Séries: mon top 10 de l’année 2017

Je me suis dit qu’en cette fin d’année j’allais vous proposer quelques bilans sous forme de « top 10 ». Des billets de feignasse mais qui ont le mérite d’exister, non ? Je commence donc avec mon top 10 des séries aimées en 2017, parce que je pense que si j’ai bien une addiction (en sus de celle que j’ai développée depuis des années avec le chocolat) c’est bien celle-ci.

1 – The Handmaid’s tale. J’en ai parlé ici, je ne vous refais pas le pitch, mais si je la mets en premier c’est parce qu’elle m’a totalement scotchée en terme de mise en scène, de qualité de jeu et d’image et qu’elle m’a vraiment remuée. Après, paradoxalement, je ne peux pas dire que j’ai pris énormément de plaisir à la regarder tellement l’atmosphère est étouffante. Mais c’est tout de même à mon sens probablement la série la plus brillante de 2017.

2 – Le bureau des légendes saison 3. Une fois n’est pas coutume, je place une série française en deuxième (et il y en aura une autre dans ce top). Je pense que Kassovitz a trouvé le rôle de sa vie avec ce Malotru si réaliste et torturé. Et tout le casting est irréprochable. Il y a certes quelques invraisemblances mais c’est haletant et hyper bien ficelé. Vivement la 4. (j’en parle ici aussi)

3 – The A word, saison 1 et 2. J’ai découvert The A word  l’année dernière et viens de m’enfiler la saison 2, sans sous-titres parfois (et croyez-moi c’est pas évident vu l’accent que certains acteurs se paient). C’est d’une finesse, d’une subtilité, qui sont bouleversantes. Je suis tout simplement abasourdie devant autant de virtuosité scénaristique. On rit, on pleure, on s’identifie alors qu’on n’a pas d’enfant atteint d’autisme.

4 – The marvelous mrs Maisel. Je voulais vous en parler dans un billet dédié, je le ferai sans doute, cette série est un bonbon de Noël, une pépite diffusée sur Amazon et dans laquelle joue une actrice vue dans House of cards (elle joue la prostituée obligée de se cacher) et qui là se révèle drôle, charismatique, charmante, émouvante (gros girl crush pour Rachel Brosnahan vous l’aurez compris). Le pitch: Midge est une femme au foyer parfaite dans le NY des années 50. Elle est mariée à Joël, qui en plus de son travail rêve de devenir une star du stand-up. Mais Midge, qui l’aide dans ce projet, découvre que Joel en réalité est nul, il pique les blagues à des comiques et en plus il la trompe. Désespérée, Midge se bourre la gueule et termine sur la scène du bar à stand-up, où elle explose. Avec de l’humour juif new-yorkais en veux-tu en voilà, c’est un des plus beaux portraits de femme que j’ai vu en série.

5 – Big little lies. J’y suis allée presque à reculons, tant je redoutais le bon produit marketing avec casting certifié 100% Hollywood. Et en fait ça marche à fond, les actrices jouent hyper bien, les paysages donnent envie d’aller s’installer fissa à Monterey et l’intrigue est bien tenue. (j’en parle ici)

6 – Nobel. J’en ai aussi parlé, je voulais absolument caser une série nordique dans ce top parce que c’est vraiment à chaque fois une découverte et que j’aime l’idée de ne vraiment rien comprendre à une langue et petit à petit en déchiffrer quelques mots. Borgen me manque tellement à ce titre… Et puis la beauté des acteurs, rahhhh !

7 – Mindhunter. Attention chef d’oeuvre, en plus j’adore l’acteur principal découvert dans Glee et The looking. C’est lent, peut-être trop pour ceux qui préfèrent les séries avec gros cliffhangers et rythme effrené, mais j’ai trouvé ça d’une intelligence et d’une sobriété… Je croyais en avoir parlé mais peut-être pas. Le pitch: À la fin des années 1970, deux agents du FBI font avancer la criminologie en s’intéressant à la psychologie du meurtre et en se rapprochant de monstres hélas bien réels. C’est à mi-chemin entre la série et le documentaire.

8 – Engrenages, saison 6. Ma série française préférée avec Le bureau des légendes, j’aurais pu la mettre plus haut dans le classement mais parfois il faut savoir faire des choix cornéliens (ça va la drama queen ?). Il y a peu de temps j’ai croisé Thierry Godard, alias Gilou, dans le jardin du Palais Royal et il m’a fallu beaucoup de force morale pour ne pas me jeter à son cou. Et puis Caroline Proust, et puis Nicolas Briançon, et puis l’atmosphère, les dialogues, etc. J’en parle ici.

