F(i)ever

feves

Allez, pour ne pas terminer la semaine sur un silence, une petite recette en passant, pas de l’immense cuisine mais j’étais particulièrement satisfaite du résultat de cette salade de fèves. Elle a commencé par un petit moment de solitude quand j’ai demandé à mon maraicher – mignon – de me mettre un kilo de ses délicieux petits pois. Le tout sur un ton très assuré et regard complice, genre on ne me la fait pas.

C’étaient donc des fèves.

Qu’à cela ne tienne, je n’en avais jamais cuisiné mais je me suis dit que ça ne devait pas non plus exiger d’avoir fait l’école Ferrandi. Et n’ayant pas de gigot d’agneau sous la main – j’associe depuis toujours tout ce qui est haricots sec et compagnie au gigot du dimanche – j’ai donc opté – LA PUNK ! – pour une salade.

– J’ai d’abord écossé mes fèves et c’est aussi rigolo qu’avec les petits pois, sauf que ça roule un peu moins partout.

– Je les ai fait cuire à l’eau bouillante pendant 5 mn.

– Ensuite j’ai enlevé la petite peau et je ne sais pas pourquoi mais j’ai bien aimé faire ça.

– J’ai émincé un oignon frais, effrité de la fêta mélangé le tout avec les fèves, ajouté un peu d’huile d’olive et de la coriandre. Et j’ai servi ça frais.

Rose a détesté mais le reste de la troupe a trouvé ça très bon, « presque autant que ta salade de pois chiches« . Moi je crois que j’aime encore plus les fèves et disons-le tout net, ça fait quand même beaucoup moins péter.

Bonne journée.

77 comments sur “F(i)ever”

  1. Nine a dit…

    Je suis nulle en fèves…je croyais que c’était un légume d’hiver (je n’ai pas dû en manger depuis les soupes de fèves de ma grand-mère, recette qui a dû mourir avec elle…)

    Répondre
    • Reine a dit…

      Si tu es d’origine italienne comme moi, c’était peut-être la Pasta Fazzole (en napolitain ) ou Pasta e fagioli (en italien classique) …un délice !!! (et souvenir de nonna , aussi)

      Répondre
  2. berengere a dit…

    Ici les fèves on les mange crues ! Avec de la fleur de sel…à l apero accompagnées de radis ou en salade avec de la feta mais toujours crues!
    Bonne journée et bon Week end !

    Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Les petites fèves sans les peler, la peau est tendre, les plus grosses il vaut mieux les peler, la peau est plus coriace. Le mieux, pour t’en rendre compte, c’est de les goûter avec la peau (pas avec la cosse, on est d’accord).
        En Provence, elles annoncent le printemps et on mange les petites crues à la croque-au-sel. Je n’ai jamais essayé cuites.

        Répondre
    • Lor a dit…

      Moi aussi, j’ai mangé les fèves comme ça toute mon enfance, qu’elles soient du jardin ou non, « à la croque au sel ». Maintenant je les mange aussi en salade (crues aussi) et les petits pois aussi, que je mange presqu’uniquement crus en salade, quand mes filles daignent nous en laisser sur le trajet du marché… (Je souligne en passant que ce sont des enfants qui n’aiment rien, mais qu’elles s’envoient les petits pois crus du primeur comme si c’étaient des Haribo). Résultat : je les CACHE pour qu’ils arrivent jusqu’à la salade !

      Répondre
  3. Caroline a dit…

    Je croyais qu il fallait les laisser tremper dans l eau 10 ans avant de les cuire….
    Du coup j en avais jamais achete!!
    Je vais essayer, ca fait trop envie!!!

    Répondre
  4. bibiche a dit…

    Merde alors ! si toutes les recettes étaient écrites comme ça dans les bouquins de cuisine crois moi, je serais plus souvent derrière les fourneaux que cachée dans un placard au moment de préparer les repas … ça me fait tellement marrer, mais tellement et ça me rassure d’avoir l’avis du gastro-entérologue qui dort en toi, « ça fait moins péter » et que pour la ménagère ça roulera moins que des petit-pois, moi je dis : tu devrais vraiment être remboursée par la sécu … THANK YOU SO MUCH.

