New-York, mon compte-rendu

IMG_2681

Chose promise, chose due. Je vais tenter de vous proposer un petit compte-rendu de ce séjour à New-York en famille. Mais avant toute chose, quelques précisions d’usage. Je pense qu’il y a autant de façons de voyager que de voyageurs. Ce qui nous semble être idéal ne correspondra peut-être pas à d’autres, sans compter qu’il faut aussi s’adapter au budget dont on dispose. En l’occurrence, nous avions décidé de nous offrir un gros cadeau, ce tour en hélicoptère (on est passés par Manhattan Helicopters), qui à lui seul je pense représente autant que ce que nous avons dépensé durant la semaine. J’ai bien conscience que c’est une petite folie, j’ai d’ailleurs longtemps hésité, à tel point que je n’ai finalement dégainé que sur place, au dernier moment, parce qu’on passait devant l’héliport et que le temps s’y prêtait à merveille. Cette cerise sur le gâteau du séjour était le cadeau d’anniversaire des grands, qui en rêvaient. Je pense que l’on peut tout à fait s’en passer (j’ai cru décéder de peur personnellement, mais j’ai également adoré cette impression unique de toucher du doigt les gratte-ciels) mais si on en a les moyens et que l’on est tenté, alors il ne faut pas s’en priver.

Autre chose, cet « itinéraire » que je vous suggère est fortement lié à l’âge de mes enfants et à la nécessité de contenter chacun, en tenant compte de la diversité de leurs intérêts et aspirations. Autrement dit, on a fait des compromis. Rose par exemple a finalement surtout adoré de pouvoir fabriquer sa propre peluche chez « Build a bear », une boutique plus américaine tu meurs, qui te donne un certificat de naissance à la fin pour ton ours. Elle n’a pas spécialement goûté les visites de l’Empire ou de Top of the rock, mais elle garde un souvenir impérissable du zoo, des hot-dogs et de la statue de la liberté.

Quant aux activités du soir, n’attendez pas grand chose de ce côté là, entre le décalage horaire et la fatigue de la demoiselle après des heures à arpenter la ville, on restait bien sagement dans l’appartement à se manger des bagels ou des sandwichs au peanut butter en regardant des films. Alors bien sûr, nous avons parfois été frustrés de ne pas pouvoir aller boire des cocktails au Standard, mais en toute honnêteté, on n’était pas des foudres de guerre non plus.

Enfin, l’endroit où l’on est logé influe généralement sur les itinéraires. New-York est une ville immense et remonter vingt rues par exemple peut prendre une bonne demi-heure. Le métro est assez bien foutu une fois qu’on en comprend le fonctionnement (ok, on a toujours pas vraiment capté la subtilité des « locals » et des « express ») mais coûte cher, le taxi à cinq peut être assez intéressant du coup mais la circulation est dense (et j’ai fabriqué des vomisseurs, on l’aura compris). Bref, forcément, on a tendance à explorer plus volontiers son quartier. Comme on habitait dans le bas Harlem, on a moins vu le lower east side, que nous connaissions déjà en plus, mais ce qui est cool à New-York c’est que la moindre rue a son intérêt. En une semaine, il est illusoire de vouloir « tout » faire même si pour une fois, nous les flemmards capables de rester des heures en terrasse d’un café à bouquiner alors qu’on est au bout du monde, nous avons tout de même bien dépoté, les enfants en effet avaient vraiment envie de louper le moins de choses possibles.

Allez, c’est parti.

Edit: voici les deux itinéraires que m’ont gracieusement donné Jenny, une lectrice : Topo-New-York et P. (écrit en réalité par son amie Sophie): NEW YORK Itinéraire

Jour 1

IMG_2541

Arrivés vers midi, on est allés se doucher, se poser quelques instants à l’appart, puis on a mangé dans le café juste en dessous, le Max Caffé qui ressemble à s’y méprendre au Central Perk. Je crois que c’est presque mon meilleur souvenir en réalité, soudain on y était ! Puis on a marché jusqu’au nord de Central Park, qu’on a redescendu dans son premier quart. Puis on est allés jusqu’au Riverside Park, une sorte de grande promenade le long de l’Hudson River. Avec les cerisiers en fleurs, c’était paradisiaque et cette première journée fut une très bonne immersion dans la ville, en douceur.

IMG_2527 IMG_2533 IMG_2532 IMG_2529 DSC_8782 DSC_8742 IMG_2590 IMG_2581 DSC_8799 IMG_2548 IMG_2609 IMG_2599 IMG_2597

Jour 2

IMG_2712

Là je crois que c’est le jour où on a fait le plus de choses « folles », c’est de l’avis de tous la « the best day », celui dont on se souviendra toujours. On est partis très tôt (pas difficile, on était sur le pied de guerre dès 5h) à la Statue de la Liberté, tout au sud de Manhattan. Un petit coup de ferry (et une vue imprenable sur la skyline en bonus) plus tard, on y était. Et franchement, on a tous été hyper émus, c’était une première aussi pour nous et on a adoré « la » voir. On est ensuite revenu sur le « continent » (qui n’en est pas un) et on a marché le long de l’East River jusqu’au Brooklyn Bridge, qu’on a traversé. Puis retour sur le quai pour embarquer sur l’hélico, après avoir mangé l’inévitable hot-dog. Après ce gros-plein d’émotion, taxi pour Times Square. Les enfants ont halluciné, je crois que c’est à ce moment là qu’ils ont pris conscience qu’ils étaient à New-York. ça pulse, c’est coloré, c’est bruyant, ça clignote de partout. On a passé un long moment sans le magasin M&Ms et on est repartis avec un gros sachet, franchement on a été raisonnables. Puis on est rentrés à la maison et on s’est effondrés.

 

DSC_8839 IMG_2709 IMG_2615 IMG_2613 IMG_2611 DSC_8904 DSC_8886 DSC_8883 IMG_2710 DSC_8933 DSC_8922 IMG_2667 DSC_8915 DSC_8909 IMG_2651 DSC_8937 DSC_8936 IMG_2654 DSC_8977 DSC_8973 DSC_8958 IMG_2681 IMG_2678 IMG_2676 DSC_8985 DSC_8984 IMG_2707

Jour 3

IMG_2716

On a commencé par Top of the Rock, LE concurrent de l’Empire State building. Et c’est génial. Dès l’ascenseur au toit transparent, la magie opère, frisson garanti pendant la montée. Et au dernier étage, c’est un panorama irréel qui s’offre à vous, avec une vue unique sur le parc. On a ensuite marché jusqu’au Madison Square, objectif « shake shack », les fameux burgers. Comme on est arrivés tôt, on a attendu mais pas trop longtemps. Et ce repas, pris au soleil en admirant le flatiron building était le meilleur de la semaine. Après s’être sustentés, on s’est baladés dans Chelsea jusqu’à la Highline, qui ressemble à la promenade plantée parisienne (et qui est construite sur une ancienne voie ferrée) qu’on a remontée jusqu’au bout. Il faisait particulièrement chaud ce jour là et Rose étant épuisée, nous sommes ensuite rentrés à la maison, en fin d’après-midi.

IMG_2718 IMG_2782 IMG_2714 DSC_9030 IMG_2721  DSC_9045 DSC_9038 IMG_2755 IMG_2736 IMG_2754 IMG_2727

Jour 4

IMG_2766

Rose, son père et son frère sont allés au zoo de Central Parc, nous avons préféré bouquiner dans l’herbe avec la chérie. Ensuite nous avons mangé dans le parc, puis nous l’avons remonté jusqu’au MET. Contre toute attente les enfants ont adoré ce musée pourtant très classique mais recélant de trésors, je garde un souvenir ému des Monet et Van Gogh notamment. On a ensuite pris le métro jusqu’à Washington Square et son petit arc de triomphe et on s’est baladés dans Greenwich. Ambiance étudiante et Harry rencontre Sally assurée.