9 – The Crown. Là aussi, déjà évoquée, la saison 2 tient toutes ses promesses et vient combler un manque de Downton Abbey en cette fin d’année. C’est intelligent, ça m’a appris pas mal de choses sur l’histoire du Royaume-Uni et ça rend la famille royale anglaise presque sympathique. J’en parle ici et ici.

10 – This is us, saison 2. La saison 1 m’avait totalement emportée, je n’ai jamais pleuré autant je pense devant une série et le premier épisode, scénaristiquement parlant est sans doute ce que j’ai vu de plus ingénieux depuis longtemps. La saison 2 est un ton en dessous je trouve, mais je suis ferrée, j’adore les personnages tous autant qu’ils sont (avec une petite préférence pour Kate et Kevin, même si Randall est formidable aussi). C’est la série cheezy par excellence, mais pas conne pour autant. Attention quand même à l’overdose de bons sentiments à l’américaine…

Edit: faire un top dix c’est un crève coeur, j’ai aussi adoré Master of none, Catastrophe, Paranoid, Marcella, The Night of, etc.

117 comments sur “Séries: mon top 10 de l’année 2017”

  1. Mylene a dit…

    Je suis en train d’avaler The Marvelous Miss Maisie, en effet c’est une merveille; et pourtant, je n’aime pas les histoires de comiques, mais tout le reste est tellmeent bien. En parallèle, The Crown, toujours aussi bien: deux versiosn d’une même époque.

    Répondre
  2. frederique-etc a dit…

    Toujours sympa un petit best-of, merci !
    J’ai une question : tu es abonnée à Netflix et à Amazon ? est-ce que ça vaut le coup d’être abonné aux deux ? (nous sommes abonnés à Netflix, et du coup, je me tâte pour prendre un second abonnement … )
    Et le Bureau des légendes, tu l’as vu sur Canal ? (la série n’est pas sur Netflix …

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Alors je suis abonnée à Netflix (et je ne regrette vraiment pas l’investissement) et je profite de l’abonnement canal d’un de mes frères qui m’a généreusement filé ses identifiants. Le reste, je me le procure, hum, comme je peux.

      Répondre
      • frederique-etc a dit…

        Merci.
        Après deux avertissements adopi (merci les enfants !), je flippe à mort, sachant que mon mari et moi bossons à la maison et qu’internet nous est indispensable.
        J’ai vu que l’abonnement d’Amazon n’était pas très cher . A voir si ça vaut le coup de cumuler avec Netflix (que j’ai choisi grâce à toi, merci encore !)

        Répondre
  3. Anne B. a dit…

    Presque du même avis sur tout!!! Bon, malgré tout, This is Us reste dans mon top five
    La pépite du moment : Dark sur Netflix. Allemand, brillantissime. Et beaucoup mieux que Stranger Things à laquelle on la compare…
    JOYEUSES FETES!!!!!!

    Répondre
  4. Ci-san a dit…

    Je note certaines séries que je ne connaissais pas.
    Mindhunter j’ai adoré. Avec mon mari on est resté scotché et on s’est tout avalé en trois soirées.
    Dans mes coups de coeur il y a Glow. J’avoue que j’étais perplexe en lisant le résumé (mais pourquoi diable ma soeur m’a conseillé de regarder une série avec des catcheuses?!) et en fait j’ai tout de suite accroché.
    The handmaid’s tale j’ai à la fois envie et pas envie de la regarder tellement le sujet me paraît pesant. J’ai peur d’être stressée tout du long. Peut-être que je vais lire le bouquin avant.

