs spectacles non plus.
    En tout cas moi c est pas ce que je demande aux artistes que j aime et que j admire… Et en tant que fervente partisane du « pour vivre heureux vivons cachés », je ne peux que comprendre.
    Catherine Deneuve il n y a pas longtemps déplorait que les réseaux sociaux notamment faisaient disparaître la part de mystère indispensable aux artistes… Et je suis clairement de cette école 😉

    Répondre
  21. sof a dit…

    Ca fait un moment que j’ai envie d’essayer un carrot cake et là, ça tombe bien, j’ai vraiment TOUT à la maison (jusqu’au philadelphia acheté il y a deux jours car en promo et dont je me demandais ce que j’allais faire). Donc je vais être obligée d’en faire un !!!

    Répondre
  22. Anonyme Amandine a dit…

    c est trop cool ! je dois faire le gateau d anniversaire de mon frère ce week end et il vient de me demander un carrot cake ;-)))

    Répondre
  23. Magali a dit…

    Non mais en plus ça a l’air easy baby ! Je vais le faire direct demain ! Merci et bon week end à tous et toutes ( je vis à l’Ile Maurice et lundi c’est férié donc week end de 3 jours ici dans l’Ocean Indien !)

    Répondre
  24. Nine a dit…

    J’ai déjà préparé un carrot cake à l’école pour la semaine du goût et c’est vrai que c’est bon.
    Mais là, pour ce week-end les carottes sont déjà cuites : je suis en pleine préparation de rainbow cake pour l’anniv de mon fils et c’est looong…enfin, il ne reste plus que le montage.

    Répondre
    • SoL a dit…

      Moi j’ai pas eu la patience et ma fille de 3 ans non plus. Pourtant j’avais une recette oú tu verses au fur et á mesure sur la couche précédente. Versión cupcake. Bref c’était un rainbow punkcake. Mais c’était bon. Sinon le carotte cake c’est un de mes grands projets culinaires. Peut-être ce WE, tiens!

      Répondre
  25. Frenchie au Canada a dit…

    Je l’ai dit plus haut, je ne suis pas toujours fan des carrot cake qui sont ici trop souvent très sucrés.
    Par contre je découvre avec surprise (souvent bonne la surprise d’ailleurs) l’abondance de recette de gateau / brownies / cookies utilisant des legumes ici. Les brownies a la patate douce ne sont pas mal du tout et mon homme (pourtant difficile) n’y a vu que du feu quand je lui ai servi un gateau au chocolat a base de courgette (sans beurre!).
    Pour moi ce week-end ce sera banana bread sous la neige 🙂

    Répondre
    • Natacha a dit…

      J’ai de mon côté une recette de fondant au chocolat avec de la compote de pommes à la place du beurre et ça déchire grave! Mais le carotte cake!!!!

      Répondre
  26. Mariebeurre a dit…

    Coïncidence, j’en ai justement fait un aujourd’hui ! Dans ma recette il y avait de la cannelle et de la muscade, un vrai délice…
    Pour alléger les calories je ne fais pas de glaçage, faut pas exagérer non plus !

    Répondre
  27. Vida a dit…

    Je reviens de vacances sans le net… et là je découvre que mon voisin fait une extension de 8,5 m qui sera hideuse de mon jardin et que mon fils de 15 ans va devoir porter un corset 23h/24 à cause de s scoliose qui s’est fortement aggravée, alors je viens au coin de ton feu prendre un petit morceau de gâteau et relire les posts sur le dos de ta grande… (et je pleure un peu quand même)…Je me retrouve complètement ds la culpabilité que tu décris car je l’ai fait suivre un temps et puis, boulot, 3e enfant… et pendant ce temps là, il a grandi, trop… J’espère que la grande va bien…

    Répondre
  28. MarieG a dit…

    en Suisse, on sépare les jaunes et les blancs d’oeuf. On mélange les jaunes avec le sucre, les amandes, le beurre, etc… et on bat les blancs en neige, puis on les incorpose délicatement tout à la fin. Ca donne un gâteau bien aéré. Et il me semble aussi qu’il y a moins de beurre. C’est un gâteau meilleur le lendemain et qui se conserve bien deux ou trois jours dans une boîte en fer.
    Belle soirée

    Répondre
    • Anne–So Catherine a dit…

      @MarieG : oui je fais la même chose que toi, et ça marche aussi avec la recette de Trish: moins de beurre et de sucre + les blancs en neige incorporés délicatement à l’appareil. C’est encore meilleur si on attend 48 h …

      Répondre
  29. dalva a dit…

    On adore le carrot cake ici ! mais pas la recette de Rose Bakery, souvent citée et portée aux nues, peine d’huile qui laisse la bouche pâteuse, beurk. Faute de robot, je râpe à la main, à l’ancienne. Pas du tout d’épices dans ta recette, mais des raisins, connais pas cette version. À tester au plus vite donc.