DSC_9138 DSC_9132 IMG_2760 IMG_2761

Jour 5

IMG_2815

Le churros, ce grand enfant, voulait absolument visiter le musée d’histoire naturelle. Autant vous dire que la chérie et moi on y est allées en trainant les pieds, je confesse un intérêt limité pour les dinosaures. Mais l’endroit est dingue et on a eu droit à une séance dans le planétarium hallucinante, avec un film en 3D sur le big bang. Incroyable. Et les dinos ? Ils sont hyper bien mis en scène. Et le musée offre une vue magnifique sur le parc. On est ensuite descendus plus au sud manger chez Five Guys vers le Rockfeller Center (très bon mais j’ai préféré Shake Shack). Puis Rose est allée fabriquer sa peluche et on a fait un peu de shopping. On a fini cette belle journée par l’Empire State Building. Résultat du match Empire/Top of the rock ? Egalité parfaite, de l’un on voit mieux le nord de l’Île, de l’autre on voit mieux le sud. Et l’Empire a ce charme suranné des vieilles comédies romantiques. Elle et lui, quoi… Ce soir là on s’est couchés tôt, le lendemain on partait à Coney Island…

IMG_2797 IMG_2727 IMG_2775  IMG_2785 IMG_2783 IMG_2788 IMG_2786

Jour 6

IMG_2835

Coney Island. On m’avait déconseillé d’y aller pour un séjour d’une semaine, trop de choses à voir dans NY pour s’en éloigner. Mais là encore, chacun voit midi à sa porte, après cinq jours de ville, tout le monde avait envie de prendre l’air de la mer. Et il faisait un temps tellement merveilleux qu’on a pas regretté. Avec la ligne D, on y est en une heure et demi environ, pour le prix d’un ticket de métro. Dès que l’on arrive, on est téléporté dans un monde à part, surréaliste et d’une époque révolue. Tout est comme dans un décor, moi qui déteste les fêtes foraines, j’ai vraiment apprécié celle-ci (mais je n’ai fait aucun manège, mon sens du sacrifice a ses limites). Les hot-dog légendaires de chez Nathan’s n’ont pas usurpé leur réputation et les manger sur la plage immense a été un grand moment de bonheur (et de gras). On s’est baladés sur la jetée immense (5km de promenade sur des planches) et on a profité de cette atmosphère bigarrée, musicale et balnéaire, jusqu’à la fin de la journée.

IMG_2864 IMG_2848 IMG_2829 IMG_2827 IMG_2825 IMG_2824 IMG_2836 IMG_2832

Jour 7

IMG_2897

Dernier jour, on avait le coeur gros et le temps était un peu moins beau, mais moins mauvais qu’annoncé. Nous avons commencé la journée par le MOMA, à voir absolument, pour ses Klimt, ses Matisse, ses Van gohg et ses Wharol notamment, ainsi que pour le bâtiment en lui même. Direction ensuite la gare centrale, avec sa voute céleste incroyable et son fresh market extrêmement alléchant. Comme il ne faisait pas très chaud, on a préféré manger à l’intérieur. On a ensuite marché jusqu’à Times Square, en s’arrêtant à Bryant Park, que j’aime beaucoup aussi. On s’est acheté quelques souvenirs, des cheesecake chez Junior’s pour le soir et on a terminé cette journée en beauté en buvant des cocktails (les seuls de la semaine, du coup j’ai pris une frozen margharita de douze litres) en haut du Marriot, au restaurant/lounge « The view ». Nous y étions allés il y a quinze ans par hasard avec le churros et mon ami Jeff et on avait adoré ce resto qui tourne au 48ème étage. Admirer le coucher du soleil sur New-York était merveilleux, on a fait durer le plaisir jusqu’à la nuit. Puis on est rentrés manger nos cheesecakes (moins bons qu’espérés, trop sucrés à mon goût). La semaine était terminée…

IMG_2883 IMG_2879 IMG_2939 IMG_2928 IMG_2924 IMG_2903 IMG_2887 IMG_2915 IMG_2932 IMG_2938 IMG_2899

Edit: infos pratiques

– J’avais acheté le New-York City Pass avant de partir, ça permet de couper les files et de payer moins cher les visites, je le conseille vraiment.

– Nous avons donc logé dans l’appartement d’un ami, juste à côté de la Columbia university, dans le bas Harlem, à dix blocs de Central Park. Une solution que je recommande vraiment versus l’hôtel. On a beaucoup aimé faire nos courses comme des new-yorkais et l’appart était suffisamment vaste pour que l’on s’y sente bien tous les cinq. Mon ami le loue uniquement par bouche à oreille, si vous êtes intéressés, contactez moi par mail, je ferai suivre. Il est absolument charmant et peut accueillir six personnes.

IMG_2944IMG_2819

– Pour avoir visité New-York en hiver les fois précédentes, je recommande vraiment le printemps, la ville sous le soleil est d’une beauté sans pareille.

– J’ai également deux itinéraires envoyés par une amie (merci P !) et par une lectrice, dont je me suis largement inspirée pendant la semaine, même si pour toutes les raisons énoncées plus haut, je les ai adaptés. Si vous les voulez, dites-le moi je vous les enverrai.

– On a fait peu de restos, trop cher à cinq et encore une fois le soir on était crevés et on n’avait pas très faim, les burgers du midi ou autres hot-dog avaient le mérite de nous tenir au corps.

– On n’a pas fait de comédies musicales, j’aurais adoré mais 1) Rose n’aurait rien compris et 2) c’était ça ou l’hélico, les places sont hors de prix. Il est néanmoins possible d’en toper en réduc à Times Square au kiosque TKTS.

– Nous n’avons pas eu non plus le temps de visiter Brooklyn autrement qu’en le traversant en métro pour Coney Island, c’est mon regret, je voulais voir le Withney museum notamment et aussi le waterfront. Mais encore et toujours, il a fallu faire des compromis. Et ça nous donne une bonne raison de vouloir revenir. Je pense que pour une première fois, il fallait permettre aux enfants de voir les « incontournables », les équivalents de notre Tour Eiffel en somme, c’est ce que nous nous sommes efforcés de faire…

Voilà, je crois que c’est à peu près tout, je finirai en disant que je ne regrette pas un instant d’avoir emmené Rose, même si parfois elle a fatigué. Elle a grandi pendant la semaine, a engrangé des souvenirs, a fait partie de l’aventure au même titre que ses aînés. Et ces derniers je pense ont vraiment découvert une autre galaxie, les voir à ce point sidérés et charmés par la ville fut le plus beau des cadeaux.

141 comments sur “New-York, mon compte-rendu”

    • Caroline a dit…

      Alors écoute, les Américains ne parlent pas français ou très peu. Après, tu n’as pas besoin non plus d’être fluent pour donner une direction à un taxi ou commander un burger. Donc je pense qu’on s’en sort avec des notions rudimentaires. Mais forcément, c’est un peu angoissant de ne pas du tout pouvoir se faire comprendre ou de ne pas comprendre ce qu’on nous dit j’imagine. Bref, je conseillerais une petite cession de mise à niveau avant de partir 🙂

      Répondre
        • Lilibreizh a dit…

          Valérie de haute Savoie, je suis allée à N-York en 2010 et mon anglais était très limité. J’ai réussi à me débrouiller sans problème mais j’ai été très frustrée de ne pouvoir discuter avec les new-yorkais qui sont très ouverts et charmants. J’ai dû dire une bonne dizaine de fois ‘sorry, I’m french and I don’t speak english’. Depuis, je prends des cours d’anglais … mais l’apprentissage est laborieux. Bon courage.

          Répondre
  1. Madame H a dit…

    J’ai tant de questions à te poser, que je ne sais par où commencer …
    je pars à NY dans moins d’un mois pour 5 tout petits jours, et je suis en train de préparer mon voyage pour en faire et en voir le plus possible.
    Je serais ravie que tu m’envoies les itinéraires de tes amies et lectrices … Merci d’avance.
    Une question : le NY city pass permet il à la fois de monter en haut de l’EMPIRE et du ROCKFELLER ? C’est un coupe file, mais permet-il de prendre RV ou bien le seul fait qu’il s’agisse d’un coupe file suffit-il à ne pas attendre des plombes quand on se pointe ? Et si je ne devais en faire qu’un ????
    J’ai adoré tes récits de voyage j’étais totalement accro, fascinée (encore une fois) par le talent de ta grande ( je suis sidérée par son carnet de voyage !!!).
    bref, te lire pendant cette semaine a été un régal et je te remercie beaucoup pour ta générosité : trouver le temps de nous poster tous les jours un petit résumé de ta journée c’était vraiment formidable !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Alors oui, le city pass permet de faire les 2. L’utilisation est très facile, tu échanges le voucher contre un carnet de billets dans la première attraction que tu visites. Après, ça fait coupe file pour l’achat des billets mais pas pour les autres queues jusqu’aux ascenseurs par exemple. Mais franchement on a eu de la chance, on a jamais eu à trop attendre, en y allant le matin assez tôt c’est easy. Et si tu ne devais en choisir qu’un… je pense que le top of the rock offre une vue plus intéressante et te permet de voir l’Empire !