    Répondre
  5. MissCoquelicot a dit…

    Génial ce top, je vais piquer plein d’idée. Pour le moment, je ne connais que Handmaid’ Tale et This is us que j’ai adoré toutes les 2, pour des raisons vraiment très différentes…

    Répondre
  6. Christelle a dit…

    j’en ai vu 4 sur les 10….et pour les 4 je suis d’accord avec toi (Handmaids, engrenage, BLL et le bureau des légendes). Ca me fait de quoi avoir encore de belles soirées en 2018 avec les 6 restantes.
    En ce moment je suis dans Mad Men que je n’avais pas vu, et j’adore le retranscrit de l’époque, les décors, les robes de ouf, les perso tous tellement humains : faux cul, égoïstes, sadiques, pervers…. 😉

    Répondre
  7. Carole Nipette a dit…

    Je note celles que je ne connais pas comme Mr Maisel ou Nobel… Dans mon top 10 il y aurait Line of Duty les 4 saisons… même si je ma garde la 4 sous le coude tellement je n’ai pas envie de finir tout de suite… Il y a aussi Handmaid’s tale, This is us, Bureau des légendes, The Leftovers saison 2, American crime saison 3, The Deuce et sur Amazon j’ai adoré I Love Dick

    Répondre
    • marieal a dit…

      moi aussi, je n’en ai vu aucune.
      D’abord parce que je ne sais pas regarder en streaming!, ensuite parce ce que je n’ai aucune des chaines à séries: on se bat avec mon mari tous les soirs pour regarder quelque chose ( on a pas du tout les mêmes gouts) , du coup je vois pas trop l’intérêt de nous en rajouter!
      Du coup, j’apprends l’Hindi et je lis, en ce moment c’est essentiellement axé sur l’accueil d’un enfant adopté 🙂

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Marieal et Calista, je rejoins le clan des incompétentes ! Bon, oui, on regarde des séries, mais un épisode par soir, Engrenages, des séries anglaises, et en ce moment un truc de vieux : Un village français (qui a quand même l’avantage d’avoir Thierry Godard au casting).
        Je n’aime définitivement pas les séries américaines.

        Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            Isamag, si tu aimes les bruns aux yeux bleus, aux traits burinés genre « j’ai beaucoup vécu des trucs », un corps musclé partout partout, oui, il est très regardable.
            Tu le vois, le premier à gauche, dans la photo d’Engrenages.

  8. Cremdemarrons a dit…

    Merci pour ce Top 10! Moi j’ai un gros biais séries françaises alors que tu aies classé le Bureau et Engrenages ca me donne envie de regarder les autres! Bonnes vacances et bonnes fêtes!

    Répondre
  9. Anju a dit…

    Mais tu as regardé TOUTES ces séries?? Chapeau! Allez, j’en mets certaines dans mon planning des vacances ! Belles fetes à toute ta famille, si tu vas à Lyon, on ne sera pas loin 😉

    Répondre
    • Caroline a dit…

      j’ai presque honte de l’avouer mais oui, je les ai évidemment toutes vues (sinon je ne les mettrais pas dans mon top) et ça n’est que la partie émergée de l’iceberg. Je ne dors pas beaucoup et j’ai la chance de bosser chez moi, ce qui me permet de regarder des épisodes entre deux sessions de travail.

      Répondre
  10. Anouchka a dit…

    Les trois gros coups de coeur qui me viennent à l’esprit et découverts cette année
    1 The leftover…
    2. Bloodline
    3 trueblood S1, 2 et 3. (Oui je sais c’est pas récent)

    Répondre
  11. Reine a dit…

    Ben , rien qui ne me vienne à l’esprit , là tout de suite , sauf « Engrenages » que j’aime toujours autant.
    Je me souviens seulement que j’ai aimé très moyen la suite de « Broadchurch » (ça m’a carrément ennuyée à certains moments) Paris etc..pas mal mais bof.
    Pfffff , je suis soit très fatiguée (comme les enfants avant Noël, l’excitation en moins:) soit 2017 , n’a pas été une bonne cuvée séries wise pour moi. De toute façon , tout me saoule en ce moment, je ne suis même pas « Nouvelle Star  » pour BB, et ça fait des lustres que je n’ai pas jeté un oeil à « chasseurs d’appart’ c’est dire !
    bref un com pour rien , désolée les filles. just call me a crybaby

    Répondre
  12. violette.b a dit…

    Ben moi j’adore les top 10 de feignasse …ça donne plein d’idèes …pour feignasser ….j’ai NETFLIX et j’espère que cela ne va pas signer la fin de vie sociale ….

    Répondre
  13. alex a dit…

    J’adore les tops 10 Mon gros coup de Coeur de cette année c’est Big Little Lies et puis This Is us Mais je ne regarde pas autant de séries que toi Je viens de terminer la saison 2 de Victoria ! Une pépite découverte sur un autre blog ❤ Je recommande.