    Répondre
  30. Misszaza a dit…

    Ahh, j’adore le carrot cake, surtout le glaçage je crois !
    Mais misère , sur mon iPhone je ne vois ni la photo, ni (surtout) la recette ! Celle ci m’intéresse car après avoir lu les commentaires j’ai cru comprendre qu’il n’y a avait pas d’épices et à la maison je suis seule à aimer les épices ….

    Répondre
  31. Mélisse a dit…

    Monsieur Mel se charge du gâteau et dans le Trish il a choisi une autre recette (à voir… si c’est pas bon, il en entendra parler) (vais devoir finir par me faire MOI-MÊME mon carrot-cake, je suis scandalisée)(bref)

    En revanche, je vois que la démarche du groupe Saint-Luc continue de faire bouger les choses et, désormais, au delà de la seule personne du prêtre : « Le parquet de Lyon a ordonné, vendredi 4 mars, une enquête préliminaire pour « non-dénonciation de crime » et « mise en danger de la vie d’autrui » en marge de l’affaire du prêtre Bernard Preynat ». Cette enquête vise 6 membres de la hiérarchie ecclésiastique.
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/03/04/agressions-sexuelles-de-scouts-enquete-ouverte-pour-non-denonciation-de-crime_4877009_1653578.html#fsDSdiVwlzUXcL8B.99

    Courage à eux & à leurs proches (dont toi) : c’est bien que cette volonté de parole aille jusqu’au bout mais ils vont entendre des horreurs (reproches, accusations, etc)

    Répondre
  32. Biquette a dit…

    C’est sympa une photo de gâteau au petit-dej!!! Merci de flatter notre gourmandise de bon matin!
    Le matin justement, avec un demi-litre de (bon) thé, je déguste ma mixture flocons d’avoine, lait d’amandes (ou yaourt de chèvre), cannelle, crumberrys, noisettes, amandes, avec un fruit frais. Je conseille cette recette: c’est bon, mon cholestérol a baissé et depuis que j’ai fortement diminué le fromage (dont je suis très friande!) et bien j’ai perdu 3 kilos. Ce n’était pas le but recherché, je voulais juste diminuer ce fichu cholestérol sans avoir besoin de médocs…
    Car des médocs j’en ai avalé ces 3 dernières années (leucémie aiguë en 2013), et je me sentais « maganée » comme dit ma fille qui vit au Québec. Besoin de changer d’alimentation, de purification, envie d’éliminer tous ces produits de chimio?
    Le Québec me ramène au carott cake car c’est là-bas que j’en ai goûté la première fois, en vérité ça ne m’avait pas emballé car très (trop) sucré.
    Alors en voyant le tien je me suis dit que ça me tenterait bien!! J’aime beaucoup les carottes… La quantité de beurre m’a un peu stoppée (HDL-LDL, suivez mon regard!). Et puis, comme je suis de nature curieuse, j’ai cherché d où venait ce gâteau, en pensant tout de suite à l’Amérique du Nord. Et bien non! La recette nous vient de Suisse! Plus précisément de l’Argovie! Et la recette originale est bien moins riche en beurre! Certes elle comporte 5 oeufs (nobody is perfect!), les blancs sont battus en neige ce qui doit alléger l’ensemble.
    Alors tu vas me dire que c’est sans doute moins bon…J’essayerai les deux recettes en revenant du Brésil où nous nous envolons bientôt! Et oui: je profite à fond de ma rémission pour croquer la vie…

    Bon WE à toutes les gourmandes!!!

    Répondre
  33. Perrine a dit…

    Hm ça donne faim tout ça ! J’avais déjà essayé les muffins citron pavot du même livre après ton article Caro, et ça avait été un franc succès !! J’adore les gâteaux au citron et ceux là étaient irrésistibles.
    A force de ne voir que des recettes qui me plaisent je voulais acheter ce livre, mais les commentaires sur Amazon font états de nombreux oublis et erreurs dans les recettes, quelqu’un peut-il confirmer ?

    Répondre
  34. Carole Nipette a dit…

    J’aime tellement les recettes de Trish Deseine dont j’ai quelques livres qui sont la base ! là tout de suite j’aimerai que ces ingrédients viennent à moi pour pouvoir faire ce carrot cake 🙂

    Répondre
    • Pauline a dit…

      Le carrot cake, c’est mon gâteau fétiche, et je recommande aux parisiennes celui de rose’s bakery, il déchire vraiment
      Avant de tester la recette de Trish/Caro, il faudrait que je me lance enfin dans l’acquisition d’un robot de cuisine multi-fonctions, projet qui suscite toujours chez moi des tonnes de recherche Internet/vidéos d’essais comparatifs etc… et qui se termine toujours par l’idée que le meilleur est le vorwerk à 1000 euros donc pas envisageable. J’en profite donc pour vous demander un petit retour sur expérience: qu’est ce que vous avez comme robot de cuisine, qui rape les carottes, coupe les pommes de terre pour le gratin et plus si affinités?
      Merci d’avance pour vos bons conseils (et Caro n’hésite pas à supprimer mon com si tu n’as pas envie de concurrencer 60 millions de consommateur…)