      Répondre
        • Estelle a dit…

          Super photos !! Merci pour ce récit qui donne envie de prendre la direction de l’aéroport, tout de suite là maintenant 🙂
          Madame H, je ne sais pas si tu pars également avec des enfants ? J’ai passé une semaine à NY il y a quelques années mais uniquement entre adultes. Donc, si tu n’as pas peur de marcher beaucoup, tu peux jeter un oeil au récit que j’avais fait à l’époque. Ca permet en une semaine de voir pas mal de la ville… sur 5 jours, tu pourras en caser pas mal déjà ! Et comme Caroline, nous étions à Harlem, super point de chute pour visiter !

          Répondre
    • LauriGami a dit…

      Si je peux me permettre un conseil supplémentaire : si tu peux, fais les 2 à des moments différents de la journée (jour/nuit, coucher de soleil si ça tombe bien). L’Empire est ouvert jusqu’à 2h du matin, il y a peu de queue le soir donc ça va relativement vite… et la vue de nuit fait (presque) oublier la fatigue.
      Bon voyage !

      Répondre
      • marieal a dit…

        completement ok avec cette suggestion, faire l’un des deux le soir quand on commence à assumer le décalage, c’est super bien 🙂 NB: ne rein prévoir les deux premiers soirs….on est HS…

        Répondre
        • Madame H a dit…

          Merci à toutes pour vos conseils , je pense que je vais les suivre et je vais aller voir le blog d’Estelle … oui nous partons sans enfants et nous sommes assez endurants.

          Répondre
  2. Mireille a dit…

    Bonjour Caro et merci pour avoir déjà mis en ligne toutes ces infos. C’est notre grand projet de vacances de l’année prochaine : partir 3 semaines dont la 1/2 à New York et l’autre en y emmenant nos filles de 17, 15 et 10 ans…elles en rêvent déjà. Bonne journée. PS je veux bien l’adresse de ton ami, merci

    Répondre
  3. tallulah06 a dit…

    quel beau voyage, et voila tu as reussi à me donner l’envie de voir tout ca alors que je ne suis pas fan de new york à la base.J’ai tout suivi sur snapchat et te remercie encore de nous faire voyager par procuration, parce que j’ai peu de chance de le faire en vrai.

    Répondre
  4. DOMINIQUE a dit…

    Merci Caroline ! Ce récit de voyage est chaleureux, précis, et on y est !
    J’ai remarqué que finalement, c’est pratique les jumeaux : les cadeaux d’anniversaire peuvent être communs. Même si ton budget a pris une baffe, tu as bien fait. De tels souvenirs n’ont pas de prix.
    Reposez-vous bien.

    Répondre
  5. Carole a dit…

    Vous garderez de merveilleux souvenirs de ce voyage, tu as bien fait de vous faire plaisir.
    Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on peut aller à New York.
    Et on se sent comment au retour ?

    Répondre
  6. Nigelle a dit…

    Waouh ça donne envie !!
    Il se trouve qu’il y a de grandes chances que j’aille passer mon 14 juillet à New York cette année, du coup je suis très intéressée par tes itinéraires !
    Merci beaucoup ;o)

    Répondre
  7. Daphné a dit…

    Une semaine à vous construire des souvenirs pour toute une vie – mais quelle claque New York quand on y a 16 ans. Merci pour cet itinéraire, qui me rappelle notre échange de maison à Brooklyn, l’hélicoptère en moins.

    Bien moins loin, mon ado fête ses 16 ans à Amsterdam, quel pied aussi ( et par la magie d’un nouvel échange de maison, ça rentre aussi dans notre budget, oh yeah ! ).

    Bon retour dans votre Brooklyn sur Seine !

    Répondre
  8. anne marie a dit…

    merci pour ce beau récit de voyage
    nous partons fin mai là bas, je veux bien tes itinéraires
    tu dis que le métro est très cher il me semble avoir vu le pass de 7 jours pour 30 € ?
    nous avons pris le new York city pass également
    merci d’avance

    Répondre
  9. Berengere a dit…

    Un immense merci pour les super cartes postales vidéo durant le séjour et ce super récapitulatif Day by Day ! Ça donne plus qu’envie de repartir !
    Pour le « MUSICAL » on a décidé d’amenér les filles voir Charlie et la chocolaterie lorsque nous étions à Londres (le spectacle sera bientôt à New York) …elles n’ont rien compris mais connaissaient l’histoire donc elles ont apprécié et c’était tellement kiffant et colore comme mise en scène (et Luce a aussi un peu dormi !)
    C’est clair qu’un voyage avec les enfants est différent sur le point du rythme mais souvent arpenter les villes de long en large ne crève pas seulement les enfants !!! 🙂 rose se souviendra longtemps de son sejour a New York ….nos filles ont encore des paillettes plein les yeux à l’idée d’être allees à Londres alors comme on n’a pas pu tout faire elles voudraient y retourner et New York s’ajoute à la longue liste des voyages qu’elles veulent faire !
    Et ce retour ? Pas trop dur ?? Au niveau rythme ?
    Bonne journée bon week-end

    Répondre
  10. virginie a dit…

    Merci de nous avoir fait partager cette chouette aventure! On a fait un 5j il y a 5 ans (on est 6) et on y repassera 3j cet été entre Montreal et Philadelphie… Notre petite dernière avait 5 ans la 1ere fois et ne s’en rappelle plus… et les grands ont très envie de replonger dans cet univers. Alors je vais pouvoir m’inspirer de ton itinéraire et de ton ressenti!

    Répondre
  11. Marion a dit…

    Merci pour ce récit qui m’a replongé dans ma propre expérience New-yorkaise. J’y étais allé en mai l’année dernière et c’est vrai que le printemps et un super moment surtout dans central park. On a fait un choix entre l’empire state et le top of the rock: on ne voulait pas faire deux building (surtout en raison du prix). On avait opté finalement pour le top of the rock , pour avoir la vue sur l’empire state et c’était vraiment magique. La vue sur central park est inoubliable. Pour ce qui est du métro le ticket à l’unité est cher mais le ticket à la semaine est raisonnable. Pour ce qui est de l’appartement je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est vraiment sympa de pouvoir faire ses courses. Cela dit la nourriture est vraiment cher aux états-unis on s’attentait à ce beaucoup de choses soient cher mais pas ça. Nous avions loué une chambre via Air b and b à Brooklyn. Si tu y retourne je te conseille d’ailleurs d’aller à Williamsburg qui est un quartier vraiment sympa.

    Répondre
  12. Sandrine a dit…

    Hello !

    Je suis vraiment intéressée par l’appartement de ton ami et les itinéraires dont tu parles. Est il possible d’avoir ses coordonnées stp ?
    J’aimerais découvrir NY au Printemps 2017 avec mes loulous de 16, 14 et 6 ans .. Je pense que ce sera un de nos derniers voyages à 5. Ca passe trop vite.
    Peux tu me dire approximativement le budget à prévoir ( sans le tour d’hélico :-)) pour 5 ?
    Merci Caro pour ces photos, pour les films de ta grande. J’ai beaucoup rêvé cette semaine grâce à vous .

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Alors le budget… On va dire que pour l’avion, il faut compter environ 2500 euros à 5. L’appartement nous a coûté environ 1200 euros la semaine, mais là je ne sais pas si c’était un tarif préférentiel de mon ami, en général pour un tel logement il faut compter le double, au moins. Disons donc qu’il faut provisionner à peu près 2000 euros pour le logement à 5. Après, le citypass à 5, ça m’a coûté environ 500 euros. Le métro, c’est 30 euros par personne pour la semaine. Et enfin, il faut compter la bouffe qui est chère, même dans les supermarchés. Je dirais donc que tout compris, la semaine a du nous revenir à 5000 euros, sans l’hélico. et hormis l’hélico, on a été plutôt raisonnables, c’est donc un sacré budget.

      Répondre
  13. frederique-etc a dit…

    Quel beau compte-rendu ! Merci de nous faire vivre-revivre ce voyage.
    Ca me donne envie d’y retourner, de prendre du temps pour trainer, vu qu’on a déjà fait les visites incontournables la dernière fois.
    Ma fille y est allé en septembre et ils ont fait des trucs marrants : aller en tant que bénévole promener un chien par exemple !
    Bref, ça donne envie !