    Belle journée

    Répondre
  14. Anne-Cece a dit…

    Bonjour Caroline, j’ai une question de la prime importance néanmoins : si tu ne t’es pas jetée au coup de Thierry Godard, l’as-tu au moins abordépour lui dire combien tu l’appréciais dans le jeu d’engrenage?

    Répondre
  15. Caroline LEAU a dit…

    Oh merci pour ce top 10. J’ai une tendresse toute particulière pour les top en tout genre de fin d’année. Je le fais pour le cinéma, les séries en effet ou les livres… Retrouver son classement quelque temps plus tard est toujours intéressant : on voit alors les titres qui ont vraiment passer le cap de l’année. Je plussoie à tes choix, du moins pour les séries que j’ai également vues. Sachant que tout en haut de mon top à moi, juste devant the Handsmaid’s tale en effet, ainsi que Le Bureau des légendes et Engrenages (bon et The Nitgh of aussi, et the Deuce) il y a Leftovers. La saison 3 et dernière saison constitue avec ses deux saisons précédentes ce que j’ai vu de plus bouleversant, étonnant, gonflé. Si tu ne l’as pas vue, alors tu es chanceuse…

    Répondre
  16. Lola a dit…

    Personne ne parle de Halt and catch fire. Une série absolument géniale. Joe and Cameron sont éblouissants ( Don Draper on a trouvé ton maître …). C’était un peu triste lorsqu’on a regardé la dernière saison.

    Répondre
  17. Daphné a dit…

    Oh la la, je suis petite joueuse; je n’ai trouvé le temps que de regarder the Crown – mais quel régal ! Chaque épisode est un vrai bijou, qu’on peut regarder indépendamment. C’est d’un raffinement remarquable et la réalisation est impeccable; mon grand regarde cette série avec moi; pourtant, la famille royale, on peut pas vraiment dire que ce soit sa tasse de thé.

    Je note the A word, merci. J’avais adoré la première saison.

    Ma grande découverte de l’année, c’est le feuilleton radio; moi qui pensait que c’était désuet, j’ai découvert un genre en pleine ébullition et me régale en écoutant des podcasts. En plus, en écoutant un feuilleton, je peux conduire, marcher, cuisiner, bricoler. Bref, ça s’accorde merveilleusement avec mon quotidien !

    Répondre
  18. Aurore a dit…

    J’adore tes goûts en termes de séries ! J’ai envie de me jeter sur toutes celles que je n’ai toujours pas vu. Mais je crois que je vais craqué d’abord pour The Marvelous Mrs Maisel, c’est le créatrice de Gilmore Girls qui est derrière et je l’adore !

    Répondre
  19. Stephanie J a dit…

    Petit commentaire de Noël : merci de prendre le temps de répondre aux commentaires. D’échanger, de dialoguer, d’argumenter parfois. C’est tellement rare et précieux à la fois. Tout l’intérêt d’un blog, selon moi.

    J’en lisais une dizaine il y a 10 ans, tu es le seul que je continue à lire. Le seul qui ne soit pas devenu un « webzine », un truc semi privé, un catalogue de sponsorings (et, oui, tu en fais, mais avec parcimonie et en ayant le respect de le préciser toujours clairement), un album photos ou un journal intime. Il reste le même, en ayant évidemment évolué avec les années. Et nous avec…

    Vraiment bravo parce que ça doit prendre du temps, aucun doute là-dessus. Joyeuses fêtes.

    Répondre
  20. Blandine a dit…

    J’ai peur de télécharger illégalement, je ne suis abonnée ni à Netflix ni à Canal+, mais j’ai vu Thirteen sur France2 et Devil’s Playground sur Arte que j’ai adorées. J’ai découvert Orange is The new black sur numéro 23 et dévoré (la honte !) Ugly Betty sur Teva.

    Répondre
  21. Val Lao sur la Colline a dit…

    Je note The A Word et The Marvelous Mrs Maisel bien que j’aie un doute sur mon goût pour Mrs Maisel, je crois que je vais trouver ça trop gnangnan mais je veux bien lui donner une chance vu ce que tu en dis.

    Je suis en train de regarder la saison 2 de The Crown et viens de terminer à regret la saison 2 de Top of the Lake (j’ai préféré la 1 mais une fois qu’on est entré dans la 2 (le 1e épisode est très glauque) on est accro). On y retrouve Elisabeth Moss et arrive Nicole Kidman que je trouve juste sublime en névrosée avec sa crinière argentée et bouclée, bien loin de la froideur que j’en voyais.