      Répondre
      • cec jeune mariee a dit…

        Ah ah pareil ici 🙂
        Et avec deux jeunes enfants ( = crèche et garderie à financer, à peu près un petit salaire ici aux Pays-Bas) et deux parents plongeurs, ben je ne saute jamais le pas !!!
        Résultat, j’ai un robot de base Phillips qui tranche, râpe, broie, tout neuf car celui que j’avais (depuis… Exactement 20 ans, encore un premier prix Phillips que j’avais acheté quand j’étais étudiante !!). J’ai bien sûr un petit batteur de base, et on vient d acheter un mixeur plongeant, Philips dans les 30 EUR aussi, vendu avec un bol mini hachoir. Parfois je désespère de ne pas avoir de « feuille », l’accessoire en K du robot, moi qui adore pâtisser.
        Enfin, avec mon équipement de base, je fais des macarons, des Fantastik, de la pâte de pistache… Franchement, peut-être qu’un robot me ferait gagner un peu de temps parfois, mais c’est tout, je peux t’assurer que ça ne nuit en rien au résultat !

        Répondre
      • cec jeune mariee a dit…

        Et pour la recette de ce billet, il te faut juste un batteur et un truc pour râper hein 😉 et j’avoue aussi que souvent je ne sors pas le robot pour trancher, râper, mais ma super mandoline mastrad qui passe au lave vaisselle et se range tout facile dans sa petite boîte :). Par contre un investissement indispensable qui lui change le résultat, en pâtisserie comme en cuisine, une râpe Microplane, je ne peux plus faire sans !

        Répondre
  35. Smouik a dit…

    Je lis qu’il y a pas mal de gueules citronnées par ici, alors, les filles, j’ai une recette du TONNERRE pour vous avec zéro beurre (mais du sucre) ! Caro, comme on est dimanche et que je ne sais pas s’il y aura beaucoup de lecture post-diffusion de ton billet, je te laisse la publier en temps voulu :

    4 yaourts blancs basiques
    3 jus de citron
    2 zestes râpés (je ne reviens pas sur la quantité de citrons nécessaire, mais c’est mieux de râper les zestes avant de presser les citrons 🙂 )
    1 boîte (440gr) de lait concentré sucré Nestlé.

    Tout mélanger dans un saladier dans l’ordre que l’on veut, mettre au frigo pour deux petites heures (le temps que ça « prenne ») et servir avec les biscuits qu’on aime. On peut laisser la crème dans le saladier ou faire des verrines créatives en versant sur des fraises coupées ou avec un émiettage de Speculoos, bref, libre cours à l’imagination, c’est en tout cas une des recettes les plus rapides que je connaisse et toujours un franc succès pour les amateurs de citron…. Enjoy, c’est cadeau !

    Répondre
  36. Sophie a dit…

    Merci merci pour cette recette, testée et approuvée ce week-end, ça faisait longtemps que j’avais envie de tester un carrot cake et celui là est fameux!
    Le gout, le moelleux et le glaçage sont top! J’ai par contre râpé grossièrement mes carottes à la main et du coup il y avait clairement des morceaux (restés en surface d’ailleurs). Je me demande si je ne devrais pas carrément mixer les carottes au thermomix la prochaine fois. Je n’ai pas de robot pour râper les carottes. F%cking thermomix qui coute un bras mais qui ne sait meme pas râper les carottes comme il se doit!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      c’est quand même fou qu’il ne rappe pas (c’est la raison pour laquelle je ne l’ai pas acheté) (ça et l’argent) 🙂 Mixées, j’ai peur que les carottes mettent beaucoup d’eau, je me demande si tu ne devrais pas acheter un mini robot qui rappe, ça ne coûte pas cher du tout il me semble.

      Répondre
      • Smouik a dit…

        Mais si le Thermomix râpe… Pour les carottes, il faut les couper en tronçons et mixer 4 à 5 sec en vitesse 5.
        En revanche, pour le prix, j’ai pas de solution… 🙁

        Répondre
  37. Princesse Strudel a dit…

    Depuis que nous avons notre extracteur à jus, nous testons des dizaines de recettes pour « upcycler » les résidus. J’ai manqué mon premier carrot cake (pas mal quand même, mais bon… améliorable), par contre nous sommes en pleine session de gâteau aux pois chiches, une tuerie (végane, sans gluten, tout ça, tout ça) que je fais découvrir à mes collègues souffrant comme moi de diverses intolérances alimentaires – et qui nous permet de recycler allègrement la pulpe d’orange.

    Je tenterai ta recette prochainement, nous avons beaucoup de carottes à passer en ce moment. 🙂

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>