    Répondre
  5. lilou75 a dit…

    Les fèves, c’est la méditerrannée…. Ma mère faisait en saison du couscous aux fèves. Moi, pendant longtemps je n’ai pas aimé mais maintenant j’adore. Un risotto de fèves (ne pas trop cuire les fève), c’est top!!!! Je retiens l’idée de la salade mais mon mari n’aimant pas la féta, je sens que je vais plutôt mettre des copeaux de parmesan. en tout cas, merci pour la recette

    Répondre
  6. Gabie a dit…

    oh comment c’est trop bon les fèves fraîches. Malheureusement ici on en trouve rarement. Heureusement on a quand même les petits pois frais qu’on mange à même la cosse ! Avec un peu de menthe fraiche c’est pas mal aussi 😉

    Répondre
  7. claire a dit…

    Lorsque j’étais enfant (il y a longtemps) ma mère faisait des fèves à l’étouffée, fèves, jambon cru ou lardons, j’avais horreur de ça, je disais à chaque bouchée avalée « Voilà, tu ne m’aimes pas, tu cherches à m’étouffer ». Un souvenir qui revient après avoir lu votre article. Je ne cuisine jamais les fèves, les souvenirs d’enfant ont la vie dure.

    Répondre
  8. Adelles a dit…

    La semaine avait commencé sur la thématique de l’ananas difficile à chier, elle se termine sur les fèves qui font plus ou moins péter. Moi, je dis, bravo à ta constance et à la cohérence de tes propos 🙂
    Belle journée !

    Répondre
      • cmr a dit…

        Moi je dis qu’en ce moment, avec ton quelqu’un que tu vas voir chaque semaine, tu es bloquée dans une phase de régression sadique-anale, que tu déplaces (habilement j’en conviens) sur des recettes de cuisine, sur ton blog………………ananas et fèves, mais bien sûr…cette marmotte, qu’est-ce qu’elle peut emballer !

        Répondre
        • Lor a dit…

          Je te conseille le dernier numéro de Youpi… Ma fille de l’âge de Rose est abonnée depuis ce mois-ci et le thème présenté en couverture du premier numéro que nous avons reçu, c’est celui-ci. Un sujet d’actualité ! (D’autant que depuis deux jours, nous mangeons ici des lentilles).

          Répondre
        • Kaylee a dit…

          Oui, moi ! C’est un petit bijou écrit par une jeune gastroentérologue allemande, illustré avec plein d’humour par sa sœur, très instructif, très bien expliqué, détaillé, j’ai beaucoup aimé le ton, humoristique mais pas scato, elle a trouvé les mots pour expliquer des choses pas toujours évidentes. Il est dans les têtes de vente de l’Obs et dans Psychologies.

          Répondre
          • Véro a dit…

            Moi aussi lu… J’ai trouvé ce livre formulé très intelligemment. Beaucoup de choses sont expliquées sur une pointe d’humour.
            J’ai beaucoup hésité à le prendre mais j’ai flanché et je ne le regrette pas

          • Reine a dit…

            Merci les filles, j’hésitais justement à cause de la com-artillerie lourde…je vais le lire ce we…
            D’ailleurs, bon we à toutes

  9. AnneduSud a dit…

    J’adooooooreles fèves, autant à la croque-au-sel qu’en salade. le seul souci, c’est que tu en achètes un GROS sac et tu te retrouves, une fois épluchées et sans la petite peau, avec un bol 🙁 Mais ça en vaut la peine!

    Répondre
  10. AnneduSud a dit…

    J’adoooooore les fèves, autant à la croque-au-sel qu’en salade. le seul souci, c’est que tu en achètes un GROS sac et tu te retrouves, une fois épluchées et sans la petite peau, avec un bol 🙁 Mais ça en vaut la peine!

    Répondre
  11. Fabi a dit…

    Caro, je ne commente jamais même si je mis tout le temps mais fo que je te dise, t’as un truc avec les punks…!
    Je dis ça , je dis rien
    Voilà un premier comm brillant et constructif !!