    Moi aussi j’ai été glacée par The Handmaid’s Tale mais suis pourtant fascinée par cette histoire surréaliste…
    This is us, je suis moins enthousiaste sur la 2e saison que la première mais j’aime tellement ! Et puis c’est quoi ce bazar, on est bloqué au 10e épisode jusqu’à quand ? Grrrr ! Cela dit, c’est quand même ultra-lent et quand tu dis  » Attention quand même à l’overdose de bons sentiments à l’américaine » c’est tout à fait ça, j’ai eu un peu la nausée de sucre à un moment, mais on s’attache tellement aux personnages que j’ai quand même résisté…

    Big Little Lies ♥♥♥ Il paraît qu’il y a un projet de saison 2 ?!

    Répondre
  22. Lilou a dit…

    Il y en a que j’ai vu et aimé et d’autres où j’ai moins accroché (the Crown, Mindhunter, engrenages mais déjà la saison 1). Evidemment, le gros choc de l’année c’est handmaids tale. la série m’a secouée à tel point qu’après le 1er épisode, je n’étais pas sûre d’y retourner.Mais sans aucun regret, j’ai regardé l’ensemble qui est vraiment exceptionnel. Et this is us est très chouette aussi. Comme toi, big little lies est plutôt bien ficelé (j’avoue être fan de R. Whiterspoon en général : je ne sais pas pourquoi mais je l’aime bien) mais ce n’est pas non plus un gros crush. Je regarde Madmen en ce moment et j’ai aimé les 3 premières saisons mais je peine à la 4ème. Je trouve qu’une fois que la reconstitution année 60 est traitée de façon éblouissante, le propos et l’intrigue s’essoufflent. Peut-être qu’en m’accrochant, j’y retrouverai de l’intérêt. Et le truc que je regarde en ce moment (et que tu avais conseillé je crois) c’est Younger saison 4. j’avoue que ça ne vole pas bien haut, que c’est super cliché mais c’est un bonbon pour moi. Je suis au taquet (comme avec les Haribo)

    Répondre
  23. Silène a dit…

    Aie aie aie.
    J’y peux rien, à chaque fois que tu mets une image de the Crown, avec matt smith au second plan … Je vois la reine avec le Docteur, pas avec son mari. Et je me demande toujours, pendant une demi seconde, pourquoi le Docteur s’est teint les cheveux en blond.
    (non mais serieusement, il a son sourire si Doctorish, sur cette photo ! et un noeud papillon. Pourquoi doit il TOUJOURS porter des noeuds papillons dans ses rôles)

    (bon, d’accord. Pour ceux pour qui ce message serait complètement obscure, l’un des premiers grands rôles de Matt Smith a été le Docteur, dans Doctor Who. Pendant 3 ans il a incarné le 11ème Docteur, dans cette série qui est presque une institution en Angleterre)

    Répondre
    • Tachalili a dit…

      « Bowties are cool » « Geronimo!!! » 😉
      Sincèrement, on oublie très vite le Docteur quand on regarde The Crown (que j’ai adoré).
      Perso, j’attends l’épisode de Noël et l’arrivée du premier Docteur de sexe féminin avec impatience (et là on a perdu la quasi totalité des gens ;-))

      Répondre
      • Silène a dit…

        Oh mon Dieu, oui ! Enfin, je l’attends avec impatience et une crainte infinie en même temps.
        Capaldi, dès sa première apparition, a toujours été MON Docteur (même si j’adore Matt. Et ses Yowzah ! Comment oublier les Yowzah ? Et puis ça reste le Docteur de River, comment ne pas l’évoquer ..)
        Bref, je suis impatiente et je crains en même temps. Et je SAIS que je vais pleurer.

        (oui, on a perdu tout le monde, je m’en rends compte. J’essaierai the Crown, alors, en essayant d’oublier que « I’ll always remember, when the doctor was me » (oui, la VO, c’est le bonheur))

        Répondre
    • Caroline a dit…

      ah oui, toujours en VO, avec sous-titres en anglais généralement parce que j’ai pas la patience d’attendre des sous titres en français (sauf sur Netflix et canal, là les sous-titres sont déjà en français généralement). Et parfois sans sous-titres si je suis vraiment très pressée 😉 (je comprends l’anglais sans difficulté, ça aide).