    Répondre
  14. dali a dit…

    bonjour Caro
    merci pour ton récit, que de souvenirs NYC, j’y étais aussi avec ma fille il y a 2 ans : cadeau pour son BAC avec mention.
    Ton post hier avec Caroline Ingals ! quel fou rire ! je me reconnais tout à fait, ma série préférée, 🙂
    et bravo pour ta grande ses vidéos sont top et quel talent en dessin !
    bizzz
    Dalila

    Répondre
  15. caelle a dit…

    Il y a quelques années, il y avait un magasin « build-a-bear » au centre commercial La Vache Noire à Arcueil. Je trouvais le concept super sympa mais il n’a pas tenu 🙁

    Répondre
  16. ptite maman a dit…

    Un IMMENSE merci pour ce récit retour…et ces photos! J’ai toujours rêvé (et rêve encore un peu plus ce matin devant ton article) d’aller à New York. Un jour viendra, c’est sûr! Encore merci pour ce partage, belle journée à toi, moi du coup j’attaque la mienne avec des envies plein la tête;)

    Répondre
  17. Christelle L. a dit…

    Tes photos, superbes !!, nous donnent un bel aperçu de la ville. J’imagine le kif que vous avez dû prendre et les étoiles dans les yeux des enfants et des grands aussi !!
    Merci de nous en faire profiter, ça donne envie (soupir !)

    Répondre
  18. Suzanne a dit…

    Tes photos sont magnifiques, vous avez l’air malgré tout d’avoir bien profité parce que c’est vrai que c’est épuisant comme ville.
    Ça donne tellement envie d’y retourner, entre les vidéos, ton récit, le journal de bord de ta fille et les photos de cet article.
    Jme permets une remarque parce que ça nous concerne tous : tu crois vraiment véhiculer une bonne image des français en laissant tes filles deambuler dans NYC comme sur la dernière photo du jour 2 ? Ceci dit elles ont le physique de leur mère, de dos en tout cas…

    (En faisant ma blague, je me dis que si ça se trouve ce sont des mecs, mais tant pis. En parlant de mecs Five Guys ouvre à Paris)

    Répondre
  19. Elisabeth a dit…

    Merci Caroline pour ce compte-rendu, je suis retournée à NYC l’espace de la lecture, c’est tellement ça ! Photos splendides en plus, quel talent ! Bravo aussi évidemment à votre fille pour les vidéos. le rêve a duré le temps de votre voyage, c’était bien … Vive New York !!!

    Répondre
  20. Fred b a dit…

    J’avais fait le MET en duo avec ma fille (8ans à l’époque) car mon homme et notre couple d’amis n’étaient pas intéressés. Et nous étions tellement enchantées en sortant qu’ils en ont presque regretté leur décision. Ma fille était en pleine phase de passion pour l’antiquité égyptienne et elle a été gâtée dans ce musée! Nous sommes tombées sur un guide hyper disponible qui nous a expliqué plein de choses…
    La salle des Degas nous a aussi éblouies. C’est un musée extraordinaire. J’y retournerai sans hésiter la prochaine fois. Nous avions aussi apprécié le Moma, pour ses tableaux mythiques. Mais le lieu est moins grandiose que le MET. Je confirme qu’Avril est une super période pour profiter de NY. Nous avions eu une météo superbe.

    Répondre
  21. severine a dit…

    super ce compte rendu, ça m’a rappelé plein de moments heureux, et fais voyagé toute la semaine. C’est une bonne idée de faire des mini films, ça rend plus l’ambiance d’une ville comme NY que des photos, ou ça complète bien en tt cas. Je confirme pour celles qui y vont bientôt que le tour en hélico c’est à faire, si on est 5 c’est sur que c’est un sacré budget mais à 2 en amoureux ça passe bien. Je l’avais offert aussi à mon amoureux de l’époque pour son anniversaire et c’est un chouette moment. Conney Island, je ne l’ai jamais fait, ça me donne une bonne raison d’y retourner, ça a l’air chouette.
    Bon le seul truc c’est que maintenant j’ai MEGA envie d’un énorme cheeseburger (oui il est 9h du mat et alors ?)

    Répondre
  22. Mel (une autre) a dit…

    Quelle belle idée de cadeau pour un anniversaire ! Tu me donnes envie d’y retourner alors que mon dernier séjour ne s’est pas très bien passé. J’aimerais vraiment redécouvrir la ville avec mon fils.
    Merci pour tes ces billets en tout cas !

    Répondre
  23. Paula a dit…

    Salut Caro, C’est rigolo de te lire : j’en reviens aussi. J’y étais du 07 au 20 avril. Et je me retrouve dans plein de choses que tu dis. Nous pour le coup, on logeait à Brooklyn et on a pu arpenter pas mal ce coin là en plus de Manhattan (et puis on était là bas pour 12 jours donc ça aide aussi). Je ne serai te dire ce que j’ai préféré parce que j’ai tout aimé, vraiment tout ! C’est magique comme ville ! Ta famille et toi en garderez un fuck*** souvenir 🙂

    Répondre
  24. Anna Chiarra a dit…

    J’ai fait le tour en hélico il y a presque 20 ans et je m’en souviens encore très bien, même si j’y avais laissé à l’époque la moitié de ma paye d’animatrice de colos !!!

    Répondre
  25. Mitchka a dit…

    c’est une magnifique expérience pour Rose, et il aurait été dommage de l’en priver. Et je te rejoins sur ce que tu dis, à chaque voyage, nous sommes toujours épatés de voir à quel point nos filles progressent/changent/grandissent… même à l’état quasi larvaire où en sont les miennes 🙂
    en tout cas c’est un magnifique voyage que vous vous êtes offert, et pour l’hélico, on ne vit qu’une fois,alors enjoy !!

    Répondre
  26. Anne-Ginette a dit…

    Super émue de lire ton compte-rendu ! J’ai beaucoup aimé les petits films et les « teasers » quotidiens quand vous y étiez, et là de lire ton récap après-coup, ça donne une autre dimension, on sent vraiment que vous avez tous retenu quelque chose de ce voyage ! (comment ne pas, en même temps 😉 )
    Comme beaucoup je pense, je me projette en même temps, et j’espère avoir aussi l’opportunité de faire un voyage à l’étranger avec ma petite troupe un jour, où chacun se crée des souvenirs, où chacun trouve son compte… Pour l’instant, je flippe surtout qu’on n’arrive pas à trouver cet équilibre, mon homme étant très axé sur la nuit, les bars, restos, et surtout « ne rien planifier », tandis que moi je focalise beaucoup (trop?) sur ce qui plairait aux enfants, et j’imagine plutôt les balades, musées/monuments/parcs incontournables, enfin tout ce qui nécessite un minimum d’organisation.. Les enfants sont encore petits, mais je rêve qu’on arrive à se préparer ça pour quand la dernière aura l’âge de Rose, histoire qu’elle profite aussi (et moi je profiterai du fait que mes petits sont + grandes gueules que moi pour qu’on arrive à convaincre Mister de faire en fonction de nous aussi…)

    Répondre
  27. Amy a dit…

    J’adore : les photos, le récit, les cerisiers en fleurs, les écureuils…
    Un beau voyage à suivre derrière mon écran.
    Petite correction jour 2 : pour marcher jusqu’à Brooklyn bridge vous avez marché le long de l’East River et pas l’Hudson…

    Répondre
  28. Mino a dit…

    Un énorme MERCI ! Caroline , pour ces moments de bonheur partagés avec nous !!!!!!!
    C’est très généreux de ta part car cela représente du temps et du travail……
    Moi qui aime tant New York depuis les années 60, ma deuxième ville, je me suis régalée pendant cette semaine avec les sublimes vidéos de Lou et j’ai rêvé devant son carnet de voyage…
    J’y retourne en octobre prochain avec ma petite-fille pour ses 15 ans . Mon dernier séjour date de janvier 2015.
    Nous adorons faire découvrir cette ville Hallucinante à ceux qui ne la connaissent pas et souvent même ne se sont jamais senti attirés par elle; ils repartent complètement envoûtés…
    Encore MERCI MERCI MERCI !!!!!!

    Répondre
  29. Urb321 a dit…

    Quel voyage !!!….
    Je commente peu/pas mais suis une fidèle lectrice de l’ombre, et là, ce récit de voyage ne me laisse pas indifférente…..
    Mon fils a 7 ans, mais d’ici quelques années, nous sacrifierons peut être une semaine au ski pour faire ce voyage tous les trois !!
    Merci de nous faire rêver !!!
    Et bon courage pour la réadapation aux horaires français, et pour la rentrée la semaine prochaine, retour à la dure réalité du quotidien !