    Répondre
  12. Nade a dit…

    Ah les fèves …. crues avec du fromage de Banon (ça doit te rappeler des souvenirs) , un filet d’huile d’olive et une bonne tomate, c’est pas mal aussi !
    belle journée à tous

    Répondre
  13. Lor a dit…

    Les fèves, pour moi c’est un peu comme les asperges vertes (que mon cheum fait juste revenir à la poêle et qui restent craquantes), ces légumes bien verts et printaniers me font perdre la tête quand j’en vois.

    Répondre
  14. StephBusiness a dit…

    Ta recette ne pouvait pas mieux tomber… J’ai des fèves à la maison depuis 5 jours.
    5 jours que je les regarde en me demandant ce que je vais faire d’elles.
    5 jours que je leur épargne la poubelle. Cette fois, elles n’échapperont pas à la casserole !
    Merci pour cette recette.
    Passe une belle journée.

    Répondre
  15. StephanieGab a dit…

    Ah les fèves ! Si tu les achètes chez Picard, l’avantage c’est que tu n’as pas à enlever la petite peau. Mais j’avoue que l’écossage et l’enlevage de la petite peau c’est relaxant. Certain(e)s font le ménage, d’autres cuisinent et écossent pour se relaxer. Quand à ceux et celles qui font du yoga, j’ai tendance à penser qu’ils se la jouent. Mais j’essaierais bien. De me la jouer un peu.
    Demain je vais voir ma maraîchère adorée, Marie, et je vais acheter des fèves pour la salade de Caro. Ca aussi c’est du snobisme. Humm… Je crois que je suis en hypoglycémie, je déraille du clavier.

    Répondre
  16. Suzanne a dit…

    Et s’il te plaît, on peut le trouver où ton -mignon- maraîcher ? S’il te plaît ?
    Je me promets souvent d’acheter mes légumes ailleurs qu’au Monop mais j’ai l’impression de ne tomber que sur des primeurs qui se fournissent tous à Rungis et qui s’en foutent un peu de ce qu’ils vendent.
    Et une fois qu’on a fait le marché de la Croix Rousse, les primeurs de Paris sont déprimants.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      le marché d’avenue d’italie, jeudi et dimanche, il se trouve sur le trottoir de gauche si tu regardes vers la place, à peu près au niveau du tabac, angle avenue d’italie et rue bourgon je crois. C’est toute une famille et l’un des fils est choupi. Surtout, ce sont des maraichers producteurs, avec donc que les fruits et légumes de saison. Pas bio et assez cher mais bien meilleurs qu’au monop.

      Répondre
      • Suzanne a dit…

        Merci !
        Ça fait un bail que je ne suis pas allée à ce marché (alors que j’habite la rue parallèle) en fait depuis que le maraîcher qui vendait ses poires à prix d’or (mais tellement bonnes) n’y est plus. Je l’aimais bien alors qu’il n’avait rien de choupi.

        Répondre
      • Photine a dit…

        Donc, je n’ai encore moins d’excuse pour ne pas y aller (deux passages pour l’instant).
        Mon gros fantasme, c’est d’y aller le jeudi avant d’aller bosser.
        ça, et aller courir à Kellerman, en fin de journée, en rentrant du boulot.
        Ahem….

        Répondre
  17. Shakti a dit…

    Ah les fèves, je crois que la dernière fois que j’en ai mangé, c’est en Égypte. On mangeait du foul tous les jours au petit dej. C’était à se taper le derrière par terre, et je n’ai pas pensé à demander la recette. argl

    Répondre
  18. Jade a dit…

    Ca donne trop envie ! Malheureusement je ne suis pas une aventurière de la nourriture, j’ai du mal à me lancer dans ce que je ne connais pas, la première fois que j’ai fait cuire une betterave je m’en suis vantée à tout mon entourage pendant une semaine.