      Répondre
      • Sarah Sariette a dit…

        oh je vous en supplie Caroline, dites-moi comment/où vous trouvez les sous-titres en VO !!! C’est juste tellement mieux et tellement plus intelligible quand on peut les lire.
        Please please please !!
        Merci
        Sarah

        Répondre
        • Caroline a dit…

          bon ça je pense que je peux le donner, ça ne doit pas être totalement illégal, mais je préviens, sur la home page il y a des femmes à poil (et autres trucs dégoutants). Mais c’est le meilleur fournisseur de sous-titres que je connaisse. http: // www . addic7ed.com/shows.php (j’ai mis des espaces dans l’adresse pour qu’elle ne soit pas active, je ne veux pas trop faire de liens vers ce genre de site depuis mon blog, mais en faisant un copier coller et en enlevant les espaces, vous aurez accès au graal.

          Répondre
  24. Santalili a dit…

    Halt and catch fire … adorée et je pleure encore les derniers épisodes
    Et godless a regarder absolument
    Western avec bcp de personnages féminins
    Des méchants très gentils un voyou au grand cœur
    Tous les codes du déserté
    Paysages et musiques magnifiques
    Et l’histoire se finit’ a la fin de la saison.

    Répondre
  25. Aurelie a dit…

    Il faut que tu regardes dark. C’est une série allemande sur Netflix entre le paranormal et le policier. Mais d’une beauté absolue.
    J’ai également adoré 3%.

    Répondre
  26. Alexandrine a dit…

    Merci pour toutes ces idées !
    Et Gilmore girls, as-tu vu Gilmore girls ? Je sais que cette série est tout sauf récente mais personnellement je l’ai découverte récemment et ça a été un vrai coup de coeur d’autant que je la regarde avec mes deux filles. Je sais que la plus petitz ne pourra pas regarder toutes les saisons, mais les deux premières sont vraiment anodines et c’est tellement rare de trouver des programmes qui font l’unanimité. Toi qui aime les programmes un peu « doudou », c’est tout à fait le cas : du café, une petite ville américaine, de la neige, des uniformes collège privé et surtout des personnages féminins pas bégueules, des dialogues brillants, des répliques qui fusent à 100 à l’heure, plein de références à la culture pop des années 90. C’est pas the A World (que j’ai beaucoup aimé), le petit monde clos en dehors du temps de « Stars Hollow » est loin d’être réaliste mais pour Noël c’est parfait.

    Répondre
  27. Camille a dit…

    Merci pour ce récapitulatif annuel. Grâce à vos sélections de pépites dont master of none je me retrouve dans le vaste choix de série qui s’offre à nos petits yeux.
    Il manque une des dernières pépites de Netflix Goodless un western féministe prenant dès le début.
    De bons moments pour cette fin d’année

    Répondre
  28. StephH a dit…

    Bonjour Caro. Un big merci pour ce top 10 ! Super précieux: des séries connues et vues, d’autres connues mais pas vues et enfin, les inconnues que je m’empresse fissa d’ajouter à ma liste (je n’ai plus d’autre choix que d’arrêter de bosser…). Si jamais tu as l’occasion, je te conseille « When we rise », sur le combat pour les droits des homosexuels aux USA dans les années 70 et suivantes. Assez proche du documentaire, mais terriblement émouvant. Voilà voila 🙂 Je te souhaite ainsi qu’à ta petite tribu d’excellentes et joyeuses fêtes !

    Répondre
  29. sirius a dit…

    Presque pareil, je rajoute The Night off, haletant et magistral, et le spin-off de The Good Wife, intitulé The Good Fight…. qui est renouvelé devant le succès de cette 1ere saison. Sinon, à court de séries j’ai décidé de faire un rattrapage sur celle dont tout le monde parle, quand même, Walking Dead. Je ne regrette pas !