    Répondre
  30. Selki a dit…

    Bonjour tout le monde !
    Ben voilà, je me découvre sans aucune personnalité et complètement sous influence 😉 Jusqu’à présent NY ne me faisait pas rêver (c’est pas ce coin des États Unis qui m’attirait, ni L.A !!!!) mais maintenant, entre tes récits, les vidéos, THE carnet, tes photos et l’enthousiasme contagieux de ma grande à leur vue, je n’ai qu’une envie : aller à NY avec mes filles (quelqu’un a la combinaison gagnante au loto ?!!!!!!!!) ; alors on se prend à rêver qu’un jour cela sera possible, à NY ou ailleurs, de se construire, comme vous, de magnifiques souvenirs !
    Contente pour vous que vous ayez pu réaliser ce séjour tous les 5 et profiter de ce bonheur.
    Et ta brûlure, guérie ou en voie de ? Pas douloureuse j’espère.
    Et Jiji vous a-t-il fait « la gueule » au retour ?
    Encore merci de m’avoir fait voyager par procuration 🙂
    Bonne journée et bon WE Caro et le Rade

    Répondre
  31. Blonde paresseuse a dit…

    Magnifique compte rendu de voyage… Il complète parfaitement les petits films 😉

    Comme évoqué dans un autre commentaire, je garde un souvenir mitigé de New-York : fascinée par tout ce qui m’entourait, emmerdée par des chutes de neige impossibles qui nous ont un peu torturé le séjour, étriquée dans un couple qui se barrait vraiment en sucette, malmenée par un mari grognon et pas gentil.

    J’ai hésité à y retourner avec mon Amour, pour conjurer le sort. Finalement, j’ai préféré un terrain vierge, inconnu pour nous deux. Encore cinq mois à attendre de se perdre main dans la main à Chicago et San Francisco 😉

    Répondre
    • Selki a dit…

      OOOh que c’est chouette ! Bons préparatifs et comme dirait le renard ou le petit prince, (je sais jamais !), habillez-vous le coeur ! Et si vous vous perdez réellement à Chicago, RV au Cook County ?!!!! 😉

      Répondre
      • Blonde paresseuse a dit…

        Evidemment, quelle question ! J’avais déjà prévenu mon mec qu’on irait mettre une petite bougie à la mémoire de Mark Greene… Sauf qu’en fait, c’est pas du tout dans le centre, alors c’est pas sûr.
        En tout cas, j’y penserai fort 😉

        Répondre
        • Frenchie au Canada a dit…

          Si je peux me permettre, à Chicago ils proposent des « croisières » guidées pour voir l’architecture de 1h à la demi-journée. C’est vraiment un super moyen de voir la ville différemment surtout si il fait beau. Il faut aussi goûter les hotdogs ainsi que le popcorn sucré salé et bien sur les deep dish pizzas
          Et c’est aussi une ville où il fait bon marcher 🙂

          Répondre
    • mammouth a dit…

      Excellent choix. Bon, je ne connais pas Chicago (mais j’aimerais bien), mais San Francisco, si, et j’ai adoré. Mais c’est pas un peu le grand écart faire ces deux villes dans un même voyage?

      Répondre
  32. Esteldf a dit…

    Merci !! Mon mari qui y était en même temps que vous, veut absolument que nous y allions en famille. Mais j’avoue que ça ne me tente pas trop, même après ce superbe compte-rendu !
    On voit que vous en avez bien profité et c’est super que chacun ait pu en profiter !!

    Répondre
  33. Marje a dit…

    Je pense que je n’irai jamais à NY … Du coup, j’enregistre mentalement chaque mot de ce billet pour me « fabriquer » un voyage ♥ Merci, je n’aurais pas rêvé mieux !

    Répondre
  34. rideerieuse a dit…

    Beau programme, pas de temps mort et de jolis souvenirs. Nous avions fait NY en 6 jours aussi, les incontournables avec le City Pass. Finalement, on prenait le taxi. A 5, c’était pas plus cher que le métro.
    Une grande émotion, les Nymphéas. En fixant la toile, on pourrait presque voir une grenouille sauter dans l’eau. J’ai adoré Pollock. Mon mari a dit – C’est quoi, toutes ces tâches ! Imperméable à l’abstrait, définitivement.

    Répondre
  35. Tacha a dit…

    Tellement heureuse pour vous que tout le monde ait aimé New York. Il y a quelques années j’y ai emmené mon homme et il avait peur que je sois déçue s’il n’aimait pas 🙂 Il a adoré comme moi (mais moi je connaissais déjà et je verse toujours ma petite larme quand je repars, ahum..).
    De notre côté on a hâte de partir au Japon avec notre choupette 🙂

    Répondre
  36. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Ton article donne vraiment vraiment vraiment envie d’y aller. Mais nous attendrons que les enfants grandissent un peu je crois pour faire des voyages que le vôtre. Une super idée cet appartement. C’est ce que nous faisons chaque fois au lieu d’aller à l’hôtel où nous ne pourrons pas vraiment « vivre » à notre guise. Super article pour un super voyage ! Remets-toi bien des effets du décalage horaire !

    Répondre
  37. coquette a dit…

    Merci pour ces jours bien racontés… ça a été un plaisir tous les jours.
    Je crois que voir l’émerveillement de ses enfants devant la beauté, l’immensité, un autre monde… est juste une des plus belles choses qui soit.
    J’ai emmené les miens à Venise pendant cette semaine… voir leurs yeux pétillants, leur bonheur sur la gondole (c’est un peu comme l’hélicoptère..) quel voyage !!!
    Bonne journée

    Répondre
  38. Séverine a dit…

    Merci bcp Caroline pour ce partage…du day after day à ce compte rendu final, j’ai adoré la façon dont tu nous as fait découvrir NY. Ce sont des émotions, du rire, des sensations uniques via tes écrits, les films et photos…Bravo ! Après une expérience mitigée en 2014 (pas à cause de la ville hein car j’adore vraiment NY, c’est mon dream aboslu) lors d’un voyage proposé par un tour-operator avec circuit organisé (pas le meilleur truc à faire à NY je pense), j’y repars dans moins d’un mois et je suis intéressée par les idées d’itinéraires dont tu t’es inspirée. Merci d’avance, une lectrice assidue mais qui commente peu et qui te remercie aussi pour le sujet sur le « boyfit »…il est top…j’en suis à ma 3ème commande ! 🙂 (J’en ai commandé un bleu stone, puis un noir et puis 2 autres pour les avoir en double).

    Répondre
  39. jusamvic a dit…

    Je veux retourner à NY !!! Mais égoïstement, dans un premier temps, sans enfants et si possible bien accompagnée – j’y étais allée il y a 12 ans en voyage de noces avec mon ex-mari, c’était génial mais on n’avait pas une thune (on avait tout mis dans les vols et l’hôtel) alors ça a limité le plaisir : pas de resto, pas de cocktails, pas de comédie musicale…. J’aimerais y retourner avec un peu plus de sous pour mieux en profiter, et me créer de nouveaux souvenirs avec un nouveau +1… Ensuite on verra quand les enfants seront ados 🙂
    Belle journée à toutes

    Répondre
  40. poune a dit…

    Merci Caro pour ce récit et ces photos, ainsi qu’à la chérie pour ses films (le carnet de voyage a l’air top aussi).
    Si ce n’était cette légère panique qui m’a prise à la lecture de ton billet sur le vol retour, je serais déjà en train de planifier nos prochaines vacances de Pâques ! Je vais donc attendre de me rassurer en avion lors de nos divers sauts de puce cet été, et commencer à épargner (il ne me parait plus possible de me passer de l’hélico désormais).
    Bonne journée.

    Répondre
  41. La semaine d'une gourmette a dit…

    Ah, qu’est-ce qu’il me fait envie ce voyage ! J’ai vécu 9 mois à New-York, mais… c’était en 1984/85 (et je n’y suis pas retournée depuis), j’étais mal mariée, et on était fauchés comme les blés, donc on a pas pu faire grand chose comme « attractions ». J’ai tellement envie d’y retourner ! On projette un voyage à 2 ce prochain Noël à New-York et dans le Vermont (pour y visiter une vieille amie), j’espère que ça se fera ! Mais sans nos enfants, trop « vieux ». On les avait emmenés il y a 5 ans à Vancouver, San Francisco et environs, ce sont de très bons souvenirs (et vivent les échanges de maison, ça rendait le prix des vacances raisonnable !)