    Répondre
  19. Ce'Nedra a dit…

    J’adore les fèves! Je vais essayer ta salade!
    La mienne : fèves préparées exactement comme toi + semoule à couscous froide + dés de tome au cumin

    Répondre
  20. LA BICHE a dit…

    Mon mari qui est italien les mangent crues avec une tartine de beurre ! Moi ta recette me donne envie et je vais essayer ! Les pois chiches j’aime beaucoup mais j’ai l’intestin fragile alors ta petite réflexion m’ a bien fait rire !! Parce que chez moi si je laisse échapper « un vent » on me dit : « les femmes ça péte pas « 

    Répondre
  21. Phédia a dit…

    les fèves fraiches je les fais revenir rapidement dans un wok avec des lardons maigres, un oignon, saupoudrées de graines de lin, curry et curcuma, c’est top et croquant. Et fraiches et crues avec un filet d’huile d’olive, des copeaux de parmesan et quelques feuilles de menthe. Et vive les recettes en passant 😉

    Répondre
  22. 100drine a dit…

    Génial!!
    on a eu des fèves dans notre panier d’amap et je ne savais pas quoi en faire!
    J’ai cherché quelques recettes mais aucune ne me tentait jusqu’à présent alors que ta salade a l’air top!!
    Je prends note et je vais tester ça (et peut être que je comprendrais pourquoi tout le monde avait l’air ravi à la vue des fèves lors de la distribution amap alors que moi je regrettais l’absence des fraises!!).

    Répondre
  23. Alice a dit…

    C’est typiquement le légume (?) que je ne penserais jamais à cuisiner, en plus j’aurais trop peur de me retrouver avec un plat à boulotter seule… mais à voir ta photo, ça donne quand même envie de tenter!

    Répondre
  24. Hardy a dit…

    Je t’aime !!!! Et oui grande déclaration ! Parceque tu me fais rire, même avec une histoire de fèves ! C’est mon premier commentaire, mais moi c’est tout ou rien. Merci pour tous tes petits billets qui me font sourire avant même de les lire.

    Répondre
  25. Photine a dit…

    Je n’aurais jamais pensé à manger les fèves crues… sinon, pour la peau, pas essayé de les éplucher, je n’avais pas pensé que cela pouvait détendre….
    mais j’ai une super excuse : la petite peau est pleine de bonnes de vitamines.

    Répondre
  26. Mel (une autre) a dit…

    Quand vous parlez recettes (je m’adresse à Caro et à toutes celles qui ont donné leur recette en com’), ça semble si facile, si évident. Pourquoi est-ce que faire la cuisine me pèse tant ? Et là, avec la chaleur, j’ai encore moins envie que d’habitude. Je sais bien que ce n’est pas si compliqué, mais ça s’ajoute à la liste interminable des corvées domestiques, et en plus dans l’idéal il faudrait se renouveler chaque jour. Arghhhh !!

    Répondre
  27. Bad a dit…

    Bonjour, Bonjour,
    Ma petite contribution à une « autre façon » de manger les fèves… cuisson et épluchage tout pareil que précédemment mais…

    Faire une petite sauce à base de :
    crème fraiche liquide (ou yaourt grec ou fromage blanc)
    jus de citron
    huile d’olive
    feuilles de menthe fraiche
    sel
    poivre… à réserver un peu au frais et là… régalade !

    Modestement, c’est une tuerie !

    Bon week-end à tous (parait que le masculin l’emporte…)

    Répondre
  28. pouet a dit…

    y’a quand meme une p’tite différence de gabarit entre des cosses de fèves et de petits pois…. C’est trop bon les fèves (et toutes les légumnieuses) juste enlever la petite peau, c’est super relou. Y’en a des surgelées deja pelées chez Picard

    Répondre
    • cmr a dit…

      Moi je pense qu’une femme capable d’écosser un sac énorme de fèves, de les faire cuire, d’en retirer toutes les petites peaux, pour ensuite les faire en salade en une quantité finale se résumant à un bol, avec plein d’ingrédients délicieux, est une femme à épouser illico car c’est une fabricante de plaisir et de bonheur pour la vie !

      Répondre
    • Suzanne a dit…

      hum…moi j’ai acheté un jour un concombre, en croyant que c’était une courgette. Hyper fière en rentrant chez moi de montrer cette courgette qui allait nous faire deux repas. Beaucoup moins en ouvrant ladite courgette.

      Répondre
  29. Carole a dit…

    Bonsoir,
    Elle est sympa ta recette !
    Quand les fèves ne sont pas chères, j’en achète 3 ou 4 kg, je les trie devant la télé et je les congèle.
    L’hiver une poignée de fèves dans un risotto ou bien un couscous, c’est bon.
    Chez moi, on associe les fèves au confit de canard, c’est bon !!!!!
    Bon week-end,
    Carole

    Répondre
  30. Marje a dit…

    J’adore les fèves, les pois chiches et même les ananas … Malheureusement tous mes fils sont comme Rose. Moralité je vais devoir m’enfiler tte la salade seule !