    Répondre
  30. nadine a dit…

    Bonjour Caroline
    rien à voir avec le sujet, mais je me dis que vous aurez peut-être d’autres Jiji à fouetter dans les prochains jours. Je voulais juste vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année. La période de Noël est ma préférée, je redeviens une enfant qui ouvre grand ses mirettes. Mais c’est aussi la plus difficile à vivre parce que je rêve de tablées familiales animées et de partage. C’est plus fort que moi, ça me rattrape chaque année et la joie est toujours teintée de mélancolie et de tristesse, toujours. Comme d’habitude nous serons 4 , c’est déjà beaucoup, j’essaie de m’en satisfaire. Mais il y a des vides, des absences, des manques et des regrets. Alors, quand je vous imagine avec les vôtres et ceux dont vous parlez (la famille que vous avez fondée et celle qui vous a élevée) , je me réjouis sincèrement de vous imaginer à une belle tablée. J’attendrai tranquillement que vous vous soyez nourrie des vôtres pour vous retrouver avec grand plaisir quand vous le déciderez. Joyeux, heureux, merveilleux, chaleureux Noël à vous.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      oh c’est adorable, vous savez toutes les familles ont leurs dysfonctionnements et leurs failles, la mienne n’échappe pas à la règle. Noël est une période souvent difficile parce qu’elle cristallise les regrets et les manques. Mais 4 c’est un très joli chiffre ! Je vous souhaite de très belles fêtes à vous aussi.

      Répondre
  31. Gouttelette a dit…

    Autre fantastique série Netflix : Sense 8 ! C’est HYPER bien fait, bien joué et en plus ça permet de « voyager » à Berlin, Nairobi, Shanghai, en Islande, etc. Il y a des personnages de femmes très très forts, toutes les couleurs et toutes les sexualités… Une ode à la différence et à la solidarité, à voir vraiment.

    Répondre
  32. La semaine d'une gourmette a dit…

    Ah, « The Marvelous Mrs Maisel » me fait de l’oeil !
    Sinon, j’aime beaucoup The Crown, je suis en pleine saison 2 (et pourtant je suis très anti-royaliste…). J’ai adoré Master of None, j’attends la saison 3, j’ai trouvé très émouvant le personnage principal, et les préoccupations et événements sont si réels (contrairement à certaines séries où ce n’est que grands coups de foudre et catastrophes à la pelle).
    Et j’adore Sense 8 (je la regarde avec mon homme, qui est moins fan que moi quand même).

    Répondre
  33. et de trois a dit…

    Vu le nombre de com je me rends compte que je dois être une extraterrestre.
    Moi, depuis Twin Peaks (une époque que les moins de 20 ans …) je n’ai plus jamais suivi une série.
    Il faut dire qu’on a une tv à la maison mais on se demande bien pourquoi. Elle n’est jamais allumée, on ferait mieux de la donner parce qu’en plus on paie la redevance ! ;-(

    Répondre
  34. Pétunia a dit…

    Mais comment faites-vous (toutes ici) pour regarder autant de trucs.
    Ce doit être une question d’addiction.
    Et comme le commentaire précédent, depuis Twin Peaks (que je n’ai jamais vu en entier d’ailleurs), je ne parviens pas à regarder plus de 3 épisodes d’une série.
    Je dois préciser que je ne regarde rien sur tablette et smartphone et que je parviens à regarder la télé maxi 2h hebdo (je vis un peu à l’âge de pierre on dirait).

    Répondre
  35. Lesna a dit…

    Dark !!!! sur Netflix je rejoins les coms précédents, c’est brillant. Stranger thinks est très sympa, avec toutes ses références aux années 80, à regarder en famille. Top of the lake S1 et S2 sur Arte.
    J’ai du mal avec les séries françaises car le jeu des acteurs est souvent inégal.
    Vous m’avez donné envie de regarder Sense 8.

    Répondre
  36. Nat de Bxl a dit…

    As tu vu Las Chicas del cable, une très chouette série espagnole qui t’emmène dans le Madrid des années 20. La saison 2 arrive sur Netflixe Belgique dans quelques jours, j’imagine que c’est également le cas en France. Merci pour ta liste, il y en a 2 ou 3 que je ne connaissais pas, je vais regarder ça. Et j’en profite pour te souhaiter de toutes belles fêtes ainsi qu’a toutes tes lecteurs-trices.

    Répondre
  37. Mathilde a dit…

    Au rayon des inavouables en matière de série, je confesse être récemment devenue accro à Lucifer. Clairement pas la série de l’année et qui fait pâle figure face à Handmaid’s Tale, Big Little lies ou même The Crown mais un excellent divertissement. J’appellerais ça la série sucrerie : tu boulottes ça en sachant quand même qu’au fond, bon …. voilà quoi mais le pitch est sexy, l’acteur plus encore (avec un accent soooo british que même Babeth outre-Manche en serait presque jalouse) donc pourquoi se priver ??!! Et puis il faut bien s’entraîner au marathon des papillotes de fin d’année !