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Oh oui, l’échange de maison, c’est aussi ce qui nous permet de nous offrir des voyages autrement inaccessibles. Et de rester plus longtemps en découvrant la vie locale.

      Répondre
  42. Joshem a dit…

    Tres chouette votre récit, vos photos ! Merci de me replonger dans mes souvenirs new-yorkais . Nous avions aussi survolé Manhattan une fin d’après midi ensoleillée , quelle émotion , un de mes souvenir les plus fort.
    La prochaine fois j’ajouterai Coney Island à ma liste .
    Bravo et merci à Lou pour ces superbes vidéos .
    Bonne journée et encore merci pour ce partage.

    Répondre
  43. Zout a dit…

    Extra-ordinaire! Merci pour ce partage, qui sera bien utile si un jour nous avons la chance de pouvoir y emmener notre petit lardon! Pour un cadeau de 15-16 ans, je trouve que c’est magique! Vous avez fait les choses principales et si chacun a trouvé son bonheur dans cette semaine, c’est bien l’essentiel!! Bises <3

    Répondre
  44. Laure a dit…

    Trop bien!!! Il faudrait pouvoir y aller tous les ans pour tout voir, tout kiffer, se perdre encore et encore! Je l’ai fait deux fois. La seconde, j’y étais avec mon fils, pour trois semaines car la première fois avait été trop frustrante à cause du décalage horaire et de son âge (5 ans). Maintenant, je veux NY en été (les 3 semaines s’étant déroulées sous la neige, par moins 15 🙂 )!!!!

    Répondre
  45. sylvie a dit…

    Merci pour ce compte rendu et les petits films journaliers….fort bien realises (bravo !)
    je revenais de New York au moment de votre depart familial, incroyable comme la nature s’est transformée en une semaine à peine….et du coup j’ai pu y retourner à travers vos images….
    Nous avons nous aussi arpenté la ville (j’ai découvert des muscles aux jambes et aux pieds que j’ignorais jusqu’à present), regretté de ne pouvoir aller à Brooklyn (bonne occasion d’y retourner…)

    Répondre
  46. VieLino a dit…

    Oh punaise je suis définitivement une incurable sensible parce que cette jolie photo avec toi et le churros et vos yeux amoureux m’a foutu les poils comme on dit et tes descriptions avec tes enfants émerveillés m’ont fait monter des larmes aux yeux … voilà voilà je retourne pleurer devant Bambi et je reviens 😉

    Répondre
  47. Biquette a dit…

    Ah! NYC! Nous y sommes allés en solo une
    semaine en juillet 2011, puis avec notre
    petite- fille de 14 ans l’été dernier.
    Et les deux fois, ça a été comme tu dis:
    bluffant, vivant, étonnant, fatigant…et on a très envie d’y retourner!
    Comme notre fille et sa tribu habitent près
    de Montréal (QC), ce n’est pas si loin…
    Tes belles photos de printemps sont sublimes! J’en ai de chouettes aussi!
    Là, nous attendons un vol pour la Sardaigne!

    Répondre
  48. Mima a dit…

    Wouhaou! Bon et bien ça donne indéniablement très envie… avec mon punk on va devoir économiser quelques années pour faire ce voyage mais on le fera j’en suis certaine! New-York semble tellement iréelle et en même temps connue par le biais des films des photos etc.. je rêve de me faire ma propre opinion! On va dire que ton post motive à s’acheter moins de conneries au quotidien et à mettre plus d’argent de côté pour accélérer l’évolution de la cagnotte New-York! Merci pour ces images et ces mots qui font rêver!

    Répondre
  49. MC a dit…

    Petite question, est-ce que ta grande a scanné quelque part son carnet de voyage? Instagram ou autre? Je serais très curieuse de le voir. J’aime beaucoup cette forme d’art. J’ai vu une fois un reportage sur un tour opérateur qui organisait des itinéraires pour les personnes qui souhaitaient en réaliser.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      non elle ne l’a pas scanné, je pense qu’elle finira par en montrer quelques pages sur Instagram mais je ne peux pas te le garantir, elle est assez secrète, bien plus que sa mère :-))

      Répondre
  50. Wannabe a dit…

    Bravo. Vous avez fait les essentiels et vous allez tous en garder de merveilleux souvenirs.
    Depuis 7 ans aux Etats-unis, c’est emouvant de voir les gens decouvrir ce lays et surtout New York City ! C’est excitant et le compte-rendu est tres bien fait.
    Bon courage pour le jetlag et le retour a la vie normale.

    Répondre
  51. Céline a dit…

    Merci pour ce compte-rendu ! Je trouve ça toujours super chouette quand les gens partagent leur expérience, chacun vit son voyage différemment mais j’ai trouvé pas mal d’inspiration.
    Un petit conseil pour les futurs voyageurs qui veulent tenter la comédie musicale : zapper TKTS et tenter directement aux billetteries des théâtres. On voulait aller voir Chicago et vu la file chez TKTS, on s’est dit tant pis, on se fait plaisir. On est allé le matin-même à la billetterie et on a demandé les places « moyenne gamme » (genre 80$/place). Le mec a soupiré, blasé, et nous a dit « mais pourquoi vous ne prenez pas celles-là? » en nous montrant les premiers rangs sur l’écran. Conclusion, pour 40$ chacun, on s’est retrouvé au deuxième rang ! On n’a jamais compris pourquoi ni comment mais la prochaine fois je retente le même coup !

    Répondre
  52. et de trois a dit…

    Merci infiniment pour ce compte rendu ultra précis.
    Ça me donne inévitablement envie d’y retourner mais avec les enfants cette fois.

    J’ai déjà parlé de ça l’autre jour mais je ne sais pas si tu l’as lu, je vous conseille vivement )et à ta grande surtout pour l’œil derrière la caméra), de regarder « le Petit Fugitif », film américain de1953, assez avant-gardiste, le noir et blanc y est sublime, et il se passe quasi essentiellement à Coney Island.
    C’est un petit chef d’œuvre. Truffaut disait de ce film que sans lui la nouvelle vague n’aurait jamais existé…

    Répondre
  53. Tan a dit…

    Tu m’as replongée 5 ans en arrière, quel bonheur de lire tout ça et d’admirer tes photos ! Et quelle envie d’y retourner.
    Nous avions opté pour la comédie musicale (absolument géniale, bien plus que je pensais !) plutôt que l’hélico, via les stands TKTS ça valait vraiment le coup. Sinon d’accord avec toi pour l’intérêt de l’Empire et du Rockfeller, à tout prendre, autant faire les 2 ! Il n’y avait pas encore le One World à l’époque, il paraît qu’il vaut le coup aussi.
    C’est un budget certes, mais quels souvenirs à jamais gravés !

    Répondre
  54. Brennignews a dit…

    Merci pour ce moment, ooops ça m’a échappé, c’était facile…
    Ca me donne très très envie d’y retourner, peut-être avec mon fils qui a le même âge que Rose. Jusqu’ici nous avons plutôt opté pour des vacances mer/montagne mais jamais grande ville me disant qu’il risquait de vite fatigué et nous d’être frustrés. Mais ils grandissent!

    Répondre
  55. bea a dit…

    Merci pour le temps que tu passes avec nous, pour nous faire partager tes bonheurs ! alors je n’ai pas prévu d’aller à New York ! comme je n’avais pas prévu d’aller à Cadaquès ! Donc, je suis allée à Cadaquès en avril 2014, et je crois que je vais aller à NY en avril 2017 ! je pense que tu es une personne trop influente ! 🙂 j’ai déjà noté tes infos, j’aimerai bien les itinéraires ? je fais un road book avant de partir ( suis scrapeuse, et le scrap, c’est une façon artistique de s’exprimer pour celles qui ne savent pas dessiner ! je ne nomme personne ! ) et donc, j’aime beaucoup le carnet de voyage de ta fille , vraiment à chaque fois, depuis le temps que je te suis sur ton blog, je suis épatée par son évolution ! j’ai déjà dit que c’était génétique ! j’arrête , on va croire que je te passe la brosse ! une bonne journée à tout le monde !