    Répondre
  31. Coline a dit…

    Les fève c’est vraiment une nourriture de pauvre.
    Sèches l’hiver,
    cuites ou crues au printemps,
    il en reste plus dans l’assiette après qu’avant…
    Avec les cosses, on peut faire un très bon velouté (mais qu’il faut passer, à cause des fibres épaisses).

    Si tu as un bout de potager dans ton jardin, Rose sera ravie d’en faire pousser,
    et après, elle en mangera.
    Pas de congélation pour moi cette année, pour cause d’expatriation…

    Répondre
  32. Coline a dit…

    J’en profite pour dire que moi
    j’ai pas envie que t’écrives comme au début
    (c’est pas ce que tu as dit en fait, mais bon)
    parce qu’au début,
    il n’y avait pas de recettes…

    Répondre
  33. bealacigale a dit…

    Alors chez nous, dans le sud , les fèves, on les mange crues , les petites sont les meilleures, du sel dans une assiette, tu poses la fève sur le sel et direct dans la bouche, des tranches de saucissons, un verre de rouge etc …..Ne pas prendre les grosses fèves, elles sont farineuses, comme disait ma grand mère !

    Répondre
  34. Nicefrany a dit…

    Et sinon pour les jours de grande flemme ou quand ce n’est pas la saison, y’a notre cher Picard… qui vend des fèves surgelées avec les deux peaux déjà ôtées ! 🙂

    Répondre
  35. nath a dit…

    A Marseille, je confirme, c’est cru, avec un bon pain de campagne, du beurre et du sel slurppppppppppp
    Tu fais ta tartine, tu sauces ta fève dans le sel et wahouuuuuuuuuuu
    Et effectivement les grosses sont moins gouteuses mais tant pis, c’est quand même trop top 🙂

    Répondre
  36. Princesse Strudel a dit…

    Alors les pois chiches…
    Je fais tremper les miens toute la nuit, puis je les laisse germer (en les rinçant le soir) un ou deux jours (selon le degré d’anticipation).
    Ensuite, cuisson à l’eau avec laurier et thym, et personne ne pète (ou alors c’est que les gens serrent les fesses tout à fait efficacement).

    Répondre
  37. La semaine d'une gourmette a dit…

    J’ai justement fait une salade fèves-petit-pois-fenouil cru ce weekend. Et j’ai été chez Picard samedi (ils viennent d’ouvrir en Suisse, depuis 2 mois à peine), et malheureusement, pas de fèves, alors que je me réjouissais d’en acheter !

    Répondre
  38. augustine a dit…

    Je peux te glisser une petite recette délicieuse, en passant ? Un houmous de fèves (à se damner) :

    faire cuire les fèves dans de l’eau salée
    enlever la peau si les fèves sont trop grosses
    mixer avec du sel, de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail cru et du cumin
    laisser refroidir au frigo (ou pas, tiède c’est aussi super bon)
    tartiner sur du pain grillé (ou sur du pain à pita tiède)

    Enjoy ! 🙂

    Répondre
  39. Chantal a dit…

    Les fèves…. hummmm, j’adore. Ma grand-mère en faisait une soupe, navets nouveaux et fèves, le tout sur des tranches de pain de campagne, c’est comme cela que je m’y suis mise. Ce sont bien des légumes de printemps, au même titre que les petits pois, asperges…. que j’aime bien faire cuire tous ensemble.
    En dehors de la saison officielle, la saison peut se prolonger chez le célèbre vendeur de produits surgelés « P…..D », qui en propose toute l’année, et même des déjà pelées qui sont excellentes.
    Merci pour la recette !

    Répondre
  40. Fanny a dit…

    Les fèves c’est juste délicieux. Je suis capable de les manger juste avec un peu de sel, à même le bol dans lequel je les fais un peu chauffer. Du coup, j’en ai même plus pour mettre dans la salade ensuite. 🙂

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>