    Répondre
  38. kath de Belgique a dit…

    Je ne te dis pas merci, Caro 🙂 . Suite à ce post, me voilà sur Netflix à dévorer The Crown et à éprouver une sympathie toute nouvelle pour la Couronne d’Angleterre. Par contre, afin d’optimiser mes 15 jours de vacances sans réveillons, aurais-tu quelques conseils (genre un top 10 de feignasse) (c’est toujours parfait) de livres à lire. Je te souhaite, ainsi qu’à ta famille, d’excellentes fêtes de fin d’année et merci mille fois pour ce blog qui est absolument le seul que je continue à lire assidûment depuis le tout premier post. Un gros bravo pour ces dizaines de milliers de mots, toujours tellement empathiques et gentils;

    Répondre
  39. Clairette a dit…

    Après Thirteen, nous avons commencé No Offence en début de semaine, et ma foi, l’héroïne est sans filtre sans ses paroles, et c’est très sympa !

    Répondre
  40. Nouche a dit…

    Sur Netflix j’ai dévoré la série Peaky Blinders (série britannique). L’acteur principal est, comment dire… bref il te retourne la culotte !

    Et la série Mozart In The Jungle (sur Amazon) qui est est vraie pépite de drôlerie avec un casting impeccable

    Répondre
  41. Anneso a dit…

    Bon,les filles,il faudrait PEUT-ÊTRE songer à mater Outlander ,c’est de la bombe,bébé!
    C’est l’histoire d’une infirmière de guerre anglaise en 1945 qui,à l’occasion d’un voyage en Ecosse avec son mari ,se rend au milieu d’un cercle de pierre genre Stonehenge et se retrouve mystérieusement propulsée en 1743 au milieu des clans dans les Highlands et sera mêlée à des histoires de conspirations et de rébellions contre les soldats anglais constamment en guerre avec les écossais,elle va rencontrer l’amour et son dilemme va être de choisir entre son mari du 20ème siècle et celui du 18ème, entre ses 2 vies (en revanche certaines scènes sont parmi les plus hardcores que j’ai vu en série,surtout à la fin de la saison 1, jamais rien vu d’aussi dérangeant et gonflé !).
    Ne vous fiez pas à l’épisode 1,qui est bien mais pas tellement représentatif ,c’est surtout un épisode d’exposition.
    Faut le voir en VOSTFR à cause des accents.Elle est sur Netflix,je crois.

    http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=11266.html

    Répondre
    • Anneso a dit…

      Oui,j’ai vérifié,elle est sur Netflix. Attention,une fois qu’on est accro (femmes comme hommes,d’ailleurs pour une fois le perso principal est une femme qui n’est pas niaise,ça fait plaisir),on est cuits!

      Répondre
  42. tallulah06 a dit…

    Je ne peux pas tenir le rythme comme toi en matière de série mais je pioche souvent dans tes idées. J’ai chialé tout l’automne en regardant this is us. Je fais une pause avant de continuer la saison 2 . Je finis call the midwife et je compte regarder the crown et outlander.

    Répondre
  43. Zaza a dit…

    Merci pour toutes ces idées, dans le post ou en commentaires… De quoi occuper un paquet de soirées et de week-ends 🙂
    Je rajouterais The Royals dans mes découvertes 2017, une série plutôt bien menée sur la famille royale britannique version débridée, humour anglais en sus.
    Belle fin d’année à tous

    Répondre
  44. Stéphanie a dit…

    Merci, The Marvelous Mrs Maisel m’a occupée ce week-end (lendemain de fête oblige…), et j’ai même réussi à y coller mon amoureux ! 🙂
    Grâce à toi j’ai plein d’idées pour les prochains week-ends… 🙂
    Bonne année à toutes et tous !

    Répondre
  45. Nath2908 a dit…

    Ceci est mon premier commentaire alors que je te lis depuis plusieurs années. Juste merci. J’ai regardé (dévoré) le bureau des légendes et j’ai A-DO-RE. Je n’aurais pas prêté attention à cette série sans ce top 10. Le jeu de Mathieu Kassovitz m’a bouleversé. Merci Caroline, pour ça et pour tout le reste.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>