    Répondre
  56. Lucile a dit…

    Quel beau récit ! J’ai des étoiles plein les yeux en le lisant….!
    Je m’imagine dans quelques années avec nos poulettes passer un chouette séjour là bas !
    Je plussoie pour Coney Island….on s’est offert un séjour de 4 jours pour nos 10 ans en septembre 2014 à NY…..et je tenais à y aller…..et c’est je crois mon meilleur souvenir du séjour !!!
    En revanche, on a mis de coté les musées et la Statue de la Liberté…ce sera pour la prochaine fois !
    Merci encore pour ce partage et les photos !

    Répondre
  57. justine a dit…

    Je suis rentrée de New-York, il y a un mois exactement et c’est rigolo de comparer votre expérience et votre parcours avec le mien. nous avions loué un appart, et même à 30 ans les soirées n’étaient pas très animées.

    Répondre
  58. Muriel a dit…

    Un beau voyage en famille pour de magnifiques souvenirs.
    Pour mes 40ans, nous avions séjourné 2 semaines à NY avec nos 4 enfants, qui avaient 6-10-13 et 16 ans. C’était en 2010. On en garde des souvenirs fabuleux. Mon fils est reparti l’an dernier là -bas en colo à la Toussaint pdt 10 jrs(3 mois avant ses 18a). Son plus beau compliment à son retour qui m’a émue aux larmes : « en famille c’était mieux »

    Répondre
  59. Hadda a dit…

    j’ai failli dégainé la CB pour prendre mon billet et puis je me suis rappelée que j’avais des rdv de travail

    Mais cela dit ça confirme j’y retournerai

    mon premier voyage était en mai, il y a 7 ans maintenant, le temps passe trop vite

    Répondre
  60. delphine a dit…

    Quel plaisir de voir ces belles photos, moi qui ne suis pas partie en voyage depuis 4 ans (l’arrivée de mon premier enfant)…Ca m’a replongée quelques années en arrière et remémoré de très bons souvenirs, je me suis, l’espace de quelques instants, revue à NY déambulant dans les rues, insouciante… merci Caro!

    Répondre
  61. Kaylee a dit…

    Merci pour ce « jour après jour » que tu nous as fait partager. Et les superbes photos de ces arbres en fleur, et l’écureuil, et les glaces, et les burgers, et… tout ! Et ta façon de raconter – re-merci !

    Répondre
  62. mammouth a dit…

    Merci pour ce compte-rendu et tous les détails. Suis impressionnée que tu puisses le faire si rapidement.

    Les émotions de ta dernière phrase sont très belles.

    Répondre
  63. Tiphanie a dit…

    Super,merci pour ce recap, j’ai suivi vos pérégrinations toute la semaine, et c’est décidé, l’an prochain j’y serai!!! Maintenant la question fatidique… et jiji, il vous a boudé au retour??

    Répondre
  64. Lorette a dit…

    Merci pour toutes ces infos.J’avoue qu’avoir une estimation du budget à prévoir,c’est genial. Je pense qu’effectivement on fera l’impasse sur l’hélicoptère. As tu fait du bon shopping et as tu qq bonnes adresses ou plans à partager?

    Répondre
  65. Francesca a dit…

    New York is always a good idea… à tous les âges! La première fois que j’ai amené mes enfants ensemble, ils avaient 9 mois, 3 ans, 7 ans et 19 ans et c’était bien. J’y retourne aussi souvent que possible avec eux ( ou sans eux!) et chaque fois j’aime plus.L’année passée j’ai même réussi à organiser un voyage de famille avec tous mes enfants et leur girl et boyfriend: nous étions huit, nous avons fait ou refait plein de choses et c’était bien à tel point que l’on a décidé qu’ on essayera de passer une semaine de vacances en famille chaque année, même si c’est très compliqué. Notre voyage en famille de cette année c’était il y’a un mois, à Tel Aviv: les « enfants » ont adoré.

    Répondre
  66. zaza a dit…

    Je suis admirative du fait que tu nous fais un compte rendu immédiatement à ton arrivée ! Bravo et surtout un grand merci de me faire revoir et revivre cette ville, NY m’avait fascinée !
    Ton voyage m’a donné l’envie d’y retourner… un jour peut etre avec ma fille et mon homme ! j’aimerais tellement leur faire découvrir cette ville.
    Merci à toi et à ta grande de vous être donné la peine de nous faire partager cette aventure, et aux trois autres d’avoir accepté de vous partager avec nous pour nous faire profiter
    Votre générosité à tous les cinq est un ravissement
    Bises des mers du sud

    Répondre
  67. Joele a dit…

    Merci. je viens de passer des minutes nostalgiques … J’y suis allée 4 fois quand mon fils et sa famille y habitaient.. Que de souvenirs remontent. Merci beaucoup.

    Répondre
  68. DoMi (Dorémi) a dit…

    Super voyage, belles photos, chouette compte-rendu, merci ! Vos grands garderont toujours le souvenir de ce cadeau d’anniversaire (et Rose de ce premier voyage transatlantique).
    Écoutez-vous Yves Simon en boucle depuis votre retour ?

    Répondre
  69. wam a dit…

    Wow, vous avez bien optimisé, il me semble ☺
    New York… J’y suis allée une demi douzaine de fois. J’adore cette ville ! Elle est dans mon top 5 perso, moi qui ai beaucoup voyagé… avec Paris (oui, je vis dans une ville qui fait partie de mon top 5 ), Rome, Rio, Sydney (ah, la baie de Sydney… )
    [Fin de la minute je-me-la-pète ]

    Répondre
  70. mina a dit…

    J’y suis allée en octobre, le metro n’est pas cher si tu prends la carte d’abonnement… 30 dollars environ pour 7 jours illimité bus/metro…

    Répondre
  71. Caro69 a dit…

    Merci Caro pour toutes ses photos. J’avais l’impression d’y être. Carte city pass est bien pour un sejour de 5 jours et il existe une carte de metro pour 5 jours aussi, ce qui met le metro peu cher, car arpenter NY pendant presque toute une journee, content de prendre le métro pour se poser un peu. Mon fils avait 10 ans il en garde un super souvenir et veut absolument y retourner. On avait fait musee histoire naturelle pour lui, super musée. J’ai préféré le top of the rock car vue sur sud manahattan, sur l’empire, central park, mais l’empire state est une vieille dame qu’il faut absolument visiter. On a fait le même parcours dans un sens different sauf coney island et la statue, on a préféré faire le musée de l’immigration à ellis island, très impressionnant. Notre hotel était en plein times square, en dessus des escaliers rouges, quartier animé jour et nuit.
    Allez je vais rêver encore de NY !

    Répondre
  72. Banane a dit…

    Je suis super tentée. Pour dans quelques années.
    De toute façon, c’est le temps qu’il va me falloir pour me motiver à faire un programme : j’aurais peur de mal choisir les activités ou de tomber sur la météo pourrie pour la journée en exterieur, etc… Ce type de voyage me plairait beaucoup bec nos enfants, il faut que j’apprenne à ne pas trop m’y investir émotionnellement pour ne pas être bêtement déçue.
    En tout cas, on a bien rêvé à travers vous pendant une semaine!

    Répondre
  73. Nalise a dit…

    Merci pour cette recap Caro…on part en famille aux États Unis en juillet, avec 4 jours à NYC, autant te dire que j’ai lu tes articles avec attention !!!!
    Je ne suis peut-être pas douée, mais je ne parviens pas à ouvrir le 2eme lien que tu proposes pour le programme de visites…

    Répondre
  74. Laurence a dit…

    Merci ! Merci d’avoir partagé ce petit bout de NY…mon rêve de voyage ! Un jour peut-être…avec enfants si on attend quelques années encore…Et je garde votre périple sous le coude pour faire le nôtre . Bravo pour les photos !!

    Répondre
  75. Lilibreizh a dit…

    Merci Caroline pour ce compte-rendu. Cela m’a rappelé tellement de bons souvenirs et donné envie d’y retourner. Mais le monde est tellement vaste et il y a tellement de villes et pays à visiter …

    Répondre
  76. isavoyage a dit…

    Waou, ça fait rêver.
    Nous revenons de 15 jours à Washington (ça fait bien moins rêver, mais on allait voir de la famille) avec un moins de 3 ans. Qui a décrété au jour 4 : « Je veux rentrer à la maison. Je veux aller à la crèche. » Yeah, le reste du séjour a été tendu tendu. Il a sans doute grandi grâce à ce voyage, comme ta Rose, et nous aussi : la prochaine fois on part sans lui !

    Répondre
  77. Calista a dit…

    C’est sublime et ça fait rêver mais même dans mes rêves mes plus fous, je n’aurais jamais le budget pour, rien que cette balade en hélicoptère, il me faudrait jeûner pendant un mois. Et là j’économise pour me racheter une machine à laver, la mienne m’ayant lâchée cette garce après mon four . Du coup, regarder toutes ces belles photos m’a filée un de ces cafards … J’espère que vos enfants réalisent leur chance !

    Répondre
  78. melolimparfaite a dit…

    Qu’est-ce que c’est bon New-York ! Tes snaps m’ont fait un peu vivre par procuration ^^ ça me manque trop. je n’ai jamais tenté l’hélico mais j’ai l’impression que j’aurais grave les jetons (un pote vient de me raconter l’avoir fait à Vegas et c’est pas du tout le genre à admettre avoir peur mais il m’a dit qu’il n’en menait vraiment pas large… et il n’a pas le vertige… alors maintenant que toi et lui m’avez dit avoir peur, je pense qu’il ne vaut mieux pas que je me laisse tenter -c’est le banquier qui sera content-)

    Répondre
  79. lyonnaise en alsace a dit…

    hi ! merci de nous faire rêver avec le journal de votre semaine, et des photos inédites 😉 j’ai adoré regarder chaque jour la vidéo faite par ta fille, j’adorerai voir le carnet de voyage, ces croquis sont magnifiques ! il y a fort longtemps que je ne suis pas retournée à NY, j’attends que les filles grandissent… mon mari s’envole demain matin pour JFK 😉 je lui ai donné l’adresse pour monter au resto panoramique, son hôtel est à Times Square !

    Répondre
  80. Fmior03 a dit…

    Merci pour ce beau récit, cela donne une envie folle d’y retourner! Et cette fois-ci avec les enfants (qui n’étaient quà l’état de projet à l’époque…!)

    Un petit truc qu’on nous avait donné: passer au plus tôt à l’office de tourisme (il y en a un un peu en retrait de Time Square, du côté de M&Ms world): ils donnent beaucoup de coupons de réduction pour toute sorte de choses; cela nous a entre autres servi pour aller voir une comédie musicale sur Broadway.

    Répondre
  81. Marie a dit…

    Bonjour Caroline,
    Merci pour ce magnifique compte-rendu (malgré la fatigue j’imagine).
    Nous allons nous aussi à NY début juillet en famille (et à 5 aussi).
    J’ai une petite question pratique : est-il possible de prendre un taxi à 5 personnes ?

    Je note toutes les infos de cet itinéraire et surtout Coney Island, nous serons là bas en plein été et un détour par le bord de mer sera sans doute le bienvenu !

    Répondre
  82. Koquelico a dit…

    Merci Caro pour ce compte rendu de voyage très explicite. Tu vas finir par te faire embaucher par une agence de voyage.
    NY c’est prévu pour nous l’année prochaine. Nous avons un fils en fauteuil roulant, penses tu que ce soit accessible facilement, les musées, le métro, les appartements ? Je sais bien que ce ne sont pas des choses auxquelles on fait attention quand on n’en a pas besoin, mais au cas où, je tente.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      écoute j’ai eu l’impression que c’était assez bien conçu, le moma par exemple est accessible aux fauteuils, le MET je suis moins sûre. Le métro a des ascenseurs souvent. les rues sont larges, je pense que l’empire, top of the rock, etc sont accessibles aussi.

      Répondre
    • Caroline a dit…

      par contre par exemple notre appart n’avait pas d’ascenseur et j’ai l’impression que c’est souvent le cas. je pense que les hôtels sont mieux conçus pour le coup, mais forcément plus chers.

      Répondre
    • Mino a dit…

      Dans les années 60 les trottoirs étaient déjà prévus pour les fauteuils roulants . Les américains sont très en avance sur nous à ce sujet.
      Nous avons visité la statue de le liberté en famille ( nous étions 10 ), en 1991, avec mon mari avec la jambe dans le plâtre et en fauteuil roulant fourni par l’hôtel. Nous faisions la queue,( très longue, c’était en août ) et quelqu’un est venu nous chercher en nous disant de ne pas attendre et de le suivre; nous nous sommes exclamés  » but we are ten !!!!!  » , « Ce n’est pas un problème, suivez nous « , et on est passé devant tout le monde et ils nous ont fait prendre un ascenseur rien que pour nous ! Là-bas, les handicapés sont les VIP.

      Répondre
  83. Cécile a dit…

    Bonjour Caroline, bonjour à tous,
    Merci pour ces infos ! Je pars demain (premier voyage avec mon chéri sans les enfants…) pour 5 jours (youpi/bouhou).
    J’ai une question concernant ce qu’il faut ramener absolument. Les souvenirs pour la grand-mère et les tatas mises à contribution… Les petits trucs qu’on ne trouve que là-bas…
    Le shopping c’est pas trop mon truc, les cosmétiques, les fringues non plus, du coup je ne sais pas ce qu’il ne faut pas laisser passer.
    Merci pour vos conseils !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      moi j’ai pas acheté grand chose, à part du baume Carmex (un truc qui coûte pas cher et typiquement américain dans tous les supermarchés) et des pépites de peanut butter, de la poudre à pancakes, bref des trucs du quotidien. après tu peux aussi acheter des tee « i love NY » sur canal street, des mugs, etc, ça fait toujours plaisir en fait 🙂

      Répondre
    • Marion a dit…

      Oui les mugs de china town sont sympa, les t-shirt aussi mais pas de très bonne qualité (le cœur s’est craquelé après quelques lavages). Sinon la boutiques MnMs pour les gourmands peut-être une bonne idée. On trouve des couleurs et des garnitures que l’on ne trouve pas en France (par exemple beurre de cacahouètes, amande…).

      Répondre
  84. Little Parisienne a dit…

    Formidable ton récit Caro! Moi j’en reviens également (mais nous étions juste mon chéri et moi, avec futur bébé de 6 mois dans le ventre…), et New-York au printemps est vraiment à conseiller!!! Nous étions dans Brooklyn pour le coup, et ce borough reste mon favori de la ville (il est démesuré, cela dit, avec des quartiers très différents, donc il faut prévoir du temps pour l’explorer!).
    A tous ceux qui prévoient de partir: prévoyez de bonnes chaussures. Nous avons marché 15 kms chaque jour, sans même nous en rendre compte!

    Répondre
  85. Carole Nipette a dit…

    Très belle semaine new-yorkaise qui ressemblerait à celle que je voudrais faire vivre à ma fille ! je connais New-York , j’y suis allée plusieurs fois en solo et j’y ai de la famille mais je rêve d’y retourner avec l’enfant ! Je te rejoins grave pour Coney Island, c’est tout autant NY que l’autre aspect plus connu de Manhattan et on se sent dans un autre monde… je plonge dans Hubert Selby Junior quand je vais à Coney Island… et j’adore le musée d’histoire naturelle, incontournable pour l’enfant qui se projette dans la série de films ‘La nuit au musée » 🙂
    je me souviens des premiers voyages où je ramenais des baskets, des fringues etc mais aujourd’hui c’est vrai que ce n’est plus si intéressant financièrement, on se ramène des émotions surtout !

    Répondre
  86. LoloDesBois a dit…

    Bonjour Caro,
    Merci pour ces récits, ces photos et ces vidéos magnifiques qui donnent tellement envie. Merci pour le partage. New York c est THE voyage d une vie j ai l impression. C est prévu l an prochain pour nous, pour mes 40 ans. Alors je me permets de vous demander deux petites choses: vous recommandez le printemps comme saison idéale pour y aller? Nos enfants auront 10-8,5 et 2,5 ans. Les grands suivent bien, le petit sera en poussette, pensez-vous que c est jouable de les emmener? Je ne peux me résoudre à ne pas vivre ça avec eux.
    Merci encore pour votre écriture. C est un régal.

    Répondre
  87. Coline a dit…

    Mes trucs préférés à NYC c’est le vélo, la high line, le chelsy marketing et le Whitney museum
    J’adore la plage de Coney mais aussi celles qui sont plus loin si on a plus de temps.
    Chouette voyage que vous avez bien fait de partager tous ensemble

    Répondre
  88. Michaela a dit…

    Alors, là, wow!
    Revenant des vacances, moi-aussi (Olonne, only mais bon :-(), je viens de me « taper » tout ton pèlerinage en un seul trait. Une over-dose délicieuse qui donne effectivement trop envie d’y aller pour de vrai.
    Une grande mention à ta Chérie de documentaliste.
    Vraiment merci pour cette échappée belle virtuelle.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>